Avis remorque WVA speednautic

Bonjour,

Je vous écris car je souhaites acheter une remorque pour bateau. Non pas pour y transporter un bateau mais une "tiny house" (petite maisosn en bois).
J'ai trouvé un modèle qui m'intéresse mais je ne trouve aucune référence sur le net.

C'est ne WVA. modèle KT 3502 L8 3500/2840kg. speednautic.ovh[...]kg.html
C'est une marque fabriqué en Hollande avec des essieux KNOT.

Le prix est intéressant et les dimensions me conviennent mais je voulais savoir si l'un d'entre vous connaissait cette marque, avait eu des échos bons ou mauvais ?

A savoir que je la chargerais à 3,5T bien tassé.

Merci beaucoup de vos réponses et de votre accueil sur le forum.

Alexis

L'équipage
06 jan. 2016
07 jan. 2016

Salut Aleskimo,

je m'intéresse aussi, depuis quelques temps, à ces Tiny et je suis à moitié convaincu par la remorque bateau.
Je pense que c'est un compromis acceptable si tu ne veux pas te déplacer trop souvent, mais sinon ça risque de demander des modifs de rigidification et tu risques du coup de perdre l'homologation.
L'avantage principal de la remorque bateau, à mon avis, c'est de rester plus léger et d'avoir une meilleure charge utile.
En théorie les remorques bateau ne sont faites, et homologuées que pour les bateaux, quid en cas d'accident ?
Certains constructeurs proposent maintenant des remorques de chargement spéciales Tiny qui ont plus de surfaces constructibles et sont spécialement rigidifiées pour accepter la charge.
Comme celle çi par exemple

www.leboncoin.fr[...]360.htm

www.remorquesh.fr[...]dex.php

ça répond pas à la question sur la WVA et on est pas sur le bon forum pour ça, mais c'est un beau projet. La remorque en est un élément important, je suis pas sur que c'est là qu'il faut faire des économies...

Bon courage à toi.

07 jan. 2016

Merci Sailotroun,

En fait je vais me renseigné si on peut faire homologué une remorque bateau en remorque plus générique, j'ai entendu que ça se faisait. mais rien de sure.

Ce que je pense faire (si je prends une rem bateau) c'est y fixé un plateau en acier avec des brides dévissable pour faire comme une remorque plateau mais avec le plateau dévissable. comme ça je construit la maison sur ce plateau et je peux la démonter. Qu'en pense tu ?

j'ai fais un dessin pour être plus clair (un dessin trés moche).

www.flickr.com[...]public/

Merci pour les liens, mais c'est effectivement le poids qui m'éffrai.

07 jan. 2016

Pour le côté législation pose la question à l'équipe de La Tiny House, je pense qu'ils sont bien au courant et ils te renseigneront volontiers :

www.latinyhouse.com[...]/

Je pense que l'idée du plateau peut fonctionner pour rester pseudo démontable. Mais entièrement en acier ce sera trop lourd. Il faudrait une structure acier et des panneaux bois. Et il faut le fixer sur la remorque avant de débuter la construction un peu comme ici

tinyhouse-lesmouettes.jimdo.com[...]C3%A9s/

ou là :

tiny-house43.jimdo.com[...]photos/

07 jan. 2016

Merci,

Oui je ne sais pas encore dans quelle proportions je compte faire le plateau en acier, quelle section, et combien de traverse ? Je vais essayer de calculer ça, je ne sais pas encore comment mais bon.

Merci encore pour tes réponses.

Quelqu'un connais t il les remorques WVA ?

08 jan. 2016

Bonjour,
Je ne vais au final pas acheter cette remorque.
hélas je vais abandonné mon idée de châssis mobile sur remorque bateau. Car le vendeur de de la remorque dont j’étais intéressé ne peut pas me fournir d'homologation plateau, mais seulement bateau. D'autres vendeurs pourrait peut être mais vu le prix, je vais partir sur une base de remorque plateau nu (moins cher).

Je pense donc partir sur une remorque de 7,5m avec la flèche, avec un châssis fixe rectangle de 2,4mx6m en tubes acier 40x40x2, il contiendrais 5 traverses tout les mètres. J'ai réduis la section car trop lourd. Laurent qu'est ce que tu en penses, ça va tenir ?

Et je réfléchi à un moyen de démonté la maison. Peut être sur la même base que j'avais imaginé pour la rem bateau mais avec un châssis qui ne ferais pas toute la longueur.

Encore merci pour tes conseils

08 jan. 2016

comme proposé par sailortoun, tu peux trouver des remorques plateau prévues pour le transport de véhicules que tu pourras plus facilement adapter
tape sur google "laweta 3 osie"

08 jan. 201608 jan. 2016

Pardon d'avance, mais je sais que je vais en choquer quelques uns.
Mais voilà encore une mode américaine, bien sympa c'est vrai, qui tente de s'exporter, ....mais tres polluante.
Ils ont réinventé la caravane.
Dans les memes dimensions, on trouvera des caravane (fabrication polluante car tout en plastic) dans les 1,2t. Et là, on passe sur du 3,5t.
Le probleme n'est pas la tiny house, certaines sont des merveilles, mais la nécéssité de mettre devant un gros 4x4, ou, en mieux, une camionnette.
Encore une preuve que nos loisirs sont de plus en plus polluants.
J'avais remarqué ces tiny house il y a quelques mois, mais la vision de leur gros pick up devant, provoque chez moi un frisson dans le dos, puis un dégout profond.
Cela me fait le meme effet, que lorsque j'aperçois un boston wealer ou un key largo avec 3x300cv derriere.
Mais jusqu'où va t'on aller?
Mes remarques ci dessus ne s'applique pas si la tiny house est destinée à ne pas se déplacer, bien évidemment.
Désolé pour le hors sujet.

08 jan. 2016

Bonjour Mlm35,

Au contraire la tiny house est tout l'inverse de polluant car ce n'est pas un véhicule de loisir mais un habitat principal. Ce n'est pas fait pour aller en vacance mais pour habiter au quotidien. Le transport de la tiny est rare. Il peut être de 2 à 3 fois par an ou une fois tous les 6 ans. Il faut le comparer à une maison ou à un appartement et là en termes environnementale elle atteint des très bons résultats. Aucun impact au sol, pas de traitements des eaux usées via station épuration, toilette sèche, toute l électricité en solaire, énergie de chauffage minimum.
Et le mode de vie qu'impose sa petite taille oblige une réduction de la consommation au quotidien d'objets ou de bien matériel. Car moins de place pour les ranger. Moins de vêtements et de chaussures, moins de gadgets électroménager, moins de déco... tout ces objets polluent à la fabrication, sans parler des conditions d'exploitation des populations pauvres qui les fabriquent. Et avec le mode de vie tiny, le but est de réduire ces impacts.
Je ne dis pas que vivre en tiny house sauve me monde et que tous ceux qui y vivent sont des parfaits écolos ou des consomateurs responsables, mais je pense que cet habitat peut permettre une sobriété interessante. Évidemment le fait de vivre dans un micro habitat doit être un choix, tout le monde ne supporterai pas de vivre dans si petit. J'épére moi même ne pas me tromper.

Mais effectivement Mlm35, si la tiny devait remplacer la caravane cela aurait été polluant. Et puis cela reste un peu une aventure à transporter, il ne faut pas faire trop de bornes, éviter les ponts trop bas...

À bientôt

08 jan. 201608 jan. 2016

Oui oui Aleskimo, c'est le pourquoi de ma derniere remarque dans mon post précédent.
C'est simplement qu'usa (difficile en france puisque effectivement, les difficultés lors du transport seront importantes), certains passent plusieurs mois de l'année dedans (pas génant, au contraire), mais se déplace relativement souvent, comme un camping car.
Et du coup, avoir à tracter quelque chose d'aussi lourd, meme si c'est deux fois dans l'année, c'est pick up v8 quasi obligé....avec toute la pollution qui en résulte, tout le reste de l'année.
Tu me diras, chez eux, ils n'ont pas besoin d'avoir une tiny pour avoir un pick up (70% du marché).
C'est pour cette raison que j'ai abandonné l'idée, il y a dejà pas mal d'années, d'un gros voilier transportable (j'adore changer de bassin), l'obligation d'avoir un gros véhicule, avec ses couts supérieurs, mais surtout sa pollution.

Mais je suis d'accord avec toi pour dire que si on vivait dans des habitats plus petits, on polluerait moins, car moins de place=moins de consommation d'objets non indispensables.

Cela fait quelques temps que j'en parle à ma moitié mais l'idée a du mal à passer.
J'arrete là mon hors sujet.

08 jan. 2016

Autant pour moi je n'avais pas vu les 3 dernières ligne de ton premier post.
Effectivement arrêtons le hors sujet

Salut

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

Après la pluie...

  • 4.5 (138)

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

mars 2021