avis nouveau epoxy hiver ?

Bonjour a tous

Quelqu'un a un avis sur cette epoxy?Pour une stratification en cette période?

polyestershoppen.be[...]09.html

L'équipage
01 nov. 2021
01 nov. 2021

Pourquoi pas, à essayer, je suis habitué à des produits assez lents de chez sicomin...cependant le descriptif n'est pas une fiche technique, ils ne parlent pas de taux d'humidité .. Cela dépend aussi pour quoi faire...

01 nov. 2021

je vais envoyer un mail pour avoir la fiche technique...

05 nov. 2021

D'accord avec toi, au basses températures, le point de rosée et le taux d'humidité sont difficilement gérables. De plus, la stratification avec une résine moins fluide n'est pas une bonne idée !

01 nov. 2021

Ce descriptif de résine époxy sur un site commerçant est juste une aberration. Il n'y a pas d'époxy d'hiver ou d'époxy d'été car la prise de la résine époxy est une réaction exogène qui génère sa propre chaleur lors de la prise. Autrement dit: quand la réaction est commencée, rien ne l'arrête plus quelque soit la température extérieure.
Le seul petit problème est peut être de commencer la réaction quand il fait trop froid (en dessous de 5 degrés). On peut alors chauffer un peu le pot qui contient le mélange avec un sèche cheveu par exemple. On peut aussi augmenter la quantité de durcisseur mais attention à ne pas aller au-dessus d'une certaine dose car cela peut se transformer en explosif.
J'ai fait partie des tous premiers utilisateurs en Europe (en France en l’occurrence) de la toute première résine époxy crée spécialement pour la plaisance ( la résine West System des frères Gougeon) à l'époque ou je participais à la construction des premiers trimarans Dick Newick à la Trinité-sur-Mer. Les hangars où nous travaillions n'étaient souvent pas chauffés et en hiver nous chauffions les pots de résine pour démarrer la réaction avant de l'étaler sur les coques où nous travaillions. Le seul problème est qu'il faut alors aller assez vite afin d'éviter que ça durcisse trop. Mais avec le West System (qui est de loin le meilleur même s'il est un peu cher) on peut diminuer ce risque en mettant du durcisseur à prise lente au lieu de celui qui est couramment utilisé.
Je ne connais pas la résine époxy en cause dans ton annonce mais il faut se méfier des résines que l'on ne connaît pas. En effet toutes les résines époxy ne sont pas destinées au même usage et peut-être pas donc à une utilisation marine...

05 nov. 2021

Euuh, ca c'est totalement faux!!! :

On peut aussi augmenter la quantité de durcisseur mais attention à ne pas aller au-dessus d'une certaine dose car cela peut se transformer en explosif.

Non, on ne peut pas augmenter la quantite de durcisseur. Il y a un seul dosage.

06 nov. 2021

Et l'Epikote des super-dorade en 1965 c'etait quoi ?
Bien avant le West system, des chantiers français utilisaient cette technologie Shell comme les CNSO à partir de 1964...

05 nov. 202105 nov. 2021

Mais si....le temperature ambiante, et du support, est bien un élément a prendre en compte pour les epoxy.
Certains epoxy seront inapplicables en dessous de 10degrés, quand d'autres peuvent etre utilisés a moins 10 dans des chambres froides.
Donc, oui, il existe bien des versions "hiver"
Points communs a tous ces epoxy, quand la température chute en dessous de la temp mini indiquée sur la fiche technique, leur sechage s'arrête, et redémarre quand cela repasse au dessus.
Egalement, pour tous, plus la température est elevee, plus vite se font les réactions chimiques, et donc le sechage.

05 nov. 2021

Oui, tu as tout à fait raison mais je pense que tu n'as peut-être pas bien lu ce que j'écrivais plus haut.
Je disais que le processus était difficilement arrêtable quand il est enclenché car la polymérisation de l'époxy dégage elle-même assez de chaleur pour que la réaction devienne alors exogène.
J'ai bien précisé que l'expérience que j'avais était limitée à la résine West System des frères Gougeon aux USA avec laquelle j'ai travaillé en 1982-84 sur trois multicoques au chantier Lejelloux de La Trinité-sur-Mer: Architheutis à Gérard Pasty, Gépé Papier Peints à monsieur Gallot Lavallée (qui courut la transat La Rochelle-Nouvelle Orléans en 1984) et Fiat, un très gros Tornado (de 10m) en bois moulé époxy destiné à courir des régates.
Nous avions alors connu une vague de temps assez fraîche en hiver et nous avions résolu le problème en chauffant à la fois le pot dans lequel nous faisions les mélanges de résine/durcisseur + microfibres ou microbilles (c'est un élément à prendre en compte: les charges épaississantes que l'on ajoute à la résine contribuent plus ou moins à l'accélération du processus) et en même temps nous chauffions aussi les supports les supports avec un sèche cheveux (bois moulé ou contreplaqué marine)
C'est la seule expérience que j'ai de l'époxy mais elle a été suffisante pour qu'aujourd'hui encore j'ai toujours dans les coffres de mon voilier (un ancien First 30 du Tour de France mouillé en permanence dans la Rance près de Saint-Malo) un kit de réparation époxy au cas où.
Quand je dis que c'est la seule expérience que j'ai, ce n'est pas tout à fait exact car j'ai utilisé une fois un kit d'époxy qui prend sous l'eau aux Antilles mais là il n'y a pas de problème pour que la réaction chimique démarre car dans une eau à 27/28° il faudrait plutôt refroidir le pot de résine.

05 nov. 2021

dangereux de chauffer la pièce a strater , car quand tu arrêtes , la difference de temp. fait que de l humidité se pose sur la pièce , perso je dis non a faire ça

06 nov. 2021

pas humidité , je voulais dire condensation

06 nov. 2021

tu as raison Tikipat, mais à l'époque ce conseil nous avais été donné par les frères Gougeon eux mêmes (les inventeurs du West System) en nous expliquant leur méthode.
J'ai eu l'occasion d'en parler par la suite avec Dick Newick et Walter Green dont le chantier se situe dans le nord du Maine qui est encore plus froid que la Bretagne à certaines périodes et les deux m'ont confirmé cette possibilité en me disant qu'il fallait bien ne faire cela que pour démarrer la réaction et aussitôt arrêter pour éviter justement cette condensation. En même temps le West System est vraiment un résine pas comme les autres. Elle a vraiment été conçue dans l'optique de la construction de bateau et particulièrement dans l'idée qu'elle devait avoir de très bons comportements quelque soit l'humidité du chantier ou la température ambiante (dans une certaine mesure évidemment)
Toutes les autres résines qui sont apparues ensuite (car les frèsres Gougeon n'accordaient pas de licence d'exploitation aux chantiers français. Ils avaient alors signé un accord exclusif avec le chantier Lejelloux de La Trinité pour construire les plans Newick); tous ceux là ont essayé de copier le West mais sans jamais pouvoir y parvenir (question de droits de copyright et de brevets). Sicomin est certainement la marque qui s'en est approchée le plus.

06 nov. 2021

@corsaire malouin , je t envie d avoir connu Newick et Green
J ai jamais voulu construire mes bateaux ( 6 ) en epoxy , cette colle est fabuleuse mais il faut un rigueur importante et une hygrométrie et température qui correspond a cette résine

05 nov. 202105 nov. 2021

Pour de la resine qui prend a basse temperature, plus simple que d'aller en dehors de France :

Sicomin 632 avec durcisseur qui va bien, et en dessous de 10 degres, accelerateur SA 300 en plus.
Pour la strat, c'est pas genial car trop epaisse, mais ca peut bien aider pour des reparations d'urgence.

C'est aussi genial pour reparer les fuites d'une piscine... J'ai teste. Par contre, jauni vite aux UV.

A+

sicomin.com[...]r34.pdf

05 nov. 2021

la semaine dernière, j'ai assisté a la réalisation de varangues en lamellé collé avec de l'epoxy pour t° a partir de 5 degrés.
Il faisait +-10°c dans l'atelier et cela fonctionnait très bien.
Collé et mis en forme le soir et démoulé le lendemain matin.
L'epoxy poly pox venait de chez polyservice.nl mais je n'ai pas regardé quel reférence il utilisait.

06 nov. 2021

La résine époxy avec le froid est moins fluide. Les tissus se mouillent moins bien , moins d'imprégnation du bois ,moins de charge donc + dur à poncer.
Surtout : consommation importante $$$

06 nov. 2021

C'est effectivement la raison pour laquelle les français suivis des italiens et des anglais ont tous essayé de produire leur propre résine époxy: le West System est très cher.

06 nov. 2021

La construction de mon voilier est en Sicomin 8500. Allemande.
Je suis tres souvent mains nues et toujours pas d'allergie.
Il ne faut absolument pas d'humidité . Un soir d'été , j'ai enduis le fond du cockpit. J'étais prés d'une rivière et la rosée est arrivée. Tout à décaper le lendemain....
Les charges du west system sont vraiment bien.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

Souvenir d'été

  • 4.5 (44)

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

novembre 2021