aux infos...

Surveillance en mer: "encore trop d'infractions" selon police et gendarmerie
Par Anne-Marie CHAPELAN

LE CAP D'AGDE (AFP) - "Approchez-vous, s'il vous plait, contrôle des papiers !": l'interpellation ne s'adresse pas à un automobiliste mais à un plaisancier, lors d'une opération de surveillance de la direction interdépartementale des affaires maritimes, au large du Cap d'Agde (Hérault).
La mer est houleuse, une bonne brise souffle et le soleil tape déjà fort à cette heure matinale.

Les vedettes de la gendarmerie, des affaires maritimes et des douanes, les Zodiac de la police sont déjà à quai pour une opération coordonnée de surveillance dans la bande côtière de 1 mille nautique (1.852 mètres).

"C'est là où il y a le plus d'accidents", souligne Philippe Moge, directeur régional des affaires maritimes qui a compétence sur le Languedoc-Roussillon.

Cette région concentre sur ses 210 km de côtes, plus de 23.600 anneaux, sans compter les mouillages au sec.

Le balisage d'entrée de port à peine franchi, les occupants d'un navire de location font les frais de ce contrôle renforcé.

"Vous êtes en excès de vitesse, vous avez coupé le chenal et vous n'avez pas respecté la distance de sécurité sur un navire de plongée", explique au plaisancier éberlué Stéphane Cluzel, contrôleur des affaires maritimes.

Le plaisancier n'a apparemment pas reconnu le pavillon bleu et blanc "Alpha" qui signale la présence du navire. Deux procès-verbaux lui sont dressés et il sera convoqué dans les jours prochains devant la commission de suspension du permis. L'amende peut aller jusqu'à 3.750 euros.

"Il ne sait pas piloter. Il a bien été formé par un bateau-école, mais il n'a pas assez pratiqué et sa manoeuvrabilité est réduite", juge le contrôleur, rappelant que la vitesse est limitée à 5 noeuds dans la zone des 300 mètres.

"En 2005, dans la région, 65 personnes ont écopé d'une suspension de titre de conduite, il y a encore trop d'infractions", estime M. Moge.

En mer, les règles ont force de loi: la "carte mer" ou le "permis de mer côtier", selon la puissance du moteur, sont obligatoires pour naviguer jusqu'à 5 milles d'un abri. Les plaisanciers sont soumis au code disciplinaire et pénal de la marine marchande.

"Ca peut rapidement tourner au drame s'il n'y pas de vigilance", assure M. Moge dont la mission est "de contrôler, d'informer et de poursuivre avec des sanctions graves, si nécessaire".

Le Zodiac de la gendarmerie maritime file en épousant les creux des vagues. Objectif: contrôler un navire à moteur en route vers Sète.

Surprise, sa conductrice avoue n'avoir eu "qu'un seul contrôle en trois ans". Mais elle se plie de bonne grâce à la vérification du matériel de sécurité obligatoire à bord: gilets de sauvetage, bouée, feux rouges automatiques, fusées de détresse, boîte à pharmacie, lampe électrique étanche...: tout y est.

"Généralement, les gens sont conscients des dangers. Lors d'un contrôle, on voit tout de suite leur attitude: ou ils sont sérieux ou ils s'en foutent et là, on devient sévère", confie Jean-Luc Vanwaelfelghem, gendarme maritime à Port-La-Nouvelle (Aude).

Si le matériel de sécurité est incomplet, le plaisancier se voit convoqué à la brigade de gendarmerie: "dans 95% des cas, les gens y vont", affirme-t-il.

Cette journée de contrôle effectuée dans le cadre de la campagne de sécurité des loisirs nautiques du ministère des Transports n'aura pas été inutile: "sur 57 contrôles, 16 infractions ont été constatées et 9 PV dressés: 5 pour excès de vitesse et 4 pour défaut de matériel de sécurité", résume M. Moge.

L'équipage
25 juil. 2006
25 juil. 2006

je trouve bien

de faire ces controles , ça va peut etre montrer a certains blaireau que la navigation doit etre un plaisir et non un jeu ! ( jouer avec la vie des autres ).
:-(

par contre , c'est plus souvent les controles sur les navires a moteurs !
c'est certain que dans le permis mer ou cotier , on t'apprends les pavillons du style du Alpha !
donc , tu est sencé le reconnaitre et faire ce qu'il faut ! par contre , quand tu voit certains navires a voiles qui rasent les miches des pavillon alpha , ou qui embarquent avec leur quille la bouée des plongeur , on leur dit rien !
HEUREUSEMENT QUE C'EST PAS LE CAS DE TOUS !!!!
car pas mal de personnes naviguants ne connaissent pas ces pavillon et autres signalisations du genre !

JE NE CHERCHE PAS A RENTRER DANS LA POLEMIQUE SUR LE PERMIS VOILE !!!!!! :pouce:

il est sur que les exces de vitesse dans la bande des 300m sont effectués par des navires a moteurs et jetskis !

il est sur que tres souvent , les loueurs de bateau ne te demandent rien ( au niveau connaissances )pour louer un voilier !
mais meme pour les bateau a moteur , on te demande pas si tu as l'experience de la mer !

c'est dommage !

pareil pour le matos de secu ! bon nombres de plaisanciers s'en foutent de ça en se disant que de toutes façon apres 10 ans sans controles , il ne risquent pas grand chose !
ou des navigateur loueurs du dimanche qui ne savent meme pas comment utiliser une fusee ou un feu rouge a main ( que ce soit sur voilier ou moteur )

et je trouve deplorable l'atitude de certains blaireau qui font les cons , se font secourir par les SNSM ( des fois au risque de leur vie a eux aussi ) et qui en plus leur pourissent la gueule parcequ'ils n'ont pas recuperé le bateau qui est au milieu des cailloux ! alors que si ils avait su comment utiliser le matos de secu , cela se serais passé peut etre autrement ! ( et là aussi que ce soit des bateau a voiles ou moteur )

tout ceci n'est que mon avis , et il n'engage que moi !!!!
certains ne seront pas OK avec mes propos , mais je le redit : c'est aussi bien pour les voiliers que pour les bateaux a moteur !

25 juil. 2006

Ceci dit

Y a beaucoup de pavillon alpha qui ferait bien de faire un tour dans leur étui au lieu de sécher à 30 noeuds ou au mouillage avec leurs patrons au bistrot...

25 juil. 2006

ça aussi

c'est une verité vraie ! :-p

25 juil. 2006

J' y étais ce weekend,

je confirme les 57 contrôles,

et selon radio-ponton, un plaisancier a pris 30 euros d'amende car il ne possédait pas à bord dans sa pharmacie...
.....
un anti-moustique

Beau travail, pour ces messieurs de la gendarmerie, des affaires maritimes et des douanes :bravo:

25 juil. 2006

à prendre avec précaution,

car radio-ponton , n'est pas toujours très fiable.

26 juil. 2006

et....

pour verbaliser il faut donner le texte de reference.... et comme il n'y en a aucun qui oblige a avoir une pharmacie a bord.... c 'est bien du radio ponton pipo....
Dom

26 juil. 2006

Piqué...

Y a plus de trousse obligatoire...
Il est fait état d'une dotation recommandée.

25 juil. 2006

Mais qui est compétant

pour verbaliser les excès de vitesse des bateaux de certaines autorités ? :jelaferme:

Il est vrai que lorsque ils vont un peu vite ils sont "en mission", mais généralement vers midi moins le quart... :tesur:

_/)

26 juil. 2006

ou pour

relever les casiers a p'tits bleus et aller faire une petite plongee vite fait bien fait pour rammasser la fricassee avant l'apero !!!

26 juil. 2006

de nos jours

95% des plaisanciers, voile et moteur confondus ont des comportements de bagnoleux,avec les contrôles qui vont avec. Logique.

26 juil. 2006

Vroum, vroum...

Quelle différence y a-t-il entre la voiture et le bateau ?

26 juil. 2006

différence ????? heuuuuuu ........

le frein à main, pour faire des demi-tour?

26 juil. 2006

le nombre d'éléphants

qu'on peut y mettre?????
Dans mon souvenir, c'était 4 en voitures: 2 devant, 2 derrière. :-)
Sur un bateau ça doit être plus? non?

:reflechi:

26 juil. 2006

Faudra qu'on m'explique

ce que c'est le comportement bagnoleux avec un voilier naviguant à la voile...J'ai du mal a saisir...

26 juil. 2006

c'est pourtant simple

c'est "moi" d'abord et les autres je m'en tamponne !

26 juil. 2006

Exact !

Et on en voit malheureusement de plus en plus ! :-(

_/)

27 juil. 2006

ben justement,

j'ai pas encore vu ca entre voiliers à la voile...et pourtant je suis pas sur l'eau que depuis hier...

28 juil. 2006

c'est vrai

que si on ajoute "navigant a la voile" on élimine 90% des voiliers en méditerranée... ainsi que 100% des excés de vitesse (:&gt)

28 juil. 2006

dis Tautsy...

Tu connais la mediterrannee?
(au sud...) :-D :-D :-D

moteur et pare batt´....

28 juil. 2006

ben non...

C'est p'tet pour ca que je suis à la rue sur ce coup-la...
;-)

30 juil. 2006

Naviguez (et roulez) en Espagne, mes biquets

Là-bas c'est seulement que quand tu as fait une c**nerie que tu plonges (paradoxalement en France si tu as fait une grave connerie tu t'en sors presque mieux que lors d'une infraction administrative).

La Guardia Civil maritima, je la croise mais elle ne me demande jamais rien. Et pourtant j'en ai fait des traversées jusqu'aux Canaries en ne m'arrêtant jamais dans les marinas, des trajets entre Tanger et le mouillage de La linea sans le moindre controle. J'aurais pu trafiquer du canabis ou des clandestins. Non ! En fait ! Comme c'est un des endroits les plus surveillés de la planète, ils m'ont tracé depuis longtemps et savent que je suis un bateau "sérieux". Et mon matos de sécurité ils s'en foutent, après tout c'est moi que ça concerne (allez dire ça à un flic au sujet de la ceinture de sécurité)

Par contre en France je ne peux pas m'arrêter dans les bassins désafectés de Port Leucate sans voir débouler la douane pour des contrôles administratifs. Vont bientôt mettre des radars automatiques sur le chenal de Gruissan, vous allez voir...

30 juil. 2006

Comme tu dis...bizzarement...

les plus cools que j ai rencontres, c est la Guardia Civil de Ceuta...
Tranquilles, les peperes...on dirait des retraites dans leur hospice... :-D

Et les plus cons...Nord Portugal.... :-(

30 juil. 2006

Si on te demande d'avoir de quoi assurer ta sécurité à bord

c'est pas par altruisme pour tes fesses, c'est pour être sûr que tu pourras te démerder par tes propres moyens avant de déplacer SNSM, hélicos, cargos , zodiacs, plaisanciers voisins et autres, avec les risques pour les bonshommes dessus venus rien que pour sauver ta pomme...
C'est comme la ceinture de sécurité : si tu la portes, y a moins de risques que tu coûtes des millions à la sécu que si tu la portes pas...

30 juil. 2006

bien vu

bien vu hi pour le matos et la ceinture de sécurité, surtout qu'avec la ceinture et n'est pas sur de mourir tout de suite et on peut finir pas beau pour le reste de la vie, moi c'est pas grave je suis pas beau, mais bon ça évite que les mômes jètent des pierres quoi ;-)

"comportemant de bagnoles" bin la plaisance se démocratise et les gens ont plus de sous alors la loi de la statistique accroit le risque de tomber sur les même comportement que sur la route, donc contrôles

je pars en été en bateau pour voyager plus loin (quoique) et sutout l'entetient du bateau est le budget vacance , mais je prends plus de plaisir hors saison (juillet aout) que maintenant ou dans les longs xeek end pour mon secteur de nav (et de vie) baie de quiberon,
on a des contact plus sypa dans les écluses et dans les ports, les gens plus cool en bateau ou dans les ports....
et bizarrement je loupe plus souvent les manoeuvres d'écluse quand il y a du monde que lorsque il y personne... trop cool peut être
j'en ai loupée une ou deux cette année pas à s'en venter, le maître de l'écluse etait hialre et moi penaud
pour l'écluse obligatoire (arzal) je descebd le soir et rentre le remonte le matin à contre courrant du monde
toujours à contre courrant goudspide on ne se refait pas :-D

01 août 200616 juin 2020

du coup, le bateau idéal en Med est :

Une Amphicar, de couleur ivoire, à l’intérieur rouge.
De fabrication allemande, construite en 1964, elle atteint 120 km/h sur route.
Elle navigue des heures durant, à 7 nœuds, soit environ 12 km/h,
de quoi aisément remonter le courant d'un fleuve

01 août 200616 juin 2020

pas besoin de ralentir en arrivant au port

Rentrées rapides dans l'eau.
A droite,
record à 50 km/h

01 août 200616 juin 2020

et

l'Hobbycar, français, dont la production à cessé il y a quelques années

tout ces bateaux ont une double immatriculation ( route et fleuve).

pour les pressés il y a bien sûr un klaxon.

01 août 200616 juin 2020

modèle Anglais

La Dutton, anglaise, toujours fabriquée

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (137)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022