aussitot posé aussitot volé

Bonjour,
Il y a une quinzaine de jours, on m'offre un bumper et sa visserie inox, content, je m'empresse de le fixer sur le catway, (à ma place), dimanche dernier en arrivant devant le bateau.........bumper disparu!!!!
Le port de plaisance (Dieppe) est pourtant sécurisé par un accés par badge, et des caméras, mais on a quand même réussi a dévisser et me voler un grand bumper tout neuf.(j'ai précisé "et sa visserie" parce que la visserie inox vaut autant que le bumper).
Dégouté, j'en ai fait part à un agent sécurité du port, qui m'a répondu "certaines personnes n'ont vraiment aucun scrupule".
Puis il m'a demandé si j'avais inscrit le nom du bateau au feutre indélébile, (bumper acheté un dimanche, je n'avais pas de feutre indélébile sur moi), donc non.
Question : Faut il marquer aussi les pares battage du bateau?

L'équipage
30 juil. 2021
30 juil. 2021

le bumper ... c'est arrivé à un copain à La Rochelle ... sur le nouveau, il a mis le nom de son bateau ... et le port est aussi sécurisé ...

30 juil. 2021

Bonne info, j'ai prévu d'en mettre un sur ma place à LR....

30 juil. 2021

C'est un vrai problème , la perte des valeurs fondamentales du vivre ensemble , le respect du bien d'autrui etc .... et la , on ne peut pas accuser dans le cas présent les immigrés ou la mafia , simplement un navigateur comme vous et moi qui n'a aucun scrupule et qui vole par opportunité .

30 juil. 202130 juil. 2021

(Sur)fréquentation comme partout ? La statistique fait son job... En refuge haute - montagne on commençait à voir il y a quelques dizaines d'années des vols de grosses pompes dans les casiers ... (perso je les ai toujours gardées avec moi comme oreiller !).

30 juil. 2021

Sans le GPS et la démocratisation anarchique de notre loisir d'initiés, ça n'arriverait pas ! 🤣🤣🤣

30 juil. 2021

mais avec un tracker GPS, on pourrait savoir où est parti le bumper... ;-)

30 juil. 2021

je suppose que c'est fixé par des vis à tête standard, le mieux pour éviter la fauche, c'est de bousiller la tête d'un coup de perceuse, 4 vis suffisent et comme on ne démonte pas ts les jours, ça devrait le faire. les feutres, ça n'empêche rien et surtout, ça s'efface.
on ne respecte plus rien aujourd'hui, des diamants au bout de plastique ça pique partout, mais piquer du lastique, faut pas être intelligent, risquer une amende ou un bourre pif, mieux vaut piquer des diamants...
JL.C

30 juil. 2021

non simbad, c'est fixé par des boulons en inox de 13 qui passent au travers d'oeils dans le bumper, puis pour que ca tienne sur le catway ce sont des contreplaques en bisaux qui, en vissant vont venir buter sur les montants du rail du catway, donc impossible de verrouiller.
Je pense que c'a a été fait de nuit, car il faut du temps pour dévisser le tout, comme dit cow boy bepop il ne reste plus qu'a griffer la zone de marquage pour que le feutre tienne davantage, quand a graver au fer souder? c'est du plastique gonflé, donc faire attention de ne pas crever le bumper sinon c foutu.

30 juil. 2021

Pas bete de bousiller les tetes de vis expres.Voir abimer volontairement l'objet.C'est triste d'en arriver à ce point mais je te rejoins,la fauche est omnipresente.

30 juil. 2021

ne pas hésiter à le graver au fer à souder, au dremel ou autre.... Puis repasser au marqueur pour que l'on ne voit que ça :-)

30 juil. 2021

Un bon feutre indélébile, ça tient des années sur ce genre de plastique.
Pour les pare-bats, s'ils sont neufs, beaux et apparemment chers, les marquer aussi, ça ne mange pas de pain :-)

30 juil. 2021

estran y'a des produits de nettoyage qui retirent parfaitement le marqueur indélébile. :-)

30 juil. 202130 juil. 2021

Un feutre indélébile surtout récemment utilisé s'efface très bien avec de l'alcool à bruler...
Après avec le temps le marquage se diffuse et s'incruste en superficie, plus ou moins profondément selon la nature/structure de la matière, et c'est plus dur à tout effacer, il reste généralement toujours une trace même fortement atténuée... Après de légers coups de ponçage finissent le job et ça devient quasi illisible, surtout si l'on ré-applique une nouvelle écriture au feutre indélébile par dessus... Rati qui n'a jamais rien volé !

30 juil. 2021

Sur mon précédent voilier, les pare-bats étaient marqués au feutre, je n'ai jamais réussi à effacer l'ancien nom, en essayant différents produits... mais le marquage n'était pas récent et bien incrusté. Le mieux est d'avoir de vieux pare-bats moches :-)

30 juil. 202130 juil. 2021

Je pense qu'en plus la matière des pare-bats est plutôt "poreuse" (souplesse) donc l'encre s'incruste... mais en ponçant à gros grain on peut enlever une épaisseur d'enveloppe superficielle qui fait quasi disparaître le marquage. Suffit de poncer de plus en plus fin ensuite pour retrouver une surface quasi lisse mais ça pourra fragiliser la chose par manque local d'épaisseur...

30 juil. 2021

Et en montant les boulons à la Loctite 270 forte et en collant les plaques inox à l'époxy?

30 juil. 2021
30 juil. 2021

bonne idée, merci

30 juil. 2021

sinon un coup de meuleuse sur la tête
JL.C

30 juil. 2021

Je pense que je vais tenter une solution comme cela. loctite forte et remplissage de l'empreinte BTR à l'époxy. Pas inviolable mais cela rallonge bien le matériel et le temps nécessaire pour partir avec le bumper sous le bras...

Oui bien sûr qu'il faut marquer les défenses mais pas sur le côté sinon on réinvente le rouleau à imprimer !

30 juil. 2021

Un autre avantage à marquer les pares bats, c'est que si pour une raison ou une autre ils se détachent et tombent à l'eau ,tu peux éventuellement les récupérer si tu tombes sur des personnes honnêtes.

30 juil. 2021

Et pour les défenses on peut les mettre dans une chaussette qui masque le marquage...

30 juil. 2021

Caméras de sécurité sur le catway.

30 juil. 2021

Le plus simple, je pense, est d'utiliser des boulons avec des empreintes rares, les voleurs n'ont pas de douilles Robertson ni de Spanner.
Les Robertson sont principalement utilisées au Canada, on en trouve aussi aux USA.
Les Spanner se trouvent chez directindustrie.fr
Il y a aussi l'empreinte hexagonale inviolable, c'est une 6 pans creux avec un téton au centre, il faut une clé Allen avec un trou dedans pour desserre. On en trouve chez vis-express.fr
Enfin il y a l'empreinte "one way", on visse avec un tournevis plat mais il faut un outil spécial pour dévisser. Il y a plusieurs fournisseurs qui en proposent, il suffit de taper "boulon empreinte one way " dans la barre de recherche et on trouve sans problème.
Yapluka !

30 juil. 2021

assez d’accord:
une tete speciale ou une tete disquee.
loctite en plus pour en rajouter une couche.

30 juil. 2021

Le coup de disqueuse c'est efficace, mais après, quand il faut démonter .... on regrette !!!

Autre solution : Percer le boulon et l'écrou une fois qu'ils sont en place à 3 ou 4 mm et engager en force une goupille cylindrique comme on en utilise en mécanique. Les voleurs ont rarement le chasse-goupille au bon diamètre dans leur poche !
Dans ce cas pas besoin de visserie compliquée et le démontage est facile.

30 juil. 2021

Et pour corser l'affaire, un petit coup de loctite avant de mettre en place la goupille bien sûr !

30 juil. 2021

Coup de disqueuse pas possible car les boulons sont dans des logements en plastique,tout ce qui ferait chauffer le boulon fonderait le plastique alentour......

30 juil. 2021

Je vais faire mon trublion, mais le règlement de votre port n'interdirait-il pas de fixer quoique ce soit sur les catways? 🤔

30 juil. 2021

Ce ne serait donc pas un "voleur" mais un qui ferait respecter le règlement ?

30 juil. 2021

non j'ai justement demandé à la capitainerie qui m'a affirmé que je pouvais mettre autant de bumper que je voulais!!!

30 juil. 2021

ci joint photo des boulons utilisés pour fixer les bumpers sur catway

30 juil. 2021

Un p'tit coup de soudure à l'arc pour faire un pont entre écrou et tige filetée ?

30 juil. 2021

pour les pare battages il suffit de les percer personne va voler des PB percés!je m'etonne que personne n'y a pensé!!

30 juil. 2021

C'est moche, il faut dire que cette année, le port de Dieppe remplit les trous avec des visiteurs...

Cela dit, faites dont le tour des pontons vous retrouverez peut être votre jumper neuf...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (194)

mars 2021