Auriez vous confiance d'acheter un bateau à l'etranger ?

Bonjour à tous
Je vois des annonces de bateaux à vendre en Espagne a des prix intéressant et je me pose la question suivante : est il bien raisonnable de faire un virement financier important sur un compte que vous ne connaissez ni d'Adam ni d'Eve?
Souvent l'intermediaire d'une agence n'a même pas son agence sur le lieu de vente du bateau, donc pas pignon sur rue. Le propriétaire du bateau n'est même pas présent lors de la visite. Qui empêche l'intermediaire de se faire virer l'argent sur son compte et de disparaître dans la nature.
Quel recours vous auriez dans ce cas, l'attaquer en justice ? Le propriétaire du bateau n'a pas été payé donc pour lui la vente est nulle. Vous vous avez bien la traçe du virement sur un compte Espagnol mais c'est tout.
Je trouve qu'il n'y a rien de plus facile pour un arnaqueur de vous prendre dans ses filets.
Je prends comme exemple l'Espagne, mais ça pourrait se passer dans tout autre pays. Que pensez vous de ce scénario un peu catastrophe, mais qui a dû certainement se produire ?

L'équipage
13 sept. 2015
13 sept. 2015

je te reponds pour l'espagne: travaillant a mon compte (ainsi que ma femme) les cheques n'ont aucune garantie, de même que les reconnaissance de dettes (nous avons vendue commercialement) plusieurs choses et ont attends toujours le paiment.
Dis-ont que les lois espagnoles ont pas mal de lacunes quand il y a une embrouille de la part du vendeur ou acheteur
a+

13 sept. 2015

Le mieux, c'est d'acheter à un intermédiaire ayant pignon sur port qui certes prendra sa commission mais offre une garantie plus grande. je préfère payer 5% de plus que perdre la totalité de mes économies et ne pas avoir de bateau au final. Grâce a internet on peut voir l'historique des ventes du Brooker ce qui est une bonne indication de sa crédibilté. En se déplaçant avant de conclure la vente, on peut recueillir des renseignements. Si on valorise le transport est-ce vraiment intéressant d'acheter un bateau si loin ?
Perso, je l'ai fait car le bateau correspondant à mes désirs était en Hollande. je me suis déplacé plusieurs fois et il n'y avait pas d'équivalent en France. Si le bateau est d'un modèle plus courant le marché de l'occasion en France est énorme, se servir du prix en Espagne pour négocier est surement un argument utilisable.

13 sept. 2015

Hello,

Difficile de répondre à cette question, voici mon expérience pour un achat à l'étranger.

J'avais visité un Elan 333 en Espagne, mais c'est vrai que le gars qui m'avait fait visité ne connaissait pas le bateau, disait qu'il faisait parti d'une agence mais n'avait pas de bureau, en tous cas pas dans le coin, bref, si j'avais donné suite, je ne sais pas trop quelles garantie j'aurais pu trouver... Le gars était probablement honnête, mais sans connaitre, on hésite à faire un virement si important que le montant d'un bateau ...

Par contre pour l'achat d'Anchabanda en Italie, je n'ai pas eu de doutes, la broker avait un bureau d'une chaîne de broker connue en Italie (MediaShip) , avec un numéro de téléphone répertorié sur le site de MediaShip, elle connaissait le dossier, j'ai rencontré le propriétaire, ect, ect,...
Le paiement c'est fait sur le compte du proprio pour le bateau et sur le compte de MediaShip pour la commission. Bref, ça m'avait inspiré confiance et le fait est que je n'ai pas eu de soucis.

ça aurait pu être l'inverse bien sur.

Donc, je dirais que on ne peux pas avoir de garanties à 100%, mais que c'est ue question de feeling, et selon la façon dont ça se passe, on voit bien si "ça fait sérieux" ou pas.

Le risque zero n'existe pas, même en France et il n'y a pas de raisons qu'il y ai plus d'escrocs ailleurs que chez nous ...

13 sept. 2015

Il faut savoir que l'usage du chèque (en dehors des échanges commerciaux) devient une rareté en Europe.
En Belgique, par exemple, cela fait au moins 20 ans qu'il ont disparus. Ainsi à 45 ans, je n'ai jamais eu de chéquier mais cela fait aussi près de 20 ans que j'utilise exclusivement le virement électronique. Chez nous, seuls les chèques commerciaux existent encore mais souvent ne sont pas acceptés.

13 sept. 2015

Avec Mediaship j'aurai peut être un peu plus confiance bien que voilà 15 jours que je leur ai envoyé 2 mails pour avoir des infos sur un bateau et que je n'ai toujours pas reçu de réponse.
Actuellement je suis en contact par mail avec une personne de Inautia (Cosas de barcos) en Espagne. Apparemment ce commercial n'a pas de point vente sur le lieu de stationnement du bateau. Je n'arrive pas a partir de son nom à vérifier qu'il fait bien parti de l'agençe Inautia. Après de nombreux échanges de mail ou il me fait comprendre qu'il n'est pas sur place, qu'il a de nombreuses visites et qu'il me donnera une date de rendez vous la semaine prochaine.
Je ne suis pas d'un naturel méfiant, mais je me dit qu'a un moment je vais être obligé de faire un virement sur un compte d'une personne que j'aurai vu une matinée et que cette personne peut très bien vider son compte et disparaître.
La question que je me pose c'est comment a partir de son nom je pourrais vérifier que cette personne est bien un agent d'Inautia.

13 sept. 2015

Le fait d'avoir un point de vente physique donne l'illusion que tu pourras aller "gueuler" dans un lieu précis si ça se passe mal.
Mais en termes de garanties concrètes, c'est aussi virtuel que ce que tu as sur internet.

13 sept. 2015

Oui Brufan c'est pas faut, mais lorsque tu as affaire à un commerce qui a pignon sur rue tu peux faire pression en te rendant sur place, voir en dénonçant l'affaire sur internet. Avec un commercial "volant" c'est beaucoup plus difficile de lui mettre la main dessus. Un chantier reconnu qui t'a vendu un bateau essaiera de limiter la mauvaise presse autant que faire se peut. Il y a biensûr moins de risque bien qu'il ne soit pas nul.

13 sept. 201513 sept. 2015

j'ai acheté mon bateau en angleterre, par l'intermédiaire d'un brooker (boatshed), petit bureau ayant pignon sur rue, c'est effectivement un risque, le fait de se déplacer, se renseigner auprés du chantier ou des locaux permet de se faire une idée, un réseau national de brooker peut etre en faillite... mais internet permet de faire des recherches cmplémentaires avec celles du terrain (voir la marina du coin et les utilisateurs si ils connaissent le loustic)

13 sept. 201513 sept. 2015

C'est vrai qu'il 'y a pas besoin d'aller ailleurs pour se faire "plumer" :
www.hisse-et-oh.com[...]justice
Il y avait des signes avant-coureurs, une mauvaise réputation, mais certains se sont fait avoir quand même. Si la justice a tranché, l'argent c'est envolé !

13 sept. 2015

J ai bien acheté un bateau en France. Donc ma réponse est oui tu peux acheter à l étranger.

15 sept. 2015

:pouce:

14 sept. 2015

Aprés renseignement pour sécuriser la transaction certaines agences dispose de compte sequestre. Il s'agit d'un compte bancaire sur lequel l'acheteur peut virer le montant de l'achat, sans que le vendeur ne puisse le retirer tant que le transaction finale n'a pas été réalisée. C'est a dire tant que l'acheteur n'a pas signer un document qui finalise l'achat. En l'absence de ce compte, il reste l'acte devant notarié.

14 sept. 2015

Le risque est le même pour tout achat en France ou à l'étranger. Se déplacer, exiger de voir les papiers du bateau, faire le virement au propriétaire ou à son représentant dûment mandaté.
Personne j'ai acheté en Italie un boat appartenant à des allemands.
Tout c'est très bien passé. Francisation en moins d'un mois par les douanes de Sete (sympa s et compétents )
Ne pas oublier de réclamer l'original du certificat de radiation de l'ancien pavillon.
Document indispensable et parfois long à obtenir

14 sept. 2015

J'ai acheté plusieurs bateaux à l'étranger :
1/ vente conclue via un broker par un acompte en liquide ou par Traveler's chèques. (environ 10 %) ; acte d'intention de vente et d'achat
2/ ensuite, préparation du bateau prêt à naviguer, sous délai maxi stipulé sur l'acte, avec liste exhaustive des réparations ou mises au point à faire.
3/ au jour de la livraison, inspection de réception, et pas de paiement tant que tout n'est pas fait à 100 % ; paiement du solde par traveler's chèques, dans la banque du vendeur ou du broker, contre documents.
4/ appareillage

Avantage : pas de virement (qui constitue un engagement ferme, non révocable) tant que tout n'est pas OK à la livraison; éventuellement déduction si tout n'est pas OK ; et pas de maniement excessif d'espèces.

14 sept. 2015

Bonsoir

Personnellement j'ai acheté un nauticat 33 en Allemagne (Hambourg) et tout c'est bien passé - J'ai fait 2 virements principaux (1 en début de 30% et un second qui est le solde en prenant le bateau)- La seule difficulté est la langue - J'étais immatriculé en France avant de prendre le bateau ( <15m pas d'immatriculation en Allemagne et cela simplifie les choses par contre le matériel de sécurité doit répondre au lois françaises puisque immatriculé en France, l'allemagne n'a pas les mêmes obligations)- Précision je suis passé par un courtier qui vendait aussi du neuf-
Cdlt et bonne soirée

14 sept. 2015

Tu n'es pas a l'abri en France de la même manière. En effet, même si tu achètes a un concessionnaire ayant pignon sur rue, rien ne te garantit qu'il ne va fondre les plombs entre ton acompte et la livraison.

15 sept. 2015

On peut se mettre à l'abri :
En cas d'achat d'un bateau neuf à un concessionnaire ou à un chantier (délai de construction) , il faut exiger une caution bancaire de restitution d'acompte.
Si le fournisseur ne peut pas la fournir, c'est qu'il ne bénéficie pas de la confiance de sa banque : fuyez !
.
Ce système de caution de restitution d'acompte est très ordinaire dans les commandes de biens d'équipement des entreprises, mais totalement méconnu des particuliers. Cela ne coûte que qq pourcents au fournisseur, qui les inclut dans son prix en tant que frais financiers.
.
De même il existe la caution de bonne fin, mais c'est un autre sujet.
Tout ça est très bien pratiqué à l'étranger, mais la formation économique des Français est nulle (faute Education Nationale) , et cela se ressent dans toutes les questions sur des sujets analogues.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (65)

Bientôt fini ?

mars 2021