Au sujet des départs......

...ce we j'ai récupéré un carnet de francisation, un acte de vente signé, des clefs de bateaux....enfin tout ce qu'il faut pour qu'un bateau change de propriétaire....le charmant personnage qui m'a confié tout ça a 83 ans....depuis 10 ans faire du bateau se résume pour lui a aller a la place de port, démarrer le moteur, vérifier les amarres,ranger un peu....récemment monter sur le bateau est devenu difficile...ce we il a prit une décision...celle d'(s')avouer qu'il ne naviguera plus.

Il n'a jamais fait le tour du monde et ses grandes navs c'était; "Samedi on ira a la bouée, on m'a dit qu'il y avait du maquereau" mais avoir un bateau etait important pour lui.

Ce départ la n'est pas choisi et définitif , j'ai pensé qu'on passerai tous par là.

Carpe Diem!

Nb; C'était juste pour dire. Bonne journée.

17 oct. 2005

Ca doit-être triste pour lui.

C'était un but, "descendre au bateau", voir les copains, sentir l'air du port, de la cabine.

Ah la vache ...

... ça fait du bien de lire un post avec un brin de la sensibilité (et non de la sensiblerie) que j'aime voir traîner sur les pontons !
Je m'y serais cru ... maintenant ou dans 40 ans !
Merci pour ça ! ;-)

Moi si j'étais toi, je lui laisserai une clé du bateau au vieux Monsieur.

n'hésites pas

invites le à sortir en mer.
tu feras un heureux.

mon père-qui n'a que 75 ans- se désole de ne plus pouvoir mettre seul son zodiac à l'eau.

il est tributaire de la présence de ses enfants et petits enfants pour aller pêcher le bar.

franchement, ça l'emm...e.

"arpoune" ...

est le nom d'un Attalia, pas loin de mon boat, avec comme skipper "Patrick" qui est copié-coller le sujet de ce fil.
Le bato est suepr entretenu, le moteur demarre tout les week, mais le skipper ne peut plus que naviguer en rève; certains jours, quand sa hanche le laisse un peu tranquille, et qu'ainsi il peut "marcher" sans canne(s), et de plus avec une méteo avec 1 à 2 beaufort, il quitte le catway en espérant que cela ne soit pas la dernière fois...
Un vrai marin ? OUI

moi aussi

j ai meme pas fait le tour du monde
:pecheur:
en tout cas salut et chapeau bas a ce monsieur qui bichonne son canot jusqu a maintenant et une pensee pour marcel bardiaux qui a traverse l atlantique une derniere fois a 88 ans et qui fut -pierre 2 le savais-tu-le premier bloody frenchman au horn en solo
yeah...

oui django

et en plus dans le sens est e ouest le mauvais coté pour les vents dominant ,une petite pensée pour marcel :un sacré bonhome malgré son sale caractere

J ' ai vécu un moment pathétique il y a 4 à 5 ans

Je suis arrivé au port de st marie de la mer et j'étais tout proche d' un voilier allemand.
Le skipper est venu vers moi et avait besoin de parler .....' Demain c'est ma dernière journée de navigation disait il ....
Longuement il m 'a expliqué qu'il avait des problèmes de santé qu'il ramenait son voilier a port CAMARGUE , puis le bateau mis au sec et pour lui tout serait fini .Demain c' était le dernier jour de navigation pour sa vie de marin

Le lendemain il est parti un peu plus tôt que je ne l'ai fait et nous suivions la mer route au louvoyage
Je me suis piqué au jeu de la course poursuite et je n'ai pas pu ratraper ce capitaine en préretraite c' était un exellent marin renvoyant son voilier sans faire de fautes sur les bons bords aux renverses de vent.
Je n' ai pu m' empécher de penser qu'un jour aussi je naviquerais pour la dernière fois

J ' ai acheté un gibsea 30 a un papy de 72 ans

Il ne 'faisait '' pas son age et avait une pèche d' enfer

Il a préparé lestement le voilier pour que je puisse le ramener a sa nouvelle base et m' a expliqué
je pars vite j' ai un match de tennis dans demi - heure

Au paravent il m' avait expliqué qu' il en avait assez de passez des nuits au mouillage a surveiller le bateau pour ne pas se retrouver sur les cailloux
De plus il avait un dériveur et une planche a voile et pouvait calmer ses envies de glisse !!!!!
Enfin il continuerait a naviguer avec un autre voilier voisin de ponton

Quand j'ai relu le livret de francisation je me suis apperçu que son épouse ou amie était sa cadette de plus de 25 ans !!!!
C' est peut étre pour cela que ce septuagénaire était en grande forme !!!!

DJANGO

hôte moi un doute:Marcel Bardiaux c'est ce charmant monsieur qui avait un bateau en inox ?
j'ai voulu lire un bouquin de lui et finalement il se résume facilement : moi je ,moi je ,moi je moi je.J ai raison moi j'ai raison .....
je l ai rencontré il y a des années il me semble que c'etait a Redon ou a Vannes je ne sais plus .
le plus triste c'est qu il parlait comme il ecrivait ....moi je.Ce qui n enleve rien a la qualite du vrai marin qu il etait.

bardiaux

c est special...tres...
.je suis desole d avoir lance ca...qu il repose en paix...
saluti

si

on avait vecu comme bardiaux peut etre qu'on pourrai dire "moi je";en tout cas moi je respecte le marin qu'il etait

17 oct. 2005

Je n'ose pas penser à ce jour là...

Ou peut-être dans des moments de trop grande lucidité, je me vois à 85 ans partir avec mon voilier pour m'en servir de cercueil marin, faire moi même le choix de mon passage dans l'au-delà et ne pas laisser la grande faucheuse le faire à ma place. :-( :-(

une régate régionale avec papy 80 ans à la barre

Nous avions embarqué le papy 80 ans d' un équipier passioné jeune et actif

Cet octogénaire a beaucoup navigué et régaté dans sa vie .

Nous lui avons confié la barre sur plusieurs bords....même du prés !!!
les jeunes a la manoeuvre bien sur !!!

C'était suréaliste notre vétéran les lunettes sur le nez le sonotone a l' oreille pas trop assuré sur ses jambes menait l'esquif avec un toucher de barre et une anticipation remarquable.

Nous ne sommes pas montés sur le podium mais la joie de notre ainé et de tout l' éqipage nous a réchauffé le coeur a tous

Maurice avait + de 75 ans quand je l'ai rencontré

en école de voile (il y a un petit moment).
Il s'ennuyait à naviguer seul ou avec les gars de son age, alors une ou deux fois par an il venait bouffer de l'écoute.
Il virait gentiment ma skipette lorsqu'elle voulait remonter l'ancre et m'a devancé plus d'une fois en pied de mât pour les prises ris.
La barre n'était jamais trop dure et le bateau toujours maniable si c'est lui qui barrait et les embruns embarqués déclenchaient un sourire joyeux et allumaient ses yeux d'éclairs de satisfaction.
Je ne sais pas ce qu'il est devenu aujourd'hui, mais de tous les équipiers d'école de voile rencontrés, c'est un des seuls dont je me rappelle le prénom.

Marcel Buffet ...

à plus de 80 balais, toujours de toutes les régates en 5o5, même au niveau international ... pour les p'tits jeune qui ne savent pas ce qu'est un 5o5, c'est un peu l'ancêtre des 49er australiens ... Démentiels ;-)

18 oct. 2005

Je me souviens

A Barcelone,
en 89, dans un petit coin tranquile au fond du port, un vieux couple sur un ferro de 13m.
Ils zonaient là, pépère: elle en blouse grise, édentée; lui avec sa vieille casquette de pêcheur Breton.
Ils vivaient en récoltant les bouteilles vides dans les poubelles, dont ils récupéraient les consignes.
Heureux de leur vieillesse au soleil, ils ne pouvaient pas aller plus loin, et s'en foutaient!
J'ai revu ce ketch en 2005, mais sans la fin de l'histoire: les travaux pour les JO s'annonceaient
Tom B

19 oct. 2005

juste pour voir

si celui là remonte (le fil) sinon c'est que j'ai un blème avec ma bécane ,ou si certains fils sont bloqués

scusez pour le dérangement

je sais a présent!!!!!!

19 oct. 2005

Sur notre eau minérale

Un jour de gros orage, tous les voiliers se sont réfugiés au port. Je venais de sortir et avais fait demi-tour illico presto.

Voilà qu'un "petit" bateau rentre au port avec comme équipage deux octagénaires encore bien alerte ma foi. Lui était carrément une carricature de Moitessier. De plus ils devaient avoir un des plus petit bateau de ceux qui s'étaient réfugiés là et qui naviguaient en croisière.

Je suis tout de suite allé leur parler. Lui était tout content de ne pas avoir un bateau plus gros, et il m'a dit d'un air malicieux:

-Au moins nous on paie pas cher dans les ports. Ma longueure hors tout est de 6,90 m, et à moins de 7 mètres on a les tarif les plus bas ;-) .

J'ai discuté un moment avec eux et j'ai appris qu'ils vivaient une bonne partie de l'été sur leur 6,90 m. à naviguer en couple.

J'estime que ça fait partie des belles rencontres que l'on peut faire sur l'eau.