Attention, on va bientot pécher des poissons Fluo (et transgenique)

fr.news.yahoo.com[...]v5.html

Une société taïwanaise de biotechnologie invente le poisson fluo

WUKU (AFP) - Une société taïwanaise a "inventé" le poisson fluo après s'être fait un nom dans le poisson transgénique.

Le nouveau poisson mis au point par Taikong, une société de biotechnologie qui travaille sur les poissons depuis 2001, émet une lumière dorée.

Le directeur financier, Bill Kuo, explique que le dernier né de la gamme a un grand avenir en Chine car "traditionnellement, l'or représente la prospérité et le bonheur pour les Chinois". Le poisson sera mis en vente pour 59 dollars de Taiwan (1,80 dollar américain).

Taikong obtient son résultat surprenant en transfèrant dans embryons de poissons une protéine fluorescente extraite d'une méduse.

"Il est spécialement charmant parce qu'il dégage une lumière fluorescente dorée placé sous une lumière blanche et il peut changer de couleurs dans d'autres environnements lumineux d'aquarium", ajoute Lin Hsueh-lian, le chef des chercheurs de l'entreprise.

Celle-ci a déjà lancé le "poisson néon" l'an dernier, un poisson qui luit dans l'obscurité et a été distingué par le magazine américain Time comme une des inventions "cool" de l'année 2003.

Il s'est vendu en moyenne 600 dollars taïwanais, certains spécimens atteigant les 3.000 dollars, a dit M. Kuo. Au départ la société n'arrivait pas à élever suffisamment de poissons néon et n'en "produisait" que quelques milliers par mois. Elle dit avoir aujourd'hui surmonté l'obstacle et vise le marché chinois où elle a obtenu une licence pour ouvrir un élevage.

Elle estime la demande mondiale à 200 millions de poissons.

Pour éviter la multiplication de "Frankenfish", les poissons manipulés sont stérilisés avant d'être vendus.

Taikong prévoit un chiffre d'affaires de plus de 370 millions de dollars de Taiwan (11,28 millions de dollars US) cette année, dont 46 millions de la vente des poissons fluo.

L'équipage
26 nov. 2004
26 nov. 2004

Hé oui

Le bricolage génétique peut donner des applications ludiques !

Précisons tout de même que cette société, s'est fait tout d'abord fait un nom en proposant aux chercheurs des modèles génétiques sur la base des poissons très performants dans l'étude des maladies génétiques.

Attention, ne crions pas trop vite à la sorcellerie, on croise des roses depuis des centaines d'années pour en modifier la couleur ...

26 nov. 2004

C'est dépassé!!!

Nous, quand on sort de Dielette, entre Flamanville et La Hague, non seulement les poissons sont fluos, mais on n'a pas besoin de feux!! Nos Yeux emettent des rayons verts!!! :-D :-D

26 nov. 200416 juin 2020

Moi j'aime bien les poissons lumineux

surtout pendant la fête de la Lune, avec les dragons, et tout et tout.

Ce qui me chiffone, c'est que ces poissons fluo ne sont que la face cachée de l'iceberg :-) .
Imaginez les applications militaires déjà existante.
Ce qui me rassure, c'est que même avec le nucléaire, on arrive tant bien que mal à manager où on veut aller (les applis militaires s'étiolent, les centrales + contrôlées, les déchets + surveillés,...). En fait, la méfiance dans le scientifique existe aujourd'hui et mieux que tout, les scientifiques eux-mêmes, se méfient des dérives des applis de leur propre découverte.
Alors pour les manips génétiques, c'est certain qu'il y aura (qu'il y a déjà) des abus et je reste confiant que nous saurons, à terme, privilégier les applications qui nous interressent vraiment.
Mais c'est pas une raison pour laiser faire, et c'est même un raison pour se faire entendre.
Alors gare aux poissons flous (tiens, interressante dyslexie de clavier ;-) ) et autre porcs à poils crépus (si si j'ai lu ça quelque part aussi).
Et si ton pote a un code barre tatoué dans le cou, ne lui fait pas trop la gueule, il n'y est pour rien, mais méfie-toi quand même :-)

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (97)

Bye Bye la Corse !

2022