Attention aux hélices

09 août 2020
Cette discussion est en mode Débat. Les règles principales de participation :
  • Seules les réponses au sujet principal sont autorisées. Interdisant ainsi les échanges entre intervenant et favorisant les contributions.
  • Vous ne pouvez publier que 3 contributions (3 réponses au sujet principal).
  • Vous pouvez corriger et compléter vos réponse et contributions.
  • Un nouvel utilisateur ne peut participer au débat (Ceci afin d'éviter les Trolls).
L'objectif étant de favoriser l'argumentations de fond, la synthèse des idées et éviter les dérives. Bon débat a tous !
09 août 2020
0

D'après France-Antilles, ce serait un accident de plongée.

09 août 202009 août 2020
1

On ne peut pas dire que ce soit un accident de plongée, c'est un choc en surface entre un bateau et une personne dans l'eau.
Il est devenu très dangereux de se baigner sur beaucoup de mouillages. Entre les annexes, qui frôlent les bateaux à très grande vitesse, les pêcheurs, les bateaux à moteurs avec 2 ou 3 moteurs au cul, qui font une vague de 80 cm, les skieurs nautiques etc... Alors il reste la bouée que l'on tracte derrière soi en se baignant, dans le mesure où les conducteurs d'engins la voient, car avec, souvent, l'avant du bateau soulevé à 30°, la visibilité est limités. Il n'y a absolument aucun contrôle sur mon mouillage(le Marin) par exemple. Un copain s'est fait arrêter à sable blanc(vers le Robert), avec son scooter, car il passait entre les cailloux, à un endroit désert et absolument pas fréquenté: tribunal, 3200€ d'amende, 3 mois de retrait de permis, ça calme...Je ne suis pas pour les contrôles à outrance, nous sommes déjà assez fliqués, mais si les gens ne font pas gaffe aux autres, que faire? Passer entre les bateaux à une vitesse et une distance raisonnables et ensuite accélérer en "zône inhabitée", est-ce compliqué? J'ai déjà lu des commentaires exaspérés de plaisanciers, frustrés de devoir naviguer à 5 nds sur les mouillages, je peux comprendre, mais entre 5 et 30 nds il y a une marge que certains ne semblent pas évaluer. On ne pense toujours qu'à soi...

10 août 202010 août 2020
2

grande anse ,anse chaudiere le we...c’est mad max en live replay.
ca arrive a 11.00,15 ou 20 bateaux voir plus,arrivent et s’accrochent les uns aux autres,musique a fond.
une horde de jet ski les rejoingnent et font faire des tours aux potes.
depart a fond pour epater...les pelicans certainement,passage entre les bateaux au mouillage a fond..le pilote ( enfin le mec qui tient le guidon)a la tête tournee vers son pote qui est assis derriere lui pour lui beuglé un : ca arrache grave...
pas de masque+vitesse 80 km/ heure+ soleil dans la gueule= je vois keudal si on rajoute: enieme ti punch+enieme petard= control maximun du bazard.

a eviter le samedi et le dimanche.

j’adore la precision suisse ds journalistes france antilles:
la victime serait un coureur cycliste...faudrait savoir??!!!
c’est un plongeur ou un cycliste!!

la semaine prochaine un cycliste se fera happer par un camion ,il diront certainement que c’etait un plongeur 😱

pas de bol le gars quand meme.
quand tu les vois s’entrainer sur la national entre fort de france et le marin,les voitures a 100km/h a 50 cm,l’air irrespirable des diesels particulièrement bien reglés par ici.....et que t’arrive a te faire couper le bras par une helice: c’est pas le bol..!

10 août 2020
0

Salut Mitch.
J'espère que tu n'as pas le même souk sur ton mouillage.
Je ne saisis pas vraiment les autorités. Une semaine à sévir et les gars comprendraient vite. Je crois que les habitants de grand'anse avaient fait une pétition, pour les week-ends, la mercury fest.
Un peu con pour le gamin, c'est un peu comme Shumacher...
J'ai lu sur Heo qu'ils avaient envisagé un contrôle anti- alcool pour les bateaux? Hoax? En tout cas s'ils le font ici, ce sera plié, les mouillages deviendront moins dangereux. Ici au Marin, c'est davantage les gars du Boucanier qui sortent à la queue-leu-leu derrière le "responsable" qui manoeuvre à fond la caisse. Les autres essaient de suivre dans la vague du mec et se font des frayeurs. J'ai vu un gamin éjecté de derrière son père, heureusement qu'ils leur imposent des ceintures. Bon, je dois dire que certains font attention aux bateaux du mouillage et sont prudents. Mais les clients veulent un souvenir, et ce n'est qu'une promenade d'un quart d'heure...Ce qui fait ch...c'est qu'avec la prolifération des scooters, et autres engins(les plaisanciers ne sont pas innocents non plus) nous finirons par être fliqués aussi sur l'eau, et ce sera "pour notre sécurité" puisque le bon sens est insuffisant. Les mouillages représentent une zone d'entrainement pour les manoeuvres des écoles de voile, et les yoles. Voir passer ces gamins devant et derrière le bateau me fait plutôt plaisir, ils sont vraiment sympas. Pour les yoles, bon, un manque à virer et ils sont dans l'eau...et le mouillage. Leur honte est, je crois, une punition suffisante, et voir ce vieux métro sur son bateau, qui les regarde avec attention se dépatouiller, avec une gaffe pour écarter les morceaux, sans moufter...
Et puis, je me dis que les temps changent, peut-être, mais que les humains restent identiques. Lorsque j'avais 14 ans, je faisais le tour de mon HLM, à Ménilmontant, debout sur la selle de ma mob. Les voisins qui en avaient marre m'avaient mis un anti-vol. Je l'enlevais avec une lime à ongle...Si ma mémoire est bonne, je ne voyais pas ce que je faisais de mal, eh...

10 août 2020
2

meme constat qlq decennies plus tard,passionné de moto,j’ai du en faire chi..r plus d’un quand on etait minot en mob sur la roue arriere ,ou a savoir qui ferait toucher le plus la bequille dans notre virage fétiche en bas de la cité,bref,a faire le cirque dans le quartier ( et les beach boys chantaient,un truc qui m’colle ...🎼)

il y a bien un parallèle entre les scooters de mer qui font du tort aux autres pratiquants nautique, et les scooters terrestres, qui font n’importe quoi ( ici c’est :pas de casque,pas de lunettes ( essaye de conduire sans lunettes au dessus de 70 km/ h,tes yeux pleurent et tu ne vois plus rien) quelques feux dans le cornet,et un petard long comme ma main pendu aux levres...pas assuré ? affirmatif ..) beaucoup d’accidents, et qui augmentent les cotisations des pratiquants de moto expérimentés...

mais ,a circuler sans casque ,alcoolisé,petardisé et a s’encastrer regulierement dans le fourgon conduit par le grand frere dans le meme etat...conduisant son traffic comme son scooter qlq annes avant,ils risquent de s’auto détruire eux memes.( auto detruire eux memes ca ne se dit pas: auto detruire suffit pour comprendre.)
il y a pas si longtemps,scooter meconnaissable sur la route des 3 ilets,helico sur la route,et le gamin sur la civiere dans un sac en plastique.

11 août 2020
1

il y a eu pire en Polynésie

bien triste tout ça la1ere.francetvinfo.fr[...]68.html

l'association des voiliers en Polynésie a informé sur sa page Facebook www.facebook.com[...]3695650
ils vont essayer d'aider ces malheureux anglais.

11 août 2020
1

Le permis auto s'obtient après 20 à 30h de conduite, et des dizaines d'heures à potasser le code.
le permis bateau, en 1WE... Cherchez l'erreur!

11 août 2020
2

Tout ceci a existé, existe et existera, je suppose. Il y a déjà eu des morts à grand'anse, et j'ai assité à l'une d'elles il y a plus de 40 ans.
Des chevaux , des dromadaires, ont dû tuer leur cavalier et des passants...etc.
Essayer de faire attention, pour limiter les accidents serait plus intelligent qu'attendre des loi liberticides, mais je doute.

11 août 2020
0

Il y a une dizaine d année, lorsqu ils ont installé les bouées à girolata, les annexes passaient pleine balle.
Il n aura fallut que quelques semaines pour qu un baigneur ne se fasse découpé par une helice et qu on limite enfin la vitesse entre.les bateaux...

12 août 2020
1

Renseignements prix cet été, de toutes façons la vitesse est limitée à 5 nds dans la bande des 300 mètres, "même si celle-ci n'est pas matérialisée par des bouées". Et les annexes doivent respecter cette rêgle comme les autres.

12 août 2020
2

@ Cédric 1983 :

Le permis auto s'obtient après 20 à 30h de conduite, et des dizaines d'heures à potasser le code.
le permis bateau, en 1WE... Cherchez l'erreur!

Et c'est bien connu, jamais un piéton ne c'est fait renversé par une voiture !

12 août 2020
4

Le problème n'est pas qu'un accident puisse arriver ou pas! cela arrivera toujours. C'est que l'on ne fasse rien quand des comportements accidentogènes ne sont pas combattus

Phil_972: Tu sembles défendre l'abruti qui a littéralement amputé à vif ce pauvre gamin? je lis bien?

Non, le problème est que en bagnole tu apprends qu'il ne faut pas rouler à plus de 50 en agglo. En bateau, qu'il ne faut pas dépasser 5nds!
En bagnole, à 70km/h tu te fais gauler un jour ou l'autre.
En bateau à 7nds tout le monde s'en fou!

Le problème, c'est le zodiac qui est à 20 nds dans une zone ou nagent des gens...
Un peu comme une voiture à 200km/h en ville!

Alors je sais pas toi, mais être à 3/4 fois la vitesse autorisé, je vois pas souvent ça sur nos routes!
Alors que sur des zones de mouillages, des jetski, des zodiacs et autres bateaux à moteurs qui sont à 20nds quand c'est pas plus, bah c'est tous les étés et une majorité des mouillages fréquentés (bandes des 300m). quand les règles ne sont respectées par personnes, c'est soit que les règles sont mauvaises, soit que le risque encourus n'est pas suffisant...

En bref, un peu plus de formation, de prévention serait indispensable! mais aussi et surtout un peu plus de répression.
Crois moi, si pour un grand excès de vitesse, disons 2 fois la limite autorisée dans les 300m, ou il y aurait retrait de permis et confiscation du bateau, cela remettrait beaucoup de pendules à l'heure!

12 août 2020
-2

Phil_972: Tu sembles défendre l'abruti qui a littéralement amputé à vif ce pauvre gamin?

Et qui êtes vous donc pour juger de cet accident ? Qui vous permets de traiter le pilote d'abruti ?

Moi, je n'y étais pas, alors, je considère qu'il s'agit d'un accident et quand il y a accident, je me garde bien de juger l'une ou l'autre partie. point barre.

Il y a bien des années, j'ai un collègue de boulot qui a renversé un pieton, de nuit, dans un village du fin fond de la Bretagne. Je suis certain que des gens comme vous l'auraient traité d'assasin abruti mais, les gens du cru, eux n'ont eu qu'une réaction "ça devait arriver depuis le temps qu'il se jettait devant les roues de voitures !" Malgré ça, mon pôte, lui, fait toujours d'horribles cauchemards.

Pour ce qui me concerne, il y a queqles années, peu après le Cap Salomon, je suis passé à 2 doigts d'une yole, tous feux éteints,. je ne l'ai vu qu'au dernier moment. J'étais à plus de 20 noeuds, pressé de rentrer dormir comme les 5 autres gars avec qui je venais de passer plus de 18 heures en mer pour aller chercher un catamaran dématé dans le canal de Ste Lucie et le ramener au Marin. J'en ai encore des sueurs froides. Aurais-je été un abruti, si j'avais coupé cette yole en 2 ou bien auriez vous concédé que c'était bien imprudent de la part ce ces mecs d'être, à l'arrêt sans lumière, à 1 nm du bord ?

13 août 2020
2

hier,on reparlait de l’accident grand anse /arlet/ nageur/ helice.
la personne avec qui je discutais,me dit:
tu sais qui lui a coupé le bras?
non
son bateau a lui....
il semblerait que la personne restée a bord aurait embrayé les moteurs alors que le gars etait encore a l’eau et a proximité du tableau arriere ( HB)....😬

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (53)

ANDROS

2022