Attention aux coques étanches [pour tablette]

Bonsoir
Expérience vécue: je met mon I pad dans son boitier étanche Airshell et je le fixe sur son support sur la colonne de barre pour faire du "rase caillou" il est 11h on est vers cherbourg avant hier, le soleil est en direct sur l'écran, il fait bon mais pas une chaleur....
Au bout de 20 min l'I pad se met en arrêt et indique a cause d'une sur chauffe!!!! Alors que j'étais au milieu des cailloux et des courants!

Heureusement ma Navnet Furuno elle ne me lache pas

Je sort l'I pad de sa coque il etait effectivement très chaud, ces coques sont étanches donc non ventilées.

Faites attention les vendeurs ne le disent pas, ces tablettes ne sont pas adaptées aux conditions marines contrairement a ce que l on veut nous vendre...

L'équipage
14 juil. 2020
Cette discussion est en mode Débat. Les règles principales de participation :
  • Seules les réponses au sujet principal sont autorisées. Interdisant ainsi les échanges entre intervenant et favorisant les contributions.
  • Vous ne pouvez publier que 3 contributions (3 réponses au sujet principal).
  • Vous pouvez corriger et compléter vos réponse et contributions.
  • Un nouvel utilisateur ne peut participer au débat (Ceci afin d'éviter les Trolls).
L'objectif étant de favoriser l'argumentations de fond, la synthèse des idées et éviter les dérives. Bon débat a tous !
14 juil. 2020
0

La coque serait-elle étanche si elle était ventilée ?...

Et même sans coque, ces petits appareils n'aiment pas être en plein soleil, quelque soit la température. Faut il qu'il fasse 40° pour prendre un coup de soleil? Ou qu'un panneau solaire fonctionne ?

14 juil. 2020
0

Et oui, au départ ces appareils sont prévus pour fonctionner à l’intérieur et ils ne supportent pas longtemps le soleil direct. En insistant on peut même les mettre en panne définitivement.
De plus au solieil direct on ne voit pas grand chose, alors le rase cailloux ça devient risqué.
Le mien dans sa coque étanche ne quitte jamais la TAC sauf aux arrivées pour chercher une place précise mais à l’ombre de la capote.

14 juil. 2020
0

J'ai une tablette Sony Xperia 3 étanche que je fixe au plus près du barreur. L'an dernier sur le support de compas d'un Elan 36 en Croatie en juin. Aucun problème. J'ai perdu des smartphones à cause des coques dites étanches et désormais je n'achète que de l'etanche d'origine. Par contre j'ai acheté pour le smartphone une coque qui le rend en plus flottant.

14 juil. 2020
1

Hello David,

Les ipads sont effectivement particulièrement sensibles à la chaleur. Si tu fais une recherche sur Google, du style « ipad overheating in sunlight », tu vas voir défiler pas mal d’articles...
Il y a même eu une action en justice je pense. Et si tu vérifies les spécifications sur le site d’Apple, tu verras que l’iPad est prévu pour être utilisé jusqu’à 35°C seulement. Ce qui nest pas le cas d’une Samsung Tab Pro ou de notre tablette SailProof qui tiennent sans problème jusqu’à 50 degrés.

NB: s'il te prends donc l’envie de changer, je fais les livraisons en main propres sur Diélette. D’ailleurs, je te dois toujours une bière (belge).

Jean-Michel

15 juil. 202015 juil. 2020
4

@Sailproof
J'ai l'impression que tu es un peu partial sur ce coup là.
Mon iPad encaisse 40° sans problème, ici en Martinique, et je crois que dans ces coques étanches, il fait beaucoup plus de 40°.
La plupart des smartphones et tablettes, selon leurs constructeurs, sont prévus pour fonctionner jusqu'à 35°. En plein soleil, on est très loin des 35°. Et je ne connais pas un appareil qui passera l'après-midi en plein soleil, mais il y en a peut-être...
Ton option, descendre la concurrence, me paraît un peu "cheap", mais bon, c'est une option... J'utilise iPad et iPhones depuis qu'ils existent, même si je ne partage pas leur politique de vente, et c'est, technologiquement parlant,le meilleur matériel que j'ai trouvé, qui ne sera pas obsolette 4 ans après l'avoir acheté. Nous verrons si tu arrives un jour à faire aussi bien, (qualité/prix) ce que je te souhaite, mais j'ai des doutes...
Cordialement.

15 juil. 2020
1

+1 avec Josselin

15 juil. 2020
0

Salut Jean Michel
Ok pour la bière ça me rafraichira à défaut de l'Ipad....
Il était effectivement très chaud à l'intérieur de sa coque quand je l'ai sorti.
Effectivement c'est un super appareil à la TAC ou il est d'habitude mais j'ai voulu "faire moderne"
Du coup il ne sortira que par temps gris et pluvieux (heureusement pas rare en Normandie)

C'est juste pour informer ceux qui ne compteraient que la dessus, méfiez vous ça peu faire drole si cous n'avez rien d'autre au pire moment

15 juil. 2020
3

Toujours aussi pénibles ces gueguerres de fanboy, souvent initiés par les mêmes d'ailleurs 🙄

15 juil. 2020
0

Bonjour,

Je confirme la fragilité des ipad à la chaleur.
J'ai perdu un ipad mini quasi neuf, qui n'a pas supporté le soleil de Rome. Des là première journée de visite ( on s'en servait avec une application guide touristique) l'écran à eu des soucis. On l'a mis à l'ombre tout de suite et plus sorti du bateau mais c'était trop tard, quelques jours apres c'était fini, il ne s'est plus jamais rallumé. Bien sûr pas de garantie dans ce cas là...

Pendant ce temps là on utilisais une autre tablette nexus qui avait coûté même pas la moitié du prix de l'ipad mais qui a supporté les fortes chaleur Romaine de cette année la sans broncher et ce durant de longues années après.

C'est après cet épisode Romain que j'ai appris cette fragilité du matériel apple à la chaleur. Bon, c'était il y a quelques années, ça c'est peut être amélioré depuis?

15 juil. 2020
1

bonjour tout le monde
Jamais eu d’ennui de chaleur avec mes iPad et iPhone ni en bateau ni ailleurs (randonné)
Bon ici dans notre belle Normandie il arrive qu’il fasse très chaud en été, j’ai eu aussi et à plusieurs reprises à utiliser mon iPad sur des voiliers de location en Corse et jamais eu de problèmes de surchauffe, je reconnais l’utiliser le plus souvent à la tac et ne le monte en haut que dans les passages délicats, je reconnais également prendre grand soin de ma tablette comme du reste de mon matériel marin ou pas.

15 juil. 2020
1

De toute facon cela n'est pas indiqué car la surface noire de l'ecran emmagasine la chaleur a foison et la batterie derrière subit fortement ces aléas.
Il suffit de laisser un telephone éteint 30 minutes au soleil pour qu'il soit chaud bouillant.
Peu importe la marque du terminal

15 juil. 2020
1

@Josselin,

évidemment, on peut dire que je suis "partial", c'est de bonne guerre je pense (toutefois, je n'ai rien contre les macs, j'ai eu une agence de design graphique, j'utilise donc un mac depuis la nuit des temps, et un iPad aussi).

J'ai vraiment pris le temps de faire mes recherches avant de lancer la tablette Sailproof (3 ans !), et je pense effectivement que celle-ci est supérieure à un iPad en tant qu'équipement principal de navigation... c'était le but de mon projet. Et donc, quand je dis "équipement principal", je l'imagine dans le cockpit, quelle que soit la situation, et notamment en plein soleil durant toute la journée (c'est comme ça que je navigue, personnellement, et je n'ai pas de capote sur mon bateau, elle est donc vraiment au soleil).
J'ai beaucoup discuté sur Sailnet, un forum US, où les utilisateurs américains pour la plupart sont essentiellement pro-macs . Plusieurs ont quand même admis rencontrer le problème. Et si on fait des recherches sur Google, comme indiqué plus haut, on verra que la majeure partie des liens font référence à l'iPad et l'iPhone. mais pas uniquement, tu as raison. Comme tu le dis, la plupart des smartphones et tablettes sont annoncés comme fonctionnant bien jusqu'à 35°. Et donc, si la mienne est opérationnelle jusqu'à 50°, elle est effectivement supérieure.

Au delà, l'écran fait 1000 cd/m2 contre moins de 500 pour la plupart des iPads, la batterie a une plus grande autonomie et la tablette est étanche. Donc, oui, quand on voit qu'elle est lancée au même prix qu'un iPad équivalent avec un bon boîtier étanche, je pense mon affirmation légitime. Mais, de nouveau, et comme je le dis souvent, il y a mille façons de naviguer. David en est le bon exemple : il est équipé d'une Navnet Furuno et la tablette reste principalement à la table à carte... Beaucoup utilise la tablette comme back-up de leur traceur, ils peuvent tout-à-fait se contenter d'un iPad ou d'une tablette android basique (d'autant plus qu'on a à peu près tous aujourd'hui un 2e back-up qui est le smartphone, et un 3e pour certains, dont moi, les cartes papier et le compas). Ce n'est donc pas ma première cible, clairement.

NB: quant à l'obsolescence programmée, je ne crois pas que Apple fasse beaucoup mieux que les autres. J'ai eu un iPad 1, après 2 ans il pouvait aller à la poubelle parce qu'il ne supportait pas le nouvel iOS (et donc pas mal d'app). Mon 2e iPad est maintenant d'une lenteur catastrophique, après 5 ans, je ne l'utilise quasi plus.
Par contre, j'ai utilisé en nav jusqu'à l'an dernier une tablette Android en 4.42 (publiée en 2013, la version 11 sort d'ici la fin de l'année) sans problème. Enfin, car c'est effectivement une critique qui affecte bon nombre de produits Android (mais parce que c'est un choix explicite des constructeurs de ne pas faciliter la mise à jour), aujourd'hui, avec Android 10 et la certification GMS de Google, les mises à jour seront plus faciles et, dans le cas de Sailproof, nous avons prévu avec l'usine de continuer à proposer des mises à jour du firmware dans l'avenir.

Désolé d'avoir été long, profitez bien de vos nav' cet été, c'est le plus important, quel que soit l'équipement ;-) Ce sera mon cas dès demain (donc David, pour la bière, rendez-vous ponton C)

Jean-Michel

15 juil. 2020
1

Les avis sont donc partagés. Personnellement je ne laisse pas d'informatique au soleil. Et je ne défend aucune marque en particulier. Mon dernier Macbook pro a duré 10 ans, et a usé 6 cartes mères, toujours la puce graphique, dont les soudures lachaient après avoir chauffé. Mais à leur décharge, elles ont toutes été prises en charge, même hors garantie.
Je n'imagine pas laisser une tablette où un tél au soleil, quelle que soit la marque, ne serais-ce que pour l'écran...

15 juil. 2020
0

TAB A6 en boitier étanche, pour notre part, rien a signaler.

@sailproof quand on a acheté laA6 je cherchais une tablette ''haute luminosité et étanche", à part au prix de l'or pour des caractéristiques "medium" (panasonic), on avait pas trouvé.

1000cd/m2 et étanche, nous serons clients potentiels pour la prochaine :)

Question support on a fait un truc qui passe de l'intérieur à la descente avec des charnières freinées.

15 juil. 2020
0

L’iPad se bloque très vite quand sa température interne monte. C’est un choix d’Apple qu’on peut contester, mais qui s’explique techniquement. En pratique, il « suffit » de ne pas le laisser en exposition directe au soleil. Cette contrainte est parfois difficile à respecter, mais pour ma part, je m’en accommode.

Notez que cette exposition au soleil n’est pas destructrice. Après avoir refroidi, l’iPad redémarre. Maintenant, je suppose qu’en forçant cette exposition au soleil direct pendant assez longtemps, on peut potentiellement endommager la batterie ou l’électronique. Je n’ai pas fait le test et ne compte pas le faire.

Je ne sais pas comment se comportent les autres matériels.

15 juil. 202015 juil. 2020
3

Un peu hors sujet mais ...
Pour naviguer dans les cailloux (chenal du pilote bédouin ou haize du raz ) se passent facilement sans électronique en prenant des alignements.
La tablette permet de confirmer ce que l'on voit mais on réagit beaucoup plus vite à un courant de travers en regardant l'alignement plutôt que la tablette

En tous cas merci pour l'info

15 juil. 202015 juil. 2020
0

@jdmuys
et ce qu'il ne faut surtout pas faire (j'ai lu le conseil sur un site théoriquement sérieux 🙄), c'est mettre l'iPad au frigo pour le refroidir ! Le choc de température risque de créer de la condensation...

@cowboy bebop
bien vu le support. En fait, on pourrait imaginer le même positionnement avec le nôtre, il suffit de prévoir le bras articulé en conséquence. Comme ça tu auras en plus l'alimentation intégrée (et éventuellement la connexion à un AIS sans WIFI)

JM

15 juil. 202015 juil. 2020
2

« mettre l'iPad au frigo pour le refroidir »
Et ni dans le lave vaisselle
Heu oui bon je sort😂

15 juil. 2020
0

@SaiProof
je te relis et tu affirmes que ta tablette peut passer toute la journée en plein soleil? Ais-je bien compris?
Donc l'écran ne va pas souffrir, ni l'électronique? Tu as l'intention de le démontrer?
Qu'on en dise du bien ou du mal, pourvu qu'on en parle...

15 juil. 2020
0

huhuhuhu ça me rappelle un fil sur les panneaux flexibles dans lequel un contributeur fustigeait une marque parce que ses panneaux avaient fondus dans la housse en PVC cristal qu'il avait confectionné .

Moi-même j'ai demandé le remboursement de la gamelle en alu de mes chiens parce que l'eau chauffe trop au soleil ! escrocs !

15 juil. 2020
0

C’est vrai que les iPad et iPhone se mettent assez vite en sécurité quand ils sont exposés au soleil. Ça m’est arrivé 1 fois en bateau je crois, et aussi 2-3 fois en voiture (iPhone sur support-ventouse pour pare-brise). Ça m’a vraiment gêné une seule fois: je me rendais à l’aéroport pour prendre mon vol retour et je devais aussi rendre la voiture de location. Un peu avant d’arriver à un embranchement compliqué, je me suis rangé sur la bande d’urgence de l’autoroute, et j’ai utilisé l’airco de la voiture pour refroidir mon iPhone.

Cependant, mieux vaut ça que d’abîmer bêtement ces appareils. Mais c’est vrai que la première fois, ça surprend un peu.

15 juil. 2020
2

J aime trop mon iPad pour le martyriser en plein soleil ! Ça ne fait pas partie du cahier des charges !

Par contre un gros Garmin carto couleur comme le 78 s supporte tout, flotte , quasimincassable etc

16 juil. 2020
0

J’ai eu le problème avec un iPhone se

16 juil. 2020
0

Parcourir une ville avec la tablette dans un sac et la sortir de temps en temps pour se guider (regarder un plan). Je n'appelle pas ça "martyriser" le matériel. C'est un usage normal. Certes il fait chaud à Rome en été mais bon, l'ipad n'a pas survécu et donc sa sécurité surchauffe dont certains parlent n'a pas fonctionné ou peut être à cette époque la il n'y en avait pas.
Si on ne peut pas se servir d'une tablette en été, ça crain.

Bon, on va pas généraliser sur un cas. Une panne arrive à tout matériel de toute marques et je reconnais que les ipad/iphone ont des qualités, mais je ne comprends pas l'idéalisation de cette marque qui à un rapport qualité prix pas exceptionnel.
C'est certes du bon matériel, mais très cher et certains font mieux d'autres moins bien en terme de rapport qualité prix. Rien d'extraordinaire la dedans ...

16 juil. 2020
0

Now, ca dépend ce que tu mets dans le panier « qualité ».

Pour ma part, mes critères mettent les matériels Apple devant les autres, et d’assez loin. Ce sont mes critères. Je peux les justifier rationnellement si ça intéresse quelqu’un (ce qui m’étonnerait).

Le poids que chacun accorde à chaque critère varie naturellement d’une personne à l’autre.

16 juil. 202016 juil. 2020
-1

Il y a tout de même des critères objectifs quand il s'agit de matériel technique comme une tablette.

A l'époque ou j'avais l'iPad mini de ma femme et en même temps une Nexus de la moitié du prix de l'iPad, j'avais fais un petit comparatif et beaucoup de critères (techniques) étaient à l'avantage du Nexus.

Par exemple qualité du Wifi, très médiocre sur l'iPad et excellent sur la Nexus. Les deux tablettes à coté, l'une captais très bien le WiFi de la maison et l'autre très difficilement.

L'écran (luminosité/contraste/définition) c'était quif/quif

L'autonomie à l'avantage de la Nexus.

etc, etc, même sans compter la panne prématurée de l'iPad pour cause de forte chaleur, pour la moitié du prix environ, la Nexus était soit équivalente soit supérieure sur plusieurs critères.

Bon, c'était il y a quelques années, peut être que l'iPad mini avait des défauts que n'ont pas les autres appareils de la marque ? mais le prix était la...

Pour le Wifi, j'ai pu confirmer la faiblesse aussi sur un iPhone (4 je crois?) de la même époque que j'ai eu par mon boulot et qui était assez mauvais (le reste était ok). ça fait 2 appareils. J'espère qu'ils ont fait des progrès depuis.

Bon, je reconnais qu'ils ont aussi des qualités (la, je ne mets l'accent que sur le négatif) , mais pas le rapport qualité/prix...

16 juil. 2020
1

Mes enfants m ont offert un iPad Pro avec gps intégré, je trouve que c un bijou, l écran est fabuleux je n utilisé plus m ordi sauf exceptions, 4 ans de bonheur, depuis un an j ai hérité d un iPhone 5 ex mon épouse et il marche super wifi Bluetooth etc

16 juil. 202016 juil. 2020
1

Voici quelques uns de mes critères, ceux auxquels j'accorde un poids important, et qui semblent moins compter pour toi:

  • quasi absence de malware
  • mises à jour à la dernière version de l'OS pendant 5 ans
  • aucun acteur n'a d'intérêt économique à violer ma vie privée
  • vitesse de calcul du processeur

(je n'ai aucun problème de connection Wifi avec mon iPad, même au fond du jardin)
(autonomie: en bateau, mon iPad est quasi tout le temps connecté sur la batterie du bord. Je le débranche de temps en temps. L'autonomie n'est donc pas un critère pour le bateau. Pour le reste, je tiens en gros la journée. Pas top, mais acceptable)
(le prix est un vrai critère avec un prix de départ d'iPad GPS à 529€, mais où les perceptions de chacun varient beaucoup. Mon iPad est un outil qui dépasse largement la navigation et est aussi un outil professionnel, ma liseuse principale, et un ordinateur généraliste multi usage. Son coût est un investissement réparti sur tous les usages.)

[encore un fil sur lequel je ne peux plus ajouter de contribution]
@domde: le traceur dédié est une excellent choix en faveur duquel il y a beaucoup d'arguments. Ce n'est pas le mien parce j'aime l'idée de bidouiller l'outil...
:-)

16 juil. 2020
1

Et un traceur dédié fait pour ça ? J’ai au poste de barre donc au soleil un Raymarine interfacé avec le pilote et la télécommande le radar l’ais et la girouette ça va faire 7 ans et il fonctionne comme au premier jour. Pour disposer des mêmes fonctionnalités en tablette j’aurais déjà du en changer trois fois. Un surcoût injustifiable.

26 juil. 2020
0

bonjour, je vais passer prochainement le raz depuis dielette. ce sujet me pose question. comment se retrouver au ras des cailloux, si l on cherche a optimiser le temps de trajet et profiter du courant montant?

0

@pangolin
Je ne comprends pas bien ta question : tu veux passer au ras des cailloux : quels cailloux ?
ET optimiser le temps de traversée cela peut être contradictoire.
De plus quel est le type de bateau ?

Enfin cela va dépendre de la météo du jour.

Une approche : commencer par l'heure d'arrivée la lus favorable à Cherbourg et construit ta route à l'envers heure par heure (vitesse du bateau plus le courant à chaque position tu auras ainsi une idée de l'heure de départ
.
Tu remarqueras peut-être qu'au nord de la Hague tu as peut-être avantage à t'éloigner de la côte

Refait le calcul en envisageant une heure d'arrivée un peu différente.

Bonne préparation

26 juil. 2020
2

Ipad iPhone n’aime pas le soleil mais il se protège en se mettant hors service.
Le pire c’est que la batterie pourrait prendre feu (peut importe la marque)

Je l ai souvent vécu, sans problème , on laisse refroidir on aide un peut si ça dure longtemps (sur la porte du frigo et au pire un bloc froid dans un torchon et l’iPad côté batterie dessus)

Mais de manières générales aucun de nos tablettes standard (non renforcé) et téléphone standard n’aime être en plein soleil et si vous souhaitez garder une autonomie longue ne laisser pas des heures les écrans au soleils (c pire sur cette face la).

J utilise un iPad à l’intérieur et je le sors quand j ai besoin.
Ça reste du matériel d’intérieur.

26 juil. 2020
0

@hubert,

l auteur du post passe au ras des cailloux., la route que j ai pu imaginer n en approche aucun...c est pourwuoi je m inwuiete d une mauvaise analyse de ma part

28 juil. 2020
0

Petite info concernant les écrans Oled qui équipent certains de nos téléphones ou tablettes, ça n'aime pas ni la chaleur, ni le soleil et là, ça vire au noir rapidement.
Sans compter la fameuse "mort subite" qui fait que l'écran vire au sombre avec de belles couleurs bleues et verdâtre foncé, puis tout disparaît. Vécu sur mon SGIII.

28 juil. 2020
0

Pour la navigation je pense qu’un point régulier sur la carte et des repères d’alignement sont plus sécurisants que la tablette

La tablette apporte un confort ergonomique indéniable mais il faut partir du principe qu’en cas de nécessité on ne pourra pas compter dessus

La tablette que j’utilise en navigation une xperia a le don pour bugger lorsque l’on en a besoin

Je ne crois pas que les ipad iPhone etc soient concu pour un usage nautique d’ou mes problème constaté

Les enfants de la mer

Souvenir d'été

  • 4.5 (1)

Les enfants de la mer

novembre 2021