Atlantique-Pacifique par les canaux et lacs canadiens et américains

Bonjour à tous,
comme sur le forum d'en face , je lance un appel à tous pour cette éventuelle balade

Pouvez-vous me communiquer des liens de site pour trouver toutes les informations nécessaires pour traverser de l'Océan Atlantique à l'Océan Pacifique uniquement par les fleuves , canaux , rivières et lacs Canadiens et Américains, si celà est possible et quel type de bateau est nécessaire . Merci à tous

L'équipage
22 oct. 2015
22 oct. 2015

En canot ou en kayak seulement et prévoir faire du portage .
Je ne peut te souhaiter bon vent pour cette route. :-)

22 oct. 201522 oct. 2015

À voile il y a 3 route possibles, la route du nord ouest, le canal de Panama ou le Cap Horn.

En canot, C'est une ballade de 7000 km incluant de longs portages. Je te recommande de faire la route d'Ouest en Est, le courant sera plus favorable.

www.rcinet.ca[...]000-km/

traverseecanada2013.com[...]/

22 oct. 2015

Je me souviens de Hollandais qui avaient fait ce voyage d'Est en Ouest, avec un bateau d'une dizaine de mètres. Mais au millieu ils ont mis le bateau sur camion pour deux ou trois mille kilomètres.

Je crois que je pourrais retrouver cela dans mes archives si ça t'intéresse. C'est un article de magazine en néerlandais.

22 oct. 2015

Merci Micmarin, je suis effectivement très intéressé par cette expérience, je suis preneur dès que tu retrouves trace de ces documents dans tes archives.

Merci d'avance
Michel

22 oct. 2015

jusqu'au bout des lacs puis camion, plus intéressant redescendre après un tour sur les lacs, par Chicago et le Mississipi

25 oct. 2015

Salut Michel, malheureusement je n'ai plus cet article. Je me souviens en avoir parlé et sorti le document dans un port des Féroé il y a quelques années. Un Féringien rêvait de ce voyage. Comme ce projet n'était pas dans les miens, je lui ai sans doute donné l'article. Je ne me souviens plus...

Désolé.

22 oct. 2015

Merci jeanlittlewing, nous avons effectivement cette solution aussi qui semble très agréable puisqu'elle permet de traverser les Etats Unis du nord au sud avec une sortie pour les caraïbes .
Pour ce genre de traversée vu qu'il s'agit de navigation fluviale quasi exclusive , quel type de bateau choisir ? le voilier ne semble pas tellement adapté, faut-il s'orienter vers un trawler mixte genre GT 40 de l'architecte JP BROUNS qui permettra tout de même de faire de la voile sur les lacs et après dans les caraïbes ou directement vers une vedette à moteur habitable, et surtout qu'elle longueur choisir et avec quel tirant d'eau mais aussi tirant d'air.

D'autre part, pour naviguer sur les fleuves, lacs et canaux qu'elle est la réglementation en vigueur de nos jours aux Etats Unis et au Canada.

Merci à tous pour vos conseils

22 oct. 201522 oct. 2015

Vous trouverez ici la règlementation canadienne www.tc.gc.ca[...]610.htm

À ma connaissance, une preuve de compétence n'est pas obligatoire aux USA mais il faut vous procurer le "cruising permit" reseauducapitaineconam.blogspot.ca[...]de.html Autre point pour les USA: Si votre annexe est munie d'un moteur (peu importe sa force, essence ou électrique) elle devra être immatriculée.

Assurez-vous d'avoir une cuve à eau noire et débranchez le tuyau d'évacuation à la mer.

Pour ce qui est du tirant d'eau et tirant d'air... Sur la côte Est (Intracoastal Waterway) la limite est normalement 6 pieds (1,8 mètres), 65 pieds pour le tirant d'air.

Je ne connais pas la limite pour les canaux à partir des Grands-Lacs.

Quant au choix du bateau??? Un trawler est bien pour la section des canaux mais ce serait dommage de vous privé de voile pour toute la section du Saint-Laurent et des Grands-Lacs. Pour moi, le voilier reste le meilleur choix. Un faible tirant d'eau est un avantage si vous vous rendez aux Bahamas mais pour les canaux, les Antilles, les lacs, le Fleuve... le tirant d'eau jusqu'à 6 pieds ne devrait pas poser de problème.

22 oct. 2015

voilier bien sur
j ai le souvenir d un 13 metres en acier avec un papy
pas de pbs de tirant d'air, les cargos arrivent a chicago

25 oct. 2015

merci à tous, un matelot m'a transmit un max d'info qui sont disponibles sur le web en tapant the great loop sur google. Plusieurs sites donnent toutes les informations sur ce parcours qu'affectionnent particulièrement les Américains.

25 oct. 2015

La majorité des voiliers québécois qui descendent au sud pour l'hiver s'y rendent par l'Intracoastal Waterway, la section Est de la great loop.

Il faut remonter le Saint-Laurent jusqu'à la rivière Richelieu, remonter la Richelieu, le lac Champlain, le canal Champlain puis descendre l'Hudson jusqu'à News York.
Ensuite, un saut de 24 heures en mer, puis remonter la braie du Delaware, descendre la baie de Chasepeak puis prendre l'Intracoastal à partir de Northfolk jusqu'en Floride.

Je t'invite à regarder les vidéos du voilier Tribull, Sylvain a filmé toutes les étapes de sa descente au sud par l'Intracoastal. tribull1.com[...]-1.html

01 déc. 2019

Ola amigos.
Je relance ce fil.
Actuellement sur le Rio Dulce au Guatemala,nous prévoyons de remonter la côte est des USA jusqu'au Canada.
Nous aimerions ensuite passer dans le Pacifique.
À priori aller jusqu'à Chicago par les grands lacs n'a pas l'air trop difficile,ensuite est il possible de faire transporter le bateau par la route jusqu'à Seattle?
Quelqu'un a déjà fait ça?
Le bateau est un dériveur lesté de 10.50m par 3.40.
Merci pour vos réponses
Pascal et Lorraine sur Revad

01 déc. 2019

Ta question est vraiment tellement différente que celle d’origine, qu’il vaut mieux commencer un autre fil. Au posteur original j’allais suggérer le livre “River Horse” de William Least Heat Moon. Il a fait un voyage avec un bateau à moteur (hors-bord d'environ 25 pieds avec une petite cabine et des couchettes) de New York City à Seattle. Il a dû utiliser une remorque en quelques endroits, mais la majorité du voyage - sauf qqs centaines de km) était à flot.

Pour répondre à ta nouvelle question: oui. Dans ton nouveau fil, il faudra aussi indiquer le poids et la hauteur de la coque ET cabine ensemble. Sur les autoroutes aux USA la largeur est normalement limitée à 8 pieds; soit 2.43m. La hauteur est limitée à 13 pieds; soit 3.96m, pour passer sous les ponts. Il faut un permis spécial pour dépasser la largeur, ce qui peut entrainer aussi des voitures avec notice de convoi exceptionnel avant et/ou derrière. Ça ajoute au coût, bien sûr. Chaque état a des règles un peu différent. Mon frère a fait transporter son J/30 de Texas à Seattle. Ils ont dû éviter quelques états pour ne pas avoir à payer le permis. Il se peut que le passage doit être fait de nuit à travers les villes, par exemple. Ça ajoute au coût également.
Méfie- toi des arnaqueurs dans le transport et aussi des incompétents!! Le web est plein des histoires des deux! Vérifie que la compagnie est bien assurée et qu’ils aient une réputation impeccable. Contacte les références qu’ils te donnent. Pose beaucoup de questions et sois présent pour le chargement et déchargement, démâtage et remâtage. Tu as le temps pour bien rechercher tout avant d’arriver à Duluth, Green Bay, Milwaukee ou Chicago.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ecosse, convoyage en 2007

Souvenir d'été

  • 4.5 (30)

Ecosse, convoyage en 2007

novembre 2021