Atlantique ou grèce ?

Bonjour à tous.

La question est dans le titre. L'année prochaine est la bonne car c'est la retraite en juin 2018 ! C'est encore long et cours à la fois, on a jamais fini de préparer nos bateaux...
Notre programme est hésitant. On ne veut pas se donner la pression, mais on est bien obliger d'y penser histoire de prévoir les budgets correspondant. J'aurai à dire que si on prévoit une transat on pourra forcément se rendre en Grèce.
Le calendrier projeté est le suivant : Finir la préparation en été 2018 puis départ fin Août début septembre, puis retour en avion fin d'année pour repartir début janvier si transat, si non, (programme grèce) retour sur le bateau en avril 2019.
On pense aux canaris, et bien sûr à Las Palmas, mais il y a l'ARC !!!
Côté finances combien pourrait nous coûter de laisser notre sharki de 12 mètres en sécurité pendant max deux mois ? et où surtout ? Faut il s'y prendre tôt pour réserver une place ?
En quittant Port St Louis en Septembre on pourrait naviguer en prenant notre temps à destination de cet archipel.
Merci pour vos avis
Tatave05

L'équipage
22 mar. 2017
22 mar. 2017

Bonjour,
Si c'est la Grèce, les DougLe (Sharki aussi) donnent beaucoup d'infos sur leur blog
dougle.heoblog.com[...]dex.php ?
:pouce:
Pas très pratique la nav sur leur site... faut dérouler l'ascenseur à droite !

22 mar. 2017

En fait, on partirait de Port saint Louis du Rhône, et on pense à
deux options :
la première : faire cap en Grèce, laisser le bateau la-bas, retour par avion fin novembre puis retour au bateau en avril jusqu'à...on verra ???
La deuxième : faire cap vers les Canaries, y laisser le bateau, retour par avion mi-décembre. Du coup, début octobre on pourrait se trouver dans cet archipel et le découvrir tranquillement jusqu'à mi-décembre...retour en france par avion et retour sur le bateau 1ère quinzaine de janvier pour la transat.
Je voulais dire que si nous préparons notre bateau pour une transat il sera forcément prêt pour la Grèce. Il me semble inutile d'activer notre tph iridium ou bien de souscrire une assurance tdm pour rester en Europe ça va de soit.
Par contre passer deux mois à découvrir les Canaries je vois peut être un peu long...
Merci

22 mar. 2017

l intérieur des iles aux Canaries c est sympa , la cote bof . Il y a d autre marinas dans l archipel que Las Palmas . Pas le même projet et date d utilisation du bateau , un c est de la cotière , l autre hauturière .

22 mar. 2017

Merci les gars pour vos réponses. Bsr

23 mar. 2017

la Grèce ou l'Atlantique, ce sont deux programmes très différents

voir les envies de l'équipage: le grand large ou le cabotage

Pour avoir pratiquer les deux,
la vie en mer est totalement différente de la vie en côtière

Alors, c'est vous qui voyez.

Les Canaries, ne me semble pas le meilleur endroit pour laisser son bateau...

Les hivernages en Grèce offrent de nombreuses possibilités

23 mar. 2017

la bonne marina!

23 mar. 2017

Hello,
Perso je ne zapperai pas la Grèce...avant les Antilles!
Car une fois arrivé aux Antilles...
:reflechi:

24 mar. 2017

Merci pour vos réponses. On va continuer de préparer notre bateau au mieux...qui peut le plus peut le moins. On va déjà prospecter un port pour une durée d'hivernage de cinq mois...Je pense néanmoins que nous sommes largement dans les temps...c'est pour l'hiver 2018 !
Vivement ce changement radical de vie, on a hâte de quitter nos vies
hyper-actives...
On verra bien. Si nous décidons de mettre le cap vers l'Ouest il nous suffira d'annuler la réservation faite pour la Grèce.
C'est toujours intéressant d'échanger sur ce forum, même si nos interrogations peuvent faire rire. Mais nos futurs voyages doivent être bien préparer, on a pas trop droit à l'erreur, on ne se déplace pas en avion !
Bonne journée à tous et merci encore
Tatave05

24 mar. 2017

j ai visité la martinique et la guadeloupe , c est tout petit et tu as vite fait le tour ; il faut faire l arc antillais et apres il faut revenir ! avec un sharki c est pas un probleme ; c est plutot l équipage qui doit tenir ; la mediterrannée ça ce fait a 2 sans problemes , les distances sont courtes .

24 mar. 2017

La Grèce

24 mar. 2017

Nous, on ne va pas tarder à y aller.
:tesur:

24 mar. 2017

Christiane, je t'ai reconnu...n'énerve pas les Tataves !
Je crois qu'on va créer un visu des moustiques aux cyclades..

24 mar. 2017

Moi j'ai fais la ionienne. Paradis du plaisancier, rien de cher, des abris partout et un joli coin! C'est encore un coin ou la debrouille existe en dehors des grosses marinas coMme Lefkas. Petit quai avec resto au bout, tu prends l’eau des espaces verts gratis et tu payes pas la nuit ou si peu. Seule condition: manger qu resto, c'est le pays des arrangements sympathiques et j'ai adoré les grecs. Alors bien sûr mon bateau n'est pas grand, je n'arrive pas en conquérant, je m'efforce de parler quelques mots grecs et surtout je prends le temps de discuter avec eux. Ça n'a été que du bonheur.

Pour les Antilles je te dis à bientôt car je prépare mon voilier pour le grand trip :whaou:

25 mar. 2017

Commencez par l'atlantique vous finirez par la Grèce. Avec le même programme que vous on a commencé par la Méditerrannée, ça nous a tellement plu (Croatie, Grèce, Turquie, Tunisie) qu'on n'a jamais eu le temps d'aller en Atlantique et maintenant on est trop vieux.

25 mar. 2017

il y a 60 ans j ai commencé par la corse avec un corsair et un semblant de compas; aujourdhui ( 74 ans )je fait le tour de france par mer et canaux; l été dernier j ai fait frejus - la vilaine et cet été la vilaine - frejus en passant par la somme et la lorraine avant de redescendre ; et l année prochaine si je suis encore vivant je vais en gréce pour la 2 eme fois, soit 3 mois aller-retour soit 2 mois et hivernage labas

25 mar. 2017

Je fais les deux, en alternance...
cata-shrubb.blogspot.fr[...]/

25 mar. 2017

Bonjour à tous,
je résonne comme Kaj...je pense aussi que l atlantique est évidemment plus engagé, c est du hauturier et plus on est jeune plus on a du courage et la santé. Celà correspond au programme de Doug le, ils ont fait la transat en premier puis maintenant naviguent en Grèce. A présent ils ne doivent pas regretter leur choix.

25 mar. 201725 mar. 2017

Pour avoir, enfin, fait les les deux (le bateau est actuellement au marin en Martinique), je dirais que c'est pas du tout le même programme.
En grèce on navigue d'avril à juin, juillet et aout, faut faire attention à pas être dans les cyclades et cela redevient bon septembre octobre. Aux Antilles, il faut faire attention aux cyclones entre Juillet et novembre,
le terrain de jeu est aussi étendu d'un côté comme de l'autre.
les deux sont très différents mais ont chacun un grand charme. C'est des paradis de navigateurs.
Côté finances, avantage indiscutable à la Grèce !
Mais aller aux Antilles et surtout en revenir doit bien se préparer. Longues navigation qui demandent un bateau bien entretenu et un équipage qui tient la route.
Pour ce qui est de l'aller, que je connais maintenant, c'est un plaisir très différent de la navigation cotière que l'on va connaitre en grèce ou aux antilles, mais c'est des moments inoubliables.

26 mar. 2017

Merci pour cette réponse précise.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (129)

mars 2021