Assurance MAIF : erreur dans mon devis ?

Bonjour,
les fils sur les assurances fleurissent sur hisse-et-oh donc j'y vais aussi de ma petite question.

Pour un voilier assuré à la valeur de 70000 euros,non loué, pas de régate, zone europe et au port à l'année, je paie actuellement chez April marine 747 euros à l'année.
Vendredi j'ai demandé un devis tous risque à la MAIF et la cotisation s'élève à 1105 euros.

Vous ne croyez pas qu'il y a une erreur quelque part dans le devis MAIF ?

Aussi, la MAIF m'annonce un surcout de 774 euros pour une extension me permettant de faire la transat aller-retour sur un an. Je me rappelle que le voilier Oukiva sur youtube indiquait un surcout de 1700 euros pour la transat chez April marine (pour un 38 pieds équivalent au mien).
Là encore, n'y a-t-il pas erreur sur le tarif annoncé par la MAIF ?

Je vais les appeler lundi mais je ne suis pas très calé sur les assurances donc si je peux avoir des billes d'ici là pour comprendre ces différences de tarif...

L'équipage
23 jan. 2021
23 jan. 2021

Quel meilleur conseilleur que le conseiller de la maif........

23 jan. 2021

Bonsoir
Je suis assuré à la maif ( assureur militant et mutualiste) pour la maison , les véhicules , les accidents de la vie et le voilier .
En formule « tout risque » l’assurance concernant mon modeste bateau intégre les régates et la location.
Certaines compagnies me proposait des tarifs plus attractifs ( baissé de tarif en fonction des compétences et/ ou qualifications maritimes )
Pourtant je suis à la maif car nous sommes satisfait de leurs services.
Un autre fil concernant un problème d’assurance de la part de la finistérienne, qui refusait de rembourser la perte d’un westerly ,me confirme dans mon choix .
Peut-être plus cher mais à voir dans les détails .

23 jan. 2021

Concernant la perte de la quille sur un westetly

www.hisse-et-oh.com[...]centaur

Et comme il est écrit dans un autre fil
"une assurance ne se juge pas sur le montant de la prime, mais sur la façon de réagir après un sinistre

23 jan. 202123 jan. 2021

Le truc c'est que j'ai eu un conseiller qui découvrait un peu, il m'a dit lui-même qu'il venait d'être formé.
Donc vu que la cotisation d'assurance annoncée est 350 euros plus chère qu'april (50%plus chère tout de même !) et en parallèle l'extension transat est 1000 euros moins chère qu'april, je me demande si ces tarifs annoncés sont juste et si le conseiller ne s'est pas trompé quelque part.

23 jan. 2021

Cotisation 50 % plus chère pour une couverture identique ?

23 jan. 202123 jan. 2021

Ben tout risque en tous cas. Justement il ne m'a pas envoyé les conditions générales donc je n'ai pas les détails.

L'an dernier j'avais demandé un devis chez Generali toujours en tout risque et ils étaient à 842 euros. C'était cohérent avec ce que je paie chez april. Là le devis MAIF est 50% plus cher qu'april donc est-il erroné ou y a-t-il une ou des raisons qui justifient ce tarif à la MAIF ?

23 jan. 2021

Regarder les zones assurées, les montants des franchises, les exclusions, etc.
Les CG de la MAIF sont accessibles sur le net.
reassurez-moi.fr[...]au/maif

23 jan. 2021

Il s'agit du contrat nautis qui n'a plus cours si j'ai bien suivi. Le document en ligne date de 2016 d'après ce qui est ecrit en petit sur la dernière page.

23 jan. 202123 jan. 2021

Témoignage d'un assuré militant pendant 13 ans chez la Maïf épaviste de l'assurance sur un appartement qui avait fait naufrage avec des gros dégats et 3 ans de procédures j'ai abandonné avec "l'expert mandaté par la Maïf" qui renvoyait tout aux calendes grecques malgré deux expertises indépendantes favorables à un réglement de l'affaire.Plus tard j'ai appris que cet expert travaillait dans l'intérêt de l'assurance.Je suis passé à la GMF et AMV et Allianz pour un contrat pro.Le tout en faisant une sacré économie au passage.En droit ça n'est pas si on paye plus cher (Axa Maïf Macif) que c'est un gage de qualité.La Maïf assureur militant ça veut dire si tu as un problème il faudra te déplacer pour rencontrer un militant c'est tout.Si c'est pour assurer une Kangoo va y fonce mais un bateau à 70.000€ c'est à voir.

23 jan. 2021

Assureur militant ça veut aussi dire que le nombre d’accidents routiers ayant diminués suite au premier confinement , la maif a procédé à un Remboursement des économies générées auprès des sociétaires
😉

23 jan. 202123 jan. 2021

La GMF aussi et AMV aussi.Le code des assurances "l’assuré a droit en cas de diminution du risque en cours de contrat à une diminution du montant de la prime".Si une assurance ne le faisait pas automatiquement il faut le demander pour en bénéficier.

24 jan. 2021

@katanav: ne sont concernés par cette disposition que les compagnie d’assurance a forme mutualistes. Et d’ailleurs ca marche dans les deux sens : possibilité d’augmenter RETROACTIVEMENT une cotisation en cas de sinistralité trop importante.

24 jan. 2021

La GMF et d’autres assurances l'ont fait après s'être fait tirer un peu l'oreille par leurs assurés qui se sont appuyés sur la démarche spontanée de ... la MAIF!
D'ailleurs aucune assurance (même pas la MAIF) ne diminue les primes d'assurance bateau ou auto alors que le risque diminue avec le coût du véhicule assuré.

23 jan. 2021

Pour moi c'est un sujet plus que d'actualité : la bateau vient d'être terminé et mis à l'eau et il faut que je l'assure. Je suis en train de signer le contrat tous risques MAIF, prix similaire à Fabien pour un 38'.
C'est plus de 2 fois moins cher qu'AXA.
Je suis comme Jolly, épouse enseignante, assurés MAIF et jamais de souci.
Les conseillers sont là juste pour expliquer, je dirais nous lire l'offre, c'est le "siège" qui a la compétence, fait le devis et garantit le bateau.

23 jan. 2021

Patxaran, prix similaire à quoi ? Au 1105 euros de mon devis MAIF ou au 747 euros de mon contrat actuel chez April ?

23 jan. 2021

J'ai eu une très mauvaise expérience de la GMF, que j'ai quittée il y a 30 ans pour la MAIF. J'ai eu plusieurs sinistres et toujours d'excellentes réactions de la MAIF.
Je confirme : le conseiller n'établit pas le devis, il remplit le dossier et l'envoie au siège (équipe spéciale bateau, que l'on peut joindre par téléphone).

23 jan. 2021

similaire à celui de la MAIF

23 jan. 202123 jan. 2021

Je n'y comprends rien... Comment peuvent-ils être aussi chers ? Comme dit plus haut,chez Generali c'était 842.

Tu ne leur a pas demandé le coût de l'extension transat à tout hasard ? Là par contre d'après les infos que j'ai eu, c'est 1000 euros moins cher qu'April.

23 jan. 2021

Vu la couverture du contrat MAIF, quel est l'intérêt de l'extension transat ?

24 jan. 2021

Ben la couverture s'arrête à 30°Ouest normalement donc un poil avant les Antilles...

24 jan. 202124 jan. 2021

Ce n'est pas ce que je lis sur mes CG (nouveau contrat).
Je cite :
"
Pour les eaux maritimes :
– en France métropolitaine ainsi que dans les départements et collectivités d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Réunion,
Saint-Barthélemy et Saint-Martin pour sa partie française) ;
– en Europe et dans les pays du pourtour méditerranéen
"

Donc les Antilles sont incluses. D'où ma question...

24 jan. 2021

Ah ok, désolé... Dans mon cas il s'agit d'être couvert tout risque pendant les transats mêmes (aller et retour).

24 jan. 2021

Est-ce que les eaux internationales sont explicitement couvertes?
Car avant de faire du côtier dans les Dom, il faut les atteindre!

23 jan. 2021

si on fait la transat.....
ils couvrent jusqu'aux açores.
AXA c'était 2.400 €, je n'ai pas demandé APRIL.

24 jan. 2021

2400 pour le supplément transat chez AXA ?
Ça me fait d'autant plus douter des 774 euros annoncés par le conseiller MAIF...

24 jan. 2021

non, 2400 c'est pour l'assurance tous-risques "europe" jusqu'au 32 ouest et 60 nord, pas pour l'extension.

24 jan. 2021

C'est fou ces disparités dans les tarifs ! Mon tarif de 747 à l'année pour la zone Europe chez April c'est chez AXA justement ! (April n'est que courtier pour ceux qui suivent 😅)

24 jan. 2021

euh.... ça dépend peut-être aussi du prix des bateaux?

24 jan. 2021

Ah effectivement j'avais lu un peu vite ton message plus haut. J'avais compris que tu avais un 38 équivalent au mien. J'ai vu ton profil effectivement ce n'est pas la même gamme de prix !

23 jan. 2021

Quels sont les montants des franchises ?

Hervé

24 jan. 2021

Ben là encore je n'y comprends rien, le conseiller du service nautisle au téléphone m'a indiqué 980 euros de franchise alors que sur le devis reçu est indiqué 480.
Bon j'espère que j'aurai mes réponses lundi...

24 jan. 2021

Fabien, y a rien à comprendre, chaque compagnie pratique les tarifs qui lui convient, avec des garanties, des exclusions, des franchises, propres à chacune d'entre elles. Certaines accepteront telle ou telle zone de navigation avec plus ou moins de restrictions, ou accepteront d'assurer des vieux bateaux en tous risques (rare), d'autres refuseront.
Déjà je t'engage fortement à LIRE complètement les conditions générales et particulières des propositions que l'on te fait (si tu ne les as pas il faut les demander, un devis ne se limite pas à écrire sur un bout de papier un tarif et un résumé des garanties), et ensuite de poser des questions pour te faire préciser les points qui te paraissent obscurs. Je sais, c'est très chiant comme lecture, mais c'est le seul moyen d'acquérir un minimum de connaissances dans ce domaine. On n'assure pas un bateau comme un vélo, il est nécessaire de vraiment approfondir le sujet, et pas de se contenter de ce que tu peux lire sur un forum.

24 jan. 2021

Oui mais justement le jeune conseiller que j'ai eu ne m'a pas envoyé les conditions générales et je ne m'en suis aperçu que trop tard vendredi soir.

24 jan. 2021

Ce que dit BWV est important et c'est joint au devis. Une fois que tu as bien lu, le conseiller ne te dira rien de plus. Le pourquoi d'une clause il ne sait pas, c'est fait par le conseil d'administration de la compagnie.

24 jan. 2021

Je suis bien d'accord avec vous deux mais je n'ai reçu malheureusement que les conditions particulières. Je comptais justement profiter du week-end pour plancher là-dessus... Si quelqu'un sait où trouver sur internet les conditions générales du contrat tous risques de la MAIF, ça m'intéresse... Je n'ai trouvé que des documents datant de plusieurs années.

24 jan. 2021

Je suis assuré à la Maif depuis 50 ans,et en général très satisfait. Pour le nautisme, je trouve qu'il y a manifestement une forte irrégularité selon les bateaux. Je prends mon exemple : un cata Wharram, Hitia 17, en simple RC. Bateau de valeur faible (1500 €) mais ce n'est pas important en RC, peu susceptible de provoquer de gros accident, très stable au mouillage, etc. Prix de l'ordre de 150 euros, je suis donc aller chez Macif pour 50 €. Je pense que mon cata est assimilé à des catas de sport très rapides et susceptibles de provoquer des accidents.Et les actuaires ne connaissent probablement pas la différence entre les différents modèles, ou ca ne peut être pris en compte.

24 jan. 2021

Pour un voilier de 10,50m année de fab 1985 simplement en responsabilité civile combien ? et chez qui?
Merci

24 jan. 2021

Je viens d'acheter un JOD 35 de 1992 en décembre 2020 et finalement j'ai opté par la MAIF en formule tous risques. Pour information, ma recherche entre les assurances avait donné ça:

MAIF - 563 €/an => fait en quelques minutes par tél, sans expertise et démarrage de la couverture le jour même. (ou sinon 222 €/an au tiers)
APRIL - n'a pas voulu assurer le bateau, même si j'étais déjà assuré tous risques chez eux pour un 27 pieds de 1982 sans jamais avoir eu de sinistre.
AXA - 495 €/an => j'ai hésité car ici dans le forum l'experience avec axa n'est pas top.
Sambo - 750 €/an
CM-Nautique/Helvetia - 560 €/an => expertise nécessaire ou si non remplir un questionnaire énorme avec bcp de questions de l'historique du bateau que je n'avais pas. et demande de justificatifs du dernière carénage et autres contrôles.

24 jan. 2021

A part Sambo, les trois autres tarifs y compris MAIF se tiennent. Je reste donc un peu surpris du tarif MAIF qui m'est proposé et qui est beaucoup plus cher que April et Generali.
Je reviendrai demain quand j'aurai eu plus d'infos par téléphone.
Merci pour vos commentaires

24 jan. 202124 jan. 2021

J'ai du mal à comprendre comment tu peux comparer les prix alors même que tu sembles tout ignorer des zones couvertes par chaque contrat.

Ci joint les CG du nouveau contrat MAIF


24 jan. 2021

A ce que j'ai vu jusqu'à présent toutes les zones Europe se valent. MAIF justement qui couvre un peu plus que les autres avec tout l'Est de la Méditerranée et la quasi totalité de la mer Noire (c'est la mer Noirwe ? 😁)

24 jan. 202124 jan. 2021

MAIF couvre Les Canaries, les Açores, et toutes les Antilles !!!

24 jan. 2021

Oui en effet, ça pourrait expliquer que la cotisation annuelle est supérieure à April et également que l'extension transat est moins chère que chez April.
Après je ne vais pas aller dans les Antilles tous les ans.

24 jan. 2021

Nickel! Merci Faby9 !

24 jan. 2021

Bonjour Fabien83,

une assurance, ce n' est pas seulement un prix!
ce qu' il faut voire (surtout en tout risque), c' est comment et combien tu seras remboursé en cas d' avarie ou perte totale, et là, d' une assurance à une autre il y a des différences énormes, entre les franchises, la vétusté etc...

Gorlann

24 jan. 2021

+1 gorlann
Ton intervention est pleine de bon sens, mais j'ai le sentiment que certains achètent une assurance comme une baguette de pain; l'exemple cité plus haut est significatif: 563€/an, fait en quelques minutes par téléphone...

24 jan. 2021

Gorlann, BWV, merci pour vos interventions, je suis tout à fait d'accord. Je suis justement en train de lire les cg envoyées par Faby. Bonne surprise, MAIF n'exclut pas la navigation solitaire contrairement à April. Je continue ma lecture...

Je suis bien tenté pour passer à la MAIF vu les bons retours que j'ai déjà lu ici et là mais pour rappel, le tarif annoncé est environ 50% plus cher que ce que je paie chez April. Je ne m'attendais pas à une telle différence même si peut-être justifiée par des garanties meilleures et des exclusions moins nombreuses. J'étudie ça...

24 jan. 202124 jan. 2021

Pourquoi ne fait on pas un achat groupé assurance en se regroupant à 50 ou 100?
En faisant appel à un courtier en assurance.
Vous allez me dire que 2 bateaux sont différents,que chaque situation est particulière,etc....
N'empeche il faut essayer d'organiser quelquechose avec quelqu'un du forum qui connait mieux que les autres les assurances.C'est à dire pas moi :-)

24 jan. 2021

L'experience , ici meme, prouve que l'achat groupe d'assurances est rapidement une mauvaise affaire

24 jan. 2021

Peut-être faudrait-il changer le titre de ton post. "Devis exorbitant"

Hervé

24 jan. 2021

je suis d'accord pour le changement de titre

24 jan. 2021

Fabien, j'ai pas tout lu parce qu'à partir d'un moment, dans ce fil, ça part dans tous les sens.

Je vais juste te dire ce que je sais : je suis assuré à la MAIF tous risques pour un bateau de 13 ans et 37 pieds dont la cote est d'un peu moins de 100 000 €.

Je paye un peu moins de 800 € par an.

24 jan. 2021

Merci Roc !

Pour le changement de titre, c'est vrai que ça fait un peu putaclic ! Je vais voir pour remplacer par "Assurance MAIF : erreur dans mon devis ?" si ça convient à tout le monde :-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (95)

novembre 2021