association de plaisanciers

Bonjour à tous,
Il semble intéressant d'ouvrir un débat autour de la création d'une association représentée par de réels bénévoles. Seule notre union massive permettra de nous faire entendre. Si vous avez des idées, exposez-les.
Marewa

L'équipage
11 avr. 2013
11 avr. 2013

Elle existe, marche bien et obtient des résultats.

C'est l'Unan, Union Nationale des Associations de Navigateurs, qui fédère une myriade d'associations de plaisanciers locales, et totalise au final une vingtaine de milliers d'adhérents.

Une des premières choses que nous avons fait après avoir créé notre association de plaisanciers à Bandol, c'est d'y adhérer. L'adhésion est faite par l'association, qui reverse une cotisation de 3€ par membre.

Jacques

11 avr. 2013

Merci. Cependant je n'ai pas eu écho de résultats très importants ou d'appel à mobilisation générale. Je vais donc me renseigner à son sujet.
Marie

11 avr. 2013

Bien, bien. Je vais y adhérer, il faut vraiment que l'on cesse de nous racketter.
La dernière mode est sous couvert d'écologie. L'installation ci et là de corps morts payants doit paraît-il préserver les colonies de posidonie. Or peu d'entre nous mouillent dans ces algues que les ancres ne parviennent pas à traverser et si l'on regarde une plage comme celle de Calvi, peut-on dire qu'il y a davantage d'algues dans la zone de corps morts que dans celle, plus éloignée réservée au mouillage?

11 avr. 2013

Au Cap d'Agde.

11 avr. 2013

L'unan agit de 2 manières. Elle assiste localement des associations de plaisanciers (par exemple, à St Mandrier, pour contester les hausses de tarifs devant le tribunal, obtenant leur annulation). Elle siège dans nombre d'instance officielle, dont en particulier le Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisancer (présidé par D'Aboville) et qui a largement fait évoluer le cadre juridique de la plaisance (notamment à propos des obligations de sécurité) en développant la notion de responsabilisation du skipper.

Jacques

11 avr. 2013

Tu es où, Marewa ?

Il est sans doute plus efficace que tu rejoignes une association de plaisancier de ton coin, et la faire adhérer elle à l'Unan.

Jacques

11 avr. 2013

idem pour notre assoc à Port de Bouc
Adhésion collective à l'UNAN...
frederic

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le beau temps !

Après la pluie...

  • 4.5 (164)

Le beau temps !

mars 2021