Article dans "Le Monde" : "Comment la pêche chinoise pille les océans de la planète"

04 avr. 2013
04 avr. 2013

...qui n'a pas eu son canal de veille VHF encombré pendant des heures sinon des jours par les pêcheurs chinois qui ravagent les eaux de l'atlantique nord lors d'une transat?... ce noël encore, quels ont été les uniques bateaux croisés en atlantique par 35 S.?...des chinois!! dans l'indien sud, prés de Madagascar? des chinois!!.. quels bateaux stationnent dans les ports moyen-orientaux...les bateaux frigos chinois, coréens,japonais,taïwanais qui vont récupérer le poissons auprès des pêcheurs de mêmes nationalités qui pillent les réserves somalies et par là même sont à l'origine de la piraterie actuelle!! et ce ne sont que ceux que j'ai croisé lors de mes nav et vu simplement depuis mon petit hublot de coque!! ... C'est un fait largement ignoré et assez dramatique à trés court terme, très probablement, pour les réserves mondiales....mais que fait la police? :-( :tesur:

04 avr. 2013

Chronique des "cahuchinoiseries"

04 avr. 2013

...inquiétant ! :whaou:

04 avr. 2013

Et que penser du massacre des baleines en affichant en gros sur le bateau "RESEARCH" alors que tout le monde sait pourquoi ils vident les océans.... Les methodes de Sea Shepherd sont peut être discutables, mais ils arrêtent les discussions inutiles et passent a l'action.... :pouce: :bravo:

04 avr. 2013

Oui, c'est la loi du plus grand nombre... mais on leur avait bien montré la voie !

"...les experts d'instituts de recherche... mettent en rapport le déclin de la ressource halieutique dans les océans, et la pratique qui consiste à envoyer les bateaux pêcher très loin de leurs ports d'attache, dans des zones jusqu'il y a peu épargnées par la surpêche.

Européens et Américains ont été les premiers à y avoir recours dans les années 1980, suivis par les Russes, le Japon et la Corée du Sud une décennie plus tard. Tous s'assuraient un accès aux eaux étrangères moyennant l'achat de licences de pêche auprès des gouvernements locaux – plus ou moins légalement il est vrai. Les Chinois, qui se lancent à leur tour à l'autre bout des mers pour répondre à la demande de leur marché intérieur, ne semblent pas toujours s'embarrasser de tels préalables."

Il faudrait que chaque pays se contente de ses propres eaux territoriales et faire une sorte de "traité de l'antarctique" pour les eaux internationales... voeu pieux probablement.

04 avr. 2013

oui...le souci,c'est que la population chinoise est estimée à + de 1.3 milliards d'individus...et leurs besoins augmentent de manière exponentielle!
Il n'y a pas que les réserves de poissons qui vont être entamées à l'avenir...
@Niko,le massacre des baleines...à voir plutôt du côté des Japonais.
Les chinois,eux,sont très demandeurs de produits exotiques(?)comme l'ivoire...d(où la recrudescence des traffics de défenses d'éléphants et de cornes de rhinos...
Reste à compter sur la sagesse de cette "civilisation millénaire" pour trouver des solutions à long terme...?
Qui sait? :lavache:

04 avr. 2013

Ok Marie-Noëlle, mais pour ceux qui n'ont pas "d'eaux territoriales", on fait quoi ?

05 avr. 2013

....ils mangent de la viande! :acheval: :acheval: :acheval: :langue2:

05 avr. 2013

C'est pas ceux-là qui sont en cause...

04 avr. 2013

Ce qui serait bien c'est qu'ils continuent à être exploités pour fabriquer les objets impératifs à notre petit confort, mais qu'en plus ils ne mangent pas. Comme les peuples Africains. Eux ils sont bien, on les pille et ils crèvent de faim. Bah oui un milliard d'humains ça bouffe. 100% ok avec MN31.

04 avr. 201304 avr. 2013

L'espèce humaine est incorrigible et impardonnable;
Que ce soit en crimes, injustices et guerres dans sa propre espèce, comme envers les autres êtres vivants et la planète;
Avidité, reproduction effrennée, surpopulation et destruction de la biosphère, des espèces "autres" et des espaces; au profit du "fric" (qui a plus de "valeur" pour la plupart que la nature, la vraie vie, la liberté... la paix, le respect)
Le plus "tragique" et risible à la fois, c'est qu'elle va finir par tuer toute vie et nature sur cette terre, mais aussi la sienne, tout étant lié sur le "vaisseau terre", où la Nature et la vie est le seul capitaine au final, qui décidera quand et comment saborder le navire (à moins que ce primate arrogant ait largué d'ici là sa bombe nucléaire mondiale et qu'il fasse tout sauter comme il l'a fait avec toutes les armes qu'il a inventé au fil des siècles) et envoyer "l'homosapiens" (tout sauf sage) par dessus bord, quand elle en aura assez supporté !

05 avr. 2013

Il y a un film prémonitoire sur ce sujet. C'était il y a trente ans : Soleil Vert d'Alain Jessua. Les humains finissaient par se bouffer eux mêmes en se recyclant sous forme de cachets dont ils se nourissaient.

Juste pour jouer au cinéphile :
Alain Jessua a réalisé un truc dans cette idée : traitement de choc.
Le rapport est assez lointain.

En revanche, Soleil vert est pile dans le sujet mais le réalisateur est Richard Fleischer d'après un roman de Harry Harrison.

:litjournal:

04 avr. 2013

On voit les chinois à cause du nombre...mais il suffit de regarder son sondeur en nav pour voir que le fond est plat, une gigantesque autoroute créé par les chaluts...français et espagnols entre autres.
D'ailleurs par chez nous hormis la réserve de Banyuls il y a plus de poisson.

c'est pas un probleme du qu'aux chinois mais a la surpopulation generale ,des solutions :je n'en vois pas ,a moins de devenir tous vegetarien ,mais meme moi j'aime le poisson :-)

05 avr. 201305 avr. 2013

il y a enfin un pays prêt à prendre des décisions r a d i c a l e s contre la surpopulation et la surpêche, mais je sais pas s'il restera beaucoup de poissons ensuite....!c'est la Corée du nord !! :non: :tesur:

05 avr. 2013

Ca devient tragique ! Quelques liens plutôt qu'un propos banal :

www.astronoo.com[...]le.html

www.demographie-responsable.org[...]/

www.terriens.com[...]/

...et je recommande l'excellent mais effrayant livre d'Yves Paccalet (photo) qui vient de re-sortir.

07 avr. 2013

Globalement, l'empreinte écologique des gens est à peu près proportionnelle à leur revenu monétaire.

Hors les 80% les moins riches disposent de moins de 20% des revenus (voir le tableau 1 de:
www.google.fr[...]/url )

Et d’ailleurs, dans les 20% les plus riches, les inégalités de revenus et de consommation de ressources et de pollution et ... sont encore considérable.

07 avr. 2013

Hélas, non, le laminage des classes moyennes y comprit supérieures s'accompagne du renforcement des vrais riches.

En fait, l'impact écologique dépend dans "une certaine mesure" non seulement des technologies de production des biens mais aussi de normes sociales: d'organisation sociale (transport des marchandises, mobilité subie des personnes, droit du travail, législation antipollution, TIPP ... ou quota de pèche) et de comportements de consommation (qui sont des réponses des individus à des normes sociales) (incluant, choix de produits locaux ou de fraises en janvier, mobilité choisie et type de moyen de transport, dépense de standing dans l'art ou débauche de puissance mécanique ...).

La période "néolibérale" - depuis 30 ans - est une période de grande inégalités entre pays et au sein des pays la conséquence est une grande inégalités des consommations de ressources et des pollutions mais aussi un renforcement du mode de vie des riches (et en l’occurrence des très riches) comme standard de mode de vie.
Les très riches aujourd'hui ont un mode de vie qui gaspille énormément de ressources. Cela n'a peut être rien d'obligatoire.

La "mondialisation" ne fait pas que lever des obstacles aux échanges de marchandise, elle les organise autour du principe de "l'avantage comparatif": On effectuera chaque opération de production dans l'endroit où cela coute le moins cher. Ceci entraine évidemment une augmentation importante des transports.

Mais le coup de "l'avantage comparatif" sert aussi dans un cadre de mise en concurrence des travailleurs et de recherche des salaires les plus bas. Hors les écarts de salaires sont largement suffisants pour que l'efficacité énergétique ou en terme de ressource n'ai aucun impact ou presque pour la localisation des productions.
:non:

07 avr. 2013

Heureusement qu'avec l'Organisation Mondiale du Commerce et ses complices politiques qui mettent en oeuvre la mondialisation nous allons bientôt être tous pauvres. On polluera tous pareil... :heu:

05 avr. 2013

Le souci n'est pas la sur-pèche, la sur-exploitation des ressources agricoles, la sur... tout ce que l'on veut.
Le souci est le gaspillage invraisemblable des ressources terrestres et le déséquilibre flagrant entre les uns et les autres...
On ne voit, hélas, les effets néfastes de ces excès que des années après et les responsables de tout cela sont déjà passés à autre chose pour faire du fric avec un autre créneau! :non:

05 avr. 2013

notre espèce est en quelque sorte le cancer de cette sublime planète. Observer une photo satellite de nuit du globe est particulièrement stupéfiante ; les masses lumineuses des mégapoles sont tel des nodules cancéreux et fibreux qui se répandent contaminant progressivement toutes sa surface.
Malheur à nos frères "les bêtes" de partager notre ére...
Démocrite avait raison.
isolement.

belle image que celle du cancer et de ses metastases ,la chimiotherapie ça sera quoi ?

05 avr. 2013

Un noeud a la "b..e des ....." ? :jelaferme: :jelaferme:

05 avr. 201305 avr. 2013

Petite animation...

07 avr. 2013

Il n'y a pas que les chinois:

aquaculture-aquablog.blogspot.fr[...]ne.html

aquaculture-aquablog.blogspot.fr[...]on.html extrait:

"Chaque année en décembre, les ministres de la pêche passent des heures pour quelques tonnes, en plus ou en moins, de « quotas » de langoustine, de cabillaud, de baudroie, de sole, de merlu,… Dans le même temps, ils « signent » sans sourciller l’envoi de plus d’1 million de tonnes de poissons dans les fours minotiers. Près du tiers des captures communautaires en Atlantique nord-est sont ainsi transformées en farine et en huile de poisson !"

07 avr. 2013

Mais nos chers ministres sont plus taraudés par cette question: "mes avoirs à Singapour sont-ils mieux cachés qu'aux iles Caïman?..." que par la survie de l'espèce humaine!
De toute manière, a moins d'un effondrement total des bourses, nous serons bien obligés de subir ces saletés qui ne se décident pas au ministère de l'écologie mais "à la corbeille"...
Pessimiste, moi, ce matin...

07 avr. 201307 avr. 2013

Si vous étiez chinois, que vous aimiez le poisson et que vous ne mangiez presque jamais de viande : que feriez- vous ?

Si les bœufs, les poules et les porcs nageaient, on ferait comme les chinois. :reflechi: :mdr:

08 avr. 2013

Les chinois ont bien essayé de faire nager des cochons mais ça n'a pas marché :mdr:

07 avr. 2013

D'accord dans l'idée avec Arthur Flash gordon,
à savoir qu'en comportements et remises en questions, l'être humain reste souvent dans le schéma "enfantin" classique du "c'est pas moi c'est lui" ! :D

Bien sûr les chinois et d'autres ont une démographique inquiétante et ils pourraient faire un effort de "modération" et de sobriété digne des taoistes, prendre exemple sur leurs sages ancêtres Lao tseu, tchouang tseu entre autres;
Mais leurs exemple actuels semblent plutot être le petit livre rouge de mao mixé avec celui de la world compagny !

Ils pillent les océans, retire le poisson de la bouche des cétacés par la même occasion; mais les européens (français y compris), américains et autres, sont loin d'être exemplaire aussi, et mal placés pour donner des leçons;
Combien en france, veulent vraiment faire des efforts de décroissance et de simplicité volontaire ?
Qui est pret à larguer sa bagnole, à ne plus construire de nouvelles barraques ou infrastructures industrielles sur des biotopes encore préservés et "tranquilles" ? (y compris sur les cotes); Qui est pret à renoncer au deuxième enfant, voire même au premier ? (à part moi :D)
Combien veulent faire l'effort d'aller peu à peu ou directement vers le végétarisme ? et de boycotter les entreprises qui nuisent à la terre et au vivant (Total, ce n'est pas par hasard si je ne viens plus chez vous ;))
Bref, je pense que la meilleure façon d'essayer quelque chose pour limiter les dégats, c'est de donner soi même modestement l'exemple, à son niveau, sans attendre des états, des autres, des chinois ou des americo-big mac, de changer (j'ai encore du boulot moi aussi !)

07 avr. 2013

Le dogme de l'enfant unique n'est plus en odeur de sainteté... en Chine.
Ils ont peur de devenir un pays de vieux avant d'être un pays riche :

www.lemonde.fr[...]16.html

07 avr. 2013

Mais non!
les chinois sont lucides
ils ont inventé les villes du cancer!
ils polluent a donf leurs fleuves !
mais il ne faut pas les prendre pour des pigeons:
car a ceux ci ils font fermer leur bec!
:jelaferme:
www.lemonde.fr[...]16.html

de plus, ils liquident leurs enfants femelles avant la naissance pour privilégier les mâles ! :oups:
:jelaferme: :acheval:

07 avr. 201307 avr. 2013

C'est comme si tu disait que le sida rendait service aux africain car il freine l'evolution demographique. Ton message est du meme niveau. Carrement raciste.

07 avr. 201307 avr. 2013

( c est comme si tu disais)
curieuse interprétation de ma contribution!
il y a peut de temps les chinois ont reconnus le problème de villes chinoises appelées ville du cancer !
la pollution de leurs fleuves dont se plaignent ouvertement les riverains ( au grand risque d être emprisonnés)
leurs conditions d élevage et nourriture de leurs animaux! qui les oblige a abattre des dizaines de milliers de bêtes !( il n y a pas un mois des milliers de porcs se sont retrouvés dans les eaux a proximité des grands canaux vers Shanghai !
sans savoir ( soit disant ) d ou ils venaient
la connaissance du choix du garçon en lieu et place du choix de la nature pour le sexe de son enfant ! ce qui est connu depuis des décennies
est tu me traites de( raciste)
ce qui m inquiètes c est que ma fifille doive accompagner son chéri dans ce coin en juillet

bon ,hormis cela le nord de Nankin et sa zone de lacs et villages me tentent en découverte perso de zones humides

tvanouvelles.ca[...]32.html

pour rester dans un fil sur la mer ou ses affluents et sa population!
www.futura-sciences.com[...]_43614/

:pecheur: :alavotre:

08 avr. 2013

Ils ne sont pas les seuls à le faire, d'autres peuples, même après leur naissance. Certains se contentent d'abandonner les filles.

07 avr. 201307 avr. 2013

Ils ont bon dos les chinois. Je suis sur qu'un francais mange plus de poisson qu'un chinois. Ca me fait penser au paté 50% lapin 50% cheval: 1 lapin, 1 cheval.

08 avr. 2013

Hello,
Oui,tu as raison...le plus gros volume partirait à l'exportation.
D'ailleurs,il n'y a pas que les chinois qui exportent,il y a ça,aussi...
www.asef-asso.fr[...]-pourri
Un vrai scandale! :lavache:

08 avr. 2013

Tout le monde y va de son raccourci, alors je me lance :
aquaculture-aquablog.blogspot.fr[...]pe.html
On y apprend que :
"Des chercheurs de plusieurs universités renommées (*) ont voulu en savoir plus sur ce panga qui a redistribué les cartes du marché mondial du poisson blanc. Ils viennent de rendre leur verdict : Le panga est sûr, sain et bon pour le marché européen même s’il peut encore améliorer ses performances"
Ou encore :
"Avec son panga, le vietnam est devenu le 1e pays fournisseur de poissons blancs de l’UE qui importe 91% de ses besoins dans cette catégorie de poisson "
Voila ma contribution à la grande roue des raccourcis...
Méfions nous des articles "GOOGLE" ou l'on trouve tout et son contraire selon ses mots de recherche et des lobbys prompts à nous scandaliser. Et si l'un d'entre vous me contrarie je dégaine un raccourci sur "les méfaits des lobbys des producteurs de poissons blanc dans l'UE". :jelaferme:

08 avr. 2013

Bien sûr...chacun se fera son idée sur la question.
Perso,je n'en ai jamais bouffé,et je ne commencerai pas demain!
Je suis plutôt méfiant sur les produits très bon marché dans notre alimentation,ce sont rarement les intermédiaires qui rognent sur leurs marges...
Pour en revenir au Panga,des efforts ont l'air d'avoir été fait ces dernières années...ça n'empêche,des poissons qu'on élève sous les maisons flottantes,très peu pour moi!
:alavotre:

08 avr. 201316 juin 2020

Du coté de Siem Rep /cambodge

Halte nautique pour pose pipi et manger un bol de riz avé poissons de la rivière!
les américaines et australiennes n ont rien mangé ! :reflechi:
devant le ponton coin cuisine américaine avec bacs incorporés au lit du fleuve ! :heu:
a droite coin WC avec casserole et bidon de 200 litres d eau
trou d évacuation direct avec vu sur le fleuve! :tesur:
a droite de la tof !
3 wc quand même vu l affluence! :cheri
perso, j ai adoré ce coin et ces gens vivant sur le fleuve
bon, l arrivée a Batlambang : pas terrible.

08 avr. 2013

On a surement obligé les habitants des maisons flottantes à s'équiper d'un système "eaux noires" comme nos ships... :heu:

09 avr. 2013

:tesur: news

:-(

Combien en france, veulent vraiment faire des efforts de décroissance et de simplicité volontaire ?

moi !et j'ai preché dans ce sens pour convaincre les autres vieux au visu de palavas :-D

08 avr. 2013

Ben, en est des millions en France (je parle pas de l'Espagne ou de Grèce) a être en décroissance... Ca n'a pas l'air de donner de bon résultats :oups:
:heu:

08 avr. 2013

En parlant de "vieux",en voici un qui a encore de sacrées idées...à 97 ans!
Il s'agit de Jacques Fresco...faut chercher sur Google...projet Vénus... :litjournal:

08 avr. 2013

les trois documentaires de "zeitgeist" a voir !
mais aussi "earthlings"...
ou encore le discour de "gary yourovsky" sur le veganisme.
le tout sur youtube.

08 avr. 2013

moi saucisse!
mes impôts directs divisés par 5 en 3 ans , sans placer aux caïmans !
de toutes façons je ne suis qu un pauvre retraité du privé !
je n ai pas de gouts de luxe , j aime les choses simples , et il est vrai qu il y a parfois des cafards sur les bateaux de pêche Thaï !
:lavache:

ont les mange avant les poissons : tout en friture :heu:

:topla: :alavotre:

Aujourd'hui ils dominent l'economie mondiale meme si les capitaux europeens et autre en font partie ,ils commencent a acquerrir doucement le pouvoir ,et nous retournons au moyen age chacun son tour ma bonne dame dommage pour nos petits enfants et leurs enfants ns sommes revenu a une societe ellitiste ou chacun d'entre nous croit encore a sa bonne etoile pour combien de temps
l'ecureuil pour le pauvre
le caiman pour les autres

08 avr. 2013

Eh oui. Après que l'Europe leur ai fait la guerre pour les forcer à fumer de l'opium et à nous payer des taxes, il faut les laisser vivre maintenant !

28 nov. 201316 juin 2020

Bonjour
Sur cette photo satellite, une jolie figure géometrique : les flottes de bateaux de pêche à la limite de trois zones économiques !
flotilha.blogspot.fr[...]/
Alain :-/

28 nov. 2013

le probleme des chinois est le manque TOTAL de respect pour tout....

sur les etalages de Auchan, Carrefour, Wall-Mart etc...... qui sont des supermarches dits d'origine étrangers car ils sont en Chine, avec des precepts ëcolos"

que trouve tón sur les etalages?

sardines 6 cm
lottes 12 cm
poulpes 40- 50 grammes pièces

etc...

en Afrique de l 'Ouest, le gouvernement local a interdit aux pecheurs locaux de racler les fonds en zone proches des plate-formes de forage .... mais a autoriser les chinois a pêcher ....

ce meme pays a interdit dernierement aux chinois la peche aux .... explosifs ........

dans ce meme pays, les navires - poubelles de peches chinois némbauche que des chinois ... pas un seul local.... pour une bonne raison simple... car cést un secret de polichinelle... ce sont des prisonniers qui viennent directement du pays ...

28 nov. 2013

Il y a quelques chose qui me turlupine depuis pas mal de temps : En France, on fait 2 et quelques gosses par couple et la population est à peu près stable (légère croissance). Les chinois font 1 gosse par famille (en théorie) et, en trente ou quarante ans, ils ont réussi à plus que doubler leur population. Leur arithmétique serait elle différente de la nôtre ? "Sept cent millions de chinois
Et moi, et moi, et moi" chantait Dutronc en 1966

29 nov. 2013

Encore un mensonge de plus?

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (199)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022