Arrogance française à l'amende en NZ

J'ai déjà posté ce billet sur le forum d'en face, mais je me permets de le mettre ici aussi car le sujet me semble concerner sinon tous les marins voyageurs francophones, au moins tous les marins voyageurs français.

Voilà que des Français donnent encore un bel exemple en Nouvelle-Zélande (voir lien) : tentative d'importation et dissimulation de viandes et de fruits lors des formalités d'arrivée à Opua. Pour avoir réalisé ces mêmes formalités au même endroit, je peux témoigner du grand professionnalisme et du grand respect des autorités, et je suis navré de voir que des Français tentent de les prendre pour des benêts.

Navré non pas pour eux, car je trouve qu'ils s'en sortent bien avec seulement 3000$ d'amende : il ne s'agit clairement pas de racket de la part des autorités mais d'une condamnation (très) mesurée et destinée à lancer un signal aux autres voileux.

Navré parce que nous, Français, passons encore (et à juste titre) comme les resquilleurs toujours prêts à enfreindre les règles même les plus simples, et arrogants car nous pensons toujours savoir mieux que les autres ce qui est bien ou pas bien. Résultat : nous, navigateurs battant pavillon français, subissons des contrôles bien plus stricts que ceux des autres bateaux. Je l'avais déjà constaté à notre passage, et cette histoire ne fera qu'empirer les choses. Mais l'attitude de telles personnes n'est-elle pas "après moi le déluge" ?

De plus, j'imagine que ces gens-là, comme d'autres, se disaient que leur pâté, leur jambon et leurs fruits ne feraient pas de mal à une mouche. Et pourtant, peut-on penser qu'il s'agit d'un abus lorsque les autorités kiwies vont jusqu'à fortement inciter les spectateurs à ne pas apporter de fruits lors d'un match de cricket, et ce car ils se battent pour essayer de contenir une invasion de mouche des fruits australienne... (voir 2ème lien) Ce sont des mesures qui leurs coûtent des millions, mais ils savent les dégâts que cela leur causera s'ils n'arrivent pas à s'en débarrasser.

Alors SVP, amis navigateurs, si vous souhaitez visiter la Nouvelle-Zélande, respectez-là dès l'arrivée. Les merveilleux paysages que vous y verrez, la faune et la flore exceptionnelle que vous y rencontrerez sont fragiles et vulnérables aux invasions externes. C'est difficile à comprendre pour des continentaux chez qui le contrôle sanitaire n'existe pas (ou peu), mais il s'agit d'un aspect fondamental des écosystèmes et économies insulaires, et je suis toujours stupéfait que les marins n'arrivent pas à le comprendre.

Si vous avez lu jusqu'ici, merci et pardon pour ce coup de gueule, mais cette attitude finit par me faire bondir.

Nicolas
"Fleur de Sel"
journal.belle-isle.eu[...]elande/

L'équipage
27 fév. 2015
27 fév. 2015

Hélas ! Mille fois hélas ... C'est malheureux ce que tu nous racontes-là et c'est pourtant mille fois vrai !
Merci pour cette piqûre de rappel.

27 fév. 2015

Mais où est la relation précise (et impartiale si possible) des faits que tu déplores ?

Le lien que tu donnes conduit juste à un blog de voyage, je ne vois pas mention de ces infractions/délits ?

27 fév. 2015

@Neptune99 : tu me prends de vitesse, je viens de me rendre compte que j'avais oublié d'inclure les liens, que j'ai ajoutés ci-dessous, ne pouvant plus retoucher mon post initial.
Quand au blog de voyage, il s'agit du mien, avec les articles concernant le très beau pays qu'est la Nouvelle-Zélande : ses oiseaux si déroutants pour le voyageur européen, ses arbres qui ne perdent pas leurs feuilles, ses paysages tour à tour volcaniques, alpins ou à l'air de Normandie subtropicale.

27 fév. 2015

Désolé, j'ai oublié les liens (en anglais) :
www.nzherald.co.nz[...]cle.cfm
www.nzherald.co.nz[...]cle.cfm

28 fév. 2015

J'espère qu'à la lecture de l'article tu comprendras qu'il ne s'agit pas de négligence : les denrées interdites étaient dissimulées...

En revanche, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il existe d'autres vecteurs possibles. Mais je te rassure sur ce point, le MAF néo-zélandais (Ministry of agriculture and fisheries) les contrôle également très fortement. La plupart des contrôles sont d'ailleurs exercés sur ce point. Le deuxième lien que j'ai posté tente à illustrer qu'ils ne se focalisent justement pas que sur les voiliers, de loin pas. Et pour l'anecdote, lorsque l'on arrive en NZ par avion pour y randonner, on y apporte souvent ses chaussures de rando ou sa tente. Eh bien les officiels les prennent, les nettoient pour vous avec le désinfectant qui va bien et vous les rendent, le tout gratuitement. Car ces articles pourraient avoir de la terre ou des herbes qui introduiraient des organismes nuisibles.

Enfin, je me permets d'être en désaccord sur le fait que "Quelque soit le pays, au lieu d'informer et d'expliquer, on interdit et on sanctionne". Les autorités kiwies interdisent, il est vrai, mais j'espère avoir essayé de montrer que ce sont pour de bonnes raisons. D'autre part, leur reprocher un manque d'information et d'explication est simplement injustifié. Dans la plupart des ports du Pacifique qui constituent un tremplin de départ pour la NZ, les autorités kiwies font parvenir les brochures nécessaires avec toutes les informations ainsi que les adresses web des sites utiles (très bien faits, et sans ambiguité contrairement aux sites officiels français qui s'empressent d'ajouter que seule la loi compte et que les informations publiées peuvent être inexactes). Les officiels kiwis eux-mêmes se déplacent notamment vers les Fidji, les Tonga et d'autres centres névralgiques pour aller à la rencontre des futurs touristes kiwis, pour bien leur expliquer les règles et leur utilité avant leur arrivée en NZ. Enfin, lors des formalités d'arrivée, les officiels commencent par poser la question "Etes-vous au courant des règles de quarantaine néo-zélandaises". Si l'on répond oui (et c'est le cas du skipper du bateau condamné), c'est que l'on s'est renseigné. On peut toujours répondre non, auquel cas ils se feront un plaisir de vous expliquer ce qui est interdit avant de procéder au contrôle et à l'enlèvement des denrées dangereuses.

Je laisse évidemment soin à chacun de voir s'il y a "franchouillardisation abusive" dans mes propos, qui traitent non pas de tous les Français, mais de plusieurs Français qui portent préjudice à tous les autres. Mais l'amoureux du Pacifique et de la Nouvelle-Zélande que je suis ne pouvait pas passer sous silence ce regrettable incident.

28 fév. 2015

Il ne me semble ni avoir dit que la personne en question est "un gros con", ni avoir prétendu que tous les Français étaient comme ça.

Je disais juste qu'en raison des agissements de certaines personnes françaises (et je ne polémiquerai pas sur la proportion), les autres Français sont ensuite mis dans le même sac.

Coup de gueule justifié !
:jelaferme:

28 fév. 2015

Je ne suis pas spécialiste du droit NZ, mais je ne pense pas que ce soit du tout l'état d'esprit du contrôle d'entrée.

L'importation de haschisch sera certainement réprimée si elle est découverte (et il faut s'attendre à voir des chiens passer sur le bateau, donc à bon entendeur...) Mais elle ne sera préjudiciable qu'à celui qui le fume (si bien entendu il ne s'agit pas de quantités industrielles destinées à la revente).

En revanche, l'idée est que l'introduction d'un vecteur biologique indésirable peut avoir un impact sur la faune et la flore native du pays, qui je le répète sont bien différents de ce que l'on connait en Europe, et donc vulnérables. Mais elle peut aussi avoir des conséquences économiques catastrophiques pour le pays. Si leur production de miel, de fruits, de viande, de lait ou d'autres produits agricoles d'effondre ou est boycottée internationalement, ce sont des dizaines de milliers de personnes au chômage, et c'est aussi cela aussi qu'ils veulent prévenir.

Maintenant à chacun de se faire son idée. Mais un point me parait essentiel : si quelqu'un trouve ces règles stupides, rien ne l'oblige à se rendre en Nouvelle-Zélande. C'est en ce sens que je trouve certaines personnes arrogantes : ils veulent visiter un pays mais avec leurs règles à eux et non pas celle du peuple souverain du pays visité.

02 mar. 2015

Entièrement d'accord avec toi Nicolas. Mais peut-être que certains français voient tellement de gens venir chez nous sans respecter nos règles, qu'ils croient qu'ils peuvent faire idem ailleurs.

Et bravo pour toutes tes explications, qui donnent encore plus de connaître un si beau pays. :pouce:

28 fév. 201528 fév. 2015

coup de gueule exagéré à mon sens, pour une infraction qui lui a couté un max quand même ! Il s'agit effectivement d'une connerie (surement par manque d'information) mais pas de terrorisme ! Alors excuse moi, mais si on matraquait autant en France tous les plaisanciers étrangers qui nous polluent aussi, les caisses de l'état seraient plus que pleine à ce tarif là.
Je pense aussi que c'est plus rentable de verbaliser vite fait que d'informer.

Et puis désolé, je ne cautionne pas tes propos sur les navigateurs Français, et la honte que tu sembles avoir de ton pays d'origine, tout du moins de tes concitoyens.

ça, c'est un fil qui va partir en sucette............

28 fév. 2015

non, pas en sucette, mais bon, entre une info "attention les copains, il y en a un qui s'est pris une douloureuse parce qu'il a merdé" et "Voilà que des Français donnent encore un bel exemple en Nouvelle-Zélande", il y a tout un monde.

02 mar. 2015

Malgré tout vous évoquez une "arrogance française". Comme si ce qualificatif nous caractérisait, nous, Français. Et je ne me reconnais pas plus dans ce qualificatif, que le peuple auquel j'appartiens.

Mouais, tu prends un fait divers qui implique un français un peu "relou" puis t'en fait une généralité sur une "arrogance Française" qui n'est qu'une grosse intox des média anglo saxon, quand ils veulent détourner l'attention, ils critiquent les français et la grosse masse suit le mouvement...
A part ça, tu fais un mail de "troll mito" qui veut attirer l'attention, et tu nous balance le lien sur ton blog ...
Effectivement elle est bien la l'arrogance..
Effectivement des abrutis NZ il n'y en a pas c'est bien connu, des NZ qui ont trichés et volés en France c'est jamais arrivé of course...

28 fév. 2015

A vous d'interpréter mon intervention comme bon vous semble. Mais en rien je ne me réjouis. J'ai au contraire dit que j'étais "navré".

Et il me semblait avoir expliqué aussi pourquoi : parce qu'en raison des agissement de CERTAINES personnes de nationalité française (pas TOUTES), nous autres Français sommes par défaut assimilés à des délinquants. Et en voyageant dans le Pacifique, il faudrait être aveugle pour s'en rendre compte.

@ Pascal8383
En sucette...
Attends un peu la fin du week-end que quelques heonautes se lachent, et on en reparlera.
(je ne critique pas, mais on sait bien comment certains vont réagir, voir le mal là où il n'est pas et te prêter des propos que tu n'auras pas tenu)

Bon, les kiwis ont un souci sanitaire sur les bras, ils cherchent à l'endiguer. Où est le problème ?
Il y aura toujours des français bien pensants pour crier au scandale...
Il faudrait peut-être ne pas oublier que nous sommes un des pays les plus réglementé, pour ne pas dire liberticide, au monde...
Un exemple :
En France, l’existence de passages prévus à l’intention des piétons n’est pas une obligation, mais lorsqu’ils existent à moins de 50 mètres, les piétons sont tenus de les utiliser en vertu de l’article R.412-37 (ancien R. 219) du Code de la route, sous peine de se voir infliger une amende forfaitaire de 4 € (Art. 49 du Code de la route).

Faut quand même pas déconner ! (et des exemples dans des domaines aussi divers que variés, on en a plein les codes)
On doit en faire sourire plus d'un, quel que soit le pays...
J'ose même pas imaginer les mesures qui seraient prises par la France si on était confronté au même problème...
:litjournal:

28 fév. 2015

dans les zones 30 Km/h plus la peine de chercher un passage pieton...
le pieton est roi et peut traverser où il veut.....

02 mar. 2015

Tu m'étonnes que ce fil puisse partir en sucette avec des comparaisons à la noix avec le code de la route....

28 fév. 201528 fév. 2015

je n'irais pas jusqu'à dire que tu t'en réjouis, mais dans l'affaire il y a un con qui s'est fait prendre, bien massacré, et le fait qu'il soit Français n'a rien à voir. Si on commence comme ça, tous les Italiens sont des grandes gueules, tous les Anglais sont des hooligans, et tous les Allemands (pardon, les bosch) sont des ivrognes. Etc...
J'ai oublié: la NZ nous a volé lors de la finale

28 fév. 2015

Je le dis encore une fois, mais après j'arrêterai car au bout de trois fois ça ne sert plus à rien : je n'ai jamais parlé de TOUS les Français, comme tu mentionnes TOUS les Anglais ou TOUS les Italiens, etc.

Le fait que celle qui s'est fait prendre est Française n'a peut-être rien à voir, mais je mettrais ma main à couper que demain celui qui arrive à Opua n'aura clairement pas le même traitement s'il est Français ou Anglais... Je l'avais déjà remarqué lors de mes formalités, et je pense que ce sera bien pire encore. Cela dit, lorsqu'on n'a rien à se reprocher, on ne risque rien, ça prendra juste un peu plus de temps.

02 mar. 2015

Ah Antoine ! Il nous manquait celui-là ! fallait bien le glisser quelque part. :mdr:

Tout comme un fait que plusieurs plaisanciers ont déjà relaté : être français et passer après le chanteur/navigateur Antoine n'attirerait pas que de la sympathie (c'est peut-être une rumeur, j'en sais rien, n'ayant jamais navigué là où il est passé).

03 mar. 2015

Ben désolé lorsque l'on titre :
" l'arrogance Française" on généralise bien , ici , en France l'on dirait que tu fait : " de l'amalgame ,tu stigmatise ...etc".

Si tu n'avait pas voulu généraliser et/ou paul et mic tu aurais sans doute mieux fait de titré : " Un Français écope d'une amende pour ..etc"
Mais comme toujours un titre racoleur etc...

28 fév. 2015

ouaaahhhh ! Voilà qu'on est assimilé à des délinquants. Et bien alors on a plus qu'à virer notre pavillon alors.
Moi qui voulais en acheter un méga grand parce que vous avez remarqué comme moi que les plus grands c'est justement les anglo-saxons, et bien...je vais l'acheter quand même !

Presque, les plus grands que j'ai vu étaient des pays-bas (pendant les rassemblements de Brest), mais les anglais sont bien placés...

28 fév. 2015

en tout cas; en ce moment, les corses aimeraient bien avoir un barrage sanitaire sans faille contre la saloperie qui tue les oliviers et une cinquantaine d'autres espèces vegetales

www.corsenetinfos.fr[...]75.html

28 fév. 2015

Les Anglais sont toujours fiers de leur drapeau. Chez nous, c'est différent. Pourquoi, je ne sais pas exactement. Mais ça n'est pas le sujet.

On est bien d'accord ! (concernant les restes de mouchoirs)

28 fév. 201528 fév. 2015

Ah ben oui quand même !
Le scandaleux laxisme des autorités NZ est incompréhensible : 3000 S seulement pour 6 boites de pâté destinées à la conso personnelle, un jambon et deux limes (?) dissimulées sous un foulard, ça méritait le pal et la confiscation du bateau.

Une boite de cassoulet en plus, la crucifixion.

J'ai honte d'être Français franchouillard tiens.

28 fév. 2015

Note bien que tu aurais la haine à bouffer du kiwi toute l'année en regardant à la télé ces salopards de froggys s'empiffrer à l'autre bout du monde. Alors quand t'en choppes un !
Faut les comprendre, c'est de la provoc le jambon ! Hide them up !
N'empêche que je serais curieux de savoir ou il a fini celui là.

28 fév. 2015

Incinéré comme toutes les denrées saisies.

03 mar. 2015

Des Kiwi et du mouton !
:langue2:

28 fév. 2015

On ne peut pas dire que l'article jete l'oprobe sur le francais pour faire de ce cas une generalite sur les francais.
Le titre meme ne dit pas French Sailor mais juste Sailor. La mention de la nationalite du skipper n est faite qu une fois. Par ailleurs il est fait mention que celle ci connaissait pertinement les regles de biosecurite en cours en Nouvelle zealande. Si cela est vrai pour le peu de produits 'interdits' a bord il aurait ete quand meme plus judicieux de les declarer et voir negocier pour les garder.
La nouvelle zealande possede un ecosysteme unique au monde et preserve aussi on peut comprendre la rigidite des controles pour eviter l importation d'especes exterieures invasives. Il suffit de voir le desastre sur les ruches en France avec le Frelon asiatique.
Belle-Isle a eu raison de rappeler cela toutefois votre titre est une interpretation personnelle que je peux comprendre car je vis aussi a l ' etranger.
Bonne navigation a tous

28 fév. 201528 fév. 2015

Je viens de lire un article où l'auteur décrit les efforts énormes des Nouvelle Zéelandais pour rétablir la faune et la flore indigène. Il semble que les oiseaux et beaucoup des plantes là bas ont developpé dans la préhistoire sans la concurrance des mamifières. La seule mamifière indigène serait une chauve-souris. Rien d'autre. Les rats, cochons, lapins, cerfs, renards, et autres mamifières introduits par les hommes depuis maintenant des siècles arrivent à saccager l'écologie du pays. Les Kiwis actuellement essaient de tuer tous les rats (ils mangent les oeufs) et tout autre mamifière non-indigène qui ne soit pas élevé sur les fermes dans un effort de rétablir les oiseaux et plantes qui y sont uniques. Ils ont commencé avec plusieurs petites îles, mais ils continuent sans relâche à tuer les mamifières systèmatiquement par les milliers. Ils ne vont pas laisser les étrangers - que ce soit un Français qui apporte des fruits qui puissent abriter des insectes néfastes ou qqn d'autre - leur faire marche arrière. Imaginez un joli voilier de 9m arrivant à Bordeaux le mois prochain avec une seule petite vigne infecté d'une version nouvelle de phylloxera. La Douane ne serait pas amusé. La liberté de voyager vient avec la responsabilité de respecter autrui.

28 fév. 2015

@Paulk tu me fait bien rire,les maladies,les virus ne sont pas visibles par les douaniers,celles des plantes maraîchères par ex détectées en Espagne,mettent à peine 1 à 2 ans et arrivent dans le sud de la France...

02 mar. 2015

@ Paulk Tu n'as pas compris le sens de ma réponse,même sans plant de vigne tu peux transmettre des maladies ,virus ....et les douaniers ne les détectent pas et même toi tu ne le sais pas...voilà c'est clair là !! :lavache:

02 mar. 2015

Ris bien. Si tu arrives en France, même par avion, et la Douane trouve une vigne non-certifié dans tes bagages, elle sera sans doute confisquée. Si tu ne l'a pas déclaré, il y aura certainement une amende à payer. Le fait que les infections et maladies se propagent d'eux-mêmes n'est pas une raison pour les aider à le faire. On fait ce qu'on peut pour se protéger, et les pays font leur mieux pour protéger leurs citoyens avec des lois. Si certains pensent que ces lois sont pour rire, c'est peut-être qu'ils devrait aller visiter Liberia pendant ces temps-ci et ne pas observer la quarantine contre l'ébola. Ou peut-être ne pas vacciner leurs enfants contre la polio. La vérité n'est peut-être pas toujours amusant.

03 mar. 2015

Alors là, je cromprends mieux. Merci. Lavons-nous souvent les mains, alors, pour pour avoir moins de transmissions d'infections!

28 fév. 2015

Je suis arrivé et reparti de Nouvelle-Zélande en voilier en provenance de Tahiti et c'est vrai qu'il faut vraiment être de mauvaise foi ou ne pas savoir lire pour ne pas être informé des restrictions sanitaires.
Les autorités sont très strictes, mais toujours compréhensives à partir du moment où l'on est honnête.
Il ne faut pas oublier que dans ces sociétés anglo-saxonnes, le fait de mentir est largement aussi grave que le délit lui-même. Les 3000 dollars paraissent énormes pour cette infraction, mais ce qui est surtout sanctionné, c'est le fait d'avoir dissimulé ces denrées alimentaires.
A noter que le même genre d'ennuis peut se poser avec les médicaments. Si on les déclare, même à la louche, pas de problème. Si on ne les déclare pas, un douanier tatillon (pléonasme?) peut vous poser quelques problèmes.

28 fév. 2015

Quand on voyage dans un pays (en bateau, avion, vélo...) on se plie à ses règles epicetou.
L'arrogance (pas que française) dont parle notre ami commence quand certains se disent " moi, cette règle je ne la suit pas, parce que chez moi elle n'existe pas ou ne s'applique pas". Qu'on arrête de me faire croire que les navigateurs ne sont pas informés ou ne savent pas lire...

3000 $ n'est pas exagéré.

Essayez de cracher ou jeter un papier dans la rue à Singapour...

A Rome, fait comme les romains !

28 fév. 2015

Dans le livre du tour du monde en first 30 en 3ans ,ils ont cachés les derniers fruits qu'ils leur restaient en arrivant en NZ et la douane n'a rien vu,question de chance...
Depuis que les services secrets français ont transportés de l'explosif dans un voilier et fait sauter le Rainbow Warrior,une petite dent contre nous ?

28 fév. 201528 fév. 2015

Ciao. Cette perception du Francais branleur est "malheureusement" une realite mais ce n'est pas entierement de notre faute. La culture anglo-saxone est diametralement opposee a la notre et si notre systeme educatif etait mieux concu, plus "ouvert" sur d'autres cultures nous n'en serions pas la. Les expats qui habitent a l'etranger comprendront ce que je veux dire. Par example, en GB, Canada, USA, NZ, Australia, etc... il n'est absolument pas possible d'echapper au fait que sooner or later, vous serez ammene a regarder a la television un programme sur les agences de securite, sur le controle aux frontieres, sur les abuseurs du systeme social, sur la Police, sur les urgences medicales par helicopteres, sur les entrepreneurs du batiment "cow-boys" indelicats, les vendeurs de voitures d'occasion pourris, les hotels ou restaurants degueulasses etc... etc... Il ne se passe pas une semaine sans ce genre de docu realite qu'ils passent "en boucle" pendant des annees. Ca "cadre" la population, ca fout la trouille et fait, a tord ou a raison, son effet dans la cervelle "disciplinee" des anglos... chose que l'on ne connait pas encore chez nous, mais ca viendra tout doucement. Cela tient au fait que concevoir de tels programmes aura forcement une diffusion moindre qu'un programme en anglais. Ce serait impossible a un Pom ou un Aussie ou un Kiwi se presentant a la frontiere d'un pays de l'ex Empire de ne pas etre au courant des interdits ou restrictions en application. D'ailleurs dans ce genre de programme, il y aura toujours un Frenchy qui se fera gauler, ca aussi ca fait partie du "cliche" obligatoire.
Quant aux Kiwis qui tiennent a proteger leur patrimoine genetique indigene, ca se comprend...
www.flickr.com[...]713128/
Ceci dit, le programme Border 3B coute 6,5M AUD.... il faut bien trouver les fonds quelquepart!!!

28 fév. 2015

à shrubaat

Tu déconnes là. Ca fait bien longtemps que la télévision française est au niveau de celle des états unis. Et que je sache vous êtes des millions à regarder le journal de tf1 et de fr2......qui sont de beaux exemples de matraquages à rendre idiots.
Comme presque tout ce qui passe à la télé d'ailleurs.

01 mar. 201501 mar. 2015

@fleurdelys. Certes, le concept de la trashTV est deja bien implante en France mais, bien que n'y etant pas souvent et ne regardant pratiquement jamais la TV, par manque d'interet et surtout de temps, je ne me rappelle pas avoir vu de programme dans le style "une journee dans la vie d'un douanier a CDG" ou "Sur les traces d'un inspecteur sanitaire dans le quartier Pigalles" ou "des macons cow-boys" ou "Dans un helico de la Securite Civile" ou "La vie d'un malade d'OCD ou du syndrome de Tourette"... etc... etc... alors que dans les pays de culture AS, c'est a longueur de semaine, donc c'est peu probable que tu ne sois pas au courant de ce qui peut-etre importe ou exporte dans tel ou tel coin du globe... Leur camera va jusque dans la valise du pequenot francais qui veut faire plaisir a son petit fils habitant OZ et qui aime la Rosette de Lyon!!! On te montre meme la merde qui descend dans les chiottes a cuve transparente et ou ils recuperent les boulettes de coke du voyageur en provenance de Colombie (de la coke dans des colombins de Colombie, c'est logique me think!!!)

28 fév. 201528 fév. 2015

Comment font les services NZ avec les paquebots de croisière Australiens?
On vide les chambres froides des fruits, légumes, pâtés, viandes etc, dans des semi remorques?
Les croisiéristes sont mis à la diète?
Et les cambuses des cargos? Ils fouillent chaque cargo en transit? Depuis le pont supérieur jusqu'à la cale la plus profonde au cas ou un citron vert aurait roulé dans le fond?
Voilà des fonctionnaires bien zélés!
A moins qu'on ne s'en tienne seulement qu'aux voiliers de passage?

28 fév. 2015

Je travaille souvent en Afrique du sud, et je suis frappé par le respect vis à vis d'autrui. Par exemple aux caisses des supermarchés. Certains français avec qui je travaille ne peuvent s'empêcher de critiquer les us et coutumes du pays qui les accueille, c'est récurrent. Mais ce n'est pas la majorité. C'est pourquoi je ne suis pas étonné de l'exemple cité par Belle Ile, certains français se croient tout permis hors de leurs frontières, au détriment des autres.

03 mar. 2015

Oh tu sais la réciprocité est vrai aussi , j'etais à la caisse central d'un super marché Super U à Aigues Mortes (je louais une voiture) et la il y a un Anglais qui est venu insulter la fille de cette caisse centrale parce que la queue était trop longue en caisse , qu'il était inadmissible qu'il y ai plus de deux personne dans la queue et patati et patata et que chez nous en Angleterre d'autre caisses auraient déjà été ouverte alors que chez ces incapable de Français etc etc .
Forcément la fille n'a pas pu l'envoyer chié ...mais moi si !! En lui disant que si c'était si chiant et en dessous la France , pourquoi restait il ? :langue2: :oups: :lavache:

28 fév. 2015

Respect en AF Sud ? Entre bons blancs ou tu y inclus les noirs ? Parce que si tu penses que l'AF Sud peut se permettre de faire la leçon sur le respect des autres, je pense qu'il va falloir attendre encore quelques années non ?

28 fév. 2015

Dans un supermarché sud africain, tu y rencontres toutes les couleurs, comme en France. Et l'Afrique du sud peut se permettre de donner des leçons de savoir vivre à certains français. En France, nous avons aussi nos laissés pour compte, dans une moindre mesure. Il faut laisser à ce pays le temps de tourner la page. La démocratie est arrivée il y a 20 ans. Je n'ai pas besoin d'aller travailler là bas pour découvrir les inégalités sociales.

03 mar. 2015

Sur une chose l'Afrique du Sud est capable de donner des lecons au monde entier c'est sur le nombre de meutres par habitants :heu: :tesur:

28 fév. 2015

Bravo Belle Isle!
Je connais la NZ depuis longtemps comme ma poche du N au S.
C est un pays merveilleux ou je pourrais y vivre avec grand plaisir. Ses habitants sont très respecteux des etrangers et veulent préserver leur beau pays par tous les moyens. Atterrir la bas en faisant semblant de ne pas connaître leurs règles de protection de leur faune et flore montre une totale irresponsabilité.
Ton message est une bonne action...

28 fév. 2015

Tu arrives dans un pays , il y a des lois , tu respectes et basta . Naviguer autour du monde n est pas facile . Documents , lois , obligation etc ...

28 fév. 2015

ça c'est l'évidence, ça rejoint le principe de souveraineté nationale.
Mais si vous connaissez si bien, répondez donc à la bonne question de Uchafu un peu plus haut:
comment s'y prennent ils pour les grosses unités pour tout contrôler??? Parce que bien sur je n'ose pas imaginer une seule seconde qu'il puisse y avoir 2 poids 2 mesures.

28 fév. 2015

Cela m'étonnerais qu'ils n'importent aucun produit frais venant d'Australie par ex.
Tout commerce marchant ou tourisme, venant d'autres pays entraine une dispersion d'éléments incontrôlés parasites ou autres...

28 fév. 2015

Ba ils doivent certainement jeter à la mer et en dehors des eaux territoriales toute la bouffe! :-D Ca rejoint l'interdiction de nos animaux de compagnie en GB et iles associées alors qu'eux ne se gênent pas! Boycottons les mouton NZ de nos assiettes!
Gégé

28 fév. 2015

pas de polémique ,juste un rappel :quel est l'endroit le plus facile a protéger de toutes les maladies sur les sols,cultures et humaines ? Une ile . alors pour ceux qui irons en avion en Australie , l'équipage vous donne un fiche a remplir mais avant bien lire les conditions et remplir les cases par oui ou non .question : avez vous de la viande fraiche ,séchée ou emballée dans un conditionnement autre que conserves? idem pour les fleurs coupées ou en pot enfin tout ce qui est susceptible d'apporter une contamination.si vous répondez non et que les douaniers trouvent ,ils ne vous raterons pas car ils vous dirons que vous ne pouviez pas étre au courant. résidant sur une ile (la Réunion) je peux vous dire que pour la protection des cultures de cannes a sucre la lutte contre le "ver blanc" (hanneton) est draconienne.pendant la saison des métamorphoses et des éclosions tous les navires (plaisances ,cargos,militaire), ont interdiction d'appareiller ou se présenter avant le lever du jour pour ne pas emmener ou importer sur les iles proches cette bestioles . pour les plantes ou fleurs idem destruction par incinération.et vu les efforts et l'argent que ça coute pour que l'ile ne soit moins contaminée je suis entièrement k avec la façon de faire de la NZ .

28 fév. 2015

Vous faites comment pour l'avitaillement? Sachant qu'il y a au mieux 1000 MN pour y aller, vous prévoyez au plus juste et vous balancez l'excèdent avant d'arriver?
Question gratuite car loin de moi d'y aller!
Gégé

01 mar. 2015

Au départ de Tahiti, on peut acheter de la viande néo-zélandaise sous vide que les douaniers acceptent s'il en reste, mais il vaut mieux garder les étiquettes. Pour les fruits c'est rare qu'il en reste encore de mangeable. Si c'est le cas, on les déclare et ils sont détruits. Mais en général, quelques jours avant d'arriver, on a une idée assez précise de l'ETA et on concentre les repas sur les denrées qu'on ne pourra pas garder.
Pour les conserves, celles de volailles avec os (cuisses de canard) sont interdites mais pas celles sans os (gésiers, magrets).
Il reste quand même beaucoup de choses à manger en restant dans la légalité. Tout est très bien expliqué dans les documents mis à la disposition des plaisanciers.
Sans compter la pêche.

01 mar. 2015

Quel merdier !!! On vis de plus en plus dans un monde d'interdits !!! On ne sait plus ou pointer son étrave sans se poser de questions !!!

01 mar. 2015

Quand on va chez les autres on respecte leurs lois.
Sinon soit reste chez soi soit on tesnte sa chance et on accepte la pénalité si on se fait prendre.
Pour être aller en Australie je peux dire que le voyageur est largement informé des conditions d'accès.
Même les immigrants clandestins le savent..........

01 mar. 2015

Peu importe l'endroit, la region,le pays... il y'a une legislation, même si c'est débile, on s'en fout et on respecte. alors "moi ceci, moi cela" , on la met en veilleuse, nous sommes justes des visiteurs, et dans quelques temps on sera reparti, alors autant donner une bonne image, deja pour sa propre personne, et pour ceux qui viennent ensuite c'est mieu.
Avec simplement les bouquin de Jimmy Cornell, rien d'officiel mais tout est expliquer de l'arrivée au départ, aprés pour ceux que ça gêne leurs petit confort, il y'a toujours la solution de ne pas y aller, la terre est grande, des endroits il y'en à pleins d'autres
Bonnes nav's
A+
Pierrot

01 mar. 2015

"Je travaille souvent en Afrique du sud et je suis frappé par le respect vis à vis d'autrui" dit "LaForaine"

On ne peut qu'être confondu par des propos d'une telle stupidité (ou alors, leur auteur n'a jamais quitté le hall du Hilton, ou les jolis quartiers ceints de barbelés ou se retrouvent les blancs.)

Petit rappel : 16000 meurtres par an : l'un des pays les plus dangereux de la planète...ça c'est du respect.
Record mondial des viols...ça c'est du respect
Deuxième taux mondial (derrière Israël) de barbelés au mètre carré : on se respecte tant qu'on se protège les uns des autres...
Vice champion du monde des inégalités sociales...
Et je ne parle pas du fléau de la corruption... évidente marque de respect !
Alors certes l'Afrique du Sud a vaincu l'apartheid, lentement, très lentement le sort de la population s'améliore mais de grâce, pas d'élucubrations sur le respect d'autrui dans ce pays.

Gaston, voilier Kendalc'h, en escale à Cape Town

01 mar. 2015

Allez, mon petit coup de geule historico-philosophique du dimanche.
Vu depuis l'extérieur de l'Hexagone, cette histoire ne surprend pas tellement.

En France, dès le biberon, vous êtes nourris "au rayonnement de la France depuis Paris sur le reste du monde", ou encore "aux pays des Droits de l'Homme" (comme si le reste du monde n'était que dictature et n'avait rien consacré comme droits) quand ce n'est pas au "pays des Lumières".
ce n'est pas de votre faute, c'est votre culture.
.
Mais vu de l'extérieur, cette manie de se présenter comme les descendants des seuls inventeurs du monde moderne et de donneurs de leçons agace et finalement porte préjudice à l'image défendue.
Il y a en ce monde beaucoup d'endroits où la richesse culturelle est au moins aussi étendue (au hasard, la Chine, le Japon, l'Amérique du Sud, ...) ou les progrès de la démocratie moderne ont précédé la révolution française (L'Angleterre ou les US) ou encore où les performances économiques ou technologiques n'ont rien à envier à l'Hexagone (là, il ne faut pas chercher si loin).
La France est un pays qui a une longue Histoire ... mais au moins aussi longue que celle de ces voisins avec qui elle s'est allié ou qu'elle a combattu.

Mais comme beaucoup de pays qui se qualifient eux-mêmes de "grands", il y a cette tendance à se prendre pour la référence universelle. Or, il n'y a pas d'universalité ; il y en a plusieurs et aucune n'est objectivement supérieure à l'autre.
Alors mon rêve serait que ces "Grandes Nations" arrêtent chacune de se prendre pour le nombril du monde qu'elle n'est pas (ou seulement aux yeux de ses propres citoyens) et que leurs gouvernants cessent de voir les autres avec condescendance.
Voilà, c'est dit.
Je sors. :acheval: :goodbye:

01 mar. 2015

Euh as tu déjà fréquenté les anglais?????!!!!

02 mar. 201502 mar. 2015

Ou vis-tu et as-tu vu qu'en France on se prenait pour le centre de l'univers ?
Je n'ai jamais eu de leçon sur le rayonnement de la France, on m'a enseigné ce qu'est la république, l'histoire de France (hélas pas celle d'autres pays mais on ne peut pas tout faire)...
Vous êtes gravement intoxiqués les gars...
PS C'est dans la regrettée émission TV culturelle sur la littérature Française que j'ai découvert plus d'écrivain de nationalité étrangère.. En tant que Français je suis un fan d Charles Bukowski, Jim Thompson et Paul Auster.. (recherches sur Google)

01 mar. 2015

Oh que oui et plus qu'à mon tour.
C'est ce que j'écrivais au sujet de ces prétendues "Grandes" Nations.
Il n'y en a pas une pour racheter l'autre.

01 mar. 2015

tu es bien gentil ami Belge, mais tu écris dans quelle langue en ce moment
? Celle qui te mets tant de boutons sur la langue je crois. C'est con ça...

02 mar. 2015

Je n'apprécie pas qu'un étranger vienne rabaisser le pays dans lequel il vient écrire. Mon pays.
Je pense que les Français qui cautionnent ça aiment sans doute se faire cracher dans la gueule et se faire vaseliner, mais ce n'est pas mon cas.

02 mar. 2015

Désolé, j'ignorais que la langue française était propriété exclusive de le République...

Dois-je parler une autre langue ou payer une licence d'exploitation à l'Académie ?

02 mar. 2015

Pour ta gouverne, je fréquente aussi sur les forums anglophones et (un peu) néerlandais.
Pour ma part H&O est un média francophone (ma langue maternelle) et essentiellement européen. Je ne vois donc pas en quoi je serai étranger à l'affaire.
Enfin, tu peux bien entendu t'exprimer (ou même te défouler) comme tu l'entends sur la Belgique, nous avons l'habitude d'en entendre sans même nous en offusquer. Dans ce petit pays, la notion d'auto relativisme est bien ancrée (et certainement chez moi qui par la force des choses suis un europhile).

02 mar. 201502 mar. 2015

@Pascal8383
Dois je en conclure qu'étant Suisse et invité sur Ton forum je ne suis en droit que d'être en accord avec ton délire?
Je te laisse avec tes avis. :goodbye:

02 mar. 2015

Si on m'invite à bouffer et que c'est dégueulasse, je dis au minimum et poliment que "personnellement je n'aime pas", de peur qu'à faire le faux cul on m'en refile la prochaine fois.

Faut pas au nom du savoir-vivre devenir un faux cul ! :litjournal:

06 mar. 2015

hisse et oh appartient au gouvernement français ? Ça sent le bruit de bottes par ici-bas ????

Love

01 mar. 2015

Tu voulais qu il écrive en néerlandais ou en allemand pour une meilleure compréhension?

02 mar. 2015

:lavache:

@ Pascal8383
présenté comme ça, le mot "étranger" à une connotation un peu ambigüe... :non:

02 mar. 2015

non, mais ne te fais pas plus idiot que tu n'es déjà. Respecte nous chez nous ou va sur les forum étrangers pour le faire. On ne critique pas la cuisine quand on est invité. Le savoir-vivre, c'est même un mot employé en Anglais.
Tu remarqueras que je ne dis rien sur la Belgique, car si je suis patriote, je me défends bien d'être nationaliste.
Fais en autant.

07 mar. 2015

Visiblement, certains le pensent !
De l'art d'élever le débat en excluant les gens qui pourraient avoir une opinion différente...

03 mar. 2015

Compte tenu du niveau de nos compte moi je prefererais une licence ! :bravo: :-p

01 mar. 2015

Je crois que le comportement de ce Francais qui cache son calandos ou son Naffnaff est ici unanimement desaprouve... ce qui me parait choquant par contre c'est l'amande a 3000NZD. Il doit y avoir anguille sous roche... Mon beau-pere, un ex Royal Navy Officer ayant passe une bonne partie de sa carriere dans les Mers du Sud regarde avidement tous les programmes Aussies et Kiwis et comme je suis poli et courtois, je les regarde (si je ne trouve pas une bonne excuse por m'eclipser!) avec lui (PFFFFfffffmmfff!!!)... et les amandes, dans "Border Security: Australia's Front Line" for example, meme pour des delits bien plus importants ne sont jamais aussi "salees"!!!! Si cette affaire a fait la "une" des medias, il doit y avoir une raison.

01 mar. 2015

je ne comprends pas tout.... comment font les cargos et autre bateaux de la royale ???? Ok pour être respectueux du pays hote mais viendra un jour ou on ne pourra plus voyager entre les pirates les bakchichs les parcs naturels et j'en passe.....Bon heureusement il reste des coins en Europe mon contraignants !!!

01 mar. 2015

Belle ile, j'apprécie ton texte , mais le titre ne me semble pas adéquat, arrogance ? Quid , frauder vis à vis des lois d'un pays ne me semble pas arrogant mais simplement irresponsable , inadéquat et ...risqué.
L'amende subie représente la conséquence logique d'une transgression volontaire , connue de lois établies pour protéger un pays d'atteintes à la nature fragile par des vecteurs pathogènes exterieurs.
Comme cité ci dessus , on accepte et on s'y soumet, ou on passe son chemin.
Le respect est pour moi une valeur fondamentale.
Belles nav, gardons un sillage propre.

02 mar. 2015

Evidemment, quand on voyage on respecte les diverses règlementations.Mais de là à en faire un France bashing comme certains!!!
Dans tous mes voyages, j'ai vu bien d'autres nationalités se comporter comme des ploucs: il suffit de regarder autour de nous en France. C'est bien connu les français adorent se flageller. Pour ma part, quand je me regarde: je me désole mais quand je me compare: je me console. Si nous étions d'aussi horribles personnages que certains décrivent, la France ne serait pas la première destination mondiale en matière de tourisme ou alors ceux qui viennent nous rendre visite seraient tous maso.
Alors du calme, la délinquante un payé ses 3000dollarsNZ soit 2000€. C'est bien payé pour une trache de jambon.
Enfin pour finir sur une note un peu polémique: je n'aurais pas aimé être le voisin de belle ile ou de quelques autres intervenants sur ce fil pendant l'occupation. : :acheval: je sors

"je n'aurais pas aimé être le voisin de belle ile ou de quelques autres intervenants sur ce fil pendant l'occupation"
:non:
Tu dérapes dur avec tes insinuations !
:policier:

02 mar. 2015

J’ai indiqué le lien relatant l’affaire car il me paraissait important de citer mes sources. D’ailleurs dans un premier temps je l’avais omis et on n’a pas manqué de me demander d’où je tenais ces information, ce qui me parait tout à fait normal.

Maintenant, je n’ai pas moi-même insisté ni sur le nom de la navigatrice ni sur celui de son bateau. Et bien évidemment je peux me tromper, mais il ne me semble pas que le ton de mon post était celui d’une délation. D’ailleurs si ça avait été le cas, j’aurais justement bien insisté sur les noms en questions. Alors ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit.

Non, mon intention était de demander à mes compatriotes ayant l’intention de voyager en NZ de svp bien respecter les lois locales, bien que celles-ci puissent leur paraitre étranges. A la fois pour eux et pour tous ceux qui suivront. Mais si vous avez une meilleure idée pour que l’on puisse parler du sujet, en citant les sources, mais sans mentionner le nom des personnes, je suis tout ouïe.

Cela dit, s’il y a un point sur lequel nous nous rejoignons, c’est que certaines attitudes m’insupportent aussi. Je ne souhaitais pas envenimer le débat par une digression, mais l’accusation portée contre moi me parait si grave que je ne peux la laisser sans réponse. Je souhaitais vous demander si je me trompais de prendre vos propos pour une insinuation qu’en d’autres temps j’aurais été un nazi, un fasciste ou un collabo.

Mais je ne me trompe visiblement pas puisque vous confirmez clairement votre affirmation. Aussi, sachez qu’à la lecture de vos propos et des comportements que vous cautionnez indirectement, on devine que ce qui importe pour vous est bien la petite convenance personnelle (pouvoir conserver sa tranche de jambon). Ni le bien collectif, ni le respect d’autrui, ni le respect de règles édictées pour favoriser la vie en société, ni même finalement l’éthique ne ressortent comme étant vos valeurs. Ces valeurs étaient celles qui ont donné tout leur sens aux actions des résistants, prêts à sacrifier leur propre vie pour un monde meilleur.

Pour ma part, je ne prétends en rien que j’aurais eu le courage d’être résistant. Peut-être même que vous auriez eu raison et que j’aurais basculé du côté sombre de la force, je n’en sais rien, et je suis bien heureux de ne pas devoir vivre cette épreuve ! D’autres temps, d’autres moeurs, et surtout un contexte dramatique. Je me garde donc de porter jugement sur l’Histoire, et encore moins de la réécrire 75 ans après.

Mais ceux qui cherchaient l’avancement et le profit personnel sans considération de ce qui advient aux autres, ceux-là n’étaient pas des résistants, bien au contraire. Si l’on lit entre les lignes, on sent que par opposition aux actions que vous me prêteriez, vous vous seriez vu comme un bon résistant. Mais Dieu seul sait dans quel camp vous auriez été pendant l’occupation. Et si ça n’était pas celui que vous pensez ? Au final, cette trop haute opinion que vous avez de vous-même, ressemble à s’y méprendre à la définition de l’arrogance…

@ ORLA20
Question de point de vue, belle-isle a mis le lien d'un journal NZ qui relate les faits, juste pour citer sa source...
A partir du moment où un média met en ligne un article (conformément à la législation en vigueur du pays) avec nom et prénom, c'est une donnée publique accessible par n'importe qui !
S'il ne l'avait pas fait, je suis presque sûr que tu aurais été de ceux qui auraient criés au scandale et à la calomnie anti-français...
:litjournal:
La charte Hisse-et-oh que tu doit avoir parcourue indique :
"Citations d'ouvrages ou d'articles de presse,
Conformément au principe cité précédemment, toute citation d'un ouvrage ou d'un article paru dans la presse (papier ou électronique), au sein d'un article ou d'une actu publiés sur Hisse et oh, doit impérativement indiquer le nom de la source (site ou support ; nom de l'auteur), la date de parution et établir un lien dans une nouvelle fenêtre vers l'article ou le site concerné."

Il respecte parfaitement la règle, et pour mémoire, cette charte, tu l'as acceptée en t'inscrivant sur le forum. C'est pas la peine de lui tomber dessus pour ce motif.

Et que je sache, belle-isle n'a jamais fait état ni du nom et prénom, ni du nom du bateau de l'intéréssée sur Hisse-et-Oh...
:non:
Tu es donc bien dans l'insinuation et non l'affirmation quand tu affirmes quand que pendant l'occupation il aurait été un délateur !
Personnellement, je trouve ça minable comme propos !
:policier:

Et sans commentaire, pour les deux personnes qui ont étoilés de tels propos...

02 mar. 2015

Je viens de te mettre une étoile en me trompant de bouton :mdr:
Sur le fond, je déteste les délateurs. Belle iles qui se répand sur plusieurs forum en mettant un lien qui indique le nom de la navigatrice et il me semble le nom du bateau: cela me fout des boutons.
Que les services de contrôle fasse leur travail et verbalisent en fonction des lois de leur pays ne me pose pas de problème mais qu'un zélateur vienne cafter comme dans une cour d'école "m'sieur la dame elle a fait ça" cette attitude m'insupporte .
Donc ma réaction vive n'est pas une insinuation mais une affirmation.
Cordialement a tous quand même. Dominique

(j'ai écris une réponse à ORLA20 sans avoir connaissance de la tienne, mais on se rejoint complètement)
:pouce:

02 mar. 2015

Ce n'est pas un problème de charte et je n'ai jamais dit qu'il n'avais pas le droit de l'écrire Certes il n'a pas cité de nom mais le nom étant dans le lien!!!
Je ne lui tombe pas dessus comme tu dis mais j'exprime mon désacord pour ce genre d'écrit. En ai je le droit
Le lien: tu dis donnée publique accessible par tous? Effectivement nous allons tous tous les jours visiter les sites des journeaux NZ pour connaitre le nom des français condamnés.
Ce qui m'a irrité c'est la formulation avec gourmandise qu'un français soit condamné "légèrement" pour importation de viandes et fruits: a la lecture on pourrait imaginer un trafic important!!! quelques tranches de jambon et quelques fruits!!
Il aurait écrit un article: faites gaffe en NZ il ne font pas de cadeaux etc!!!.; je n'aurais pas répondu.
Il parle d'arrogance d'une navigatrice qu'il ne connait même pas.
Tout cela sur les affirmations d'un journal: c'est comme si on se base sur les affirmations de fox news aux us pour parler de la France.
Chacun a la morale qu'il veut ou qu'il peut!!!
En ce qui me concerne j'arrète mes interventions sur ce fil. Chacun gardant ses convictions et sa morale.
Cordialement a tous.

02 mar. 2015

"la France ne serait pas la première destination mondiale en matière de tourisme..." oui mais pas le pays où les touristes aiment laisser leur fric.

Soit on nous ment, ou bien on nous ment ? :whaou:

02 mar. 201516 juin 2020

@ORLA20... UN trait d'humour que l'on trouve sur le net :

Oui, ça me fait sourire, je me doute bien que pour des étrangers certaines choses peuvent les surprendre voire les agacer, et c'est pareil pour nous.
Je n'ai pas aimé voir certaines choses aux USA, en Afrique du Sud, en Asie etc.. Et on pourrait leurs en balancer des "crobarts" aussi..

02 mar. 2015

humour british n'est ce pas? Ils détestent tellement le peuple qu'ils colonisent le SW. Welcome in France

02 mar. 2015

2 remarques :
je comprends les neo zeds, les espèces invasives sont une catastrophes, parmi des dizaines de cas je suis très triste que les moustiques tigres aient envahi le su de la france et nous chassent des jardins, car ils piquent de jour.

par contre dans le bouquin du marin valeureux qui a fait un TDM par les 3 caps il y a un récit d'un incident ou les australiens je crois jettent toute sa nourriture à la poubelle, pâtè le hénaff qui était important pour ce marin peu argenté.

je comprends pour les produits frais. en ce qui concerne le pâté la je ne comprends pas, c'est aussi une remise en cause des contrôles sanitaires français voire européens.

03 mar. 2015

Putain tu veux dire que certains amènent leur pâté de castors jusqu'à Ushuaia !?

:jelaferme: :acheval:

02 mar. 201502 mar. 2015

Bonjour

Voilà les dégâts du à un simple plan de café du Costa Rica infesté et non controlé.

Cordialement

DT...

www.corsenetinfos.fr[...]75.html

02 mar. 2015

Je rentre de Patagonie. On voit a Ushuaia des affiches présentant les espèces invasives. Il y en a une bien mise en évidence c'est le castor véritable désastre de la forêt primaire. Maisil y en a une totalement oubliée c'est l'homme civilisé qui a totalement détruit les tribus primitives d'indiens. On peut encore voir la photo mais la photo seulement des derniers survivants dans les musés d'Ushuaia et de Puerto Williams.

03 mar. 2015

Pire que ça, ils amènent les deux pâtés celui de Castor et celui de Pollux !

02 mar. 2015

@Pascal8383

Finalement, le titre de l'article était bien choisi... surtout pour l'arrogance de certains.

02 mar. 2015

Comme diraient les Dupond/T, je dirais même plus: j'y vois une magnifique démonstration par l'absurde :lavache:

02 mar. 201502 mar. 2015

et si tu allais te faire ...chez les Grecques woolite, tu referais l'europe, quand dis tu ? :-D

02 mar. 201502 mar. 2015

psychology.wikia.com[...]rrogant
www.larousse.fr[...]ce/5462
fr.wikipedia.org[...]rogance

donc si j'ai bien compris l'Etat Français s'est montré orgueilleux par rapport au paté Hénaff

PS je n'ai rien écris au sujet des produits frais ..

02 mar. 2015

" Arrogance française à l'amende en NZ"
Je déplore que 10% (estimé) de la population française donne une mauvaise image des 90% de français auxquels nous appartenons (forcément). Je déplore également que 10% des membres des 197 nations recensées dans le monde donnent une mauvaise image des citoyens des dites nations ni meilleurs ni pire que les citoyens français. Je m’amuse toujours de voir quelque 10% de français (estimé) se poser en père la vertu et en donneur de leçons.
Il y a là beaucoup d'arrogance à nous croire différents des autres.

02 mar. 201502 mar. 2015

Plus que l’importation de produit, je pense que ce qui a était condamné c’est le parjure notion propre au droit Anglos saxon .Dont nous peuple latin et frondeur avons des difficultés à appréhender les subtilités !
De là à considérer qu’il s’agit d’arrogance c’est un pas que je n’aurais osé franchir ! Mais je pense que ces malheureux compatriotes se souviendront longtemps de leur rencontre avec les lois vétérinaires des Anglois !
:doc: et :policier: = :-(

02 mar. 201502 mar. 2015

Au contraire a_guy, le parjure on en a plus qu'une notion en France, je dirais même que c'est une science dans notre pays. Je dirais même qu'on manie le parjure avec arrogance. Je ne vois même pas les subtilités qu'il y aurait à appréhender dans le parjure. Grosso merdo, tu mens à une autorité public et hop.

La preuve, quelqu'un avait dit "Pas de nouvelles taxes, ni de nouveaux impôts en 2015, ni d'augmentation de ceux existants", et vlan...la taxe de mouillage pour ne citer qu'elle !

02 mar. 2015

c'est pas de la parjure (pas sous serment), juste du mensonge non ? :-D

02 mar. 2015

j'ai rarement vu un fil qui part en couilles comme celui là; ça allume de tous les cotés à la fois. On dirait un album d' Astérix avec la bagarre générale.
Tout ça parce qu'un trouduc sorti de nulle part s'insurge pour un jambon; et voilà que la biosphère est gravement menacée et que 11 000 000 de NZ vont surement tous claquer qu'il nous sous entend.

C'est trop nase.
Cet après midi, en y repensant, je me suis piqué un fou-rire comme jamais.
Parce qu'en définitive, c'est le fil le plus nase qui n'a jamais été pondu et on a tous marchés comme des cons.
Bien joué belle isle; tu t'es bien payé notre tronche.

Et c'est bien dommage car après tout ce fil avait une thématique intéressante car personnellement je ne connaissais pas ces problèmes d’espèces invasives et les mesures associées..
Au lieu de communiquer normalement et posément, tout de suite on part dans les délires immatures de l'arrogance Française , évidement dans le genre provoc on envoie du lourd..

02 mar. 2015

1/ Ca ne me fait pas rire du tout parce que vous avez eu une attitude déplorable envers nous amis "étrangers", soi-disant en vous la jouant "patriote".

2/ Je ne me suis pas payé de votre tronche, parlez-en à n'importe quel Kiwi. Moi je n'ai pas employé le mot "gravement", mais maintenant que vous le dites, l'article d'origine parle de "devastating effect".

3/ J'ai bien compris votre attitude corporatiste. Car la circonstance aggravante est que je suis "sorti de nulle part". Oui, ça m'arrive rarement de poster, et alors ? C'est vraiment hyper-constructif comme argument.

Finalement, vos interventions sont un beau catalogue de parades oratoires à un vrai problème : tentative de décrédibilisation, exagération, botter en touche, me faire dire ce que je n'ai pas dit, injures, et j'en passe. Au moins vous, vous avez trouvé le fil rouge de cette discussion !

Au plaisir de ne pas vous croiser sur l'eau.

03 mar. 2015

@trebor.n : Excuse-moi, la réponse était destinée à "Pascal8383", je ne sais pas pourquoi elle s'est retrouvée sous ta réponse.

1/ et 3/ Il ne s'agissait pas du Rainbow Warrior (même si c'est une histoire qui pèse encore et toujours sur la perception de la France par les Kiwis), mais bien de la xénophobie affichée par "Pascal8383". Visiblement lui ne pense pas que HEO est à tout le monde. Cela dit, il a l'air de penser que la langue française lui appartient aussi, alors c'est vrai qu'on peut prendre ses expulsions virtuelles "with a grain of salt".

4/ Il est évident que la NZ mènerait de telles actions en cas de besoin. Cependant, son attitude me parait parfois plus intelligente : elle essaie de faire en sorte de ne pas avoir à en mener... Mais c'est une autre question.

5/ Trop sympa la porte de sortie grand-prince, un rien condescendante : tu as peut-être été maladroit...

2/ Je garde ce thème pour la fin car ça va encore faire une parenthèse à laquelle notre "ami" susnommé ne manquera pas de réagir en m'expliquant que je fais des généralisation abusives, etc. Je pense qu'il ne s'agit pas que de savoir si on se battrait ensemble ou pas, même si les thématiques martiales sont à la mode et reviennent un peu trop souvent sur le devant de la pile à mon goût.
Il s'agit aussi de savoir se comporter dans un pays étranger et on en revient à mon post initial. Concernant le lien que tu partages, il est apparent d'une part que la Française en question n'avait pas fait grand chose de mal (encore que dans les trams et bus de Melbourne il est explicitement demandé d'éviter les comportements bruyants et anti-sociaux). D'autre part, il est fort probable d'autre part que les Australiens qui l'ont prise à partie doivent tout avoir du gros abruti (nous sommes d'accord, il en existe partout, et les Australiens ne sont pas toujours très fins...).
Cependant, petite précision contextuelle qu'omet l'article, et qui pourrait conduire à expliquer la réaction virulente (en petite partie seulement, et certainement pas à l'excuser, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit) : l'Australie fait face depuis plusieurs années à une vague de comportements bruyants et de vols à l'étalage commis sur les marchés et dans les magasins par des Français. Il s'agit souvent de jeunes qui séjournent un an sur place dans le cadre d'un visa Work-Holiday (qui permet aux jeunes de passer longtemps sur place afin de pouvoir découvrir le pays tout en ayant l'autorisation d'exercer des petits boulots afin de subvenir au coût d'un tel séjour), qui manifestent un sans-gène prononcé et qui n'ont pas réalisé que le coût de la vie est élevé, que la vie n'est pas facile, qu'il n'y a pas autant de filets de sécurité qu'en France, etc. Ils sont donc plusieurs à s'être vus soi-disant "forcés" de voler à l'étalage pour manger à leur faim. Ces faits divers (tout de même multiples au point que les diplomates français ont du faire appel à nos concitoyens pour leur rappeler de bien se comporter), ont été médiatisés et le résultat est là : en raison des agissements de certains, l'accueil réservé à l'ensemble se détériore. Je n'ajoute pas de lien, au risque de me faire accuser de délation, mais il suffit de chercher "shoplifting french australia" sur votre moteur de recherche préféré pour voir surgir une foison d'articles.
Evidemment, pour des terriens, le concept de "sillage propre" est certainement plus difficile à comprendre que pour nous marins, mais la démonstration est là.

03 mar. 2015

Mais vous le faites exprès ou quoi ???
Vous ne savez pas lire quand j'écris "pourrait conduire à expliquer la réaction virulente (en petite partie seulement, et certainement pas à l'excuser, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit)" ?

Un intervenant propose un article relatant un fait déplorable et détestable, et je constate juste que l'article omet de préciser le contexte dans lequel a lieu celui-ci. C'est dommage, ça aurait permis de se faire une idée plus complète du problème.

C'est tout à fait votre droit de douter de mes dires, et comme vous ne savez visiblement pas non plus faire la simple recherche Internet que je vous proposais, tant pis, je vous mets plusieurs liens. Et s'il y a des noms dedans, n'allez pas encore me traiter de fasciste.

sydney.blog.lemonde.fr[...]ristes/
www.liberation.fr[...]_906400
www.europe1.fr[...]1534925
www.tahiti-infos.com[...]53.html
voyagerloin.com[...]-debat/

Une fois que vous aurez lu cela, vous pouvez rester dans le déni ou bien vous dire que peut-être que les Français ne sont pas accueillis à bras ouverts... Tiens, au fait, c'est "marrant", le déni, c'est aussi l'une des caractéristique de l'arrogance...

03 mar. 2015

Si de tels propos étaient tenus à l'encontre d'autre origines il est probable que le mot racisme serait employé ? non ? Racisme anti Français ? Il est ecrit tout au debut que les bateaux Français sont plus controlés que les autres...
Il y a longtemps je m'étais rendu en Nouvelle Caledonie, venant de la Nouvelle Zélande j'avais acheter un guide la bas (édité de mémoire en Australie.
A longueur de guide ces chers Australiens dénonçaient (peut etre avec raison) l'attitude des Français envers les autochtones ...soit; en oubliant que dans certaines zones de leur grand pays ils n'avaient pas à faire face à ce genre de problèmes pour une raison simple : la population autochtone avait été supprimée
Tapez par exemple arborigènes tasmanie...
ou deportation enfants arborigène...
Alors lorsque je lis "arrogance Française, Racisme Français , Franchouillardise ... cela me fait plutôt marrer surtout de la part de personnes censées avoir voyagé , à croire que comme les auteurs de ce guide elles soient capables de voir la paille dans l'oeil du voisin mais pas la poutre dans le sien.
Comme si la connerie le racisme , le nationalisme n'était pas répandu dans toutes les nationalités, ou toutes les origines.

Personnellement je ne suis pas particulièrement fier d'être Français (il s'en est d'ailleurs fallu de peu que je naisse en ...Australie !) mais je n'en est absolument pas honte non plus...mais à la lecture de certains post l'on peut comprendre que ne pas avoir honte d'être Français c'est quasiment une tare . :langue2: :langue2:

Donc je suis taré , mais cela vous le saviez tous déjà :lavache: :acheval:

Nicolas

1/ De quoi tu parles ? du Rainbow Warrior ? Ce n'est pas les citoyens Français qui ont décidé cette malheureuse et lamentable affaire, mais des politiciens et haut fonctionnaires qui ont carrément "bien merdé" (Hélas un photographe mort dans ce fait divers)

2/ J'aimerai bien en parler avec des Kiwis et je respecte ce pays et ses talents, bravo au (regretté) Peter Blake et à la petite équipe des Kiwis qui ont su tenir tête à la grosse et riche équipe US en coupe de l'América.. Et oui la NZ est un beau pays et une démocratie, et s'il fallait se battre avec eux je le ferai.
Sauf pour les abrutis comme ceux-la (sont australiens)
www.lexpress.fr[...]11.html

3/ Aucun problème tu a parfaitement le droit de poster HEO est à tout le monde, et en même temps c'est pas l'idéal de lancer en titre en généralisant "encore des Français arrogants"

4/ Je ne pense pas que tu ai la naïveté de croire que même la NZ, en cas de menace stratégique ou de sécurité militaire ne même pas des actions secrètes et "borderline"... Tous les pays le font.. C'est ainsi.

Si ce n'était que de la maladresse, et bien ce n'est pas grave, il suffit de le dire car la thématique du fil est intéressante, nous n'avons pas en France métropolitaine conscience de ce type de problèmes.
En ce qui concerne l'anecdote, c'est vrais aussi que des faits relatés dans la presse , il faut savoir garder de la mesure, tous les journaux et journalistes ne se valent pas, il y en a même qui ne valent rien du tout (fox news)..

03 mar. 2015

je m'etais juré de ne plus intervenir sur ce fil. Mais maintenant belle iles nous explique que les insultes racistes dans le bus pourraient être expliqués parce que les jeunes francais en australie sont des voleurs à l'étalage!!! triste belle-iles. Sans commentaires :non:

02 mar. 201502 mar. 2015

On doit pas parler exactement la même langue ou avoir le même humour (ben oui, je suis Belge moi aussi)... Mais j'ai rien lu qui me faisait rire, même pas tes délires, ni ton impolitesse (la Grèce est un très beau pays, soit dit en passant).
Bon, à la vitesse ou va ce post, on va finir en taverne ou à la cale !

03 mar. 201503 mar. 2015

Bonjour
Peut étre , y t il eu méprise et non pas mépris ? :reflechi:
dans une intervention, un matelot indique pour les conserves:
celles avec os comme le confit : interdites
celles sans os qui seraient autorisées ! :litjournal:
le jambon était il à l os ,ou sans os ? :oups:
voila , ce qu il en découle d avoir une trop grand variété culinaire! :lavache:
bon, le singe en boite ou corned beef est il agréé?
encore que s il est obtenu par séparation mécanique des viandes ! :tesur: :heu:
:pecheur: :scie:

03 mar. 2015

Précision:

tous les produits frais sont interdits, donc jambon avec ou sans os.
Les conserves sont autorisées sauf les conserves de volaille avec os, genre cuisses de canard confites. Il y en a peut-être d'autre mais je l'ignore.
Nous l'avons appris à nos dépends, mais comme nous n'avions absolument pas chercher à dissimuler quoique ce soit, et que notre bonne foi n'a pas été mise en cause, il ne s'est rien passé à part la destruction des produits incriminés.
L'essentiel est de ne pas vouloir jouer au plus malin en essayant de cacher des denrées interdites.
C'est la même chose à Hawaii et dans la plupart des iles du Pacifique et d'ailleurs.
Bonnes navs à tous.

03 mar. 2015

Bonjour,
Lorsque l'on est arrivé en Nouvelle Zélande l'année dernière, toute la zone de Whangarei était en quarantaine car la mouche des fruits avait été introduite par un voilier Australien. Ils ont eu du mal à s'en débarrassé.
Alors franchement : aucune excuse à ce voilier ! on respecte les règles un point c'est tout.
Salutations Océanes,
Florent

03 mar. 2015

Ils devraient interdire l'escale aux voiliers Australiens : pas assez loin pour que les mouches meurent pendant la traversée :reflechi:
:langue2:

03 mar. 2015

Je les envie les Neozélandais de pouvoir prendre des mesures de protection de leur écosystème sans se faire accuser d'écologistes rétrogrades et d'empêcher le commerce mondial (qui est naturellement bon, c'est bien connu).

03 mar. 2015

Ca donne même des "alliances" assez surprenantes de notre point de vue : chasseurs et écolos s'entendent bien, puisque l'une des espèces invasives est le cerf, qu'il faut sinon éradiquer tout au moins contrôler. De même pour les possum, véritable calamité. Je ne connais pas les détails, et je ne suis pas du tout chasseur, mais on nous a raconté que la NZ est un paradis de la chasse, avec peu sinon très peu de contraintes. En gros, pour ces deux espèces c'est feu à vue ou presque. Tout cela dans la défense de l'environnement... C'est un peu le monde à l'envers pour nous Européens, mais n'est-ce-pas normal aux antipodes ?

03 mar. 2015

Il me semble qu'en France les quotas sur certaines espèces qui se sont reproduites comme le sanglier ou le cerf ont été remontés (mais je ne suis pas spécialiste de la chasse).
En Australie, feu à volonté sur les lapins, espèce invasive.

03 mar. 2015

L'entrée de fruits à Hawaï est aussi fortement controllée, NZ n'est pas un cas particulier comme souvent sur les iles.

03 mar. 2015

même en France !
:oups:dans les dom tom ou territoires extra territoriaux ! :heu:
le quidam arrivant de Guyane en Martinique se voit saisir tous ses fruits et légumes et viandes!
Idem entre la Guyane et le Brasil pour la viande ! :whaou: :heu:

03 mar. 201503 mar. 2015

Salut. @belle-isle. Comme tu dis "alliances surprenantes" et meme contre nature vu l'empreinte carbone d'un Cabri G2...


Bon, c'est pas du Diesel d'accord, certainement meme pas de l'avgas mais du mogas mais quand meme, a 35ltrs/hr.... Ironie... l'helico est francais et est LE meilleur de sa categorie dans le monde avec un carnet de commande qui se rempli bien plus vite qu'ils ne peuvent produire a l'usine d'Aix-en-Provence.... Cocorico revanchard... Nah!

03 mar. 2015

La plupart des espèces invasives ne voyagent pas en voilier (trop lent et inconfortable) mais en porte container ou cargo.
Les cartons, bois, etc embarquent beaucoup de monde...

Les moustiques, frelons, papillons, fourmis et autres parasites venant d'un autre continent qui ravagent le sud de la France ont accompagné le commerce mondial, et pas seulement dans les fruits et légumes, mais dans les emballages de produits non alimentaire.
:lavache:
Pour le paté ou autre boite de conserve, j'ai plus de mal à comprendre le problème, le paté Hénaff est il du paté de mouches ?
:oups:

03 mar. 2015

Tout à fait d'accord, et je pense que l'essentiel des efforts porte sur les containers, le contrôle des voiliers n'était qu'une faible part du boulot. En cherchant rapidement (et très superficiellement), j'ai vu qu'ils avaient 616 "biosecurity officers" en 2012 (source : www.careers.govt.nz[...]unities ). Sachant qu'il y a 15 ports d'entrée en NZ, et même si on compte 2 employés pour chacun (ce qui est très large : à mon avis c'est plutôt un par port en moyenne), ça laisse encore 586 personnes pour les 3 aéroports internationaux et pour les ports commerciaux. Finalement, selon cette estimation bête et méchante, les voiliers ne représenteraient que 5% de leur effectif. C'est donc cohérent avec le fait que "la plupart des espèces invasives ne voyagent pas en voilier".

Cependant, ça arrive : voici une nouvelle qui ne date pas plus tard que hier... polynesie.la1ere.fr[...]47.html . Le Pacifique est truffé de tels exemples et les Océaniens se battent pour conserver ce qu'il reste de leurs écosystèmes.

04 mar. 201504 mar. 2015

Je n'avais guère envie de participer à ce fil, mais la remarque de misurarca est pleine de bon sens
1 - Tenter de dissimuler des fruits / légumes frais est criminel, et mérite d'être sanctionné
2 - Mais, mettre dans le même sac les conserves de viande est bien sûr stupide...
Conséquence: cette législation, qui mêle tout, n'est pas crédible, et on comprend (je n'ai pas dit excuser !) pourquoi certains sont tentés de passer outre.
Pourquoi alors une législation stupide ?
Devant un problème sanitaire, un gouvernement doit agir: mais cela ne doit pas coûter trop cher en personnel et matériel, et ne pas mettre en danger l'économie du pays. Il faut donc des mesures visibles, simples, et pas chères pour rassurer la population. Les plaisanciers sont une bonne cible. Peu nombreux et sans intérêt économique, on peut faire une LONGUE liste, impressionnante, de choses interdites, et faire un battage médiatique dans les rares cas où un plaisancier viole la réglementation. En plus, si c'est un français, c'est une aubaine depuis le Rainbow Warrior. Interdire seulement les fruits et légumes frais, c'est minable...
La question est: peut-on contrôler individuellement les millions de containeurs débarqués dans les ports. Bien sûr que non ! trop cher, trop pénalisant pour l'économie
Peut-on contrôler l'air de la cabine des avions et les vêtements des passagers (il faudrait sans doute les brûler !)
Non, pour les mêmes raisons.
etc...
Mais l'électeur de base ne va pas réfléchir à ces aspects, et la presse populaire ne va pas l'y aider, et il sera rassuré par les mesures simples et visibles. La com gouvernementale a réussi... Bien sûr, la NZ n'est pas pire que les autres pays de ce point de vue (vache folle et pédiluve, vaccins contre la grippe H1N1, interdiction des coupe-ongles dans les avions, 3 bidasses déambulant gare de Lyon etc...)
Conclusion: il faut obéir à la législation (dans le cas présent, l'interdiction des fruits / légume est justifiée) même si on est pas dupe sur sa raison d'être et sa part de stupidité...

03 mar. 2015

On touche là ,à l'excès de zèle voire à l'abus d'autorité , 3000 AD pour une tranche de jambon (à l'os ) .
J'espère qu'ils désinfectent les double coques des cargos qui font escale chez eux , sinon ça frise la paranoia ......

03 mar. 2015

Orla,
confirme, comme cela arrive souvent, qu en voulant defendre son propos ignoble, il s enfonce encore plus,
Voulait demontrer que s il avait été en âge, il aurait été le premier resistant à se presenter au Général à Londres. Quel homme courageux! :pouce:

03 mar. 201516 juin 2020

Fiji : Nabouwalu.

03 mar. 2015

Et en conserves on peut ? :jelaferme: :acheval:

03 mar. 2015

Ca se mange! Comme viande ou en soupe. Le goût se rapproche de la tortue mais ça ne vaut pas les chauve souris frugivores qui sont une spécialité locale....

04 mar. 2015

Pas encore gouté pour l'instant j'en suis resté à : ours (pauvre bête) , serpents, cocoons (de je ne veux pas savoir quoi !), taupe, et un truc d'on on n'a jamais su la provenance (juste des petites pattes griffues qui flottaient dans un bouillon (peut étre une soupe d'iguane !?) :lavache: :oups:

04 mar. 2015

Comme quoi cela ne vaut pas la peine de cacher trois tranches de jambon quand tu as de si bonnes choses à manger. :-)

05 mar. 2015

Allez, pour faire passer la pillule a 3000AUD.... un tout petit peu hors sujet mais c'est tellement beau que je ne peux m'empecher de partager.... Queenstown comme les voileux ne la decouvrent pas souvent!!!!! Ouahow!!!!!
www.chonday.com[...]zdalnd1

05 mar. 2015

Les gouvernements Neo-Zed ne sont pas tout blancs... comme les autres...
www.lemonde.fr[...]96.html

:mdr:

06 mar. 2015

Je me souviens qu'il y a de très nombreuses années (ça me rajeunit pas) à l'atterrissage dans une grande île, l'intérieur de la cabine avion (et ses passagers) étaient arrosés d'insecticide pour détruite tout moustique encore vivant après des heures de vol climatisés.

Je ne sais pas si c'était efficace, mais en tout cas les passagers étaient au courant que l'île essayait de se prémunir contre les moustiques étrangers porteurs de fièvre jaune...

Par contre, pas d'insecticide sur les bagages...

Ca ce fait encore en Asie et en Afrique du Sud.. Mais c'est simple et pas génant, alors je suppose que si on ne peut pas supprimer tout les risques, ceux qu'on peut éviter facilement on les évite..
Ce que je comprend pas bien en NZ c'est le scope de l'interdiction, produit frais ou tout produit alimentaire ?..

07 mar. 201507 mar. 2015

Bon, si je comprends bien ils incinèrent tout ce qui est bon et acceptent de te laisser tout ce qui est dégueulasse et trafiqué (UHT et autres trucs aseptisés) :whaou: :lavache: :-( :-( :jelaferme: :goodbye:

07 mar. 2015

Entièrement d'accord, le risque zéro n'existe pas, mais quand des mesures simples existent, autant les prendre et les respecter.
.
Pour la NZ, les réglementations sont relativement bien indiquées sur les sites de l'administration kiwie :
www.biosecurity.govt.nz[...]/yachts
mpi.govt.nz[...]eclare/
.
Tous les documents à remplir pour l'immigration, la douane et la biosécurité sont même fournis dans un seul et même "Yacht Pack", qui est également diffusé sous forme de brochure imprimée dans de nombreux points du Pacifique : www.customs.govt.nz[...]ack.pdf
.
Et puis il faut bien faire la différence entre ce qui est interdit et ce qui doit être déclaré. Pour être respectueux des règles (et cela ne s'adresse qu'à ceux qui souhaitent les respecter, j'ai bien compris que pour certains ce n'était pas une priorité, mais c'est ainsi), le plus simple est de tout déclarer. Recommandation de base en Australie et NZ : "If you are uncertain about anything, declare it!". Ca ne veut bien-sûr pas dire que tout sera enlevé et détruit.
.
Les articles les plus visés par la biosécurité semblent être le miel, les oeufs, la viande fraîche, les conserves de viande avec des os, les fruits de mer, les graines (y.c. le maïs à popcorn), les fruits ou légumes frais ou séchés (y.c. champignons), ou tout autre produit qui n'a pas subi un traitement de désinfection (thermique, javel, UV ou autre). Cette liste n'est pas exhaustive, mais permet d'avoir une idée. Et les conserves de viandes sans os (y.c. paté Hénaff) ne semblent pas poser de problème, peut-être en fonction du pays de provenance (donc bien garder les étiquettes sur les conserves...). A noter que nos produits laitiers, par exemple, n'ont pas été inquiétés, aussi bien reste de beurre frais, lait UHT et crème fraiche UHT. C'est pourtant la branche la plus importante de leur agroalimentaire, preuve s'il en est que la motivation principale n'est pas protectionniste.
.
A noter aussi que des articles de provenance animale ou végétale (comme les tapas ou les sculptures que l'on trouve souvent dans le Pacifique, ou les chapeaux de paille) peuvent aussi poser problème car non déparasités. Théoriquement, il me semble que vous pourriez les conserver si vous leur faites passer un traitement de fumigation, mais à vérifier.
.
Enfin, ceux qui veulent savoir les règles qui s'appliquent aux bateaux de croisière : www.biosecurity.govt.nz[...]/cruise

08 mar. 2015

Il y a un peu de ça pour le côté aseptisé, ce qui est logique car le but est d'éviter d'importer des indésirables. Mais ce n'est peut-être pas sous l'angle de "ce qui est dégueulasse" que le verrais.
.
Disons que je ne m'amuserais pas à arriver chez eux avec un bon calendos (donc au lait cru). Mais comme il faut 8 jours de mer pour y arriver, et qu'en plus en trouver un dans le Pacifique relève de l'exploit, ça limite les possibilités.
.
En revanche, une fois sur place, c'est le paradis, car il y a peu de pays où l'on trouve autant de très bons produits ! Ils ne savent pas toujours bien les préparer et les cuisiner, c'est un autre débat. Mais ils ont de bons produits laitiers, de très bons légumes, de l'excellente viande, des poissons délicieux, des fruits à profusion (et notamment plein de fruits rouges !), etc. Et même du bon vin. Finalement, nous Français ne pouvons que nous plaire là-bas... Parce que tout est loin d'être "dégueulasse" là-bas.

06 mar. 2015

ça se fait aussi au sénégal, en tout cas je l'ai vu faire encore en 2007

07 mar. 2015

et aux antilles en 2015 ;-)

07 mar. 2015

Ca n'a rien d'antédiluvien, ça se fait toujours. Je l'ai vu faire ces dernières années en provenance de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie Française et de Guadeloupe. Les règles sont très probablement nationales, mais visiblement sur recommandation de l'OMS : www.sante.gouv.fr[...]ts.html (je ne suis en rien expert).
En revanche, qu'est-ce-qui vous fait dire qu'il n'y avait rien sur les bagages ? Il est probable que la soute soit aussi désinsectisée, du moins ce serait logique.

06 mar. 2015

A part ça...

Je ne connais ni les "criminels" auteurs du délit ni l'auteur de ce fil, mais le titre du fil ressemble beaucoup à ce "french-basching" continu dont nous abreuvent les médias anglais bas de gamme et les médias français (toutes gammes confondues).

C'est un "sport" national de la part des médias français, de s'auto-flageller, un reliquat de christianisme nauséabond à l'ancienne, j'imagine ?
A moins qu'ils manquent vraiment de matière médiatique.

Marrant car l'auteur de ce fil, a plutôt la fibre anglo-saxonne où au contraire on passe son temps à se congratuler et s'auto-satisfaire de sa supériorité, de ses compétences ou de sa bonne morale en toutes circonstances et sans jamais faire d'auto-critique...

...
:acheval:

07 mar. 201507 mar. 2015

Misu faut pas non plus exagérer, oui il y a du French bashing qui provient d'1/3 de bêtise, un gros 1/3 d'ignorance, un dernier tiers de manip des média anglo saxon quand certaines autorités ont besoin de détourner l'attention des citoyens (US) de certaines vérités..
Peut-être il y a t-il autre chose même si ça fait 4/3 car comme César répondait à Marius "ça dépend de la taille des tiers !!" Et nous aussi on a un peu du coté US bashing pas toujours très fin.
Quant à notre ami, sa maladresse me rappelle la mienne quand j'étais un jeune ingé déboulant dans l'industrie chimique pleins d'illusions et d'idées fausse ou préconçues, bien que je me garde bien d’émettre un quelconque jugement d'une personne avec qui je n'ai jamais discuté devant un marqueur et un white board.. et éventuellement une bière si ça ce prolonge car à ce moment ça signifie pour moi que le gars en vaut la peine , sinon je me casse et le le laisse à sa connerie..

PS pour ramener un peu de zen et de beauté, voici un petit bijou produit par un electro DJ Français avec des zikos anglo saxon , enjoy :

07 mar. 2015

"ça dépend de la taille des tiers !!"
:mdr:

08 mar. 2015

Bonjour,
marrant, ce fil, je viens de rentrer après trois semaines au Myanmar, et il résume bien le problème français. On veut bien voyager, apporter notre pognon ( mais au minimum ) aux populations locales, mais à condition qu'elles ne nous fassent pas chier. J'ai croisé pas mal de français et surtout de françaises qui tenaient des propos amers sur les "contraintes" inadmissibles imposées aux touristes, comme se déchausser pour entrer dans un temple, être habillé(es) de manière correcte, c'est à dire pas à moitié à poil, éviter de photographier les gens sous le nez sans leur demander leur avis, etc... bref, respecter un peu les endroits que nous avons la chance de pouvoir aller visiter. Et on s'aperçoit qu'il n'y a que les français pour ne rien respecter. Franchement, cette année, j'ai eu parfois honte d'être français.

Ben Hoolof c'est justement ce point qui nous a fait tiqué, cette généralisation du Français qui est un être mal poli, arrogant limite nauséabond..

Des Français courtois, poli et bien élevé cela n'existe pas et les britishs sont tous des gentlemen, c'est bien connu.
Visiblement on ne fréquente pas les mêmes Français..

Continuez les gars et ne changez rien, vous êtes sur la bonne voie..

09 mar. 2015

juste histoire de rire!
peut étre que les gens n aiment pas a avoir a se déchausser, quand tu vois le nombre de crachoirs dans les temples de Birmanie et de pluche , ils ne crachent pas tous, toujours dedans ! :oups: :heu: :-p :jelaferme:

09 mar. 2015

" Et en même temps, ils sont chez eux. Si ça ne convient pas, on est pas obligé d'y aller. " entièrement d'accord avec ...
si la réciprocité était valable ce serait encore mieux :jelaferme: :acheval:

09 mar. 2015

Et juste histoire de rire aussi, peut-être que les Américains visitant Paris n'aiment pas à avoir à parler Français... C'est ce qu'on leur reproche (souvent à juste titre, au moins pour quelques mots). Mais dans cette logique ce serait presque plus compréhensible, car ils sont forcément moins à l'aise, ne parlant pas Français tous les jours. Alors que se déchausser, la plupart d'entre nous savons le faire... Enfin pour ma part je ne dors pas avec mes baskets. Bref, simple petit exemple pour montrer qu'on peut pousser l'absurde très loin.

09 mar. 201509 mar. 2015

C'est vrai que cette manie de cracher du bétel partout et à longueur de journée est un peu écoeurante pour un occidental, mais je n'en ai pas vu faire çà à l'intérieur des temples, et à l'extérieur, on conserve nos grolles. Et en même temps, ils sont chez eux. Si ça ne convient pas, on est pas obligé d'y aller.
Mais, persiste et signe, j'ai passé l'âge des indignations primaires, le french bashing est loin d'être mon exercice préféré, et je ne pratique plus l'autoflagellation depuis un certain nombre d'années. Simplement, j'entends, je vois, je constate.

09 mar. 2015

Les français n'aiment pas se déchausser parce qu'ils ont les chaussettes trouées :mdr: :acheval:

08 mar. 201508 mar. 2015

Hi, @hoolof C'est le paradoxe du Français!!! Mon fils qui voyage de par le monde avec un passeport Français ET un passeport Anglais, et passe pour un Français quand il utilise la langue de Molière et pour un Anglais dans le cas de Shakespeare est absolument positif... (il a toujours pratiqué les deux depuis sa naissance)... il est BIEN MIEUX reçu et traité quand il est Français que quand il est Anglais au point d'avoir été choqué quelques fois de la différence... Va comprendre!!!

09 mar. 201509 mar. 2015

Et même en GB ! :mdr:

If so, why and in what ways?
:langue2:

Dans les etat du Commonwealth, je préfère me trimbalait avec mon french blazer plutôt qu’avec un chapeau melon ! :mdr: :mdr:

09 mar. 2015

Bon... j'ai rien compris à cette histoire d'interdire le henaff parce qu'il y a des risques de faire mûrir des amendes dont la consommation pousse au vol à l'étalage... ?
Et en bon français devant de telles règles, je me demande:" mais... Bill que veulent ces marginaux?"
:heu:

comment ça pour nous c'est un film comique et pour le reste de la planète c'est un documentaire?
:mdr:

01 nov. 201501 nov. 2015

Bonjour,
J'ai photographié cet après-midi l'entrée d'un chemin d'une toute petite réserve dont les Kauris -arbres millénaires- étaient il y a peu en danger. Ils sont sauvés. Depuis des années, il est demandé aux promeneurs de brosser les semelles de leurs chaussures et de les désinfecter avec les produits adéquates. Comme vous pouvez le voir, brosses et désinfectants, sont en place.
Cela se trouve à 30 kms au Nord d'une ville de plus de 1200000 habitants: Auckland.
La Nouvelle Zealand est un pays très civilisé......
Imaginez-vous le même respect à 30 kms d'une de nos grandes villes?
Les conditions sévères d'entrée dans ce pays ne sont pas teintées d'ostracisme envers qui que ce soit. La preuve.
J'ai une grande admiration pour ce GRAND Pays.

02 nov. 2015

je mets une étoile pour ce constat. de voir que licorne 2 est plébiscité me désespère.....

02 nov. 2015

Demande à immigrer dans ce pays, la protection sociale et la retraite.....tu verras la France d un autre oeil.
Je préfère vivre en France....et je n insulte pas la Nouvelle Zelande!

Marre du France Bashing !!!

02 nov. 2015

Savoir reconnaître ce qui est louable ailleurs ne signifie pas faire du "French bashing", pratique qui est détestable lorsqu'on se prend à critiquer des aspects véritablement intéressants du mode de vie français. Mais il me semble que CERIGO ne faisait qu'admirer un civisme existant en NZ et dont il se demande, ouvertement et sans critique, si le même respect existe encore chez nous, ou s'il a même existé un jour.

La NZ, comme tous les pays, a ses travers, encore que la protection sociale ne soit pas forcément l'un de ses points faibles. Mais il s'agit ici de reconnaître l'un de ses points forts dans un tout autre domaine.

Maintenant, si l'on veut réellement polémiquer, puisque certains ramènent (ou réduisent ?) toujours la France à sa protection sociale, je me demande juste si l'on peut considérer comme enviable un système social tellement déficitaire, et donc non durable, qu'il condamne le pays à imploser un jour ou l'autre. Mais ce n'est pas du tout le sujet de ce fil, et je conçois tout à fait que certains préfèrent cette protection sociale à autre chose. C'est juste dommage que l'opinion majoritaire soit qu'on doive choisir l'un OU l'autre. Pourquoi pas protection sociale et civisme, conjointement ?

Encore une speudo démonstration, le social = déficit = pays en perte = implosion = le non social est meilleur et bla bla bla..
Qu'est ce que tu veux dialoguer et te plaindre des polémiques après ?..

02 nov. 2015

Et encore une pseudo explication de texte de quelque chose que je n'ai pas écrit. Mais je te rassure, je ne vais pas chercher à dialoguer avec des gens qui font des raccourcis comme tu le fais, car ça ne mènera à rien de constructif. Alors bon vent à toi., trebor.n

" je me demande juste si l'on peut considérer comme enviable un système social tellement déficitaire, et donc non durable, qu'il condamne le pays à imploser un jour ou l'autre."

Effectivement tu as raison c'était pas écrit ...
Joli blog et bon vent à toi, Belle-isle..

02 nov. 2015

"je me demande juste si" = "je me demande juste si" =/= "j'affirme que"
Après, tu comprends ce que tu veux, particulièrement ton assertion "le non social est meilleur" qui est sortie de je ne sais où, mais certainement pas de moi.

02 nov. 2015

Il serait temps de clore ce post qui ne sers qu' a "belle isle" a dénigrer la France et les Français.
Le racisme commence comme ça en dénigrant le peuple qui a inventé les droits de l Homme.

03 nov. 2015

Licorne, je ne t avais pas repondu car ton propos ne correspondait en rien a ce que j avais voulu faire entendre: la vraie culture ecologiste et l'education dans ce beau pays sont assez exemplaires. Et je pourrais aussi adresser des photos de BBQ en plein parc, avec eventuellement, bouteille de gaz en libre disposition permanente!...
Je n ajouterai plus rien de peur d egratigner tes certitudes

03 nov. 2015

Cerigo...Je m adressai à "Belle isles"...
Pour info, nous avons aussi des BBQ pas au gaz mais au bois, en libre service...
Lors de mon trou du Monde , je suis aussi resté quelques semaines en NZ...Le Coté Nature est sympa (pas plus que dans le sud de la France) mais le Coté Douane, Administration particulièrement Chiant.
A tout moment il te font comprendre que les Immigrés en Voiliers c'est pas leur souhait !

De toutes façons cela ne justifie pas le France Bashing de Belle Isle, qui curieusement est maintenant en Nouvelle Calédonie....pour remplir sa pharmacie ?

03 nov. 201503 nov. 2015

D'après l 'OCDE, la NZ bénéficie d'un des meilleurs service de santé au monde.
Il y faut une ordonnance pour presque tous les médicaments.

"Le Coté Nature est sympa (pas plus que dans le sud de la France)" : j'affirme que tu ne connais pas très bien ce pays, ton opinion m'est même incroyable! Et notre Sud, j'en suis!
Tu as certainement un gros problème avec les autorités de ce pays...

03 nov. 2015

@ Licorne2

Je suis particulièrement d'accord avec CERIGO concernant ta comparaison entre la nature de la NZ et du sud de la France, qui rappelons-le a subi récemment de grosses inondations en raison d'un bétonnage à outrance... Evidemment, si l'on compare Marseille et les Alpes NZ, la balance penche dans un sens, et si l'on compare certains coins de maquis ou les calanques à Auckland, la balance penche dans l'autre sens. De toutes les façons nous apprécions tous les endroits à notre manière et c'est tant mieux comme ça.

Par ailleurs, en NZ, il est évident que si l'on cherche leur Douane et leur Administration, on les trouve. A contrario, quand on est correct avec eux, ils le sont mille fois plus encore avec nous. Et pour prétendre qu'ils ne cherchent pas à attirer les voiliers, tu as du mal ouvrir les yeux. Leurs officiels sillonnent le Pacifique à la bonne saison, des Fiji aux Tonga à la Nouvelle-Calédonie, distribuant formulaires et brochures pour faciliter les formalités et pour s'assurer que les yachties sont bien au fait des règles afin de faciliter leur venue. Là, pour le coup, je serai au contraire relativement critique envers notre administration, sans non plus verser dans le "French bashing" dont on m'accuse. L'administration française est, elle, particulièrement chiante, ça oui. Et les plaisanciers du monde entier le reconnaissent : face à un officiel français, on a forcément tort, puisqu'il trouvera toujours quelque chose, une loi quelque part pour vous avoir. Oui, je sais, nul n'est censé ignorer la loi.

Enfin et surtout, je trouve très prétentieux (j'éviterai de dire arrogant, ça énerve certains) de dire que la France a inventé les droits de l'homme. Elle y a significativement contribué, c'est indéniable, mais en se prétendant LE pays des droits de l'homme, on se prend à penser que nous sommes les seuls. La Grèce antique a inventé la démocratie. Les Etats-Unis ont fait leur déclaration d'indépendance 13 ans avant la fameuse Déclaration des Droits de l'Homme française, et ils y avaient déjà proclamé que les hommes sont égaux et que leur droit le plus sacré est celui au bonheur. Et enfin, parlons du droit des femmes, dont le premier pays à accorder le droit de vote n'a pas été la France en 1944, mais bien la Nouvelle-Zélande en 1893... Ah, mais ça ne doit pas compter, parce que ce n'est pas un grand pays social comme la France.

J'utilise un ton un peu grinçant ici, car tu affirmes que je ne cherche qu'à dénigrer la France et les Français, alors qu'en relisant mes propos tu verras certainement que je ne cherche qu'à partager ce que je trouve mieux ailleurs qu'en France pour qu'on essaie éventuellement de s'en inspirer - sans non plus copier aveuglément. Je crois d'ailleurs que c'était aussi le sens du propos de CERIGO.

Oui, parfois je préfère certaines choses en France, mais dans d'autres domaines, il m'arrive de trouver des choses mieux ailleurs qu'en France. Mais je n'ai pas à me faire taxer de racisme pour autant, ni à me faire traiter de nazi comme je l'avais été il y a quelques mois. Ayant dit cela, je ne vois donc pas pourquoi il est curieux que j'aie été en Nouvelle-Calédonie. C'est interdit ?

Bon vent à toi, appelle-moi le jour où tu as trouvé le pays parfait, et meilleures salutations depuis l'Australie, un autre pays avec des avantages et des inconvénients.

04 nov. 2015

Pour Cerigo. Je n ai aucun problème avec l administration et encore moins celle de la NZ que j ai quitté il y a plus de 6 ans!
Pour Belle isle, La Déclaration Américaine a été inspiré par quelque Français du siècle des lumières, mais vous allez prétendre que c'est un Néo Zélandais qui l a écrite...
Continuez votre France Bashing avec Cerigo, c'est devenu un monologue .
je constate seulement que vous êtes en Nouvelle Calédonie, pas en NZ....
Au lieu d'Ecrire "Arrogance Française" écrivez "Arrogance de "Belle-isle !!!
Sur ce je quitte ce post, Pas envie de me faire insulter.....

05 nov. 201505 nov. 2015

J'ai appris le mot "France Bashing" avec HEO
Si il n'avait pas été utilisé à outrance par ceux qui ne le supportent pas je ne l'aurais jamais connu. :heu:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

Souvenir d'été

  • 4.5 (3)

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

novembre 2021