Archipel Toscan

Cet été j 'ai envie d'aller voir les iles de l ' Archipel Toscan en détail . Je les passe sans m 'y arrêter d'habitude excepté pour l ' Ile d' Elbe.
Pianosa ? capraia? mais qu'en est-il des interdiction d'accoster ou de débarquer ? Je sais que Monte Christo est interdite et en tant que Marseillais , l ' ile d'Edmond Dantés m 'attire mais est interdite .
Merci à ceux qui connaissent le coin de m 'éclairer . Et d'abord , est-ce que ça vaut le détour ?

L'équipage
09 juin 2016
09 juin 201609 juin 2016

Bonjour.

Etant Toscan, j'ai pas mal caboté dans ce bel archipel.
Autant que je me souvienne - car j'habite en France depuis 10 ans - il faut faire essentiellement attention à trois choses...

Les zones interdites : réserves naturelles ou archéologiques près desquelles l'on ne peut pas mouiller ni utiliser de coffres (les rares corps morts sont réservés aux amis de la garde côtière ou des carabinieri, donc nécessité de piston, de taille).

Le surstationnement : à l'Isola del Giglio (Ile du Lys) ainsi que dans d'autres iles, avec la belle saison on voyait facilement les bateaux amarrés en troisième ou quatrième file. Ce qui peut poser un problème si l'on est du matin et que l'on veut partir. A ça, on ajoute les très fréquents spaghettis de chaines d'ancre et mouillages divers jetés sans trop se soucier de ceux qui sont arrivés avant.

Le rafles des forces de l'ordre : en rade, pas rare de subir lors du déjeuner un contrôle de polizia, carabinieri, guardia costiera, guardia di finanza etc... : à tous les coups, ils trouvent un truc qui cloche (notamment la distance minimum à respecter pour les mouillages forains - qui n'est nullement annoncée, nulle part, à ce que je rappelle).

Sinon, les places de port sont relativement très chères et les indigènes très brusques ;)*

Mais ça vaut quand même la peine.
PS : Giannutri est magnifique !

09 juin 2016

Merci Flying junior pour ces renseignements . Je me doutais bien que c'était impossible à visiter.
je connais un peu Giannutri, je m 'y étais arrété,mais pas débarqué . Il y avait des constructions sur la plage . Ile très curieuse.

09 juin 2016

Salut Jean Pierre.

C'est un très bon terrain de jeu et perso j'adore Capraia.

L'ile de Capraia est assez petite, avec un port et un village perché sous une citadelle et avec une belle église. Tu stationnes soit au port (petit), soit dans un mouillage organisé (amarré tête et cul, navette pour débarquer) soit sur ton ancre. Il y a un vallon qui monte vers le parc et toutes ses bestioles. Sinon, aucune plage, aucune crique sinon un mouillage dont je ne connais pas la réglementation au nord du port.

Je ne connais pas encore les autres, sinon Elbe dont j'adore Marina di Campo.

Jacques

09 juin 2016

Bonsoir jacques
Merci pour tes renseignements . Je ne m 'étais pas arrété à Marina di campo . J 'avais pris un mouillage à Fetovoaia ( où on m 'a taxé un pare-battage la nuit ) et un autre de plusieurs jours à PortoFerraio en rade ( où on m a retaxé d'un aviron ? J 'avais loué une tire pour visiter le centre et un peu le tour . Déçu , l 'ile est une usine à vacanciers Italiens qui envahissent les plages . Bien apprécié la maison de Napoleon et les petits restos sympas . Moins apprécié les norias de ferry boats qui secouent le bateau .
cette année je vais ratisser la ligurie , les iles toscanes et descendre un peu mais pas trop because le temps de vacances de F.
Bonne soirée
JP A

09 juin 201616 juin 2020

J'ai beaucoup apprécier notre escale à Gianutri sur la route de Rome en été 2014.

Attention, mouillage par grande profondeur (~16-18m)

10 juin 2016

mouillage a Capria..port...
en juillet aout le port parait inaccéssible ,bondé...
le mouillage proche,la "meilleure" zone est maintenant sur amarages avant/arrière et babord /tribord!!c'est un marin qui s'en charge/payant/
les bateaux sont à 50 cms les uns des autres..!!bien rangés!
si se lève un N/NE...faut décamper
on peut mouiller "en dehors"de cette zone...gratuit mais plus profond et éloigné
porto ferraio=le port est hors de prix
en descendant un stop à la marina de pise:chère,mais bus pour visite de pise à 200m...marina moderne bien protégéé entréé certainement un peu chaude par houle du large..

10 juin 2016

je commence à y voir plus clair . Où serait-il possible de trouver une doc exhaustive sur les mouillages interdits , sur les zones interdites afin d'éviter toutes complications avec les autorités légales .
Merci à tous les participants pour leur avis éclairé.

13 juin 2016

tu achètes les "pagines azzuro"c'est le bloc marine italien ,c'est la bible ,il y a tout ...
alain

10 juin 2016

Chez eux, à priori :
Coordinamento Territoriale per l'Ambiente di Portoferraio
(Coordination Territorial pour l'Environnement de Portoferraio)
Adresse : Viale A. Manzoni n°10 - 58037 Portoferraio, (LI)(LIVORNO, Livourne)

Contacts : Tel. (+39) 0565 915685 - 918999 - Fax 0565 919001 - cta.portoferraio@corpoforestale.it

Cdt,

10 juin 2016

Sans oublier, Jean Pierre, l'attestation d'assurance RC en italien. Tu peux être certain qu'ils vont te la contrôler un moment ou un autre.

Jacques

10 juin 201610 juin 2016

??? Il va falloir demander une attestation en italien à ma compagnie d' assurance ?
J'ai trouvé les cartes de iles avec les zones interdites : resultat des courses: Gorgona et Capraia sont accessibles et encore . Pianosa comme Monta Christo inaccessibles. A pianosa il y a une ancre mais toute l 'ile est entourée d'une zone DM: Viettata... la navigazione....l 'anchoraggio etc..

www.islepark.it[...]/

10 juin 2016

Oui oui, mais ne t'en fais pas, les assureurs savent le faire. C'est l'attestation RC qu'il faut, la même que pour ton port.

Ils me l'ont controlée quasi chaque fois que j'ai mis un flotteur dans une eau italienne. Une fois en partant de Capraia, justement, un zod est allé nous cherché au moins deux milles au large (alors qu'on avait dormi au mouillage libre au pied du village). Elle était en français, le gars a passé une 1/2 h au tel avec un chef. D'après ce que je comprenais, lui voulait m'allumer et le chef calmait le jeu.

Alors maintenant, je l'ai en papier et en PDF sur l'ordi.

Jacques

10 juin 2016

Eh, oui, en Toscane tout est patrimoine - blindé de touristes! Regardez le chef-lieu, Florence : la Disneyland de la Renaissance... (invivable pour les florentins eux-mêmes)

10 juin 2016

Si je ne me trompe pas Pianosa est encore un pénitentiaire, d'où les interdictions (?).

10 juin 2016

Non pianosa est ouverte , il y a un hotel qui utilise des détenus en fin de peine pour reinsertion

10 juin 2016

Je crois même que c'est des détenus et des gardiens qui on choisi de rester à la fin de leur peine. Ils étaient libérables.

Jacques

14 juin 2016

Pianosa ouverte à la visite, mais interdite au mouillage ! Se mettre au mouillage au sud d'Elbe et faire la visite à Pianosa en excursion organisée. Cela vaut vraiment le coup.

14 juin 2016

C'est bien ce que je craignais, mais la curiosité étant le plus forte ........ Le tout c'est de laisser le bateau et ses équipements à l 'ile d'Elbe et de les retrouver intacts au retour .

10 juin 2016

Ah, le châtiment Clubmed :D !

10 juin 2016

j.pierre
rappelle moi par MP aprés le 16 juin
je serai chez moi et pourrai consulter le portolano italiano (2015) ou en principe il y a "TOUT"
en vente a la spezzia notamment

10 juin 2016

assurance a montrer en italien

12 juin 201616 juin 2020

une photo de Giannutri et une autre de l écran de retour ( avec un courant de 2 noeuds aux fesses , ça déménage)

12 juin 2016

Gorgona : il y a quelques années étaient une prison .... cela a peut-être changé. Je m'y suis arrêté une nuit .... très bizarre, carabinieri, confiscation des passeports, interdiction de quitter le quai .... mais à part cela bon accueil avec proposition de repas (gratuit). Cela est toujours un superbe souvenir.
Gilles

13 juin 201616 juin 2020

Voilà les trois cartes qui nous interresent , mais il y a les mêmes pour toutes les îles italiennes. Gorgona est accessible, Pianosa seulement par ferry "ou " autorisation préalable des autoritas du Parc .
Zone 1 totalement interdite , zone deux accessible

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

l'ENEZ SUN, à l'Île de Sein, 2016

Souvenir d'été

  • 4.5 (121)

l'ENEZ SUN, à l'Île de Sein, 2016

novembre 2021