ARC Atlantique ... que doit on en penser ?

Bonjour à tous et bonne année !!!

En décembre 2017, je devrais me trouver (si tout se passe bien) aux alentours des Canaries pour partir sur les Antilles, via le Cap Vert ou pas ?

Ce sera une première transat et nous serons 4 à bord avec des niveaux "côtiers" et "petites traversées".

Bien que cela ne me paraisse pas très compliqué de taper tout droit avec l'alizé, je me pose la question de la sécurité et d'une traversée en "armada" avec l'ARC Rally. Est ce une bonne option ?

Y a t'il des retours d’expériences sur ce sujet ? Quelle est la vraie valeur ajoutée de ce type d'organisation ? Ambiance ? etc ....

Merci pour vos réponses

L'équipage
15 jan. 2016
15 jan. 2016

Je n'ai pas pris part à des rallies ce n'est vraiment pas mon truc, donc je m'empresse de donner mon opinion :mdr:
. Ils ont le mérite de permettre à des gens à faire des navigations que, seuls, ne se seraient pas lancés à faire
. Les séminaires de préparation, contrôles, sécurité avant départ etc sont très bien fait, me dit-on
. Après un deux jours de nav, on ne voit plus personne autour de soi. C'est sûr il y a un certain nombre de bateaux qui font la même route, mais en cette saison dans ce coin là il y en a toujours même hors rallies. Il faut de toutes les façons être en totale autonomie.
. La date de départ est fixée, ce qui de mon point de vue devrait être une raison très forte pour ne pas décider d'y participer, du moins des mois à l'avance. (Sur l'ARC retour cela me paraît une folie)
. Du pdv climatique le départ est donné un tantinet trop tôt, mais c'est comme cela car ils veulent que les bateaux puissent passer Noel aux Antilles, c'est plus "vendable"
.
Bref, je pense qu'il y a du bon et du moins bon :alavotre:

15 jan. 2016

Convient parfaitement à ceux qui ont peur de passer tout seul.

15 jan. 2016
  1. Si tu vas au Cap Vert, ça ne sera pas avec l'ARC.
  2. Si tu fais l'ARC, tu n'iras pas au Cap Vert.
  3. Rien n'empêche de prendre une brassée avec l'ARC (ils n'agissent que très modérément sur la météo).
  4. Au 2e jour de navigation, tu ne verras plus personne de l'ARC. Sauf à se donner rendez-vous au mouillage de la dorsale médio-atlantique (prévoir une bonne longueur de chaîne).
  5. Acheter un Swan.
15 jan. 201616 juin 2020

il y a les deux options, Cap Vert ou pas

www.worldcruising.com[...]ry.aspx

15 jan. 2016

Tu pars sans l'ARC mais au-même moment. Si pb tu lances un may day et tu auras du monde autour de toi.

15 jan. 201615 jan. 2016

L'ARC c'est bien!... Comme dit Gradlon.

15 jan. 2016

Il y a une alternative à l'ARC si vous voulez faire un rallye transatlantique: l'Atlantic Odyssey de Jimmy Cornell. C'est de taille beaucoup plus humaine (limité à 50 bateaux), donc beaucoup plus convivial, avec la même rigueur sur la sécurité, et beaucoup moins cher puisque ce sont les destinations qui aident au financement.
Ceux qui en parlent le mieux sont ceux qui y ont participé, allez-voir sur le site cornellsailing.com[...]onials/

Un des participants de cette année nous a fait ce commentaire que j'aime bien : "c'est un rallye pour ceux qui n'aiment pas les rallyes !"

Cette année il y a en plus une occasion unique de découvrir la Barbade puisqu'un rallye spécial est organisé pour l'anniversaire des 50 ans de leur indépendance, avec arrivée en pleine festivités.

Pascal (membre de l'équipe Atlantic Odyssey)

15 jan. 2016

"c'est un rallye pour ceux qui n'aiment pas les rallyes !"

C'est exactement ce que je recherche. :bravo:

15 jan. 2016

@ Eliot13
Je me doute bien que ARC ou pas ARC la météo fait bien ce qu'elle veut.

Je suis d'accord aussi avec Gradion pour partir en même temps que l'ARC et profiter du fait qu'il y ait 200 bateaux autour de moi. C'est une option à laquelle j'avais pensé.

Maintenant, ce qui m'intéresse c'est qu'il y aurait (paraît il ?) plusieurs ateliers thématiques avant le départ qui permettent de tester certaines procédures de sécurité, radio, médicales, ... etc ... que l'on a rarement ou jamais testées.

Ce qui me plait aussi c'est la possibilité de faire une petite "course croisière" qui occupe l'esprit durant les quelques jours que l'on a à passer sur l'eau et le plaisir de fêter cette expérience sur les pontons avant et après le départ.

Une bonne occasion de faire des connaissances que l'on a des chances de retrouver ensuite autour des Caraïbes.

Maintenant je n'ai pas envie non plus d'être dans un truc hyper formaté ou à la foire à neuneu. D'où mon interrogation et ma demande sur des retours d'expériences.

15 jan. 2016

Je ne dis pas que c'est pas bien, mais les rencontres, tu les fais à Las Palmas, car tout le monde part de là (ou presque). Pendant la traversée (14 à 18 jours), tu ne vois pas grand monde, à part un peu de fret maritime.
Le départ de l'Arc, c'est sympa si tu as des amis qui le font, mais tu dors pas beaucoup (nombreux bateaux sur l'eau). L'organisation permet d'avoir les évolutions météo et les classements, mais avec une vhf tu n'as pas de nouvelles tous les jours.
Donc c'est bien et peu utile à la fois.
J'ai traversé en même temps mais pas "avec".
C'est plus "bling-bling" que prout-prout ou neuh-neuh. Mais à la mode uk, pas vulgaire.

16 jan. 2016

:mdr:
3 graduations sociales du "m-as-tu-vu" peut être...

27 jan. 2016

C'est pourtant clair non ?
Le "bling bling" c'est les d'jeuns : tu sais qu'ils sont là au son. (Musique à fond)
Le "prout prout" c'est les viocqs :tu sais qu'ils sont là à l'odeur.(même si l'argent n'à pas d'odeur)

15 jan. 2016

Pour mon info personnelle, peux-tu me dire quelle est la différence entre "Bling Bling" et "Prout Prout"?

28 jan. 2016

Pourquoi ? on a pas le droit de péter en musique ?

ça devient le bling-prout ou le prout-bling .

mélange des générations ou quand les enfants gardent les grands parents.

je sors ça commence à sentir ............

14 juil. 2017

et les bling-prout? Ceki, cekoi? C'est les bobos! :mdr:( ils font un peu moins de bruit mais ils sentent plus aussi bon - en théorie..)

15 jan. 2016

ok Eliot ...
Je vois ce que tu veux dire et j'ai peur que ce ne soit pas tout à fait ce que je recherche. Je vais me pencher sur la proposition de Pascal et de l'Atlantic Odyssey de Jimmy Cornell, qui semble plus proche de ma recherche.

15 jan. 2016

Bonjour,

L'ARC, je peux en parler car nous l'avons fait l'année dernière et nous avons adoré! Avant le départ, pour ceux qui veulent, il y a des ateliers/briefing sur la sécurité, la météo, l'opportunité de monter dans un radeau de survie dans une piscine, l'utilisation des voiles d'avant, les points plus particulier à verifier sur le bateau pendant la transat, la gestion de la nourriture.... Et j'en passe. Il y a des drinks party tous les soirs aussi. Le staff est toujours present pour repondre à ttes les questions. Tout ça, biensûr n'est pas obligatoire.
L'ambience, sur les pontons est phenomenale. De part le
Nombre de bateaux qui partent, il y a une grande diversification de personnes, de tous les ages et de tout les walk of life. C'était aussi une tres belle aventure humaine.
De tte facon, rallye ou pas, il faut qd meme savoir compter sur soi. Apres 2 jours, nous avons vu un voilier et 2 cargos jusqu'à l'arrivée.

15 jan. 2016

Moi qui ai toujours évité les rallyes !
Quand je pense que j'aurais pu participer à des "drink parties" avec des gens de tous les "walk of life !

15 jan. 2016

C'est sur qu'on en rencontre partout et qu'on a pas besoin d un rallye pour renco trer du monde si on veut. Nous, on a trouvé l'ambiance hyper et surtout les enfants se sont eclatés. Apres, on aime ou on aime pas!

16 jan. 2016

On peut pas tout visiter , des choix a faire , pourquoi le Cap Vert et pas le Sénagal , pourquoi aller direct aux Antilles sans passer par le Brésil Guyane , des choix simplement

16 jan. 2016

De faire l'ARC n'empêche pas de silloner TOUTES les Canaries. D'ailleurs, la plupart des bateaux le font avant de se poser à Las Palmas. Pour info L'ARC+ va au Cap Vert avant d'aller sur les Antilles. Et comme dit bien justement TDM, faut faire des choix.
A chacun ses choix!!

16 jan. 2016

Pour info, le rallye Canaries Odyssey visite chacune des 7 îles de l'archipel en 3 semaines. Il est limité à 20 bateaux car certains ports sont limités en capacité.
Et le rallye Barbados 50, qui inclut aussi cette découverte des Canaries, inclut également une croisière de 3 semaines dans les îles du Cap Vert, il ne s'arrête pas qu'à Mindelo.
Pascal
cornellsailing.com[...]dyssey/
cornellsailing.com[...]dos-50/

16 jan. 2016

C'est entièrement psychologique.
JJ

16 jan. 2016

@ gribou25 le fait de se sentir entouré de bateaux au cas ou ??

16 jan. 2016

Il y a sans doute aussi un petit côté instinct grégaire dans ces rassemblements. C'est un peu comme au mouillage, tout le monde s'agglutine. Ceci dit je respecte tous les goûts même si pour moi la croisière est une aventure personnelle.

16 jan. 2016

Jimmy Cornell develope des rallyes avec des projets educatifs tel que cornellsailing.com[...]ools/et travaille avec differentes organisations de maniere à ce que les bateaux rallyes fassent partis de certains projets. Je trouve que c'est une tres bonne idee, surtout avec des enfants à bord.

16 jan. 2016

Le lien correct est
cornellsailing.com[...]chools/
plus de 22 écoles sont déjà impliquées à La Barbade pour cet événement.

16 jan. 2016

J'espère qu'il en fait un pour sauver la planète. ;-)

16 jan. 2016

Il me semble honteux et indescent que l'ARC débarque à Sainte-Lucie avec son étalage de paillettes. Remise de coupes et autres prix aux champions accompagnée d'une musique jazzy et de quelques flûtes de champagne ...
Á quelques kilomètres de là sont enfermés des gens qui attendent leurs procès depuis des années, situation dénoncée par les USA et l'Europe.

Juste pour donner envie de vomir, it's so coooosy my Dear" :

Saint Lucia and Beyond
There is so much to do on Saint Lucia that many yachts stay on the Island for Christmas, enjoying the warm Saint Lucian hospitality and beautiful island (and the rum punches...). many ARC boats continue their Caribbean cruising in small groups, often meeting other ARC friends in Caribbean anchorages.

Every boat is welcomed to Rodney Bay Marina with rum punches, fresh fruit and chilled beer. No matter what time of day or night, the welcome party will be ready for you!

Sample ARC Activities in Saint Lucia
Saint Lucia Tourist Board welcome party
Jazz night
ARC in the Park - live music
Cultural weekend of activities
Marina manager's cocktail party
ARC lectures - Caribbean cooking and Caribbean cruising
Pigeon Island costume party
ARC prize giving ceremony

16 jan. 2016

Bonjour à tous, salut Paul
A bon, c'est honteux et indécent !
Moi j'y suis allé aussi, les hotels avec tous les Ricains , les paquebots etc... ils sont comment ?
L'arc qui s'arrête là ou ailleurs est toujours un plus pour ces iles qui en ont besoin et je pense que partout tu pourras trouver indécent que n'importe quel asso ou autre doit s'arrêter car c'est certainement pas à nous de faire ce genre de remarques car des casseroles au cul, tous les pays "civilisés" en ont mais on en parle pas ou on a pas envie d'en parler.

:pouce: Juste un p'tit truc, moi je parle pas Rosbif, je dois être le seul j'imagine, dommage, j'aurais pu aussi avoir un avis sur le reste...
Pascal sur Shazzan :alavotre: :alavotre: :alavotre:

16 jan. 2016

ha ces pays qui ne sont pas à la botte des pays "riches " quel scandale !

16 jan. 2016

Dans ce cas faudrait bannir le tourisme c'est ça? Par exemple, l'ARC rapporte 2,3 M d'Euros a la Gran Canaria. Le tourisme, ca fait vivre aussi les autres.

26 jan. 2016

Ayant fait l'arc 2015, rencontré des equipages arc+ et Atlantic odissey avant ou après la transat, je conseillerai l'atlantic odissey. Beaucoup moins cher, plus chaleureux, plus francophone. Les dates de traversees sont proches donc ce n'est pas un critère.
Traversez seul est egalement une option, finalement pas déconnante. Les problemes rencontrés sur l'eau pendant l'arc ont été gérés par contact irridium avec le cross griznez, jamais par les organisateurs qui ne traversent pas avec un bateau de toute façon.
Bonne réflexion!

27 jan. 2016

Pour Dagania,
j'ai le même projet que toi aux mêmes dates. J'ai rien contre les rallyes depuis que j'ai participé à la route du jasmin (super).
Mais,...
J'ai décidé de partir sans rallye pour la traversée. 1er décembre Canaries, Noel au cap vert et départ vers les Antilles début janvier.
Je me renseigne beaucoup et suis adhérent STW qui donne plein de conseils et de formations.
Apparemment en partant de Mindelo, il est fréquent que plusieurs bateaux partent ensemble quand on a la meilleure fenêtre météo. Si on se retrouve là à ce moment là, on pourra faire la route ensemble ou du moins... partir au même moment.

27 jan. 2016

Hello Captain Kradock ,nous avons transater en solo le 25 novembre avec un bon alizé .Oublie les transat a plusieurs bateaux,après 24 h y a plus personne.
Oublie aussi le Noel au Cap Vert et en particulier à Mindelo , Marina tout ce qu'il y a de plus inconfortable ( ressac énorme qui casse les amarres ) et au mouillage c'est l'insécurité qui domine. Mieux vaut être du côté Martinique ,c'est plus fun et sympa.

27 jan. 2016

Fait le Sénégal et les fleuves de belle image ; bien mieux qu aux Antilles surchagé de bateaux , va en Guyane , sa foret est incroyable

28 jan. 2016

je n'ai vu (mal cherché) nul part le prix pour la participation à l'ARC.
quelqu'un le connait?

par contre j'ai lu que la taille moyenne des bateaux était de 15m29 ! c'est précis.

JF

28 jan. 201628 jan. 2016

Safioran,
Pour le cap vert, c'est un choix... pas négociable. raisons perso. J'y ai vécu un an dans les années 80 et c'est ce qui m'a donné le gout des voyages en voilier. Un retour aux sources en quelque sorte. il n'y a pas que Mindelo au Cap Vert. c'est un pays avec des gens fabuleux. On est deux à parler portugais. Quand on se verra aux Antilles, je te raconterais les fêtes qu'on aura fait au Cap Vert... et tu sera (cap)vert, de rage d'avoir raté ça !

28 jan. 2016

Je suis passé qq fois en voilier dans les années 80

28 jan. 2016

sao nicolau ?

28 jan. 2016

ancré juste une nuit en arrivant du Sénégal puis Mindelo , une autre fois a Praia , puis 2 autres fois, direct Mindelo

30 jan. 2016

moi ces rallyes m'énervent, je suis arrivé plusieurs fois dans des endroits ou il y avait ce genre de "manifestations" et se faire virer ou reléguer dans un endroit inconfortable pour de hypothétiques arrivées .... l'autre point est l'instinct grégaire, les cocktails etc, finalement si c'est pour rester entre eux pas la peine d'aller plus loin que son port d'attache, je ne parle pas non plus de l'attitude face aux autochtones ou aux autre "touristes". Je ne fais pas de généralités n'ayant que peu d'expériences mais je l'ai vécu..

31 jan. 2016

Suivre l ARC, pourquoi pas, mais ne pas oublier que le port de Las Palmas est entièrement réservé par l ARC 2 mois avant le départ et qu il est presque impossible d avoir une place a quai.
Après c est un point de vue, mais je ne me sent pas rassurer de naviguer avec 200 canots autour de moi. On est bien plus peinard tous seul au milieu de l eau.

Je me suis retrouvé 2 fois a Las Palmas avant un départ de l ARC et j ai trouvé les équipages plutôt chics et trop sérieux, et qui se mélangent pas trop avec les non ARC.
Comme dis plus haut, les rencontres tu les fais dans les ports de départ (Sailor s bar ou Mindelo) et bien souvent plusieurs batos partent le meme jour, et beaucoup de personnes reste en contact pendant la transat en fonction des moyens de com.

30 juin 2017

Bonjour, des Héotiens sur l'ARC 2017 ?
au plaisir d'échanger

30 juin 2017

D'abord en moins de 24 h on est seul de chez seul. Nos bateaux ne marchent pas à la même vitesse et chacun choisit sa route, orthodromie ou loxodromie plus ou moins respectée. Quelques dizaines de miles et plus de vhf. En deux traversés je n'ai vu que deux cargos, plus quelques autres sur l'AIS. Aucun voilier.
Pour traverser je conseille de passer par Mindelo au Cap vert. C'est une escale intéressante. On mange bien au resto du club ou une sympathique Marseillaise sert de quoi se restaurer avec plaisir ou chez "Pica Pau" et de belles balades sont à faire. Par contre le ressac de la marina éprouve les amarres. Bon, c'est un coût à intégrer.
Sinon traverser seul n'est pas une montagne, c'est environ deux semaines de navigation. Il faut bien préparer son bateau et faire preuve de prudence en naviguant. Une fois l'alizé établi la météo ne sert pas à grand chose. Il est très constant et maniable même s'il peut faiblir parfois. Il m'est arrivé de mettre le moteur pendant 24h. Quand il souffle fort à plus de 35nds, il ne faut pas oublier que c'est du vent arrière, plus facile à gérer. La dernière fois j'ai mis mes voiles en ciseau au départ de Mindelo et j'ai démonté mon tangon en arrivant aux Antilles...je ne réglais que l'enroulement du génois. C'était la seule manœuvre avec quelques degrés sur le pilote auto.
La meilleure période pour partir c'est fin Novembre début Décembre. Ça permet d'arriver assez tôt aux Antilles et de bien en profitez de la région avant la saison cyclonique.
N'ayant pas pratiqué l'ARC je n'ai rien à en dire en terme d'expérience. Sinon que ça doit psychologiquement rassurer et je pense aussi que probablement ça doit sécuriser. Donc pourquoi pas !

01 juil. 2017

Le meilleur de la voile n'est-il pas les rencontres ?
Je ne pratique pas les rallyes mais ce doit être un excellent prétexte à relations sociales.

01 juil. 2017

l'ARC c'est très bien pour les fêtes avant et après. sur l'eau, aucun intérêt. L'organisation est rosbeef, très pénibles sur le matériel de sécurité éxigé, tout ça en anglais, of course.

01 juil. 2017

Pas bien lu tous les fils, mais savez vous que la taverne d'en face a en projet de permettre les auto rally ? En particulier le fil qui est gardé en haut de page met en contact les personnes qui vont partir l'hiver prochain.

03 juil. 2017

SA transat c'est une quête initiatique, il faut le vouloir, attendre le moment où on se sent le besoin d'y aller.
L'expérience n'est pas primordiale.
En rally tout s'écroule...

14 juil. 2017

ma première transat avec mon Fisher en 1990: trois voiliers français amis au départ de Mogan, Gran Canaria, 8h après le départ, nous avions perdu tout contact visuel et VHF. Et pourtant, nous sommes arrivés le même jour à la Barbade!
A propos de transat, je crois plus à un petit "convoi". Je prépare un départ pour les Antilles avec mon trawler. J'aimerais bien que d'autres bateaux du même type se réunissent , ça peut aider surtout en équipage réduit. 3 ou 4 Nordhavn viennent de traverser depuis les US vers Gibraltar, leur "petit" groupe avait l'air de bien fonctionner. Evidemment ce type de bateau a normalement une progression constante à vitesse égale. peut-être moins facile avec des voiliers.S'il y a des amateurs, welcome!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (74)

Bol d'Or 2016

mars 2021