après Sodebo/Coville, au tour de Idec/Joyon !

pour tenter de battre son propre record de la route de la Découverte....
www.trimaran-idec.com[...]hie.asp

a donf !!!

L'équipage
06 fév. 2013
10 fév. 2013

Joyon est bien partit pour claquer son propre record..... :pouce:

10 fév. 2013

video à 25 knts

10 fév. 2013

ayest ! en avance de 30Mn.....! et c'est pas finit !

11 fév. 2013

190 MN d'avance !

11 fév. 2013

ça marche fort :)

un peu étonnant la présence d'une eolienne qui ne fonctionnera qu'au prés sur un bateau comme celui là je suppose?

11 fév. 2013

à 20 nds, doit bien avoir un semblant de vent/vitesse ?? :heu:
par contr je n'arrive pas à savoir s'il y a un hydro...

11 fév. 2013

mais non il ne fait pas de plein vent arriéré ou surement pas souvent, sur un multi rapide il est presque tout le temps bordé

11 fév. 2013

jean, regardes bien, l'eolienne est à la proue du tri ....!
j'déconne ... :acheval:
sur la carte actuellement, il fait du 270° environ pour du vend de Sud 165°, donc plein Travers et à 26 nds.... :pouce:
pour l'hydro, et à ces vitesses, même pas la peine d'y penser pour l'instant....

12 fév. 2013

Effet strob de la vidéo (shutter speed) comme pour les pales d'hélicoptère....

12 fév. 2013

mais oui tu as raison cergelabroz!! merci :bravo:

11 fév. 2013

soundcloud.com[...]/
..."entre 20 et 29 nds... pas mal de petites avaries..."...

12 fév. 2013

380MN d'avance.... va falloir tout cela pour absorber le "coup de mou" de l'arrivée....
:pouce:

12 fév. 2013

395 M d'avance au dernier pointage. Compte tenu du retard des 210 M de tard qu'il avait en sortie des canaries, il a récuperé 600 M depuis le 8/2. Et en faisant son routage lui même!
Un pur Joyon ce Francis!

12 fév. 2013

et ça continue, plus de 450' ...

12 fév. 2013
13 fév. 2013
  • tard, j'serais un Joyon marin IDEC....!
14 fév. 2013

derniere journée et sans doute un record à la cléf
190 Mn d'avance
:bravo: :bravo: :bravo:

14 fév. 2013

Oui, Francis Joyon semble avoir bien mené son exercice de "tricotage" pour ne pas se faire engluer dans un calme.
Il a recommencé à augmenter son avance, 231M à 16H. Je ne suis pas certain que la force du vent donné sur la cartographie du site soit fiable. Cela le ferait avancer à 23,5 nds pour 12nds de vent réel à peu près au travers. Si c'est exact c'est très impressionnant, pratiquement 2 fois la vitesse du vent réel.
En tout cas chapeau à l'artiste qui fait sa route sans aide extérieure. :bravo:
De bon augure pour la tentative de record de la traversée de l'atlantique prévue cette année.

14 fév. 2013

t'as raison.... bizarre la carto car à présent 33 nds pour un vent donné pour 12 nds ...
qu'importe, un Grand (au propre comme au figuré !)...
et tout seul, sans routeur...

14 fév. 2013

et une tentative de record de prévue pour le retour ....
source afp
Francis Joyon (trimaran Idec II) n'était plus jeudi qu'à quelques heures d'améliorer son propre record de La Route de la Découverte, entre Cadix (Espagne) et San Salvador (Bahamas).

Dans une communication téléphonique, le français a dévoilé quelques projets futurs et aussi la Route du Rhum 2014.
"Le record de la traversée de l'Atlantique d'ouest en est (5 j 19 h 29 min, Coville en juillet 2008) me tient beaucoup à cœur, explique Francis Joyon. Il ne m'a pas toujours réussi (chavirage en août 2011, ndlr) et ça me tient d'autant plus à cœur. C'est un challenge important. Je serai en standby début mai à New York, en attente de conditions météo favorables. La Route du Rhum 2014 ? Il y aurait une certaine logique à ce que j'y sois (Joyon avait terminé 2e en 2010 derrière Franck Cammas, ndlr). Ça reste la plus belle des transats et il est à peu près évident que je participerai".

:pouce:

en attendant les 130 derniers mn, ca sent bon !!! :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

15 fév. 201315 fév. 2013

Le record de l'atlantique doit lui tenir d'autant plus à coeur qu'après l'avoir claqué une première fois il a perdu son bateau lors d'un échouement, et qu'à la dernière tentative son bateau s'est retrouvé sur le toit au départ à New York à cause d'un violent orage.
Pour la Route de la découverte, 264 M d'avanceà 79M de l'arrivée, faudrait vraiment un coup de grisou pour l'empêcher de battre son record.
Chapeau bas Mr Joyon, ça c'est de la course en solitaire!
:pouce: :pouce: :alavotre:

15 fév. 2013

c'est fait !!

Temps de course : 8 jours 16 heures 7 minutes et 5 secondes.

Record amélioré de 1 jour 44 heures 27 minutes et 58 secondes.

Distance orthodromique : 3 885 milles • Vvitesse moyenne : 18,66 noeuds

Distance sur le fond : 4 379 milles • Vitesse moyenne sur le fond : 21,04 noeuds

que dire de + ?
au suivant.... :pouce: :pouce: :pouce:

15 fév. 2013

IDEC à franchi la ligne ce matin à 4H57 portant le record Cadix-San Salvador à 8j 16h 07mn 05s. Avec une moyenne de 18,66nds, il améliore son ancien record de 24H.
Et ce, en assurant lui même sa stratégie météo.

15 fév. 2013

qu'est ce que j'aime cette simplicité ! ...
"Parti de la Trinité-sur-Mer le 4 février dernier, Francis avait à peine pris le temps de débarquer son compagnon de convoyage en baie de Cadix, pour s'élancer dès le mercredi 6 février en tout début d'après-midi sur la Route de la Découverte. Point de stand-by, ni routeur à terre… Joyon 2013 s'attaquait sans filet ni garde fou au Joyon de 2008. A la clé, un nouvel exploit avec un gain époustouflant d'une journée et plus de 4 heures sur son précédent chrono ! Ni couronne, ni laurier, ni champagne à San Salvador ; passées les formalités d'enregistrement de son temps de course auprès du commissaire délégué sur place par le World Speed Sailing Record Council, et Francis renvoyait de la toile, bordait son gennaker, et repartait, bonhomme et solitaire, vers les Antilles françaises et un éventuel mouillage."....
www.trimaran-idec.com[...]cle.asp

15 fév. 2013
20 mar. 2013

source sport24
"Francis Joyon n'est pas rassasié. Après avoir réussi le tour du monde seul en 57 jours, avoir parcouru en solitaire l'été dernier 668 milles nautiques (1237 km) en une seule journée, hissant ainsi le record des 24 heures à la moyenne horaire de 27,83 nœuds ou encore avoir pulvérisé son propre record de la Route de la Découverte (Cadix-San Salvador), en l'abaissant de plus d'une journée avec un chrono de 8 jours, 16 heures, 7 minutes et 5 secondes, le skipper français va s'attaquer dès ce printemps à l'Atlantique Nord. A bord de son maxi trimaran IDEC, Joyon tentera de battre le record entre New-York et le Cap Lizard, détenu par Thomas Coville à bord de Sodebo (5 jours, 19 heures, 29 minutes et 20 secondes). Pour ainsi devenir l'unique marin au monde à détenir en même temps les quatre chronos mythiques : le tour du monde, l'Atlantique, les 24 heures et la Route de la Découverte.
"

11 juin 2013

bon courage et bonne chance.

11 juin 2013

Comme d'habitude, à l arrache

© VINCENT CURUTCHET / DPPI / IDEC
"Fidèle à sa légende...
Les dernières 24 heures new-yorkaises du skipper de Locmariaquer ont été stressantes et quelque peu précipitées. Trouver un semi rigide pour sortir de la Marina de Gateway, terminer l'avitaillement, affiner l'analyse de la météo… autant de tâches que Francis Joyon, fidèle à lui-même et à ce que d'aucun appellerait sa "légende", a géré seul, avec chaque fois que possible, le soutien bienveillant des gens de mer croisés au ponton. Une fois sortie de la baie de New-York, le grand oiseau rouge IDEC a enfin pu s'ébattre dans les eaux libres de l'Atlantique. Le vent de sud-ouest était bien fidèle au rendez-vous du phare d'Ambrose, et malgré une forte houle, Francis Joyon a pu d'emblée lâcher les chevaux et se caler sur les bases du record, avec des vitesses en permanence supérieures à 23 noeuds. "La houle était contraire à la marche du bateau en quittant Ambrose" racontait à la mi-journée un Francis Joyon heureux d'être seul en mer, et soulagé d'avoir sans encombre, et malgré quelques délicats intermèdes, quitté l'Hudson et la proximité des rivages américains. Ses dernières heures dans la cité américaine ont été agitées. "Je n'ai pas eu le temps de procéder à l'avitaillement. J'ai demandé de l'aide à un gars sur le ponton. C'était un russe ; il m'a fourni de la nourriture de son pays. Je vais donc manger russe toute la semaine…".

C'est donc de nuit que Francis a procédé, seul, au déhalage du bateau, puis au démontage de son hélice, avant de se diriger vers le point précis où se trouvait naguère le célèbre phare d'Ambrose. Dernier regard panoramique, enclenchement du pilote automatique, génois bordé… et Francis Joyon donnait le top départ au commissaire du World Speed Sailing Record Council missionné à New-York pour enregistrer le départ du grand trimaran rouge. A 09 heures, 15 minutes et 20 secondes GMT (11 heures, 15 minutes HF), IDEC entamait un nouveau mano a mano avec l'immense Atlantique.

METEO 50-50
"La fenêtre météo n'est pas extraordinaire, mais on fait avec ce que l'on a…" Un poil badin, une fois la décision prise en étroite concertation avec Jean-Yves Bernot, complice terrien de moult exploits maritimes, Francis Joyon ne se projette pas au delà des prochaines heures. "Je sais que je dois bénéficier de bonnes conditions sur les deux premiers tiers du parcours, et qu'il subsiste, selon les modèles météo, une incertitude sur l'arrivée, suivant la route que suivra la dépression que nous avons choisi de chevaucher" explique Francis. "La route ne sera pas optimale par rapport à l'ortho, puisque je serai un peu plus sud. Mais c'est un mal pour un bien puisque je devrais ainsi éviter le gros des brouillards sous les grands bancs…" Des brouillards qui ont dès les premiers milles enserrés IDEC dans l'opacité de leurs griffes, contraignant Francis Joyon à une veille décuplée au radar et sur l'avant du bateau. "Je viens juste de passer entre deux baleines. C'était sympa ! Elles se sont suffisamment écartées à mon passage pour que je n'ai pas à manoeuvrer…" 30 nœuds de vent de secteur sud-ouest sont attendus devant les étraves du maxi-trimaran IDEC, sur une mer de plus en plus contraignante ; le challenge est herculéen, même pour un Francis Joyon déjà en déficit de sommeil après un voyage éprouvant et une dernière nuit new-yorkaise quasiment blanche. « Mais c'est en mer que je me repose » rassure Francis… . "

13 juin 201313 juin 2013

Aïe Aïe !! déjà 8O milles de retards ,
Météo obligeant apparemment à une route bien plus longue
Et pourtant instantanée 29,2 nds

13 juin 2013

Il me semble que dans la route de la Découverte il a eu jusque 200 ou 300 milles de retard et fini avec 1 jour d'avance, le grib ne semble pas mauvais pour les heures qui viennent.

14 juin 2013

Vmg 31,6 nds !!! Et malgré cela il perd du terrain !
Sa route et ses "recalages" rallonge enormément son parcours :-(

14 juin 2013

Il a une zone de calme devant lui ce qui ne va pas arranger les choses !!!!

14 juin 2013

il faut que la dépression qui le pousse ne ralentisse pas et que sa fin de parcours soit plus optimale que celle de Coville.
Ils n'auront pas eu la chance d'un Banque Populaire V de traverser avec un seul empannage (2 bords)

14 juin 201314 juin 2013

Il l'a depuis un moment il semble que pour l'instant il essaie de rester sur l'avant des vents un peu plus soutenus....croisons les doigts pour lui .
D'un autre coté il a fait (sur la route directe) une moyenne de 20,85 nds depuis qu'il est parti si il veut faire un peu mieux que le record il faudrait qu'il arrive à faire une moyenne d'un peu plus de 20,13 nds (toujours sur la route directe)
Il serait interressant qu'il y ai aussi sur le site la distance parcourue totale (zig zags de "recalage" compris)
De toutes facons : :pouce:

14 juin 2013

31,8 nds en instantané !

15 juin 2013

Plus que 800 milles .... vmg 26,5 nds ah ah les dés sont relancés ....

15 juin 2013

Il a regagné du terrain, mais il risque d'être retardé par le manque de vent devant lui. A moins que la dep. ne l'emmène jusqu'au cap Lizard !!!

15 juin 2013

Sur la carte de son site, en faisant tourner les prévisions de vent, on voit bien qu'il avance en même temps que la dépression qui semble bien devoir l'accompagner jusqu'au Cap Lizard. Son ETA est dimanche fin d'après midi, ce qui lui donnerait le record.
Mais rien n'est gagné tant que la ligne n'est pas franchie...

15 juin 2013

D'après les prévisions, c'est jouable, il va pouvoir arrondir et mettre un peu de Nord dans sa route.

15 juin 2013

Jolie nav... Je pense que c'est jouable, il a du vent jusqu'au bout ... Ou presque... C'est là que cela va se jouer.

15 juin 2013

Pour l'instant il se deplace avec la peturbation, un peu moins en bordure que les jours precedents, ses deux "recalages vers le nord lui ont finalement permis de rester pile poil sur la trajectoire du phenomène .
Au debut lorsque je voyais le retard s'accumuler j'etais septique mais maintenant (sauf fortune de mer cela me parait jouable .
D'autand plus que sur la fin Sodebo n'a pas eu la trajectoire parfaite de son debut.
Croisons les doigts pour Joyon , un des tout meilleur , malgré les années qui s'accumulent :mdr:

15 juin 2013

Il n'a pratiquement plus de retard, nouveau départ donné cet aprem

15 juin 2013

La tendance s'inverse. Quel marin ce Joyon! :bravo:

15 juin 2013

34,4 nd dans la bonne direction

15 juin 2013

impressionnant; il a le record ds les pattes...pas encore fait mais on croise les doigts;
Un marin vraiment performant et attachant, qui ne s'est pas vraiment plié aux travers médiatiques. de loin, je trouve qu'il a su garder une âme de puriste;
je ne sais pas comment il parvient à préparer un tri pareil avec à priori une équipe très réduite (d'ailleurs, il n'était pas accompagné pour sortir du port et prendre le départ je crois).
le multi en solo et record, c'est l'ultime de l'ultime...(+ fort que l'Imoca 60' à mon avis). comme il disait, il faut avoir chaviré pour connaitre la limite...

15 juin 2013

Comme disait un pilote de voitures (Pescarolo) : " Pour connaître ses limites, il faut les avoir dépassées au moins une fois". C'est pareil pour les bateaux.

15 juin 2013

Le voilà tout proche de son record des 24 h, et il est maintenant à 35 nd!

15 juin 2013

:lavache: :lavache: fait pas le con Joyon!! :-( :-(

15 juin 2013

sacré champion. Vraiment admirable

15 juin 201315 juin 2013

Il est passé devant Sodebo
Et bravo aussi à ce que fait JY Bernot...

15 juin 2013

Ce matin : 70' de retard, ce soir 50' d'avance...
On a beau savoir que c'est logique au vu de leur route respective et des vents de chacun, ce qui m'épate c'est l'anticipation de Joyon au moment du départ.

Bravo à lui.

:bravo:

16 juin 2013

Plus de 100M d'avance ce matin. Il ne va pas le battre le record, il va le pulvériser !!!!

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :alavotre: :alavotre: :alavotre:

16 juin 2013

Un flash special en fin de journal de la mi-journée !!
31,4 de vmg il est "fou" ce Joyon

16 juin 2013

Quand tu mets en parrallele sa vitesse et la carte Marine traffic de l'entrée de la manche rajouté à la fatigue ....c'est flippant
Point positif il fait jour , il est rouge et doit faire de belles gerbes d'écume

16 juin 2013

vu sa trajectoire, il évite les rails au large d'Ouessant, reste les bateaux de pêche.

16 juin 2013

Plus les plaisancier , les cargos et tous les 'navires citernes', qui ne sont pas dans les rails (tous ceux qui traversent et ne bifurquent pas vers le sud)

16 juin 2013

Cette nuit il est passé à 0,3 M d'un nouveau record sur 24 h

16 juin 2013

Arrivée prévue vers 16 h00
Une jolie fête des pères en perspective ...

16 juin 2013

et oui , il ne fait pas de bruit , mais il envoie du lourd !

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

16 juin 2013

Passer de 141MN de retard le 14/06 à 198MN d'avance le 16/06 par rappory à un client comme T. Coville qui n'a pas la réputation de ménager son bateau, du grand ,grand Joyon.

16 juin 2013

Plus de réactualisation depuis une heure .

16 juin 2013

ben si : (en UTC)
16/06/2013 09:42:00 49°00,84 N 006°23,52 W 43° 73 milles 209,3 milles 30,4 nds 30,4 nds 28,2 nds 27,0 nds 648,2 milles

16 juin 2013

et puis à l'instant :
16/06/2013 09:56:00 49°06,28 N 006°15,76 W 43° 66 milles 211,6 milles 31,8 nds 31,9 nds 28,4 nds 27,0 nds 648,7 milles

16 juin 2013

ben moi je n'avais que utc 09:14
Même à utc 10:10

16 juin 2013

d'ici 2h... le Colosse va se taper le max des records....

16 juin 201316 juin 2013

Quel indicatif sur marine traffic ?
Ralenti de 20 nds en 2 mn !

16 juin 2013

Ouf! Il est reparti à 29,6 kn...

16 juin 2013

215M d'avance, il pour toi le record Françis. Pardon, Monsieur JOYON

:oups: :-D :alavotre: :alavotre: :alavotre: :alavotre: :alavotre: :alavotre:

16 juin 2013

Pas d'Idec sur marine traffic ?

16 juin 201316 juin 2013

Pas de nouvelle position depuis 54 mn
si il a maintenu le même vmg il lui resterait 25,5 milles soit 52 mn
La marée est comment actuellement ?

16 juin 2013

Si toujours 27 nds de moyenne , reste 41 mn !?

16 juin 2013

Moi itou
Probleme ou volontairement pour que les sponsor ou reporters choisis soit les premiers ?

16 juin 2013

je n'ai plus de mise à jour depuis 10h26 UTC ??

16 juin 2013

77 mn si toujours 27 nds 34,65 milles à deduire des 52 en théorie à 17,35 milles de la ligne

16 juin 201316 juin 2013

Reste 37,8 M et il navigue à 29,7 kn
A cette vitesse là, ETA vers 15:30...

16 juin 2013

Les infos sur sont tableau annoncent :
restait 38 milles à 10 h 54 utc
maintenant il est ( sauf erreur de ma part) 12 h utc il a donc fait depuis l'info (en theorie en prenant la moyenne sur les 4 dernières heure) 28,7 nds divisé par 60 multiplié par 66 mn = 32,04 milles à déduire
38 - 32 = 6 milles :reflechi: :reflechi:
ou me trompais je ?

16 juin 2013

Sur son site, reste 10,1 M à 29,7 kn

16 juin 2013

15 NM à parcourir.... :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce:

ensuite il rentre direct sur Brest...... :bravo:
twitter.com[...]photo/1

16 juin 201316 juin 2013

10 milles de l'arrivée à 11h 52 utc soit à la vitesse prise ci dessus étais à 6,17 milles de l'arrivée, à l'heure de mon exemple ci dessus ...
ouf vous m'avez fait douter !!! de mon dernier neurone !! :lavache: :lavache: :doc: :doc:

16 juin 2013

:pouce: :pouce: :bravo: :bravo: :alavotre: :alavotre:

16 juin 201316 juin 2013

:pouce: :pouce:
bon je vais pouvoir aller passer la deuxième couche de peinture sur ma plage avant ( ou à vent ca dépend des jours )
Chapeau bas à Joyon , j'espère qu'il a embarqué de l'équipage , faudrait pas qu'il nous rejoue Idec 1
Doit être crevé
Une fois de plus :pouce: :bravo: :alavotre: car le gars en plus d'être efficace est simple et sympa .

16 juin 2013

Un Jedi en ciré sur un vaisseau rouge entre en Manche
poussez vous !!!

16 juin 2013

5 jours, 2 heures, 56 minutes et 10 secondes soit 16 heures, 24 minutes et 30 secondes de moins que le record préalablement établi par Thomas Coville en 2008 !

Félicitations Monsieur Joyon !

16 juin 2013

Respect !

16 juin 201316 juin 2013

Quand je pense à ce que j'ai pu lire sur ce site lors des avanies qui avaient marqué sa tentative de l'été dernier, je rigole franchement.
Quel mental et quel talent! Un top record signé Joyon:
un départ sans battage médiatique, une route à faire douter le plus fervent de ses supporters et un final grandiose qui explose le record!
Chapeau Mr Joyon!
:bravo:
La cerise sur le gateau, c'est que maintenant qu'il a le grand chelem sur les top records en solo, ses petits camarades vont se remettre en chasse.
Que du bonheur en perspective!

:-D

16 juin 2013

Un grand, dans la performance comme dans la discrétion!

16 juin 2013

Un vrai grand marin, toujours aussi discret qu'efficace. Bravo à lui. :pouce:

16 juin 2013

les mots de T Coville...
www.sodebo.fr[...]rquable

16 juin 2013

un qui pourrait aussi être au niveau du record de FJ ds qqes temps:
www.lequipe.fr[...]/379093

16 juin 2013

Moyenne sur le fond 26,20 nds !!!
ça resume tout

16 juin 201316 juin 2013

et il revient sur Brest seul et contre le vent... il en a pas eu assez !
brest.letelegramme.fr[...]895.php

16 juin 2013

La je trouve qu'il pousse le bouchon ! :whaou: :mdr:

16 juin 2013

Il a la santé, à 57 ans !
:pouce:

Belles photos de son départ de New-york sur le site de son bateau

www.trimaran-idec.com[...]/

16 juin 2013

Quoi 57 ans !!?? :oups: :langue2:

16 juin 2013

Je t'apprendrais rien alors si je dis qu'on a pas la même endurance à la fatigue à 57 qu'à 40 ??? Il a pas dû beaucoup dormir la semaine passée !

Moi que la compétition ne passionne pas, et c'est rien de le dire, je le trouve fort sympathique ce Francis ! Il se bat contre lui-même, c'est très honorable.
:bravo:

16 juin 2013

Françis, ne dépasse les bornes des limites !!!

:-D

16 juin 2013

Espérons qu'il n'ait pas un coup de pompe
Heureusement chat échaudé........

16 juin 2013

il paasse la nuit en mer.... www.letelegramme.fr[...]914.php

16 juin 2013

et une petite video du passage du cap tant attendu

16 juin 2013

Fabuleux record et qui laisse cependant imaginer que, toutes choses égales par ailleurs, une route ortho, plus courte de 300 M, laisse entrevoir une possibilité de gagner encore une dizaine d'heures...!!!

16 juin 2013

Il dit qu'il a dormi moins de 10 h en tout... ça fait pas beaucoup par 24h ! Pas étonnant qu'il ait préféré passer une nuit tranquille au mouillage à l'Aber-Wrach avant la ruée à Brest !
Bonne nuit Francis !
:-)

17 juin 2013

p…tain, 5 jours ! :bravo:

17 juin 2013

L'analyse de la traversée à chaud par F Joyon
www.trimaran-idec.com[...]eos.asp

17 juin 2013

:pouce:

17 juin 2013

Arrivée à Brest plutôt discrète, à l'image du bonhomme :

bretagne.france3.fr[...]29.html

Pas un mot sur les autres media à 13h, ou alors j'ai loupé.

28 juin 2013

ben c'est pas du foot.
Lundi l'équipe titrait sur une non information (toujours pas d'entraineur au PSG)

17 juin 2013

Sacré performance...

Dans la lignée des marins comme E.Tabarly et Halvard Mabire...

Quand je pense qu'il a seulement 4 années de moins que moi, cela me laisse rêveur.

17 juin 2013

Excellent papier d'Hervé Hillard !
:bravo:

17 juin 2013

la récompense d'une sacrée expérience et sûrement d'une super connaissance de son bateau, en solo, qui plus est.

27 juin 2013

À lire....
Joyon, l’extra-marin ! Lebras.blogs.voilesetvoiliers.com[...]-marin/

27 juin 2013

merci pour l'article
"Je croyais que j’étais déjà au maximum, j’ai découvert un nouveau potentiel. Les vitesses de 35 nœuds sont atteintes et dépassées. Nous pouvons même chercher les 40 nœuds, voire plus… »". La concurrence est prévenue, Francis Joyon a découvert de nouvelles possibilité à sa machine.
Cela va être très chaud chez les extrèmes, vivement le rhum!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (166)

un éléphant ça trombe

mars 2021