après la voile et la mer, le moteur, les canaux et les fleuves...

Le bateau est un moyen de transports qui engendre un style de vie particulier en raison de l'element liquide qui lui est indispensable.
Après avoir utilisé la mer et le vent pour découvrir les côtes, les iles, le large fréquentés par nos ancêtres navigateurs et ceux de rencontre , j'envisage maintenant de remonter les rivières, les fleuves et les canaux pour découvrir l'intérieur des terres , les villes et leurs histoires, les paysages, sites et ouvrages que les marins d'eau douce ont su animer par leurs diverses activités.

Y a-t-il sur Hisse et Héo des pratiquants de la navigation intérieure sur vedettes hollandaises pour partager leur vie de "mariniers de plaisance"et leurs découvertes au fil de l'eau.

A bientôt je l'espère...Joyeux Noel et Bonne Année 2017 sur mer ou dans les terres, à la voile ou au moteur mais toujours sur l'eau et avec des navires aux noms emblématiques tels " Le Pourquoi pas" ou "La Recherche"

L'équipage
23 déc. 2016
23 déc. 2016

Il n'y a pas que les vedettes hollandaises, dans la vie fluviale.
Je pratique, j'aime beaucoup.

23 déc. 2016

J'y pense et puis j'oublie.......
Tous les ans je me dis , je vais faire ça l'année prochaine mais
C'est la mer qui prends l'homme....

23 déc. 201623 déc. 2016

"remonter les rivières, les fleuves et les canaux pour découvrir l'intérieur des terres , les villes et leurs histoires, les paysages, sites et ouvrages"
Pour moi un vague projet ou un projet vague... que j'aimerais bien voir naître un jour.
:-)

23 déc. 2016

Flora, les projets sont faits pour être réalisés

23 déc. 2016

Tu prêches une convaincue...
:-p

23 déc. 201623 déc. 2016

Trimaran, Effectivement mais c'est un bateau de ce type que j'envisage et comme pour la voile, le contact est souvent plus facile entre bateau similaire

23 déc. 201616 juin 2020

j'ai une voisine de ponton qui a parcouru tous ces fleuves et autres canaux, d'ailleurs elle vend sa péniche à côté de nous. Son homme est mort, ça déconcentre. Sinon il existe des revues à ce sujet il y en a une qui s'appelle Fluvial je crois.

23 déc. 2016

Merci Kaj, je recherche un bateau cotier et Fluvial depuis plus d'un an et consulte les revues dont Fluvial et les annonces, mais il faut qu'avant et enfin le Sun-fizz soit vendu!

24 déc. 2016

méfiance pour les bateaux en acier quand pas récents même s'ils sont beaux ! Une autre voisine de port a passé son été à piquer la rouille...

23 déc. 2016

Il y a plusieurs unités à vendre sur la Robine à Narbonne.
.
J'avais aussi souligné une annonce dernièrement :
Déco à revoir, mais...
www.leboncoin.fr[...]864.htm
:-)

23 déc. 201623 déc. 2016

Merci, j'ai vu cette annonce, mais j'envisage un bateau qui soit apte à la navigation cotière et aux fleuves un peu musclé...

mon sun-fizz dl est au sec et en vente à Gruissan (

23 déc. 201616 juin 2020

La navigation sur les canaux , un autre plaisir de naviguer .

Superbe projet ,j'ai essaye un peu le fluvial et ça m'a bien plu :-)

23 déc. 2016

Ma toute petite expérience sur les canaux m'ont emballé, mais il faut savoir qu'il faut tout le temps un pilote .... que c'est un peu toujours le même spectacle ... très reposant. Peu de risque (les fleuves sont certainement plus dangereux). Liberté de se "poser" ou l'on veut et presque gratuitement.
Du bonheur mais un peu lassant.
gilles

23 déc. 2016

Depuis une dizaine d'année, nous réalisons des navigations mixtes, mer, rivières, canaux. Nous sommes d'ailleurs basé sur le Rhône, près de Lyon.
Pour pratiquer les canaux il faut un monomoteur ( car l'hélice est protégée et on peut serrer le bord du canal plus facilement) Hollandais ou autre, Acier si l'on ne fait que de l'eau douce, sinon polyester . Il faut avoir un permis rivière, payer la vignette VNF (300 à 400€/An) et avoir du temps car les écluses peuvent ralentir le trajet.
Equiper sont bateau de 2 prises d'eau moteur (nombreux colmatages dus aux feuilles mortes) et de grosses défenses car les écluses sont parfois sportives à passer.
Attention sur les fleuves c'est parfois une navigation fatigante et difficile. Il faut suivre précisément le chenal balisé, faire face à des courant jusqu'à 5 kts et souvent éviter des tronc d'arbres flottants, et manoeuvrer dans les écluses avec de fortes rafales de vent (vallée du Rhône)
Bonnes navigations

24 déc. 2016

Merci des conseils et observations très utiles
Bonne année 2017 qui nous fera peut-être nous rencontrer...

25 déc. 2016

pour les prises d'eau qui se bouchent, le meilleur endroit pour pomper de l'eau est juste derrière la coque ... il y a toujours une zone "propre" derrière le tableau arrière

23 déc. 201623 déc. 2016

C'est en projet j'ai un feeling 346 DI(TA 1m10) apres avoir fait la MED et l'atlantique j'envisage les canaux du nord et Bourgone et si cela va bien la Hollande si quelqu'un l'a fait je suis preneur j'ai deja fait le canal du midi cinq fois

24 déc. 2016

La seule expérience que j'en ai c'est le canal du Midi, de Toulouse à Agde, c'était pour descendre le Flot 40, TE 1,70m !
On l'avait fait au printemps et ça s'était bien passé, à l'époque il y avait encore des péniches de travail qui "entretenaient" le lit du canal. On avait heurté le seuil de l'écluse de Castelnaudary et souvent labouré la vase, mais bon... Le soir, je plantais l'étrave dans la rive, cul au milieu, à peine si on avait besoin de mettre une amarre, s'il n'y avait pas de vent !
.
Mais on était impatients d'arriver à la mer, faire homologuer le bateau et... PARTIR !
.
ça m'avait laissé un goût de revenez-y.
:-)

24 déc. 2016

j'ai plusieurs fois pris le canal....
Dans les années 70 avec 1.90 sans problème mais la dernière fois en 2004 avec 1.40 j'ai eu de sérieux soucis, blocs de renforcement de rives qui avaient roulés, bouchons de feuillages à la sortie des écluses, branches de platanes cassées, frigo, voitures, voire alluvions au franchissement du Libron...

27 déc. 201616 juin 2020

En ce qui me concerne, je suis également en route sur le Rhin avec une vedette hollandaise. Des croisières de une à trois semaines allant jusqu'à Coblence et remontée par la Moselle direction Luxembourg.. et retour

28 déc. 2016

OceanBear a dit l'essentiel: mono moteur et coque polyester si navigation mixte rivière plus côtier. Depuis un an et pour des raisons de santé nous avons acheté un petit trawler que l'on vient de d'amener à Mâcon depuis Paris. Le fluvial c'est tellement différent du maritime que c'est en fait peu comparable, deux univers totalement différents. Pour nous pas question de ne plus aller en mer ce qui conditionne le choix de l'embarcation et augmente le nombre des contraintes (tirant d'eau et tirant d'air !)
Voici un excellente dossier:

sites.google.com[...]-bateau

Les plus: l'aspect bucolique, la lenteur, la sécurité, s'arrêter à peu près n'importe ou, les rencontres, les petits matin dans la brume, le calme des nuits dans la campagne, la bouffe et le vin :-)

Les moins: peu d'endroit pour la baignade, impossible de lâcher la barre, les araignées (mon épouse déteste ces petites bêtes !)

28 déc. 201616 juin 2020

C'est exactement cela, la vie au file de l'eau, le facteur vitesse est presque totalement oublié
Pour ce qui est de lâcher la barre, pas de probleme, on vient d'installer un Pilot Raymarine avec télécommande. Il sert juste à aller tout droit, et sur certains tronçons sur les fleuves c'est hyper pratique d'avoir 10 ou 15 minutes sans avoir à toucher la barre
Pour ce qui est de la baignade, le Rhin, partie allemande offre de nombreuses possibilités. Ils ont enclavé tellement de gravier pour construire leurs autoroute en béton, qu'ils ont laissé des lacs alimenté par les nappes phréatiques et qui communiques avec le Rhin. Certains sont si vaste qu'ils y a plusieurs marinas

28 déc. 2016

Allez-y, testez puis partagez, pour nous aussi c'est un projet aussi flou que l'avenir des articulations, donc très probable.
Et puis il y a le Rhin, le Danube....
En espérant tout de même que ce sera le plus tard possible, ça reste une belle reconversion.
Profitez bien si vous y êtes déjà.

29 déc. 201616 juin 2020

En ce qui me concerne ce n'est pas une reconversion, mais un complément. J'habite un village qui a une marina sur un canal, et j'ai un voilier dans une marina à 800km de chez moi, dans le midi. Je ne sais pas vivre sans voir des bateaux, le nautisme c’est mon moteur, sans lui rien ne va :cheri:

29 déc. 2016

Nous qui habitons sur le port à Redon avec le bateau sous les yeux nous apprécions les deux navigations mais j'avoue avoir une petite préférence pour la mer. Quand on arrive à la mer après plusieurs jours de navigation comme dans les canaux du midi par exemple j'éprouve une sorte de libération en débouchant sur la mer. ET pourtant j'aime beaucoup les eaux intérieures.

31 déc. 2016

La lecture de ce fil laisse à penser qu'il n'y aurait que des vieux (dont je fais partie :-)) et des "recyclés" de l'océan sur nos rivières. Dans les faits pas plus que sur les pontons, voir un peu moins. On y rencontre des familles avec des enfants, des jeunes couples et toutes sortes de marginaux car c'est une forme de logement plutôt économique.

31 déc. 2016

Oui mais ici, c'est les "amoureux de la mer"... en priorité.
:-p

31 déc. 2016

Bien vu, Flora.
Les amoureux des fleuves, des canaux, des mares et des caniveaux .... dehors !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (12)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021