Après achat d'un voilier d'occasion, vous l'amarrez où votre bateau ?

Bonjour,

Bah voilà tout est dans le titre. je vais (peut-être) acheter un voilier (10m). Mais j'en fais quoi après ? Sachant que j'habite sur Nantes, je recherche un port dans le 44 ou proche 85/56. Je compte naviguer très souvent (été/hiver). Donc les ports et leurs listes d'attentes de minimum 4/5 ans, c'est bien mais j'en fais quoi de mon voilier pendant ce temps là. Corps morts ? Ports à sec : non, vu que je navigue souvent, le grutage va me revenir très cher. Alors comment vous faites vous ?

Merci

Arnaud

L'équipage
14 mai 2012
14 mai 2012

Acheter un voilier qui a déjà une place de port qui peut être cédée ou un corps mort attitré ? Sinon ponton visiteurs, mais ça peut vite devenir très cher...

14 mai 2012

Tout le monde en est la: Où mettre son bateau?
Un bateau crèe tellement de charges fixes financières et matérielles qu'il vaut mieux, avant tout achat, avoir prévu et planifier le maximum de détails le concernant. Et l'on sous estime toujours le problème. Tant que cela n'est pas sérieusement cadré n'achetez pas. Si vous ètes un rèveur, faites faire les comptes par quelqu'un qui ne rève pas. La recherche d'un bateau et de son point de chute fait également rèver et voyager. Les plus beaux voyages se font dans la tète. La réalité est finalemnt moins drôle.

14 mai 2012

Tu as peut être des possibilités de mettre ton bateau dans un port pendant l'hiver. En hiver , il y a un peu plus d'un an port Haliguen ne faisait pas payer les bateaux s'arrêtant pour la nuit, donc , il y a de la place. En été c'est une autre paire de manche. Il y a peut être plus de facilité à trouver une bouée , mais souvent on ne peut pas amarrer un bateau de plus de 8m.

14 mai 2012

renseigne toi au prés de la sagémor tu auras peut ^tre pas une place définitive,mais saisonnière peut ^tre été comme hiver
bon courage
tony

14 mai 2012

En général la voile n'est pas une passion qui vous tombe dessus du jour au lendemain.

Il ne faut pas hésiter à anticiper et s'inscrire dans les listes d'attente des ports. Même si on en est qu'au stade du vague projet. Il arrive que les places promises pour 10 ans plus tard se libèrent plus tôt que prévu.
Une fois qu'un port vous annonce la bonne nouvelle de la place disponible, il y a toujours moyen de négocier quelques mois de délai pour trouver un joli bateau (ça, ça ne manque pas).

ça ne réponds pas à la question de Arnaud, mais j'espère qu'il va trouver une solution.

Christophe

16 mai 2012

Les ports demandent les papiers du bateau pour s'inscrir, maintenant. En tout cas, ceux auxquels je me suis adressé à l'époque. ;-)

17 mai 2012

Tous les ports n'imposent pas d'être propriétaire pour déposer une demande d'anneau. On peut, exemple, s'inscrire sur les listes de la Sagemor (ports du Morbihan) sans justifier la possession d'un bateau.

14 mai 2012

J'ai entendu dire, il est vrai qu'on entend tellement de chose, que sur la Loire, il y avait des corps morts, ou possibilité d'en faire installer. Il faut se renseigner aupres des communes le long du fleuve, car il me semble que c'est la DDE qui s'occupe des mouillages sur les fleuves.

14 mai 201214 mai 2012

bonjour,

voir du côté du bassin à flot de St Nazaire, entrée par l'écluse de la base sous-marine.. ;-)

14 mai 201214 mai 2012

Pas prudent les corps morts sur la Loire, passage de cargos, de pêcheurs, de troncs d'arbres, d'épaves en tous genre sans oublier les glaces dérivantes l'hiver comme l'hiver dernier par exemple. Dans le temps c'était la DDE mais les communes ont senti le goût du fric alors c'est sans doute par elles qu'il faut passer maintenant. Eviter la proximité de Nantes, pillages et dégradations assurées. Voir si corps mort possible à Mindin mais c'est pas toujours très calme ! Paimboeuf aussi voire même Cordemais mais c'est déjà assez loin de la mer. A St Naz demander s'il est possible de se mettre à Ville es martin (il y a un club ) mais mouillage dangereux par gros temps et échouage dans la vase presque partout à la marée basse.
tenter le coup au Croisic dans la petite rivière devant le sanatorium mais je crois que c'est interdit maintenant.

14 mai 2012

Pour ma part j'ai choisit le port de CARENTAN ..:
Cadre exceptionnel ...
Ambiance hors du commun ...
Tarifs raisonnable : 1614€ les 75m carré annuel ...
Par contre se mérite en terme de nav + écluse ...
Il reste pas mal de place :)

14 mai 2012

Je plussoie l'avis de Shamane95, alias Jean-Michel, pour l'ambiance sympa de Carentan et ses tarifs abordables. J'y suis. Mais je crains que pour notre ami de Nantes ce ne soit pas facile d'accès pour venir naviguer le week-end.
Amicalement,
Régis

14 mai 201214 mai 2012

Et bien (salut jaoul alias régis ^_^), pas facile peut être ...
Mais d'un autre côté peut être moins difficile que de trouver à proximité et d'autre part peut être que la somme économisée compenserait très largement les frais de transport) ...
Je n'ai pas dis que solution idéale, seulement que "à étudier" :)

Cordialement,

Shamane

15 mai 201215 mai 2012

Pourquoi pas la Vilaine sur corps mort l'été et en port à sec avec 12 sorties pour automne et hiver ?
En aval d'Arzal il y a 2 ports à sec, mais je crois que seul celui dit de la Vilaine Maritime peut fournir des corps morts.....

Contact de l'établissement
Adresse : Tréhudal - Tréhiguier 56760 PENESTIN
Port. : 06 82 23 12 75 Fax : 02 99 90 08 55

Email : portasec-trehudal-penestin@orange.fr

15 mai 2012

generalement les plaisanciers font le contraire maintenant ,ils cherchent la perle rare je parle d'une place puis ensuite achete le bateau car là il y a le choix.

ou ils achetent un bateau ayant aussi une place ,c'est le plus simple et comme il y a beaucoup de bateaux sur le marché certains ont compris que pour vendre son bateau il faut proposer la place qui avec

15 mai 2012

A condition que le port accepte cette facon de gérer les places. A La Rochelle par exemple, cela ne marche pas comme ca. La place "appartient" en priorité au propriétaire du bateau, cad que si ce proprio change de bateau, la place est réservée pour son futur bateau, dans les conditions de taille évidemment, l'ancien bateau ce retrouve, bah ou il peut, sur les pontons visiteurs, ou au sec par exemple.

15 mai 2012

Autre question ? Comment font ceux et celles qui se déplacent durant leur navigation ? Il y a généralement de la place de prévu pour les visiteurs non ? Donc il y a de la place partout CQFD

Maintenant reste à définir le prix qui est bien souvent dégressif suivant le temps passé .

C'est les places à l'années qui manquent et non la place elle même .

15 mai 2012

Ilme semble que pendant les vacances, il y a pas mal de bateaux qui mouillent, en Bretagne sud par exemple, ce qui laisse des places de libres dans les ports. Ensuite, dans les ports bondés les bateaux sont a couples sur plusieurs rangs Yeu, Belle Ile, Groix, Concarneau, ..... jusqu'a 15 bateaux, tout ceci est inconcevable en amarrage pour l'hiver, voilà pourquoi il y a de la place ce dans les ports. Attention c'est un avis pas une certitude et que pour l'Atlantique.

15 mai 2012

bonjour,

la gestion des places vacantes dans les ports de plaisance est normalement faite par les capitaineries, et oblige à l'établissement de suivi de plannings et de contrôle journalier pointilleux des places disponibles.

Les places laissées libres par le propriétaire ou le locataire annuel sont prioritairement distribuées aux visiteurs au fil des arrivées dans la journée. Une fois le port rempli, ceux-ci vont s'amarrer au ponton visiteurs.

Certains ports (mais pas tous) font une certaine rétrocession au propriétaire ou locataire au prorata du nombre de jours où sa place a été occupée par un visiteur.

15 mai 2012

A condition que les "locataires" fassent un avis de partance lors de leurs croisieres annuelles

16 mai 2012

C'est ainsi que ça se passe dans les ports de ma région (dont celui où j'ai travaillé pendant plusieurs années). Un planning est établi. Propriétaires et/ou locataires longue durée savent qu'ils doivent donner leurs dates de partance et de retour.

Un recensement des places est fait chaque matin en canot' par un employé du port, plan à la main, pour voir si la réalité correspond au planning prévu, afin de procéder au placement des visiteurs au fur et à mesure des arrivées.

16 mai 2012

salut il y a toujours des portes ouvertes pour trouver un emplacement a flot sur la region nantaise tu est peut etre un peu en retard sur la saison les ports ayant plus de disponibilites hors saison donc plus de temps pour negocier si tu as ton boat essaye la gravette tu as aussi pornic sur la loire coueron et bien sur les assoces de plaisancier bonne chance a toi joel

16 mai 2012

je ne suis pas de ton coin, mais j'ai acheté mon premier voilier a port foleu , sur lavilene. il y a des pontons et une grue a plus

16 mai 2012

Port Lavigne hivernage à bouguenais ...

17 mai 2012

c'est bien la tout le problème : la place... Une véritable galère ou on peut bien souvent y laisser des plumes... Attention certain port pratique aussi la politique : si tu habite sur la commune la place peut etre rétrocéder sinon ben débrouille toi ... Dans un premier temps ne pas faire le difficile et surtout ce réinscrire tout les ans

bon courage

17 mai 2012

Tu peux essayer Noirmoutier,Capitainerie 0251260336...
Interet, pas cher (relativement aux autres ports) semble avoir de la place..
Inconvenient, port asseche et fini sur la vase.C'est bien pour tuer les petites betes quand tu es à sec,et il y a un radier pour carener à marée basse ,mais faut jouer avec les marées pour sortir et l'etier fait 2 km pour etre en mer....

17 mai 2012

Bonjour,

Arnaud (initiateur du fil) ne nous dit pas quel type de bateau de 10 m il envisage d'acheter.

Vu que ce n'est pas encore fait, on ne peut que lui conseiller - vu la zone de navigation envisagée - de prendre un bateau à faible tirant d'eau, d'échouage facile (DL ou DI) mais d'éviter un quillard autant que possible.

Tant pour les possibilités de croisières que pour mettre le bateau dans un port (ou mouillage) qui ne sera pas forcément toujours en eau.

18 mai 2012

Merci à tous pour vos réponses. Merci Fouras pour cet avis. Je suis un partisan de la simplicité = moins de soucis. Donc la dérive j'hésite... mais c'est vrai que c'est idéal pour la zone de navigation et échouage.

23 mai 2012

La dérive = compliqué ??? Faut pas exagerer, surtout au vu des avantages. Mais si tu attends une place pour avoir le bateau, c'est le serpent qui se mort la queue. jettes-toi a l'eau et seulement au figuré...

23 mai 2012

a roscoff

23 mai 2012

il m' a été dit que par précaution il valait mieux renouveler sa demande chaque année pour ne pas risquer d'être rayé ce qui arriverait souvent donc les délais seraient plus courts en fait que donnés lors de la première inscription

23 mai 2012

Je suis Nantais aussi. Saint Brieuc Le Légué à 2heures de route. Pas cher. Ambiance très sympa.bassin de navigation abrité avec Jersey à 45 miles. Jouable en 1 WE, déjà fait.

26 mai 2012

et en plus tu as la chance de ne pas être en méditerranée,...

27 mai 2012

bonjour,
A pornic le nouveau port tu a la possibilité de trouver de la place, mais a la fin de la saison. C'est un port privé donc tu loue par l'intermédiaire de la capitainerie a un proprio. Tu peut garder cette place ensuite a l'année. Place saisonnière plus rare par contre, étant donné qu'un proprio préférera loué sa place à l'année.
A 3/4h de nantes pas ou peut de souci de marée...
Renseigne toi en sept oct....

Le prix par contre est dans la tranche haute !! 8m, 2400 l'année

27 mai 201227 mai 2012

Il me semle que dans certain port, lorsquon arrive à une certaine "place" sur la liste d'attente, il faut présenter les papier du bateau pour que le port s'assure que la place sera réellement utilisée, et non pas en attente d'un bateau a venir.
Puis comment "faire une demande de place" sans avoir la taille du bateau, car on peut chercher un 8,50 et acheter un bateau d'une autre taille, ou plus large que la moyenne.

La gestion des places dans les ports n'est pas une chose facile, je parle des places à l'année, entre la longueur, la largeur, de tirant d'eau....., il y a une telle disparité de forme dans la production des bateau d'une meme taille.

27 mai 201227 mai 2012

Il y a un port où tu trouvera autant de places que tu veux. Pas de liste d'attente, toujours de l'eau, (presque) toujours du beau temps...
Il s'agit de Port Médoc (voir le fil sur ce port) :acheval: :acheval: :acheval:

26 nov. 2014

Salut Arnaud !

Nantais moi aussi, je serai intéressé de savoir comment tu as réglé ton problème.

Tu dois avoir un peu de recul maintenant ;-)

26 nov. 2014

Arzal ou La Roche-Bernard. Moins cher que la plupart des autres ports aux alentours, par contre contrainte du trajet Vilaine <-> mer (3/4 d'heure à 1h), et éclusage parfois long aux horaires de pointe. Pas de ponton libre actuellement, donc mouillage sur bouée (prévoir de ramer, ou d'investir dans une annexe équipée d'un petit moteur). Dernier "petit" problème au mouillage, les volatiles feront de votre bateau leur lieu d'aisance...

26 nov. 2014

Merci Denis.
J'ai acheté mon bateau la semaine dernière, et j'avais pris auparavant contact avec Arzal qui me propose une place sur corps mort.

As-tu la solution pour ces satanés volatils ? :-)

26 nov. 2014

Il y a eu des fils sur ce sujet dans HEO. Perso, j'ai adopté les bandes de chantier blanches et rouges qui limitent l'atterrissage de ces charmantes bestioles. Ce n'est pas complètement efficace, mais à vue de brosse de pont, je dirais une réduction de 80% de leurs sympathiques cadeaux. Une autre règle, poser la bôme sur le pont afin de ne pas leur offrir un perchoir !
A la Roche Bernard, l'attente pour avoir un ponton est de 1 an (du moins, d'après eux), contre 4 ans pour Arzal (de mémoire...). La Roche Bernard est vraiment plus sympa (et moins cher) qu'Arzal, par contre il faut rajouter encore 3/4 d'heure à 1h pour atteindre le barrage. Perso je suis à Arzal (coté Camoël). S'ils te proposent un ponton flottant (ce qu'ils ont fait avec moi), c'est de la daube, il n'y a pas de place, donc ce sera "bouées" (devant et derrière, prévoir la manoeuvre pour l'amarrage !).
Concernant le barrage, c'est assez folklorique parfois. Prévoir de bons pare-battage et une dose de zénitude élevée !

27 nov. 2014

des places il y en a sur la vilaine, vraiment proche de nantes, il y en a aussi sur la loire, il y a de nouveaux ports à sec, sur corps mort c'est délicat sur la loire le courant est fort, après sur la mer directement il y a beaucoup d'attente

27 nov. 2014

@ Biloup : Quand tu parles de la Vilaine, tu parles bien d'Arzal ou de La Roche Bernard ?

27 nov. 2014

Guidel est entrain de doubler la surface de son port de plaisance . Il y aura peut être des places

27 nov. 2014

l'extension recente du port de la rochelle semble etre une alternative possible , en tous cas il y a des places disponibles.De plus la navigation dans les pertuis est possible toute l'annee et pratiquement dans toutes les condtions , enfin la proximite de Nantes en fait un terrain de jeu interressant.

Je confirme : inscription sur la liste d'attente en octobre, place attribuée fin novembre.

27 nov. 2014

Mais ici, on accepte que les beaux bateaux!

Et bien tu vois : ils ont quand même accepté le mien malgré qu'il ne soit pas que beau mais aussi superbe.
:mdr:

28 nov. 2014

Rire, partir avec.....en TDM ce n'est jamais un soucis. It is a joke, je sais mais sans cela nous n'aurions pas acheté, les places en France sont un casse tete et en plus hors de prix...bon courage a ceux qui restent

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (166)

un éléphant ça trombe

mars 2021