Apprenti a 45 ans

A peine 45 ans je suis sur un achat de voilier entre 7 à 8 m
la question est en combien de temps peut on apprendre le minimum pour naviguer
Pour un Debutant vaut il mieux naviguer en Méditerranée ou sur l'Atlantique ..... Beaucoup de questionssssss

L'équipage
22 fév. 2015

ça dépend beaucoup des capacités d'apprentissage de chacun...
pas facile de te donner une réponse, il y en a avec une semaine d'école-croisière qui seront autonomes, et d'autres il faudra plus de temps.
Apprendre en Méditerranée t'affranchira des problèmes de marées, l'Atlantique étant plus technique te fera certainement progresser plus vite.
Passer le permis côtier peut également être une bonne aide pour comprendre le balisage, etc.
Voilà ce que j'en dit.

22 fév. 2015

commencer par un stage dériveur, c'est là qu'on a les meilleures sensations, l'apprentissage des bonnes méthodes est plus rapide,
en même temps mettre le nez dans les bouquins,
s'inscrire dans un club et naviguer avec sur le bateau des autres ou en entrainement régate.

22 fév. 2015

Tout à fait d'accord avec ce qui est écrit ci-dessus. Pour le bassin de nav', l'idéal selon moi en toute modestie :-) ), c'est la Manche, côte nord de la Bretagne, entre le marnage, les courants, la météo changeante et les cailloux partout... Si tu te débrouilles là, tu te débrouilleras partout dans le monde.
Bon courage, le bonheur t'attend.

25 fév. 2015

La baie de Seine en général, du Havre à Cherbourg, n'est pas mal non plus pour apprendre la voile...

22 fév. 2015

Bon alors il faut que je trouve une place dans la manche !! J'ai déjà un maitre de navigation pour m'aider !! :-)

22 fév. 2015

la Bretagne en ce moment avec les marée 6 nd de courant de face quand tu avance a 6 nd au speedo :)
parfois tu recule même :) :)

23 fév. 2015

Bien que je sois d'accord avec ce qui a été dit précédemment , il me semble que pour apprendre la voile il faille pratiquer et pratiquer souvent donc j'aurai tendance à dire ; le plus près de chez toi !

23 fév. 2015

De mon côté j'attendrais d'avoir navigué un peu avant d'acheter un voilier histoire de ne pas prendre quelque chose qui ne conviendra pas ensuite. Enfin pendant le temps de chercher le mètre en plus :heu:

23 fév. 2015

Merci pour tous ces conseils

23 fév. 201523 fév. 2015

Même un lac pourvu qu’il soit près de chez toi ! Ce qui te permettra d'avoir les fesses sur un banc et les mains sur une barre !
Fait ton programme d'apprentissage selon tes moyens et tes dispo quitte à retarder un peu ton achat. Cela te permettra d’acquérir un œil plus aiguisé pour ton premier achat ! Et de regardé les points essentiel pour toi ! (ex la couleur des rideaux et le four ne sont pas essentiel sur un bateau si tu ne fais que des virée de quelque heures…)
Bienvenue chez les fous !
:bravo:

23 fév. 2015

Avant d'acheter, fait du BDA, c'est une excellente formation.
En plus ça te permets de naviguer sur des bateaux différents et de pouvoir acquérir une expérience avant de faire un achat.

23 fév. 2015

C'est quoi du BDA ?

23 fév. 2015

Bateau Des Autres

23 fév. 2015

LE BDA c'est le meilleurs bateau et surtout le moins cher.

23 fév. 2015

Ah !! J'aime le BDA je vais choisir celui la !

:-)

23 fév. 2015

L reflexion pres de chez toi est tres juste
plus tu en bouffes, plus ça rentre

l apprentissage est en deux temps

1 manoeuvre le bateau et là rien de tel que le deriveur pour comprendre le systeme bateau et les interactions de la barre, les voiles, la gite, la repartition des poids sur la marche du bateau
2 naviguer, siit se deplacer d un point à un autre sur l eau
Un peu comme rouler dans la circulation en voiture

1 an pour la bonne marche du deriveur par presque tous les temps
pour la nav, à l heure du gps, ça parrait simplissime
et pourtant, il te faudra des annees d experience pour aprendre la mer

une remarUe enfin, en med, la nav est facile, l vent est diffi ile
en atlantiUe, le vent est facile, la nav se complique avec les marees et les courants

bonne nav ds tous lee cas

23 fév. 2015

Merci sortilège c'est tout à fait la "reponse" auquel je m'attendais
Je pense que c'est pas si facile que ça tu as complètement raison et l'idée d'acheter le bateau avant me permettrai de me familiariser avec un bateau.
Bon à méditer ......

23 fév. 2015

Il ne faut pas complexifier, naviguer n'est pas si difficile, mais il faut acquérir de l'expérience en pratiquant le plus souvent possible.
Bon courage.

23 fév. 2015

"Il ne faut pas complexifier, naviguer n'est pas si difficile, mais il faut acquérir de l'expérience en pratiquant le plus souvent possible".
ben pour certains comme moi, c'est justement ça qui est complexe, le + souvent possible...

23 fév. 2015

Salut Sam18, salut tout le monde....
Je crois qu'Aliguen à bien tout résumé.
Moi, lorsque je me suis acheté ma première canote, j'avais jamais mis le pied sur un voilier, c'était un 6.50m .
Pour apprendre rapidement il suffit bien souvent d'aller faire un tour comme équipier dans différents bateaux et pour ça il suffit de parcourir les pontons ou plus simplement le troqué du port ou se réunissent les marins. Tu rentres et déjà tu dis "Bonjour" et là avec un peu de gentillesse, le sourire et de la sympathie tu devrais trouver ton bonheur et en sortant tu dis "au revoir".....
Mais moi, ça n'a pas été d'apprendre le plus dur, c'est relativement rapide, mais en fait la grosse difficulté a été de vaincre le mal de mer et pour ça je suis passé sur 2 pattes ...

Autre chose, c'est juste un peu con de ne même pas connaitre ton prénom...pourtant tu as un "profil" que tu peux garnir....

Bon chance, Pascal sur Shazzan.... :heu: :heu:

23 fév. 2015

En fait ça dépend beaucoup de ton engagement, de ta motivation, de la passion que tu mets dans cet apprentissage et aussi bien sûr du temps dont tu dispose, donc c’est très variable selon les individus. Je connais quelqu’un qui, en moins de 5 ans, a accumulé plus d’expérience que d’autres personnes que je connais en 30 ans… ;-)

23 fév. 2015

Merci shazzan, bon je vais prendre le temps de compléter mon profil mais mon pseudo dévoile mon prénom
Je pense que l'on est un peu pareil
Mon idee est d'acheter un voilier avant de naviguer pour deux raisons, la premiere je l'ai dit plus haut (pour me familiariser avec un bateau) et pour me permettre d'être sur place.
Je ne suis pas proche de la mer et mon bateau me permettrai de venir le week-end de discuter avec des voisins de "ponton"
Mais il est vrai que l'on se pose beaucoup de question.....

23 fév. 2015

je dirait que cela dépends de plein de paramètres,
perso, ma seule expérience de la voile, c'est 2 ou 3 saisons d'optimist quand j'étais ado
mais j'ai toujours aimé la mer et la bateau, ça ne m'as jamais vraiment lâché…
au point que dans mon job de routier, mon truc préféré, c'était quand je faisait de l'international, je pouvais au moins passer quelques heures 2 fois par semaine sur un ferry ou un ro-ro… certes c'est pas un voilier, mais on est sur l'eau, et on en voit des voiliers (enfin sauf les traversée de nuit), et toujours voulu acheter un voilier, la première fois ou celà aurait pu se faire, mon fils ne devait pas être né, ou alors il était tout petit, j'avais 23/24 ans, mais ma femme pas convaincu… y'a 5 ou 6 ans, j'ai failli acheter un petit habitable qui était sur un lac de mon coin, là aussi, ma femme pas vraiment convaincu, mais déjà plus ouverte à l'idée… des pépins perso, j'ai du laisser tomber…début 2014, ça me reprends… à un point ou je saoulait ma femme, je parlait plus que de ça… épluchage de centaines d'annonces, me suis remis à suivre Héo, et même à y participer en m'inscrivant… et finalement, à l'automne, j'ai trouvé, pour un petit budget, un canot qui me convenait… j'ai signé le compromis, et 2 ou 3 semaines après j'ai conclu la vente pile-poil le jour de mes 39 ans…
là, je suis pas allé sur mon canot depuis noël, il me manque… et les 2 ou 3 bricole que je veux faire dessus avant de le mettre à l'eau pour l'été sont à finir… ça aide aussi de le bricoler le rafiot pour le connaitre…d'ici cet été, j'espère bien pouvoir caser une ou deux semaines de stage, ça serait préférable, mais je suis même pas sur de pouvoir, mais bon, sur Héo, on se fait des visus, des copains, du coup, j'ai quand même 2 personnes au moins prêtes à venir faire un tour en mer sur mon canot pour me remettre dans le bain, ah et je potasse, quand je suis assez réveillé le matin en partant au boulot, j'emmène avec moi le cours des glénans, quelques mètres de bout de 6, et un guide des nœuds, ça me sert pendant les attentes, les pauses etc…

tout ça pour te dire que le mieux, c'est de faire comme tu le sens, si tant est que tu ais la tête sur les épaules… certains trouverons hérétique d'acheter un bateau sans avoir fait des semaines et des semaines de formation et cumuler je ne sais combien de milles en BDA ou en loc… d'autres te dirons oui, achète ton canot et apprends ensuite… les 2 versions sont les bonnes… selon la personne
Perso, cumuler des semaines et des semaines de stages, aller sur le bateau des autres, etc, je sais que ça m'aurait gêné si j'avais pas eu un bateau à moi… et maintenant que je l'ai, comme j'ai pas (pour l'instant du moins ^^) envie de noyer ma femme et mes enfants tout de suite, ça motive pour bien apprendre.

voilà, désolé d'avoir été un peu long

23 fév. 2015

Merci Toualenver
J'aime bien l'histoire !! Je retrouve des similitudes avec mes "projets", Ca me rassure et je me sens surtout moins seul !!! Merci d'avoir pris du temps a répondre
:-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Groix pointé des chats juillet 2020

Souvenir d'été

  • 4.5 (135)

Groix pointé des chats juillet 2020

novembre 2021