apprendre le b.a.ba de la voile

Bonjour à tous
J'ai fait apparition sur ce forum il y a presque 2 ans et je vous lis de temps à autre.
Lors de mon inscription ici, je cherchais s me rassurer pendant l'a transatlantique de mon père sur un voilier de 14 m, en solitaire... il a bien poser le pieds à terre aux antilles et je lui ai rendu visite. J'ai (re)découvert la plaisance là- bas, et bien que je n'avais pas posé un pieds sur un pont de monocoque depuis.... longtemps, je suis tombée amoureuse....
J'aimerai apprendre sérieusement les bases de la voile et devenir petit à petit autonome sur un voilier.
Que me conseillez-vous comme lecture? Parcours? Ou.m'adresser?
Je dispose de temps libre... mais j'ai peur que l'école de voile ne soit pas une entrée en matière satisfaisante du haut de mes (déjà) 34 ans...
D'avance merci!

L'équipage
18 août 2014
18 août 2014

Je ne sais pas comment ça se passe chez vous mais j'ai fait mes premiers stages embarqués du haut de mes... 50 ans et tous les stagiaires avaient à peu près mon âge.

18 août 201418 août 2014

Idem pour moi, j'ai fait mon premier stage aux Glénan de Paimpol à 38 ans et il y avait plus jeune et plus âgé dans les stagiaires.. Donc il n'y a pas vraiment de frontière pour les écoles de voiles, hors périodes de vacances scolaire il y aura même plus d'adultes "matures" (je ne sais pas quel qualificatif employer pour designer les adultes déjà parents, salariés, contribuables et tout... )

18 août 2014

Il n'y a pas de cursus type pour apprendre la voile. L'expérience que l'on accumule est plus importante que la théorie enseignée dans des ouvrages pédagogiques.
Ce sont les erreurs et les leçons que l'on en tire qui sont le véritable enseignement.

19 août 2014

Merci pour ces réponses. Quand vous parlez de stage il s'agit de stage en école de voile? Je vais me rapprocher de la côte car en seine, l'école a laquelle 'ai accès enseigne sur des tous petits trucs flottants. De 2m même pas et les". Cours" ont lieu le mercredi après midi...
Merci merci

19 août 2014

Tu as les clubs, ou tu peux naviguer pour pas trop cher et ceux avec lesquels tu navigues peuvent te montrer, et tu as les écoles ou tu y fait des stages: tu part en croisière avec un moniteur qui est là pour t'apprendre (c'est différent de te montrer, lui vérifiera que tu as appris, que c'est acquis et il respectera un cursus, une progression. Un prof quoi)
Le club le plus proche de la seine, mais en mer quand même:
www.tmlvoile.com[...]/

19 août 2014

Peut être se mettre en relation avec un skipper sympa qui peut t'embraquer pour te montrer les bases.
Il doit bien y en avoir ici !
Pour ce qui me concerne, c'est Bretagne nord. Mais pas sûr que je sois si sympa que ça ;-)

19 août 2014

J'ai fait mon premier stage Glénans (croisière)à 54 ans et je n'étais pas le plus âgé. 34 ans tu es dans les djeuns.

19 août 2014

Si tu es sur la Seine, on peut donc supposer que Le Havre est accessible.
Comme indiqué par Oliv44, il y a TMLvoile qui est très bien là-bas.
Navigations le WE et stages de 5 jours en semaine.
Je suis passé par là, très pédagogues et sympas!

19 août 2014

Merci pour l'adresse je vais les contacter. Trouver un skypper sympas oui, dans un second temps, faut pas que je sois un boulet lol.

19 août 2014

Sur le site du port de plaisance de la rochelle, il y a un lien vers un site de recherche d'équipiers.
Je n'ai plus le nom en tête mais il y avait pas mal d'offres.
Cà peut être une approche intéressante.
Bon certains précisent pas niveau débutant mais ce n'est pas la totalité.

21 août 2014

Il y a trois règles pour apprendre la voile :
N°1 : La pratique
N°2 : La pratique
N°3 : La pratique

J'écris ça parce qu'après la théorie : Nouveau cours des Glénans et la voile pour les nuls, j'ai fait environ 200 heures en UDSIS (genre d'UCPA) sur cata avant de naviguer sur le mien. J'ai toujours en mémoire deux moments ou j'ai eu une poussée d'adrénaline sévère qui font que maintenant j'anticipe, je m'attache et je déteste la grosse houle courte.

21 août 2014

Al66, c'est ce vers quoi je m'oriente, je viens de réserver mes deux premiers we d'apprentissage si je puis dire. Et stage au TML en vue avant fin de l'année. La théorie j'en mange depuis quelques temps mais je suis plus sure de retenir des choses faites que lues, c'est plus dans mon tempérament...200h c'est un bel investissement de temps , tu t'es senti opérationnel au bout de combien de temps?

21 août 201421 août 2014

tu t'es senti opérationnel au bout de combien de temps?

Désolé, mais cela chacun à sa capacité d'apprentissage. J'en ai vu assimiller le contenu de trois semaines de formation en une seule semaine et d'autres à peine le contenu d'une journée sur une semaine.
Il ne s'agit pas uniquement d'un apprentissage cognitif, sinon cela s'apprendrait dans les salles de cours et dans les livres. La pratique passe surtout par de la "proprioception", des sensations (pour faire simple) physiques, mais aussi dans l'espace et avec des repères externes et invisibles (le vent, le courant etc...).
C'est pourquoi la réponse à cette question est propre à chacun.
Il y a des disciplines qui aident, car assez proches en termes de proprioception:
Tout ce qui se joue avec le vent par effet laminaire, qui joue sur l'équilibre du corps, et enfin qui se fait dans les trois dimensions: Deltaplane, ULM, vol à voile, parapente, escalade, danse, trampoline ...

25 août 2014

A coluem,
il y a bien un bon site: lavoileenligne.fr[...]/

25 août 2014

Merci

25 août 2014

Hello,
J'ai également débuté chez TML, au Havre, il y a 2 ans..très pros et très sympas, et tarifs corrects.
Et pourquoi pas retourner aux Antilles, et demander à ton père de te "former"?
On avait fait ça, avec ma femme...12 jours au Guatemala, à bord du bateau de mon beau-père...très formateur!
En ce qui concerne l'autonomie, je pense que ça dépend de chacun...perso, après 1 an de vie à bord, je viens de faire mes premiers 480 miles solo, enfin , pas tout à fait...j'avais chien et chat pour me tenir compagnie! :heu:

25 août 2014

En fait je suis sur l'eau depuis l'enfance et j'ai surtout accumulé les heures pour passer mes niveaux FFV pour la compet.
Mais le quillard c'est différent.
Plus que le nombre d'heure c'est d'affronter des contextes différents.
La mer apprend l'humilité...et remet l'Homme a sa place dans la nature.

25 août 2014

..."passer mes niveaux FFV pour la compet. "...
Il n'y a aucun rapport entre "niveaux FFV" et pratique de la compétition. (Et bien heureusement!)
Alors que voulais-tu dire par là?

26 août 2014

Démarrer la voile sur des petits dériveurs permet de comprendre le vent et le maniement des voiles, enseignements qui sont indispensables même sur un gros voilier.
Tu peux continuer ensuite sur des école de voile sur habitable genre macif/glénans et autres pour te perfectionner et progresser sur des croiseurs modernes.

26 août 201426 août 2014

Le rapport est simplement qu'on peut évaluer ton niveau de performance à Terre autrement que par la parole.
Ca te permet aussi de connaître tes axes de progressions.

C'est en ça que j'y voit une utilité pour la compet.

Parait il ça peut aussi rassurer des loueurs de bateaux ;-)

26 août 2014

Je ne comprends toujours pas.
Si tu veux faire de la compet tu payes ta licence, tu t'inscrits et alors ton évaluation, c'est ton classement, point barre. C'est du concret, pas seulement de la parole. Je ne vois pas ce que des "niveaux FFV" viennent faire là dedans.

Ton évaluation, c'est avec l'évolution de ton classement sur plusieurs manches. Après, bien sûr, si tu veux évaluer tes points forts ou faibles tu tiens compte des conditions de vent et de mer, de plan d'eau fermé, perturbé, ouvert, de ta place au top départ, à la bouée de près, aux suivantes, tu as de quoi t'amuser. Comme assez rapidement tu as toujours à peu près les mêmes adversaires, tu vois aussi que tu as progressé le jour où enfin tu as battu Machin après 5 manches, ...

Quand tu dis "ON peut évaluer ton niveau", dans quel intérêt? Le loueur s'en contrefiche, il a ton chèque de caution c'est tout. Si tu lui dis quelle est ton expérience ça lui suffira sans avoir besoin de sortir un livret fédéral, il saura mieux en t'écoutant si c'est OK qu'en controlant des tampons.

27 août 2014

Je ne remets évidemment pas en cause les compétences des monos de voile (je l'ai été), simplement la valeur d'un simple tampon sur un carnet pour attester du niveau réel d'un marin.
Ce que je ne voyais pas (et que AI66 n'a pas su éclaircir), c'était le lien entre ce carnet et la pratique de la compétition.

27 août 2014

Pas certain, les évaluations, ça permet de ne pas avoir de lacunes...
Si tu as une lacune, il y a un niveau de compétition où tu câle...

27 août 201427 août 2014

(A matelot)
Les loueurs "pas sérieux" s'en fichent peut être, je pense que les bons pros se renseignent sur les nouveaux demandeurs car il y a des inconscients (quelques uns). Le niveau FFV effectivement ne signifie pas une compétence précise et absolue, mais avec un bon moniteur, il t'aide à voir les points assimilés et les points ou tu dois travailler, quand tu n'es pas régulièrement en voilier avec des marins expérimentés, c'est un moyen d'avoir une visu objective de tes capacités..

27 août 2014

il y a aussi ce club sympa et pas trop onéreux
gci.cvesq.pagesperso-orange.fr[...]in.html
maintenant les stages sont surtout ce que les équipiers et le skipper en font ...

27 août 2014

C'est pas grave si matelot ne comprend pas....si un jour on est engagé dans la même régate, il comprendra. :mdr:

27 août 2014

Bon, visiblement à toi aussi, quelque chose t'a visiblement échappé...
Pour moi c'est pas grave, je ne régate plus qu'en saucisson. C'est peut-être à cette occasion qu'on pourra se rencontrer.

27 août 2014

Avec plaisir, je te ferai découvrir le Horn français (Creus).

27 août 2014

un stage c'est bien , c'est evidant

mais une chose assez simple qui te servira toujours ,durant l'hiver ,durant ton temps libre passe les permis , le cotier puis l'hauturier et passe le CRR (pour la VHF) ..ça degrossi ,c'est une bonne approche et on y apprends un tas de choses bien utile .

28 août 2014

J'ai passé le côtier déjà,pour avoir des notions de" code", et de sécurité.La vhf c'est prévu aussi.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (1)

février 2020