Apprendre à mouiller

Hier matin, au mouillage devant St Mary's, le temps était calme avec un vent régulier de 10 nds.
Un bateau s'est mis à l'ancre devant un autre, pile poil ce qui fallait pour être certain de se prendre dans son mouillage.
Ça n'a pas raté, il a voulu remonter son ancre et n'a pas pu. En forçant, il a réussi à faire chasser l'autre sur plus de 50 mètres avant de renoncer.
C'est un couple d'anglais qui a réussi en annexe à aide d'une amarre passée en cravate autour de leur mouillage à faire office d'orin et à leur permettre de se dégager.
Les deux Français à bord n'ayant visiblement pas d'annexe n'ont pas eu la possibilité (ni sans doute l'envie) d'aller porter une petite bouteille ou équivalent en remerciement.
On leur a d'ailleurs proposé par la suite de les descendre à terre, ils n'étaient pas intéressés.
Ils sont venus remouiller quasiment au même endroit et ont mis 10 mn avant de constater qu'ils chassaient de nouveau.
Un autre bateau français lui aussi a chassé au même moment.
6 mètres d'eau, 20 mètres de mouillage dont seulement la moitié en chaine sur des fonds connus pour être d'une tenue relative, on est en droit de se poser des questions.
Les Anglais avec qui nous avons discuté nous ont gentiment dit : on voit que les vacanciers du mois d'août sont arrivés !

13 août 2022

allez je commence,parceque mouiller ne doit pas etre une manœuvre a sous estimer.
ca m’arrive encore de me planter,notamment sur le point de chute de mon ancre,et devoir refaire ma manœuvre.
je m’explique,je m’avance jusqu’au point que je pense etre correcte pour lacher l’ancre et lacher mes 30 m dans 6 m de fond.
je me retrouve souvent plus en arriere qu’estimé..l’ancre doit mettre plus de temps a accrocher que je ne le pensais,selon les fonds.
maintenant,je rajoute systématiquement une quinzaine de metre plus en avant que mon estimation ,et ca marche.

bref,tout ca pour dire que mouiller est un art et une technique qui prend longtemps a acquérir.
meme si 8 fois sur 10 tout est nickel,j’arrive a en louper 2 😬
demander ou se trouve l’ancre du voisin,penser a la renverse de vent et imaginer comment seront disposé les bateaux voisins…le rayon d’évitement,lacher la bonne longueur..etc

13 août 202213 août 2022

Eté une fois à St Mary's avec mon précédent bateau mais sur les bouées,c'est bien mieux quand il y a de la place.
Sinon,chaine+cablot pour le mouillage.On a pas tous de bateaux coffres forts avec 300 Kg de chaine à l'avant pénalisant la marche du bateau.

13 août 2022

l’autre chose difficile a gerer ,c’est de dire gentillement au bateau qui arrive et va lacher sa chaine trop pres de toi qu’il est :
trop pres de toi.
encore plus quand c’est un bateau de loc ,mais pas que,qui ne connait pas le coin,qui pense tous savoir,est en terrain conquis..laisse tourner le generateur,son moteur qui pue ,ou sa musique trop fort..

14 août 2022

Moi, je sors et pousse un grand coup de gueule avec l'accent corse style :"on est chez nous..."
En général les pinzuti vont voir ailleurs !
(Mode humour hein ! 😉)
Mais, bon, c'est vrai ça marche...

13 août 202213 août 2022

Une petite anecdote du même genre, mais en Méditerranée dans la baie de Paulilles.
Nous étions mouillés à une cinquantaine de mètres derrière un petit voilier, plus avancé dans la baie.
En début de nuit la Tramontane s'est levée et le petit voilier est venu se prendre dans mon mouillage.
Après pas mal d'efforts, moins fairplay que les anglais cités plus haut, je les ai laissé faire, ils ont réussi à dégager leur ancre, en passant un cordage sous ma chaîne.
Mais entre temps nous avions chassé sur une bonne centaine de mètres.

Donc je remonte mon mouillage, et viens replanter ma pioche au même endroit. Peu après l'autre voilier, qui faisait quelques ronds dans l'eau, vient se mettre à 20 mètres juste devant moi et commence à remouiller.
- Attention vous allez de nouveau vous prendre dans mon ancre !
Réponse.....
- Pourquoi elle est devant votre ancre ?

Mais tout s'est bien terminé, ils sont allés mouiller un peu plus loin, avec une bonne touée et la nuit fut calme, malgré le sifflement du vent dans les haubans.

13 août 2022

Et certains expliquent là (www.hisse-et-oh.com[...]orinage ) qu'indiquer son mouillage à l'aide d'une bouée et d'un orin est inutile..

Il y a deux jours il y avait deux excités à Porto pollo qui sortaient de leur boîte comme des diables dès qu’on approchait de l’endroit supposé de leur ancre. Il y en a un qui m’a fait des grands gestes alors que j’étais au moins à 100m de lui.
Évidemment dans la soirée 3 voiliers sont venus se mettre entre lui et moi..
Alors si tout le monde sort sa petite bouée d’ancre lumineuse çà va pas être triste dans ces mouillages.
je commence à réfléchir à rejoindre le clan des bateaux au sec au mois d’août 😞

13 août 2022

Tout est dans la mesure. Dans les mouillages encombrs je ne mouille que 2 à max 3 fois la hauteur d’eau. Ma bouée et donc mon ancre sont rarement a plus de 10m de mon étrave pour une longueur de bateau de 14 m. On edt pas dans les grandeurs que tu expliques

Dis moi loulouton, c'est moi qui ait lu de travers ou toi qui t'es mal exprimé, parce que mouiller 2 à 3 fois max la hauteur d'eau...là quand même, je me pose des questions....

Quand il y a petole en journée dans mouillage encombré c’est max 2 à 3 fois max la hauteur d’eau. Dès que ça forcit les marins d’eau douce décampent et on peut relâcher plus de ligne de mouillage. 😃😃

14 août 2022

Idem ! Juillet/août belles remises dans les chantiers...

15 août 2022

Il y a des chantiers à sec en Corse ?
Ça m’intéresse pour une autre année, une pause en août, on évite la foule et les plus grosses chaleurs et la Corse en septembre est super à cette période.

Oui, à Propriano par exemple...ou moins cher, à Solenzara

15 août 2022

Merci, 👍 je me renseignerai si je suis en Corse l’année prochaine.

14 août 202214 août 2022

Pour Solent,you are welcome !

13 août 2022

C'est trés incorrect le titre de ce fil...Ok je sors.

mais ça ne te concerne pas !

@Pierre3 : je savais bien qu'il y en aurait au moins avec un esprit pervers 😂😂😂

13 août 2022

Ce serait en plus incorrect sur au moins deux aspects, on m'explique ici à la maison que ça ne s'apprend pas. 🤔

😂😂😂

14 août 2022

Une question de longueur encore une fois...

C'est bien connu ,sur les routes mouillées ça dérape plus facilement

St Mary's est connu pour la précarité de l'accrochage des ancres. Je l'ai fréquenté avant l'installation des bouées et j'ai donc pratiqué ces fonds de mauvaise tenue.
La baie est ouverte à l'ouest et les visiteurs ne peuvent pas se mettre à l'abri relatif de la jetée.

J'ai entre autres le souvenir d'une escale mouvementée avec un Sun Légende.
Arrivée par pétole et le soir, l'équipage va au pub alors que je reste à bord.
Retour dudit équipage à une heure tardive et toujours le calme absolu.
Vers deux heures du matin, j'entends arriver le vent et nous allongeons quelques dizaines de mètres de chaîne supplémentaires. Le vent fraîchit encore et l'ancre commence à chasser, notre pataras se rapprochant dangereusement du bout dehors d'un local traditionnel nomme "Pettifox". A 4h du matin, nous relevons le mouillage pour aller mouiller à nouveau à proximité du canot de la RNLI, avec la totalité de la longueur de chaîne. Nous avons du terminer la nuit au ralenti sur le moteur afin d'éviter un nouveau dérapage et fuite vers Falmouth au petit matin avec peu de volontaires pour la barre sinon après avoir viré Lizard!

14 août 202214 août 2022

Rien à voir avec le sujet mais bon :
Pettifox beau canot d'inspiration sloup langoustier de l'Iroise sur plan François vivier !
J'adore ce bateau.

14 août 202214 août 2022

Cette année nous étions à New Grimsby sur corps mort.
Le copain qui n’en a pas trouvé de libre a mouillé à proximité, la soirée et la nuit se sont passées sans problème mais au matin sans plus de vent que la veille l’ancre s’est mise subitement à chasser.
Quand le copain a remonté son ancre pour remouiller elle était recouverte de laminaires.
Alors attention, aux Scillys les fonds peuvent être tapissés d’algues qui peuvent retenir le bateau mais aussi lâcher à n’importe quel moment.

14 août 202214 août 2022

Petite anecdote du temps où j'avais deux gros moteurs.
Je mouille le matin par mer d'huile avec trois objectifs: baignade et pêche à la daurade, avec petite plongée pour faire des piadons.
Sur le coup de 11h, ça sort du port en troupe et ça vient mouiller pour l'apéro et le déjeûner.
Déjà, il y en a un qui passe cinq mètres sur mon arrière et qui ramasse mes deux lignes. Gueulante, le gars recule, trop tard, c'est dans son hélice.
Bon, on coupe, on refait le montage, pas grave. Deux bibis perdus, ça fait quand même un peu râler, mais quoi, c'est la vie.
Du coup, on est dans le cockpit à surveiller nos lignes, on ne voit pas ce qui se passe devant.
Je rentre dans le bateau pour préparer l'apéro, et je vois une vedette à 10m devant moi, pile dans l'axe.
Je vais sur le pont avant, je la hèle, je lui explique qu'il est pil poil sur mon ancre, et que ça ne va pas le faire.
Réponse: la mer est à tout le monde!
Super.
Du coup, la rabia me monte, je rentre les cannes, je démarre les moteurs et j'avance en remontant l'ancre au guindeau et en envoyant des coups de corne appuyés. Le gars se précipite sur sa clé de contact tandis que sa femme (ou copine, ou autre ?) me regarde avec des yeux ronds reflétant son incompréhension et son appréhension devant mon étrave qui s'approche. Très près.
Sympa, je lui ai quand même laissé le temps de remonter son mouillage et de dégager avant de lui défoncer l'arrière.
Moi, j'ai juste inversé le guindeau pour lâcher ce que j'avais rentré et stoppé les moteurs.
J'en ai d'autres, comme celle là, mais maintenant, avec le voilier, on est moins crédible face à une Prestige 44 qui croit que tout lui est permis.
VdB

14 août 2022

ah ..un grand manque tout de m^me :lorsque l'on va chez les grands Breton on doit toujours avoir deux ou trois bouteilles de vin blanc ça peut servir
anecdote a St Mary justement ,on était sur les bouées le matin je me leve ,plus d'annexe elle était mal attaché (je n'ose dire pourquoi) la veille et au loin était sur la plage (un coup de pot)
Donc l'anglais a coté avec son annexe on a été la recupérer .
Il était enchanté de la bouteille de Muscadet ..

14 août 2022

VIDEO. Sept navires dont un yacht échoués sur la plage de Calvi

www.corsematin.com[...]-129398

L’annexe d’un yacht se fracasse au pied des remparts d’Antibes