Appel a projet pour école d'ingénieur

Bonjour à tous,
Ce petit message pour jeter un caillou dans la marre ... je suis enseignant chercheur dans l’école d’ingénieurs des Arts et Métiers de Bordeaux, et je suis à la recherche de sujet pour des projets étudiants !!
Aujourd’hui nos enseignement et nos projets s’orientent de plus en plus vers de l’écoconception, du développement durable… Et le monde de la voile et du nautisme est également un secteur très orienté dans cette "philosophie". Il est donc possible que vous ayez des sujets très intéressants pour nos étudiants.
Pour faire simple je voudrais savoir si vous êtes intéressé pour faire travailler des petits groupes d’étudiants de 4 à 5 étudiants sur des sujets que vous avez remarqués, imaginés... et qui méritent d’être plus développés.
Ces travaux pourraient s’inscrire dans des projets qui perdure sur une année scolaire sur une demi-journée par semaine, l’objectif n’est pas de partir de zéro mais plutôt d’amener des projets prometteurs sur des degrés de maturité plus élevé.
Toutes vos propositions sont les bienvenue....

PS: Comme projet lié à la voile on essaye de réfléchir à un pilote automatique très faible consommation qui se sert de l’énergie éolienne ou hydrolienne pour orienter la barre (un mix entre un régulateur et un pilote automatique).

Il y a peut être aussi un dessalinisateur lowtech ... a voir a discuter !!

Bonne journée et surtout vive les LOWTECH !!!

Bon vent à tous,

(j'espere que ce post est au bon endroit)

L'équipage
11 jan. 2022
11 jan. 202211 jan. 2022

Sil y a aujourd'hui quelque chose à développer dans le domaine de la navigation de plaisance, c’est un système (répulsif ou autre) qui puisse éviter des interactions avec les orques, qui sont dommageables non seulement pour nos bateaux, mais qui pourraient aussi le devenir pour les animaux eux-mêmes du fait de réactions de défense de certains usagers excédés, et aussi par extension, tout dispositif visant à éviter des collisions avec des mammifères marins et/ou des containers à la dérive. Concernant les recherches destinées à éviter les interactions avec les orques, une collaboration avec des éthologues serait certainement judicieuse.
Tout cela me parait plus important que l’étude d’un énième pilote automatique, surtout quand on sait le niveau de performance atteint par certains pilotes.
Allez, au boulot!😊


BWV988:Ps- une piste de réflexion:voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]e2699e5 ·le 11 jan. 2022 13:41
pierre3147:Alors la ce sujet est super intéressant.... mais quand tu sais la quantité de labo qui bossent dessus principalement pour la course au large je pense qu'on n'a pas grand chose à faire... L'idée est vraiment de travailler dans du low tech et non du high tech comme tous ces pilotes ultra méga performant... qui coutent bien plus que leur propore performance....·le 11 jan. 2022 14:36
11 jan. 2022

pierre3147:C'est une piste intéressante! je vais en parler uax spécialistes en électroniques et radiocommunication... Je travaille plus sur des ensembles électromécanique, de la conception et la réalisation! ·le 11 jan. 2022 14:41
11 jan. 2022

Le volume des déchets ménagers :emballages , canettes , sopalins ..est un problème pour les navigations longues . La solution pourrait être un compacteur . Les modeles électriques existent pour les grands yachts . Est il possible de réaliser modèle mécanique de faible volume ?


Dato:Très bonne proposition·le 11 jan. 2022 15:54
pierre3147:Yes super proposition … ·le 11 jan. 2022 17:09
crescent76:"Est il possible de réaliser modèle mécanique de faible volume ?" Oui·le 12 jan. 2022 09:44
pierre3147:Si vous êtes intéressé par ce sujet envoyez moi un message privé pour échanger la dessus. ci on est plusieurs on ouvrira ou un nouveau fil ou un système d’échange à part. ·le 12 jan. 2022 14:58
11 jan. 2022

Autre idée intéressée : un désalinisateur low cost avec pompe HP sur pédalier de vélo. Juste l'étude préliminaire pour savoir si l'énergie déployée par le pédaleur serait juste assez pour qu'il se paye un bon verre d'eau à la fin, ou si ça pourrait être plus rentable que ça.


MARILO83:Excellent ! ·le 11 jan. 2022 17:04
Polmar:N'existe-t-il pas des désalinisateurs dont l'énergie est fournie par le chariot mobile du rameur dans les canots à avirons, utilisé notamment pour les navigations hauturières.·le 12 jan. 2022 11:28
pierre3147:Je pense en effet proposé un sujet sur le dessal... mon idée première était d'utiliser des pièces d'occasion style compresseur de clim dispo assez facilement d'occasion comme moyen de compression avec une source d'energie hydrolienne. l'idée du vélo est bonne mais j'ai peur que le rendement soit plus faible qu'un simple dessal manuel. Si ce sujet vous interesse n'hésitez pas a m'envoyer un message privé pour qu'on puisse échanger dessus, j'ouvrirai surement un nouveau fil pour rentrer plus dans le détail.·le 12 jan. 2022 15:06
LoupBlanc:Compresseur de Clim, avec l’huile en circulation..? Une petite cat 280 d’occasion n’est pas bien chère et super fiable ·le 13 jan. 2022 01:10
saqueto:Plutot que de mettre sur un velo, j'avais pensé à un stepper il y a quelques années, mais n'avais pas poussé l'idée faute de temps. C'est aussi simple à stocker et on a tous besoin de faire un peu d'exercice des jambes an mer... A voir un premier calcul simple ce que cela pourrait produire ?·le 13 jan. 2022 06:26
11 jan. 2022

C'est surtout côté motorisation électrique, voir hydrogenerateur qu'il y aurait a bosser.
Ca fait partie des domaines low tech vendu au prix de la high tech


11 jan. 202211 jan. 2022

Il faut M. Le Professeur de l'école des arts et métiers de Bordeaux, que vous sachiez que chaque Français, mais c'est aussi valable pour tous les pays qui ont notre niveau de vie, que nous utilisons individuellement chaque jour l'énergie de plus de 400 esclaves qui travailleraient dur 10 heures par jour.

Il est alors évident que TDM2023 a en très peu de mots, bien résumé la situation.

Donc la solution LowTech.....Bah.........Ca s'appelle des bras et des jambes.

Allez voir (regarder) les cours donnés à Science Po, Polytechnique, ou les Mines de Jancovici sur Youtube.

Je trouve ça exaltant, car il va falloir passer la 2ème et rapidement.

Mais il reste des pistes de travail, j'en ai une qui n'est pas équation facile, mais ça doit bien être à la portée d'une école d'ingénieurs: une machine dont le carburant serait le CO2, qui une fois consommé serait transformé en eau.

Bon travail.


pierre3147:Hum vous n’êtes pas obligé du "M. le professeur" c'était simplement pour me présenter... :)Après du CO2 en H20... ce n'est pas gagné, "rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme" alors si vous me trouvez une source d'hydrogène on peut y réfléchir et surtout quoi faire du carbone... ;)·le 12 jan. 2022 15:12
Polmar:On chauffe, on comprime et on aura des diamants :-)·le 12 jan. 2022 18:58
pierre3147:Ah yes … 😂😂·le 12 jan. 2022 20:08
11 jan. 2022

Pour ma part, j'avais un projet de micro station d'épuration.
Genre, 200l (là ou ce qu'on appelle une micro station est plutôt un machin de plusieurs tonnes)
J'avais imaginé un truc tout bête, une zone d'oxygénation forcée, et une sorte de labyrinthe de clarification.

Sinon, une version compacte, marinisée et sûre des poêles rockets, qui permettent en théorie une meilleure exploitation du combustible, éventuellement avec une aspiration mecanique forcée.


11 jan. 202211 jan. 2022

Bonjour,
je ne sais pas si c'est vraiment low tech, mais on peut penser à des équipements basse consommation, ce qui est important sur un bateau!
www.hisse-et-oh.com[...]energie

j'avais initié il ya un moment un tag [projet collaboratif], le low tech va bien avec l'open source le ReUse ou l'upcycling (j'emploie volontairement ces mots ça donnera du grain à moudre à ceux qui veulent!)

avec quelques idées
www.hisse-et-oh.com[...]projets

site: "projet collaboratif"

hydrogénérateur open source ce serait intéressant
pilote léger basé sur pypilot+ régulateur simple c'est sympa mais n'est ce pas réinventer la roue puisque ça existe déjà de remplacer l'aérien d'un régulateur par un petit vérin?

voir aussi le sujet de l'antifouling ultrason, il existe déjà des versions DIY australiennes et/ou scandinave, mais pas vraiment open source (voir les fils sur le sujet). Un bon thème greentech car cela évite les biocides dans l'eau.

Effectivement, plus globalement,faire du low-tech utile plus que du greenwashing comme on en voit trop
Bonne recherche


pierre3147:Plein d'idée ici ... Hydrogénérateur c'est noté ! Je voulais cependant rebondir sur ce pilote auto... Connaissez vous un systeme tel que decris avec un petit vérin qui remplace l’aérien ? C'était exactement l'idée que j'avais envie de travailler. Les régulateurs sont plutôt très fiable, je voulais donc essayer de travailler su un petit système open source pas cher et basse conso qui permettrait de le piloter par rapport a un cap plutôt que par rapport au vent.·le 12 jan. 2022 15:23
SailCamille:Oui j'ai déjà vu ce bricolage :Un pilote auto basique (simple vérin de barre franche) qui actionne la même pièce que ferait l'aérien. C'est très simple, ça fonctionne, et ça réduit grandement l'effort du vérin électrique.Le bémol sur le bateau que j'avais, c'est qu'au moteur les remous produits par l'hélice faisaient dangereusement vibrer la pale sous-marine du régulateur d'allure.·le 13 jan. 2022 00:54
11 jan. 2022

Ah, bon, c'est pas un projet fou, mais j'avais proposé ici un projet d'industrialisation d'un barographe sur ecran e-ink : le but étant d'avoir le truc qui consomme le moins possible (un réveil toutes les 5minutes), et d'y ajouter pourquoi pas des choses sympathiques, tel qu'un calendrier des levers et couché du soleil, de la lunes et des différentes planètes.


11 jan. 2022

Les containers à la dérive, mentionnés dans la première réponse à ce fil, sont un problème grandissant. Deux pistes pour les étudiants: un traceur, (comme un PLB?) pour chaque container? Ceci informerait aux expéditeurs exactement où se trouvaient leurs marchandises et pourrait aider les navigateurs à les éviter (ou les récupérer!) en mer. Un autre possibilité: une façon pour faire fondre les containers à flot. Les bouchons solubles dans les containers ne marcherait pas en tous les cas: les containers remplis d'électronique emballé en polystyrène les rendent insubmersibles, par exemple. Il faudrait un container qui se détruisait, quoi.


pierre3147:Pour mettre déjà posé la question la dessus de nombreuse techno existe déjà malheureusement tant qu’on ne les obligera pas à les mettre en place ils ne dépenseront pas quelques euros pour le plaisir des plaisanciers ... :(·le 12 jan. 2022 15:26

Je pensais aussi à des dynamomètres connectés (BT?) pour récupérer l'info de traction sur les écoutes et les drisses. Pour optimiser les réglages, et prévoir les usures.
Un capteur de vitesse de surface qui peut donner la vitesse dans l'axe de vent et/ou l'axe du bateau du bateau et la composante orthogonale associée.


pierre3147:J'aime l'idée des capteurs dyn diy qui pourrait être également installé sur le gréement dormant comme sur les bateaux de course. ·le 12 jan. 2022 15:27
11 jan. 2022

Un chauffe-eau solaire complet avec réservoir isolé, un frigo (aussi bien isolé) qui fonctionnerait aussi à l’énergie solaire


11 jan. 2022

Un truc amusant mécaniquement mais inutile: un mécanisme de godille pour ceux qui n’arrivent pas à chopper le mouvement.

Mais c’est bien dans l’esprit gadzart (souvenir de mon oral d’admission ou j’ai du disséquer une assistance de direction)
Par contre sur le plan énergétique c’est non rentable XD


fritz the cat:ça existe déjà ;la godille chinoise ..·le 12 jan. 2022 10:14
Tour-Tan:J’avais lu un peu vite « j’ai dû disséquer une assistante de direction » 😲 😅·le 12 jan. 2022 10:17
tiktak:Connais pas la godille Chinoise . Un lien ?·le 13 jan. 2022 00:06
12 jan. 2022

Un régulateur DIY, simple et efficace
Avec des pièces à faire en imprimante 3D pour les pièces les plus élaborées.


pierre3147:Il y a déjà pas mal de truc bidouillé sur le net .. si quelqu’un a déjà une ébauche un peu innovante et teste je veux bien voir pour le faire évoluer mais je ne veux pas réinventé la poudre ! ·le 12 jan. 2022 10:44
kivoila:Ben justement, c'est le terme bidouillé qu"il faut exclure...·le 12 jan. 2022 11:07
polac:Régulateur avec aérien déporté sur un portique par exemple ( donc cablerie entre le dispositif immergé et l'aérien ) et utilisation d'un safran relevable et démontable pour l'immergé !!!·le 12 jan. 2022 12:37
pierre3147:oui oui le bidouille est en effet à exclure mais pas mal de chose on commencait par du bricolage ;) Bonne idée l’aérien déporté même si de mémoire j'ai déja vu du bidouillage de ce genre ! ·le 12 jan. 2022 15:30
fritz the cat:le premier je lai fait sur un louisiane en 1982 avec un atoms et un câble teleflex pour la liaison une transat aller retour sans toucher à la barre .alain·le 14 jan. 2022 10:06
12 jan. 2022

Des pennons numériques connectés en wifi ou Bluetooth


pierre3147:J’aime bien l’idée !! ;)·le 12 jan. 2022 10:26
yantho:Un peu comme ici:
www.meragitee.com[...]control ·le 12 jan. 2022 10:42
pierre3147:Merci du lien je ne connaissais pas·le 12 jan. 2022 15:32
blanc bleu:Il y a sûrement moyen de faire peut-être plus dimple et grand public avec deux petites girouettes de chaque côté avec des capteurs d’angle rotatif? ·le 12 jan. 2022 22:51
blanc bleu:Et ensuite exploiter les données avec une rasp pi et open plotter? ·le 12 jan. 2022 22:52
lolapo:Avec la vitesde du vent ??·le 13 jan. 2022 00:31
12 jan. 2022

Un répulsif électronique à Orques (mais certifié, celui là...)


12 jan. 2022

Ce qui serait bien, c'est d'inventer un système genre pieux sur le pont sur lequel on accrocherait un bout de tissus qui ferait avancer le bateau avec le vent.


pierre3147:Le concept est interessant n’hésitez pas à revenir vers nous dès que vous aurez creusé un peu plus l’idée ;)·le 12 jan. 2022 10:27

Un ensemble capteur de luminosité sur 360° + mécanique qui oriente automatiquement un panneau solaire sur mat:
www.hisse-et-oh.com[...]solaire

L'ensemble doit augmenter la production électrique, et non vider la batterie en s'orientant en permanence.
Donc trouver le bon algo, les bonnes valeurs pour qu'il se repositionne après un virement de bord, mais pas à chaque vague.
Merci de m'envoyer les 2 premiers exemplaires, je vous ferai un retour d'expérience :-)


yannbis:je me demande si sur le sujet plutôt qu'un capteur en plus, l’utilisation de la position GPS + une table angle de soleil (données assez connues depuis quelques millénaires) ou juste une formule de trigo doit faire le job (+cap compas)·le 12 jan. 2022 10:23
Mathieu Enfant Sauvage:Je ne serai pas regardant sur la technique, celle qui fonctionne sera la bonne.Cependant au GPS + tables, il faudrait sans doute ajouter la gite du bateau, donc 3 infos à recouper.Il faudrait également une "veille" quand l'intensité lumineuse est trop faible, quel que soit le secteur.·le 12 jan. 2022 10:29
Peuwi:Pour le coup, sans capteur et sans antenne, il suffit de le faire comme un tournesol : Un petit machin perpendiculaire pour faire une petite ombre si les panneaux sont pas dans l'axe, et en fonction de la tension des 4 cellules autour, il réoriente pour compenser.·le 12 jan. 2022 10:30
pierre3147:Je prends note ! Concept sympa mais déjà pas mal développé chez nous pas sur qu’il intéresse des étudiants! ·le 12 jan. 2022 10:30
pierre3147:L'orientation des panneaux est déjà bcp développé mais je viens de voir un système a câble pour éviter les motorisations plutôt intéressant je vais peut être y re-songer.·le 12 jan. 2022 15:36
fritz the cat:sur le papier ,l'orientation des panneaux ça fonctionne ,à terre aussi
mais sur un voilier qui bouge tout le temps le système d'orientation va consommer plus que le panneau ne produit .·le 15 jan. 2022 10:53
pierre3147:Sur le papier le problème d'un support qui bouge fonctionne aussi ... Ce n'est qu'une question d'asservissement... Pas de réel verrous a mon sens...·le 27 jan. 2022 09:03
12 jan. 2022

Bjr
il faut prendre le probleme a sa base .
Quoi de plus stupide ,de plus polluant (a tous les niveaux) que de construire,d'entretenir et de stocker des dizaines de milliers de bateaux dans des marinas (aussi construite) alors qu'en moyenne ces "objets" servent moins de 50h par AN...
là on atteint des sommets de l'imbécilité humaine...donc ce n'est pas coté usage des bateaux (car ils ne sont utilisé pour ainsi dire jamais) qu'il faut étudier mais leur impact en tant que tel ...
sur ce sujet du temps d'usage des bateaux il y a du boulot...et du vrai coté environnement durable


pierre3147:Oulah complètement d’accord … mais on est sur un problème de fond pas sûr qu’un groupe d’étudiant puisse faire évoluer les choses …. À part peut être développer une appli de partage de bateau … ·le 12 jan. 2022 10:31
LoupBlanc:La destruction des bateaux polyester est un vrai problème, leur recyclage peut être un sujet... ·le 13 jan. 2022 01:14
12 jan. 2022

un système de neutralisation des gaz brulés avant le mélange avec l'eau de refroidissement des moteurs
hb ,in board essence et diesels
alain


pierre3147:+1 je vais faire des recherches de suite sur la qualité des eaux en sortie d’échappement voir si des choses ont déjà été faites … le soucis c’est qu’on risque de complexifier le fonctionnement du moteur type recirculation des gaz (vanne egr déjà problématique sur les voitures) Or on recherche des moteur super fiable ! ·le 12 jan. 2022 10:34
fritz the cat:évidement ,mais quel grand pas en avant pour le zooplancton .alain·le 12 jan. 2022 14:27
LoupBlanc:+1, c’est degueu ce qui sort de nos bateaux, et on en voit l’effet ici sur nos belles côtes méditerranéennes ·le 13 jan. 2022 01:15
fritz the cat:le fil sur la pollution mécanique ne doit pas disparaitre ,à chaque fois que c'est possible en remettre une couche .alain·le 14 jan. 2022 10:21
12 jan. 2022

En tout cas, je note que posé ainsi, ce fil est sacrément riche et intéressant, loin, bien loin du classique :
"on a un projet d'école, merci de remplir notre questionnaire obligatoire chiant à mourir et qui ne changera rien à nos idées préconçues"


pierre3147:C'est clair que je suis très agréablement surpris du nombre de réponse et de leur qualité .... trop cool ... Mais je ne doutais pas de cette communauté! Je ne manquerai pas de vous faire partager les résultats si nous arrivons a faire avancer quelques sujets!·le 12 jan. 2022 15:38
12 jan. 2022

Bonjour,
Un système de stationnement assisté type "Park assist" qu'on trouve sur les voitures, qui prend en compte l'effet hélice (marché arrière), le vent, le courant (pour la Manche).

A coupler sur une entrée pilote automatique.
Ça peut être un sujet sur plusieurs années.


pierre3147:la personne qui va dvp ça risque de se faire des amies dans les ports :) le soucis c'est qu'il nous faudrait bcp d’expérimentation et d'essai pour le mettre au point... pas facile en contexte salle de cours!·le 12 jan. 2022 15:41
Sterwen3:Oui, c'est clairement un projet complet, avec une phase Analyse du besoin, biblio/choix de la techno, mise en œuvre terrain avec plusieurs campagnes, réglages PID etc.. et ensuite éventuellement modèle industriel. Ça peut intéresser les loueurs...je ne sais pas...·le 12 jan. 2022 16:09
Mathieu Enfant Sauvage:et les assureurs!·le 12 jan. 2022 16:35
Polmar:Beneteau n'a pas un système comme cela (dock and go)? www.beneteau.com[...]dock-go ·le 12 jan. 2022 19:04
Sterwen3:Dock and go c'est un joystick pour manœuvre avec propulseur d'étrave. Un peu différent.·le 12 jan. 2022 20:11
fritz the cat:le parc assit est valable sur du solide ,mais sur du liquide le nombre de paramètres est infini .si en plus on ajoute le vent et le courant c'est comme l'univers ,sans fin .bien que avec des pods et un gps ultra précis ,ça peut se gérer ,mais le système coutera plus cher que la marina .alain·le 14 jan. 2022 10:10
12 jan. 2022

Une micro unité solaire de production d'hydrogène à partir de l'eau de mer (craquage ou hydrolyse)


Recidive:électrolyse et non pas hydrolyse·le 12 jan. 2022 10:58
pierre3147:Nous avons une équipe de recherche qui travaille sur la production de l’hydrogène je leur demanderais l'avantage ou l’inconvénient d'utiliser de l'eau de mer ... Mais la production de l’hydrogène est très énergivore donc pas trop envisageable à bord.·le 12 jan. 2022 15:44
12 jan. 2022

Complètement hors sujets nautiques, quoique pour les navigations au très long cours:
Les vieux coiffeurs ont très souvent des problèmes physiques dans la main active.
Une assistance motorisé pour les ciseaux des coiffeurs. Cela existe bien pour les sécateurs des vignerons.


12 jan. 2022

Pour réduire la conso du pilote auto -> Machine learning sur un système low cost type raspberry ?


fritz the cat:99% des pilotes in board sont mal réglés ,chaque pilote doit être paramétré en fonction du navire sur lequel il est installé ,le réglage usine est souvent trop sensible et le pilote n'arrête pas de corriger j'ai un garmin reactor qui remplace in stw 4000 qui consomme moitié moins .serrez votre frein de barre au près pilote arrêté ,en réglant bien les voiles le bateau doit aller droit si on enclenche le pilote il ne doit presque pas réagir ,sinon ,il faut le régler alain·le 14 jan. 2022 10:15
12 jan. 2022

Bonjour, le plus low-tech des dessalinisâteurs est solaire, évaporation, condensation, récupération eau douce


fritz the cat:une bassine ,un polyane ,un caillou et un récipient pour la recevoir ,ça fonctionne tout seul .alain·le 12 jan. 2022 14:23
crescent76:Je connais, mais je pensais à quelque chose d'un peu plus chiadé pour accélérer le phénomène.·le 12 jan. 2022 15:35
pierre3147:Arrivez vous a satisfaire votre besoin journalier avec un tel système ? ·le 12 jan. 2022 15:47
crescent76:Bonjour, le système proposé par fritz est un mode de survie qui utilise l'effet de serre. Perso je pense qu'il y a moyens d'accélérer la production en apportant plus d'énergie thermique, soit optiquement avec des lentilles qui concentreraient l'énergie, soit électriquement par l'intermédiaire d'un panneau solaire. Si vous avez des passionnés de thermodynamique, le sujet peut faire l'objet d'une belle étude.·le 12 jan. 2022 16:03
pierre3147:En effet je vois bien le truc... Mais j'ai déjà sollicités les passionnés de thermo pour qu'ils essayent de développer un échangeur qui génère d'un cote du froid pour le frigo et de l'autre du chaud pour l'eau chaude... ça parait assez nul de voir que sur un bateau il y a un groupe froid pour le frigo qui génère "du chaud perdu" et a coté un système de chauffage de l'eau.·le 12 jan. 2022 16:16
crescent76:Je crois que ça s'appelle une pompe à chaleur...·le 12 jan. 2022 16:38
pierre3147:Oui oui bien sûr !! Mais vous connaissez sur un bateau ? ·le 12 jan. 2022 17:09
crescent76:Le problème que je vois suivant votre idée, ce sont les différentes situations de vie du système. Exemple frigo en demande froid et le chauffe eau déjà en température. Je pense qu'il faudra un troisième consommateur de calories, peut-être un serpentin type keelcool en complément avec une régulation intelligente.·le 12 jan. 2022 18:35
fritz the cat:pour quoi ne pas récupérer la chaleur de l'échappement sur l'échangeur ou le collecteur pour faire du froid ? ou celle des panneaux solaires on fait bien de l'eau chaude avec .·le 14 jan. 2022 10:17
crescent76:Bonjour Fritz, on va avoir du mal à faire du froid avec du chaud mais on peut effectivement récupérer un peu de calories sur la ligne d'échappement en plus de celle que l'on récupère déjà avec le circuit de refroidissement moteur·le 14 jan. 2022 10:57
fritz the cat:les frigos amoniaque à condensation fonctionnent avec une flamme d'ailleurs de condenseur set justement à évacuer les calories générées par la compression du gaz qu'en revenant gazeux le gaz liquide les récup_re en frigories voir la courbe emphtalmique de mollier .alainalain·le 14 jan. 2022 12:20
crescent76:Merci fritz pour ce rappel, Vous parlez sûrement du diagramme enthalpique de Mollier que je connais bien.·le 14 jan. 2022 13:15
crescent76:Fritz, je viens de revoir mes cours de thermodynamique, merci pour ça. En partant de l'idée de récupérer la chaleur des gaz d'échappement en sortie de collecteur d'admission et avant l'injection eau de mer pour évaporer l'ammoniaque (eau + ammoniac). Les frigos à condensation utilisent le principe du thermosiphon, c'est à dire que l'évaporateur de l'enceinte frigo doit être bien au-dessus de la source de chaleur, sinon il faudra une pompe de circulation. Suivant la configuration du bateau. Après je bute un peu sur le dimensionnement de l'échangeur pour récupérer suffisamment de calories. Un serpentin titane dans le conduit ou une double enveloppe. C'est vraiment un très beau sujet pour des étudiants en thermodynamique·le 14 jan. 2022 15:25
saqueto:Juste pour info : je travaille sur la "thermo-acoustique" et nous faisons du froid à partir de la chaleur des gaz d'échappement, sans ammoniaque ni fluide frigorigène à fort impact carbone. Nous avons monté avec succès un premier proto sur un moteur de bateau à l'ENM de Nantes l'année dernière. Nous avions une chambre froide à 0°C sans aucun apport d'énergie complémentaire...·le 14 jan. 2022 19:37
crescent76:Avec de l'eau?·le 14 jan. 2022 19:56
crescent76:Pourriez-vous nous donner un peu plus d'explications?·le 14 jan. 2022 20:37
saqueto:La thermo-acoustique (ou TA) est la transformation de l'énergie thermique en énergie acoustique, ou vice-versa.Si on crée un écart de température dans un système "moteur TA" correctement conçu, on peut récupérer une onde acoustique. A l'inverse, si on envoie une onde acoustique sur un autre système "pompe TA" correctement conçu, on peut créer un écart de température : cet écart peut se faire dans les deux sens, et on peut donc faire du chaud ou du froid à partir de l'onde.Les deux applications majeures sont :- la récupération de chaleur fatale pour faire du froid : on crée l'écart de température dans le "moteur TA" entre les gaz d'échappement (200°C) d'un coté et l'eau de mer (20°C) de l'autre (ils ne se mélangent pas), on dirige l'onde acoustique récupérée sur une "pompe TA", avec l'eau de mer en référence (20°C) et on récupère du -5°C en sortie.- la "pompe à chaleur" : on crée une onde acoustique avec une sorte de "super haut-parleur" de 1kWatt par exemple, et on l'envoie sur la "pompe TA" pour créer entre 2 et 10kW de chaud ou de froid (Coefficient de performance COP entre 2 et 10 selon les conditions). C'est comme une pompe a chaleur classique, mais avec une meilleure performance.Il n'y a pas de pièces d'usure, donc durée de vie du système très longue, pas de fluide réfrigérants polluants, donc pas d'installation compliquée et à maintenir, pas de limitation en température, et bien sur le truc est complètement silencieux !On vient de concrétiser une levée d'argent (3m€) pour faire la mise au point et l'industrialisation...·le 15 jan. 2022 08:25
crescent76:Merci, c'est un sujet passionnant·le 15 jan. 2022 11:52
fritz the cat:ça ressemble au peltier ?·le 19 jan. 2022 18:28
saqueto:L'effet Peltier est thermo-électrique, avec un rendement inférieur à 1. La TA utilise un "pompage" d'energie d'une source extérieure et on peut alors parler d'un "COP" bien supérieur à 1, comme dans les pompes à chaleur.·le 28 jan. 2022 07:28
12 jan. 2022

Un jour, je partirai sur mon voilier pour un long voyage, mais je voudrais bien entretenir ma forme et rester tonique.J'aimerai bien trouver un pédalier, comme pour faire du vélo, voir un rameur (mais là, il faut pas mal de place), et qui, en même temps, entrainerait une dynamo qui produirait suffisamment d'électricité pour participer à la recharge des batteries. C'est possible ?


fritz the cat:ça existe ,cherche un peu sur le net ·le 12 jan. 2022 17:55
yantho:As-tu contacté les équipes de régates qui l'ont fait ? Au moins une piste que tu pourrais envisager de contacter. Isabel joschke : isabellejoschke.com[...]/ ·le 14 jan. 2022 16:01
aïrijawe:Oui, effectivement ! Il y a des tutos très simples à foisons !·le 27 jan. 2022 23:12

Un stabilisateur de bateau au mouillage. S'il pouvait transformer l'énergie du roulis en charge électrique...


pierre3147:Ahh interessant !!! ·le 12 jan. 2022 17:15
yannbis:le parahoule existe (ne récupère rien de lenergie) et est-il efficace? relire ces fils :parahoule.free.fr[...]/ www.hisse-et-oh.com[...]a-houle ·le 12 jan. 2022 17:29
pierre3147:Des choses existe en effet … ·le 12 jan. 2022 18:50
12 jan. 202212 jan. 2022

Peut-être prendre contact avec le LOW TECH LAB. Ils ont sans doute plus d’idée qu’ils ne peuvent en développer par eux-mêmes. Ils peuvent probablement apporter une assistance, suivre les projets, les évaluer et les mettre en application.


pierre3147:C’est fait oui … pas de retour et assez peu de projet vraiment intéressant sur leur site ! ·le 12 jan. 2022 18:48
13 jan. 2022

Pas très écolo, mais très marin..

Nous sommes en quête d’une cuisinière à carburant liquide pour notre bateau (clamc ou gasoil), l’offre sur le marché est ridicule et les prix très très élevés, pour une techno ultra basique. Amha il y a un créneau..


fritz the cat:voir la cuisinière wallas ·le 14 jan. 2022 10:19
LoupBlanc:Yes j’ai vu, prix très élevé, bcp d’électronique... je préfère la dickinson, mais peut qu’elle chauffe trop le bateau quand pas besoin... pff·le 14 jan. 2022 22:39
pierre3147:Quelle est l’intérêt du carburant liquide ? Cela existe pas mal en alpinisme a cause du gel du gaz et ça marche plutôt bien pour pas très cher mais ce type de réchaud j'aimerais pas le mettre à l’intérieur du bateau vu les gaz qu'ils produisent ! ·le 27 jan. 2022 09:11
13 jan. 2022

Bonjour, pour moi qui navigue en vacancier en méditerranée et pour mes nombreux voisins au mouillage qui jettent l'ancre au milieu des herbes, après avoir hurlé sur leur coéquipier(e) depuis le poste de barre puis qui dérapent ou croisent leurs cercles d'évitements, il est temps d'aider. Pas mal de choses peuvent être imaginées, et combinées, caméra immergée ou immergeable pour viser sur sa tablette la tâche claire où jeter la pioche, guindeau débrayable du poste de barre pour laisser filer vite la hauteur provenant du sondeur, embrayer, faire descendre avec le moteur du guindeau 2 hauteurs d'eau de chaine, peut-être repérer sur la cartographie le point d'ancrage pour l'alarme de mouillage, peut-être regarder le bon enfoncement de l'ancre avec la caméra. Donc plus ou moins automatiser tout ce process si simple et pourtant si générateur de stress juste avant la baignade de fin de nav et l'apéro.


Recidive:Je ne sais pas si comme la voiture, le bateau autonome a un avenir, mais pour éviter de jeter la pioche dans les posidonies, il y a l'application Donia.·le 13 jan. 2022 16:18
good (goud):Une application type anchor watch
+ un partage avec les voisins de mouillage (tu vois ou es l'ancre du voisin et l'historique du déplacement du bateau)+ alerte si un autre bateau (possédant l'application) vient vers toi·le 14 jan. 2022 17:43
fritz the cat:je n'ai ps besoin de camera pour savoir si mon ancre est bien crochée ,je ne mouille jamais directement je fais d'abord un tour pour voir le rayon d'évitage et repérer le sable ,je jette un oeil au sondeur à l'endroit ou je feux mouiller ,et je reviens dessus face au vent avant d'envoyer le mouillage ..après c'est la technique habituelle jusqu'à ce que le bateau face "tête"detnormalement ça tient très bien .il est dommage d'être obligé de rappeler ces bases que tout bon chef de bord doit connaitre ,c'est élémentaire .alain·le 14 jan. 2022 22:24
Mécaflu:Tiens, le chat ne nous avait pas habitués à ce ton...Il y a quelques règles quand on cherche des idées en groupe ( c'était bien l'objet de ce fil ?). On ne s'autocensure pas, on ne censure pas les autres, au contraire on pille les idées exprimées pour rebondir, les associer entre elles et/ou avec les siennes. Après, on trie. Ou plutôt Pierre3147 trie. Philippe. ·le 15 jan. 2022 11:38
fritz the cat:je ne suis pas grogon ,mais plus ça va moins ça va ,au mouillage c'est n'importe quoi .les municipalité mettent des bouées PAYANTES pour protéger les posidonies qui sont arrachées par les ancres ,vous leur donnez le baton pour faire battre .la moitié des suggestions ont un rapport avec l'électronique et le téléphone ,ça ne vous suffit pas à terre ??alain·le 15 jan. 2022 14:03
14 jan. 2022

Les robots aspirateurs sont capables de mémoriser une habitation. Pour régler le problème de l'antifouling polluant et toxique, je serai preneur d'un petit robot brossant la coque dans l'eau en la mémorisant pour être plus performant, avec une alimentation 220v par câble sans s'emmêler avec la (ou les) quille{s) et les safrans et arbres d'hélices.
Sacré challenge!


fritz the cat:il existe déjà des robots qui non seulement nettoient la coque mais en même temps passent l'antifouling généralement cela se fait aux terminaux pétroliers pendant qu'ils font le plein évidement ces robots sont presque aussi gros qu'un petit bateau de plaisance ,mais on doit pouvoir adapter le système ,ce qu'il faudrait c'est récupérer les .résidus de brossage alain·le 14 jan. 2022 22:28
Gege44&22:S'il n'y a plus d'antifouling, la récupération est peut-être superflue!·le 15 jan. 2022 09:44
fritz the cat:généralement ils fonctionnent avec de l'hydraulique c'est chaland avec un générateur qui alimente la brosse pilotée à distance et fournit la peinture au fur et à mesure .ça ne date pas d'hier j'ai vu ça opérer dans les années 70/80 le temps que le pétrolier fasse le plein le carénage est fait .·le 15 jan. 2022 10:40
15 jan. 202215 jan. 2022

Pfff… Beaucoup d'idées évoquées ici, par exemple assistance au mouillage ou à la manœuvre, capteurs connectés, etc… tendent à transformer le bateau en drone. Pour moi, réussir une manœuvre un peu difficile, ou un beau mouillage, ou tout autre action nécessaire à la marche du bateau, font partie du plaisir de naviguer. Les seules innovations qui me semblent dignes d'intérêt iraient plutôt vers la réduction des pollutions ou l'économie d'énergie, ou tout autre chose permettant de naviguer sans trop impacter notre milieu préféré.


Lulu2:Excellent post d’Ebraball qui exprime clairement ce que le ressentais plus ou moins confusément. 👍·le 15 jan. 2022 10:49
Marco9:L'avantage des inovations et du modernisme c'est que personne n'est obligé d'y adhérer. Tu as démonté ton démarreur électrique, pour ne pas en devenir l'esclave ? ·le 15 jan. 2022 11:00
Lulu2:Toutes les innovations ne sont pas nécessairement des progrès.·le 15 jan. 2022 11:21
Marco9:Chacun trouve son plaisir où il le peut. La maneouvre ou le mouillage ne sont, pour moi, qu'un moyen, absolument pas un objectif. Rendre ce moyen le plus efficace possible, c'est donc un progrès. Mais ce n'est que mon point de vue, et je n'interdis à personne de démonter son démarreur pour pouvoir se passer de batteries à bord. Je constate cependant que les opposants au progrès vont rarement au bout de leurs idées : ils préfèrent tenter d'empêcher tout nouveau progrès... même Baluchon possède un AIS !·le 15 jan. 2022 11:30
15 jan. 2022

Une éolienne qui serve d'aérien pour régulateur d'allures.
Un gps étanche (speedo) low tech ,pas cher...
Une application qui dise oû se trouvent les matelots saligaux qui ont des annexes pouraves et qui t'abiment la tienne.
Il y a bien un truc.FB genre chiennes de garde qui repertorie les capitaines " abusifs" envers les oies blanches en Polynesie !!


fritz the cat:ce sont des snowgooses ?j'y ai vécu et je n'en ai pas vu beaucoup ,je dirais même pas du tout .8-))·le 15 jan. 2022 14:06
15 jan. 2022

Bonjour Pierre,
On trouve pas mal de multiplexeur NMEA - WIFI dont plusieurs excellents open-source. Plusieurs ont des webserveurs pour paramétrer le multiplexeur et appliquer des filtres. Ce qui serait un plus serait que le webserveur porpose aussi des écrans pour afficher les données sur n'importe quel appareil pouvant se connecter au réseau et ouvrir ces pages web.
NKE a une application Androîd pas mal en terme d'écrans d'affichage. Il faudrait créer les mêmes affichages avec le serveur web souvent réalisés avec un ESP32 sur les multiplexeurs NMEA WIFI. C'est peut être un peu trop logiciel pour les élèves de l'ENSAM ?


27 jan. 2022

Bonjour,
J'ai une idée, si ça peut vous intéresser ou intéresser qq. C'est un projet que je n'ai pas le temps ni l'énergie de développer mais qui m'intéresse pour d'autres domaines. Je me lance. Ce serait un ascenseur de descente, seulement. Qui pourrait résoudre sur certain voilier la dangerosité des échelles de descente. On dit bien descente car la montée ne pose généralement pas de problème.
L'idée est évidemment de récupérer l'énergie de la descente qui est assuré par le poids du plaisancier. Les plus lourds pourront bénéficier de plus de récupération d'énergie ! J'imagine que 80 kg sur 1.8 ou 2 m de descente et ça plusieurs fois par jour ce n'est pas négligeable.
Le système existe déjà pour des lampes de poches à manivelle par exemple. J'ai de nombreuses Idées d'application. A l'époque j'avais fait les calculs (très simplement) de rendement mais j'ai un peu mis tout ça de côté. Je transmets mon idée, merci de "m'associer" ou de me contacter si qq est intéressé par le développement.
Bon vent à tous !


fritz the cat:perso j'ai une descente tu ne la ferais pas en vélo ..·le 28 jan. 2022 11:35
crescent76:mouhou17, c'est un projet à proposer chez Otis pour les ascenseurs d'immeuble si ils ne le font pas déjà, perso j'ai deux marches à descendre sur mon bateau. Avec du piézoélectrique, à voir... ·le 29 jan. 2022 12:00
28 jan. 202228 jan. 2022

des batteries à forte autonomie et faible poids pour que l'énergie d'1 kg de batterie égale l'énergie d'1kg d'essence/gas oil


fritz the cat:1l d'essence c'est environ 4800w nça fait un joli parc en 12v même en life .sur mon scooter j'ai 3kw et je fais 100km avec ,les carburant fossiles sont battus au niveau rendement alain·le 28 jan. 2022 11:34
Larent le Hareng:j'ai 1.5 kW sur mon vélo et je fais 90 km avec (sans pédaler) et je suis tout à fait d'accord avec toi et l'essence, ça pue !·le 28 jan. 2022 12:59
fritz the cat:évidemment les voitures font 1.5 fois le poids d'une voiture thermique ,on peut tourner dans tous les sens ,il faut 1.5fois plus d'énergie pour les déplacer .voir les hybrides qui font de la route .évidement pour l'instant le kw électrique est beaucoup moins cher que celui du carburant mais ça ne va pas durer ,il va bien falloir récupérer les taxes du pétrole si on ne l'utilise plus .alain·le 28 jan. 2022 19:27
Lulu2:Sans compter que les voitures électriques, du fait de leur poids accru, émettent davantage de particules d’usure de plaquette et de pneus que leurs équivalents thermiques.·le 28 jan. 2022 19:44
Marco9:Je n'avais pas remarqué... nous n'avons donc pas eu les mêmes expériences. J'ai eu une prius 3 (hybride) durant 11 ans. Les pneus Michelin ont tenu plus de 70 000 km, et je n'ai jamais changé les plaquettes de freins (vendue à 130 000 km). Je n'ai cependant pas, contrairement à toi, mesuré l'émission de particules de plaquettes pendant que je freinais.Consommation urbaine autour de 4 litres, sur autoroute entre 5,5 et 6 litres au 100. Remarquable de confort et de fiabilité. Seul défaut : un veau en montée, si on tient à rester dans les consommations correctes. Les fake news pro comme anti électriques vont bon train sur le net : les enjeux sont énormes, on peut éviter de les colporter. J'ai revendu ma Prius à regrets, mais la batterie n'a une garantie que de 10 ans. J'ai racheté un Toyota (ma 6ème de la marque) qui, depuis quelques années déjà, ne fait plus que des hybrides.·le 28 jan. 2022 20:06
Larent le Hareng:@ Lulu2 : il semble que non et ce serait plutôt le contraire : pour les freins, c'est le moteur qui freine le plus et qui, donc, régénère les batteries et les plaquettes s'usent moins; pour le pneus, les capacités du moteur électrique sont mieux gérées que celles du moteur thermique donc les pneus s'usent moins·le 29 jan. 2022 11:43
Lulu2:Je te suggère de lire les différentes études sur la question.·le 29 jan. 2022 11:50
Marco9:Le net regorge de fausses études pro et anti électriques. Lucet a interrogé l'autre jour un gars dont cela a été le métier durant quelques années que d'écrire ce genre d'articles et pseudo études. De façon assez constante, le dénigrement provient toujours de gens qui n'ont jamais testé par eux-mêmes : c'est donc une question de croyance, et la foi, ça ne s'explique pas. ·le 29 jan. 2022 12:04
Lulu2:Je parle évidemment d’études de chercheurs, et non de journalisme, ni de propos de réseaux sociaux.Dénigrer les études validées, c’est le début de l’obscurantisme et du complotisme.·le 29 jan. 2022 12:16
Marco9:C'est ton interprétation de ce que tu as lu, résultat d'un type qui a écrit la conclusion de ce qu'il voulait démontrer; rien de plus. Les lobbies sont assez puissants pour mener des pseudo études à charge. Il faut rester très circonspects dans ces sujets là : dans une très sérieuse revue de médecine, une équipe de "chercheurs" a publié qu'un médoc utilisé par des millions de gens depuis 50 ans augmentait la mortalité de 30 à 50% : et "on" l'a cru ! (l'article fut retiré par l'éditeur quelques temps plus tard, mais la manipe du lobby a fonctionné). Bon, je me suis donc trompé : j'ai du changer mes pneus et mes plaquettes 2 ou 3 fois plus souvent que ce dont je me souviens : c'est écrit...·le 29 jan. 2022 12:58
Lulu2:Exemple de résumé d’étude de l’OCDE sur le sujet :www.oecd-ilibrary.org[...]ex.html Je ne pense pas qu’on puisse soupçonner l’OCDE de collusion avec les lobbies anti-électriques.·le 29 jan. 2022 13:08
Marco9:C'est beau de croire en l'indépendance des "experts" de ces organismes. Mais je m'incline : j'ai du changer mes pneus inconsciemment :-)·le 29 jan. 2022 13:21
Lulu2:Ah ! Madame Michu ! A qui peut-on se fier par les temps qui courent ?·le 29 jan. 2022 13:50
Marco9:Des "experts" auprès d'organismes nationaux ou internationaux, j'en ai fréquenté assez pour savoir qu'on peut aussi ne pas avaler tout cru ce qu'ils écrivent. Sais-tu qu'il suffit de s'inscrire sur certaines listes, pour le devenir ? La reconnaissance scientifique se mesure à d'autres aunes que celle-là.
Edit : d'un naturel curieux, j'ai fait un tour dans la liste des références. Une qui traite précisément du sujet, est celle d'un jeune qui a commencé son PhD en sept 2020...uk.linkedin.com[...]timmers bon, j'ai arrêté là, et je n'ai pas fait de recherche sur les autres·le 29 jan. 2022 14:43
Lulu2:Oh ! J’ai moi-même été reconnu comme expert dans certains domaines et je crois connaître les limites de la chose, mais ce ne sont pas celles que tu dis. Mais ne s’agit ici pas de dires d’experts, ni de propos de comptoir, mais d’études validées par un collège de pairs comme c’est d’usage dans le domaine de la recherche, et publiées. C’est différent.·le 29 jan. 2022 15:45
Marco9:(moi, je l'ai refusé :-) .Je suis désolé de te contredire : ce rapport que tu cites est celui d'un expert. Or cet expert cite des articles de thésards débutants... normal : un "expert" a dès le départ déjà sa conclusion (qui lui est souvent dictée), et son travail consiste à ne retenir que les articles permettant d'y aboutir.·le 29 jan. 2022 14:56
Lulu2:Décidément, le complotisme fait florès auprès de certains esprits qui croient avoir raison seuls contre tout le monde, et ce d’autant plus facilement qu’ils n’accordent de crédit qu’aux informations qui les renforcent dans leurs convictions.
Ceci dit, je pars faire mon jogging quotidien. 😊·le 29 jan. 2022 15:14
Marco9:Mais où vois-tu un complot ? ? ? je relève simplement que le rapport d'expert auquel tu crois comme à la Bible s'appuie sur la publication d'un jeune doctorant débutant... C'est marrant cette mode de crier au complotisme dès lors que l'on ne gobe pas aveuglément ce qui écrit sur le net, que l'on regarde un peu trop près qui est réellement l'auteur, et que l'on ose parler du lobbying dont l'existence est pourtant parfaitement officiellement admise au sein de tous les gouvernements et organismes internationaux (OCDE incluse : www.oecd.org[...]bbying/ ). Décidément, la foi fait fermer les yeux et baisser la tête. Le lobbyisme n'est pas un complot, mais une pratique tout à fait légale qui se déroule officiellement au grand jour : suffit d'ouvrir les yeux. www.cominst.com[...]/fr/
tiens, si tu cherches un financement pour une thèse, chez un grand lobbyiste : www.baillet-dulieu-avocats.com[...]dex.php (et ils osent appeler cela "incubateur"),et tous avec pignon sur rue et bureaux dans les grands organismes de normalisation.·le 29 jan. 2022 15:57
Larent le Hareng:les électriques "légers" sont vertueux, les électriques "lourds" ne le sont pas ... donc il vaut mieux une 4L électrique qu'un porsche cayenne électrique ... vive la fée électricité !·le 30 jan. 2022 09:41
fritz the cat:tout à fait d'accord avec le hareng ,des petits véhicules électriques comme la citroen ami et des transports en commun pour les longs trajet ,avec la même voiture à l'arrivée en libre service .je roule ne électrique depuis 7ans comme je ne freine pratiquement jamais j'ai changé sur 30000km un train de pneux et un jeu de plaquettes avant ,sur un scooter équivalent 125cm3 ,qui eux en changent le double sans parler des vidanges et de l'usure des chaines pour ceux qui en ont .mon plein me coûte 1€pour 100km quand je ne suis pas branché sur la borne du port .je suis tout à fait pour ce genre de propulsion pour l'instant ,pourquoi pas l'hydrogène ,c'est la fabrication qui me gène ..alain·le 30 jan. 2022 09:53
fritz the cat:tout à fait d'accord avec le hareng ,des petits véhicules électriques comme la citroen ami et des transports en commun pour les longs trajet ,avec la même voiture à l'arrivée en libre service .je roule ne électrique depuis 7ans comme je ne freine pratiquement jamais j'ai changé sur 30000km un train de pneux et un jeu de plaquettes avant ,sur un scooter équivalent 125cm3 ,qui eux en changent le double sans parler des vidanges et de l'usure des chaines pour ceux qui en ont .mon plein me coûte 1€pour 100km quand je ne suis pas branché sur la borne du port .je suis tout à fait pour ce genre de propulsion pour l'instant ,pourquoi pas l'hydrogène ,c'est la fabrication qui me gène ..alain·le 30 jan. 2022 09:53
28 jan. 2022

bonjour
un gouvernail à l'avant du bateau pour reculer plus facilement et aider à la remonter au vent.
JF


crescent76:Il y avait cela sur certaines péniches, mais c'était pour bien s'engager dans les écluses·le 28 jan. 2022 20:35
lolapo:Sur des minis pour tester. La suite ???·le 29 jan. 2022 12:46
28 jan. 2022

Bonjour
Tres interesse par votre approche pour vos etudiants....ayant concu un equipement brevete je recherche des competences pour investiguer en Europe les applications possible en tenant compte des normes ( maritimes) au niveau national pour 10 pays et au niveau europeen....
Vous pouvez me contacter directement ...mail
Merci


Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (132)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022