Appel à contribution de la communauté

Bonjour,
Je suis le fondateur d'une petite start-up bretonne ayant mis au point une solution de domotique sans internet (pour le contrôle et la surveillance à distance de son logement).
Je souhaite désormais décliner cette innovation brevetée avec des fonctionnalités spécifiques au monde de la plaisance, puisque notre solution sans internet et, par nature, nomade.
J'aurais donc besoin de la communauté afin de nous aider dans l'élaboration d'une version dédiée, répondant au plus près de vos besoins.
Merci par avance à tous les contributeurs(trices) pour votre apport dans la définition de ce cahier des charges, par exemple : interroger le niveau de charge de la batterie, une température, surveillance d'un niveau d'eau dans une cale, démarrer un équipement à distance, être averti d'une intrusion, alarme, activer un coupe circuit......Tout ce qui pourrait améliorer la gestion à de votre bateau, ou que vous aimeriez pouvoir faire, surveiller, contrôler...
Toutes les idées seront les bienvenues, et nous ne manquerons pas de vous tenir informé de nos avancées dans ce projet collaboratif !

Merci par avance et bon vent à tous !
Kenavo,
David

L'équipage
24h

Bonjour David,
que veux tu dire sans internet ? Par SMS ou appel et séquence de touches ?

22h22h

un petit lien, que tu as oublié, vers ta solution actuelle www.domethic-system.com[...]/

oui, bon, mais il te faut connaître l'existant, pour déterminer s'il y a un marché.

www.victronenergy.com[...]itoring

Merci Lady_C pour ce que je prends comme une contribution.
La future centrale Myha dédiée nautisme pourra effectivement s'interfacer avec les régulateurs victron. Vous pourrez donc connaitre les paramètres de vos batteries et du statut de votre production en plus des fonctionnalités d'alarme, de pilotage à distance de vos équipements...
Le tout en le demandant simplement avec un SMS.

Victron le fait déjà.

www.victronenergy.fr[...]centres

tu auras du mal à être compétitif.

@Lady_C :
Nous savons que nous serons compétitifs. Victron ne fait QUE du monitoring. Myha fait bien plus, et en full duplex (interroger/actionner à distance).
Si, pour moins de 300€, vous disposez d'une solution qui fonctionne SANS internet, et dont le monitoring n'est qu'une partie de ses fonctionnalités, ça ne vous intéresse pas ?

vu que mon hobby est la programmation sur ESP32, je ne suis pas intéressé :-)

@Lady_C, ce projet a pour vocation de s'adresser à tous, pas aux initiés à l'informatique embarquée.
Notre solution brevetée a été pensée pour être utilisée simplement, sans application ni avoir besoin de box 4G coûteuse.
Elle se veut universelle pour couvrir la majorité des besoins "tout-en-un".
Ceci dit, tu seras probablement intéressé(e) de savoir que nous avons prévu la possibilité d'augmenter les capacités de Myha avec du "DIY" (plans et exemples de code), afin de permettre de faire du spécifique avec notre centrale, y compris avec un ESP32.
Bref, nous sommes sur le point de dévoiler cette version "nautisme", mais avant de la sortir, vos idées supplémentaires sont les bienvenues, et c'est tout l'objectif de mon "appel à contribution"

Oui Lady_C, nous avons une bonne vision du marché.
Nous avons l'ambition de terminer l'élaboration de cette version nautisme en consultant AUSSI les utilisateurs potentiels.
Nous avons la base, et nous voulons l'enrichir de toutes vos idées pertinentes.
Voyez cette démarche comme un projet collaboratif, et au plus près de vos attentes.

C'est un chatBot par SMS et complètement autonome.
En clair : il faut imaginer un concierge qui serait à bord et avec lequel on communiquerai exclusivement par SMS.
Exemple : tu poses un petit capteur radio sur une porte ou une trappe, et tu demandes à la centrale par SMS : "préviens moi quand on ouvre la porte".
Tu as aussi des fonctionnalités d'alarme, de simulation de présence (je ne sais pas si c'est utile pour un bateau), et interroger/contrôler ses équipements à distance...avertir un voisin de confiance en même temps que toi en cas d'alarme...

Bonjour, encore un machin de plus !.

@Ligerien : que souhaiteriez-vous que le "machin" puisse faire pour vous ?
Nous sommes une petite start-up bretonne, au plus près de vous, pas un gadget de plus "made in ...".
Vous connaissez d'autres marques qui vous consultent directement avant de vous proposer un produit ?
La meilleure étude de marché : c'est vos idées constructives et votre vécu.

tu penses vraiment que les autres marques n'ont jamais pris en compte les besoins et retours utilisateurs et fait une étude marché avant de développer un produit et le faire évoluer ?

j'ai peu d'estime pour les écoles de commerce, mais je vois mal un cadre dire un jour "on va développer un machin à xxx milliers/millions d'euros, le mettre sur le marché et voir si quelqu'un l'achète"

;-) ;-) ;-)

21h21h

C’est l’aspect chatbot par sms qui me dérange. On a pensé à plein d’interfaces depuis le début de l’informatique, et se retrouver avec un outil où il faut finalement taper des phrases très verbeuses c’est un énorme retour en arrière. Surtout que le clavier sur les téléphone c’est l’une des choses les moins accessibles : c’est long, on fait des fautes,… en plus si le Chatbot ne comprends pas il faut redonner la consigne. Le sms rajoute aussi de la latence.

Le monitoring du bateau je n’en vois pas l’intérêt pour moi (pourtant je m’intéresse à la domotique) mais utiliser un chatbot c’est un vrai redflag.

Surtout que pour du monitoring on veut voir des graph, vérifier que nos commandes ont été prises en compte. Ce que le sms ne permet pas.

Surtout que la 2G va bientôt s’arrêter et la 3G va suivre, donc je suis pas sûr de comprendre l’intérêt du « pas d’internet ». Et ça veut dire que votre box va être obsolète (et inutilisable) dans moins de 2ans.

Surtout que la 5G prévoit spécialement des protocoles basses consommation pour l’IoT, et que le forfaits 4G aujourd’hui ne coûtent plus grand chose pour des petites consommations.

Encore un dernier point qui encore un redflag : le sms n’est pas du tout sécurisé, il est « relativement facile » pour quelqu’un d’initié de « spoofer » un numéro de téléphone, c’est à dire d’envoyer un sms en faisant croire qu’il a été envoyé depuis un autre numéro (ce que font les démarcheurs téléphoniques notamment). Du coup ça voudrait dire que n’importe qui pourrait contrôler notre box

un chatbot peut être une application smartphone permettant d'envoyer des SMS standardisés avec quelques paramètres à choisir, ce qui fait qu'il y a peu d'interprétation à faire à l'arrivée.
je ne conçois d'ailleurs pas qu'il puisse en être autrement.

l'application SMS de n'importe quel téléphone propose déjà de répondre en proposant des messages génériques

Peut-être mais ça ne change pas mon propos ?

@ronang : Je comprends vos interrogations, je vais donc y répondre puisque vous ne connaissez pas notre solution :

"des phrases très verbeuses c’est un énorme retour en arrière" : c'est le prix à payer du "sans internet", qui implique donc "sans application". Pour le côté verbeux, c'est juste des phrases très intuitives et sans connaissance technique donc. Et vous avez la possibilité de créer des macros, par exemple : "j'arrive = désactive l'alarme et active le chauffage"

"on fait des fautes" : Myha intègre une tolérance aux fautes d'orthographe...parce qu'il faut bien vivre avec sons temps...!

"Le sms rajoute aussi de la latence" : oui, Myha vous répondra en 1 à 4 secondes. En quoi cela constitue-t-il un défaut ?

"vérifier que nos commandes ont été prises en compte. Ce que le sms ne permet pas" : faux. Myha vous rend compte de chaque ordre, et vous pouvez à tout moment connaître l'état de vos équipements, en lui demandant tout simplement.

"Surtout que la 2G va bientôt s’arrêter et la 3G va suivre, donc je suis pas sûr de comprendre l’intérêt du « pas d’internet » : vous confondez fréquence et data. 2G, 3G, 4G... Se sont des fréquences. La data (internet) nécessite des hautes fréquences pour assurer un débit, et ces haute fréquences sont moins couvertes, qu'on le veuille ou non. Le SMS utilise n'importe quelle fréquence, et n'impose donc pas l'utilisation de la "data", ni donc d'un forfait 4G (sorte de box internet mobile). Et puis il faut prendre en compte les aspects de sécurité. La Wifi, il y a du monde qui l'écoute...
Sur les aspect "graphiques", c'est de la mise en forme d'information, et comme toute information, tout dépend de ce que l'on en fait, et savoir la courbe de production solaire à distance n'apporte rien si on ne peut l'influencer à distance. Connaitre l'état de charge critique de sa batterie, peut, en revanche, permettre d'activer un chargeur avant son arrivée...

Merci de m'avoir permis d'éclaircir ces points.

Sur votre site vous parlez de GSM, je ne confonds pas c’est vous qui en par lez. La 4G fonctionne aussi sur du 800MHz donc c’est peut être vous qui confondez fréquence et data ce qui est inquiétant.

Pour les phrases verbeuses : non ce n’est pas le prix à en payer, si on veut se baser sur les sms absolument on peut encoder des choses via une application par exemple. Il y a plein de format d’échange qui existent, le français n’en est qu’un parmi d’autres ;)

Le wifi est chiffré ce qui n’est pas le cas du sms, et le https repose sur des certificats ce qui permet de s’assurer qu’on dialogue avec la bonne personne. Pleins de mécanismes que le sms ne possède pas.

Dire que les graphiques n’apportent rien c’est dommage vous venez ici pour demander les besoins et avis des possibles utilisateurs. c’est une fonctionnalité que j’aurais apprécié

"chatbot c’est un vrai redflag.

Surtout que pour du monitoring"

Vous êtes rigolos sur ce fil avec votre franglais !

rions un peu:

ma solution est basée sur le GSM et n'utilise pas internet

mais le site de ma société, par contre....

  1. Sources des images Les images utilisées sur le site proviennent de sources suivantes : ChatGPT : générées par ChatGPT pour illustrer des concepts visuels relatifs au contenu du site. Pixabay : site de photos libres de droits permettant l’utilisation gratuite de ses images à des fins commerciales et non commerciales.

Images générées par IA, technologie basée sur une solution qui s’arrête dans moins de 2 ans (GSM). Effectivement je me permets de douter du sérieux de la société

@ronang : NON, le GSM ne va pas s'arrêter dans 2 ans. C'est juste la 2G. Et Myha fonctionne sur les autres fréquences (Edge, 3G, 4G.). Vous ne savez pas de quoi vous parlez de toute évidence, alors évitez svp de saborder les efforts d'une start up française.

@Lady_C : OUI nous vendons sur internet, et je suis en train de communiquer avec vous sur internet. Myha ne l'utilise pas. Où est le problème ? Nos images sont issues de telle ou telle provenance, et alors ?

Il faut vraiment avoir de la volonté pour entreprendre dans ce pays.
Nous sommes inondés de produits connectés, fabriqués, et hébergés "on-ne-sait-où", et lorsqu'on propose une alternative disruptive et locale, le french bashing entre en action en moins d'une heure.

21h20h

le GSM (Global System for Mobile Communications), aussi appelé 2G (deuxième génération) : il utilise les bandes de fréquences comprises entre 900 MHz et 1800 MHz. Dans sa forme la plus aboutie (EDGE) son débit se limite à 200Kb/s.

selectra.info[...]-mobile

Et je cite votre site :

La centrale domotique GSM :
Myha® est une nouvelle génération de centrale domotique GSM.

une roue de brouette, même fabriquée en France, reste une roue de brouette.

Bonne chance pour votre aventure

"Nos images sont issues de telle ou telle provenance, et alors ?"
cela s'appelle du détournement d'images originales d'auteur, ceci est condamnable par la loi dans tous les pays Européens, à moins que vous soyez basés en Somalie ???

@Arzak nous ne détournons aucune image, puisqu'elles sont libres de droit, et puisque nous avons l'honnêteté intellectuelle de le dire alors que rien nous y obligeait, les gens comme vous nous montrent du doigt. Merci de laisser les Somaliens tranquilles, M. l'expert en P.I.

...Donc d'après vous @ronang, les appels et les SMS ne serons plus possible bientôt. Qu'allons nous devenir ?

Chez moi, Myha répond à mes SMS avec la 4G, je suis sauvé.

21h20h

Oui les appels classiques ne fonctionneront plus. C’est pour ça qu’il faudra un téléphone compatible VoLTE.

Vous dites sur votre site que la box s’appuie sur le GSM.

La centrale domotique GSM
Myha® est une nouvelle génération de centrale domotique GSM.

Le GSM (2G) s’arrête dans 2 ans. Point. Après si vous avez des correctifs à donner je suis tout ouïe.

21h21h

Personnellement, je trouve pernicieuse cette tendance à mettre de plus en plus d’électronique dans nos bateaux pour accomplir des tâches non essentielles à la navigation et les transformer en maisons. Cela pervertit nos rapports avec les bateaux et nous éloigne de l’esprit de la navigation.

Il faut déja être très courageux (ou pigeon) pour convertir une maison en tout domotique... Vous n'avez pas entendu parler de problèmes électroniques/électriques etc ???
Sans parler des piratages puisque justement vous commandez votre maison avec votre téléphone portable qui est si facile à pirater ?!

Moi j'ai vu partir en fumée une entreprise ou tous les volets étaient programmés et électriques, et j'ai entendu la conclusion de l'enquête...
C'est sûr je ne partirais jamais sur une solution de ce genre, même si c'est bien pratique pour des feignants bien assurés.

@Lulu2,
Notre solution n'est pas destinée à apporter de l'aide à la navigation, mais de vous apporter des services lorsque vous n'êtes pas à bord. Une sorte "d'aide de camp" virtuel présent 24h/24.

"aide de camp" pour supers-assistés, il doit y avoir un marché peut être pour les angoissés mais bon...

J'imagine que ces angoissés en ont encore plus besoin au quotidien, il faut y penser quant au marché possible ;-)

Mon bateau étant au mouillage, un dispositif pour éloigner goélands m'intéresserait... Mais je ne sais pas comment.
Sinon les SMS sont transportés depuis longtemps par la partie data de la 2G, 3G. Les réseaux 4G et 5G étant nativement data. Pour info G est pour génération et pas GHz.

Contre les goélands, pas besoin de domotique : un filet de pêche dans le gréement ou sur le pont fait très bien l’affaire.

c'est ce que je fais en fait ... mais il y a des parties difficiles à protéger

@Prospero : oui, le "G" ne signifie par Ghz, mais le débit lié à la génération, quant à elle, est souvent lié à une fréquence (plus la fréquence est élevée, plus le débit est grand -> Ce qui commence à poser des questions de santé publique quand on s'approche des micro-ondes). le SMS ne passe JAMAIS par internet, mais sur le réseau privé de votre opérateur.

@ronang : je vous mettrais bien au défi d'ouvrir mon portail en vous communicant le numéro de ma centrale : Vous n'y arriverez pas, et myha m'enverra en retour votre numéro ainsi que les ordres que vous lui avez donné. La dernière fois que vous vous êtes fait piraté votre compte ou votre boite email, vous a-t-on donné les coordonnées de votre pirate ?

"plus la fréquence est élevée, plus le débit est grand"

on peut avoir une fréquence élevée et un débit pourri, parce que le transport (modulation) du signal n'est pas adéquate.

pour faire une analogie, un autobus transporte plus de personnes (débit) à 90 km/h (fréquence) qu'une Ferrari à 250 km/h

Oui, mais votre exemple est celui du "qui peut le moins". Mais il est impossible d'avoir un débit élevé avec une basse fréquence (qui peut le moins ne peut PAS le plus). J'ai du mal à comprendre votre analogie (comme celui de la roue de brouette ceci dit)...

une fréquence élevée ne suffit pas à garantir un débit élevé.
c'est plus clair ?

"Il faut vraiment avoir de la volonté pour entreprendre dans ce pays.
Nous sommes inondés de produits connectés, fabriqués, et hébergés "on-ne-sait-où", et lorsqu'on propose une alternative disruptive et locale, le french bashing entre en action en moins d'une heure."

==> une roue de brouette, même fabriquée en France, n'aura pas un marché pour cette seule raison.

plus clair aussi ?

disruptive ?
can.python-3.com[...]/
voilà, on peut faire un chatbot "texte"
je reçois un SMS, je le passe à la moulinette, et j'agis en conséquence.

une fréquence élevée ne suffit pas à garantir un débit élevé.
c'est plus clair ?
--> OUI, mais je le savais déjà. Et peut importe car myha n'a pas besoin ni de débit ni de data. C'est aussi clair pour vous ?

une roue de brouette, même fabriquée en France, n'aura pas un marché pour cette seule raison.
--> Non, ce n'est pas la seule raison. L'autre, c'est que beaucoup de gens préfèrent acheter pas cher made in... et détruisent les initiatives locales par leurs commentaires désastreux. Pour info, la communauté des camping-caristes a été beaucoup plus accueillante et participative. Ici, je n'ai eu droit qu'à des prises de clavier pour m'informer que "j'en ai pas besoin", "c'est pour les fainéants", ou d'autres cours de bas niveaux.

can.python-3.com[...]/
voilà, on peut faire un chatbot "texte"
je reçois un SMS, je le passe à la moulinette, et j'agis en conséquence.
--> Je vous mets au défi de le faire avec votre ESP32...Et puis faire de l'informatique embarquée avec du python, c'est zéro avenir dans l'industrie...Et puis essayez de mettre tout ça dans un microcontrôleur de quelques centaines de kilo octets sans utiliser les services d'internet, on en reparlera.

les camping-caristes ont été plus accueillants ?

et pourtant, leurs véhicules ont moins besoin de "monitoring", étant donné que ces véhicules sont soit avec leur propriétaire, soit au garage.

et chez eux aussi, les systèmes Victron s'installent.

et aussi, déjà des systèmes fonctionnant par SMS
blog.ypocamp.fr[...]istance

Détrompez vous : ils sont souvent "visités", et ils sont friands de la gestion énergétique, comme pour un bateau.
Nous connaissons les solutions teleco, mais ils sont coûteux et surtout propriétaires : vous devez utiliser leurs options pour étendre les fonctionnalités, ce qui n'est pas notre politique.
D'autre part, vous restez propriétaire de votre solution ET de votre abonnement avec Myha.

Ça y est : les bateaux sont assimilés à des camping cars.

15h15h

@ronang : je vous mettrais bien au défi d'ouvrir mon portail en vous communicant le numéro de ma centrale : Vous n'y arriverez pas, et myha m'enverra en retour votre numéro ainsi que les ordres que vous lui avez donné. La dernière fois que vous vous êtes fait piraté votre compte ou votre boite email, vous a-t-on donné les coordonnées de votre pirate ?

Vous n'avez sûrement pas compris le message que j'ai posté. Le SMS n'offre pas de protection sur l'origine des messages envoyés. Ce qui veut dire que n'importe qui avec un peu de connaissance peut envoyer un sms en usurpant le numéro de l'envoyeur.

Un peu de lecture :

Donc on peut usurper votre numéro et commander vore myha. Le myha pourra vous envoyer le numéro de l'envoyeur du sms, mais ça sera le votre. C'est ce qu'il se passe actuellement quand on reçoit des appels/sms de spams. Quand on rapelle on tombe sur de parfaits inconnus qui ne sont au courant de rien.

Je reviens sur votre démarche. Vous demandez de l'aide pour faire un produit pour les plaisanciers, c'est une bonne idée au départ.

Mais on voit bien dans la discussion que dès qu'on émet des doutes ou qu'on pose des questions techniques (moi ou d'autres), par exemple sur le chatbot SMS, le futur du GSM/2G que vous citez sur votre site, ou même si certaines fonctions servent vraiment à quelque chose, vous avez l'air de monter dans les tours direct et vous prenez ça pour des attaques perso ou du "french bashing".

Sauf que, quand on demande des avis, c'est justement pour savoir ce que les gens pensent vraiment, y compris les critiques et ce qui coince. Ces retours, même négatifs ou qui pointent des problèmes techniques (et franchement, ça a l'air fondé vu les infos qu'on a), ils sont super importants. C'est pas pour flinguer votre produit, mais pour voir ce qui pourrait bloquer et ce qu'il faut changer pour que ça colle vraiment aux attentes.

En tant qu'entrepreneur qui veut répondre à un besoin, votre boulot, c'est pas d'essayer d'imposer votre vision ou d'ignorer les objections techniques qui tiennent debout. C'est plutôt de comprendre pourquoi votre idée actuelle ne branche pas certains et de l'adapter. Critiquer les retours pertinents ou ceux qui les écrivent, ça ne fait pas avancer les choses.

Je suis le premier à vouloir acheter français et breton, comprenez-moi bien. Mais pour qu'un produit marche, surtout sur un petit marché où y'a déjà du monde, faut qu'il tienne la route techniquement, qu'il serve vraiment à quelque chose et qu'il soit pas trop compliqué à utiliser. Le "Made in France", c'est bien, mais ça suffit pas si le produit est bancal ou repose sur des technos qui vont bientôt disparaître pour ses fonctions de base.

Savoir encaisser la critique constructive, surtout si elle est technique, et s'en servir pour améliorer son truc, c'est la base. Si c'est vraiment dur pour vous, faut peut-être revoir l'approche. Prenez pas ces discussions pour des agressions, c'est juste une partie normale (et utile) du boulot quand on développe un produit.

PS : Je suis moi-même entrepreneur, donc je sais un peu ce que c'est la galère. Le problème, ce n'est pas les "autres" ou le "french bashing". Monter sa boîte, c'est dur partout, il faut juste se battre et accepter que ça ne soit pas facile. Les belles histoires de réussite à l'américaine, c'est sympa, mais il ne faut pas oublier tous ceux pour qui ça se passe moins bien, là-bas comme ici.

"repose sur des technos qui vont bientôt disparaître pour ses fonctions de base" -> c'est FAUX. Et je vous l'annonce : le SMS qu'on a enterré avec l'arrivée des smartphones survivra à Whatsapp...Mais le but de ce forum n'est pas d'expliquer pourquoi.

"Donc on peut usurper votre numéro et commander vore myha" -> encore une certitude que vous m'opposez sans savoir. Il aurait simplement fallu demander comment nous avons géré la chose plutôt que de démonter notre produit avec vos certitudes wikipédiennes.

"Savoir encaisser la critique constructive" -> assurément, votre démarche est vertueuse et avenante, et en plus, c'est moi le méchant...

Sur la techno qui va disparaître : que le concept du SMS survive à long terme, pourquoi pas. Ma remarque initiale portait sur l'arrêt programmé et annoncé des réseaux GSM/2G par les opérateurs, qui est le support classique des SMS et appels. C'est ça le point technique concret qui soulève une question de pérennité pour un appareil vendu comme "GSM", pas une bataille "SMS contre WhatsApp". Si votre système utilise en fait déjà un autre support réseau, il suffisait de le préciser clairement au lieu de juste dire "c'est FAUX".

Pour la sécurité et l'usurpation de numéro : oui, c'est un risque connu et documenté avec les commandes par SMS standard. C'est une question de base en sécurité pour ce genre de système. Plutôt que de balayer ça d'un revers de main en parlant de "certitudes wikipédiennes", expliquer simplement comment vous avez spécifiquement géré ou contré ce risque connu aurait été la réponse constructive. C'est justement ça, demander comment c'est géré, quand on soulève un point faible potentiel.

Quant à ma démarche "vertueuse et avenante" et le fait que vous seriez le "méchant" : j'ai répondu à votre appel à contribution initial avec des questions et des doutes qui me semblaient légitimes, basés sur les informations que vous donnez et sur le fonctionnement standard des technologies mentionnées. Si la discussion s'est tendue, c'est surtout parce que ces points (en particulier techniques) ont été accueillis par des démentis sans explication technique de fond, de la défensive, ou des piques, plutôt que par des réponses factuelles. Un échange constructif, ça demande de l'ouverture des deux côtés.

Bonne continuation.

Ronang

Non vous n'avez pas contribué avec des "questions et des doutes légitimes", mais en affirmant des choses, liens wiki à l'appui. Je n'invente rien.
Non je ne perdrais pas plus mon temps sur ce forum, et encore moins à vous expliquer comment nous avons mis au point une solution brevetée. Je l'aurais fais si vous me l'aviez simplement demandé.
Vous semblez tout savoir mieux que nous sur notre Myha, je vous laisse la main pour continuer à dézinguer une innovation made in bretagne.
Kenavo

faut vraiment être blindé pour tenter de commercialiser un truc en demandant des avis sur H&O !! :)

@Toby64 : a qui le dites-vous !...
Notre produit étant suffisamment abouti par notre R&D, nous allons heureusement pouvoir nous passer de l'aide constructive de certains membres de ce forum ;)

Pour le blindage je vous le confirme, il est à toute épreuve : je suis entrepreneur en France...

Je suis plus simple. Je ne vois Pas une utilite a monitorizer mon bateau, un sondeur, un anemometre et une radio, ce qu'il me faut pour naviguer. Pour mes batteríes, j'ai un voltmetre.
Meme a 20€, je n'acheterai Pas un produit de monitoring. Epicetout
Bonne chance quand meme car tu trouveras toujours des gens pour qui ce será indispensable.
A tu fait un sondage de marche avant de te lancer?
A+

@domi53 : nous ne faisons PAS de monitoring.
Nous offrons les services suivants quand vous n'êtes pas à bord :
- Prévenir (vous et les personnes de votre choix) d'une effraction,
- Déclencher ou couper à distance n'importe quel équipement (pompe, sirène, lumière, chauffage,...)
- Être prévenu d'un évènement (ouverture d'une trappe, porte, montée d'un niveau d'eau...)
- Surveiller la charge de vos batteries et de la production eolienne/solaire...

ben, c'est du monitoring, de prévenir quand quelqu'un a ouvert une porte, non ?

Quelle porte ?...Celle de la Ferrari ou celle du bus ?

la chute du conducteur par la porte de la Ferrari fera à la fois tomber la fréquence et le débit, d'où l'importance du monitoring.

Lu toute la discussion.

Dommage quand même que David soit si défensif quand on lui fait une remarque. Demander des avis mais refuser la critique, ça aide pas beaucoup... surtout que les questions techniques sur la technologie (pérennité réseau ?, securite...) semblent légitimes et on n'a pas de réponse claire. Perso, je trouve qu'on a déjà trop de trucs électroniques à bord, pas la peine d'en rajouter encore. Et la conso électrique, je vois aucune info sur votre site ? C'est crucial sru un bateau l'autonomie. S'il n'y a pas l'info, ça montre que ce n'est pas au point.

l'interface SMS, elle me paraît aussi assez peu pratique à l'usage aujourd'hui.
Bref, pour ma part, même si l'initiative locale ici en Bretagne est intéressante, ce n'est pas le genre de produit que je recherche pour mon bateau.

Bon courage quand même pour le projet.

bienvenue dans le monde merveilleux de hisse et ho !
ne vous découragez pas, dès qu'il s'agit de création et de commerce, cela se termine comme cela sur hisse et ho et en France en général : on critique et on casse !
c'est même à ça que je reconnais les français en voyage.

Question : cela fonctionne-t-il depuis l'étranger ? (et oui je navique).
dans certains coins le prix du SMS est exhorbitant.

Le concept me semble très intéressant.
(Oui ça me fait plaisir de contrebalancer les grincheux du forum)

10h10h

J'ai lu tout le fil, et je ne suis pas convaincu… À part les interventions d'Arzak quelque fois infondées, tout le monde est resté assez factuel, un peu trop technique pour que je puisse tout suivre, mais courtois. Le fait que David n'ait pas fourni de réponse précise (que je n'aurais sans doute pas comprise) et se soit désinscrit du forum alors qu'il demandait des contributions et des avis, au lieu d'expliquer en quoi cela pouvait ou non être pris en compte par son application me laisse des doutes sur le suivi des besoins des futurs usagers. Cela me parait plus une tentative de com qu'une recherche d'informations sur les besoins des plaisanciers. Dommage pour lui, j'espère qu'il saura s'adapter et trouvera des débouchés pour son travail…

Vous n’avez pas répondu à la question principale : comment prévenir du spoofing de numéro avec une technologie SMS.

Il existe pas de moyen sécurisé à ma connaissance. Et vous vous contentez de dire : vous inquiétez pas c’est sécurisé .

Ça ne suffit pas , désolé .

De plus vous dites que c’est breveté , je n’ai trouvé aucun brevet déposé par domethic. Ni pour myha.
Ça reste publique donc vous pouvez aussi nous le montrer , en attendant ça sent le pipo.

Quant à l’utilité, chacun se fera son avis . Mais ça serait bien de répondre sur le volet sécurité .

Effectivement le spoofing est un vrai problème, laisser la porte ouverte à n'importe qui pour controller sa maison (ou bateau, ce n'est pas rassurant).

Je suis allé faire un tour sur le site, et même l'image des produits est générée par IA, cf. www.domethic-system.com[...]ternet/

Est-ce que ce n'est pas finalement une simple arnaque ?

Phare du monde

  • 4.5 (104)

2022