Antifouling et écologie

Vus sur un forum "anglophone", quelques déjantés de neuronnes qui on le même problème d'antifouling "écolo" qui ne satisfait pas...
Ils essayent de trouver des solutions quelques peut "exotiques". Essais avec du "Hot Curry", du piment ou de la moutarde (seuls ou mélangés entre eux). Certains on eus des résultats "Noticiable".
Un autre a remarqué que le prix écrit au marqueur indélébile sur son hélice n'avais pas de coquillage, alors que le reste en était couvert.
Les "tests" sont toujours en cours.

Sur HéHo, qui à aussi sa recettes de cuisine pour assaisoner les huitres et la salade...
Je parle de recettes "écologiques", pas d'additifs d'antibiotiques ou autres produits chimiques.

Le lien (en anglais le forum)
www.cruiserlog.com[...]pic.asp

L'équipage
23 déc. 2006
23 déc. 2006

je me pose des questions

j'ai passé au printemps un antifouling dit "écologique" qui s'apelle biomérite et j'ai eu des gros problèmes de séchage (+ de 48 h entre couches) il restait collant. Pour le moment, la coque est propre (région Lorient).
La question que je me pose c'est qu'est ce qu 'on entend par écologique, vu les vapeurs agressives qui me rendaient saoul (je promet, j'avais pas de cubi à côté de moi...)
le solvant m'a semblé particulièrement agressif, donc je ne pense pas vraiement que ce soit un produit écologique.
quelqu'un connait il un produit vraiement écologique ? j'ai entendu parler d'un truc à base de verre...
à plus
bernard

24 déc. 2006

S'il n'y avait que les antifouling des plaisanciers pour poser problème...

... la mer, la vaste mer qui console nos labeurs, serait heureuse.

Qu'est-ce qu'on demande à un antifouling ? Sinon d'être toxique, tout au moins d'être disuasif pour plantes et autres bestioles qui trouvent que la carène d'un bateau est un support tout trouvé.

Donc le principe actif est inclus dans la peinture et diffuse le moins possible. Si l'on considère les milliers de mètres cubes qui sont passés au voisinage de la coque en un an, le produit, à base de cuivre si ma mémoire est bonne, est d'un impact écologique nul.

Il n'en serait pas le cas s'il s'agissait de métaux lourds qui peuvent se concentrer jusqu'à un million de fois dans les cas des algues laminaires, comme avec le mercure. Et comme ces algues sont en début de chaîne alimentaire, vous imlaginez la suite (c-f l'intoxication des pêcheurs de Minamata au Japon). Pour ces raisons l'étain (néanmoins beaucoup moins toxique) a été proscrit des antifoulings actuels.

Donc nous pouvons avoir la conscience en paix car s'ils n'y avait que les plaisanciers (qui, en plus, font attention de ne pas rejeter de déchets plastiques) pour polluer les océans, Nocolas Hulot se demanderait bien quelle nouvelle taxe il faudrait inventer pour se faire bien voir de Sarkolène.

24 déc. 2006

et pendant

ce temps là les cargos eux ont le droit aux antifoulings charger en meteaux lourd et eux c'est pas deux fois 075l.

24 déc. 2006

Non frablo

pas quand ils déchargent : quand ils navigent !

:oups:

Désolé, pas pu m'empêcher !

:jelaferme:

24 déc. 2006

qq

  • tripaille de poisson (jamais essayé : beurk!)
  • zinc anorganique silicaté métalu (anifouling "dans une certaine mesure")
24 déc. 2006

antifouling

à leur décharge, s'ils ont du fouling, ils vont moins vite et consomment donc plus.

26 déc. 2006

avantage

Avec un stationnement "au sec" pas besoin d'anti-fooling...

26 déc. 2006

pas si ecolo que ça

pour avoir utilisé l'antifouling MICRON la marque "à l'hélice" dans sa version avec puis sans cuivre, je peux dire que sans cuivre ça ne marche pas. La coque était souillée après 6 semaines seulement. Lors de la sortie l'année qui suit, après grattage, on a rempli deux containers de 300 l avec ce qui est tombé (et je parle d'un 35 pieds). Le bateau avait perdu 2 noeuds...
Depuis, je suis repassé "au cuivre" et ça tient deux ans sans problème.
Alors vaut-il mieux deux couche "au cuivre" tous les deux ans ou 2 couches sans cuivre tous les ans ?

26 déc. 2006

et le grattage ?

j'avais jusqu'à présent un 5m50 et j'aimais bien plonger pour lui gratter le ventre (en combinaison si nécessaire.
En plus de la toilette ca ma faisait faire de l'exercice :-D

Bon maintenant qu eje suis passé à plus de 7m faut voir ....

Y a-t-il des adeptes de cette pratique "solitaire"?

28 déc. 2006

c'est à voir

après des dizaines de kilo d'antifouling "écolo" aux fil des ans (en moyenne 4 à 6 pots par an) avec un résultat nul, j'ai appliqué l'antifouling des frégates horizon construites à lorient actuellement. après plus de six mois, ma coque donne l'impression d'avoir été peinte hier et un bateau avec lequel je navigue de concert a fait la même opération avec l'antifouling appliqué par pirriou sur les thoniers océaniques il y a 2 ans 1/2 : pareil, pas une trace de bébète.
CQFD : les fabricants et le gouvernement n'en n'ont rien à foutre de la polution, ils cherchent juste à trouver des crétins capable de gober leur conneries sur l'écologie pour pouvoir fourguer un max de tonnes de peinture de merde et un max de manut portuaire.
ça fait marcher le commerce. encore un impot indirect.
la meilleur preuve c'est que de plus en plus de chantiers vivent avec les manuts et les carênages et proposent de moins en moins de vrai compétances (leurs travaux ressemblent
de plus en plus à du bricolage)

en conclusion: si vous choisissez de rester dans ce système, arrêtez de vous pleindre. ne me dite pas que ces antifouling ne se trouvent pas, ils sont de marque "internationnal" et si vous lisez ça c'est que vous avez le net pour le commander hors de france. ALLORS AGISSEZ !!!!!!!!!!!!!

29 déc. 2006

idem

pour moi , j'ai de l'antifouling de pros , pour les chalutiers , conclusion apres plus d'un an , Quedal!!! pas de bebettes et d'algues

28 déc. 2006

mince de mince

bon je me suis un peu emporté, mais y en a qui ne font rien pour l'éviter. Pensez à la quantité de peinture sans métaux lourd mais avec on ne sais quoi que vous étalez sur vos coques. peut être qu'un peux de "bon" produit tout les trois ans ne serait pas pire.
si c'était le cas, il y aurrait une perte de chiffre d'affaire pour les chantiers? ils n'arrivent pas à fournir des travaux dans les délais et sont tous overbooké. donc , ou ça les soulagent d'une épine qu'ils ont dans le planning, ou c'est des menteurs .....

Les fabricants de peinture (d'antifooling) ont d'autres cordes à leurs arc, donc je m'inquiète moins pour eux que pour la planète ( quel est le volume de polution produite pour fabriquer 1kg d'antifooling messieurs ?)
et oui, il faut peut être aussi raisonner sur toute la chaine (y compris le pinceau et le pot vide et le diluant et le scotch plastique, et les chiffons ......)
d'ou mon raisonnement que moins on en étale, moins on pollue.

MAIS IL Y A UNE MEILLEURE SOLUTION :

sortez les bateaux ventouse des ports messieurs les politique, giclez des ports les bateaux de vos copains, soyez courageux, ils n'aurront plus besoin du tout d'antifooling pour 15 jours par ans sur l'eau.
et vous règlerez par là même le problèmes des places dans les ports sans avoir besoin de casser NOTRE litoral avec 7000 nouvelles places.

28 déc. 2006

j'suis remonté moi, dis donc

et pis encore un truc, l'antifooling qui pollue est peut être interdi à la vente mais pas à l'achat me semble t-il.
mais peut être que là je me trompe. a demander aux autres d'arrêter de se plaindre, je devrais arrêter de raler aussi

bonne nuit

un ty punch et dodo (c'est pour tuer les bébètes aussi)

29 déc. 2006

antifouling démocratique

Mon antifouling c'est du INTERNATIONAL, Interspeed 300, et au bout de 2 ans la coque du bateau est propre, malgré un été dans l'odet.

Je l'ai acheté tout à fait LEGALEMENT. Je l'ai PAYE avec de l'ARGENT que j'ai gagné par mon TRAVAIL.
J'ai pu le faire en circulant LIBREMENT, sans CONTRAINTE d'aucune sorte, et sans grand RISQUE. Et je n'ai pas besoin de me CACHER pour le DIRE.

Bruno, marxiste tendance Groucho.

29 déc. 2006

Z'avez vu les antifouling "eternels" ?

J'ai vu les pub pour ca (BIOMERIT, www.brig-marine.fr[...]/ ). Plutot que de mettre des produits tuant les ptites betes, on met un truc qui les empeche de se coller sur la coque.
Y'en a qui ont essaye ?
(JF, tendance aussi "aime pas les trucs grades meme si ca lui fait gagner des sous et que d'autres ne s'en privent pas")

29 déc. 2006

j'ai utilisé Biomérit

au printemps, pour le moment ça a l'air propre. par contre j'ai des doutes(voir mon petit mot plus haut dans le fil) il y avait aussi un p'tit problème, c'est que les pots en plastique fuyaient de partout.
j'attend la sortie de l'hiver pour voir. peut être d'autres ont ils plus d'expérience avec ce produit ?
à plus !
bernard

30 déc. 2006

desole, rate le post

Je vais donc attendre un an et ton avis avant de me decider !

30 déc. 2006

Revetement anti adhesif type ecosil

Salut

Quelqu'un a t-il utilisé ce produit silicone ?
Si oui qu'en pense t il ?

Rackham

30 déc. 2006

pour l avoir vu

au bout de 6mois la carene etait verte donc nettoyage et c'etait un boat qui echouait 18 sur 24 donc nul a chier pour en revenir au antifoulings militaire et pour l'avoir essayer il y a 15 ans le bateau est rester propre 4 ans c'etait du special sous marin son prix de l'epoque une bouteille de ricard contre une tine de 50 litres a le bon temps ou les gens de l'arsenal restituer a peu de frais l'impot du contribuable :-)

31 déc. 2006

2 pots de 500 ml tous les 2 ans

Interspeed ultra je-sais-plus-combien-j'ai-pas-le-pot-sous-les-yeux, à matrice dure.

Ca marche très bien.

J'avais essayé l'antifouling de plastimo (j'aimais bien la couleur !), ça ne marchait pas.

Je crois que la composition des eaux où on stagne est importante, une formulation qui marche ici n'est pas forcément efficace ailleurs.

30 déc. 2006

le poison est dans la dose ...

ainsi, l'étain mis sur les cargos qui naviguent 365 par an se dissout dans la mer et se retrouve dans le cycle naturel des métaux, oxydation ..etc...

Par contre, les petites quantités de cuivre de 1000 bateaux ne sortant jamais de leur port arriveraient à faire des concentrations locales potentiellement fortes.

CQFD :-)

30 déc. 2006

en effet farfa

et les pétroliers ne vont pas mouiller dans les petites criques où les jolis petits poissons vont se reproduire dans les posidonies, et les sousmarins nucléaires sont relativement rares dans l'Odet. mais il reste de beaux jours aux pollueurs qui trouveront toujours que d'autres polluent plus qu'eux ....

30 déc. 2006

donc DOM

si je t'ai bien compris, notre "non inscrit" ne pollue pas plus que nous, il n'est coupable que d'abus de bien social?

02 jan. 2007

faut m'expliquer

pourquoi on évacue les formes de radoub lorsqu'on peint ..., que les masques filtrants sont obligatoire et que les questions posées à la DCN sur la nocivité des produits restent sans réponse ...

02 jan. 2007

l'histoire de ne pas balancer l'huile en mer, c'est nul

car il est bien connu que les sars dinent à l'huile et il n'y a aucune raison pour les priver de nourriture

amicalement

30 déc. 2006

antifoulings....

Arretez de faire croire que les flottes marine marchande et militaires utilisent actuelement des antifoulings au TBT interdits aux plaisanciers.... ceci n 'est plus vrai depuis 2003 et un certificat est demandé systematiquement a toute cette flotte quand ils vont dans un port etranger..et ceci pour toutes les nations ayant signé l'accord IMO...
De toutes facons cet antifouling n 'est plus fabriqué par aucune des boites founisseurs dont les plus grandes sont CHUGOKU MARINE PAINTS et INTERNATIONAL PAINTS... ces flottes utilisent simplement des antifouling haut de gamme formulés pour des vitesses elevées et souvent autoerodables...le seaquantum de Seajet est dierctement derivé d'un produit CHUDOKU et donne un tres bon resultat...mais cher//
Dom

allez voir le site CHUGOKU MARINE PAINTS et vous comprendrez mieux ....

31 déc. 2006

oui mais...

C'est plutot le loustik qui lui a vendu...ou échangé son antifouling contre une bouteille de Pastis qui est coupable de leger larçin de bien public.... :-) :-) :-)
Bonnes fetes a tous

Dom

31 déc. 2006

la vrai

antipolution serai de ne pas avoir de bateau maintenant antifouling propre(ecolo) a mon sens c'est pas encore au point alors a defaut je suis partisan de prendre celui qui sera le plus efficace et qui nous amenerais a le faire le moins souvent possible parcontre au prix ou est vendu c'est peinture (car maintenant vu son effet antifouling?) c'est de l'arnaque et sous l'egide ecolo nous faire avaler cela. on nous prendrais pour des cons qu'il y aurait pas des kilometres.et cela permetrait de nous deculpabiliser en ayant un produit ecolo de mon c.. tant que l'on sera d'accord avec ces principes la plaisance rimera avec plaisanterie de notre portefeuilles on arrivera avec des budgets carennage equivalent au budget places parce que maintenant on est en train de faire un peu partout des machines a carener façon nettoyage de voiture mais pas au niveau prix car ces machines seront efficaces????? que si on fait le nettoyage tous les 3 semaines d'ou un abonnement car messieurs dans moins de dix ans c'est cela qui nous attend et la plaisance reviendra commme avant sa democratisation c'est a dire a des privilegiers .

02 jan. 2007

un peu de provoc

tiens en voila un qui pousse la réflexion sur ma "provoc". félicitation, le dialogue arrivera peut être à s'instaurer.

mon constat: une sortie d'eau se fait par une grue ou un parklève tiré par un tracteur que l'on laisse tourner au ralenti pendant des heures.
un pot vide tout les 750gr d'antifouling
minimum 2 pattes de lapin à balancer (y a toujours un copain à nous aider) plus un ou deux pinceau. je ne parle pas du diuant qui c'est évaporé minimum 1/2 litre. je n'ai pas la moindre idée de la consommation du pétrolier qui a transporté en france le pétrole ayant servi a produire l'antifouling et le diluant, ni le sac plastique fourni au comptoir ou tu achète ces produits .....
la liste est longue, mais c'est la vie, on ne peux pas lutter contre tout.
alors ça reste une histoire de conscience et effectivement de sous. mais je préfère quand même étaler cet antifouling même si je devais le payer que d'étaler les merdes du commerce si je les avais gratuitement.
voila, je ne jette pas de bouteilles pas dessus bord, je ramène mes poubelles au port.je ne mettrais jamais de réservoir à eau noire avec produits chimique dans un de mes bateaux. j'interdirais toujours l'usage des wc au port.je ne vidangerais jamais un moteur dans les fond et n'évacurait jamais l'huile au large avec la pompe de cale...........

mais je suis assez en accord avec moi-même malgrès qu'on puisse surement faire mieux au niveau écologique.

A+

02 jan. 2007

euh !!!!

juste pour bien commencer l'année
et si au contraire on passait tous des produits hautements toxiques pour la flore sous marine il n'y aurait plus d'algues sur les coques ni cracoyes ni coquillages tout simplement. Donc plus besoin d'antifouling qui pollue et de levage qui coûte cher.
CQFD
:reflechi:
:-D :-D :-D

02 jan. 2007

ta raison

cela a deja ete fait dans les annees 60 au large de cherbourg dans une fosse (des casquets) bidons de dechets radio actif munitions de la derniere guerre et plus recement un chimiquier mais helas pour ta these c'est a cet endroit ou les pecheurs pro ramenent le plus de poisons heu pardon poissons :-) :-)

02 jan. 2007

pas assez toxiques ....

tes produits moi je parle de vrais toxiques genre de ceux qui sont passés avec un masque et une tenue étanche par exemple pour traiter la vigne là au moins il ne reste plus de maladie (de la vigne)ni un brin d'herbe ni un escargot ni un insecte. :-( ;-)

02 jan. 2007

sans rire et sans provoc ...

Plutôt que de crier haro sur le baudet quand un anonyme vient causer, moi j'aprécie l'approche du bilan écologique réel, c'est à dire celui qui tient compte des manutentions, transports, emballages etc.. et je dis écologique dans le sens scientifique et non politique.
Je crains que le vrai critère utilisé pour nous obliger à utiliser ces produits soit bien un critère économique caché derrière les "bonnes intentions écolo (poltiques, cette fois).

02 jan. 2007

ouahou !

que ça fait plaisir de vous lire. Je vois que tout le monde ne me traite pas de "gougnafier" mais constate que le fric des grosses sociétés et de notre gouvernement de blaireau (gauche comme droite) prime très largement sur l'écologie.ça rassure de voir qu'il n'y a pas que des moralisateurs dans ce forum
youpi !
on va peut être se mettre a réfléchir s'il y a des solutions applicables meilleures que les autres.
a vos neurones everybody, et moi ausi je vais tenter de faire fonctionner celui qu'il me reste.

1ère réflexion: antifouling militaire, quand tu applique 4 kg sur une coque, quel poids enlève t-on 4 ans après si on gratte et qu'on récupère le déchet pour le peser.
le résultat doit donner le poid (donc le volume) de produits nocifs qui taille dans l'eau.

2ème réflexion: faire le même calcul pour 4kg d'antifouling érodable mais juste pour 1 ans car en 4 ans il ne reste plus rien à gratter.

si quelqu'un y a déjà pensé ou fait des constats, ce serait sympa de nous en faire part.

ma base de réflexion est que sur cette planète, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

affaire à suivre...

02 jan. 2007

dans la balance

ne pas oublier que celui que tu utilises est payé par nos impots....en parlant de morale!

02 jan. 2007

Ta réponse Bruno L l

N avait rien de déplaisante !! perso , j utilise le plus cher , mais je pense le plus efficace des antibidules , c est l optima de la méme marque !! quand au style à l arrache de pasvupasprit !! style BS3 !! il croit avoir la science infuse ?? Sur de ses propos démagos ?Et il ????? :-D :-D :-D

02 jan. 2007

surtout pas cher

n'est ce pas!!

02 jan. 2007

moi j 'ai gagné

30% en achetant l'antifouling sur SVB , c'est legal et entre combine et marchandise detournée ( pour ne pas dire plus) dans les arsenaux
je trouve qu 'il y a une ligne rouge a ne pas depasser .
tu sais à partir du moment ou cela devient du recel .......

Hervé

23 juin 2007

perso

j'ai pris toujours le moins cher que j'ai trouvé pour voir,
et depuis que je suis dans la vilaine on a pas caréné, un coup eau douce un coup eau de mer

pas besoin de se mettre hors la loi,

bon l'automnoe prochain on va quand même le faire, car y commence a plus y avoir d'épaisseur,

mais je suis surpris que certain (enfin sous couvert de l'anonymat) avouent passer par des circuits non légaux sur un fil et sur un autre donnent des leçons d' éthique sur l'utilisation du grand pavois,

faudrait être cohérent quand même

:lavache:

02 jan. 2007

exactement !

ce que je disais plus haut (l'an dernier) dans un moment d'énervement...

Ma conclusion à moi c'est que l'interspeed de international, sans pub, ça marche et sans tributylétain.
Donc, arrêtons de déconner, achetons un produit de bonne qualité, c'est moins cher que de la m... !

02 jan. 2007

oui

mais une utilisation pacifique pour un produit militaire si ça c'est pas de l'ecologie au sens propre !!

02 jan. 2007

parce que

payer cher est une vertu ou une connerie a ton avis je pense quand un produit a une valeur de10 je le paye 10 mais en aucune façon je le payerais 15 ou 20 question de principe et quand cela devient de l'arnaque la le marché de la combine prend de la valeur parce que a force de tout accepter c'est comme cela que tout augmente a des prix depassant largement l'inflation

03 jan. 2007

sauf que

j'ai jamais dit que c'etait un arsenal français :-)alors !!!

23 juin 2007

Perso , sur SVB

:tesur: j en suis arrivé a 40 pour cent d économies sur le prix d achat !!:lavache:

bien sur , c est encore pas donné , c est le meilleur prix que j ai vus, mais pas pris à d autres !!:langue2:

02 jan. 2007

A propos des prix

Pourquoi un antifouling "cargo" est-il moins cher que la version "plaisance" ? (à qualité égale)

-1 Ce qui est évident c'est le conditionnement : faire des pots de 3/4 de litre coûte plus cher que des pots de 20 litres. Et le commerçant qui achète par conteneurs paye sans doute moins cher que celui qui en commande par palettes.

-2 Les produits destinés aux cargos sont étudiés pour être appliqués à l'airless uniquement. Pour permettre l'application à la brosse ou au rouleau ces produits doivent être modifiés, ce qui augmente encore un peu le prix.

[color=blue]_/)[/color]

03 jan. 2007

sympa et marrant

si nj'ai bien compris il y a les produits pas cher ou (gratos) et les tres cher qui eux sont tres bon.
Donc si je vous de l'antifouling je vous remercie pour l'étude de marché;
EN EFFET CEUX QUI NE PEUVENTN ACCEDER AU PRODUITS PAS CHER (OU GRATOS) ETANT MOINS NOMBREUX JE VAIS AUGMENTER MES PRIX DE VENTE COMME çA CEUX QUI PENSENT QUE PLUS C'EST CHER PLUS C'EST BON SERONT SATISFAIT (ET MOI J'AUGMENTE MES MARGES) ET LES AUTRES ... DE TOUTES FAçONS ILS NE SERONT JAMAIS CLIENTS.
HI HI HI
LES PRIX NE SONT PAS EN FOPNCTION DE LA QUALITÉ MAIS DU MARCHÉ , DE LA POLITIQUE DE DISTRIBUTION, DES CHARGES, DES MACHINES DE PRODUCTIONS ETC ETC
SI J'AI UNE VIEILLE USINE AU BOUT DU MONDE AVEC UN AGITATEUR STYLE PERCEUSE ELECTRIQUE JE PEUX PRODUIRE UN ANTI FOULING DE QUALITÉ EN RESPECTANT LES DOSES(FOURNIES PAR LE FABRICANT DE PRODUIT CHIMIQUES ET CELA POU PAS CHER..MAIS ENSUITE KE PEUX VOUS LE VENDRE TRES TRES CHER
MERCI ENCORE
ON SE MARRE BIEN SUR VOTRE SITE ET MOI J'AIME BIEN PAS VUPASPRI C'EST CERTAINEMENT UN MEC SYMPA ET J'AIME CEUX QUI TENTE DE FAIRE BOUGER LES AUTRES

03 jan. 2007

Houla, c'est vrai que ça bagarre !

Il y a de tout sur heo, c'est ce qui fait que ce site est vivant.... Ne pas vous degouter trop vite !

Pour parler ecologie : j'ai toujours vecu en pleine cambrousse, pas trés loin de la mer (heureusement sinon je deviendrai fou !).
Pour moi l'ecologie avant d'en parler a la télé, de jouer les "politiques" et d'utiliser des tonnes de papier (pas toujours recyclés) pour voter pour intel ou intel ou pour dire qu'il faut faire.... je vous laisse completer car la liste est longue, ça passe deja par une sorte d'education personnel et logique :

Je jette rien a la mer ou sur terre, je ramasse les merdes des autres devant ma porte, et j'essaye toujours d'etre logique vis a vis de la nature (au niveau ecolo/scientifique), maintenant je me considere pas specialement comme Ecolo ou autre chose !

alors certe l'antifooling pollue, mais peut-etre pas plus que les tonne de poubelle balancées en mer a chaque saison (je ne parle que plaisance la ...)

Alors ecoutez vous, serrez vous la main et commençon une nouvelle année dans la bonne humeur :-D :-D

Allez, je ne donne pas de leçon, mais tout le monde ici a surement de bonnes idées et peut avoir un comportement qui fera avancer le shmilblick !!

Amicalement

03 jan. 2007

BON , la nuit est calme !!

;-)Fait de beaux réves Astérias :-)

03 jan. 2007

Comprend pas bien ton point de vue, "pasvupaspris"....

Pour toi, un antifouling polluant pas cher, volé ou détourné de sa destination d'origine, c'est plus écologique qu'un antifouling polluant cher, acheté dans le commerce en acquittant toutes les taxes qui vont bien ???

Désolé, dans ton univers moral, même si tu pars d'un bon sentiment, y a quelquechose qui cloche...

Mon antifouling "honnête", je l'applique en début de saison, il est très efficace les premiers mois, puis la carène se salit de plus en plus, et la saison suivante elle est brune. Certains sortent alors le bateau et refont tout, moi je me glisse dans l'eau avec une brosse et je la fait reluire vigoureusement, et ça repart pour une nouvelle saison, même si mes dessous ne sont pas aussi lisses qu'au premier jour.

C'est pas grand-chose (petit bateau), et je n'ai pas le sentiment de foutre la merde, en tout cas pas trop.

Mais jamais je ne tenterai de justifier mes petites combines par des valeurs écologiques tirées par les cheveux, avec des raisonnements balancés sur le ton du chevalier blanc planqué derrière le masque de zorro...

03 jan. 2007

la morale ??????????????

Désolé, mais quand on me parle de morale et de fric, ça me casse le ... moral. N'oubliez jamais que ceux qui font beaucoup de fric n'applique plus du tout la morale dont vous parlez.
De nos jours, le prix de vente d'un produit est de moins en moins lié à son coût de fabrication et transport (voir le prix de certains billets d'avion (transport qui n'est pas vraiment au top niveau écologique).
C'est vrai que l'impôt, au départ c'est la solidarité je le dis tout le temps mais bon ...
Pour revenir au coeur du problème, c'est de bilan écologique que l'on doit parler et non d'argent.
Qui peut donner une réponse à ça ?

03 jan. 2007

J'y réponds ci-dessus, ou du moins je renvoie la balle,

parce que je n'ai pas de réponse toute faite : en quoi un produit polluant volé est-il + écologique qu'un produit polluant acheté ???

Mettre la morale de côté dans cette histoire me semble impossible, dans la mesure où ce que cherche visiblement "pasvupaspris", c'est de conférer une justification morale à sa combine...

De toute façon, l'antifouling non polluant, c'est la même chimère que l'énergie gratuite, le mouvement perpétuel, la résurrection, la réincarnation, etc..etc...etc...

Le seul vrai choix écologique pour la carène, c'est la brosse et l'huile de coude. Ou bien les plaques de cuivre. Et encore...

Alors on est pas sorti de l'auberge...

03 jan. 2007

un remarquable antifouling:

les plaques de cuivre sur la carène.

utilisé depuis l'origine sur la Belle-Poule , je n'ai jamais vue la coque sale, malgré les trois ans entre deux passages en bassin de radoub.

03 jan. 2007

Le piment . . .

.. . proposé étais pour additioner à l'antifouling...
Pas sur la langue ou alors avec modération :-)
En lancant ce post, mon but étais d'éveiller l'imagination toujours tres fertiles chez les "marins" et d'essayer de trouver une solution à un problème qui tôt ou tard nous em...dera vraiment. je ne veut pas jouer le "petit écolo", simplement je cherche une solution à un problème qui comme je le constate fache tout le monde.Râler et tricher est souvent plus facile que de résoudre le problème, mais ne le résoud pas...
Pour ma part, je vais continuer à rechercher des alternatives, cela ne coute rien (juste du temps).J'avoue que le piment et le curry c'est assez "folklo", mais il n'y a que en essayant des solutions inédites que peut être quelqun trouvera une solution alternative viable.Peut être la solution vient de la mer elle même (poudre d'algues ayant une toxine propre ou je ne sais quoi d'autres)? Je cherche, et j'ai le temps. Comme le fait remarquer Libenter ci dessus, des solutions tel que les plaques de cuivres existes depuis longtemps, mais hélas, incompatibles avec les voisins en alu... (dommage).
J'ai essayé divers antifouling "respectueux de l'environement", mais trés déçus car totalement inéficaces, même le traitement complet au silicone (le pire).
De plus, un antifouling peut être éfficaces en mer du nord et totalement innéficace dans les eaux chaudes, donc le probléme recoit une équation supplémentaire.
Alors, en 2007, l'année ou les "marins" résolves leurs problèmes par eux même?

Pour terminer, juste une petite remarque sur "c'est pas mon petit bateau qui... car les cargos..."
environ 30 m2 d'antifouling (moyenne) par bateau multiplié par environ 1000 bateaux ammarés dans le même port, ca fait beaucoups de m2...

Bonne année 2007 à toutes et à tous.

Serge de Las Palmas

03 jan. 2007

cargo et voiliers ?

Sauf erreur, je crois bien que les cargos ne mettent l'antifouling que proche de la flottaison il me semble, car l'est là que se concentrent les bestioles (lumière et interface eau-air).

Idée: pourquoi pas deux antifouling différents pour nos bateaux: un "hard" pour la flottaison sur 20 cm de haut, et un autre "soft" pour le reste de la carène ?

Quoi, j'ai dit une bêtise :heu: ?

03 jan. 2007

L ultima d internationnal

;-)Est un bicomposant ! :-D

03 jan. 2007

Cargos...

Ceux que j'ai vu peindre dans le bassin de radoub de FdF le sont sur toute la carène ! ;-)

Perso, que ce soit le bateau ou les annexes j'ajoutes toujours une troisième couche à la flottaison.

Je viens d'appliquer une version test d'usine sur l'une des annexes : du bi-composant ! :-)

[color=blue]_/)[/color]

03 jan. 2007

sans compter

que c'est très malcomode à clouer sur une coque en plastique... :-)

03 jan. 2007

plaques de cuivre.

vu que le débat se recentre, il me semble que sur le hors série de loisir nautique sur la construction acier, alu, inox ils en parlent. je vérifie, et si c'est intérressant (et il y a des chances) je fais part de ce que je trouve.
A+

03 jan. 2007

merci mon canard !

allez, Jacky, la récré est finie, le tour de la question antifouling est fait.
Le reste, je préfère :jelaferme:

03 jan. 2007

Ahhhh !

un petit coup de plumeau, et le fil retrouve toute sa splendeur ;-)

Intéressant ces histoire d'antifouling , n'est-il pas ? On va demander à un fabriquant de nous créer le modèle pour carène de forum :mdr:

03 jan. 2007

Serieusement, qui a testé les antifoulings au silicone

c'etait présenté comme le produit ecolo d'avenir ....

on avait testé ça il y a 5, 6 ans et c'etait pas top, sechage moyen, se salissait vite alors que c'etait sensé durer 3 ans ....

Qu'en est il aujourd'hui ?

03 jan. 2007

SILICONE comme Pamela

ce sont des antifouling dont la durée de vie devait etre de 3 ans.

c'est ça par exemple

www.oleronlac.fr[...]one.htm

03 jan. 2007

Heu ?

Silicone ou téflon ???

03 jan. 2007

si c'est le silicone de pamela..

c'est du silicone carné ?

burps, pardon... :jelaferme:

03 jan. 2007

Amusant!!!

;-)Ce sera surement un bicomposant ! :-D chtite étoile

03 jan. 2007

merci

c'est devenu beaucoup plus civilisé d'un seul coup

Hervé

03 jan. 2007

Milexcus

pour les digressions hors sujet... Mais j'aime pas qu'on me fasse prendre des vessies pour des lanternes !

Vive l'antifouling, qui pollue la mer et les esprits (c'est donc redoutablement efficace, ce machin-là !)

Pour répondre à Serge de las Palmas, je crois que même si on trouve un antifouling à base de produits naturels et efficace, il aura un impact négatif sur l'environnement. Imaginons qu'un plaisancier cordon bleu trouve la recette d'une mixture à base de purin d'ortie et de tabasco, et que des milliers de tonnes de ce produit se répandent dans un port par accident. Et ben je pense qu'au petit matin on trouvera quelques centaines de zoulis mulets le ventre en l'air, et même ceux qui aiment bien manger épicé simultanément s'abstiendront de goûter à ces poissons...

Faut se faire une raison : le fouling c'est le processus de la nature à l'oeuvre. L'anti-fouling est donc l'exact synonyme d'anti-écologique !

03 jan. 2007

merci ...

de dire merci ;-)

Un petit coup de plumeau de ce genre, ça occupe tout de même 15 à 20 minutes. Bon, je pense que je vais bientôt demander à être payé à la tâche :mdr:

03 jan. 2007

Cette étoile !! Hi

;-)Tu n es pas du genre à l avoir volé !!!Oups! :-D beau raccouci de ce fil !!Et tellement collante ! à la réalité du dessous de nos barques !! :-D :-D :-D

03 jan. 2007

Complètement « hors sujet » et pourtant…

Je découvre ce soir, en bloc, ce fil au départ plein d’intérêt, et reste ébahit devant tant d’intolérance, de hargne et de bavardages insipides…et 35 « hors sujet » pour 105 participations…
Sans vouloir relancer le débat sur la censure ou le droit de réponse, ne faut-il pas protéger la grande majorité de ceux qu’un débat intéresse et casser une fois pour toute, la prose d’un ou plusieurs bavards malfaisants qui, sous couvert d’une polémique technique, nous abreuvent de propos tendancieux, voir politique…
Amha, ce forum y gagnerait en crédibilité tout en gardant sa bonne humeur et son franc parlé…
Cordialement,
Pierre

03 jan. 2007

non et non

il est interdit d'interdire...
pour voir si je vais etre circoncis :-D

03 jan. 2007

donc

est-ce utile de censurer????
je n'ai pas du comprendre :-D
ceci-dit, cette histoire d'antifou est plus ling que lang...

03 jan. 2007

Django...

...En général dès qu'une chose devient utile, elle cesse d'être belle...
Th. Gautier :-)

03 jan. 2007

D'où...

L'utilité de choisir entre l'utile et le beau...
"...Malheur aux gens qui n'ont jamais tort; ils n'ont jamais raison..."
Pierre ;-)

03 jan. 200716 juin 2020

Pour Zephirlegris

J'ai testé l'antifouling 100% silicone (seajet)
La catastrophe. Obligé de carener tous les 2 mois.
Ca marche si tu navigue tous les jours et les coquillages et autres algues s'enleves toutes seules à partir de 4 noeuds sauf si tu n'est pas sorti 1 ou 2 semaines...
Voir la photo apres 2 mois...

Serge de las Palmas

03 jan. 2007

Silicone ...

Chaque chose à sa place !

L'antifouling au silicone a été fait (sauf erreur de ma part) pour les bateaux de régate, tout comme celui au téflon il y a une quinzaine d'années (VC17m). Leur problème c'est pas tellement les coquillages qu'un objectif de super-glisse. En tout cas les ceusses que j'ai vu avec ce genre d'anfouling dans mon port étaient de cette catégorie.

Donc bateaux souvent à terre, et naviguant dès que immergés.

C'est comme de mettre une batterie de démarrage en servitude et s'étonner qu'elle ne tienne pas ;-)

04 jan. 2007

Robert et Serge

L'antifouling au silicone etait présenté il y a quelques années avant tous comme un produit écolo, nullement specifique à la régate.

On avais fait des tests il y a 5 ou 6 ans, et commme Serge la cata..., donc viré et remplacé au bout de qqes mois.

Serge quand as tu testé ça ?

03 jan. 2007

édifiant, minable !!

je découvre aussi ce fil en bloc !

faut vraiment pas être fier pour se foutre de la gueule du monde ainsi et de se vanter faire avec des rampouilles dans la magouille minable pour 4 pots de barbouille !
c'est le genre à gueuler aprés les ripoux et à essayer de se faire sauter ses pv !

comme un matelot le dit plus haut: je PAYE aussi mon antifouling avec mon ARGENT que je gagne grâce à mon TRAVAIL !!

c'est un produit réputé, du VC17 de chez inter..., en vente libre.
il a donc reçu tous les avis techniques favorables permettant son utilisation.

j'en suis extrêmement satisfait, coque toujours impeccable avec une couche tous les deux ans.

jacques

03 jan. 2007

Le problème

est qu'ils la vendent en faisant valoir que tu peut laisser le bateau à l'eau minimum 3 ans sans carénage...
Pub mensongère ???
En tout cas, ca marche pas.

03 jan. 2007

hi semble avoir raison…

La démarche « antifouling » est à l’opposé de la notion d’écolo…
L’idéal serait d’orienter les recherches vers les surfaces «antiadhésives» du genre «téflon»…
Une tentative sympa avec le VC17…super bien en eaux douces, mais nul en mer !
Pierre

03 jan. 2007

JJ, pas nul en mer...

le VC17...mais aus Minimes...la barbe!!! ;-)

en tout cas

au vu de certains posts je vois que l'année commence bien!!!j'apporte mon temoignage pour dire qu'a toulon l'antifouling au silicone c'est nul et cher :un de mes potes l'a essayé et il est tres decus car maintenant il faut qu'il nettoie sa carene de tout ce silicone!par contre je m'interroge sur ce que je vais mettre sur ma carene cette année,car tous les antifoulings meme chers ne marche pas ici !

04 jan. 2007

JJ, l’eau saumâtre presque de l’eau douce…

L’eau saumâtre permet sûrement la bonne tenue du VC17 et sitôt en mer, avec cette glisse parfaite, la coque ne ramasse rien…
Sur le lac de Madine, la grande majorité des bateaux sont équipes de cet antifouling : carène « comme neuve », glisse parfaite, pas de surépaisseur, jamais de grattage, un coup d’éponge sans frotter en fin de saison…
Arrivé aux Minimes à LR avec mon bateau, le gars chargé de la mise à l’eau m’a dit : « vous ne tiendrez pas longtemps avec cet antifouling là…. »
Pas cru, sauf que 45 jours après, lors de la sortie de l’eau pour cause de Grand Pavois, j’en avais pas cru mes yeux…:1 bon centimètre de barbe… !
J’ai changé pour de l’Altura 619 et presque satisfait…
Pierre.

03 jan. 2007

euh ... pk !

le sylphe est au Légué, en eau saumâtre, sinon en mer dés l'écluse passée:

et la coque est toujours nickel !

ici, c'est surtout les oeuvres mortes et le pont qui sont toujours dégueulasses !

jacques !

04 jan. 2007

hors série LN n°16

si certains ont cet ouvrage, il faudrais jetter un oeil page 354 - 355 ils y parlent d'une solution en cupronikel qui sort des sentiers battus, qui aura ses détracteurs (mais on y est habitué). Je sais pas si cette solution existe toujours vu l'age du bouquin mais si quelqu'un connait, des infos sraient interressante pour comparer aux solutions classiques.
cf NL n°16: plaques adhésives en cupro pour la carène.
j'espère que causer de cupro ne sera pas censuré car ils en utilisent dans tous les gros chantier naval ou ça magouille (humour)

04 jan. 200716 juin 2020

à port camargue, le trawler est avec coppercoat

c'est pas bon du tout

le voilier est avec de l'antifooling bas de gamme au cuivre enrichi en principe actif (oxyde cuivreux) et ça marche très bien

je vais sur-coucher coppercoat avec l'antifooling enrichi et j'estimerai que coppercoat est une partie du traitement anti osmose que j'ai fait, histoire de ne pas trop regretter les 1000 € (fourniture) dépensés dans cette opération

ci joint photo en sortie de l'eau juste après calage, après 10 mois dans l'eau (février à décembre) d'un bateau ami avec même traitement

amicalement

04 jan. 2007

le "fouling" est un sujet interressant !!!

en effet, tout débute avec un "bio-film", c'est à dire que des substances naturelles, que l'on trouve dans l'eau de mer, sont capables de se metter spontanément en bouble-couche pour un faire un bio-film sur une surface lisse.

Celui qui aura compris pourquoi aura le Nobel plusieurs années de suite :-) car les implications en santé humaine sont collossales :pouce:

Le reste, c'est une réaction en chaine classique, avec des petites bébétes qui s'accrochent partout...à partir du support que constitue ce bio-film.

Le cuivre dans tout cela ? Il joue un role de "chelateur", il bloque des enzymes... des bebetes, mais rien sur le bio-film :-(

L'étain est plus fort, puis vient (viendrait) le mercure, et le plus costaud devrait être le platine.

Ce sujet est interressant, et si j'ai le temps ( en clair des réunions trop longues) j'aurais bien envie d'approfondir le sujet avec un p'tit article

Par contre, j'avoue ne pas comprendre le concept d'anti-fouling "écologique".

:reflechi:

Peut-on prouver que les quantitées de cuivre (étain) relarguées dans l'eau de mer, sous forme de "complexes chélatées" sont très importantes par rapport au niveau normal ? Et que, par exemple, les ouvriers qui extraient le cuivre, les électriciens qui en manipulent à longueur de journée ont des problèems de santé supérieures et differents des autres personnes ?

Allons cela se saurait !!

Ou alors, il nous faudrait considèrer qu'il n'est pas normal de "tuer" les petites bebetes, et oublier que ........ notre intestin, la dérnière partie en tout cas (j'ai pas dit cas-cas :-) ) en contient des milliers de milliards.

PS =&gt pour mon cas personnel, trouvant qu'il est c.... de passer week-end entre karcher et pot de peinture, je pratique aussi la "raclette sous-marine", palme masque tuba + combi 3 mm + raclettre, en 10 minutes farfa II est nickel :oups:

04 jan. 2007

farfa II...

...Bravo...et merci pour la suite?
Pierre :-p

04 jan. 2007

et l'échouage?

en attendant un avis sur le cupro si certain en ont une expérience, j'ai constaté sur un de mes anciens bateau, que le fait d'échouer dans de la vase jusqu'a la flottaison avais collé une couche très fine de vase grise mais que jamais une algue a poussé la dessus ni une bernacle.
l'échouage se faisait dans une rivière mais en eau de mer (barrage en amont pour l'eau douce), zone très envasée. Le bateau avait un HB ce qui permettait l'échouage sans boucher de passe coque. Les périodes de mer régulières n'ont jamais vu une algue pousser. Cela a représenté une économie de plusieurs carénages. environ des périodes de 5 ans avec de rares brossages de la voute qui avait des algues sur les quelques cm sans vase.
L'inconvénient majeur est d'accepter la couleur grisate de la carène mais comme c'est en dessous, cela n'est pas trops dérangeant. coté performance, n'ayant pas d'électronique à bord,je n'ai rien contrôlé mais au niveau des sensations de barre, il n'y avait aucune différence.

04 jan. 2007

Cupronickel

C'est utilisé depuis longtemps, on en a presque tous à bord : le faisceau de l'échangeur du moteur, ou les échangeurs de clims ou de frigos refroidis eau de mer.

Il y a aussi des bateaux dont la coque est en cupronickel, exemple : www.nickelinstitute.org[...]943.htm

En tapant les mots-clés "copper nickel hulls" sur Google, il y a de quoi lire quelques jours...

Tous comme les antifoulings au cuivre il y en a au cupronickel depuis des dizaines d'années, mais c'est loin d'être la recette miracle, surtout en eaux chaudes.

[color=blue]_/)[/color]

04 jan. 2007

le cupro

je viens de jetter un oeil sue le site que tu cite, mais vu mon anglais,il y a du boulot. on y apprend que le cupro des oeuvres vives subit une érosion moyenne de 2/100ème de mm par ans si j'ai bien compris. donc il faudrait 25 ans pour "perdre" 0,5 mm de revettement de ce type. je vais essayer de trouver l'épaisseur de ses plaques adhésives et leur poids si cela existe toujours. Calculer le pris de revient d'une carène en cupro et de son poids (par conséquent, l'enfoncement qui s'en déduit) serait interressant à titre comparatif par rapport à un antifouling classique.
si un architecte ou quelqu'un d'éclairé y a déjà planché, le résultat, la faisabilité, tout ça m'intérresse, au moins pour culture personnelle comme on dit. et puis on sait jamais, une solution de plus serait peut être à rajouter aux solution actuelle pour la lutte sous marine anti bébèttes.
A+

04 jan. 2007

des pistes de recherches.....

à vos moteurs de recherches pour ceux que ça intéresse.
les plaques font 8 inches X 24 inches X 0,05 inches et sont utilisée par fred Mitchell au chantier de construction de bateaux bois "bill peterson".
ces infos sont tirées du H S de loisir nautic n°16 page 355. et datent apparement des années 80.
Elles sont sans doute éronées.

23 juin 2007

bon

il en est où le cuirassé,

parceque recouvrir un bateau de plaque de 0.5mm

c'est potemkime qu'il va nous faire

24 juin 2007

que veux tu

je ne suis pas accroc au fil polémique, comme toi
:mdr:

pauvre, t'as raison,

vieux , tout est relatif ,

pauvre aussi est relatif...

24 juin 2007

t'as mis 6 mois

à trouver cette réponse, tu vieillis mon pauvre goudspide

24 juin 2007

Du nouveau

avec la nanotechnologie.
lus sur Yahoo actualités:

"Le projet Ambio vise à supprimer les peintures toxiques utilisées pour empêcher la flore et la faune marine de coloniser la coque des bateaux: l'incrustation d'algues et de mollusques peut entraîner une réduction de la vitesse de 10% et une augmentation de consommation de carburant de 40%.

"L'objectif n'est pas de tuer cette vie marine, comme c'est actuellement le cas avec les peintures à base de cuivre ou d'étain, mais de l'empêcher de se fixer sur la coque", a expliqué à la presse Frédéric Luizi, directeur de la recherche et développement de la petite société belge Nanocyl.

Les 32 membres du consortium - universités et industriels - espèrent y arriver en introduisant des nanotubes de carbones dans des peintures à base de silicone, déjà naturellement anti-adhésives, pour priver les organismes marins de surfaces suffisamment plates pour pouvoir s'accrocher.

"Si quand bien même ils y parvenaient, le navire à vitesse normale génèrera assez de friction pour les arracher", selon le Dr Luizi.

Les chercheurs n'ont pas trouvé à ce jour de preuve d'un risque de dispersion des nanotubes de carbone dans l'océan. "Ils présentent une haute affinité avec les peintures au silicone et en sortent difficilement. Des plaques de peintures peuvent tomber en cas de choc, mais les nanotubes ne se détachent pas individuellement", a-t-il dit, tout en reconnaissant que des tests grandeur nature n'avaient pas encore été menés sur des navires.

Une telle solution est envisageable car, depuis l'an dernier, la production mondiale de nanotubes de carbones se monte en tonnes et non plus en kilos"

Mais combien ca vas couter???
Parions que ce sera ... cher

Serge

24 juin 2007

la production est passée de Kg à des tonnes

et on imagine que c'est pas des centaines ou meme des dizaines
sauf que l'antifouling, c'est des milliers de tonnes à fournir.......

cette bonne idée rejoint la pile à combustible, la propulsion Flettner et d'autres choses passionnantes dans mon rangement d'archives

amicalement

24 juin 2007

bien d'accord, sauf que mon AD préféré vient de me dire

qu'il a aucune demande pour des antifoulings aux nanotubes ;-)

les inventeurs géniaux d'antifouling ne se bousculent pas et aucun n'a réussi à percer et c'est certainement pas sans raison

si un produit autre que ceux normalement utilisés marchait, M COPPERCOT, BIOMERITT et les autres seraient milliardaires ce qui n'est pas vraiment le cas

désolé, faudra attendre encore pas mal de temps

amicalement

24 juin 2007

T'inquiète pas pour la production JP

Quand la demande est là et bien réelle, généralement la production suit...
En clair, si il y des €€€ à prendre, "ils" sont prets à tout pour produire.
Maintenant, reste à voir si la production de nanotubes pollue ou pas :reflechi:

Serge

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (31)

phare des Baleines, ile de ré

2022