Anode sur coque polyester tonic 23

Bonjour à tous,
Savez vous si cette petite cale située sous la coque d'un tonic 23 correspond à une anode ? > Est ce normal quelle soit sur la coque ? > est ce judicieux qu'elle soit recouverte d'antifouling ?
Je vous remercie pour vos retours

L'équipage
29 mar. 2021
29 mar. 2021

Ça ressemble plutôt à une plaque de masse.
Tu as pas des câbles branchés dessus à l'intérieur ?

29 mar. 2021

Bonsoir
Je n'ai pas ça sur le mien. J'ai voulu en mettre une sur la quille et ça a créé une belle tache d'oxydation, un chantier m'a dit dit de l'enlever et qu'il n'en fallait pas sur le tonic23...Pas convaincu par les explications mais je l'ai enlevée tout de même et tout est redevenu comme avant.
Bateau sur remorque, il n'est à l'eau qu'une paire de mois par an.
Frank

30 mar. 2021

Si c'est une anode, elle a besoin d'une continuité électrique pour être efficace.
L'antifouling isole bien. Donc a ne pas mettre sur l'anode.

Une anode qui ne se consomme pas doit obliger le propriétaire à savoir pourquoi. Souvent la réponse est que l'objet qui devient sacrificiel ne devrait pas l'être.
Donc, à corriger!

30 mar. 2021

Une anode qui ne se consomme pas peut aussi être dû à un manque de pureté.

C' est pas pour rien si des fonderies sérieuses vendent plus cher des anodes (garanties), alors que des sites internet vendent des chinoiseries parfois totalement inefficaces (j' ai eu le cas avec une anode venant de chez Orange Marine).

Gorlann

30 mar. 2021

Donc pour vous c’est plus une anode qu’une plaque de masse ?
Grand merci pour vos retours en tout cas 😊

30 mar. 2021

je viens d'être confronté à une expérience désagréable, apparemment comparable à celle relatée par Frank (WTS), à propos de l'installation d'une anode sur un saumon.
En effet, pensant bien faire, par référence à mon précédent bateau, j'ai percé, avec une extrême difficulté, le saumon en fonte d'un kelt 620 DL, pour installer une anode rosace.
En perçant, je n'ai pu que constater que ce saumon n'était nullement attaqué par la corrosion, bien au contraire.
Le bateau, ayant été mis tardivement à l'eau, il m'a fallu constater qu'à partir du début du mois d'octobre, le fonctionnement de la dérive était devenu impossible, cette dernière étant complètement bloquée.
j'ai fait sortir le bateau de l'eau et n'ai pu que constater que le saumon était gravement endommagé (cf. photographies) en extérieur et notamment au niveau de l'anode mais également à l'intérieur du saumon lui-même puisque des plaques de fonte de 3 mm environ se détachaient, bloquant naturellement le fonctionnement de la dérive.
J'ai donc poncé le saumon, effectué, après dépôt de la dérive, un curetage de l'intérieur du saumon, avant de le traiter avec du FEROSE et du Primocon, puis antifouling.
Je vais donc suivre les recommandations qui avaient été adressées à Frank et faire remettre le bateau à l'eau sans réimplanter l'anode: je vous donnerai bulletin de santé à la fin du mois d'octobre 2021.
Estey.

30 mar. 2021

😳effectivement !!

30 mar. 2021

Ayant vu la coque en ferraille du bateau d'un copain protégée par des anodes,je me suis inquièté pour ma quille et j'ai donc soudé ( à l'arc)2 vis sur lesquelles j'ai boulonné une super anode profilée à 1cm de la surface de celle-ci.
2 mois après la surface de la quille s'était oxydée en surface sous l'anode, j'ai tout enlevé à la disqueuse et fait entretenir la totalité de la quille par un chantier.
Je m'étais dit naïvement qu'un bout de ferraille dans l'eau salée s'en sortirait mieux avec une anode ...Qu'est-ce qui n'a pas marché ?

30 mar. 2021

c'est une plaque de masse utilisée par le loran C qui est contemporain du voilier ,surtout ne pas l'utiliser en anode
par contre on peut la remplacer par une anode reliée au bloc moteur et à tous les métaux immergés par un câble
alain

30 mar. 2021

Merci Alain pour ces précisions qui semble me rassurer. Donc pas de soucis si cette plaque de masse est recouverte par l'antifouling ?
Loran C > système de radionavigation ?

30 mar. 2021

woui, en basse fréquence donc il fallait un bon retour de sol ,la plaque de masse c'est du bronze frité ,pas belge , qui, si on déploie la surface immergée représente plusieurs mètres carrés .
par contre tu peux y relier ton gréement pour évacuer l'électricité statique générée par le vent et la foudre éventuellement
alain

04 avr. 2021

Mais alors as d'antifouling ?

06 avr. 2021

l'antifouling est une peinture poreuse ,mais si on veut se servir de la plaque de masse il faut la garder propre et la brosser de temps en temps .
on peut si on a un récepteur radio la brancher sur le chassis si celui-ci est isolé on améliorera sensiblement la réception en am en fm ça ne changera rien 89/108mhz
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (8)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021