annonce bateau sur leboncoin

bpnjour,
avez vous l'expérience de ce vecteur pour vendre son bateau , personnellement je viens de passer une annonce et je suis envahi de sms sentant l'arnaque , me demandant de contacter une adresse mail car intéressé ! sans + d'explication
(il y a quelques temps , un ami a vendu le sien de cette façon, et j'ai vendu ma moto de cette manière, mais aussi 1er acheteur avec cheque volé .....que j'ai réussi à démasquer.....à temps....
Est ce que ce site est maintenant aussi" contaminé" qu'un autre aussi connu et plus ancien....
salut LECELTE

L'équipage
05 sept. 2013
05 sept. 201305 sept. 2013

bonjour,

je confirme ; sur leboncoin comme ailleurs, les "ivoiriens" sont nombreux
Ce que je trouve dingue, c'est que, depuis le temps qu'ils sévissent, ils arrivent encore à pigeonner certains d'entres-nous !
j'ai mis ma voiture en vente hier sur ce site ; j'ai reçu au moins 15 sms de ce genre depuis...
a fuir (ces sms) !
Sinon la popularité du site fait que tu touches beaucoup d'acheteurs potentiels ; donc c'est bien
Moi c'est ainsi que j'ai vendu mon ancien bateau... et acheté le nouveau !
ton acquéreur t'appellera le moment venu... patience, et prudence !
frederic

05 sept. 2013

hormis le pb récurrent des zafricains, c'est un des sites les plus regardés !!!

05 sept. 2013

perso je cherche en ce moment un bateau et je vais en priorite sur le bon coin........j'ai vendu personnellement plusieurs motos ,voitures ,velos et autres objets sans jamais me faire arnaquer.....je ne dis pas que cela ne m'arrivera pas,mais en prenant quelques precautions(sms audebut puis appel telephonique ensuite) et cheques de banque ou virement bancaire lors de grosses transactions(reglement aux horaires d'ouverture de la banque),on elimine bien des problemes......apres lors de la vente par particuliers il y a toujours un risque!
bruno

05 sept. 2013

Ne surtout pas indiquer son numéro de téléphone sur leboncoin!!! Je te conseille de supprimer l'annonce et de la remettre en cochant la case "numéro de tel non visible".

Olivier

05 sept. 2013

Bonjour,
Ai également beaucoup utilisé le Bon Coin, vente/achats de voitures , mobilier, moto, location ...super site sans problème mais surtout ne pas laisser son n° de tel visible (uniquement mail).

05 sept. 2013

Comme Ty Pei et Parebat, j'ai acheté et vendu, mais en masquant systématiquement mes coordonnées perso.
Ils n'avaient qu'à utiliser le formulaire.

05 sept. 2013

Je fais de la location sur le bon coin et régulièrement j'ai des propositions rosbeef de paiement plus élevés que le montant demandé.
J'en suis à 2 faux chèques...de 3000 €.
C'est marrant et j'ai encore 2 affaires en cours du même tonneau.

05 sept. 2013

je fais toutes mes transactions sur le BC, Bateau, Vélo, motos ... il faut être prudent mais c'est le site qui propose un maximum de choix et qui est surtout très regardé. toutefois (pour les motos) j'ai un paquet de rêveurs qui réservent, téléphonent, demandent des photos et ne donnent plus de nouvelle après une bonne nuit de sommeil ... mais bon qui ne tente rien .....

05 sept. 2013

pareil, je fais quelques transaction sur LBC, pas eu de soucis.
si vous avez un doute, faites une recherche dans google avec l'adresse mail du type, 9 fois sur 10 l'adresse est déjà dénoncées comme arnaque sur pas mal de site.
dès que vous recevez un sms du genre:
"Bonjour votre bien m'intéresse veuillez me recontacter à cette adresse: mme-jojo0000125@...mail.fr."
FUYEZ!!!!
dès qu'on est dans des sommes conséquentes privilégier les transactions les jours ouvrables et dans les heures d'ouverture des banques, histoire de pouvoir passer un petit coup de tel à la banque de l'acheteur pour vérifier son chèque.
après c'est de la transaction entre particuliers avec son lot de risques inévitable...

08 sept. 2013

Si la banque répond, tu devras t'inquiéter... Ils n'ont PAS LE DROIT de donner ces infos (manquerait plus que ça!)!
Et surtout ne pas utiliser le numéro de téléphone sur le chèque... on m'a rapporté des arnaques avec des faux chèques et un pote au téléphone qui confirme sa validité!...
Plus de 500€, pour moi, c'est chèque de banque ou liquide... et encore, le liquide pas au de là de 3000!
Un acheteur digne de ce nom ne regimbera pas sur ces conditions. Celui qui couine a toutes les chances de t'emmener là où il ne faut pas aller!

09 sept. 2013

Un "Chèque de Banque" , rédigé selon les normes, est impérativement couvert par la banque. Il n'est émis que s'il y a les sous sur le compte et celui-ci est débité au moment de son émission (attention à ne pas le perdre...) et non pas de sa présentation après la transaction.
Le seul bémol peut alors provenir d'un chèque faux ou falsifié.
Téléphoner à la banque (on peut avoir des doutes quand on voit l'interlocuteur ou simplement si mle montangt est très élevé...) pour savoir si le chèque est vrai peut effectivement aider mais, en prenant le numéro de téléphone sur l'annuaire, pas sur le chèque...
:-(

09 sept. 2013

je demande pas les info sur le compte du client, juste "bonjour monsieur ou madame j'ai là un chèque de banque émise par votre banque, me confirmez vous que vous couvrez bien le montant?merci bonne journée monsieur ou madame."
en effet je n'avais pas pensé à l'arnaque que tu cites... facile pourtant...

05 sept. 201305 sept. 2013

Il y a deux mesures préliminaires hyper simples :

  • ne jamais mettre son numéro de tél dans l'annonce, parce qu'après on peut l'oublier ! Tous les marchands de canapés de la Terre, vont vous harceler tous les midis pour vous vendre un truc, il ne restera plus qu'à mettre à la poubelle l'invention du Diable suggérée par le malin à Monsieur Bell et d'en changer.

  • ne jamais répondre à une BAL qui n'aurait pas une extension de provider connu en France, ou d'entreprises connues, chez lesquels pour détenir une boite à lettre, il faut être abonné payant ou membre du personnel. Cela vous renseignera déjà si le m.él n'est pas posté d'un cyber café, avec un compte bidon d'un hébergeur d'adresses gratuites.

Exemple : nnn@wanadoo.fr, nnn@orange.fr, nnn@nom.entreprise.com, nnn@free.fr, etc... (on peut vérifier sur le WEB, avant de répondre, les conditions de création et d'utilisation de comptes de messageries sur les sites).

Ce process simple, éliminera au moins 99% des transactions à risque et :-p aux escrocs. :tesur:

05 sept. 2013

Je suis présentement en déplacement à l'étranger.... :mdr:

06 sept. 2013

Ben moi aussi .... j'suis à l'étranger. Pouvez vous me transmettre vos coordonnées bancaires au plus vite ....

06 sept. 201306 sept. 2013

J'ai acheté et vendu pas mal de trucs sur ce site et jamais eu de soucis.

Je mets toujours premier contact par mail ce qui permet de faire un tri au faciès (à lortograf quoi) (pour le faciès j'en profite tant que je suis pas de la polisse).

Je ne réponds qu'aux gens qui me semblent clean. Par principe quand je suis vendeur je ne rappelle jamais, si tu veux acheter quelque chose qui t'intéresse je pense que tu te bouge.

Sinon aussi de bons souvenirs, j'ai vendu ma remorque à un proprio de kelt 6.20 de la Savoie super sympa...mais bon c'est connu si t'as un kelt tu ne peux pas être un méchant :-o

06 sept. 2013

c'est le meilleur site de vente et d'achat, même si il y aussi , pour les voiliers.

08 sept. 2013

Heureusement, avec LBC, on peut avoir des réponses sous diverses formes dont la confidentialité ne dépendent que de toi.
J'utilise pas mal ce site (j'y ai même vendu ma maison...) et, en fonction de la réponse, tu sais déjà si c'est du vent ou du sérieux à la lecture de la réponse...
Je viens d'y mettre mon bateau (avec moult regrets, mais...) et j'ai eu plein de truc contradictoires.
L e plus rigolo est que, comme je l'ai mis sur plusieurs sites (dont H&O) avec le même descriptif et les mêmes photos, j'ai quand même les mêmes qui me demandent la même chose à 2/3 jours d'intervalle...
Je sais déjà que ce sont des promeneurs qui veulent se faire une photothèque! :-p

08 sept. 2013

Achat et vente de voilier, voiture, moto.... Sur LBC comme partout ailleurs il faut faire attention, mais mon voilier et celui de mon père ont été achetés grâce à ce site, alors....

08 sept. 2013

il y a deux ans j'ai vendu mon karaté en quinze jours!

08 sept. 201308 sept. 2013

il y a 6 mois, j ai vendu une petite maison de campagne en 20 heures sur ce site!
:whaou:
ben sur au prix réel du marché!
le lendemain des couillons de soit disant pros , appelaient malgré le fait d une vente de particulier a particulier ! :policier:
je leurs ai signalé qu un bien a son juste prix , n avait point besoin de charlots qui veulent étoffer leur listing ! :-D :-p
pas de problème avec des zafricain de banlieue non plus! :heu:
:alavotre:

08 sept. 2013

ce site marche très bien, pour les bateaux comme pour le reste.

Comme il est connu, tous les margoulins et escrocs internationnaux essaient de pigeonner, comme sur tout site de petites annonces.

Il y a l'affaire des sms "a rappeler"...
Ne jamais rappeler un numéro payant envoyé par sms. en cas de doute, demander par retour de sms au gars de retéléphoner plus tard :-)

Les numéros de tel portables sont de toutes façons déja "vendus" par listing entiers a des opérateurs de télévendeurs, alors que les escrocs s'y mettent, c'est logique.

09 sept. 2013

L'Internet est à l'image de nos sociétés: au début, c'est tout rose, tout miel, et puis des petits malins se glissent subrepticement dans les endroits où on ne les souhaite pas et on est obligé d'informer (au début) puis de légiférer, souvent de plus en plus durement, si on veut avoir encore confiance...
Dommage, je sais, mais ne faisons pas d'angélisme: la proportion d'escrocs dans les groupes humains est toujours un peu la même. Faible - heureusement - mais présente...
Sans se méfier de tout à priori, gardons les yeux ouverts!
:coucou:

09 sept. 2013

je suis très étonné des nombreux mails ou SMS très suspects ( 8 en 48h00) que j'ai reçu suite à mon annonce (que j'ai modifié en retirant mon n° de tel)
car lorsque j'ai vendu mon Harley, j'ai été contacté par un acheteur en Angleterre qui m'a envoyé un chèque pour régler son achat avec un montant pour le transport ( a ma charge), il me demandait de livrer la moto que lorsque le chèque serait encaissé.... attention à l'arnaque suivante......
le chèque n'était pas faux, (la banque me l'a confirmé) mais émis par une grosse société Européenne pour paiement du rendement annuel d'actions, l'acheteur arnaqueur m'a dit qu'il ne voulait pas l'encaisser , pour ne pas payer d’impôts sur ce placement , le chèque était en blanc au niveau du bénéficiaire ...., je l'ai mis en banque, et il m'a été crédité ..... entre temps des acheteurs sérieux se sont présentés, et je leur ai dit qu'il y avait déjà une option d'un anglais et que je leur demandais 1 mois pour leur vendre...
AU BOUT DE 7 SEMAINES, ma banque m'a appelé pour me dire que ce chèque était refusé par la banque de l'émetteur , car il avait été émis irrégulièrement.....MA BANQUE m'a débité le montant crédité immédiatement (et voulait me facturer des frais de chèque non encaissé) ....
ATTENTION DONC: les banques mettent prés de 2 mois pour refuser des chèques crédités ......
j'ai donc vendu ma moto a l'acheteur sérieux, qui avait attendu plus d'un mois et a qui j'avais bien exposé la raison de l'attente .....
ATTENTION également aux faux chèque de banque ....
salut LECELTE

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (71)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021