anniversaire....

30 ans deja que le Grand Jacques nous quitait;orphelin de la vie il a donner son coeur a des millions de gens ;le vent ne souffle plus dans ses yeux mais sa morgue est toujours presente.Reviens Grand Jacques ils sont devenus fous.Jeff.

L'équipage
07 oct. 2008
07 oct. 2008

pleure pas, Jeff...

... t'es pas tout seul...

:acheval:

07 oct. 2008

Laat me niet alleen...

Non Jeff t'es pas tout seul. Et tu n'es pas en retard à la bouée. Le Grand Jacques est mort le 9 je crois...
Une occase de rappeler le lien vers sa 'cathédrale de toile' : www.askoyii.be[...]/

07 oct. 200816 juin 2020

Et m....

Je m'aperçois que j'ai rété ça hier soir :

Lundi 6 octobre - épisode 10 :

"Brel, Brassens, Ferré: la rencontre historique"
Ces trois sont LES monstres sacrés de la chanson française. Ils n'ont été réunis qu'une seule fois à la radio. C'était pour RTL. Moment de radio historique immortalisé par une magnifique photo noire et blanc que tous avons vu au moins une fois.

07 oct. 2008

30 ans ...

sous l'égide mon CE des gaziers et électriciens de Lille nous organisons depuis dimanche et durant une semaine, un séjour national composé 40 bénéficiaires autour du Grand Jacques. Histoire aussi de faire connaitre notre belle région, sa gastronomie. Alternée de concerts, hier soir il y en a eu un de fabuleux, nous organisons des visites. Aujourd'hui nos invités seront à Bruxelles sur des lieux mythiques où le grand Jacques a trainé ses guêtres. Demain, je les amène sur Ostende visiter l'épage d'Askoy 2 et à l'invitation des frères Wittevrongel et de l'asso qui va réhabiliter le bateau, ces derniers nous ferons une projection du chantier ou plutot le parcours du combattant qu'ils ont eu pour déséchouer Askoy d'une plage de Nouvelle Zélande vers Ostende via Anvers. Une expo est également organisée sur ce thème.

Bref toute cette semaine, j'aurai la chance avec mes copains et camarades de vivre autrement les trente de la disparition de Jacques Brel. Ce séjour, pour le monter nous aura pris une bonne année. Mais quel bonheur quand celui-ci est partagé. Vendredi soir, nous concluerons cette belle semaine si bien commencée (hormis le temps qu'il fait sur notre plat pays) par un autre art que nous maitrisons mieux : un "chahut" avec une Bande du carnaval de Dunkerque. Un autre grand moment d'émotion que le Grand Jacques aurait apprécié et que nos amis marseillais, parisiens, alsaciens et autres bretons découvriront pour la plupart, autrement qu'à la télé.

07 oct. 2008

je savais

les gars de l'EDF interressant(j'en connais queques uns)mais la chapeau bas;au cas ou ,en ce qui cocerne la route de l'amitie,j'habite dans la cap Sizun.Jeff.

08 oct. 2008

ben dis yvon

j'aurais bien proposé de ns accompagner demain aprem pour une petite sortie en mer...
mais 40 pers. .... ça fait un peu beaucoup...
bon amusement !

07 oct. 200816 juin 2020

Un seul mot

Bravo ! :pouce::bravo::alavotre:

07 oct. 2008

Jacques Brel etait vraiment

un grand bonhomme !

regardez là

www.lexpress.fr[...]17.html

ce qu il lui est arrivé de faire

un geste rare avec rien a gagner et en toute discretion !

un grand bonhomme

:bravo::bravo::bravo::bravo::bravo:

08 oct. 2008

Akoy

www.dailymotion.com[...]hedrale

Qui l'a accompagné aux antipodes pour son dernier voyage

11 oct. 2008

Curieux...

de tacler une entreprise et de lui demander de banquer!?

11 oct. 2008
  • 45%

t'as raison de pleurer. Les factures de gaz depuis que c'est privatisé ont augmenté de près 45 % et c'est pas fini. Il faut gueuler auprès des patrons et des "actionnaires" pas auprès des salariés qui se sont toujours défendus et ont tenté de préserver le service public nationalisé.

09 oct. 2008

Sur le "cul" ....

Réussite totale pour notre journée d'hier qui sera le point culminant de notre séjour autour "du Grand Jacques".

Hier matin, le soleil avait quelque peu du mal à se lever sur le mont St Aubert (B) où nos 40 bénéficiaires séjournent cette semaine. 9 h 00 départ, nous présentons dans l'autocar le film sur Askoy que la 5 a diffusé il y a quelques années. C'était aussi la fin de l'histoire de ce bateau échoué sur une plage de N-Z.

L'émotion était sur les visages ... mais ce n'était pas la fin, car des "fous" en ont décidé autrement ... son déséchouage.

10 h, Staf Wittevrongel nous attend. J'avais annoncé la couleur aux participants : c'est un géant. Je mesure 1,80 m et j'ai le torticolis pour lui parler, sa tête étant dans les étoiles. Nous sommes accueillis dans le blockaus - musée des pêcheurs et abri-club-house pour les travailleurs du chantier naval - des chômeurs de longue durée, des ex-taulards - bref des pauvres bougres pour la plupart et qui mettront la main à la pâte pour redonner de sa superbe à Askoy II. Nous divisons le groupe en deux pour visionner le film " La Cathédrale van Jacques Brel" que les copains belges viennent de réaliser et qu'ils ont traduit en français tout spécialement pour nous. Un boulot de titans, de forcenés, de fous nous est montré. C'est l'émotion garantie. Des larmes coulent pour la plupart, je suis de ceux-là, y a pas de honte à l'avouer.

Nous buvons le pot de l'amitié avant d'aller sur le chantier voir Askoy qui vient d'être sablé et recouvert d'une couche d'anti-rouille dans ce qui était hier les oeuvres vives. On mesure le boulot qu'il reste à faire et les énormes sommes d'argent à sortir.

Des journalistes de notre Comité Central d'entreprise nous accompagnent. Ces moments forts d'hier seront immortalisés à 300 000 exemplaires. Si notre journal interne est lu par deux membres de famille on peut dire que près de 600 000 personnes connaitront un peu mieux l'histoire d'Askoy qui n'est pas achevé.

Dans une autre vie (quand je bossais) et étant pour mon organisation syndicale membre de la Fondation Gaz de France, je me suis engagé à renouer certains contacts auprès de dirigeants de ce grand groupe industriel qui aujourd'hui privilégie la spéculation financière au détriment de ses missions de service public, afin d'attirer leur attention sur ce vaste chantier solidaire qui a besoin de mécènes. GDF-Suez qui opèrent également en Belgique peuvent tout naturellement être de ceux-çi.

Je l'ai promis hier à Staf Wittevrongel. "Cet impossible rêve" que chantait le Grang Jacques nous motive encore plus, pour qu'un jour prochain, Askoy II navigue toutes voiles dehors.

11 oct. 2008

je viens de recevoir

la facture de cette entreprise et je suis ravi d'apprendre à quoi sert mon argent que moi j'ai gagné en bossant!

09 oct. 2008

Les « grands » chanteurs.

C’était le temps où les gens avaient une richesse de vocabulaire, le temps où même les ouvriers lisaient, à l’école, puis rentrés chez, car la télé n’existait pas. Et ils lisaient du Victor Hugo ou du Zola, entre autre. (tout au moins ceux ayant une certaine conscience politique).

Les chanteurs de cette génération, donc, créaient leurs chansons à partir d’une idée qu'ils voulaient exprimer. Ensuite, ils cherchaient les mots exprimant au mieux cette idée tout en rimant. Pour cela ils puisaient dans les nombreux synonymes qu’ils avaient en tête.

Maintenant, c’est l’inverse. Les d’jeunes, quand ils ont appris un mot qui fait cultivé ou qui impressionne une des rare fois où ils étaient présent au lycée ou qu’ils écoutaient le prof, ils le ressortent à toutes les sauces en cherchant une idée à exprimer utilisant ce mot. On arrive à des chansons qui ne veulent plus rien dire. Et ils répètent ce mot plusieurs fois, d’une part au cas où les autres d’jeunes (auditeurs) n’auraient pas bien entendu, et aussi pour délayer la chanson sur plusieurs minutes car ils manquent d’idées.

On en arrive à des chansons d’une bêtise et mièvrerie affligeante.

C’est pour ça que les autres sont « grands », Brassens, Ferré, Ferrat, Brel, Aznavour, Béart et j’en oublie, et aussi des chanteuses.

11 oct. 2008

il y en a encore

Bonjour à tous on ne peut que regretter ces gens là qui écrivaient des chansons mais il en existe encore des jeunes mais qui connait : Yves Jamait, Les Raptus, Bernard Joyet, Les Wriggles, Les ogres de barbaques, les joyeux urbains etc.
Faite des recherches sur google. Par contre ce qui est sur c'est que vous le ne verrez jamais à la télé.... c'est surtout cela qui a changé.

11 oct. 2008

Tout à fait d'accord,

Jeudi soir, nous avions organisé une soirée cabaret avec un spectacle "inédit" autour de Jacques Brel. De jeunes artistes méritant d'être connus ont monté ce spectacle retraçant la vie de Brel avec des chansons elles mêmes inédites. Notre CCE dans ses tournées culturelles d'été sur les centres de vacances donnent la possibilité à tous ces "intermittents" qui ne sont pas au "top5O fric-fric" de pouvoir s'exprimer.

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (164)

Cap Otway australie

2022