Annexe : avantage réglementaire au canoé kayak gonflable

En recherchant un canoé kayak gonflable en alternative à mon annexe pour cet été, je suis tombé sur une conséquence délirantes de la législation :
- Une annexe avec son moteur, non immatriculée comme la mienne, doit rester dans le limite des 300 m d'un abri, le bateau porteur étant considéré comme un abri. Aucun moyen simple d'aller plus loin, à moins de l'immatriculer avec toutes les conséquences en matière d'armement et d'assurance. C'est donc un 'engin de plage', bien qu'il soit la plupart du temps interdit de plage car considéré comme un pimer à baigneurs...
- Un canoé kayak gonflable, s'il fait plus de 3,50 m, est considéré comme un engin de mer sans immatriculation requise, et autorisé à s'éloigner jusqu'à 2 MN d'un abri, à condition d'embarquer un matériel de sécurité minimal (en gros un bout d'amarrage de la longueur du canoé, une source de lumière et une pagaie de secours). Conséquence de la modernisation en 2014 de la division 240.
Un petit passage par mes contrats d'assurance me montre aussi que le kayak est couvert sans démarche particulière.
Cela m'a fait tout drôle de constater qu'un kayak gonflable, pour moi moins stable et moins fiable en cas de mer un peu chahuteuse, est considéré par la réglementation comme plus autonome qu'une annexe avec un franc bord conséquent et une propulsion plus puissante. Encore une bizarrerie des textes réglementaires
Conclusion : je vais bien prendre un kayak pour cet été, et de plus de 3,50 m

L'équipage
24 juin 2023
24 juin 2023

Il est quand meme rare que l'on utilise une annexe a plus de 300 m d'un rivage ou que l'on ancre un bateau à plus de 600 m du rivage ...

24 juin 2023

Annexe à plus de 300m du bord de mer : en Italie, si on veut éviter tout risque d'embrouille administrative avec une règlementation locale...
J'au justement envisagé le kayak pour l'Italie et l'accès aux plages.

24 juin 2023

Pour l'italie (et l'etranger en general ),, il me semble plus simple d'immatriculer l'annexe ( cout zero , juste un peu d'assurance )...car la réglementation kayak (hors france )me semble tres obscure et comme,tu dis tres ...locale

24 juin 2023

Même, et surtout, immatriculée, l'annexe reste très souvent interdite dans les 300m d'une plage en Italie. En France Méd. son utilisation au moteur doit se faire avec beaucoup de prudence pour ne pas faire un hachis. Ce qui fait qu'en période d'été je l'utilise quasiment toujours à plus de 300m de la côte en liaison vers un point de baignade (mais faut pas le dire), sinon pour faire de l'appro sans prendre un poste au port.

24 juin 2023

Une annexe est impossible à immatriculer
Comme son nom l’indique elle est une annexe du bateau, donc dépendante
Un pneumatique de plus de 2,50m peut être immatriculé en en faisant la demande et il n’y a plus la distance des 300m du voilier

24 juin 2023

Mouillage à 600 mètres de la plage, l'annexe est à plus de 300 mètres d'un rivage, mais toujours à moins de 300 mètres d'un abri. Un peu de pratique permet de le vérifier...

24 juin 2023

Et sans outil ...

24 juin 2023

Un kayak même gonflable peut être beaucoup plus marin qu'une annexe à moteur. A la condition que le "kayakiste" est un bon niveau de pratique.

24 juin 2023

A trop regarder la réglementation, on trouve forcément des incohérences ou des failles. Mais un kayak est effectivement à priori plus apte à naviguer.

24 juin 2023

Comparons un kayak gonflable et une annexe moteur en rideau, ben ce le kayak qui te ramène en sécurité!

24 juin 2023

Le législateur a eu raison

24 juin 2023

Les annexes massivement utilisées aujourd'hui ont les defauts que la recherche systematique du mouton a 5 pattes (legere, pliable, large et confortable pour 4 au moins, doit dejauger au moteur, tirant d'eau zero, etc etc etc) engendre forcement.

24 juin 2023

moi aussi j'utilise un kayak comme annexe , j'ai un gumotex (un des meilleurs) de 4mètres légé , facile à gonfler deux places confortables très stable et en plus il est construit en Hypalon.(j'ai rajouté un jupe avec fermeture éclaire pour le solo)

27 juin 2023

et bien non, les bateaux Gumotex sont en Nitrile et pas en Hypalon...

24 juin 2023

J´ai vendu cet hiver mon annexe, et je l´ai remplacé par un kayak gonflable.
Les raisons: le poids 25 kg pour le radeau + 15 pour le moteur, l´encombrement du pont, la fiabilité des petits HB.

Le kayak c´est un aqua marina de 4M, avec un fond rigide, facile à caler sur le côté du rouf, facile à mettre à l´eau, qui gêne pas en nav et avec le lequel on peut remonter pas mal de vent.

Je suis ravi de cet achat, et si ça intéresse quelqu'un j´ai encore un Tohatsu 3.5 2T dans le garage et il est à vendre.

24 juin 2023

Moi aussi je suis passé au Kayak. Un gumotex seawave et je suis très content. Je ne regrette pas mon annexe classique

24 juin 2023

Moi aussi je suis passé au kayak, puis revenu à l’annexe. Le kayak, on en sort trempés par les rames avec l’eau qui coule, c’est aussi lourd, et il faut ramer. Et quand il faut faire des AR, une vraie galère.

24 juin 2023

C'est ce que j'allais écrire... Faire l'avitaillement, ou simplement descendre pour un repas dans une bonne taverne, et revenir au mouillage à minuit.

24 juin 2023

D"accord avec toi le kayak c'est bien la journée pour ce balader (ou le puddle) mais pour faire les courses ce fait un bon resto à 4 personnes ..c'est pas tres fun
du coup le kayak reste a la maison le puddle classique a était venu et j'ai acheté un puddle de rando pour 2 éperonnes (un peu plus gros mais plus pratique (il a une position Kayak .)

24 juin 202324 juin 2023

En fait, dans toute cette affaire, ce qui m'a semblé le plus cocasse est qu'un kayak, à partir d'une certaine longueur, et à condition d'embarquer un matériel minimum peut dépasser la sacro sainte limite des 300m (pourquoi 300m et pas 200 ou 500, cela reste un mystère), et qu'en même temps cette possibilité n'a jamais été envisagée pour une annexe, même avec un complément d'armement de sécurité. D'autant que la même embarcation devient libre de ses mouvements lorsqu'elle est immatriculée, l'armement de sécurité étant cette fois reconnu. Et pourtant il y a des fois ou un tout petit nautique, ou même 1/2 MN au lieu des 300m serait bien pratique.
Ceci couplé avec la tendance actuelle de rendre toute annexe motorisée personna non grata sur les plages. Les regards torves que j'observe lorsque je tente de rejoindre le bord de plage, même en faisant très attention, en allant très lentement, en choisissant les zones les moins occupées me laissent à chaque fois un certain malaise.
(Edit : complément de réponse) Et pourtant l'annexe est bien pratique pour aller du mouillage au restau de bord de plage. Cela permet de boire un peu de vin, avec modération, sans s'inquiéter du contrôle d'alcoolémie.

24 juin 2023

La limite est de 300m d’un abri,le voilier
Mais vous pouvez légalement faire une distance de 600m,ce qui déja bien

24 juin 2023

J'ai eu aussi des égard noirs en m'approchant des plages sauf avec celle d'un pote qui a un moteur électrique .....!!!!

24 juin 2023

A le moteur électrique vaste discussion.....

25 juin 202325 juin 2023

Les mérites et les qualités comparées pourraient certes justifier de longues discussions.
La perception et l'acceptabilité en revanche il est clair que c'est maintenant definitivement tranché.

25 juin 2023

J’utilise souvent l’annexe sans le moteur. Même avec du vent si on sait ramer correctement ça le fait très bien. C’est plus écolo que l’électrique et c’est bon pour la santé. Quand à mon moteur d’annexe un 3,5 4 temps. Il démarre très facilement après plusieurs années d’usage. Suffit d’utiliser de l’essence récente. De la vider avant hivernage et de bien nettoyer le carbu et les gicleurs.

25 juin 2023

Avec 25 noeuds ?

25 juin 2023

@domde tu es un propriétaire soigneux et compétent !
J ai les deux et je rame aussi avec l annexe mais on atteint plus vite les limites de l annexe

26 juin 2023

Bonjour Jean, pour faire 200 m avec une bonne annexe 2 personnes à bord 20 noeuds si pas de clapot ça le fait très bien. 25 noeuds non ou c’est très limite, mais on trouve rapidement une âme charitable pour se faire remorquer😊

25 juin 2023

Ce n'est pas hallucinant en soit.
On parle d'une annexe, donc un truc de 1m50 de long pour 4 personnes qui t'enmene du mouillage à la cote.


et tu le compare à un truc gonflable de 3m50 de long pour 2 pers. Je préfère être sur l'option 2. Donc cela me parait normale que le kayak puisse aller jusqu’à 2MN, en + tu doit porter un gilet sur celui ci.
Ce qui me parait hallucinant c'est plutôt les padles ! Je vois des gens faire la traversé Marseille/Frioul ou Hyeres/Porquerolles avec ce truc en mode maillot de bain, tong, string !

En revanche, rien ne t’empêche je pense d'immatriculer une annexe semi rigide de 3m50 avec un moteur de 10CV et d'aller beaucoup plus loin, sauf peut etre qu'il te faudrait le permis côtier...

25 juin 2023

Heu , une annexe d’un mètre cinquante ? C’est un porte clefs !!!!

25 juin 2023

On a un kayak (Tahé Breeze full HP2) en plus de l'annexe. Partis depuis 4 mois, on a déjà utilisé 3 fois le kayak, mais pas encore l'annexe.
Gonflé en 7 minutes au lieu de 20, maniable sans se péter le dos (25 kg) et désormais, avec la technologie "HP2" comme les SUP, particulièrement rigide.
Seul souci : il risque de ne pas mieux résister aux UV qu'un paddle, ce sera peut-être à remplacer "régulièrement".

Je prévois de vendre l'annexe dans une année si on ne l'a toujours pas sortie du coffre.... ;-)

25 juin 2023

Je n'aime pas être pessimiste, mais je ne vois pas comment aller chercher de l'eau, du gaz, des courses..etc avec un kayak. Le kayak c'est sympa de l'avoir pour faire des balades, mais après ça s'arrête là

25 juin 2023

On ne parle pas de kayak avec trou d homme, on peut mettre et tout cela et même plus Gorlann transporte. Même un vélo

25 juin 2023

Oui, nous avons un "explorer" de chez Decathlon, 2 places, et à part la ballade, bien agréable c'est tout.
Mais pour le reste, je préfère mon annexe motorisé, un coup ou deux de lanceur et c'est parti

25 juin 2023

Quand on était sur bouée à Porto Santo, j'ai débarqué nos vélos pliables avec le kayak. Un biplace, en solo avec du paquetage, ça va aussi.
Et sinon, il existe des 3 places. Mais j'ai estimé qu'un kayak de 4,80 m. dépassait trop sur les bossoirs, j'ai préféré en rester au Full HP2. Compromis, compromis...

Ma légitime qui voyait d'un assez mauvais œil ce truc quand je l'avais acheté quelques semaines avant de partir ("encore un gadget...") est conquise. On l'a utilisé non-stop pendant nos 4 jours au mouillage à la Graciosa, elle le maniait solo, assez facilement contre le vent pour aller à terre. Comme tous les gonflables, c'est mouille-cul, mais ça...

Attention au devis de poids : une fois les sièges en place et avec les pagaies, on est plus proches de 25 que des 20 kilos.

25 juin 2023

J ai un sevylor biplace dans les 16 kilos et un itiwit monoplace qui fait 12 kilos, une plume à remonter à bord, allongé sur le passavant bâbord on l’oublie

25 juin 2023

Dans un kayak 3 place prévu donc pour un équipage de 220 kg, il n'y a aucun difficulté à remplacer un des passagers par du matériel. Et 70 kg de courses ça commence à faire...
Pour ceux qui disent que les pagaies (il n'y à pas de rames dans un
kayak) mouillent, il suffit d'utiliser des pagaies simples.

27 juin 2023

Je vais moi aussi remplacer mon annexe plus moteur par un kayak.
Je l'utilise très peu et je trouve chiant à embarquer et débarquer à chaque croisière.
Qu'entends tu par pagaie simple ? Pour ne pas se mouiller... car c'est pour moi un inconvénient du kayak

27 juin 2023

Ici, on ne fait la différence entre canoë et Kayak.
Dans un kayak on est assis dans une coque en V et tire avec une pagaie double.
On est à genoux dans un canoë, la coque est arrondie et on tire avec une pagaie simple (du même côté).

07 sept. 2023

pour l'eau tu peux m'appeler!!!! lol

25 juin 2023

Le K2 Explorer est à 100balles en ce moment à Action et il est très (très) réistant...

25 juin 2023

Hello,
J'ai aussi les deux...le Gumotex 2 places est impec pour les ballades.
L'annexe sert pour le reste, avitaillement, bidonnage gas oil, et surtout les retours de bringue.
Pas moyen d'imaginer embarquer dans le kayak gonflable, de nuit, avec quelques verres en trop...sans parler du retour et du débarquement une fois revenu au bateau!
Pas de rames ni de banc dans l'annexe, si je pars loin, j'emmène les palmes, au cas où...🙄

26 juin 2023

Notre kayak ( un sevylor yukon) est devenu notre annexe principale lors de notre premier voyage. On faisait les courses, le bidonnage avec, et on a même réussi a trimballer les blocs de plongée.

Pour ne pas etre mouillés, on a pris l'habitude de l'utiliser avec les rames de l'annexe, avec un peu d'entraînement ca le fait tres bien.

L'inconvénient, c'est qu'il se bouffe avec les UV, il a fallu le remplacer au bout d'un peu plys d'un an, mais il convient de noter qu'il a passer littéralement des mois sans etre dégonflé (casamance, bresil...).

Nous conservons quand même la vieille AX3 dans le fond d'un coffre, elle est utile lorsque nous avons des invités et qu'il faut transporter plus de deux personnes.

26 juin 202326 juin 2023

Le PVC n'aime pas les UV, deux solutions:annexe ou kayak en tissu neoprene hypalon ou sinon mettre une bache, ils en existent toutes faites pas trop cher en gris , ça évite aussi au pvc clair de devenir collant en surface.

26 juin 2023

J'ai également opté depuis 3 ans pour un Kayak Gumotex
D'abord parce que je n'ai pas la place sur mon bateau pour embarquer une annexe + moteur, et que le Kayak se range plutôt bien sans le dégonfler à chaque fois.
Et puis parce que ça me fait faire un peu d'exercice physique lorsque je suis au mouillage.
Par contre, dès qu'il y a un bon clapot, et du vent, seul, ça devient très sportif si on a une grande distance à faire. Parce que mine de rien, faut pas chômer.
Et pas d'entretien, si ce n'est le rincer à l'eau douce.
Et le prix accessible à tous.

26 juin 2023

oui, et à deux, faut respecter la cadence, au risque de se faire engueuler vertement si les pagaies s'entrechoquent trop souvent!!!

26 juin 2023

Et bien, j'ai une superlight twinair 230 de chez 3D tender : 14kg.
Un Honda 2.3bf : 14kg.
On est 2 dessus, et je vous laisse les kayaks :)

Pour les regards noirs : il suffit de respecter le chenal, ou d'arriver à la rame.

26 juin 2023

Très enthousiaste j avais acheté un kayak gonflable léger (advanced élément frame) pensant remplacer l annexe lourde à manipuler. L erreur fut d en prendre un performant, avec un trou d homme et jupe! Totalement impossible de s en extraire en pleine eau et de passer sur le bateau et vice versa sans finir à l eau !!!

26 juin 2023

Bah oui, c'est quand même casse gueule...j'ai un cérémonial bien précis à respecter, à l'embarquement, et un autre au débarquement.
Ça ne m'empêche pas de passer à l'eau de temps en temps...
Du coup, je ne prends plus mon tel avec moi, à moins d'avoir le sac étanche. 😁

27 juin 2023

C'est vrais que ça donne envie, tellement d'inconvénient, si peu d'avantage, c'est certain comparé à l'annexe, où on arrive quasi sec, sans effort avec le moteur, c'est sympa, en plus l'hiver l'eau bien fraîche ça réveille.
Finalement pas convaincu, l'annexe pour le sérieux, et le kayak pour s'amuser

27 juin 2023

Marquage - Quelle peinture ?

Mon annexe gonflable, même bien roulée, entre au chausse-pied dans le coffre arrière. Quelle galère à chaque fois !
J'ai finalement commandé un kayak Aquamarina 100% dropstitch, en PVC donc (pas encore livré).
Reste à effectuer un marquage réglementaire (nom du bateau + Annexe ou Axe).
Solution envisagée : pochoir et peinture.

Quelle peinture tiendrait sur du PVC ? une acrylique ?

27 juin 2023

Peinture en bombe Soromap spéciale tissu pvc, avec un pochoir c’est propre et ça tient longtemps.

27 juin 2023

Super ! Merci.

06 sept. 2023

Une solution de marquage : Je m'y suis pris un peu tard pour marquer mon kayak. J'ai fait avec les moyens du bord. J'avais de l'insignia noir à bord, deux stylos à peinture (acrylique, probablement) achetés chez Lidl (2 ou 3 euros la pochette de deux...) embarqués pour marquer le piano et les coinceurs, et un équipier avec un talent de graphiste. L'insignia ainsi marqué, joliment découpé, permet ainsi un marquage propre et aussi durable que l'insignia (plusieurs années sur les voiles...)

27 juin 2023

Si tu le désignes en tant qu'annexe il sera soumis aux règles des annexes, alors que si tu ne fais rien il restera un engin de plage. Je ne vois pas trop l'intérêt ...

27 juin 2023

Tu le notes en anglais : "Tender to"... Cela n'a aucune valeur légale, ça reste un engin de plage, mais il est identifié et reconnaissable.... ;-)

C'est ce que j'ai fait avec un gros marker indélébile, ça tiendra ce que ça tiendra...

27 juin 2023

A lire les post les choix sont plus de nature personnelle que pour d'hypothetiques gains sur un règlement qui n'est pas vraiment contraignant à l'origine, bref chacun doit se sentir en phase avec son engin, pour ma part c'est une annexe à fond gonflable, des boudins de gros diamètre, un petit moteur thermique, des pagaies lorsque la distance est courte et dans les zones de baignade, mais je comprends parfaitement l'usage du canoë, kayak et paddle, des annexes à voile etc

06 sept. 2023

Petite histoire pour méditer. Il y’a des années de cela un amis était devenu le fier possesseur d,un kayak l’équivalent du Grand Raid II 540 full options. On avait pris l’habitude de sortir loin pour la pêche (on perdait les côtes de vue) l’engin était très sécurisant et entre les pagaies et la petite voilure il était très fiable. Sa femme avait comme consignes de sortir avec un projecteur à la tombée de la nuit si on n’était pas rentré… Et un jour en approche tardive, guidés par la lumière de la torche, on s’aperçoit qu’il y’a des beaux-ooo rouleaux sur la rive crées par une houle qu’on avait pas senti … La suite vous la devinez, avec toutes les précautions prises on a réussi à surfer sur deux et la troisième nous a mis en position pour la quatrième qui nous a roulé presque jusqu’à la plage… le kayak est sorti indemne, nous aussi, mais la liste d’équipements et affaires perdus était longue. Personnellement j’adore les beaux kayaks mais en cas de fortune de mer je préfère largement devant le radeau de survie ou le kayak une annexe rigide ou du moins avec fonds rigide. Vous imaginez d’arriver avec le radeau de survie sur une côte rocailleuse… déjà dans le sac.

06 sept. 2023

Retour d'expérience - Kayak Aquamarina Tomahawk 2 places de 4,40 mètres de long.
Utilisé cet été, de façon assez limitée.
Le kayak est intégralement en dropstitch (fond et flancs), comme les paddles gonflables. Il est affiché à 23 kg, et est donné pour une charge de 210 kg / deux personnes.
Bonne glisse à la pagaie, rapidité incomparable avec celle d'une annexe à rame : mieux vaut faire des aller-retours en kayak qu'un aller simple en annexe.
Stabilité correcte une fois à bord, mais l'équilibre est moyen (79 centimètres de large). Gare à l'embarquement ! Accessoirement, il faut soit un seul pagayeur (et la vitesse est déjà très convenable), soit deux déjà bien synchronisés. Entrainement préalable obligatoire...
La capacité de charge affichée de 210 kg a l'air conforme : à 150kg de charge, nous étions biens, mais il n'est probablement pas raisonnable d'aller sensiblement au delà des 210 kg annoncés. A deux, il reste de la place pour les courses, à l'étrave et à la poupe.
Le poids déclaré est de 23 kg. C'est à peine plus léger qu'une annexe à fond latté, mais plus facile à monter à bord ou à mettre à l'eau (une personne à chaque extrémité) sans dommages; avantage d'une coque étroite. Dans mon cas, l'espace entre le mat et l'étai est suffisant pour le stockage à bord.
Remorquage : L'anneau de remorquage est sérieux. A petite vitesse, c'est bon. A 5 nœuds, ça tire un peu; à 6, plus; à 7, la question est : "ça tient combien de temps ?".
J'avais hésité entre la version 2 places et la version 3 places. Le 3 places est à peine plus cher, plus large que le mien,à peine plus lourd (moins de 2 kg), porte 50 kg de plus... Peut être un regret, d'autant que le gonflage est rapide : les bordés font environ 5 cm d'épaisseur, le volume à gonfler est limité. Aucune raison de ne pas dégonfler à chaque fois, si le kayak ne tient pas à bord.

07 sept. 2023

Nous n'avons jamais eu d'annexe. Uniquement kayaks.(mais c'est un de mes dadas). Jamais de soucis pour charger du poids, et c'est bien plus marin qu'une annexe. Si on veut rester sec, utiliser un kayak double comme un canoë. En solo le kayak est imbattable sur le plan pratique. Il faut prendre de la qualité, gumotex en gonflable, en rigide il y a plus de choix.

Phare du monde

  • 4.5 (88)

2022