Année sabbatique choix bateau

Bonjour à tous,

Petite présentation, je m'appelle Bruno j'ai 27 ans j'habite à Hambourg en Allemagne. J'ai eu une formation sur cata étant plus jeune (KL 15.5) + quelques navigations cotières sur le Baroudeur du grand père. je n'ai plus fait de voile depuis une grosse dizaine d'années.

Le projet (pas encore tout à fait défini):

Acheter un bateau pas trop loin de chez moi ou le rapatrier dans le coin pour les travaux de remise en état.

Durant l'année 2019 je compte faire les formations RYA competent crew et day skipper en suivant + essayer de naviguer un max. 1ère question que pensez vous de ces formations? Un intéret à passer le yachtmaster?

Une fois les préparations/réparations achevées, mettre le bateau à l'eau et le prendre bien en main.
Puis ma copine et moi allons prendre une année sabbatique (surement à l'horizon 2020/début 2021).

Ca y est on rentre dans le vif du sujet! Bateau et bonhomme pret. Objectif revenir vers la france depuis Hambourg et un premier arret à Brest pour saluer la famille de Madame, ensuite on aimerais descendre le golfe de Gascogne, puis longer les cotes portugaises passer Gibraltar et remonter trouver un endroit où se poser pas trop loin de Toulouse pour saluer ma famille.

De là le voyage commence, 2 options:

-Un tour de la Med et retour à Brest où le bateau resterait surement

-Départ sur les Canaries et ensuite Transat puis croisières dans les Antilles, la question là est le retour du bateau, Transat retour ou revente sur place? J'ai cru comprendre que le retour était plus rude que l'aller...

Et la grosse question... Quel genre de bateau conseilleriez vous pour faire ce périple à deux personnes?
je me disais quelque chose entre 9 et 10 mètres, le budget bateau + réparations serait autour de 30.000 €

Je suis désolé du volume du message mais je ne savais pas trop par où commencer... Merci d'avance de vos conseils avisés.

Bruno

L'équipage
01 août 2018
01 août 2018

C est parti pour au moins 200 bateaux lol ,plus sérieusement bruno commence par selectionner des bateaux dans ton budget voir méme en visiter , fais toi une petite selection et post les ici tu auras des retours de gents avisés ayant eu ou naviguer sur ces unités , pour info si ton budget est de 30 000 max cherche plutôt des unités a 20 ou 25 000 max car il te faudra une reserve pour le préparer .

01 août 2018

Je parlais plutot du type de bateau, taille envisagée assez sécuritaire? type de lest?
J'ai déjá fait bcp de recherches et en effet j'ai un super tableau excel avec une centaine de lignes...

J'avoue que pour l'instant un qui me paraitrais bien serait l'oceanis 320.

Mais en fait je me pose plus de questions sur la faisabilité d'un tel périple sans une grande experience.

01 août 2018

Et bien en fait tu as la prudence de vouloir faire des formations et de vouloir naviguer un maximum avant de te lancer , l expérience tu vas donc l acquérir , tu sauras rapidement si tu le sens ou pas … Après il faut bien se lancer a un moment ou a un autre si c est vraiment ce que l on veut , l océanis 320 colle dans ton budget et m a l air pas mal mais je n ai jamais naviguer avec donc je vais laisser les avis et conseils a plus compétent que moi sur ce bateau .

01 août 2018

Moi aussi j'avais un excel LOL
le 320, le 321 clipper ou non, le Dufour 32 classic...

01 août 2018

Par contre il me semble que, en Allemagne il faille un permis même pour un voilier.

01 août 2018

Et oui malheureusement il faut un permis et vu que je parle pas allemand, je vais etre bon pour un aller retour éclair en France...

A moins que la formation RYA suffise, je me renseigne, j'attends la réponse en ce moment meme :)

01 août 2018

Oui je vis là bas depuis un an et demi et je compte bien y rester le temps de préparer cette "balade"... Bon va falloir que je me trouve une solution.

La seule adresse valable que j'ai en France c'est celle de mon père mais je n'y vis pas...

01 août 2018

Si c'est le même système que au Pays-Bas, la formation rya ne suffira pas si tu vie sur place, pareil pour le permis ci celui-ci n'est pas allemand. par contre si tu as un domicile et que celui-ci peut être inscrit comme ton domicile principal, alors le pavillon français te permettra de te passez de permis.

03 août 2018

Bonjour,
erreur communément commise: en Allemagne, la possession d'un permis n'est obligatoire que pour les embarcations munies d'un moteur (donc aussi les voiliers avec moteur hors bord ou intérieur !) :
1. sur les voies fluviales, avec un moteur développant 11,03 kW, soit 15 CV (par contre 5 CV seulement sur le Rhin)
Sur les lacs (p. ex. Ammersee, Chiemsee, Starnberger See, Forggensee, etc.), un permis moteur n'est en règle générale pas exigé, cas ces eaux ne sont pas classées comme voies fluviales.
Sur le Lac de Constance, le brevet de conduite d'embarcation à moteur est exigé (Bodenseepatent) pour les embarcations munies d'un moteur développant plus de
4,4 kW, soit 6 CV.
2. Dans les eaux côtières, jusqu'à une distance de milles marins, le "Sportbootführerschein See (SBS)", Permis de conduire des embarcations de plaisance à moteur à partir d'une puissance de 11.03 KW (=15 CV). Ce permis est un pur permis pour embarcations à moteur, aucune connaissance en voile n'est requise. Il vaut pour toutes les côtes allemandes et étrangères.
Tous les autres permis de voile existant en Allemagne sont purement volontaires et ne servent en réalité que pour témoigner de connaissances plus ou moins poussées en la matière, mais surtout pour pouvoir charter des bateaux chez les loueurs.
Pour un Français (nous parlons ici de la nationalité), ce sont les lois françaises qui s'appliquent en la matière, en France comme à l'étranger. Donc, si tu es Français, et que normalement le pavillon du bateau est celui de la nationalité de son propriétaire, où que tu sois dans le monde, tu relèves donc de la législation française en matière de permis, ainsi que de radiotéléphonie (VHF).

Bons vents

Christophe

01 août 2018

Pour partir à deux, 27 à 32 pieds est la bonne taille, ça limite les frais de remise en état et de stationnement. Y'a des first 30 équipés en dessous de ton budget.
Pour un premier bateau, le plus petit possible vec le moin de travaux, sinon on passe plus de temps à bricoler qu'à naviguer.
Un petit tour de Med ne paraît pas déconnant non plus, histoire de se mettre en jambe avant une transat.
Pas besoin du Yachtmaster (c'est pas donné)le Day skipper est très complet.

02 août 2018

Je complète la réponse de Dr Feelgood, car il s'agit de ta 1 ère question du post.
Perso j'ai suivi les 2 filières : Française FFV et la RYA. Tout le monde arrivera à la même conclusion qu'il y a du + et du - dans chacune, donc c'est vraiment une question de style et de mentalité.
Amha, la nuance sensible serait que la FFV a un coté sensation à la voile et performance plus marqué et le RYA est très orienté coté sécurité, navigation et pilotage ultra précis, clarté et maîtrise des manœuvres (le fameux seamanship qu'on a du mal à traduire..), et surtout l'avantage (important) d 'être très clair et fiable sur l'évaluation des niveaux théoriques et pratiques des stagiaires et plus stable sur la compétence des formateurs , (sur ces points la FFV patauge avec des interprétations disparates.)
Comme dit Dr, le Day Skipper est déjà bien complet et s'il est fait sérieusement il donne le niveau suffisant pour commencer à sortir en journée et WE. Pour le Yachtmaster en activité de loisir, on tombe alors sur un paradoxe car pour le passer, il faut avoir de la maîtrise obtenue par une bonne dose d'expérience, mais si on a déjà ce prérequis indispensable, on a plus besoin du yachtmaster pour une activité de loisir... Les examinateurs RYA pour le Yachtmasters détectent très vite si on est suffisamment à l'aise et autonome, et ils ne valideront jamais quelqu'un à qui ils ne confieraient pas leurs propres enfants.
Ceci dit, la filière FFV, quand elle est bien faite, amène aussi des compétences importantes , par exemple sur l'utilisation des spinnakers et aussi sur les réglages fins. Très certainement que sur ces points, l'expérience de régate serait encore plus efficace mais nécessiterait plus de temps sur l'eau...
En conclusion, aucun soucis par le RYA, et un complément en stage FFV par un bon organisme sérieux (oui mais lequel ?) peut amener aussi une bonne plus-value. Cela reste quand même un sujet assez subjectif, au fond l’essentiel étant surtout de pratiquer...

31 août 2018

Le first 30 est un bon bateau pas cher, mais cette put1 de table au milieu pourrit la vie.

01 août 2018

si tu as un an tu peux faire le tour de l'atlantique (départ été nord europe retour juin juillet année suivante), il y a pas mal de récits sur le net qui détaillent le programme, en voici un (ce n'est pas moi mais je l'ai trouvé sympathique): www.le-gregal.com[...] (regarder d'abord les posts de 2007, puis 2008...)

01 août 2018

Dr Feelgood:
Oui je vais pas prendre un truc avec tout à refaire mais bon j'adore bricoler et puis je me dit que le plus je bosse sur le bateau, le plus je connaitrais ces points faibles. Il va sècouler un an ou un an et demi entre l'achat et le grand départ donc ca me laisse un peu de temps pour voir.

LaTortue:
Merci je l'avais pas lu celui là mais j'en ai lu un paquet et regardé un paquet de Vlog. Ma grosse inquiètude sur la Transat serait la gestion d'un gros coup de mauvais temps en étant aussi loin des cotes, je suis pas sur que Madame apprécie des vagues aussi grosses que le bateau...

01 août 201801 août 2018

tu te paies un service de routage pour éviter le mauvais temps (surtout au retour d'après ce que j'ai lu)

01 août 2018

Ben un Melody c’est évident
:whaou: :whaou: :whaou: :langue2:

01 août 201801 août 2018

Les tour de l’atlantique sur un an se fait bien. Nous l'avons fait il y a 5 ans avec nos trois enfants (voir notre blog).
Les frais de stationnement sont surtout important au début. Ensuite, aux Antilles, on prend gout aux mouillages et les frais baissent. On y prend d'ailleurs tellement gout, que depuis notre retour, nous n'avons plus accosté dans une autre marina que notre port d'attache. Nous sommes d’ailleurs actuellement au mouillage à Jersey.
Concernant les transats, j'ai un bien meilleurs souvenir du retour que de l'aller. A l'aller, 2 voir 3 trains de houles croisées de plusieurs mètres pendant la quasi totalité de la traversée Cap Vert => Antilles.
A retour, la moitié du temps avec le taud de soleil. seul problème, il a fallu du gasoil. Autre problème de taille, au retour la température baisse et les couches de vêtements augmentent jours après jours (L'eau baissait de 0.5°C par jour ).
Pour le bateau, le nôtre sera bientôt à vendre mais il est plus conçu pour une famille avec jeunes enfants.
Un bateau bien préparé est surtout important avec des voiles récentes car elles prennent en une transat l'équivalent de plusieurs saisons estivale. Quand tu te poses la question d'une pièce en te disant "elle va bien tenir encore un peu" => CHANGE LA. En europe il est facile de trouver des pièces de rechange, c'est moins vrai une fois parti et encore moins au milieu de l'Atlantique ;-).

Franck.

01 août 201801 août 2018

Mon humble avis, pour 1 an, je ferais la méditerranée, il y a beaucoup de choses à faire. Moins compliqué pour la préparation du bateau, moins d'impératifs et des billets d'avions abordables si vous changez d'avis et laissez le canot en méd.

01 août 2018

tout à fait ça fait moin "exploit" mais il ya des milliers de coins superbes à voir

01 août 2018

Je viens de trouver cette annonce, beaucoup de boulot à première vue, mais ca me semble trop beau pour etre vrai....

www.ebay-kleinanzeigen.de[...]9-16629

Descriptif traduit en francais par deepl.

A vendre presque au prix de la ferraille !!!!!!!!!!!
Voile Yacht Albin Ballad 9x3m
Stands upright in Wismar
Moteur Volvo Penta, hélice repliable
Nouveau rembourrage non utilisé (en partie sous film) Etai Forestay avec système à rouleaux nouveau (2017) Chape de pied.
voile d'avant et grand-voile ok/bon.
Le bateau est prêt à naviguer. Cependant, un certain temps doit être consacré au renouvellement et à l'embellissement à un moment donné.
Photos partielles de 2017

Traduit avec

A votre avis?? Y a une bonne affaire à faire ou ca pue l'arnaque?

Merci

03 août 2018

Si je puis me permettre de coriger cette traduction automatique:

À vendre presque pour des nèfles!!!!
Voilier Albin Ballad 9x3m
Se trouve sur ber à Wismar à 134 km de Hambourg !)
Motor Volvo Penta, hélice repliable
Nouveux coussins inutilisés (en partie encore sou emballage) Étai avec enrouleur de foc neuf (2017), ber,
Voile d'avant et GV ok/bon
Bateau prêt à naviguer. Un certain temps sera toutefois nécessaire à jun certain moment pour procéder à la rénovation et aux travaux d'embellissement.
Photos en partie de 2017

Cordialement

Christophe

01 août 2018

Pour moi mauvaise affaire. (j'ai pas dit mauvais bateau).

01 août 2018

C'est le feeling que j'ai aussi... Après c'est pas loin de chez moi, si l'annonce reste peut etre que j'irai le voir un de ces jours.

Pour la destination pour l'instant rien n'est décidé mais j'avoue qu'y a beaucoup d'endroits en mediterranée, ca évite aussi 20 jours de traversée :)
Peut etre les Canaries aussi pour voir un bout d'Atlantique sans pour autant le traverser...

01 août 201801 août 2018

pour moi un melody sans hesiter! certainement le meilleur choix qualitè/prix/securitè /soliditè pour aller loin,j'ai pourtant eu un romanèe(10m20) qui a fait plusieurs tour du monde et navigue toujours(avec un couple allemand )mais le melody reste un modele de tenu dans le gros temps et la constrution de la coque est surdimensionèe! prevoir seulement un changement du dormant(si ce n'a pas deja ete fait) un etai volant indispensable! le genois sur enrouleur est surdimmensionnè et un solent à ris ou un yankee donnera au prè un meilleur resultat! un bon moteur est incontournable, un midif base mitsubishi 29 cv est le bon choix=soliditè/prix competitif! pour le reste refiter l'interieur pour faire un environnement cosy n'est pas bien compliquè et ne coute pas une fortune!un plafond peint en blanc change totalement l'atmosphere, un wc lavac (un peu chere) vous donnera des annèes de tranquilitè! sans pulveriser le budget de25/30000 vous aurez un super hauturier pour des annèes de bonheur! mon fils officier marmar a fait ce choix et je peux vous dire qu'il ne navigue pas par force 2 ni ne traine dans les marinas

01 août 2018

C'est vrai qu'il inspire confiance et sérénité. De plus l'habitabilité pour un couple à l'air plus que confortable. Merci je ne connaissais pas ce bateau!

01 août 201801 août 2018

Salut Abraponce, première question, si tu trouves l'affaire du siècle à Nice tout comme j'estime que cela m'est arrivé cet hiver, tu fais quoi ? Tu l'achètes ? Et tu le ramène à Brest ? Ou tu le sors de l'eau là bas ?

Dans mon projet Tour du Monde la distance Maison - Bateau est un frein. D'un coté, tu as ta maison, ton travail, ton appart, ta vie, et de l'autre le bateau. Un aller retour coûte un bras. Et Quand tu iras définitivement dessus ils ne sera pas encore 100% et tu en auras pour encore au moins 1 mois de travaux. Je parle pour moi.

Ne pas trop prévoir et s'adapter étape après étape. Parler du trajet Hambourg > Brest > Gascogne de 2021 pour moi c'est 1 milliard de fois trop tôt pour en parler.

Et j'oubliais, bon courage ! :-)

01 août 2018

Si c'est l'affaire du siècle je sais pas, pas facile de le ramener en Allemagne quand meme. Je connais pas le prix d'un convoyage mais ça doit pas être donné... A moins qu'il soit en parfait état et déjà prêt pour du hauturier mais la du coup surement au dessus de mon budget

01 août 2018

Salut goj!

En fait mon idée c'est trouver un bateau près de chez moi (Hambourg) je peux pas encore trop m'en éloigner donc si je dois aller tous les weekends au chantier pour retaper la bête je peux le faire qu'ici. C'est pour ça que mon début de voyage est quasi prévu/obligatoire. Une fois le bateau pret je le met à l'eau ici et direction le sud !

01 août 2018

Fais gaffe parce que plus tu réduis ton rayon de recherche et le modèle du bateau et moins tu auras de chance de trouver une affaire. C'est des stats.
Moi j'ai trouvé le mien, un soir après 6 mois d'observations d'annonces de Dufour 32 classic, en appliquant un conseil lu sur Hisse et Oh, qu idisait "ne surtout jamais s'arréter à un modèle".
Donc j'ai recherché par critère : de 28K à 32k, de 1998 à 2002, de 9 à 11m... et voila. A force de chercher tu vois si le bateau de l'annonce te correspond ou pas.

01 août 2018

Oui je suis bien d'accord avec toi et justement ça m'embête pas mal du reste...

J'en vois passer des supers annonces en grèce/croatie/angleterre/irlande mais bon je peux pas aller la bas tout les weekends pour les travaux. Et je préfererai passer la totalité de mon année sabbatique à naviguer plutôt qu'à taffer sur le bateau et devoir retourner bosser après 6 mois de mer et 6 mois de travaux...

01 août 2018

Merci à tous pour ces conseils; je m'attendais pas à autant de retour en moins de 24h, ça fait plasir !!!! Et ca motive encore plus :)

02 août 2018

d'ordinaire je n'interviens pas trop de facon constructive sur ce genre de fil, je suis un raleur , mais comme je regardais les occas , voici des propesitions solides ( mais pas "branchées" mode), certains un peu plus grand que 10m mais interessantes pour des bateaux fiables et confort, mais ce sont des proposition plutot a "garder" apres et non a revendre des le retour
www.hisse-et-oh.com[...]ion-pro
www.hisse-et-oh.com[...]z-ketch
www.hisse-et-oh.com[...]rion-32
www.hisse-et-oh.com[...]smus-37
www.hisse-et-oh.com[...]un-fizz

03 août 2018

Superbe ce Centurion et parfait pour la Méditerranée.
Trouver un bateau qui avance bien et qui remonte bien au vent est primordial en med.
Rien de plus déprimant que d’être Tanqué avec 10nds ou de ne pas pouvoir remonter au près sauf au moteur.
Il y a du choix dans ce budget et apparemment en parfait état, voir le Gibsea 302 plus bas.
Atlantique avec traversée ou med avec l’epicerie au coin du mouillage, ce n’est pas le même programme en terme d’autonomie et donc pas le même bateau à mon avis.

02 août 201802 août 2018

Tu parles de descendre le golfe de Gascogne. Le problème est que si tu pars dans l'hémisphère sud, tu vas être obligé de le remonter. Et là, ça change tout. Jusqu'à l'équateur ça monte, c'est après que ça descend.

02 août 201816 juin 2020

Namasté !
Au contraire des 40 ou 50 pieds, les 30-35 pieds se revendent facilement aux Antilles. Donc tu peux faire l'aller simple au Soleil et le revendre dans les DFA (971 ou 972). Feeling 32, Oceanis 320, Dufour 32, etc... si possible de ce siècle, sont très recherchés par les résidents des Antilles.

03 août 2018

Bonjour.
En un an, le tour de l'Atlantique à deux sur un 9m est tout a fait possible : voir notre blog sur mon profil.
On à choisi un GibSea 302 trouvé sur le principe décrit par Goj, sans cibler un modèle en particulier.
On voulait un voilier bon marcheur, pas trop vieux et dans notre budget.
Après un tour de l'Atlantique complet et donc deux transats, je ne regrette pas mon choix. Je vais juste regretter mon bateau quand il sera vendu :
www.hisse-et-oh.com[...]-equipe
Bonne recherche et bonne préparation (de l'équipage et du bateau).

21 août 2018

Bonjour à tous; après quelques semqines de réflexions avec madame, l'Atlantique est hors course pour cette aventure là du moins.

Du coup le projet est défini: Printemps 2020, départ pour 6 ou 8 mois de Hambourg direction la Med et ensuite retour ou laisser le bateau en France/Espagne/Quelque part on verra.

Ce weekend on va visiter 4 bateaux.

un First 30

www.boat24.com[...]348290/

Un Contest 31HT (mon coup de coeur)

www.boat24.com[...]354895/

Un ALPA 950

www.boat24.com[...]352868/

Et un Barberis Show 34 (Deuxième coup de coeur)

www.boat24.com[...]305568/

Je vous tiendrais informés après les visites

@+

28 août 2018

et ça donne quoi ?

28 août 2018

Salut,

Le First 30 était en super état ca a été le coup de coeur de la journée, le contest 31 était vraiment dans un piteux état on sentais vraiment que le proprio voulait s'en débarasser tel quel c'est dommage les volumes intérieurs sont vraiment intéressants ! Le Alpa 950 était bien aussi mais venait tout juste d'etre entierement refait à l'intérieur (cosmétiquement parlant) et nous voulons garder quelques travaux pour mettre à notre sauce.

Le Show 34 on a pas pu le voir, on y va du coup ce samedi et on devrais en meme temps aller faire un tour avec le proprio, on attend cette visite pour se décider.
Si il nous plait nous pensons le faire expertiser et le ramener chez nous à hamburg pour l'hiver.

(Depuis que nous avons vu la place à l'intérieur d'un 10m nous trouvons le First 30 un peu petit...)

On va voir tout ca mais j'ai de grands espoirs pour ce weekend :)

21 août 201821 août 2018

C'est bien la Med, les navigations sont courtes, les destinations exotiques, le climat clément et les escales/ports à sec ou laisser le bateau courants, par contre il faut un bon moteur pour les journées de pétole.

Par contre, ne sous-estime pas la mise à niveau nécessaire entre un bateau de croisière utilisé à la journée et un bateau de voyage, les factures s'accumulent assez vite. A ce titre le 302 de Mayreau est quand même très équipé et bien suivi.

En ce qui concerne les formations, y'a pas photo, la RYA est plus rapide, axée sur la pratique et forme rapidement des marins compétents (competent crew et day skipper notamment)

Bonjour Abraponce,
Appelle-moi au 0777900480. Je peux peut être résoudre ton problème.
À bientôt

28 août 2018

Je suis désolé je ne t'ai pas contacté mais habitant en allemagne, je cherche un bateau à acheter déjà en allemagne...

28 août 2018

Regarde aussi aux Pays-Bas et en Belgique , il y a quelque belle occasion
www.hisse-et-oh.com[...]ie-2017

30 août 2018

Abraponce,
Nous étions dans le même cas que toi, habitant à Berlin nous avons trouvé notre bateau en Bretagne. Nous avons fait l aller retour Berlin-Concarneau dans le wkend pour le visiter, puis pour les papier c'est l'ancien proprio qui nous a filé son adresse pour le garder sous pavillon français.
Il faut dire que nous avions eu le coup de coeur pour le bateau et le feeling avec le proprio est bien passé. Il nous a mis le bateau en chantier et a payé le premier mois.
Pour bricoler dessus j'y suis allé 2 semaines la première année puis quand nous avons quitté Berlin (1 an après l'achat) il nous a fallu 1 mois de travaux a fond et ensuite nous avons traversé le golfe. Et on s est éternisé au Portugal alors que le projet était d'aller au Canaries et Antilles. Là nous sommes en Med et on retourne au Portugal
Tout ça pour te dire:
1)Ne pas te limiter à l'Allemagne pour ta recherche ni de s'emmerder a le ramener en Allemagne juste pour bricoler dessus. 2-3 coup de bagnole-train ou avion est beaucoup plus simple.
2) Oublie les plans! En 2020 personne ne saura ou l'on seras! Quand tu trouveras ton bateau tout s'enchaineras, tu verra bien.
Bonne recherche, et prends ton temps.

03 sept. 2018

Bonjour à tous,

Le bateau est trouvé, ce sera la show 34, on l'a visité / essayé ce weekend on est conquis.
L'expert passe le 22 pour confirmer le tout et si pas de problèmes particuliers, feu, nou sserons les propriétaires de ce magnigfique Waterpoof !!

Il y a juste une question qui me chagrine, le gréement n'est pas fait de cables "classiques", il est fait en Rod, le proprio ne peut pas me donner son age, pensez vous que l'expert pourra me dire quelque chose quand à son état ou je dois planifier un changement de dormant? (je me suis préparé à l'eventualité)

Merci à tous

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Litiri

Souvenir d'été

  • 4.5 (63)

Litiri

novembre 2021