America's Cup

Adieu la France, à l'America's Cup.
On est plus doué pour la course au large, que de régater en duel...

L'équipage
03 juin 2017
03 juin 2017

Je dirais plutôt que les français sont très bons dans les épreuves franco-françaises…

03 juin 2017

dommage , car la c était beaucoup plus sympa avec les catas a foil

03 juin 2017

reponse du samedi

03 juin 2017

Lorsqu'on regarde un sport à la télé , surtout du sport pro , on a toujours envi de voir son favori gagner , moi aussi , cependant , Cammas et son équipe s'attaquent à l'everest de la voile , et , comme d'habitude , avec un budget moitié moindre et 2 fois moins de temps . Le résultat est donc on ne peut plus logique , et les commentateurs américains ( j'ai suivi de nombreuses manches ) ont été surpris du niveau de Groupama Team France .
On peut gager que FC , reviendra dans 2 ans , avec plus d'expèriences , et un team encore plus affuté . C'est un vrai pro qui ne s'intéresse pas à une épreuve en dilettante , il reviendra en haussant son niveau de jeu . 2 manches gagnées et dans le match face à BAR , Artemis autrement mieux armés que lui font que nous n'avons pas à rougir de cette élimination et il faut croire en l'avenir et non pas être défaitistes .
Nous avons de nombreux atouts et Cammas devra convaincre des gens comme Airbus qui suit Oracle , les meilleurs aérodynamiciens en sus du génial Martin Fisher , etc .... etc ....
Stop French bashing and go ahead ....

Intéressant cette idée de promouvoir l'idée de victoire française auprès de français sous la forme d'une phrase en anglais...

Ça retire toute crédibilité à ce qui précède :mdr:

11 juin 2017

@Nemo Pas du tout. C'est de l'Anglais, point. La langue internationale, enfin un certain anglais..

04 juin 2017

Aller, je t'aime bien, je te mets une étoile. ;-)

06 juin 2017

Allez, moi aussi je t'en colle une...

04 juin 2017

Mais bon, c'est vraiment fini ? :oups:

04 juin 2017
04 juin 2017

Je crois que cette cette course ne sera jamais pour la France.
Tant pis.
Il y a tellement d'autres courses aussi, qu'après tout, pas grave !!
;-)

04 juin 2017

Apres, visiblement, le bateau n'etait pas à la hauteur.
Mais l'équipage, l'était'il?
Je ne crois pas que Cammas était la bonne personne en tant que barreur.
On ne peut pas etre bon partout.
Et cela aurait sans doute été pareil avec nos meilleurs skippers, les desjoyzux, gabart, .....

Nouveaux concepts de la voile, nouveaux bonhommes.
Pour ces nouveaux cata volant, il faudra prendre un'skipper qui est né dans le foil.

04 juin 2017

Cammas à une solide expérience sur ce genre de bateau et ce type de course . Mais il faut reconnaître qu'ils ont fait pas mal d'erreur tactique surtout sur les départs...mais aussi certains choix de côté du plan d'eau comme le dernier match contre les anglais...

Le bateau semble pas si mal...mais l'équipage manque de maîtrise dans les manoeuvres. ....

Espérons qu'ils aient les moyens de pouvoir continuer en bouclant les budgets rapidement pour avoir du temps....

04 juin 201704 juin 2017

Non, ce n'est pas parce que Cammas a gagne la petite coupe qu'on puisse dire qu'il a une solide experience dans les foils.
Il a en face de lui des barreurs qui ont tous ou presque, fait que de l'olympisme, la meilleure ecole pour l'america, et qui naviguent presqu'exclusivement sur des foils depuis que cela existe.
Je pense que la difference est là.
chez les français, pour la prochaine coupe, il faudra sans doute aller chercher le barreur chez des gens ne faisant que du cata volant et du triangle, comme billy besson peut etre.

04 juin 2017

Regarde quels sont les barreurs dans les autres teams. Cammas n a pas à rougir de son palmarès et de son expérience

04 juin 201704 juin 2017

Cela fait plusieurs bails que les français se plantent lors de la coupe de l'America toujours à cause d'un budget trop faible et (son corolaire) d'un niveau de préparation nettement inférieur aux principaux concurrents.
Les français gagnent la petite coupe de l'America car il s'agit de petits budgets et la concurrence n'était pas au complet. C'est une toute autre affaire avec le rendez-vous historique où sont présents les néozélandais et les USA.
Si ces deux pays investissaient la course au large organisée en France, on aurait du souci à se faire…

04 juin 2017

Defi Français ou : comment foutre des millions d' euros en l ' air . Quand on n' a pas le budget nécessaire, on s ' abstient et on consacre le pognon à quelque chose de plus utile .

04 juin 2017

De toute façon, vu la prestation, les principaux mecenes vont se poser des questions.
Surtout que grace à canal plus, vu la tres faible rediff, les retombées média doivent etre ridicules.
A part les voileux comme nous, d'apres vous, quelle est la proportion de français qui savent que groupama a finançé le d?fi français?

04 juin 2017

Bizarre comme réaction. Tu aurais préféré un budget double et se faire éliminé en quart de finale?

04 juin 2017

Ensuite, pour les sponsors, les pauvres, l'investissement est superieur à un tri geant ou à un 60pieds, avec combien de fois moins de retombees media? 10 fois, 100 fois?
Quand Cammas gagne le rhum sur son tri, tous les clients groupama, et beaucoup de leurs prospects le savent.
Là, qui leur a parlé de la coupe?

04 juin 2017

Tu donnes ton avis je donne mon avis. Ça te pose un problème?
Je passe un très bon dimanche en regardant les manches de ce round

04 juin 2017

? Tu m'as l'air bien fragile pour une discussion. Stoppons là, en effet.

04 juin 201704 juin 2017

Tiens...tribal. T'as passé un mauvais dimanche, donc tu t'es dis "je trouve un post de mlm et je lui rentre dans la tronche...." C'est bien ça?
Dis moi, je t'ai refusé une priorité deux fois de suite, ou quelque chose de beacoup plus grave, pour mériter un tel acharnement? Je suis curieux.

Pour en revenir à Cammas, je l'ai quand meme vu terminer 4eme d'une route des corsaires sur un flying phantom, derriere les 3 autres cata volants de la meme fabrication. Derriere donc 3 équipages amateurs, connaissant sans doute parfaitement leur monture. Mais, étonnat, non?
Je me permets egalement de te rappeler ses resultats en cata olympique.
La petite coupe? pas vraiment de concurrence.

Pour du grand large sur un geant, en solo, ou en equipage, on le sait tous, c'est un des meilleurs du monde. Et surement qu'il mettrait un wagon aux barreurs de cette coupe. Mais là, ou parle america. Pas du grand large.
Difficile d'etre bon partout.

04 juin 201704 juin 2017

Et là, le ton, il devient pas un brin agressif?....
Allez, bonne fin de dimanche.

04 juin 2017

Au contraire... toujours ouvert à une discussion, quelque soit le jour et l'heure. Tant que le ton reste aimable et respectueux bien entendu.
Ce qui malheureusement, depuis quelques mois, ne semble pouvoir etre possible entre nous deux.
Dommage... mais pas bien grave non plus. Donc oui, nous finirons sur un accord mutuel: restons en là.

04 juin 2017

1 pourcent des français qui regarde la voile pour l reste s est un sport de riche
ceux qui ont des bateau comme moi font rêve les autre
j ai moi mème un voilier de 14 M et je vous assure mes amis que les personne que je rencontre rêve

04 juin 2017

@phil , parce que tu crois qu'aux USA la voile est un sport démocratisé ?
Nos milliardaires français n'ont pas la culture de la voile de compétition comme Larry Ellison , Tornbjorn , Bertarellli et autres . La NZL par son engouement pour la voile sportive as su trouver les financements publics ( ville de Melbourne entre autre ) et la passion fait le reste .
Éric Tabarly a fait voler le premier cata il y a presque 40 ans , les premiers monocoques volent en France , nos chantiers sont parmis les plus pointus du monde , les architectes ( Guillaume Verdier est chez NZL ) idem donc on est largement dans le coup .
AMHA , ce qui nous manque , c'est une culture de la gagne venant de l'olympisme avec rage et agressivité . J'ai été consterné par la campagne olympique de Billy Besson qui a tout gagner pendant la dernière olympiade , et qui se blesse la veille de prendre l'avion pour Rio , pour moi c'est un manque de professionnalisme qui reflète notre approche sportive .
Pour terminer , la Coupe est l'un des tout premiers événements sportifs mondiaux et il suffirait de quelques victoires pour que l'Equipe s'y intéresse .
Peut être que notre nouveau président de la FFV issu de la voile de compétition pourra t il faire qq chose ?

04 juin 2017

cette course est basée essentiellement sur la recherche ,disons m^me recherche pure et dans tous les domaines ...Or pour etre au top il faudrait une équipe pluridisciplinaire qui travaille constamment ,sans relache avec l'objectif d'étre le meilleur .Mais ce n'est pas le cas ,l' équipe se constitue tant bien que mal a chaque défi ,decouvre les choses plus ou moins ,apprends puis disparaît et est remplacé par une autre .

et donc à chaque fois l'on repart de zero ou presque .

Ma boite était dans le debut des années 90 sponsor du défi ,à ce titre j'ai été detaché 6mois pour proposer une caréne ...au bout de ce temps je commençais à comprendre un peu les choses ,puis fini ..

et un autre quelques années apres a sans doute repris le m^me chemin ...

autre chose : tres tres peu de boites peuvent repondre aux demandes tres pointu en technologie donc elles ont tendance à avoir la main lourde sur les tarifs ..

04 juin 2017

On repart de zéro car pas de sponsor capable de s engager sur le long , très long terme d une campagne. Déjà, un sponsor qui chercherait à travailler son image dans le monde anglophone saxon, y en a pas trop en France. Airbus c est déjà pris. Areva et total pas dans le trip de la voile, et Vuitton peut pas tout faire. Kesse qui reste? L Oréal?

04 juin 201704 juin 2017

Un compte-rendu assez détaillé de Franck Cammas sur la participation des français:
www.voilesetvoiliers.com[...]ploit-/

04 juin 2017

pour ma part je félicite le team groupama , ce qui serait plus juste dans cette coupe ces que chaque nationalité ne puisse aller dans autre team que celle de sont pays , la donne serait tous autre .cdt

05 juin 2017

Ça a été le cas autrefois mais règle contournée, comme dans d autres sports, avec des demandes de doubles nationalités. C est comme ça que l on trouve aux jeux d hiver, des concurrents aux nationalités exotiques

04 juin 2017

Le bateau n'y est pas pour grand chose dans l'èlimination du dèfi français , les vitesses moyennes du bateau étaient aussi bonnes que celles des autres .
les autres teams s'entrainent depuis 3 ans , les français depuis 6 mois , et ça se ressent au niveau des manoeuvres , des choix tactiques , ils ont été les seuls à virer hors limites ,
le budjet aussi , quand certains en sont à 130 millions , le dèfi français en est à 30 . Avec un gros budjet , on peut avoir les meilleurs navigateurs , tacticiens , techniciens , et tout à l'avenant .
Si on veut viser haut , il faut se donner les moyens , sinon on ne fera que de la figuration .

04 juin 2017

J, il faut se rappeler, que dans le passé, avec certain défi, notamment Ville de Paris, le staff se goinfrer !!!

04 juin 2017

Le passé c'est le passé , les temps nouveaux arrivent avec des hommes neufs et il m'étonnerait que Cammas se " goinfre" . C'est un professionnel de la voile et il faut revoir sa carrière complète pour apprécier sa valeur , les courses au large Franco française il en a fait le tour , puis les courses en monotype , il a tout gagner , puis la Volvo que les Angelo saxon disaient ne jamais nous voir gagner , résultats il a botte les fesses de tous les équipages . Ensuite , il y a la petite coupe , gagnée , 2 fois de suite puis l'olympisme ou il a du faire un choix avec l'américa's cup . Encore un effort , et on commencera a enfin figurer ds cette f`*¨$ing Cup .
Quand va t on se mobiliser sur des projets communs sans arrière pensée ? Les voileux français doivent se mobiliser pour soutenir la partie sportive de notre passion .

04 juin 2017

A voir la vitesse et la finesses des foils des catas de l'america's cup ils me semblent surtout des belles machines à couper les équipiers en morceaux en cap de chute par dessus bord. Je ne vois pas trop comment ça ne pourrait ne pas arriver à un moment dans le futur. Espérons le plus tard possible.

04 juin 2017

Safioran bonsoir je suis d accort avec toi sur les ingénieur français et leur savoir faire j était as Lorient et inviter pour la première représentation de l hydrofoil de Eric Tabarly a la basse sous marine je dois avoir encore le dossier de presse dans mes réserve
je ne met pas en doute nos pro de la voile
la ou je rigole s est comme d habitude on as tendance as crier victoire avent de se lancer dans la course s est un truc bien français après on trouve des excuse

je suis d accord avec toi sur le peu de temps de préparation
alors que l America's Cup s est tout les quatre ans

05 juin 2017

Dorénavant elle aura lieu tous les deux ans , et cette accélération va donner plus de visibilité pour les sponsors potentiels . Sur l'interview de V&V , FC signale que Groupama n'a pas encore résigner , et qu'il a une équipe qui cherche des financements . Il va falloir encore et toujours courir aprés ce satané fric .....

05 juin 2017

Bolloré peut etre....

05 juin 2017

Cette coupe America que nous avons tenté comme chaque fois que nous l'avons fait n'est pas un échec sportif mais un échec culturel. Nous ne gagnons que les compétitions que nous concevons à notre image. Celles qui mettent en scène l'individualisme et la prouesse personnelle. Le Vendée Globe en est un bon exemple. Ici on ne parle que de Cammas ! Les grandes compétions internationales ignorent les courses en solitaire. Le succès anglo-saxon est dans le fonctionnement des équipes, l'échec français est dans la juxtaposion d'invidualités fortes préoccupées par leurs égos. Ce n'est donc pas une question de moyens. Le France en a autant que la Nouvelle Zélande.

05 juin 2017

Pour preuve qu'il ne faut pas baisser les bras , ce matin , BAR de Sir Ben Ainslie , pas un voileux du dimanche , c'est pris 2 à 0 par les NZL , sur bris mécanique de l'aile .
Ce n'est pas un problème d'équipage ni de culture anglo saxonne , c'est une question de budget et de planification de la recherche avec un team unique qui évolue en tt sérénité .
Commas doit trouver son budget pour dans 2 ans et travailler avec son équipe en la renforçant par d'autres talents , nous n'en manquons pas .

05 juin 2017

Je ne sais pas, la France n'a pas de culture maritime, a 10 KLM de la cote, les enfants ne voient pas la mer, les parents ne vont pas à la plage et il n'y a pas de sortie voile à l'école.

05 juin 201705 juin 2017

Et puis il y a la mentalité franco française, pour laquelle, investire dans la construction d'un bateau cher est de l'argent gaspillé, argent qui aurait mieux servi ailleurs.
La haine des riches également savamment entretenue par certains, n'incite pas nos milliardaires à montrer l'etendue des possibilités de leur portefeuille.
Apres, est ce raisonnable de claquer autant dans des bateaux qui ne font qu'une course?

05 juin 2017

"Ce n'est donc pas une question de moyens"
Dit de cette manière, c'est évident.
Ce qui manque clairement aux challengers français c'est l'appui d'un véritable élan national pour cette compétition où doivent se concrétiser la fédération des meilleurs savoirs, financements, organisation, etc…
"la France n'a pas de culture maritime"
voilà qui ma parait un peu trop tranché.
Disons que le sport voile souffre en France d'un manque de popularité pour qu'il puisse intéresser le monde des financiers. Encore que cette cause soit peut être tout à fait secondaire vis à vis du manque d'élan national. Qu'on pourrait appeler autrement par du patriotisme (notion qui me laisse perplexe, mais c'est un sujet qui n'a pas guère sa place dans ce forum…)

05 juin 2017

Ce qui est amusant, c est que si, par chance, cammas et l équipe étaient qualifiés pour la finale des challengers, le discours serait juste inverse....

05 juin 2017

Tribal, faux pas rêver, t'as vu la concurrence, le mieux qu'on est fait, c'est tombé sur NZ, en finale Vuitton !!

05 juin 201705 juin 2017

il faudrait créer une espéce de Fondation "défi America's Cup" ou chacun et tout le monde puissent mettre de l'argent aussi bien le simple particulier qui metterait 10€ que le sponsor ou le mecene qui metteraient des millions ..

mais il faudrait que cette Fondation soit pérenne dans le temps avec une équipe permanente de "chercheurs " avec a coté des compétiteurs "titulaires" et non simplement de passage médiatiquement ...

ainsi la recherche car il s'agit de recherche avancerait et s'appuierait sur des acquis ,pas par pas ...et non pas tout reprendre à zero a chaque defi avec des sponsor different ,des équipe differente et des compétiteurs different ..ça c'est voué à l'echec à tous les coups.

Regardez toutes les autres competitions c'est toujours une suite des précédentes .On en tire des conclusions ,on ameliore les bateaux ,la maintenance, les bonhommes etc ...et ça suit il n'y a pas de rupture c'est une evolution permanante ...sauf a l'america ...les equipes disparaissent a chaque defi et 1 an avant la suivante certain tente leur chance ..sans aucune chance d'ailleurs

05 juin 2017

Ce n'etait pas le fonctionnement du defi de marc pajot dans les annees 90?

06 juin 2017

Il semble que norauto se soit deja engagé pour la prochaine cup. Bonne premiere nouvelle.

06 juin 2017

je pense que la solution est que le prochains team soit fait que par les donneurs de leçon du forum , ça devrait être pas mal, puisque Franck n est pas a la hauteur (un petit rappel ces quand même Franck qui a formée le team oracle sur les trimarans ).

06 juin 2017

n'a-t-on pas decouvert que les novices en politque sont plus qualifié que les pros??? et les sujets sont autres que tourner entre 3 bouées

alors pourquoi ne pas trouver des "talents" sur H&O .. :pouce:

06 juin 201706 juin 2017

Oracle qui ne l'a pas gardé. Comme arthemis n'a pas gardé peyron. Et d'autres exemples..
Le probleme n'est pas cammas, je n'ai pas dit ça.
On a les meilleurs marins de grand large, et la victoire de cammas sur la volvo l'a prouvé.
Mais je pense simplement que ce n'est peut etre pas dans ce vivier qu'il faille puiser pour la cup, mais plutot dans l'olympisme, voire la voile legere, dans laquelle il y a de plus en plus de jeunes barreurs francais de talent, qui ne font que du foil... et qui gagnent à l'international.
Le large et la regate sur foils sont deux sports, deux mondes, differents.

06 juin 2017

Ah... je pensais que c'etait fini.

Je ne sais plus, c'est bien lui qui avait ete pris par bertarelli lors du dernier defi suisse?

06 juin 201706 juin 2017

Il a barré un peu au debut (il me semble qu'ils etaient 3 à tenir le manche à tour de role), et je me souvient d'une interview, au café de la marine, dans laquelle il expliquait justement que Le jeune nathan outteridge était plus à meme de barrer le bateau, car, plus jeune, plus familier et entrainé aux foils, plus entrainé et plus performant sur les parcours olympiques...
A demi mots, il avouait que son profil ne correspondait pas tout à fait au premier role.
Et puis, la cup est devenue tellement physique et intense, qu'il semble y avoir maintenant une limite d'age pour le barreur.
Apres 40ans, tres difficile d'etre competitif sur un formule 18. Est ce la meme limite sur un AC series?

06 juin 2017

Peyron est,je crois, tjrs chez les suédois. C est ce qu il prétend, en tout cas, lorsque il commente les matches

06 juin 2017

Ça fait plusieurs années qu il est appointé chez les suédois (avant la précédente édition) mais je ne sais pas ce qu il y fait exactement.

06 juin 2017

Je crois que personne ne conteste les nombreuses qualités de Franck Cammas et des différents associés.
Quand on voit le niveau de préparation et d’entrainement des concurrents, les français, malgré leurs très hautes compétences, ne pouvaient pas être à la hauteur.
Il aurait fallu un petit miracle.
Le niveau de technologie est devenu tellement important que ces machines hyper pointues requièrent de gros budget et de très longs entrainements. C'était déjà le cas avec les monos mais sur ces catas à foils, on est passé à un stade bien supérieur.
On peut juste espérer que pour la prochaine édition, les moyens seront proches des meilleurs.

06 juin 2017

Le bateau s'appellerait Miracle, et le défi serait sponsorisé par Lourdes !!!
:coucou: ;-)

06 juin 2017

Il est possible de gagner les grandes compétitions internationales à condition de changer de priorité et d'abandonner les shows médiatiques français. Les budgets du Vendée Globe mis sur la coupe de l'America et nous la gagnons à coup sûr dans deux ou trois éditions.

06 juin 2017

Le total des budgets pub consacrés à la voile doit être mieux répartis , pas question d'abandonner les Imoca qui sont sources de courses passionnantes et de développements techniques qui font des petits ( Volvo Océan Race par ex. ) , je trouve les sommes investies dans les ultimes pour la chasse au Trophée Jules Verne peu interessante et F Gabard gagnerait à se frotter à des compétitions plus ouvertes , ou la concurrence serait plus vive .
J'ai beaucoup de respect pour certains des skippers de l'AC , comme James pitbull Spithill , Peter Burling le jeune néo zed agressif et gagneur , Nathan Outerridge qui barre Artémis , tous ces jeunes sont issus de l'olympisme et sont de vrais gagneurs , alors , notre petit prince .........
Laissons F Cammas construire sa futur coupe , et lorsqu'il jugera qu'il n'est plus au niveau , à la barre , je suis sûr qu'il laissera la place , pourquoi pas à Adam Minoprio .

06 juin 2017

on est toujours dans l'individu miracle ..ce n'est pas le sujet l'America est un sport d'équipe dont tous les maillons doivent etre excellent ,pas uniquement le barreur ou untel .

ça commence bien evidement à la conception du bateau ,les voiles ,la matiere les ingénieurs, m^me le cuisinier doit etre au top ...c'est un tout

lorsque l'on aura compris cela on aura fait un grand pas .Le probleme reste que la notorité d'un tel fait venir le sponsor ..et les medias ..

06 juin 2017

Idem pour les sponsors , Banque Populaire préfère les retombées médiatiques d'un record Franco Français , que d'aller se frotter à des Softbank japonais , à vaincre sans périls , on triomphe sans gloire et ça , nos sponsors français sont un peu frileux .

06 juin 201716 juin 2020

Un plan d'eau filmé comme une piste de karts, des engins qui se pilotent avec des volants d'auto-tamponneuse, qui chient des ronds de couleur, qui s'envoient de la fumée bleu à la gueule : le bon profil, ce n'est ni Cammas, ni un champion Olympique. Le profil gagnant pour cette coupe, c'est SUPER MARIO !

06 juin 2017

la régate ça n'intéresse que ceux qui en font, alors que le grand large ça intéresse tout le monde, normal que les sponsors s'y intéresse plus aussi.

Perso je ne vois pas l'intérêt de tourner en rond sur un circuit, qu'il soit sur terre, sur asphalte ou sur mer...

06 juin 2017

Ah bon , la régate entre des bouées n'intéresse personne ? Tabarly qui a été le premier a s'intéresser aux foils n'avait d'autres idée que d'aller vite sur l'eau , les innovations de la régate et de la vitesse sur l'eau , tu les retrouve sur les bateaux du large . Les foils de Thomas Coville sur Sodebo sont ceux d'Oracle de l'avant dernière coupe de l'America , toute innovation est maintenant intégrée dans les bateaux de la Cup . C'est pour cela que la présence de Desjoyeaux dans le Team Groupama est importante , c'est un touche à tout qui a apporter beaucoup à la course au large , avec un œil neuf . Pas de ségrégation , j'aime autant le large que la régate au contact ....

06 juin 2017

www.letelegramme.fr[...]802.php

voici une belle illustration ,les Japonais ont les moyens les français non

06 juin 2017

Alors là, chapeau tres bas.
Toujours tres impressionné par des petites structures comme celle ci, arrivant à se rendre indispensable aupres de grands groupes aux enormes moyens, et seulement grace à l'inventivité et aux competences....bravo.

06 juin 201706 juin 2017

Journée de folie , 20 à 25 knts de vent , plan d'eau agité , et des vitesses de 45 nds atteinte , gerbes d'eau et plantés de fou , finalement , ce qui devait arriver est arrivé , TNZ , a chaviré suite a un départ de fou de Ben Ainslie . Les bateaux ont souffert , avec des carénages de poutre qui s'envolent ou se désintègrent .
Les barreurs sont arqueboutés sur leur barres à roues et ça croise à tt vitesse .
Super spectacle et un nouveau visage de la voile du futur .

06 juin 2017

Pitch-pole pour les kiwis.
www.stuff.co.nz[...]bermuda

06 juin 2017

Je rêve ou ils sont moins stables en vol que les précédents ac72 ?

07 juin 2017

ce que je veux dire c'est que les AC72 restaient en vol toute la régate.
Içi j'ai l'impression que l'équilibre est très instable et qu'ils sont toujours prêts à plonger.
Quelqu'un pourrait nous éclairer sur ce qui a changé (règles de jauge, bateaux plus poussés ?) et qui pourrait donner cette impression (je ne pense pas que la longueur soit seule en cause).

07 juin 201707 juin 2017

Clair que cela parait aberrant, illogique, de voir des bateaux volants piquer du nez.
Evidemment, des que les coques retouchent l'eau violemment, c'est soleil assuré.
Alors que s'ils volaient "sur les fesses", l'amerrisage se ferait sans risque de casse.
Je ne comprends pas ces choix architecturaux, qu'on retrouve d'ailleurs sur beaucoup d'autres nouveaux multi, volants ou pas. Comme le diam 24 par exemple.

On a jamais vu un hydravion amérir en piquant du nez.

06 juin 2017


Vu sur utube

07 juin 2017

Ça ne doit pas etre super plaisant pour les équipiers condamnés à pédaler ou à wincher...

07 juin 2017

Il y avait du vent entre 20 et 25 nds hier, les bateaux avançaient à plus de 40 nds.
TNZ a dècollè , et quand les foils des safrans n'ont plus assurè la stabilitè horizontale , le nez s'est plantè dans l'eau , impressionnant .
heureusement , pas de blessès, mais la G-V hs, et pas mal de petits dègats sur le bateau .
normalement ils auront le temps de rèparer , car aujourd'hui , vent fort prèvu , donc pas de règates .

07 juin 2017

Si j'ai bien compris, les concepteurs ont fait évolué les foils vers toujours plus de performance au détriment de la stabilité.
Il n'y a donc rien d'aberrant de voir les nouveaux AC piquer du nez.

07 juin 2017

C'est sur que de rajouter du tip à l'arriere, pour redonner une bonne assiette, doit pas mal freiné l'ensemble.
Une parade à ce soucis, sans donner plus de trainée, serait d'avancer le foil central.
Inconvénient des séries monotype...on ne saura jamais ce qui serait le mieux.

07 juin 2017

Bien vu , voir ces bateaux avancer sur le nez n'est pas très esthétique et de plus , dangereux , peut être que trop de monotypie ?????
De plus , que les équipiers ne servent qu'à produire de l'énergie , ne rend pas le spectacle très visuel .
Peut être qu'il y aura des motifs pour la future coupe ? On verra bien .

07 juin 2017

C est le réglage du plan porteur au minimum qui donne cette assiette longitudinale. Plus d angle au plan = plus d horizontale = plus de frein. Les flotteurs sont dessinés en fonction, très fins pour moins de frein en cas d atterrissage sur le nez.
Les 72 ne volaient pas mieux, surtout au virement vent de bout. Et il fallait plus de vent pour décoller

07 juin 201707 juin 2017

Il devient vraiment dangereux leur sport. Malgré la surprotection individuelle, imposee par l'organisation suite à la mort de l'equipier d'artemis, cela doit etre tres impressionnant de se faire balançer du bord comme l'ont été les 3 néozeds.
Faut avoir une certaine dose de culot pour monter dans ces engins.

07 juin 2017

Pour l'emplacement du plan porteur, le grand eric (tabarly) l'avait plaçé bien en avant des flotteurs, sur son proto de paul ricard miniature.
Et il avait alors une assiete parfaitement horizontale et stable (du moins, sur le peu d'images que l'on a )

09 juin 2017

Pour ceux qui n'auraient pas suivi, les neozeds sont en finale des challengers.
Ce vendredi soir, decidera si ce sont les japonais ou les suedois qui les rejoignent.

09 juin 2017

Et ce sont les Suédois d'Artemis qui sont en finale des challengers , compte tenu du niveau ça va être passionant . Pas de regret pour Groupama , on a économisé la moitié du budget dépensé tant par Softbank Japon et par BAR De Ben Ainslie .

10 juin 2017

Oui, je ne regarde que les r?sum?s, mais quelles belles images.
En live, cela doit etre halletant.
La finale devrait etre belle à suivre.

11 juin 2017

Le barreur suedois tombe à l'eau en pleine regate.
Incroyable quand memem cette cup...

11 juin 2017

Je trouve bizarre cette facilitée de plantée les étraves sitôt dépassé les 30 centimètres de clapot !
La faute aux barreurs, ou à l'architecte, ou à mon ignorance ?

:heu:

PS: Je suis sur de connaitre la réponse... :-D

11 juin 2017

Je pense que Les plantages n ont rien à voir avec le clapot. Perte d équilibre a l abattée liée au réglage de foils au moment de l accélération

11 juin 2017

La stabilité en vol est liée à un certains nombre de critères , mais les trams ont normalement sacrifies la vitesse à la stabilité en choisissant des fois fins avec des plans porteurs de faibles surfaces .

11 juin 201711 juin 2017

C'est surtout qu'ils mettent moins d'incidence sur le foil avant, pour moins de trainee, donc plus de vitesse.

11 juin 2017

Ils lèvent la poupe pour diminuer la traînée du safran, peut-être auraient-ils du bananer les coques comme les Hobbie-cat.

11 juin 2017

Le hobbi cat, a environ 40 ans !

11 juin 2017

Une très intéressante interview de Guillaume Verdier

www.voilesetvoiliers.com[...]vores-/

11 juin 2017

On attend tous qu'ils se retournent la gueulle, c'est pas franchement normale, non ?

11 juin 2017

Tu attends... moi, pas.

11 juin 2017

Évidement, ils le font, nous leur demandons meme pas!

11 juin 2017

J'ai lu le lien de Sailotoum, ok...
Je vais quitter ce fil, j'en ai plus rien à foutre de cette course.

11 juin 2017

D'ailleurs, un con toute les heures, alors qu'une course fait combien?

13 juin 2017

Et bien, ça y est, une nouvelle fois, les kiwis seront les challenger de cette nouvelle cup.
La revanche de 2013?

13 juin 2017

Hélas , je supportait Artemis , mais 2 points perdus sur une avarie et un accident ( la chute de N Outeridge à la mer ) , à ce niveau , ça ne pardonne pas .

13 juin 2017

Je crois que c'est plus de l'ordre 1:10 la différence de budget entre US et Français.

Michel D. semblait très satisfait du bateau et c'est vrai qu'au niveau spectacle on est servie... c'est aussi palpitant que l'édition précédente.

Par contre un changement de support, en cas de victoire des Kiwi, mettrait fin au défis Français. Il faudrait pouvoir capitaliser sur les efforts financier de cette édition..

13 juin 2017

Je trouve cette édition plus palpitante car le niveau des équipes étaient plus homogènes. La cup démarre maintenant. On verra si les kiwis ont progressé grâce à la Louis Vuitton cup

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

Souvenir d'été

  • 4.5 (144)

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

novembre 2021