America's cup

Un petit défi
essayez de regarder ça jusqu'au bout

pour ceux qui ont réussi a ne pas s'endormir, on compare à la formule actuelle ?

L'équipage
27 juin 2017
27 juin 201727 juin 2017

Mais, ça n'a rien à voir :tesur:

Ta vidéo c'est une régate de bateaux alors que la Merdica Keup c'est un jeu vidéo dont on te montre l'écran avec des incrustations d'images virtuelles de maquettes.

Les vidéos des deux sont chiantes mais sur ta vidéo, au moins, ce sont des vrais bateaux.

27 juin 2017

Sans dire que c'était mieux avant c'est quand meme sympa de voir un vrai équipage, manoeuvrer, changer des voiles, régler que 6 types dont 4 passent leur temps à pédaler comme des hamster. peut etre faut il envisager des formats plus courts et revenir à des monocoques. C'est pas n'importe qui qui le dit cf article de Loic Peyron qui est quand meme bien placé car il était dans le l'equipe Artemis. Et peyron n'est pas connu pour détester les multicoques

27 juin 2017

La goélette America a gagné en grillant une marque du parcours. Il fallait absolument que le Nouveau monde batte l'Ancien monde. Depuis ses origines cette course se joue sur des lois très éloignées de l'esprit d'une compétition loyale

27 juin 2017

Il est certain que pour un tacticien, les régates de monocoques étaient nettement plus intéressantes. Pour le profane, c'est moins spectaculaire peut être.

Ce qui est certain en ce qui me concerne, c'est que la représentation de la "chose" actuelle sous la forme d'un écran de jeu vidéo avec des grisgris, des ch'ti drapeaux, des zizipanpans partout est absolument insupportable comme, d'ailleurs, la vue des hamsters signalés par ventura qui est ridicule (ils iraient sans doute plus vite sans les coques, sans les voiles, juste avec un fuseau emmanché d'une hélice) .

J'ai l'impression que ce "non-événement" est un faux.

C'est un bidule américain, pour des américains, entre américains (ou assimilés) et donc, comme tout ce qui est de cet acabit : nul.

27 juin 2017

Le futur de l'AC:

27 juin 201727 juin 2017

Vous êtes durs.
Moi aussi je préfère l'AC sur des monocoques, pour les mêmes raisons que Ventura (manoeuvres, ...). Mais c'est la règle du jeu, le defender l'écrit, la règle.
Quelles règles les NZ vont-ils écrire, ça j'ai hâte de lire...
Se rappeler qu'ils ont refusé de signer le "framework", qui imposait le support et les dates.
Je ne lis pas bien l'Anglois, mais je crois que cet article est intéressant.
www.yachtingworld.com[...]-108803

28 juin 2017
29 juin 2017

on voit bien le changement ...

27 juin 201727 juin 2017

On peut comparer le TNZ à un pédalo.. performant certes mais au niveau spectacle de l’équipage à la manœuvre c'est du pédalo.

www.actunautique.com[...]91.html

27 juin 2017

J'allais lancer un fil sur le futur de cet America's cup , car je suis un fan absolu de Frank Cammas et je respecte L.Peyron mais la victoire de TNZ fout tout par terre .
En effet , il y a 2 choses inquiétantes , la victoire de TNZ et ces conséquences , mais surtout , le fait que ce soit Bertarelli et Prada qui soit le challenger of record , ce qui va provoquer le retour des milliardaires entre eux et donc la fin de la présence française à l'AC .
Grant Dalton dit beaucoup et peu à la fois dans l'article de Yachting World , le retour au monocoque ( Ok ) , que les AC 50 ne soient pas adaptés à la baie d'Hauraki ( Ok ) , abandon de la monotypie ( Ok ) , que les grinders participent aux manœuvres et ne ressemblent pas à des hamsters ( Ok ) , alors quid ? Seul point positif , ils veulent durcir les règles de nationalités des défis , ce qui nous arrange .
Perso , je pense que le format actuel pouvait être aménagé en abandonnant certains point de détails qui ont rendu cette édition moins " vivante " que la précédente , les cata volants n'ont pas besoin de longueur à la flottaison pour aller vite , et le saut technologique effectué sera difficile à oublier , même Bertarelli et ses milliards aura du mal à justifier une AC sur des monocoques même foilant , et n'apportant rien de plus que les imoca et autre VOR .
Dernier point important , GD souhaite une certaine " stabilité du règlement " pour que l'AC vive mieux , détail qui pourrait avoir son importance .
Il semble que nous serions fixés sous une quinzaine de jours suite à une réunion entre TNZ et Bertarelli , alors on croise les doigts et on espère une issue favorable aux desseins de F Cammas .

29 juin 2017

Petite précision , ne pas confondre Bertarelli ,suisse ,et propriétaire d'Alinghi qui a gagné deux fois la coupe et Bertelli ,italien et propriétaire de Prada/ Luna Rossa , qui est le nouveau challenger ..
Dom

29 juin 2017

Autant pour moi , cependant , on peut s'attendre à une participation de Bertarelli ( Alinghi ) et de Bertelli ( Luna Rossa ) , ils seront donc peut être 3 .......

27 juin 2017

Oué !!! pas très intéressant cette coupe ... Et pis, pas médiatique du tout ...

28 juin 2017

on est passé de jurassik parc ou la guerre des étoiles,
vu toutes les courses en direct et le match race à 30 knts
c'est tout de meme autre chose
bravo aux néo zed's largement au dessus du lot

29 juin 201729 juin 2017

Je trouverais franchement rétrograde qu'on fasse marche arrière en abandonnant les ailes rigides, ce que signifierait le passage au mono.
Ces cata restent des bolides fantastiques.
je ne comprends pas ce mouvement quelque peu réactionnaires.
Les compétitions de monos autour de quelques bouées n'intéressent que les spécialistes et les nostalgiques.
Pour moi, le problème le plus important dans cette dernière America cup c'est l'absence totale de vidéo à se mettre sous la dent, hormis quelques résumés tellement courts qu'on en restent frustrés.
Même maintenant il est difficile de voir des sessions entières alors que la coupe est terminée.
Verrouiller à ce point la diffusion, c'est débile et totalement contre-productif.

Une regate, c est des bateaux aurores de bouées.
Ce ne sont plus des bateaux.

29 juin 2017

C'est pas une régate , c'est l'America's Cup , un duel en match racing , donc pas une régate de club .
En disant que les catamarans volants ne sont pas des bateaux , tu insultes :
- E. Tabarly qui a mis en oeuvre le principe que d'autres architectes navals avaient inventé il y a longtemps .
- tout les propriétaires de multicoques qui régatent , vivent à bord ou se baladent dans le golfe du Morbihan ou en Med.
- l'avenir , auquel tu sembles rétif .
D'ans les années 50 , il y avait déjà des Némo le grisé , qui disaient que les freins à disques apparus sue les Jaguar des 24 h du Mans , n'auraient aucun avenir sur les voitures . Idem pour le chemin de fer ........

30 juin 201730 juin 2017

Ce n'est pas parce que tu vas remplacer le mot français "régate" par l'expression anglaise "match racing" qui n'est autre qu'un type de régate que ça va changer quoique ce soit.

Une régate, c'est une course de bateaux, le match racing c'est aussi une course de bateau mais juste dit en "causé" étranger. Pour faire genre.

Je ne connais pas Monsieur Tabarly, je sais qu'il est un objet de vénération dans une religion qui n'est pas la mienne mais loin de moi toute idée de l'insulter.

Reste que les engins utilisés pour cette régate, engins qui n'ont aucun point commun avec les multicoques de croisières qui, eux, sont conçus pour naviguer, n'ont comme seule et unique fonction que d'aller très vite sur un parcours très court dans des conditions très limitées et, surtout hyper provisoires.

C'est sans aucun rapport avec la fonction d'un navire qui consiste, au contraire, à pouvoir naviguer longtemps, loin, dans toutes les conditions et sur de grandes distances.

Je maintiens : ces pédalos ne sont pas des navires.

Ce qui fait que, au final, nous avons raison : l'américa cup n'est pas une régate puisqu'il faut pour cela qu'il s'agisse de bateaux.

C'est juste une course de pédalo.

30 juin 2017

Donc, les optimistes, les lasers, les fin, les hobie 16, les tornado,.... ne sont pas de vrais voiliers....

30 juin 2017

Quand ce matin a la radio j'entend l'extrait d'un reportage qui va etre diffusé ce soir sur Thalassa sur la préparation de l'équipe Groupama, les gars assemblent les pieces avec des gants chirurgicaux pour éviter les traces de doigts qui pourraient nuire a la performance!???
heureusement que le ridicule ne tue pas... les mauvaises performances de l'équipe France n'étaient pas je pense liées à des traces de doigt.
Les problèmes sont d'un autre niveau.
Comme d'habitude on se regarde le nombril en se répétant qu'on est les meilleurs sur l'eau, une grande nation de marins.
Certe on domine certaines courses (franco françaises) trans océaniques avec quelques grands marins hyper spécialisés dans ce type de courses, mais la coupe de l'america se rapproche plus des régates olympiques et dans ce domaine on est franchement à la ramasse depuis des décennies.
C'est un peu comme si on demandait à un pilote qui à gagné plusieurs Paris Dakar de gagner un championnat du monde de Formule 1 il y arrivera jamais.

30 juin 2017

Oué !!! enfin, les vrais marins, c'est d'être capable d'affronter tous les océans dans toutes les conditions ... Et la, pas de quinquins !!!
Cette coupe, c'est une course de pédalos entre 3 bouées de baignades : rien à voir avec une course de vrais voiliers !!! :) :) :)

30 juin 2017

Donc, les optimistes, les lasers, les fin, les hobie 16, les tornado,.... ne sont pas de vrais voiliers....

30 juin 2017

La petite coupe de l'america celle sur des classes C utilise les mêmes concepts mais avec un équipage actif qui règle tout à la main. Sans cyclistes ni hydraulique. Certes ça attirerait moins les milliardaires. Mais avec de la com, il pourrait y avoir une dizaine d'équipe. Comment on dit en anglais : small is beautifull ?

30 juin 2017

le plus stupide a été d'abandonner le baie de San Francisco qui est certainement un des plus beaux et ventés sites au monde

sinon c'est aussi ch...t que la formule 1 aujourd'hui

si on revient à des monocoques, hyper pointus bien sur, je re regarderai surement

30 juin 2017

Dans une régate, la vitesse est une chose, la tactique une autre. Et sur le plan tactique, les catamarans, à aile ou pas, sont d'une grande indigence.

30 juin 2017

Une belle compétition est celle qui valorise le mieux l'intelligence des coureurs, leurs qualités physiques et leur endurance à l'effort. C'est celle dont on peut dire que le résultat dépend au premier rang du facteur humain. Sinon il s'agit de simples spectacles ou la supériorité technologique et budgétaire priment. Dans les vraies compétitions, on peut mettre la Sydney/Hobart ou la VOR et retirer l'America's cup. En France, on peut garder la course du Figaro et retirer la plupart des autres.

30 juin 2017

Entièrement d'accord sur la valorisation humaine , mais , l'AC , ce n'est pas que ça , dans le Deed of Gift , le règlement de course édictant les conditions de remise du trophée , il est clairement énoncé , que c'est : un trophée qui récompense la nation ( déjà ) , sa technologie , et sa capacité à innover , dans une course à la voile sur des bateaux d'au moins 50 pieds , mu par une voile ( pas par des pédaliers ...) etc ...
Ce sont les évolutions du règlement laissé au détenteur du trophée qui ont aboutit à ce spectacle . La vitesse a toujours été au centre de l'AC , quelquesoit la jauge , et le retour au monocoque , sur ce point sera négatif , d'ailleurs TNZ n'a pas dit que ce serait sur monocoque , mais plutôt , pas sur des des AC 50 trop fragile pour la baie d'Hauraki .
Larry Ellison a fait l'erreur de vouloir valoriser l'AC à travers la vente des droits TV et autre merchandising , et suivi aveuglément les autres circuits de catamarans ( Xtrem 40 , GC 32 , etc ...) qui ont des circuits spectacle sur des plans d'eau intèrieur au milieu des gratte ciels . Pour avoir suivi qq courses de ce type , je n'y ai trouvé aucun intérêt , le moindre courant d'air lié à une porte mal fermé , faisait gagner l'heureux veinard sur son trajet , minable ....et effectivement cela ressemble au spectacle lamentable de la F1 qui n'est plus ce que c'était tant le contrôle des images pour les valoriser l'a asseptisé .
le plan d'eau des Bermudes était mal choisi , et les forces de vent trop faible pour montrer l'habileté des équipages . Les AC 50 sont de beaux bateaux , reflet de la technologie et du savoir faire d'une équipe , et si Thalassa s'extasie devant une construction avec des gants chirurgicaux , cela en dit long sur leur retard technique ( une reminiscence de G Pernoud ) .
F Cammas à su gagner la VOR , la Petite Coupe de l'América , et tant d'autre courses d'une part , et d'autre part la présence d'architectes , d'ingénieurs français dans les équipes de l'AC que j'ai du mal à comprendre que l'on ai pas su ce fédérer pour voir un projet gagnant , tout cela à cause de la mondialisation des compétences , comme au foot .
Attendons de voir les contours de la nouvelle mouture de la 36eme Cup et on comprendra l'intérêt de participer ou non .

30 juin 2017

Bon, perso, je n'aime pas trop non plus les bateaux volants. Pour un voilier, un beau voilier, un voilier qui m'interesse, est un truc qui pousse l'eau au lieu de la survoler.
Mais cela me parait difficile maintenant de revenir en arriere. Car c'est quand memem tout ou rien, on redevient archimedien, ou on continue à voler.

01 juil. 2017

Les performances des bateaux volants, permettent des durées de match rendant le suivi attractif pour des "non voileux".

01 juil. 201701 juil. 2017

Je pense que critiquer les catas volant revient tout simplement à s'opposer à l'ère du temps.
Les AC45/50/72 sont en effet à comparer aux Formule 1: la technologie y est l'élément dominant, en permanente recherche. C'est un formidable terrain de recherche pour l'innovation.
Sur ce point, le reportage de Thalassa sur Le cata Groupama le montre bien.
Si les français avait beaucoup d'atouts, il leur a manqué du temps et un budget leur permettant de vraiment rivaliser avec les meilleurs.
je fais parti de ceux, nombreux qui avaient regarder avec un enthousiasme tout à fait nouveau, l'édition précédente de l'America cup. Évidemment les aficionados des monos anciens ont fait la fine bouche, fallait s'y attendre.
Avec l'apparition des catas volants, l'America cup est devenu une compétition bien plus populaire, encore faudrait il que les détenteurs des droits facilitent l'accès aux images.
Pour cette édition récente, je n'ai rien pu voir.
Très peu de français (les seuls abonnées à Canal) ont pu voir les régates. C'est un vrai problème.
Ensuite, ce que j'ai cru comprendre, c'est que les néozélandais ont dominé outrageusement leurs adversaires ce qui enlevait forcément de l'intérêt à la compétition.

01 juil. 2017

Kersauzon a aussi exprimé son opinion

www.letelegramme.fr[...]876.php

01 juil. 2017

Les Néo Zed vont avoir une pu*-;#n de responsabilité en choisissant le futur format du bateau . En effet , alors que la Volvo qui s'était posé la question du multicoque foilant ou de rester sur un monocoque , a choisi le monocoque pour le large , mais est passé au catamaran volant pour les inshore , j'imagine mal l'AC sur un monocoque . Les raisons :
Les VMG des nouvelles générations de monocoque ( avec quille basculante , tilt , GV à corne etc ....) font que les voiles de portant ne sont plus que des codes 0, 1 , 5 etc... sur emmagasineur , donc les les nostalgiques du Kiwi flip ou autre manœuvre de spi de 300 M2 en seront pour leur frais .
Trés sérieusement , je rève d'une nouvelle AC , avec une limite de longueur à maxi 60 pieds , multicoque libre de forme , aile monotype mais libre de contrôle comme pour cette Cup , un moteur pour l'énergie et non pas des pédaleurs ou des wincheurs qui ne font que cela , peut être réduire le nombre d'équipiers à 4 ou 5 maxi , et redonner une certaine importance aux voiles d'avant comme sur les AC 45 ou le choix des focs et des gennak avaient leur importance . Élargir le champ de course pour donner du choix tactique et la possibilité de revenir dans le match grace aux bascules .
Pour finir , une stricte identité nationale , car savez vous que la France possède les leaders de la production des préimprégnés carbones , des chantiers leaders mondiaux de la mise en oeuvre de ces produits ( Multiplast mais pas que , Marsaudon etc ...) , des architectes parmis les meilleurs mondiaux , un des plus géniaux hydrodynamiciens du monde , Martin Fisher que je vénère , des chefs de projet , des électroniciens etc , etc etc , qui nous permettraient de rivaliser avec n'importe qu'elle nation qui recrute chez nous , et en particulier avec cette nation de 4,5 Millions d'habitants et autant de brebis .
On peut toujours réver hein ? Si les règles ne s'approchent pas de ce schéma , autant briller dans ce que l'on sait faire de mieux .
Idem pour le rugby , ou les nations du Sud autorise le dopage alors que notre suivi longitudinal nous handicape gravement ( voir l'AF du Sud ) .

20 nov. 2017

Le nouveau support, AC75, le mono plus vite que le cata....
etnz.qiupreview.com[...]ED.html

20 nov. 2017

Fantastique . Juste un petit détail ,les murs en polyester verticaux devant les colonnes , si pouviez les incliner et arrondir sur la partie haute tout en les garnissant d’antidérapant anti homme a lamer , pour les jours de freinage arrêt buffet , ça serait pas mal .

20 nov. 201720 nov. 2017

Bon , les dessins animés et les images numèriques c’est bien , surtout que depuis le début on connaît les intentions des NZ , donc attendons de voir ce qui va sortir du chantier , et les avis autorisés de VPLP , et autres cabinets d’architectes .
Ils se sont fait une classe sur mesure , bateau open , foiler etoutettout , le bassin agité d’Auckland leur conviendra bien pour faire joujoux .
Que reste t il des voiles épaisses ?
Quand a la vitesse supèrieure à un cata , la aussi j’attend de voir , parce que sortir un mono de l’eau et le tenir hors de l’eau , va falloir des cyclistes pour gérer en permanence les foils . Lol .
Wait & See .....

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (29)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021