Amendes a Syracuse

Des membres de l'association Cruising Association font état d'une "descente"des gardes côtes vers les bateaux au mouillage à syracuse et de lourdes amendes (360€) auraient été infligées à ceux qui n'auraient pas demandé par Vhf l'autorisation de mouiller. Ici à la Marina le personnel dit ne pas être au courant.

L'équipage
26 mai 2016
26 mai 2016

C'est mauvais signe ! En général les autorités (ou mafias) italiennes appliquent des sanctions pour des motifs quelconques que les autorités françaises (ou mafieuses locales) s'empressent de suivre.

26 mai 2016

Confirmé, voir le lien suivant : dev.stw.fr[...]talie-1
Michel

27 mai 2016

Cela n'a rien de nouveau : avant d'entrer dans tout port italien on est censé appeler COMPAMARE par VHF pour demander l'autorisation.
Inutile de me rétorquer que vous êtes entrés cent fois dans des ports italiens et qu'il ne vous est rien arrivé ... bien sûr cette règle n'est jamais appliquée sauf de temps en temps au hasard. Je me souviens que plusieurs se sont ainsi faits avoir à Roccella Ionica, où les gardes-côtes sont particulièrement pénibles ( c'est un centre de formation ). Quand ça tombe sur soi bien sûr on n'est pas content :-(
Pour ma part, du temps où je naviguais dans ces contrées un aimable navigateur italien m'avait dicté un texte que je débitais à la VHF avant toute entrée, ils répondent ( souvent une voix féminine en anglais ) et comme ça on est couvert.
Allez, de la lecture en italien :
it.wikipedia.org[...]ostiera
it.wikipedia.org[...]rittimo

27 mai 2016

avant d'entrer dans tout port italien on est censé appeler COMPAMARE par VHF pour demander l'autorisation

Merci, mais là il ne s'agit pas d'un port, mais d'un mouillage forain, dans l'immense baie de Syracuse... On creuse le sujet en interrogeant des forum italiens, voir
www.plaisance-pratique.com[...]yracuse
De toute façon, vous avez raison, un peu de politesse ne nuit pas...
Michel

27 mai 2016

"mouillage forain" :mdr:
Le nord de la baie, là où tout le monde mouille c'est bien le port de Syracuse ! Sinon où est-il le port ? Au porto Marmoreo ?
La politesse n'a rien a voir là dedans, c'est juste se mettre à l'abri de problèmes coûteux.

28 mai 201616 juin 2020

"Le nord de la baie, là où tout le monde mouille c'est bien le port de Syracuse?"

Non, ça c'est le coin où tous les moutons se regroupent. Près d'Ortega et face au nouveau quai NW(2015) et juste à côté de la grande marina en construction (l'ancien môle commercial au nord)
Nous y avons passé une semaine l'an dernier (voir les traces), et quand ça souffle de sud, avec un fetch de prêt de 2 nm, mieux vaut se mettre ... au sud
Sans faire de polémique, ni donner d'avis tranchés d'expert auto proclamé, j'émet simplement un avis d'alerte, pour ceux qui y passeront... Le montant des amendes était tout de même de 340 euros...
Michel à Licata (on a passé tout l'hiver à bord)

28 mai 2016

On parle bien ici de verbalisation au mouillage ?

28 mai 2016

Sans non plus vouloir faire de polémique, je signalais juste que cette mésaventure est susceptible d'arriver dans n'importe quel port italien, pour le même montant d'amende. Cela fait des années que des cas sont rapportés sur les forums.

27 mai 2016

Et en cas de verbalisation, comment prouve-t-on que l'on a fait la demande préalablement ?? :tesur:

28 mai 2016

Tu donnes le nom de ton bateau à la VHF et ils l'enregistrent, pas de souci pour ça. A Syracuse il y a tout un bâtiment avec des types en uniformes d'opérette qui grattent du papier, rien ne se perd.

28 mai 2016

"On parle bien ici de verbalisation au mouillage ?"

C'est une bonne question sans réponse

28 mai 201628 mai 2016

Pour les informations que nous avons, oui, ce sont des bateaux au mouiillage. Un autre bateau, s'est fait aligner. Moins de 10m, tarif reduit: seulement 170 euros !!!
On aura sous peu une info de la marina de Licata, sur ce sujet.
On a aussi interrogé une vingtaine de marina siciliennes..
Recap sous peu, sur PTP
Michel

28 mai 2016

Bien sûr qu.il s'agit de bateaux au mouillage. J'y étais ( à la marina) et ai rencontré une victime.
Il m'a cité 14 bateaux en infraction.

28 mai 2016

j'ai jamais demandé d’autorisation pour un mouillage. Je me serais fait aligné comme un bleu ! Ces italiens ne me plaisent pas.

28 mai 201616 juin 2020

est -ce que les "infractions" ont été relevées à l'intérieur de ce périmètre ?

29 mai 2016

No se!!

29 mai 2016

J'ai lu les réglementations locales les plus récentes du port de Siracusa et il y en a une qui indique que la zone délimitée par les points dont j'ai copié les coordonnées a été récemment interdite à la navigation et au mouillage pour cause de travaux sousmarins en cours.
Cela pourrait expliquer que un certain nombre de bateaux aient posé la question au port sur où aller mouiller et ils n'aient pas eu de problèmes.

29 mai 201616 juin 2020

Les zones décrites, posent un problème, surtout pour C ou D. (voir la copie d'écran jointe). Ils peuvent se rapporter à l'extension de la zone de conchyliculture, qui s'est développée l'an dernier.
Je pencherai plutôt pour une mesure de sécurité pour permettre aux grands yachts d'aborder le nouveau quai NE d'Ortigia, soit pour leur faciliter l'évitage en attente en mouillage forain.
pour nous, ce serait: "caltez valetaille" hélas...
Merci
mise à jour: les post du 29/05/2016 www.plaisance-pratique.com[...]yracuse

29 mai 2016
29 mai 201616 juin 2020

Reimplantation de posidonies... bravo c'est celà, mais sur une toute petite zone, celle donnée par Roberto... Cette zone, ne peut pas concerner les mouillages

Michel

29 mai 2016

Continuons de chercher parce que cette histoire me scandalise et qu'il doit y avoir une embrouille quelquepart.

29 mai 201629 mai 2016

Je pense que j'ai trouvé; tiré du règlement de Police du Port de Siracusa, Article 16, Point 6:
.

[i]6. I comandanti/conduttori delle unità di cui al comma 1, in previsione di ancorare nelle zone di fonda meglio individuate nell’ allegato 4 al presente regolamento prima dell’ingresso in porto, hanno l’obbligo di darne preventiva comunicazione via VHF CH 16 alla Capitaneria di porto di Siracusa al fine di ottenere apposito nulla osta all’ancoraggio. Resta l’obbligo di presentazione, nei termini previsti al punto 2 del presente articolo, dell’ allegato 3 al presente regolamento. [/i]
.

Trad: Les bateau de plaisance qui désirent mouiller dans la zone autorisée (Annexe 4, www.comune.siracusa.it[...]l.4.pdf ), doivent au préalable demander l'autorisation à la Capitainerie sur VHF Ch16. Dans les 12 heures suivantes, ils doivent aussi formaliser par écrit leur présence à la Capitainerie avec le formulaire à l'Annexe 5 ( www.comune.siracusa.it[...]l.5.pdf ).

Probablement une application de cette norme avec un caractère un peu occasionnel ?

29 mai 201616 juin 2020

bravo, on est sur la même piste. En fait, le décret 220/2007 (120 articles, c'est dément) décrit tout, y compris les règles d'appel par la VHF. Jamais appliqué à ma connaissance.
Mais le nouveau quai à été mis à disposition des grands yachts le 6 mai de cette année (décret 39/2016). et ce décret ne modifie pas les règles obsolètes... Et il est probable qu'un fonctionnaire pointilleux fait du zèle

La synthèse... plus tard :pecheur:
Michel


30 mai 201630 mai 2016

?
.
la "synthèse" est déjà là: si on ne veut pas prendre de risques sur une application impromptu, occasionnelle de la règle (donc sanction):
1. on prévient vhf 16 (ou par email, stipule le règlement) de son arrivée en demandant l'autorisation au mouillage;
2. dans les 12 heures qui suivent son arrivée on se présente à la Capitainerie avec l'Annexe 5 rempli (double copie)
www.comune.siracusa.it[...]l.5.pdf
.
:-)

ah, et l'on ne va pas mouiller là où on essaye de repeupler les posidonies -)

30 mai 2016

si on a des doutes sur la réception de son appel vhf, l'appel individuel asn sur 00247 0092 est enregistré automatiquement :-)

30 mai 2016

Notion de synthèse, diverses interprétations. Sans jeter d'anathème, je préfère archiver des observations ou des commentaires sous un article présentant un sujet. En l'occurence "Sicile / Côte Est / Syracuse" présentant et traitant la ville, le port et les mouillages. On peut y trouver des lien de téléchargement de traces et de cartes, mais aussi des commentaires pertinents.
Le tout regroupé sous une carte géolocalisée, ce qui permet de s'y retrouver... Pour notre problème récent, voir les trois derniers commentaires du 29 et 30 mai
www.plaisance-pratique.com[...]yracuse
Michel
NB: ce qui n'empêche nullement d'échanger sereinement ici, ou sur STW :-)

30 mai 201630 mai 2016

Merci de l'info on y vas dans quelques jours.. merci beaucoup pour l'info

L'année dernière sur sicile, ils étaient a fond avec le soucis des réfugiés et c'était très compliqué pour les autorités de gérer les voiliers de plaisance . A Syracuse ils étaient venues nous voir de manière très courtoise, les consignes ont peu être changées

02 juin 2016

Pour Yoruk, un peu façon guide Michelin ou Lonely Planet, sans toutefois remonter aux guerres puniques

02 juin 201602 juin 2016

!!!! sans toutefois remonter aux guerres puniques !!!!!
Ce qui serait un manque de culture déplorable, il faut justement remonter aux guerres puniques pour comprendre la méfiance des autorités de Syracuse, vis à vis des bateaux étrangers...
Ce qui n'empêche pas de communiquer des liens donnant les traces et les cartes de détail du lieu visité... On peut aussi faire plus court, mais c'est un peu gâcher le plaisir... Enfin, à mon humble avis.
Quand nous sommes venus en Méditerranée Orientale en 2001, il n'y avait rien, pas de cartes à jour, pas de météo, pas de guide (à part le très limité guide Imray en anglais)... Nous sommes quelques uns à avoir bossé pour proposer des aides, quitte à remonter au guerres puniques, je vous encourage à en faire autant
Mais vous pouvez aussi vous contenter d'approximations
Michel

02 juin 201602 juin 2016

Je me suis exprimé incomplètement. Le problème pour les gens qui naviguent beaucoup et loin est lié au volume de la documentation.
Impensable d'embarquer depuis la Bretagne vers la Turquie, toute la documentation papier. Il fallait trouver des supports digitalises
C'est vraiment l'apport déterminant de ces dernières années : cartographique, liaisons 3G, météo fiable, AVURNAV (c'est pratiquement ce que nous faisons en ce moment), supports techniques en ligne et dépannages adaptés à des situations de crise
Michel

02 juin 2016

Ben voyons, en 2001 c'était la préhistoire, Syracuse avait beaucoup décliné depuis la mort d'Archimède :litjournal: :mdr:

02 juin 2016

**Quand nous sommes venus en Méditerranée Orientale en 2001, il n'y avait rien, pas de cartes à jour, pas de météo, pas de guide (à part le très limité guide Imray en anglais)... **
.
Ehm, tout a dû disparaître en 2001 alors, car depuis les années '70 il y a toujours eu toute sorte d'info, officielle hydrographie/meteo, guides de nav, la meteo par vhf en continu, etc... certes les choses ont évolué depuis, comme partout ailleurs, il y a davantage d'informations :alavotre:

02 juin 2016

A defaut de réponse de leur part aux appels VHF, on peut toujourd envoyer le pavillon jaune dans les barres de flêche

02 juin 2016

Comme je disais plus haut, un appel ASN à leur MMSI, même sans réponse, reste dans le log de la radio, s'ils viennent vous pouvez dire "regardez le log je vous ai appelé le jour x à telle heure, sans reponse".
Cela dit, s'ils veulent vraiment verbaliser...

02 juin 2016

Le Compamare m'a toujours répondu sur le 16.

03 juin 2016

Bonjour,

Le Compamare c'est quoi ? ou qui ?

Google translat ne sait pas traduire.

03 juin 2016

la capitainerie, en général, Compamare Siracusa, Compamare Ancona, Compamare Cagliari, ecc ecc
Mais si on appelle "porto siracusa" (x 3 si besoin) cela fonctionne également :-)

04 juin 2016

it.wikipedia.org[...]rittimo
Compamare = compartimento maritimo
"Il compartimento marittimo è una suddivisione amministrativa dello spazio marittimo del litorale italiano."
et quand on l'appelle on dit " Compamare, compamare, compamare "

04 juin 2016

Merci pour la leçon d'Italien !!
Celà me servira en Sardaigne où je retourne cette année (côte Ouest où il y a peu de monde)

16 août 2020

Moi, je fais du bateau pour la plaisir.
S'il faut commencer à éplucher toutes les règlementations locales qui se contredisent, et solliciter l'avis d'un avocat avant de pouvoir mouiller, ça me gave rapidement.
Idem pour les parcs protégés Italiens: rendez vous sur leur site, et essayez de savoir ce que vous avez le droit de faire ou pas, ou vous pouvez mouiller ou pas: bon courage.
la moindre des choses, quand on edicte un règlementation, c'est de faire quelques efforts pour la porter à la connaissance des usagers.
Quant au comportement intransigeant des autorités locales, je préfère ne pas dire ce que j'en pense.
Moralité, quand je vais en Grèce, je fais l'impasse sur l'Italie; je préfère aller dans des pays qui sont heureux de m'accueillir (comme la Grèce).
Et inutile me me dire que l'Italie est un pays magnifique: je le sais, mais je m'en fous, je préfère éviter, on verra quand ils seront corrects avec les touristes plaisanciers.....
J'estime qu'il ne faut pas prendre les gens pour des cons, même s'ils sont étrangers...

18 août 2020

suis d'accord pour ne plus aller dans ce coin là mais c'est dommage. Pour les posidonies il faudra m'expliquer un jour comment ça se fait qu'il y en a des tonnes sur les plages à l'automne et en hiver, elles viennent d'où ?ir p
encore un coup de la mafia policière locale; Un pays à fuir d'urgence il donne le mauvais exemple et trop de fonctionnaires français rêvent d'en faire autant. Beuarkh ! Ca finir par venir chez nous ! Y veulent des sous eux aussi ?
7

18 août 202018 août 2020

Arrêtez de voir tout en noir, la déprime ça se soigne.
J’ai mouillé dans la baie de Syracuse l’année dernière. Il y a une zone Mouillage autorisée sur les cartes. Il suffit de la respecter et il y’a une tolérance trèèès large pour déborder de cette zone, comme vous pouvez le voir avec ma marque de mouillage et je n’étais pas le seul.
Je n’ai vu qu’un bateau se faire contrôler et déplacer mais il était vraiment très près du quai.
On est censé s’annoncer dans cette baie car elle communique avec le port des douanes. J’ai passé un appel sur le 08, pas de réponse. On est resté deux nuits sans soucis.

ÉDIT : Je ne vois pas ce que viens faire la posidonie ici.
le fond de la baie est de la vase très collante.
Vous avez vraiment des obsessions de persécution.

18 août 202018 août 2020

Evidemment que le problème des posidonies est une arnaque institutionnelle et une fausse excuse pour réglementer et taxer...je plonge depuis longtemps en Méditerranée et n'ai pas constaté de vrais problèmes (voir aussi le délire dans les années 80 avec la caulerpa).
La question d'accès au mouillage devient problématique partout, j'ai mis un autre poste sur le sujet et je comprends mal certains ici qui semble prendre le parti d'une réglementation complexe, peu accessible et liberticide souvent sous prétextes fallacieux de sécurité et d'écologie, peut être des gens qui naviguent peu.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les enfants de la mer

Souvenir d'été

  • 4.5 (156)

Les enfants de la mer

novembre 2021