Amateurs de voilers RM

Bonne nouvelle, la concession Dufour de Port Camargue est devenue aussi distributeur pour tout le secteur méditerranée - ouest des voiliers RM Fora Marine.
- Souhaitons bonne chance aux futurs acquéreurs en espérant qu'ils soient mieux traités que nous, pour l'achat d'un dufour410 dans cette concession. N'oubliez pas le SAV et le poids des distances : Loin des yeux, loin du coeur !

notre blog : dufour410.blogspot.com
et bien sur :

Cordialement - Un plaisancier

L'équipage
28 déc. 2014
28 déc. 2014

Bizarre de faire de la pub à un concessionnaire dont on est mécontent !!! Comme disait Coluche:"ça me fait penser à un crocodile qui va dans une maroquinerie".

28 déc. 2014

Ah mais ... c'était du second degré ... ou un euphémisme, surtout si vous avez lu en diagonale la partie technique de notre blog !
Au premier degré : c'était surtout pour éveiller la vigilance de futurs acquéreurs Dufour ou RM sur ce secteur, et qu'ils ouvrent bien les 2 yeux, avant d'ouvrir le porte-monnaie et de laisser entrer le ... crocodile. Cordialement.

28 déc. 2014

Je crois me souvenir qu'en 2008 ils distribuaient déjà RM.

29 déc. 2014

C'est possible, mais je pense pouvoir dire que le chantier naval Yes les distribuait l'année dernière encore, ou il y a deux ans.
Mais la roue tourne pas mal dans le secteur.
Cdlt

29 déc. 2014

Tu as entièrement raison, il s'agit effectivement de Yes, situé au bout du quai technique, qui les distribuait et non Dufour.

28 déc. 2014

Je n'ai toujours pas compris quel est l'intéret de passer par un agent, on cumule les risques de défaillance et en plus à la livraison on ne sait pas bien qui n'a pas fait son boulot. Pour moi c'est claire s'il devait y avoir un nouvel achat d'un neuf ce serait La Rochelle en direct.

28 déc. 2014

Ah donc ce n’est pas une bonne nouvelle mais une très mauvaise !
Quand un fabriquant décide de monter un réseau de distribution c’est qu’il estime qu’il a grossi et qu’il délègue à ce réseau la vente et le S.A.V de ses produits moyennant rétribution bien sûr ! L’intérêt pour le client étant d’avoir un interlocuteur local et donc une meilleure réactivité et pour le fabricant de pouvoir se consacrer à la fabrication et à l’amélioration de ses produits. Cela, bien sur si tout le monde fait correctement son travail……

29 déc. 2014

Effectivement, nous avons eu les mêmes réflexions car à priori l'équipe 'mobile SAV' Dufour doit être composée de 2 personnes ce qui fait fait très peu étant donné le nombre de concessions. Donc ils courent ... et doivent faire vite. Mais je dois dire que les deux personnes rencontrés sur mon bateau étaient remarquables de gentillesse et efficaces. Par contre la concession, c'est une autre histoire, elle mettra un an à remettre des tubes de bimini en bon ordre ! alors que le bateau est dans le port.

Donc vraiment, le choix du concessionnaire est primordial.
Je n'imagine pas une intervention "bimini" à St Cyprien depuis port Camargue, ... si déjà il n'y arrive pas en étant sur place.
La concession vend du Dufour, maintenant du RM et aussi du Bavaria dans la boutique voisine. Et tout cela avec 3 ou 4 bonhommes, qui font aussi le reste (antifouling, etc.). Autant dire que l'ambiance est bonne pour ce que j'ai vécu.
Le problème tient également au fait d'avoir les yeux plus gros que le ventre, et de ne pas employer des gens qualifiés, ou d'investir dans la formation. Je dis cela au vu de ce qui a été fait sur le bateau (découpe ratée etc.). Malheureusement, les gars se dé... brouillent comme ils peuvent et nous, on doit faire avec, surtout au prix du bateau.

D'un achat plaisir, on passe vite à un chemin de croix.

Donc acheter à la Rochelle or not ... pas simple.

En tout cas, soyez vigilants et choisissez bien la concession, après les carottes sont cuites.

Cordialement . Un plaisancier enfin nous essayons.
( )

28 déc. 2014

De La Rochelle à Marseille par mer c'est en effet une bonne virée mais pour le prix du transport on peut s'offrir un skipper professionnel, il est vrai que certains agents ont des magouilles pour se procurer des places au dépends de ceux inscrits sur des listes d'attente, cela ne devrait pas etre possible quant au SAV n'importe quel chantier sérieux est capable de l'assurer et il se trouve souvent plus proche que l'agent.

28 déc. 2014

Pour en revenir aux RM, j'en connais deux qui vieillissent assez mal. Alors si en plus la concession est foireuse...

04 jan. 2015

Ce que je remarque c'est que les concessionnaires adossés à un chantier quittent le réseau. Pichavant à Loctudy, Etoile marine à Saint Malo, Yes à port Camargue.
Pourquoi ? peut être déjà assez de boulot par ailleurs ?

04 jan. 2015

Si c'est une réalité, les raisons peuvent être multiples.
Seuls des professionnels pourraient nous l'expliquer avec des motifs sûrement très différents.
On peut supposer qu'au final, ce changement de cap serait du à une perte financière, car je ne vois pas un chantier-concessionnaire, abandonner une activité lucrative, sauf si le constructeur pose trop de problèmes (marges en baisse, SAV défaillant, qualité des bateaux livrés en baisse et générant trop de problèmes "clients". Tout cela conduisant à se prendre la tête au quotidien et à desservir, voire à mettre en péril son activité chantier et sa réputation localement.
Le jeu n'en vaudrait plus la chandelle.
Mais certains s'en moquent et "jouent" tant qu'il y a suffisamment d'argent à gagner.
C'est le client qui paiera l'addition de toute manière. Une addition qui cumulera les manques d'un constructeur, et d'une concession prête à tout pour s'en sortir, quitte à franchir la ligne jaune avec le client.
Bien sur, ce ne sont que des suppositions.
Cordialement -

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les enfants de la mer

Souvenir d'été

  • 4.5 (162)

Les enfants de la mer

novembre 2021