Almanach Breton pas a jour

Bonsoir
Je suis un peu surpris de découvrir que sur le dernier almanach breton 2022 la page sur le port de carteret est toujours pas à jour par rapport à l extension de la Marina et au déplacement de l ancien seuil. Aucune note dans les commentaires.
Alors que la version 2021 de l almanach de la Cruising Association signalait les travaux et les modifications !
J aime bien l almanach mais j avoue que ça m inquiète un peu sur «  l actualisation » des données. Avez vous d autre exemples sur des ports que vous connaissez bien ?

L'équipage
27 déc. 2021
28 déc. 2021

Ce n'est pas comme pour tous documents et applications collaboratives pour lesquels il est de bon ton de signaler les erreurs ou mises à jour utiles ?
En fait être acteur plutôt que consommateur !

28 déc. 2021

Je ne suis pas certain de l'existence de procédures établies entre les guides et les ports pour les mises à jour. Le port municipal de DEauville où je résidais était toujours présenté dans les guides divers avec la porte à l'ancien emplacement et l'implantation des pontons, y compris visiteurs, tels qu'ils étaient 10 ans auparavant.
Alors, soit les guides n'interrogent pas les capitaineries chaque année ou bien cela ne répond pas.

28 déc. 2021

L'Almanach est Breton et les informateurs locaux sont Normands...
A part ça le mieux est de les contacter directement, ils sont plutôt sympas.
Cdlt
JM

28 déc. 2021

Oui je vais contacter l almanach. Mais ce qui m a interpellé c est que nos amis british sur leur almanach de la Cruising Association ont déjà fait les modifications sur la version de l année dernière, un peu vexant…

28 déc. 202128 déc. 2021

Bonjour,
c'est un grand classique, les ports de plaisance ne signalent pas les travaux dans leur port.
Pour Le Crouesty il a fallut 2 ans avant que le port n'informe le SHOM, idem pour le Port de La Rochelle.
Il faudrait qu'un arrêté préfectoral soit signé pour qu'un AVURNAV soit publié et qu'ensuite le SHOM puisse faire sa mise à jour.

Le mieux effectivement c'est que les utilisateurs des ports informent directement le SHOM des dangers à la navigation à cause des mauvaises informations. Ainsi qu'une bonne discussion avec le capitaine ou gestionnaire du port pour qu'ils se décident à informer de ces modifications le SHOM et les guides nautiques

En copie d'écran carte Navionics de 2015, celle de 12/2021/ Celle du SHOM 2021 plus google earth qui lui aussi n'est pas à jour.

Celle du SHOM est très lisible surtout avec le seuil. Il manque les lettres des pontons qu'on trouve sur la carte Navionics.

Pour le marin Breton.
Mail: amb@marinbreton.com
Facebook:

28 déc. 2021

C’est ce qui m étonne les cartes sont à jour le shom a donc été informé mais l almanach n a fait qu un copié collé de ses anciennes versions. Je leur envoie un mail. Merci

30 déc. 2021

les travaux sont finis depuis quand ?

04 jan. 202204 jan. 2022

Voici la réponse de l'amanac'h du marin Breton

Nous accusons réception de vos mails et bien sûr, cette erreur nous plonge dans l'embarras car, malgré nos sollicitations auprès des autorités du port lors de notre travail de mise à jour effectué chaque année, les travaux portant sur le seuil d'accès au port nous ont échappé, faute de signalement.

Pour vous en convaincre, je vous adresse ci dessous nos mails adressés le 7 Avril (demande initiale) puis le 5 juillet (relance) pour recueillir ces infos actualisées. Cette démarche avait également été faite en 2020.

Comme nous ne sommes pas en capacité de visiter tous les ports qui figurent dans l'Almanach, c'est à travers ces contacts avec les responsables des ports que s'effectue une grande partie de notre travail de mise à jour. Sans retour de leur part, c'est forcément compliqué.
Nous allons prendre contact avec la SPL pour voir comment informer les utilisateurs de l'Almanach

Si quelqu'un peut passer à la capitainerie ...

Voici un des mails qui n'ont pas obtenus de réponse.

Sujet : Almanach du Marin Breton 2022 - Mises à jour
Date : Wed, 7 Apr 2021 09:43:54 +0200
De : oeuvre marin breton amb@marinbreton.com
Pour : portcarteret@ports-manche.fr

Bonjour Mr xxxx, (je peux donner le nom par MP)

_Vous trouverez ci-joint les informations publiées dans l'édition 2021 de l'Almanach du Marin Breton.
Merci d'en faire une lecture attentive, de modifier ou compléter ce document pour tout changement ou ajout d'information que vous souhaiteriez porter à la connaissance des utilisateurs de l'Almanach.

Vous pouvez aussi reporter des annotations sur le plan du port (fichier PDF joint), nous les intègrerons dans la prochaine édition.Merci de nous communiquer vos corrections pour le 31 Mai 2021, par mail à l'adresse suivante: amb@marinbreton.com _

04 jan. 2022

Je reste persuadé que la relecture par un réseau de quelques locaux naviguants (le bénévolat étant un piège redoutablement efficace, mon regard va aussi vers les gens formidables de la SNSM) serait bien plus valable que la sollicitation d'administrateurs (sans insulte à qui que ce soit ni généralisation abusive, certains sont heureusement plus marins que tenanciers de campings).
Cdlt
JM

04 jan. 202204 jan. 2022

Bonjour,
merci pour ton idée. J'ai déjà fait une offre gratuite pour les aider. Ils ont refusé car l'information doit venir du port et pas des usagers.
J'envoie l'arrêté préfectoral s'il existe ou l'AVURNAV.
Dans notre cas la carte du SHOM n'est pas un élément officiel d'informations.

Pour le port du Crouesty, je suis passé régulièrement à la Capitainerie pour leur demander de transmettre les modifications de placement des pontons et des nouvelles profondeurs suite au dragage. Les infos n'ayant pas été envoyée au SHOM ni à l'Almanach.

Dans la dernière cartes à jour du SHOM, les sondes sont fausses, les pontons de la darse Est ne sont plus reliés au quai mais à un ponton de transit qui longe le quai. De plus la lettre identifiant les pontons est absente.
Seule la capitainerie est compétente pour envoyer ces informations au SHOM et à l'Almanach

05 jan. 2022

Ah ben toute la philosophie du truc est condensée dans le mot"usagers".
Dommage
Cdlt
JM

05 jan. 2022

Bonjour,
je viens de recevoir une proposition pour devenir un membre des correspondants ou "pratiques locaux" de l'almanach du marin breton.

Pour l'instant c'est à l'étude

On pourra concentrer ici vos remarques sur les différences entre les écrits et plans de l'almanach avec ce qui est constaté sur place.

05 jan. 2022

Ah ben faut désespérer de rien, c'est très bien et dans l'esprit qu'on peut penser être celui de l'œuvre du marin breton
Cdlt
JM

06 jan. 202206 jan. 2022

Bonsoir,
je vous transmet les voeux de l'équipe qui anime l'association Oeuvre du Marin Breton, dont je suis un correspondant local depuis 14h ce jour.

Je pense ouvrir un fil dédié pour concentrer les remarques et corrections à effectuer à l'Almanach.

Les mises à jour sont disponibles 2 fois par an sur leur site Web.

Les corrections pour le port de Carteret et son accès seront dans la prochaine MAJ de fin Janvier 2022, la suivante est pour Juillet.

Le téléchargement se fait ici:

Vous pouvez faire un don, la meilleure chose étant de commander les autres documents de chaque régions: Sud Loire, Bretagne Sud, Bretagne Nord, Normandie, Le Routard des mers..

06 jan. 2022

merci Courtox56
J'ai aussi eut une réponse de l'almanach du marin breton je les en remercie.
Je n'ait eut aucune réponse de la capitainerie de Carteret !!!
je vais les appeler dès demain.

06 jan. 2022

Tu trouveras des infos ici :
ports-manche.com[...]arteret
Mais c'est dommage que l'Almanach ne soit pas à jour.
Certains gestionnaires de ports raisonnent effectivement comme des gardiens de camping.
Diélette par exemple dans cette région en est l'exemple.

06 jan. 2022

Le nouveau port occupe pas mal l'équipe du port. De plus, comme le port voisin doit être dessablé et de nombreux bataux (dont le mien) sont venus hiverner et donc du boulot en plus.
Ca n'excuse pas, mais ca explique peut être la raison de l'absence de mise à jour. L'équipe du port de Carteret est vraiment top.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

Souvenir d'été

  • 4.5 (126)

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

novembre 2021