Alex Thomson reste aux côtés de Jean-Pierre Dick

personne ne lui a demandé , il agit en marin , en grand professionnel , chapeau l artiste , il n etait vraiment pas obligé de le faire.

l article du site VG

"J’ai désormais de vraies conditions dignes de l’Atlantique Nord, le vent est froid et la mer est à nouveau très agitée. Ces derniers jours, je me suis fait du souci pour Jean-Pierre Dick, qui navigue sans sa quille. Je devrais idéalement être plus au nord et à l’ouest que ma trajectoire actuelle pour prendre directement le chemin des Sables d’Olonne. Mais j’ai décidé de changer de trajectoire ce matin quand j’ai vu les conditions afin de rester aux côtés de Jean-Pierre jusqu’à ce qu’il en sache suffisamment sur son bateau pour prendre une décision au sujet de la suite à donner à sa course.

Un front va nous dépasser, Jean-Pierre et moi, cette nuit ou demain matin et je veux rester à proximité de Virbac Paprec 3 car il va y avoir beaucoup de vent et je veux être sûr qu’il ait quelqu’un à proximité en cas de problème. JP est un excellent marin et j’ai totalement confiance en ses capacities à naviguer come il le souhaite en toute sécurité. Mais je sais aussi que si j’étais à sa place, je serais bien content que quelqu’un surveille mes arrières quand les vents sont aussi forts que ceux qui nous attendent.

A aucun moment il ne m’a demandé de lui prêter assistance mais je ne veux pas continuer ma route et le laisser avant d’être certain que son choix est fait. Pour moi, la situation est très simple Si il a le moindre problème, je ferai de mon mieux pour l’aider et ce soir, une fois que le plus dur sera derrière lui au niveau de la météo et que je saurai que lui et le bateau vont bien, s’il décide de continuer, je reprendrai ma trajectoire initiale. Je ne veux pas être trop loin de lui au cas où quelque chose lui arriverait à cause des vents violents qui arrivent sur nous avant qu’il n’ait pu prendre sa décision.
"

:bravo: :topla:

Bravo, bel exemple de solidarite meme si Alex ne risque rien au niveau du classement.

26 jan. 2013

Il va bientôt falloir envisager deux classements au VG
Un technique pour la course!
Un humain pour la sportivité/courage/sympathie!
Chapeau les gars, cette course est d'ors et déjà bonifiée... :bravo:

:pouce: :bravo:

Moi je dis : La classe en Hugo Boss!

26 jan. 2013

:pouce: La grande classe!
Curieusement, juste avant qu'ils annoncent la décision d'A. Thomson, je m'étais dit : la grande classe serait de rester avec JP, voir de l'accompagner jusqu'aux Sables (si le temps et l'état du bato le permettent) L'entrée aux Sables serait grandiose. :whaou:

ça rejoint ce qui sortait de l'émission de Calvi hier... :bravo:

salutatous
"à vaincre sans périls, on triomphe sans gloire"
bravo à lui mais c'est quand même un petit coup de pub facile
là où il aurait vraiment du panache, comme dit au-dessus, c'est de l'accompagner jusqu'aux sables et lui laisser la 3ème place
mais c'est vrai qu'il n'y est pas obligé et il y a un risque réel pour que virbac paprec se retourne donc bravo à lui
ce n'est pas pour cela que l'on va laisser les anglois gagner le tournoi des 6 nations ... :-D
cordialités maritimes
larent le hareng

26 jan. 2013

Sa réclamation contre les coureurs qui n'avaient pas franchi le rail à angle droit l'avait sans doute rendu peu populaire chez les coureurs...
Sa cote va remonter...

26 jan. 2013

ça fait du bien de voir ce genre de gestes comme ici aussi:

www.ouest-france.fr[...]DMA.Htm

bravo à Alex.

:bravo:

26 jan. 2013

Quand on se definit soi-meme comme "gentleman skipper" et qu'on a une avarie, que l'on va perdre la course et que l'on represente un danger pour le skipper suit et pour soi-meme, on a au moins la decence et l'humilite d'abandonner et de faire route au plus court vers la terre sans jouer au guignol, comme le fait jp dick le bien nomme. Si l'on devait garder au classement tous ceux qui n'ont pas eu d'avarie et seraient hypothetiquement arrives dans le top je pense que le classement aurait une autre allure...

Hé bé... Sur un forum, il faut tjrs un vilain petit canard. Et dans le genre vilain....

26 jan. 201316 juin 2020

y a pas encore mort d'homme....

26 jan. 2013

Bonjour, ce que tu décris il le fait exactement puisqu'il se rapproche des Açores ... à moins que tu n'aies vu une autre terre avant ..... Ensuite lorsqu'il aura pris sa décision alors on pourra en parler. Les risques c'est lui qui les prend étant propriétaire de son bateau. C'est tout de même fort de porter un jugement sur un marin qui fait ce qu'il peut pour ramener son bateau. Tu crois que ce dernier a plus de chance de revenir à la terre avec personne à bord .....
Et s'il arrive aux Sables eh bien il en aura encore plus de mérite. Et bravo aussi à AT qui le sécurise. De toute façon s'il y avait un pépin le CROSS demanderait aux bateaux le plus prêt de venir au secours et dans ce cas c'est certainement l'anglais qui irait.
Gilles

hugo boss :pouce: :pouce:

Hugo Boss :pouce: :pouce:

Bien entendu, Pendruig, j'ai voulu faire court, mais s'il s'arrête aux açores, pas de souci. Si il continue à faire route vers les sables, ça le fait moins.

26 jan. 2013

"Ça le fait moins".... Ben voilà, avec des propos modérés, ça le fait plus! ;-)

26 jan. 201316 juin 2020

Pour aller aux Açores, il faut mettre le clignotant à gauche, et vite car le vent va tomber... On va voir...

26 jan. 2013

Bon, il ne va pas aux Açores... C'était prévisible vu(e) sa route...
www.vendeeglobe.org[...]es.html

Alex tu est un vrais marin :pouce:

26 jan. 2013

c'est bien mais c'est normal aussi je trouve

I like that !
:pouce: :bravo:

26 jan. 2013

L'anglais le laisse .... il n'est pas loin mais c'est normal depuis que JP a dit qu'il ne s'arrêterait pas aux Açores ... il attend le cap Finistère.
C'est pas moi qui va lui dire la lecture des fichiers météos mais à çà place je ferai pareil.
Gilles

26 jan. 2013

Oui 82 ° de difference de cas et l'anglais (cap au 008°deja dans le nord de Dick (cap au 090°)
Chacun vis sa vie , Dick a t il decidé de s'arreter avant les Sables ?
Deja pres de 800 milles sans quille cela doit etre "eprouvant"...
je continu à croiser les doigts pour lui ( ce qui explique mes , nombreuses, fautes :heu: :heu:)

26 jan. 2013

je croise les bras.... bientot les jambes.... pas fimple kinalevent! :acheval:

Sans quille, c'est plus "facile" de naviguer au portant plutôt que d'avoir des vents de travers, cela doit expliquer sa trajectoire eu égard aux prévisions météorologiques des prochains jours...

Finalement, il se dirige vers le Portugal...

27 jan. 2013

Finalement, on va pouvoir faire 2 Vendée-Globe :
Un pour les quillards,
Un pour les dériveurs!
:heu:
Mais JP Dick, finalement, exploite au mieux un bateau blessé mais un bateau tout de même. C'eut été dommage de demander de l'aide.
S'il réussit à rallier les Sables, il aura prouvé quelque chose

27 jan. 2013

On ne pourra que le féliciter, il aura ramené son bateau blessé à bon port.