Alerte Vol - Rana II - Marseille

BATEAU VOLÉ
Merci de relayer toute information à propos du voilier Rana II, propriété de l'association des Amis du Jeudi Dimanche (AJD), volé le 24 janvier à Marseille (L'Estaque).
Parti il semblerait en direction de l'ouest.
Contact : 06 88 14 71 49 (Denis)

L'équipage
25 jan. 2020
25 jan. 202016 juin 2020

Avis à tous les gens de mer. Des individus ont volé le Rana 2 jeudi soir. Ils se dirigent vers l'Espagne, en tout cas vers l'ouest. Ils sont partis de Marseille Vendredi à 5h15 du matin. Il est bleu clair, il fait 15 m.
Si vous le voyez veuillez téléphoner au numéro suivant : 0616914248 ( René Barthélemy).
si vous pouvez partager massivement cette publication ça augmentera nos chances de le retrouver.
Merci d'avance. On va le retrouver, j'en suis sûr.
www.facebook.com[...]7799627

25 jan. 2020

déclaration faite à la Gendarmerie Maritime ?

25 jan. 202025 jan. 2020

j'imgine que oui, je fais que partager

25 jan. 2020

Avec un peu de chance: un transpondeur AIS à bord?
Si oui, quel MMSI?

25 jan. 2020

Bateau de l'asso AJD du pére Jaouen.

25 jan. 2020

bonsoir
j'ai une regate de quelques jours avec ce bateau , il y a plus de trentes ans .
souvenirs assez lointains .
j'espere qu'il va etre retrouves

salut

25 jan. 2020

J'avais lu un truc dans le genre,parmi les jeunes emmenés,pas du tout intéressés et même retord...un revirement ,un soudain intérêt pour les manoeuvres,la navigation. Et une nuit avaient changé de cap pour se rapprocher des cotes en vue de se barrer du voilier,hélas pour eux, découvert avant.
Une idée inverse?

25 jan. 2020

C'est dingue de voler un si gros bateau. A se demander comment c'est possible.
Comme le Formosa je crois volé a Antibes, mais encore plus voyant. Il est énorme ce bateau quand même,trés reconnaible, et la couleur, il n'y en a pas beaucoup. Un point commun avec l'autre, c'est le volume et capacité d'emport.

25 jan. 2020

La Sereine...

26 jan. 2020

Vite récupérée... le voleur était "spécial" !

www.letelegramme.fr[...]024.php

26 jan. 2020

Il a un look à bien marché!. Le petit soucis c'est Gibraltar. A noter pour l'autre encore plus gros bateau, que le volé est resté propriétaire (négociation d'assurance).

26 jan. 2020

Cela me rapelle tristement de Lady Isabelle...

26 jan. 2020

C'est un peu fouillis.
On démarre sur Rana II volé à Marseille et on atterri à Ouessant à bord de la Sereine.
Un dimanche matin, c'est dur à suivre!!!

26 jan. 2020

Mea culpa :-))

26 jan. 2020

Le culot serait tellement énorme que je soupçonne un litige financier derrière une opération de "saisie" de fait. On saura peut-être plus tard.

26 jan. 2020
28 jan. 202028 jan. 2020

des nouvelles du RANA 2 ?
j'ai trouvé ce site qui apparemment recense les bateaux volés, inscription gratuite du bateau volé dans leur base de donnée, offre de service de recherches avec récompenses (je n'ai pas tout lu à ce sujet)
ça peut être intéressant d'y inscrire le Rana 2 ou de garder l'url de ce site en mémoire au cas ou ...

=>

17 fév. 2020

Aucune nouvelle ?
:-(

17 fév. 2020

Reçu :
_

Rana II Marseille

À :
alain...com

17 févr. à 09:40
Bonjour Alain, malheureusement toujours pas de nouvelles ?, Bonne semaine. René
_
:-(

17 fév. 2020

Comme quoi la mer est grande, car depuis le temps, il a du tracer un peu !!

17 fév. 2020

Sur qu'ils n'ont pas du s'arrêter faire une soirée tapas y noche loca à Barcelone. En ne s'arrêtant pas dans des ports, je doute que tous les navires sur l'eau qu 'ils aient pu croiser en plein hiver, de commerce ou plaisance soient au courant. J'éspére pour les proprios qu'ils remettront la main dessus, mais des expériences ont montrées, que même dans ce monde ultra bla bla, des navires pouvaient se volatiliser, ou au moins disparaitre des radars longtemps.

17 fév. 2020

c'est tellement facile de faire une fausse lettre de pavillon avec 4 backchichs .
un coup de peinture et l'affaire es dans le sac .
un dufour 39 en alu appartenant à un assureur de toulon qui avait ses bureaux sur le quai konstad
se l'ai fait voler
4ans après il le voit de son bureau sur la panne de passage ...
le voleur était parti avec en grèce ou il a travaillé en charter avec un autre nom et une autre lettre de pavillon ,il a rencontré une compagne avec qui il a continué son job .
et il c'est tué en voiture .
sa compagne sachant que la famille était de toulon l'y a ramené avec un équipage ils ne savaient pas du tout qu'il avait été volé .
elle a quand même eu du mal à prouver sa bonne foi .
mais ça c'est arrangé .
c'était début 90 .
alain

17 fév. 2020

Idem le Grand Soleil volé à Toulon, puis retrouvé echoué aux antipodes. Le Bateau du pére Jaouen est relativement plus identifiable pour des gens de bateaux . Surement moins facile à cacher. Mais quand on repense au Lady I., ça prouve que même un grand voilier trés identifiable peu ne pas reparaitre.

24 fév. 2020

Cronstadt, pas konstad

17 fév. 2020

Faut dire, qui fait gaffe à scruter les ports?? Et surtout qui vérifie que les papiers, présentés dans un bureau correspondent au bateau mouillé loin derrière une digue !!

17 fév. 2020

IL y avait eu une histoire racontée sur H&O, d'un voilier volé et puis retrouvé à l'autre bout de la méditerranée (je me souviens plus des lieux) grâce à la diffusion de la fiche descriptive du bateau dans tous les ports de méditerranée.

Le proprio avait été contacté par une capitainerie quelques temps après le vol il a sauté dans avion et a retrouvé son bateau en état correct et l'a ramené chez lui.

ça n'est qu'un exemple, mais ça prouve c'est faisable de retrouver un bateau volé.

17 fév. 2020

Je ne sais pas si c'est celle ci, car ne connais pas tout ici, mais un qui fut retrouvé était un Léopard à moteur, retrouvé en face en Tunisie aprés commande d'un jeun's de la famille Ben A. Donc en effet ça se retrouve aussi.

17 fév. 2020

Si ma mémoire ne me fait pas défaut, je pense que l'histoire dont je parle était pour un voilier, mais c'était il y a longtemps et je n'arrive pas à retrouver le fil (peu importe en fait)

18 fév. 2020
18 fév. 2020

Énorme de voler un voilier dans nos eaux .. que font les gendarmes maritimes ???

18 fév. 2020

Et comment suggères tu qu’ils fassent ?

18 fév. 2020

Patrouilles dès le vol signale .. un voilier ça ne disparaît pas en 24 h. Ça fait 120 milles maxi ...

19 fév. 202019 fév. 2020

En effet, une patrouille c'est une très bonne idée.
Tu devrais les appeler pour leur dire.
Je suis sûr qu'ils sont preneurs de bons conseils.

18 fév. 2020

Une fois en mer, en se la jouant prudence : en évitant les zones les plus fréquentées par d'autres voiliers et les voies de navigation commerciale en journée / par bonne visibilité, une petite utilisation de l'AIS pour rester hors de porté de vue des bateaux croisés, je pense pas qu'il soit très difficile de passer inaperçu.

Si c'est pas un vol "impulsif", pas trop étonnant de choisir l'hiver quand il y a moins de voileux en mer.

18 fév. 2020

La limite des eaux territoriales c.est 12milles soit deux heures pour un bateau de cette taille...et il faut aussi chercher dans la bonne direction ..la seule solution rapide est de louer aussitôt un petit avion ...mais cher ...

19 fév. 2020

Exact, si pas retrouvé en 24h c’est difficile.
Ce type de bateau peut dans de bonnes condition faire entre 160 et 180 MN par 24h, donc entre le moment où le vol est commis et celui où il est signalé c’est en général 24h... voir beaucoup plus si le bateau est volé un vendredi soir!

Et ça c’est dans le cas où le vol est identifié dans les 24h!
Dans beaucoup de cas, lors d’un vol hivernal, il peut se passer plusieurs jours voir semaines avant de se rendre compte que le bateau a quitté son ponton !
Et en 1 semaine, le bateau aura passé Gibraltar ! En plus le voleur entre HEO et STW saura en temps réel quand est ce que le vol aura été démasqué!

Malheureusement une doublette sur un voilier est facile à faire, surtout sur une unité très répandue genre océanis 430, changer une bande UV, un lazybag, une capote et un bimini pour une couleur différente, virer tout ce qui est remarquable, genre adhésif de coque, rebaptiser le bateau en ayant poncé et lustré le tableau arrière, je peux garantir que son propriétaire passerait à côté sans se rendre compte que c’est son navire.
Quand en plus on parle de bateau valant 30 ou 40ke, il est logique qu’interpol ne soit pas sur le coup. L’assurance paie et basta :-(

Qui ici peut dire avec certitude que son bateau était à son anneau lundi matin? Pas moi en tout cas :-(

19 fév. 2020

Un autre suiv à la trace d'un voilier volé; il y a plusieurs dizaines d'année.
Le propriétaire avait des relations dans une grande compagnie aérienne dont les équipages n'hésitaient pas à jeter un oeil dans les ports d'escales.
Le bateau a été repéré, puis suivi à la trace pendant pas mal de temps.
Mais impossibilité de faire intervenir les autorités locales.
Je ne sais plus si le propriétaire avait enfin récupéré son bien.

Peut-être que voler le voleur est la solution la plus simple et expéditive.
Avoir les papiers originaux du bateau avec soi!

19 fév. 2020

Voler le voleur est souvent ce que font les assurances, si ils estiment que le gain va être plus important que la dépense. En dessous de 150000/200000 ils ne font rien, perte de temps et d'argent pour eux.
Rien n'empêche cependant un propriétaire de faire comme eux, payer un enquêteur, puis un voleur, pardon, un "récupérateur". Mais ça peut vite chiffrer...

19 fév. 2020

Lors de l'achat de notre voilier de grande croisière , la peur du vol et le risque de perte financière liée au remboursement par les assureurs nous on fait adopter une balise Dolink de tracking satellite . Cachée et très difficile à repérer car autonomie 5 années sans changer la batterie , nous et nos amis connaissions 3 fois par jour notre position exacte , en navigation , le Cap et la vitesse . Le coût , négligeable pour la sécurité qu'elle apportait : achat 250€ et il y en a maintenant d'occase a 90€ , abonnement 220€/an .
Quand on connaît le prix d'un bateau , il ne doit pas y avoir d'hésitation , et je l'ai vécu , un de mes amis s'est fait voler son Dufour 44 race quasi neuf , le bateau suivant un Grand Soleil 46 est équipé .

22 fév. 202022 fév. 2020

Hélas c'est de l'argent balancé par les fenêtres...tous les trafiquants de came où les voleurs de belles bagnoles ont des détecteurs de balises efficaces...

23 fév. 2020

Entendu dans une émission, que pour tracer les voitures le track, se fait par radio. Pas par sat.

19 fév. 2020

ou est ce que tu le caches du coup?

19 fév. 2020

Ma balise était cachée sous le vaigrage de la cuisine , dans un des 2 accès aux câbles électriques des super Maramu . L'épaisseur du polyester est un peu moindre , et la réception satellite parfaite . A noter que ces balises ont des antennes de réception puissante .

19 fév. 202019 fév. 2020

Holà,
Tu crois vraiment qu'il va le dire en public ?
Ou son bateau t'intéresse ?
(Humour "on" )

19 fév. 2020

(humour "on")
Oui il m’intéresse beaucoup!

et du coup j’aurais glissé la balise dans le coffre d'un bateau passager en partance pour une destination loin de la mienne!

19 fév. 2020

Tu rigoles , mais alors que nous sommes partis pour un tour de l'am sud en avion et bus , j'ai dissimulé ma balise dans les bagages et on a eu une trace de notre périple ....

20 fév. 2020

Vu sur FB il a 10 mn dans le groupe "Partir en mer et vivre à bord "
J’aime
· Répondre · 1 h

Piratas de Popoyo
Piratas de Popoyo Vu il y a 2 jours à las palmas grand canaria
1

J’aime

· Répondre · 23 min

20 fév. 2020

J'espère que ce n'est pas un "fake"

20 fév. 2020

sur le même site
Baz La Rage
Effectivement le bateau est aux canaries, ils ont quitté las palmas dans la nuit, si vous l' apercevez, prévenez la police locale et l'association AJD merci!

22 fév. 2020
22 fév. 202022 fév. 2020

Bonjour
Mercredi dernier à 15h00 j'ai repéré avec certitude le rana II au mouillage devant la Playa de Las Alcaravaneras las palmas Gran canaria... j'ai téléphoné au contact Denis de l'annonce de vol. Avec son accord j'ai contacté la capitainerie du Muelle Deportivo de Las Palmas qui gère la zone de mouillage.

Deux Marinos sont partis en zodiac faire le tour de rana II... aussitôt repartie les deux personnes à bord de rana II on levé l'ancre dans une grande précipitation et on fait route vers le large... le sur lendemain j'ai eu un contact rapide avec la grandia civil et un policier marocain au sujet de rana II. Je n'ai aucune nouvelle de Denis depuis mon premier appel téléphonique. J'en conclus que les voleurs de voiliers pour peu qu'ils soient attentifs ne risquent pas de se faire arrêter ?

23 fév. 202023 fév. 2020

salut
c'est quand même bizarre que la capitainerie n'ait pas envoyé direct la guardia civil et que ensuite le propriétaire n'ait pas contacté lui-même la guardia pour qu'ils sortent à la recherche de ce bateau ! ce n'est pas vraiment la pleine mer en sortant de Las Palmas mais une zone de au moins 60nm assez fermée et hyper contrôlée ! en plus tu n'es pas le premier a le repérer, et voler un tel bateau aussi reconnaissable et aller mouiller dans l'endroit le plus fréquenté et le plus densément flické des Canaries avec des rondes bien visibles de la Policia maritima sur le quai à quelques dizaines de mètres des bateaux au mouillage, rondes toutes les 1/2 heures jour et nuit, ça pose question ...

de + n'oublions pas que la zone de juridiction et de couverture recherches/assistance des espagnols s'étend jusqu'au Cap Vert avec de gros moyens de détection et de déplacement maritimes et aériens.
est-ce que ce bateau a vraiment été déclaré volé et est-on sur qu'il s'agisse bien du Rana 2 ?

en attente d'autres nouvelles si tu en obtiens

23 fév. 2020

Déclaré certainement, vu les signalements que l'on trouve sur plusieurs page de média relatant son vol.
Il existe egalement une page Fb dans lequel il est mentionné.
m.facebook.com[...]Bateau/
Ça tourne au feuilleton, il ne doivent pas être sereins..

23 fév. 2020

@yvesbtz Peux tu dire s'il est toujours de la même couleur?

Le signe qui trompe pas c'est qu'ils se soient tirés instantanément. La coïncidence est grosse. J'étais à ce mouillage il y a deux mois, C'est plutôt une escale technique où tu restes plusieurs jours que la petite crique où tu restes une nuit puis tu continues ta route.
En tout cas plein de bon sens les marineros. Des flèches.

23 fév. 202016 juin 2020

Oui c'est bizarre... j'ai demandé à la capitainerie de la discrétion. Ils ont pris leurs instructions de la hiérarchie... je signale que les marinero peuvent aussi être la police portuaire équivalente d'une police municipale ? Ils partagent les mêmes bureaux à la capitainerie. Ils n'ont pas les mêmes prérogatives que la guardia ou les douanes ! Je ne sais pas si le propriétaire a fait le nécessaire en temps et en heure ? Le fait est que rana II est parti en toute impunité malgré le signalement pour vol que j'ai fait ! Le bateau que j'ai vu est bien le rana II c'est une certitude ! Voir la photo que j'ai pris de loin. Il n'a pas été repeint.

23 fév. 202023 fév. 2020

Une énigme dans l'énigme.
Que vient faire le monstre du Loch ness au premier plan 😂 ? A t'il fuit à cause du brexit🤣
Ton cliché est excellent.

23 fév. 2020

Il sera repeint au Venez...
Il faudrait le signaler au MAOC.

23 fév. 2020

Il fallait simplement dire qu'il y avait de la came à bord...

23 fév. 202023 fév. 2020

@KivoaLai : je suppose que c'est une boutade mais effectivement c'est une bonne idée, si c'était mon bateau et que les autorités ne voulaient pas se bouger, en dernier lieu c'est ce que je ferai, à retenir.

un fil est ouvert depuis la date du vol sur le forum espagnol et les canarios étaient aussi au courant de la recherche de ce bateau, il y est supposé qu'un avis de recherche en bonne et due forme n'a pas été déposé auprès des autorités ... donc pas de suite, c'est quand même bizarre qu'il n'y ait pas de réponse de l'asso ou au moins de 1 de ses membres à ce sujet !
et bizarre aussi que normalement le mouillage est payant, que les marineros font le tour pour relever le nom des bateaux et que l'on doit aller à la capitainerie pour enregistrer et facturer (ça ne se fait plus comme ça ou bien ?)
pour la suite des recherches : arrivée à Mindello le 26/02 ponton C place 32 et l'équipage au bar flottant pour le happy hour ?????

yvesbtz tu nous tiens au courant ...

23 fév. 202023 fév. 2020

Effectivement pour la came, c'est ce que je ferais et que ne fera jamais la gendarmerie maritime: un mail au MAOC avec toutes les photos et dernières positions connues, un renseignement du genre "de bouche à oreilles il va charger au Venez ou Caraïbes...de source sûre...radio ponton...les gars parlaient espagnol avec l'accent Sud américain..."
Et toutes les Douanes de l'Atlantique seront sur la brèche ! Surveillance satellite du rafio etc.
Le soucis c'est qu'ils vont attendre qu'il charge pour le toper à St Martin ou en Espagne au retour...
Ps : une déclaration de vol en France n'entraîne pas ce genre d'avis du MAOC ou à l'OCTRIS, il faut un peu forcer la machine et tordre le bras a la réalité...

maoc.eu[...]

23 fév. 2020

EN plus s'ils l'ont renommé Piratas de Popoyos c'est crédible. J'ai googlisé Popoyo c'est une Playa au Nicaragua. Ca valide l'accent chicanos

23 fév. 2020

Piratas de Popoyo, c'est le pseudo du gars qui a posté sur FB, pas le nouveau nom du bateau :)

23 fév. 2020

Malheureusement j'ai bien peur que c'était la dernière fois qu'on le voyait en Europe, ce bateau. Ils ont grillé la cartouche.

Le mouillage n'est payant qu'une partie de l'année, je crois, de mars à septembre, un truc comme ça. Quand j'y était en novembre c'était gratuit.

23 fév. 2020

@Goj "Le mouillage n'est payant qu'une partie de l'année, je crois, de mars à septembre"
oui tu as raison, à partir d'Octobre le mouillage est blindé par tous les bateaux qui ont été virés jusqu'à Décembre par l'ARC et autres rallyes sympathiques dont j'ai fait un éloge mal apprécié sur un autre fil, même les locaux qui vivent sur leur bateau et travaillent à LP, du coup peut-être que les marineros ont peur de se prendre une balle en allant encaisser au mouillage ! par contre à partir de Décembre je crois que tu paies même si ils te font attendre une semaine ou deux dehors le temps de te trouver une place et à partir d'avril c'est interdit de mouiller car tu souilles la plage ...
bon décidément le Rana avait fait un mauvais choix, ils auraient mieux fait de s'inscrire à l'ARC !

23 fév. 2020

Le mouillage de las palmas est toujours payant... ouvert de la fin août à la mi mars de l'année suivante. Maintenant en octobre novembre le mouillage est saturé et sans aucun doute certains en profitent pour ne pas payer... tout les jours le matin les marineros font le tour du mouillage avec une liste. De plus de la capitainerie ils ont accès à des caméras sur la digue qui zoome de manière très précise sur la zone de mouillage. le prix pour mon 37 pieds est de 45 euros par mois (1.5 euros par jour)... pour le prix on a le mouillage devant la plage et derrière les digues, l'accès à l'eau au ponton visiteur sur demande et l'accès aux sanitaires par carte magnétique.

24 fév. 2020

@yvesbtz au sujet de la régulation du mouillage, je ne saurai te contredire. Ren que sur Navily il y a deu avis contraires. Gratuit à partir du 16 septembre contre interdit de mouiller la nuit à partir du 16 septembre.
www.navily.com[...]s/12875

23 fév. 2020

D'une autre côté il est plutôt normal que l'association ne vienne pas raconter les dernières nouvelles sur ce fil, sachant que les voleurs ou leurs complices veillent forcément ce fil de HEO. Enfin il me semble ...

23 fév. 2020

Il ne faut pas désespérer...une avarie et contraints de réparer...dans un port...

24 fév. 2020

ils iront peut etre au Sénégal (Dakar, Siné Saloum, Casamance ) ou en Gambie, ou Guinée Bissau ,
Tout ça est plus discret que Mindelho , Sal

24 fév. 2020

Que l'association ne donne pas les dernières nouvelles c'est légitime. Mais que l'association n'intervienne jamais sur le fil du forum ça interroge ? Moi même j'ai attendu 3 jours après le départ du rana II pour poster sur le forum.

24 fév. 2020

Ben l'assos du père Jaouen, c'est un peu le bordel faut dire...
M'étonnerait qu'il y ai quelqu'un sur le forum...

24 fév. 2020

Moi ce qui m'interroge c'est cette soit-disant impossibilité de retrouver ce bateau avant les Canaries... Surtout quand on sait à peu près quand il a quitté Palma.
Perso, à chaque fois que j'ai passé Gibraltar (9 fois) dans un sens ou dans l'autre j'ai été contrôlé, par avion ou par bateau, par les Espagnols...

Comme si pour x raisons on ne souhaitait pas le prendre, du moins tout de suite.

Fañch

24 fév. 2020

Ca c'est possible, se sera plus rigolo au retour !
(Surtout si certains on une idée sur l'identité des gugus...)
Bon, maintenant avec tout le foin qui est fait autour de ce vol, ce bateau risque plus le sabordage qu'autre chose hélas...

24 fév. 2020

Dahut d'ys bjr, il était à Palma ? Je n'avais pas vu cette info.

24 fév. 2020

Je pense que tu voulais dire Las Palmas. Trouvé ce papier.
www.bateaux.com[...]rseille

24 fév. 202024 fév. 2020

ben du coup tout Marseille est au courant, et en plus le bateau est aux couleurs de l'OM,
Nanard s'est barré avec ou bien ?
les autorités sont arrivées trop tard, mort de rire, il s'est mis en mode plongée en quittant le mouillage ? efficaces les canarios ! la seule fois de ma vie ou j'ai lancé un pan pan à 2 milles de Corralejo, grosse houle pas de vent ni moteur et courant me déportant sur les vagues de surfers, ils sont arrivés 2 heures après avec un dinghy 9.9cv ! l'ancre avait tenu et.
il faut faire gaffe avec Palma et Las Palmas, j'avais donné rendez-vous à un équipier anglais à las Palmas et il m'a téléphoné de l'aéroport de Palma, jamais revu ... le pôvre

24 fév. 2020

”Mais les autorités sont arrivées trop tard, les voleurs étaient déjà repartis” c'est bien résumé et ça ressemble à un gag !

24 fév. 2020

Non loupeis, je parlais bien de Palma à Mallorque ;) où le bateau a été vu au mouillage, et photographié. Prévenus les gens du port sont allé faire un tour du bateau et repartis chercher la Garde civile. Ils sont revenus ... trop tard !

24 fév. 2020

@Dahut,
Moi aussi, en passant Gibraltar une nuit de nouvelle lune, on m'a prévenu, "je seul danger, c'est trafiquants qui passent tous feux éteints". (ce à quoi j'ai répondu "bon bah je leur fait confiance pour voir les miens, ils doivent avoir l'habitude alors" mais bref).

Le lendemain matin on a été survolé par un avion hyper bas. Il n'était là que pour nous. Ça c'est sûr et certain.

24 fév. 2020

J'ai passé 7 fois Gibraltar, aucun contrôle, du moins dont je me sois aperçu. Évidemment je ne me cachais pas : AIS, Iridium, balise, etc.
Les posts précédents donnent de bonnes idées sur les moyens de repérage. Quels moyens ont les voleurs de dépister la présence d'une balise bien dissimulée ?

24 fév. 2020

On pose le bateau à l'abri, on prend un billet et on rentre à casa. Le pére Jaouen en a vu d'autres. Il n'en voudra à personne.

24 fév. 2020

@Powhatan : tu as des détecteurs de traceur GPS, t'es à Marseille là, catégorie pro ! non j'décône

24 fév. 2020

Déjà partagé plus haut, video d'un détecteur de balise gps...

24 fév. 2020

Le détecteur de balise gps ne me semble pas adapté pour les traceurs de bateaux, car un détecteur ne détecte que lors de l'émission de la position genre les trucs que l'on colle sous les voitures comme dans la video mais un black box qui émet une fois par jour, la nuit à 3h du mat pas exemple juste pendant 1mn ou moins lors du passage du sat me semble difficile à trouver.

24 fév. 2020

C'est compliqué aux Canaries, c'est fait exprès et pas autrement. Il y a Las Palmas et l'île La Palma. Il y a l'île Lanzarote et Une ville Lanzarote sur l'île Gran Canaria. Et j'en ai oublié c'est pas sérieux!

J'aimerai bien savoir ce que veut dire Lanzarote, éthymologiquement. Au Cap-Vert j'ai vu un Lazarota. Et trois villes Tarafal sur trois îles différentes car Tarafal veut dire Mouillage.

24 fév. 2020

Peut-être comme pour Lazaret en français un lieu de quarantaine contre non pas le Cov-19 mais la peste.

24 fév. 2020

Sur wiki mais rien compris. Fatigué.

25 fév. 2020

Visiblement l'étau se resserre, ils seraient identifié apparemment, en fuite mais pas de carburant et avitaillement, en tout cas pas de quoi rejoindre le cap Vert ou tenter une traversée.. Tout les port des Canaries et au delà sont prévenus..
Vu sur "partir en mer et vivre à bord"

25 fév. 2020

Un ravitaillement en GO est il possible de nuit dans ces zones?
sinon pour une traversée, cela se tente à condition d'avoir a bouffer pour 20j... de la conserve, du ris et 40l d'eau par personne... stop possible en Afrique?
pas besoin de beaucoup de toute façon pour traverser. et après une fois de l'autre coté, en Amérique latine, le bateau sera définitivement perdu, car il sera repeint et maquillé proprement.

Si ces gens sont déterminés, le second risque est que le bateau soit sabordé pour faire disparaître les traces... et qu'ils en choisissent un autre plus passe partout et près à partir dans le coin pour traverser...

Leur plus grosse erreur a été de choisir un bateau atypique appartenant à une asso... "L'océanis 390 appartenant à monsieur untel" n’aurait sans aucun doute pas été recherché avec autant de zèle!

25 fév. 2020

C'est bien, tu viens de leur donner tous les trucs à faire pour s'échapper 😊

25 fév. 2020

Oui, et tous les mecs qui ont un Oceanis 390 sont contents !

25 fév. 2020

Je pense qu'ils sont beaucoup plus futé que moi pour voler une barque et aller jusqu'au Canaries sans se faire pincer ... et que du coup ils savent quoi faire. (malheureusement)

25 fév. 2020

Futé en se faisant pister une fois pat semaine j'ai comme un doute. Plutot amateurs à l'arrache.

25 fév. 2020

M est d avis qu il faut cesser de leur donner des conseils du type coulez la barque .. repeignez le allez dans des criques plutôt que les ports etc ... sont assez futés pour savoir quoi faire ... a la place je leur dirai .. on vous cherche et si on vous trouve on vous la joue pirate des caraibes .. pendus au Barres de flèches...

25 fév. 2020

C'est pas du zéle. Se faire braquer son bateau pour quelques raisons que ce soit ça implique juste de vouloir et devoir le recupérer.
C'est pas la fête à la grenouille. Ils jouent aux cons et c'est risqué.
Manquerait plus que ça qu'ils en volent un autre, comme on fait son marché de légumes de saison.

25 fév. 2020

malheureusement, celui qui a volé une fois, c'est rare qu'il s'arrête avant de se faire pincer.

Un voleur à l'étalage continuera quoi qu'il arrive
Un voleur de voiture idem
Un fraudeur aux impots idem...
Alors un voleur de bateau, je pense que malheureusement il recommencera... si il ne se fait gauler.

25 fév. 2020

Et quelqu'un qui se fait "offrir" une Spade inox par l'assurance, est-ce qu'il recommencera? 😌

25 fév. 2020

En cas de sinistre causé par un tiers, il est normal d’être indemnisé.

La jalousie est un vilain défaut tu sais ;-)

25 fév. 2020

Ce ne sont pas les proprios qui bla blatent

25 fév. 2020

Excuse moi: mais des ris ils en ont sûrement... mais de là à les bouffer!

02 mar. 2020

Ils feront certainement un stop en Afrique de l'ouest , au Sine Saloum par exemple ou les controle sont quasiment inexistant et ou ils pourront se ravitailler , idem en Guinée Bissau et en Gambie .
Le seul coin qu'ils doivent éviter c'est la Casamance , très contrôlée vedette de l'armée dès Diogue

02 mar. 2020

J'espère qu'ils ont internet à bord. Ainsi ils pourront suivre tes conseils...

🙄🤐🙄

03 mar. 2020

ça m'étonnerais qu'ils aient des connexions satélitaires !!!

Mais j'ai prévenu les amis et des pecheurs que j'ai gardé dans les coins cités , si ils y vont ils se feront gauler

25 fév. 2020

L'estrapade, c'est pas mal aussi;
Mieux, la grande cale; surtout si la carène est couverte de coquillage ;-)

26 fév. 2020
07 mar. 2020

Up pour ne pas oublier

11 mar. 2020

Huppe

24 mar. 202016 juin 2020

Les journalistes de Voiles et voilier se documentent sur le forum hiss et oh...

Bonjour,
Ce bateau sera obligé de relâcher un jour dans un port, mathématiquement.
Et confiné, corona oblige.
Donc certainement plus facile à récupérer.
Comme quoi un mal peut être un bien.
Bonne journée,
Patrice

24 mar. 2020

en fait ils vont être vraiment dans la merde ! pas de zarpe pas de visas, peut-être pas les papiers du bateau, ils vont se retrouver en quarantaine en taule !
c'est de plus en plus risqué de voler un bateau

24 mar. 2020

Ils vont peut être abandonner le bateau ...sur les rochers !

24 mar. 2020

hello
il faut admettre que ca fait quelques beaux bateaux atypique qui s evaporent
quid des modeles de grande serie ?
soit les malfaisants sont bons et aptes a maquiller les bateaux et a passer a travers
soit que les zautorites sont mauvaises a les retrouver
il est vrai que la nouvelle francisation 😂😂😂😂 une mauvaise feuille a4
de memoire ca va faire une douzaine de gros bateaux dont il a ete fait sur ce forum etat de la disparition et dont on a plus jamais entendu parler
je serai curieux de savoir combien d unites disparaissent ainsi des eaux Francaise tous les ans
loulou

25 mar. 2020

en tout cas aucun signe en Afrique de l'ouest jusqu'en Casamance

25 mar. 202025 mar. 2020

quand même curieux que les principaux intéressé ne se soient jamais manifesté.

j'ai comme une petite idée, mais je me trompe peut-être, que le vol est le fait d'un petit protégé de l'association, qui connait parfaitement le bateau.

ceci expliquant cela. On espère, c'est très chrétien, que la brebis égarée va avoir des remords, et que le bateau va revenir, oh miracle, un beau matin. Tout est terminé. On ferme les yeux. On règle les affaires entre nous. Va mon fils, Dieu te pardonne.

25 mar. 2020

Cette idée m'a aussi traversé l'esprit dès que j'ai su que c'était le bateau de l'association, sans jugement de ma part .

31 mar. 2020

Tout le monde ne vient pas sur heo mais sur Facebook il y avait un suivi.
Les voleurs ont failli se faire choper aux Canaries, mais ils étaient répartis avant que quelqu'un ne réagisse.

25 mar. 2020

Capucin @j'ai comme une petite idée, mais je me trompe peut-être, que le vol est le fait d'un petit protégé de l'association, qui connait parfaitement le bateau.

j'ai du mal a y croire
pour bien connaitre l'ajd ; depuis que le père n'est plus , l'asso fonctionne plus comme un centre de formation que comme un organisme de la dernière chance , les jeunes ou moins jeunes d’ailleurs n'ont plus du tout le même profil que dans les année 80

passe au chantier de l'enfer un jour ; déjà rien que pour les yeux c'est une structure intéressante, et tu verras on est plus dans un centre comme l'AFPA que dans un centre de réinsertion de mineurs délinquants.

30 mar. 2020

On en est où avec ce bateau? Avec le corona, ça pue un peu pour les voleurs, non ?

30 mar. 2020

Bateau rebaptisé. "Corana".

31 mar. 2020

ho la blague qu'elle est bonne

05 avr. 2020

J'ai rencontré hier (au marché) un responsable de l'association ADJ.
Ils pensent effectivement que le vol est le fait de "personnes qui connaissent très bien l'association et le bateau".

17 juil. 2020

Petit rappel ... Il y a de fortes présomptions pour que le bateau est été volé par les 2 personnes qui stationnaient depuis plusieurs mois à environ 20m du Rana II sur un vieux gréement complètement pourris et ne pouvant plus reprendre la mer, il s'agirait d'un père et de son fils d'origine de l'Est ayant fuit l'Union soviétique à l'époque du démantèlement et sans papier. Lors du carénage du Rana II une grosse rénovation a été exécuté par une équipe de technicien volontaires avec René pour responsable du projet (Je me suis occuper de la remise en place de la ligne d'arbre d'hélice et le centrage moteur). Le jour et l'heure du vol ont été confirmé par une caméra de surveillance . Quand le vol a été constaté, il a été aussi constaté que le bateau voisin avait été désarmé, vidé de son contenu et ses occupant volatilisé .
Etrange coïncidence .

14 juil. 2020

Toujours pas de Rana 2 à l'horizon ? Incroyable.

14 juil. 2020

si ça se trouve il est repeint et possède une fausse vraie lettre de pavillon ,réalisée par un faussaire contre un peu de menue monnaie .
alain

14 juil. 2020

La mer est encore un endroit de relative impunité vu les tous petits bras d'une juridiction spécifique vis-à-vis d'un objet qui par définition est appelé à parcourir les vastes océans. D'autant plus un bateau de cette taille. De plus à part un saisi j'imagine que ces gens avaient un plan (repeinte, faux papiers etc.).
Quand on lit dans un autre fil que la gendarmerie renâcle à prendre une plainte pour un éperonage dans un port avec témoins on s'imagine pas qu'ils vont volontiers courir à travers les barrières des différentes juridictions pour récupérer un bateau volé. En fait je pense qu'ils en ont mais strictement rien à caler dans la majorité des cas. Faut dire que même si c'est cher ce n'est pas un objet de première nécessité et dont la perte déclenche des sentiments emphatiques chez des fonctionnaires dont les salaires sont souvent modestes. Je peux les comprendre. Qu'il n'y ai pas plus de vols pourrait signifier que les compétences sont compliqués à obtenir et les voleurs un peu paresseux.

14 juil. 2020

Le truc vraiment beau et qui ferait entrer le bateau dans la légende serait qu'un beau matin il revienne tout seul à sa place avec un journal de bord racontant un tout du monde par les capes et toutes les mer du monde absolument épique et un petit mot sur la table du carré disant :
"j'ai refais le plein et l'avitaillement
manque juste le café que j'ai zappé
Les manivelles de winch sont dans l'équipet sous la table à carte"

14 juil. 2020

C'est un trés beau bateau, bcp de caractère. Qlq connait son origine ? Il fait penser aux bateaux de la withbread round the world période 1979-1985.

14 juil. 2020

Rana II
Propriété de l’association depuis mars 2014. Voilier Sloop admiraler construit en 1974, longueur 14,75 m, largeur 3,90 m, tirant d’eau 2,31 m en stratifié polyester. Il a gagné le 1ère course La Baule Dakar en 1980 dans sa catégorie. Réaménagé en course croisière, il participe à de nombreux évènements comme la Nioulargue.

Copié collé du site de ajd du pére Jaouen.

16 juil. 2020

c'est arrivé à un assureur de toulon
qui s'est fait voler son dufour 35 à la snt
le voleur est parti faire du charter en grèce avec
il a rencontré une compagne et malheureusement il s'est tué en voiture .
sa compagne sachant que sa famille vivait à toulon est revenue au port avec croyant qu'il lui appartenait .
et l'assureur qui avait ses bureaux sur le quai cronstat à été très surpris
de revoir son bateau sous ses fénêtres .
alain

16 juil. 2020

Sûr que l'assureur devait être content de retrouver son voilier,et combien de temps après?. L'histoire ne dit pas s'il avait était endemnisé par l'assurance ?

19 juil. 2020

je crois que c'était 2ou 3 ans après ,il avait été remboursé .
le voilier a été vendu aux enchères par l'assurance sur le carré du port avec d'autres ,mais il ne l'a pas racheté il en avait un autre .un F quelque chose
alain

17 juil. 2020

Je copie ce post pour qu'il soit plus visible :
LTBruno
6h
Petit rappel ... Il y a de fortes présomptions pour que le bateau est été volé par les 2 personnes qui stationnaient depuis plusieurs mois à environ 20m du Rana II sur un vieux gréement complètement pourris et ne pouvant plus reprendre la mer, il s'agirait d'un père et de son fils d'origine de l'Est ayant fuit l'Union soviétique à l'époque du démantèlement et sans papier. Lors du carénage du Rana II une grosse rénovation a été exécuté par une équipe de technicien volontaires avec René pour responsable du projet (Je me suis occuper de la remise en place de la ligne d'arbre d'hélice et le centrage moteur). Le jour et l'heure du vol ont été confirmé par une caméra de surveillance . Quand le vol a été constaté, il a été aussi constaté que le bateau voisin avait été désarmé, vidé de son contenu et ses occupant volatilisé .
Etrange coïncidence .

18 juil. 202018 juil. 2020

Effarant qu'avec les moyens de communications et
l'inter- conectivité de tels bateaux puissent disparaitre aussi longtemps. Alors qu'il avait été vu et signalé.
J'y vois deux raisons plausibles.
Aucune communication efficace et impliquée envers la cause entre autorités concernées. Comme un soucis mineur. Relégué aprés le reste qui occupe de trop.
Manque de circulation de l'info car tout le monde lit pas h et ho.
Et une troisième les gens ne s'en soucient pas. La fameuse solidarité virtuelle des marins new génération. Chacun pour sa pomme.
J'éspere vivement pour l'asso et les gens qu'ils aident que RANA 2 retrouvera son ponton. Et qu'on ne lira jamais que ceux qui ont volé étaient désoeuvrés et qu'on peut comprendre.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer