Alerte tsunami Polynésie française

Ce matin à 11h50 sur moorea nous avons eu une alerte tsunami. Quelques h avant au niveau de l’île de kerdanec au Nord Est de la nouvelle Zélande il y a eu un Séisme de 8. La vague prévue de 30 cm a 150 cm devait impacter la côte Est de Tahiti et le Nord de moorea (baie de cook et opunohu). Je ne comprend pas pourquoi un séisme qui se trouve au sud ouest de la Polynésie puisse impacter la cote Est de Tahiti et nord de moorea. Si quelqu’un a une réponse ? Il y a t-il en ligne un accès à une modélisation des phénomènes en cours ?
La gestion de cette alerte a été du grand n’importe quoi.Ex Le haut commissariat annonce l’arrivé de la dite vague pour 13h06 sur la baie de cook..... A 13h les parents récupèrent les enfants suite à la demande de l’école et de la mairie... l’école est à 50m du fond de la baie au bord de l’eau.

L'équipage
05 mar. 2021
05 mar. 2021

Il y avait eu une des premières alertes tsunami quand j'étais en PF en 1987.
Après analyse il est ressorti qu LA vague ne faisait que 10 cm.

Je pense que l'absence de plateau continental autour de la PF empêche la vague de se creuser (comme au bord d'une plage). Les iles seraient comme une lame de couteau face à la vague qui n'aurait pas assez de volume pour contrecarrer/déformer l'avancement du phénomène.

05 mar. 2021

Séisme en Nouvelle-Zélande : alerte au tsunami momentanée dans tout le Pacifique

Alors que les autorités craignaient des vagues de 3 mètres suite à ce tremblement de terre près des îles inhabitées des Kermadec, elles ont été bien moindres et les alertes ont été levées

www.lemonde.fr[...]44.html

05 mar. 2021

oui merci pour l'infos d'alerte levée je suis sur Moorea .... ma question qui me turlupine c'est séisme au sud ouest de moorea et tsunami prévu au Nord de Moorea ? Comment est ce possible ?

05 mar. 2021

Il est probable que les vagues des tsunamis fassent comme celles des houles, déviées par des îles sans plateau, elles les contournent.
Une modification de sens des houles, ou des houles croisées dans des zones où les vents sont réguliers, suggéraient la présence d'une île pour les navigateurs Austronésiens.
On en a eu confirmation avec les « stick charts », utilisées par les navigateurs de Micronésie.

Ces cartes en 3D interactives (!) sont constituées de tiges de palmes de cocotiers attachées et croisées les unes aux autres par de la fibre de coco. Des petits coquillages fixés à certaines intersections symbolisaient les îles, alors que divers bâtonnets mobiles ou des perles de corail indiquaient les vents, les mouvements de l'océan, et tout particulièrement l’orientation des houles.
Un complément appréciable à l'observation directe des étoiles et constellations.
www.navigare-necesse-est.ch[...]893.pdf

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le beau temps !

Après la pluie...

  • 4.5 (189)

Le beau temps !

mars 2021