ALERTE à l'embouchure du Petit Rhône !

Depuis plus de 30 ans que je sillonne la Méditerranée au cours de mes pérégrinations , et adepte des mouillages forains , je reviens périodiquement tous les 3 ou 4 ans, relacher un jour ou deux dans l'embouchure du Petit Rhône que j'affectionnais particulièrement pour son site sauvage et pour sa richesse ornithologique.
Or il y a quelques temps , après avoir remonté le petit fleuve sur 500 mètres , nous avions mouillé la pioche le soir assez tard, et le matin nous dormions encore d'un sommeil réparateur , quand nous fumes reveillés en sursaut par les mouvements désordonnés et brutaux de notre bateau qui veait de se prendre par le travers 3 ou 4 grosses lames issues de je ne sais où ... sur ce fleuve tranquille . Le résultat fut tout un tas d'objets projetés à travers le roof , qui jonchaient le plancher.
En un clin d'oeil , toutes nos têtes dépassaient du pont pour contempler le profond sillage d'une vedette de promenade ,chargée de touristes ,qui venaient de nous froler, et qui remontait "à toute vapeur" le Petit Rhône sans se soucier des autres et des dégats quelle pouvait causer sur les bords du fleuve ,et.. je ne parle même pas de la politesse, ni encore moins de la limitation de vitesse (!) .
L'histoire aurait pu s'arrêtre là , mais quelques minutes plus tard 2 autres puissantes vedettes bondées de touristes, venues du port voisin des Saintes Maries de la Mer rejoignirent la première à la recherche certainement des taureaux et chevaux soi-disant sauvages qui peuplent le delta du Rhône , et toujours manette des gaz sur : en Avant Toute !
L'histoire aurait pu s'arrêter là , mais demi -heure plus tard même cirque , mais en sens inverse pour aller déposer la cargaison de touristes , et en arrimer une autre ETC... Vous connaissez maintenant la fin de l'histoire : nous fumes contraints de remonter la pioche , et d'aller chercher la tranquillité au large ,en mer , tout en notant au passage les dégats irréversibles que causaient au berges du fleuve ,ces puissantes vedettes , vraiment peu soucieuse de la protection du site et de la règlementation.
Désormais nous ne mouillerons plus dans cet endroit jadis charmant, et la multitude d'oiseaux qui jadis nichaient au ras de l'eau dans les berges du fleuves iront peut-être ailleurs , où peut être nulle part...
Quant à vous plaisanciers soyez très prudents,car les alluvions créées par les berges déchiquetées, vont combler un peu plus au gré du courant la "passe" du Petit Rhône , et les hauts fonds argileux et sablonneux la rendront ,un peu plus dangeureuse à la navigation.

QUESTION et MORALE de l'histoire :Pourquoi que , dans un coin soit-disant hyper protégé (la Camargue) ferme t-on les yeux sur ce saccage écologique quotidien , et sur le non respect permanent de la règlementation ?
L'argent vous me direz ! certainement, mais aussi quelque part....la BETISE !

L'équipage
30 avr. 2004
01 mai 2004

Ces sauvages agissent ainsi

avec l'accord (la complicité?) des municipalités concernées par l'apport des taxes liées à ce genre d'activité.
Alerter plutôt le conserva&toire du littoral, les écologistes et la DDE (service des voies navigables)

10 mai 2004

TE

Bonjour,

quel est le tirant d'eau qui permet d'y entrer depuis la mer ?

Merci.

14 mai 2004

réponse à tirant d'eau.

le tirant d'eau varie en fonction du vent , et en fonction des déplacements des bancs de sable .
le tirant d'eau maximun au milieu de la " passe " est de 1 mètre . Pour les connaisseurs du lieu ,qui contournent les bancs de sable le tirant d'eau moyen est de 1,80 m , mais il faut vraiment connaître et être très prudent..
Attention les bancs de sable se déplacent d'une année sur l'autre , et la "passe" est dangereuse par vent d'est ou sud-est et lorsque qu'une houle résiduelle venue du large brise dans l'embouchure.
Par beau temps , l'escale ou la ballade ça vaut vraiment le coup , mais peut-être encore pour pas longtemps vu les dégats occasionnés par les vedettes de promenade venues des Saintes Maries de la Mer...

14 mai 2004

pour arriver aux saintes...

je dois avec qq autres batos aller aux saintes pour le week end de l'ascension, il y a t il toujours pleins d'embacles qui sont deversées par le petit rhone? Et si oui à quelle distance est il prudent de passer de l'embouchure

Phare du monde

  • 4.5 (186)

2022