Alcool a bord

Bonsoir a tous
1 question : comment gerer vous l alcool a bord ??
je parle d un point de vue SÉCURITÉ .

L'équipage
28 avr. 2015
28 avr. 2015

S'il s'agit de l'alcool dans le sang qui pourrait compromettre la lucidité du skipper, on peut embarquer des alcootests.
Sinon, on peut picoler seulement le soir à l'escale.
En matière de sécurité incendie, si les bouteilles sont bien fermées et calées, il n'y a pas de risques. Mais on peut les boire par sécurité, ce qui ramène au point de départ.

1 verre en polycarbonate ou gobelet par personne,
l'alcool versé dans le verre, surtout pas à côté :alavotre:
parce que sinon au niveau sécurité c'est pas top, on peut glisser... :-p
Et question gestion, celui qui à soif, ben il boit...

Bon d'accord, la sortie c'est par là :pecheur:

28 avr. 2015

On ne gère pas.
On boit souvent, mais pas beaucoup (une bière après mouillage/accostage, un apéro et un ou deux verres de vin au dîner).
Après, il y a les exceptions, genre tu tombes sur le voisin sympa qui a aussi une cave pleine de spécialités locales et ça finit tard.... Là, on ne gère plus, c'est la fatalité. :mdr:

28 avr. 2015

Attend je t accompagne l'alcool je ne le gère pas mais le digère.

28 avr. 2015

Moi j'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant...

28 avr. 201528 avr. 2015

pas d alcool a bord c est trop dangereux :-D

28 avr. 2015

je le pense aussi ;)

29 avr. 2015

A mon bord, il n'y en a pas, parce que là je n'en ai pas envie, et ça évite toute tentation à tout le monde. L'alcool, c'est pour la terre.

28 avr. 201516 juin 2020

Uniquement réservé au réchaud Origo bien sûr :topla: :alavotre: :mdr: :mdr:

29 avr. 2015

A mon bord, on a viré les deux bouteilles. Une de rhum et une de whisky. Ça faisait 3 ans qu elles étaient à bord et depuis un coup que l on a bu pour baptiser le bateau, elles étaient restées au 3/4 pleines. Alors on a dit que c était pas la peine de continuer de s encombrer de cela.
Par contre à terre, une Guiness ça fait toujours plaisirs.

en voyage, quelques bouteilles de réserve peuvent rendre bien service !
les occasions ne manquent pas pour remercier de services rendus !

29 avr. 2015

peu d'alcool ni a bord ni ailleurs c'est degueu d'etre bourré, de la flotte du jus d'orange du schweppes, environ 1l de vin correct par semaine et par personne max, mais on a des verre a pied pour le boire
cependant un client m'a donné une bouteille de whisky ( pouah) que je garde dans les fonds pour les soiffards de passage

29 avr. 2015

bonjour à tous pas plus d'alcool à bord qu'à terre ..... c'est à dire lorsque j'en ai envie et toujours avec modération (j'en vois des qui rigolent)
A votre santé .... cela m'a toujours fait rire quand on voit les dégâts que l'alcool fait.
Gilles

29 avr. 2015

pour ma part je ne gere rien , au nom de quoi d'ailleurs ?

Et une fois lors de la Semaine du Golfe j'ai "interdit" l'alcool durant la journée , resultat l'équiapge c'est mi en gréve ,a confectionné des banderoles et arrivé devant la foule à Vannes j'ai dû me debrouillé tout seul pour amarrer la bateau au ponton ... et bien je ne recommencerai plus mdr :mdr:

29 avr. 2015

Toujours de l'alcool à bord pour soigner les petits bobos du corps... et parfois de l'âme !

29 avr. 2015

Hips ! :alavotre:

29 avr. 2015

Normalement, 2 ou 3 bouteilles a bord ( mais là, cause hivernage en Tunisie plus rien) par contre pas de consommation d'alcool en mer, ni en nav ni au mouillage ( Mr s'autorise une tite bierre pas plus) a quai, nous restons raisonnable ce qui est parfois complexe car l'alcoolisme est une chose a laquelle nous sommes malheureusement confrontés...Pour nous la boisson c'est plaisir et dégustation. Après, chacun fait comme il veut

30 avr. 2015

Pourquoi plus d'alcool en Tunisie maintenant ?
Lorsque nous y etions il y avait des boutiques très bien garnies en alcool avec des stocks "jusqu'au plafond " elles n'existent plus ?
Et tout le monde était clients touristes et Tunisiens ...

01 mai 2015

Ben Mdr.. ! :alavotre: :alavotre:

01 mai 2015

En Août 2012, pas évident du tout.. Alcools cachées dans les arrières boutiques des supérettes, le caissier ne voulait pas toucher les 2 bouteilles de vin et nous a demandé de les passer nous même au code barre. Impossible de se faire servir un alcool type bière dans la plupart des cafés! (Monastir). Certes c'était le ramadan mais tout de même. Depuis je crois que c'est redevenu plus "touristique".

29 avr. 2015

D'un point de vue sécurité, lorsque ça commence à bouger, je serais tenté de dire qu'il faut tout boire avant que les bouteilles ne se cassent et blessent quelqu'un.

Frablo :pouce:
:mdr:

29 avr. 2015

@Sailortun:
"Moi j'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant..."
:pouce: :mdr:

@Frablo:
je pense que tu as entièrement raison, nous allons pratiquer tes consignes de sécurité dès que possible !
:bravo:

29 avr. 2015

Je confirme; une bouteille vide se brise moins facilement qu'une bouteille pleine. De plus, munie de son bouchon, elle sert aussi de réserve de flottabilité.

Si Robert Redford avait su ça, son voilier n'aurait peut être pas coulé et ses déplacements sur son voilier aurait surement été bien plus spectaculaires et hilarants au cinéma !
:mdr:

29 avr. 201529 avr. 2015

Je ne comprends pas la question. L’alcool à bord, d'un point de vue sécurité ... ?
.
L'alcool n'est pas et n'a jamais été un problème ! La question serait, éventuellement, comment gérer un comportement irresponsable. Que ce soit quelqu'un qui boit plus que de raison et veut mettre le feu aux voiles ou qu'un autre, à jeun, qui passe à 30 nds au milieu du mouillage.
.
Arrêtez de vouloir toujours trouver un coupable à vos agissements !
M'enfin !!
:alavotre:

29 avr. 201516 juin 2020

En cubi, car les bouteilles verre peuvent casser.

29 avr. 2015

l'avantage du cubi il ne roule pas lui

17 mai 2015

Et le pur malt, tu l'achètes en cubi ?

29 avr. 2015

Tiens, ça me rappelle une traversée Granville - St-Malo en 7.60 avec le vent dans le pif et de belles vagues. Après s'être fait secoués toute l'après-midi, rentrés par la Conchée de nuit, bien content de s'amarrer aux Sablons à 23h et des... Une sousoupe et là: "tiens, ça sent le pinard"... 6 bouteilles explosées dans les fonds car entreposées dans un casier en plastique dans la pointe avant (par terre). Bien entendu, juste au-dessous de ma couchette... et je devais avoir 12-13ans...
Inutile de dire que j'ai bien dormi malgré deux gros ronfleurs à bord! :alavotre:

29 avr. 2015

Plus d'alcool a bord depuis que j'ai fait un retour des Antilles avec un abruti canadien charentais alcoolo . Il voyait deux porte avions, poussait des cris la nuit , voyait un bateau qui venait vers nous alors que celui çi était a des milles et des milles .....et j'en ai des tas ......Complètement abruti par l'alcool .

29 avr. 2015

Si tu embarques des gens que tu ne connais pas bien (ou dont tu sais qu'ils ont une belle descente), c'est plus simple de dire dès le départ : "pas d'alcool à bord".
Par contre, la soirée en escale risque de préparer des lendemains qui chantent !

C'est pas tout ça.
fait soif ici
:alavotre:

30 avr. 2015

peu d'alcool fort à bord, mais toujours de quoi représenter la France dignement quand il y a de la visite :alavotre: :mdr:

30 avr. 2015

ce n est pas l'alcool le problème, c est la connerie humaine une fois de plus....
en effet , je bois volontiers un verre en mangeant le soir au mouillage ou au port, mes amis aussi
le soucis c est le gars qui se torche et part en vrille, donc pas l alcool lui même

30 avr. 2015

exactement: vaut mieux etre bourré plutôt que d'etre con, ça dure moins longtemps. Le problème c'est les cons bourrés.

30 avr. 2015

J'ai un souvenir assez moyen d'une course où mon co skipper avait besoin de son verre de rosé matinal pour que sa main ne tremble plus... Ambiance.

Les règles instaurées à l'égard de mes équipiers sont assez claires :

  • En navigation, règles type "code de la route", donc avec grande modération pour que les sens et la concentration ne soient pas affectés,

  • Au mouillage, on se relâche plus mais pas de grosse cuite non plus pour pouvoir faire face en cas d'imprévu (dérapage etc) + éviter un retour d'annexe torché (et éviter par là de figurer au Darwin awards) ,

  • Au port, au ponton : No limit à l'exception notable que les facultés le lendemain ne soient pas affectées, si l'on repart en nav (en d'autres termes, la gueule de bois en nav est rédhibitoire).

En toutes hypothèses, pas de cames, qu'elle soit "douce" ou non, et je suis inflexible là dessus.

@ Malho
"En toutes hypothèses, pas de cames, qu'elle soit "douce" ou non, et je suis inflexible là dessus."
:lavache:
même en arbre ?!?

30 avr. 2015

Il a un 2 temps diesel.

30 avr. 2015

Le retour en annexe torché, en pleine nuit à 6 dans un canot prévu pour 2 adultes et un enfant, c'est assez folklorique.
Cela dit, personne n'a rien remarqué... Enfin, je crois. Le capitaine de port avait un drôle de sourire le lendemain.

30 avr. 2015

apéro tous les soirs si ponton et potes a bord. jamais en nav. c'est sympa ptit apéro dehors au soleil avec vue sur trafic du port!!! et pis a bord ça permet de refaire le monde...en mieux!!!!

30 avr. 2015

il vaut mieux naviguer plein que le réservoir vide.

30 avr. 2015
30 avr. 2015

Il y a certainement plus d'accidents liés à la nature humaine qu'à l'alcool, et au premiers beaux jours rien ne pourra empêcher des abrutis de partir pleine balle avec leur vedette, tomber en panne au bout de 10mn, faire appelle à le SNSM et se faire dépanner en ouvrant la prise d'air du réservoir............

30 avr. 2015

En plus le cubi vide sert en le gonflant de coussin pour se retapé quand tu l'as vidé....

30 avr. 2015

Obliger d'avoir de l'alcool à bord, le dessalinisateur n'en produit pas.... Ensuite si on attend d'étre au mouillage, une transat va prendre dans les 6 mois.
Comme nous ne prenons jamais personnes ou vraiment trés,trés,trés rarement, à notre bord en navigation, un p'tit coup de temps en temps et le bienvenu, c'est pour le moral, aprés nous partons du principe, si il y'a des pôtes à bord, il faut que les voiles soit hissées, à peu prés réglées, que nous suivons le bon cap, chacuns fait se qui veut tout en restant dans le respect de l'autre. par contre nous demandons juste, que les bieres soit en canettes, le vin en cubi, les alcools fort,champagne,mousseux,cidres trouvent leurs place dans des casiers prevu pour.
Aprés tous nous faisons de la plaisance, nous sommes des plaisancier, alors il faut de tous pour que se soit plaisant...

30 avr. 201530 avr. 2015

En fait, la difficulté de l'alcool à bord provient du fait que l'alambic n'aime pas trop être secoué en fonctionnement.
.
Donc il est difficile d'en produire au près par vent soutenu.
.
Nécessité de trouver un mouillage tranquille pour opérer sereinement.
.
Question de sécurité.
:alavotre: :jelaferme: :acheval: :pecheur:

04 juin 2015

J'ai monté le miens sur cardans. Tu devrais essayer!

04 juin 2015

:pouce: :alavotre:

30 avr. 201516 juin 2020

Camarades!
lever le coude est un DEVOIR, il faut soutenir la viticulture

30 avr. 2015

Un centimètre d'apéro par semaine . Point barre.
Il faudrait pas que je lâche la bride à ma partie d'ADN qui vient du Morbihan :)
D'un autre coté mon autre grand mère n'était pas du Morbihan mais du Perche ...elle est quand même morte d'une cyrose !!!
Sinon pas d'alcool, déjà assez K.. sans alcool alors imaginez ( vous n'y arrivez pas , pas etonant !!) en étant bourré :lavache: :oups:

la je suis porquerolles encercle par les bobos mais j entends quand meme le chant des petits ducs et des rainettes c est magique surtout que je sirote le blanc offert par sailortoun a la votre :alavotre:

30 avr. 2015

ben ça va, la vie est belle ;-)

30 avr. 2015

excellente idée, surtout si tu n'oublie pas de partger ton savoir ;)

je suis dans une philosophie de retraite studieuse j etudie les produit du terroir :-)

30 avr. 2015

Moi aussi je préfère les cubi ça ne bouge pas dans les cale, sauf pour les boire .
Mais toujours avec modération , une verre à la fois.
Jamais en cours de navigation .

30 avr. 2015

La gestion de l'alcool à bord c'est simple : On commence la croisière au près, l'alcool a fond de cale pour le lest. Quand on a bu la moitié du lest, retour au portant.

01 mai 201501 mai 2015

bonjour,
boire un bon coup quand ça roule permet de marcher droit
à bord www.votrecave.com[...]KB5.cfm
ça aussi c'est pas mal www.bhmag.fr[...]ts-6951

alain :alavotre:

01 mai 2015

Je vais étre hors sujet, mais quand même de tel quantitée d'alcool à bord...j'espére qu'il y'a les curly, cacachouettes, olives ,saucisson,fromage....etc.
En plus je me rend compte d'autre choses Vous etes tous une bande de sacrés fêtard !!
Felicitation pour votre savoir vivre

01 mai 201516 juin 2020

juste dans les grand moments !
passage à trre de Land's end ou fin d'un joli tour de GB en arrivant pil poil à la renverse aux Casquets

malgré tout une bouteille tient six mois et je ne suis pas tout seul !

01 mai 2015

moralité : les barbus, qu'est-ce que ça picole !

02 mai 2015

Ben moi je suis content j'ai pris l'apéro aujourd'hui avec notre camarade Aliguen et madame. En fait on en a pris deux je ne voulais pas qu'ils aient un accident en descendant non mais on ne part avec une jambe en moins. Bon on était au ponton. L'eau hier j'en ai pris assez sur la tronche pendant 5 ou 6 heures à la barre. ????

16 mai 2015

et comme je dit toujours l'apéro c'est comme les seins d'une Femme 1 c'est pas assez et 3 c'est de trop :alavotre:

02 mai 2015

Lire et relire l'almanach du marin breton ne peut pas faire de mal. Je cite:
"Pour un buveur, le premier verre est de trop...le vingtième pas assez" :alavotre:

16 mai 2015

Le vin est la plus saine des boissons. citation de PASTEUR, donc j'écoute les grand professeur de médecine.

16 mai 2015

Je ne bois pas d'alcool (sauf un petit verre de cidre avec les galettes) mais j'ai toujours quelques bouteilles de vin français dans les fonds que nous offrons lors des escales aux personnes sympas.

17 mai 2015

Pour nous, les apéros font partis de la vie à bord. Le débit d'alcool correspond souvent à la force du vent.

17 mai 2015

:whaou: :heu: :alavotre:

17 mai 2015

vous etes tous des poivrots :famille: :alavotre: :lavache: :-(

17 mai 2015

Il y aura toujours les vrais marins, et les autres, c'est à dire les pisse-froid, et pire, les pisse-vinaigre....

Mais pour être plus sérieux, l'alcool doit être consommé à bon escient, et surtout quand les circonstances de nav le permettent

A terre ou en escale, chacun est libre de gérer sa vie.

Nous, la bibine à bord, on verrait assez ça comme ça


:alavotre:

18 mai 2015

Un verre : ca va
Trois verres : ca, ca va, ca va

26 mai 2015

J'ai eu le bonheur de rencontrer Avel Douard ce week end à Cancale, et je confirme que l'alcool à bord devrait être interdit !! surtout quand on goute à sa potion de druide des tropiques.....Que du bonheur et de la bonne humeur
Merci
:alavotre:

26 mai 2015

Faut pas allé a Cancale :)

26 mai 2015

Faut JAMAIS monter sur Avel Douar ;o)

26 mai 2015

Si si, mais justement je disais ça pour que les autres m'en laissent un peu!
PS: On s'est malheureusement ratés quand tu t'es posé contre la cale le week-end sans eau (...dans la Rance). J'ai appelé mais pas de réponse. Tu n'avais pas abusé de la potion pour fêter le travail fini, j'espère!
A bientôt!

26 mai 2015

dis donc!!!!!!! .. tu l'aimes pas ma potion magique???? c'est pas ce que tu disais l'autre jour! :alavotre: :mdr:

26 mai 2015

Sur le plan strictement sécuritaire, puisque c'est la question, il y a une règle avec laquelle je ne transige pas : il faut remettre le bouchon sur la bouteille entamée !
Si un coup de roulis la renverse, le précieux liquide a moins de chance d'aller tâcher les coussins !

26 mai 201526 mai 2015

Ma technique consiste à pousser le bouchon plutôt que de le tirer. Une bouteille renversée se bouche automatiquement et redevient immédiatement opérationnelle en position quasi verticale.
Avec cette technique, il n'est pas nécessaire de pousser le bouchon un peu trop loin.

26 mai 2015

Chacun ca methode :)

26 mai 2015

y'a de la pomme .....

26 mai 2015

Moi j ai un énorme problème avec les bouteilles! Quand je l ouvre le bouchon casse

27 mai 2015

il faut les sabrer, plus de problème..

27 mai 2015

Tu gères ou tu gerbes (dans tous les sens du terme).

27 mai 2015

Sans rire, laisser le bon vin vieillir dans la cale. Il vieillit plus vite que dans une cave. Pourquoi? Je n'en sais rien, mais d'expérience...

02 juin 2015

Pas d'alcool certe !.. Juste un petit pétard .... :lavache:

02 juin 2015

cela reste une activité ou on se désaltère fortement quand même !!
Mais ça fait du bien au cerveau sur tout actuellement !!
Tchin tchin :alavotre: :alavotre: :alavotre: :alavotre: :alavotre:

03 juin 2015

à premiere ...bue les intégristes du pas d'alcool à bord paraissent bien tristoun' ; une p'tite djeck de temps en temps, ça désinhibe, le tout c'est de se connaitre et de pas se mettre minable! De plus, partager une bonne bouteille entre amis ça fait partie des plaisirs de la vie, comme naviguer! et c'est pas parce je suis bigouden que je dit ça! Hasta siempre cubi

03 juin 201516 juin 2020

Un BMS

04 juin 2015

L'alcool tue! Mais combien de gens sont née grâce à lui?

04 juin 2015

Quelqu'un m'a dit : "le problème de notre génération c'est que nous avons été conçus alors que nos parents étaient bourrés"

04 juin 2015

Toute une génération grâce a l'alcool ! Quel miracle que ce breuvage.

04 juin 2015

Oh, toi l'alcool te monte au nez, tête-de n**ud !

04 juin 2015

Guilty!

04 juin 2015

Je ne bois jamais à outrance, d'ailleurs je ne sais même pas ou c'est.

04 juin 2015

Boire dans une outre rance pouahhh quelle horreur !

04 juin 2015

Moi je bois toujours avec Bonessian et Parcimoni, mes deux potes arménien et corse

04 juin 2015

:mdr: :alavotre:

04 juin 2015

Une pensée pour celui qui a posé cette question avec sérieux.
D'ici a ce que les marga nous fasse soufler dans le ballon si on continue...Restons sérieux.

05 juin 201505 juin 2015

Gérer l'alcool, pas de problême !
Gérer un alcoolique, mission impossible....

05 juin 2015

Gérer l'alcool, pas de problème !
Gérer un alcoolique c'est vingt ans de travail tous les jours sans relâche, avec courage et l'aide des proches qui ne l'on peut-être pas laissé tomber; C'est très dur et difficile et il faut être tenace car on en voie des vertes et des pas mûre : comats, crises de démence, samu, police... etc... !
Cependant je crois qu'on à réussit, maintenant il n'y touche plus. :alavotre:

05 juin 2015

Je ne bois que de l'eau, élément principal de mes boissons favorites: dans la bière 95% d'eau, le whysky environ 60%. Il n'y a que pour le rhum que ça peut descendre en dessous des 50%. Mais avec du citron vert je fais remonter le taux hydraulique :heu:

05 juin 2015

Super fil ! Je me suis bien marré !
:pouce:

...Mais comme dit Kalch Bihan, l'auteur du fil doit "être tombé sur le c..." en lisant la tournure qu'a prise ce fil hilarant !

:mdr:

05 juin 2015

Il l'avait posté en "taverne"...

08 juin 2015

Avec tous ca , a la votre tchin tchin :)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Un souvenir d'un mouillage aux Grenadines il y a déjà longtemps

Souvenir d'été

  • 4.5 (165)

Un souvenir d'un mouillage aux Grenadines il y a déjà longtemps

novembre 2021