alarme de mouillage - votre sondeur vous réveille t il ???

Je considère que pour surveiller l'éventuel dérapage d'un bateau sur son mouillage, l'alarme sondeur est une excellente parade
En réglant cette alarme à hauteur du fond+ 50 cm et - 50 cm, il est probable qu'elle va sonner pour tout déplacement du bateau.
Malheureusement, les fabricants mettent sur les sondeurs, un buzzer d'un puissance dérisoire, sauf s'il est à 20 centimètre de votre oreille vous n'avez aucune chance de l'entendre. Avez vous sur votre bateau une alarme qui sonne vraiment ??????
Il en est de même des alarmes anémomètre et de toutes les autres.
Quel est votre truc pour dormir à peu près tranquille si le vent monte dans la nuit à 25 noeuds.

L'équipage
05 fév. 2012

Plutôt que le sondeur dont l'alarme est plus délicate à régler en zone à marées, j'ai une ou deux fois utilisé le gps.
Mais le pb est le même : buzzer faible.
Il ne serait pas difficile de mettre un relais à la place du buzzer et d'actionner avec tout klaxon que l'on veut.
Voir pour renseignements les coureurs solitaires, ils ont tous une grosse alarme.
Sur le radar Furuno, le schéma de montage d'une alarme externe est fourni.

Hubert, de Cherbourg

05 fév. 2012

Bonsoir,
Pour ce qui me concerne j'ai une alarme GPS et ne dors jamais tranquille au mouillage... Quant à une alarme / sondeur, peut-être que les atlantistes donneront leur avis...
Moi j'y crois pas.
A+
DD

05 fév. 2012

Si t'as 25kts de vents, la houle va depasser 50cm. moi je met l'alarme GPS d'openCPN et sortie sur le haut parleur du PC. Si un jour je deviens sourd, je mettrai l'entrée auxiliaire de l'autoradio sur la sortie HP du PC. :mdr:

l'ordi consomme pas mal ...
Que se passe-t-il si l'ordi se met en veille ?

Hubert, de Cherbourg

05 fév. 2012

l'ordi consomme 12w environ et se met pas en veille. Il marche en continu car dédié a la nav (toughbook). Si il est capable de marcher 24H/24 il peut probable qu'il s'arrete pour 6H de sommeil.

21 avr. 2020

bonjour
quelqu'un peut il m expliquer comment mettre l alarme gps sur openCPN.
merci

05 fév. 2012

Nous utilisons les deux alarmes GPS en service mais un peu trop faibles et aussi en plus l'alarme sondeur réglée à 3 m, en Atlantique je me débrouille pour être à plus de 3 m à marée basse. Je relève la position GPS avant d'aller dormir et comme je me réveille souvent (comme beaucoup d'entre nous je suppose) je vérifie au passage avec en plus quelques repères à terre quand c'est possible.
Nous avons sauvé le bateau une fois grâce à l'alarme sondeur, nous dérivions rapidement mais encore à l'intérieur du cercle d'alarme des GPS. Comme le fond remontait très vite on a eu tout juste le temps de quitter la table de mettre le moteur et de remonter le mouillage. Je ne connais pas l'alarme radar, comme cet outil dépense pas mal d'énergie il reste éteint la nuit au mouillage mais je ne connais pas grand chose à cet engin.

05 fév. 2012

bonsoir, moi , je met en // de mon mouillage un poids relié a une simple corde qui arrive dans le carré avec 5 metres de plus., reliée a un objet qui peu se deplacer, faire du bruit. bricolage mais efficace si le bateau derive de + de 5 metres.
mieux que rien....

andre

05 fév. 2012

je laisse les instrument allumés. Anémo alarme plus de 20 noeuds, sauf si je sais que ça va piauler, et sondeur en fonction de la nature du fond et surtout de la pente (cailloux ou asble en pente douce) vers 3m (je cale 1.8)..
Je ne vois pas comment le bateau déraperait avec moins de 20 noeuds...
pour moi l'alarme la plus importante c'est le vent...

05 fév. 2012

ah ou alors dans une rivière bretonne..avec le courant..ok. mais en général la pioche est plutot bien plantée dans la vase.

06 fév. 2012

Le sondeur n'est pas l'instrument ad hoc pour se réveiller : le fond peut être plat, sans variation de profondeur, et l'ancre peut néanmoins déraper !

Seul le GPS peut remplir la fonction

Si vous n'entendrez pas l'alarme (pour cause de distance) , achetez un dispositif d'alarme "nourisson" : l'émetteur à proximité du GPS , le récepteur sur votre oreiller ; simple et pas cher.

06 fév. 2012

Tout ça est fort bizarre.

Ma VHF ASN, quand elle ne trouve pas de position GPS se met à hurler, idem quand il y a un risque de vent fort pour ma centrale météo.

Alors pourquoi nos GPS avec alarme de mouillage ne sont-ils pas dotés de la même manière? Problème de demande du marché sans doute.

RV

07 fév. 201207 fév. 2012

Comprends pas très bien les questions qui se posent ici.
Alarme sur sondeur? Dangereux et inutile car qu'en est-il lorsque le fond est plat?
Alarme GPS: Sur le mien (Furuno GP37) elle est parfaitement audible et ne s’arrête qu'après acquittement.
Alarme vent (ST60): Parfaitement audible également.
Je ne vois donc pas où est le problème...

07 fév. 2012

entièrement d'accord avec toi Joliette

21 avr. 2020

Hello
Dans certains endroits calanque par exemple ou le relief est escarpé l'utilisation du sondeur comme alarme devient impossible. Nous utilisons smartphone + appli alarme mouillage. On entend très bien l'alarme, ca consomme très peu et on peut suivre le visuel de nos traces régulièrement ce qui est rassurant.
C'est définitivement la meilleure solution pour ceux qui ne se sont pas arrêtés au nokia 3310

21 avr. 2020

alarme de mouillage sur mon téléphone ,c'est simple et çà réveille bien , je m'en sers depuis des années

Bonjour Polac,
Peux-tu nous dire quelles applications tu te sers comme alarme sur smartphone? J’ai un iPhone et je suis très intéressé...
Merci d’avance,
Patrice

22 avr. 2020

J'utilise AnchorLite sur Android et DragQueen sur IOS, tous deux étant des gratuitiels.

Merci Polac,
Patrice

21 avr. 2020

Pour ceux qui ont une tablette et qui veulent utiliser l'alarme d'open cpn :

21 avr. 2020

merci nicodelon

21 avr. 2020

Moi je laisse allumer mon gps ochart
En activant l alarme mouillage et ça va bien . Je mouille bcp en Bretagne sud notamment côté sauvage Hoedic et je règle l évitage au poil pour être sûr que l’alarme ne se déclenche pour rien . Pas très forte néanmoins suffisante car ne s arrête pas tant que le suis pas extirpé de la banette pour la couper ...

22 avr. 2020

Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous mais ici avec le <GPS Furuno la position peut brutalement changer et mettre le bateau 2 ou 300 mètres plus loin sur la carte. Ca n'est donc pas toujours fiable. Mais j'en ai changé pour un Garmin tellement bien expliqué que je préfère le couper avant de devenir fou.

22 avr. 2020

Pendant longtemps j'ai utilisé l'alarme de mon sondeur à éclat qui avait une fonction veille. Elle hurlait bien fort.
Désormais j'utilise une appli sur téléphone, ça marche très bien.

22 avr. 2020

j'ai un avertisseur sonore puissant à bord qui est sur le radar ou l'ais avec un petit relais ,je pense mettre un rotacteur pour le balancer sur les autres appareils ,mais quand il va sonner si je suis bien endormi il va falloir que je me rappelle de quelle alerte il s'agit .
alain

23 avr. 2020

J'utilise l'appli Anchorlite sur mon iphone et rien à redire également!

23 avr. 2020

Moi, j'ai chargé Sailgrib AA sur mon téléphone, mais, je comptais l'essayer ce mois ci, donc, aucun retour d'expérience.

23 avr. 2020

J'ai un petit boîtier DIY qui est relié au SeaTalk du bateau: il a une alarme parametrable selon un ou plus entre: mouvement du bateau >XXm, profondeur, vitesse du vent, "cap"/orientation du bateau, etc, plutôt content :)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (97)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021