Alain Gliksman est décédé.

21 nov. 2023
21 nov. 202322 nov. 2023

L'interview complète de Halvard Mabire...

voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]05f91ae

Ses exploits ont bercé ma jeunesse, en 68 bien sûr avec la Transat "presque" gagnée sur Raph.
Et toujours sur la transat en solitaire 72 où il termina 8eme sur 43 bateaux arrivés, sur un "Toucan" de 10,50 m, voilier plus habitué au Lac Léman mais modifié et renforcé pour la circonstance.

21 nov. 2023

...et l'un de ses meilleurs livres, "Au large, croisière et course", que j'ai lu et relu à l'époque où l'électronique était balbutiante. Mais quelles connaissances et savoir-faire mis à la disposition des marins qui voulaient en connaître plus... Je ne l'ai plus mais je crois que je vais le racheter

terredempire.com[...]-8.html

22 nov. 202322 nov. 2023

J'avais déjà lu le très beau texte de d'Harval Mabire qui date de quelques années. 91 années, belle longévité pour un coureur au large. Cet homme a eu une vie de marin incroyablement intense, quel exemple !

( . )

Oui, Au Large, d'Alain Glicksman était vraiment un très bon bouquin. Bien supérieur au cours des Glenan plein d'inepties et d'idées reçues.
La génération des Rigidel, De Kat, Bonnet, Malino qui avaient tous fait leurs classes avec la course de L'aurore disparaît. Sic transit gloria mundi

22 nov. 2023

Alain Gliksman à bord de Toucan... Fallait le faire !!!

J'adore ce bateau, ce type de bateau.

22 nov. 2023

C'était mon père, je suis touché par votre commentaire.
Bien à vous,
Arnaud Gliksman

22 nov. 2023

Mes sincères condoléances, il fut un des demi-Dieux de ma jeunesse et m'a beaucoup appris.

Triste nouvelle. J'ai moi aussi lu et relu et rerelu "Au large, croisière et course", j'en connaissais certains passages par coeur .... Il est toujours soigneusement rangé dans ma bibliothèque à côté des "années vagues".

En photo a gauche, puis Delon et Brigitte Bardot et Tabarly.

22 nov. 2023

cette nouvelle m'attriste , pour moi Mr Gliksman, un grand parmi les grands , j'ai tous ses livres , ses récits sont des piliers des grandes époques de la course au large , là ou la course ,la voile rimait avec passion, , et non pas avec pognon, presse bouton .

Mon père avait "Au large" dans sa bibliothèque. Ado, j'ai dévoré ce bouquin dont je connaissais chaque photo, chaque illustration et bien des passages presque par cœur. J'ai rencontré ensuite Alain Glicksman lors d'un salon nautique à Genève et il me l'a dédicacé. Nous avons ensuite partagé une fondue au fromage dans un atelier de peintre au bord du Léman. Alors que je savais qu'il ne supportait guère les petits dessins qu'Olivier Stern Veyrin griffonait sur les bords des cartes lorsque ce dernier était son navigateur dans une des premières Whitbread, je guettais sa réaction dans cet atelier dont les murs étaient tapissés d'aquarelles peintes sur... des cartes marines.
Il entre... un coup d’œil à droite, un autre à gauche puis... "-Alors, c'est ça?... On va bouffer des croutes? "
Je me souviens de sa gouaille aussi qui notamment rembarrait avec un humour féroce une auto proclamée écrivaine, prétentieuse et néanmoins ex-navigatrice. Ce fut une excellente soirée, à quelques kilomètres à peine du port de Prangins dans lequel est toujours amarré le Toucan "Le Transat" dont la photo a été publiée quelques post en amont.
Une personnalité nautique dont le bon souvenir ne s'effacera pas...

22 nov. 2023

Une écrivaine dont les initiales sont M.F.?

non, pas M.F.... réponse en M.P :-)

23 nov. 2023

Merci pour votre témoignage.

Arnaud Gliksman (3ème fils d'Alain)

22 nov. 2023

Ses livres faisaient partie de mes livres de chevet quand j'étais ado et mon père ne jurait que par lui (et Manfred Cury...). J'avais été tout ému de le croiser sur un ponton a Brest en 83 alors que son bateau venait d'être coulé par la Belle Poule de la marine nationale dans un abordage. Il était zen alors que lui et son équipage venaient de froler la mort.
Requiescat In Pace.

Une epoque ou la course et les bateaux faisait plus rever
Ce n etait pas forcement le bateau le plus cher qui gagnait

22 nov. 2023

Halvard Mabire lui rend un bel hommage et se souvient...

nous faisions les frais de la technologie aéronautique mise en œuvre par des maçons, comme c’était bien souvent le cas à l’époque. Il n’était d’ailleurs pas si rare de voir des bateaux se démantibuler complètement, sous le regard médusé des apprentis pilotes d’essais que nous étions bien malgré nous.

voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]05f91ae

22 nov. 2023

Oui Flora j'ai mis exactement le même lien dans le 1er post !

Je l'aimais beaucoup comme journaliste nautique et comme marin ,! Il a inspiré mon adolescence par ses articles dans neptune nautisme a l 'epoque

22 nov. 202322 nov. 2023

@ moana29S
Désolée, je l'ai pas vu !

23 nov. 2023

R.I.P. monsieur Glicksman vous avez enchanté ma jeunesse, et faites parti des gens qui m'ont fait découvrir la voile
Vers 1953 mon oncle avait acheté à Cannes un "Chat de la manche" en bois verni j'en ai profité tout un été et vers 70 dans un livre d ' Alain Glicksman je lis qu'il en avait descendu un à Cannes puis s'en était un jour séparé ..............

Bonjour Arnaud
Mes sincères condoléances. Votre père était une des références de ma jeunesse.

23 nov. 2023

Bonjour,mes condoléances à la famille de ce marin et journaliste.Je viens de resortir son livre "les années vagues"que je vais relire.

25 nov. 2023

Gliksman fut un des héros de mon adolescence. J'avais 12 ans en 1968, à l'époque de "Raph". J'ai volé "Au large" au rayon livres du Printemps Nation parce que je n'avais pas assez d'argent pour me l'acheter; je crois qu'il coûtait 71 francs. Je ne l'ai jamais rencontré, mais ses récits ont nourri mon imaginaire. Qu’il repose en paix aux panthéon des gloires de la voile française!

Belle anecdote.

26 nov. 2023

Au Large acheté à sa sortie j’avais 14 ans il est resté sur la table de chevet tel une bible ,c’était ma Référence. Merci Monsieur Glicksman,bon vent et bonne route pour votre dernière course au Grand Large

16 déc. 2023

Alain Gliksman m'a aussi fait rêver.
Pour la transat 1968, il avait d'abord pensé à un bateau extrapolé des "skerry cruiser", bateau très léger et très étroit d'origine suédoise, mais le Raph était plus "classique", sans doute à la demande de son sponsor qui voulait le transformer en "bateau-école" après la course.
Pour la transat 72, il avait repris l'idée d'un skerry : Mauric avait dessiné un bateau de 21 m, mais qui n'a pu être réalisé, faute de financement ; c'est alors que Gliksman se décida à tenter l'expérience sur un bateau de même conception, mais deux fois plus petit : le fameux "Toucan".
J'ajoute que le "Kriter V" de Malinovsky était très certainement basé sur le projet de Mauric de 1972.

16 déc. 2023

C'est bien le cas, en effet, Mauric lui-même me l'avait confirmé, en précisant qu'il s'était senti d'autant plus libre de le faire qu'en 1971, il n'avait pas été payé pour les plans qu'il avait esquissés. Hélas! plus aucun des acteurs de cette grande saga (dont Mauric était l'un des tout premiers, rappelons-nous qu'il a aussi dessiné Pen Duick VI et Neptune, parmi de nombreux autres) n'est encore de ce monde pour en parler...

Merci pour ces précieux témoignages!