aimer naviguer...est ce une exception ?

Bonjour,
le beau temps revenu ..... le ciel bleu et les réactions de nos amis terriens me laissent songeur ...... ne sommes nous pas des êtres d'exception ( je ne veux pas dire exceptionnels....!) je m'explique:
a)des amis veulent venir nous voir au Havre....et voir le bateau, tres bien , nous nous mettons d'accord sur une date... et je leur propose de faire un petit tour pour la journée dans la baie ( force 2 houle 10cm...)

réponse: non non nous avons le mal de mer..... peut être que nous ne monterons même pas à bord à quai !
b) des amis photographe pro connus en vacances a qui je propose de sortir a la journée pour faire des photos de mon bateau sous voile (dans mon bateau et a partir d'un bateau ami) réponse..... oui, mais c'est pour vous faire plaisir, car nous n'avons pas le pied marin, même sur un lac.....!
c) et j'en ai encore beaucoup d'autres, des ex collègues de travail qui voulait connaitre le bateau ( depuis que je leur rabat les oreilles avec...)
aucun de veut venir.... de peur d'être malade....bref c'est pas du tout leur truc....
Alors vous voyez que l'on peut être déçu en voulant faire plaisir et en invitant a son bord des relations .....ou même des amis .
Avez vous eu les mêmes déboires ???
( je ne parle pas des femmes et enfants..... c'est un autre sujet guère plus positif d'ailleurs) SALUT LECELTE

L'équipage
06 juil. 2016
06 juil. 2016

Ben, comme ça, tu vas être peinard. :heu:
.
Tu ne seras pas envahi :famille:
T'es tu demandé si tu serais intéressé par leur hobby ?

06 juil. 2016

Heureusement, nous sommes nombreux à être "exceptionnels" sur H&O... Mais il est vrai que pour beaucoup de gens la mer fait rêver mais à condition de ne pas être dessus, fusse par beau temps.

Je ne saurai dire quel pourcentage de la population française est dans ce cas là... ni quel pourcentage pour ceux qui aiment au moins un peu naviguer... et ceux qui sont des mordus, masochistes de la voile par (presque) tous les temps.

06 juil. 201606 juil. 2016

Salut , quand on a acheté notre premier bateau , cela nous aurais fait plaisir que mon paternel vienne faire un tour ou même monte à bord , il n'a jamais voulu , mal de mer , j'y pense souvent de ne pas avoir pu lui faire partager notre passion , pourtant il avait lu tous les livres de tabarly , là ou il est maintenant je pense pas qu'on l'ai

06 juil. 2016

Quand j'ai acheté mon bateau, c'était pour naviguer en famille et avec les amis.
Ma femme est malade, elle ne peut plus naviguer. Mon fils s'en fout, y'a pas la 4G. Mes amis... Veulent bien, du moment qu'on reste au port.
Résultat : je navigue en solo 98% du temps. Ben vous savez quoi ? Je suis HEUREUX ! E.R.E comme y disaient dans la pub. Mon seul regret est de ne pas pouvoir partager ce bonheur, mais je vis bien avec.

06 juil. 2016

Je suis dans le même cas sauf que l'on arrive quand même à faire une ou deux sorties d'une journée en famille par an .
Il m'arrive de proposer à des amis de les amener faire une sortie mais étant tributaire des marées , lorsque je leur explique que l'on part avec la marée du matin et que l'on rentre avec celle du soir ...... ben y a plus personne !
Même les copains qui ont eu un bateau ne veulent pas , cela leur rappellent le temps ou ils naviguaient et du coup çà leur fout le blues et puis il y a ceux qui en ont encore un bateau ( ils commencent à se compter sur les doigts d'une main ) qui veulent bien sortir mais avec le leur car déjà qu'ils ne sortent pas souvent .... alors autant que cela soit avec leur bateau , ce dont j'accepte mais le jour prévu il y a pratiquement à tout les coups un imprévu , trop de vent pas assez , il pleut , etc .... bref je sors 9 fois sur 10 en solo .
Je suis content que Lecelte ait eu l'idée de ce post parce que je mettais posé la question à savoir si cela venait de moi mais je vois que je ne suis pas le seul .

06 juil. 2016

C'est là ma plus grande crainte... RDV au mois d'août pour voir si la mayonnaise prends :famille:

06 juil. 2016

J'ai les même interrogations de la part de mes proches !

La dernière un pote avec qui j'aimerai partager ma passion a fini par accepter sous condition que l'on reste a moins de 100 mètres du bord :lavache: ! pour faire la cote espagnol d'Hendaye à Santander ! :-( . j'ai beau lui expliquer que c'est pas un Zodiac et qu' avec une quille de deux mètres il faut de l'eau en dessous ! l'irraisonnable prend le dessus sur le plaisir de naviguer !

M'en fou je dormirais 10 minutes pendant mes quarts !
:-p ;-)

06 juil. 2016

www.ouest-france.fr[...]4348038
on t'a reconnu a_guy, fallait pas écouter ton ami.....

07 juil. 201607 juil. 2016

Je ne vais jamais à Poubalzanec par principe et par conviction religieuse, j'évite tous les port ou on parle de jeuner et d'église !

De plus même en mettant la carte à l'envers c'est pas la route '' d'Hendaye à Santander''
Pfff

:-D ;-)

06 juil. 201606 juil. 2016

Beaucoup de gens n'aiment pas spécialement la mer et en plus sont malades. C'est pas vraiment leur choix. Mais par dessus tout on est pas obligé d'aimer !

06 juil. 2016

La réponse la plus drôle a été "non je ne viens pas car je ne suis pas assez bon nageur pour regagner la côte" :-D
.
Je confirme, les voileux sont des êtres exceptionnel :heu:

06 juil. 2016

Beaucoup pensent qu'on passe notre temps sous l'eau et qu'il faut être bon nageur (ce qui n'est pas mon cas). Ce à quoi je réponds: un bateau c'est fait pour flotter.
Le mal de mer ne se commande pas et touche même les plus grands. Par contre, il n'existe pas de meilleur remède autre que la terre ferme pour celui ou celle qui le subit.

06 juil. 2016

Il m'arrive au début de certaines navigations de plusieurs jours d'être un peu vaseux les deux ou trois premiers. Mais finalement ça me coupe l’appétit ce qui est bon pour ma ligne....

06 juil. 2016

Et je te dis pas les voileuses... ultra exceptionnelles !
:cheri:

07 juil. 2016

J'en suis tout à fait convaincu. :famille:

10 juil. 2016

Exat mais si tu les ecoutes en douce ,ils nous traitent de Mec , avec un ton pejoratif en prime, bonje dirait exeptionnellement pire que les voileux , les voileuses

06 juil. 2016

Certains préfèrent la pétanque moi je je suis plutôt pour la voile
Heureusement a chacun ses goûts il n'y a déjà plus de place dans les ports.

06 juil. 2016

C'est sure que de jouer à la pétanque sur le pont d'un voilier c'est pas évident, pourtant ça pourrait rassembler deux passions ...... et en cas d'abordage par des pirates un bon tireur ça peut aider..... :jelaferme:

06 juil. 2016

on pourrait dire la même chose du mal de terre :-p

06 juil. 2016

il y en a tant qui ont un bato et qui ne l'utilisent pas ,il faudrait leur demander pourquoi ils le gardent ?????
perso je navigue 99% du temps seul et cet été ce sera 100%
mais peut être pas ...la vie est faite de surprises souvent agréables ..
alain

06 juil. 2016

Je me reconnais dans pas mal de posts précédents. Les enfants que ça n'intéresse pas -ou plus- vraiment, en tous cas s'il n'y a pas de copains à bord. L'épouse qui n'aime ni la gîte, ni le froid, ni la chaleur, ni le vent, ni le soleil, et qui s'ennuie à bord (les réglages au petit poil, le défilement de l'eau le long de la coque, les belles manoeuvres, rêvasser en regardant les mouettes, les vagues ou le paysage marin, etc, contrairement à moi ça ne l'excite pas). Par ailleurs mon bateau est un espace intime, un refuge sacré et trop rare où je ne tolère plus que les personnes qui vibrent pour les mêmes choses que moi, ça exclue ceux qui viennent "pour voir", qui risquent d'être malades, de s'ennuyer ou de m'ennuyer, de faire plein de trucs de travers, de mettre de l'huile solaire sur mon teck ou sur mes voiles, etc. Bref, ça ne laisse pas grand monde, j'ai acquis une réputation d'ours intransigeant et jusqu'ici, ma nav se faisait à 90% en solitaire, ce qui me convenait très bien, tout au moins 3/4 jours d'affilée, et encore mieux quand je naviguais de conserve avec d'autres copains, le plus souvent eux aussi seuls sur leur bateau ! On se retrouve le soir pour trinquer, dîner, commenter la journée et parler du temps et de l'itinéraire du lendemain. Je parle au passé parce que je n'ose envisager de naviguer seul sur mon nouveau bateau. A la réflexion, il faudra soit que j'y parvienne, mais pour le moment ça paraît compliqué, soit que je le revende... Bref, la condition de marin solitaire touche beaucoup de monde et je me sens moins olibrius en vous lisant ! :mdr:

06 juil. 2016

@pieterv06 et bugcrusher : Il semble que nous soyons nombreux à nous reconnaître dans vos interventions. Je navigue moi aussi en solitaire dés que ça dépasse la journée. Là en plus je viens de me taper mon carénage tout seul et je sens bien mes années en trop. Je crois que notre plaisance se meurt, nous sommes les derniers des mohicans. Bientôt il y aura plein de places de port pour des "récipients" à moteur vite mis et sortis de l'eau juste pour "consommer" le plaisir immédiat, ils seront le plus souvent loués pour encore mieux éviter toutes contraintes. Nous sommes entrés dans une société du jouir et consommer que décrivait Baudelaire :
"Le bourreau qui jouit, le martyr qui sanglote ;"
"La fête qu'assaisonne et parfume le sang ;"
"Le poison du pouvoir énervant le despote,"
"Et le peuple amoureux du fouet abrutissant ;"
Tant pis, on doit être vieux et ils sont des mutants, personne n'y peut rien. :-(

06 juil. 2016

Tu as raison, la majorité des gens qui naviguent recherchent désormais la facilité et le plaisir sans risques et sans contraintes. Donc le côté "masochiste" de notre façon de naviguer ne se retrouve plus trop chez les jeunots. Mais ce n'est pas systématique, j'en vois aussi qui recherchent l'extrême et le dépassement de soi et de son bateau, j'ai quand même du mal à admettre que l'avenir de la plaisance se limite à des caravanes à voiles insipides ou des engins à moteur genre scooters de merde. Il y aura forcément une relève que diable ! Ne soyons pas pessimistes !

10 juil. 2016

Mon ex compagnon etait moins delicat que vous, il disait , j aime pas chier ds des boites de conserves, et refusa de mettre les pieds sur mon joli petit voilier , et la seule fois ou il vint ce fut pour surtout faire tout de travers etc
Bien sur j y ai mis du mien ,jai meme mis en stand by, mes 100 jours de nav par an!!
Mais quelle angoisse qd je passai le long des golfes clairs dans sa lotus quil avait achete croyant me distraire!! Tout ce ci est veridique et date de 2015.
Jai craque et malgre la lotus elise tape cul et sans clim avec un spoiler qui passe nulle pars sur les routes de l arriere pays nicois, bien plus fatiguante que mon " joli voilier "
Les resto du bord de mer a regarder la belle brise force 2 a 3 !!
Je suis donc revenue a mon voilier , a bricoler etc , les mains ds le gas oil , les cheveux en bataille, le bronzage camioneur, le cou avec arthrose a regarder la girouette,et l adrenaline a la moindre risee , et mon chien comme equipage,
La vie normale quoi pour une voileuse!!!

06 juil. 2016

Le probléme de la nav tout seul ,hormis le regret de ne pas pouvoir le partager avec ceux que l'on voudrait ,mais qui pour des raisons qui leur sont propres ne le regrettent pas de leur cotés ,est que quand on y gouté ,,on ne peut plus s'en passer . on peut peut se dire mieux seul que mal accompagné pour se rassurer ,mais tous ces kiffs en solo valent bien souvent d'autres nav a plusieurs et les souvenirs que l'on en garde leur donne un petit gout qui me plait bien .

06 juil. 2016

C'est vrai qu'on y prend vraiment goût ! L'humain est construit intrinsèquement seul.

06 juil. 2016

euh, on parle du primate qui adore se concentrer dans des patelins de 1, 2 , 3… voire 10 millions d'habitants et qui te trouve bizarre quand tu trouve que ton bled de 8000 habitants, c'est limite un peu trop dense en population?

on doit pas croiser les mêmes ;)

06 juil. 2016

Je me reconnais aussi dans toutes vos contributions, bienvenue au club...

06 juil. 2016

pourquoi voudriez vous que vos amis et vos enfants apprecient la voile

Par contre pour vos epouses si pour vous la voile est une passion vous avez fait un mauvais choix et vous ne pouvez ne vous en prendre qu a vous
J avoue trouver bizarre d epouser pour la vie une femme qui ne partagerait la meme passion que moi

07 juil. 2016

Le truc que tu ne prends pas en compte c'est que la personne de 25 ans amoureuse qui fait volontiers quelques sacrifices sur son confort pour être avec toi sur ton bateau, ne voit plus les choses sous le même angle 15, 20 ou 30 ans plus tard quand l'amour s'est transformé (je n'ai pas voulu dire s'est émoussé !) et que ses besoins de confort prennent le pas sur son envie d'être avec toi ! Et puis l'amour est il rationnel ? Bravo si tu as réussi à choisir ton épouse sur des considérations objectives et raisonnées.. :bravo:

07 juil. 2016

Même sans attendre si longtemps... vu le peu de temps passé à bord par rapport au temps passé au boulot, à la maison, à faire les courses, s'occuper des enfants, du jardin, etc. je préfère de loin ma femme qui partage la même vision que moi sur ces sujets qu'une hypothétique autre qui ne penserait qu'à être sur l'eau.

:aurevoirdame:
Faire découvrir notre passion et la faire naître chez nos proches est une forme de défi à la vie quotidienne. La cerise sur le bateau! :coucou: :cheri:

07 juil. 2016

Les marins seraient-ils des extra-terrestres???

07 juil. 201607 juil. 2016

Je suis une femme et j adore naviguer.La franchement j ai l impression d être un cas ( parfois assez mal perçue par les autres femmes enfin celles qui détestent cela) et certains hommes qui considèrent cet univers comme chasse gardée....Ceci étant cela m à valut des contacts d exception et un bel hivernage seule dans mon voilier alors que mon compagnait rentrait quelques mois à terre.Sans compter nos superbes découvertes et navigations de grands voyages. CELA FAIT deux ans que je n ai pas dormit sur terre...même au carénage je dormais sur un voilier ami.Mon père et son père ont toujours eut des petits bateaux plaisir et je suis née dans le pacifique...La mer question de culture ? plus que la voile je suis amoureuse de la mer et le voilier reste le meilleur moyen de rencontrer

10 juil. 2016

Le cote chasse garde des hommes , je suis ok avec toi pour leur vision un peu machistes, mais c est une minorite, comme dans les travaux " d homme"mais sinon il y a de plus en plus de femmes skipper , et jen connais plein , j en fait partie , et regarde le site des filles d eoles sur internet,
Et rejoins le blog , a bientot

07 juil. 2016

moi je suis content que ma femme et la femme de mes potes n'aiment pas la voile; ça fait au moins un endroit ou on a la paix et ou on refait le monde en sirotant un rosé bien frais ou un whisky

07 juil. 2016

Moi j'aime bien quand adav sirote du rosé bien frais ou un whisky dans son endroit ou on a la paix avec ses potes !
ça fait ......... :cheri: :aurevoirdame:

:-D ;-)

07 juil. 2016

c'est la faute à mon bic orange qui était pas dans le bon sens.....( cf poste sur cardinals ;-) );
En plus je vais être obligé de bien me renseigner sur tous les cailloux du coin, vu que maintenant j'habite ici!

07 juil. 2016

Par exemple quand Adav viens voir sa belle-mère, pas loin de Ploubazlanec ! Un si bel endroit pour naviguer entre les cailloux !
Si tu vois ta carte à l'envers, c'est peut-être parce que tu as la tête à l'envers... :alavotre: :doc: :langue2:

07 juil. 2016

d'un autre coté nos femmes sont aussi bien contentes quand on se barre entre hommes, elles ont aussi la paix !

07 juil. 2016

Comme quoi c est bien une question de culture à Malte les femmes naviguent et la grand majorité de la population à des bateaux.....

07 août 2016

oh........ca c'est ben vrai ca................tu a vu des autoroute dans ces bleds!!!!!!!!!!!!!!!!.. hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

07 juil. 2016

Je me retrouve totalement dans ce post. Pas mal de potes qui ont émis la volonté de venir faire un tour sur mon petit lac, mais peu sont venus vraiment sur l'eau. Mais ça a parfois du bon. Madame mon épouse qui ne connaissaient pas du tout la voile y a vraiment pris goût et hier (férié dans ma boite et madame en vacances), ne trouvant personne pour m'accompagner, j'ai fait ma première sortie seul ! Une grande première pour moi et pas mal de fierté, ça ouvre des portes. Petite sortie tranquille faute de vent, petite frayeur pour manœuvrer dans le port, gros moment de solitude pour plier seul le grand génois mais au final un grand moment que je vais vite renouveler ! ;)

07 juil. 2016

Je viens d'avoir une expérience étonnamment positive...
J'avais poliment proposé à une douzaine de personnes qui chantons Brassens de faire un tour sur l'étang...
Huit sont déja sortis et ont été ravis.
C'était une première pour la plupart.
Une sortie pour les derniers est prévue...
Étonnant
:coucou:

11 juil. 2016

mais pour ça il faut se lever thau
alain

02 août 2016

et on la val-de-grâce . :mdr:

27 juil. 2016

Tu nous la Sorbonne :-D :-D :-D

05 août 2016

pour faire un calembour bon il ne faut jamais faire un calembour hâtif ..
alain :tesur:

29 juil. 2016

Faut dire aussi qu'appeler ton bateau "les copains d'abord" ça aide ;)

08 juil. 201608 juil. 2016

Je donne ici une question que il faut ce poser avant d’inviter quelqu’un a monté a bord d’un bateau afin d’éviter la question gênante pour cette personne et la réponse qui peut te déprimer dans ton cas.

Es que les gents que tu as invité savent nager ?

Car avant la question du pied marin, la peur de couler chez ces personnes passe avant tous. Je ne connais pas ton âge, mais je sais que statiquement il y plus de personne âgés qui ne savent pas nager que des jeunes. D’ailleurs si tu ne sais pas si la personne invité sait nager, je déconseille de l’inviter car si elle en sait pas nager, ça la métra malle a l’aise et risque effectivement de donner comme excuse que elle n’a pas le pied marin pour ne pas avoué l’inavouable. Je ne sais pas la sensation que a une personne âgée vis-à-vis de ceci, mais crois moi ; ces du vécu :

Un beau jour, lors d’une demande d’attestation comme quoi tu sais nager opré d'un organisme (j’ai oublié le non), dans le cadre d’un séjour éducatif ; (dont j’ai aussi oublié le nom, ces que ça remonte tous ça… !). Le professeur du collège a demandé a titre informatif pour une journé de canoës kayaque pour le séjour en question : « qui ne savaient pas nager ? » Personne n’a lever le dois, sauf un garçon, a demis couché sur ça chaise, ayant l’aire d’avoir honte. Le professeur lui a fait la réflexion de ce geste (pas très pédagogique de ça part car la moitié de la classe assis devant l’élève en question ne l’avais pas remarqué, ceux qui a du mètre encore plus malle a l’aise le pauvre malheureux élève).

J’ai eu une nouvelle fois ce stage spécial a mon entré au lycée, la même question posé, mais cette foie sur papier (l’éducation nationale a sent doute évoluer entre temps).

Bref avant de savoir si ces le pied marin qui pose problème a tes inviter, tu dois savoir si elle sait nager. Il ne faut pas oublier, tellement que ces évident que un bateau ces sur l’eau, tu passe par-dessus bord et tu ne sais pas nager -> tu coule -> tu te noie ! Même si les gilets de sauvetage sont là. Psychologiquement ça ne passe pas !

Pour les personnes qui ont fallut ce noyer, mais qui savent nager, psychologiquement ces le même procédé psychologique. Ce n’est donc pas une question de hobby, d’envies ou autre mes ces psychologique.

L’éducation et la religion jous également un rôle, personnellement j’ai étai foutu dans l’eau, à peine je savais marcher et avant même de savoir parlé. Je peux pas jurer car moi-même je n’ai plus ces souvenir,s ces mes parent qui me l’ont dit, je devais avoir genre 2 ans. Du coup j’ai su nager très trop ! Des accidents ou j’ai fallut me noyer par ceux que j’ai fait le con a 3 ou 4 ans (et ça je m’en souviens !), ces bien évidemment arriver, mais j’ai toujours étai secouru âpres assez de temps pour comprendre ma connerie et avant pour que ça ne me traumatise. Les conneries du genre ce vider les poumons en oxygène pour couler naturellement car un corps naturellement ça flotte ! Si, si… Pourquoi on retrouve des cadavres humains flottés (sans dispositif de boué ou autre ? Le corp ne coule pas temps que il a assai d’oxygène. Je passe bien sur d’autre connerie.

De plus avec le principe d’Archimède, je rappelle que un corps humain d’adulte de taille classique doit peser quelque chose comme 8 kilogrammes. Faite flotter 8 kilogramme avec seulement de l’oxygène. Faite le teste de faire flotter seulement 8 kilogrammes, avec seulement de l’oxygène, vous verrez bien que la qu’entité d’oxygène nécessaire pour faire flotter le test n’est pas énorme. Pour faire le calculs de votre poids dans l'eau selon votre poids terrestre et votre taille il y a un savent calcule a faire que vous pourrez trouver sur internet.

Je sais pour ton information que la religion indouisme mais particulièrement en avant l’eau et la baignade (notamment le rituelle ou chaque année les gents ce purifie spirituellement par une baignade dans le Gange).

Je suis allez en Inde et je ne sais pas pourquoi mais j’ai l’impression la bas que les gamin ce baigne plus que les gamin français. En France je vois plus de monde a ce doré la pilule sur la plage que de gents qui ce baigne, parmi les gent qui ce baigne on retrouve statistiquement plus de jeune que de vieux. Personnellement je fais parti des gent qui aime l’eau, mais qui déteste le sable et la plage.

Je me dis que maintenant que j’ai un bateau, j’ai plus besoin de me coltiné ce sable et tous ce monde sur les plages. Si je veux me baigné, j’ai mieux maintenant et plus tranquille (attaché a une corde bien sur…).

Le bateau n’est pas que une hobby, dans certain cas c’est bien plus. Par exemple dans mon cas le bateau est avant tous plus un outil de travail que un hobby. Ceux qui fait que même si je n’aimai pas le bateau, je suis obliger de passer par la, dans le cadre de mon projet.

L’amour entre également en compte. Je n’ai actuellement pas de femme, mais si il y en a une qui tente de me séduire. Elle le sera ; le bateau obliger car dans mon cas ces bien plus que un hobby et si elle n’aime pas, bun elle s’adapte ou elle sort de ma vie !

Tous ceci pour dire que il faut voir plus loin que le simple hobby et que il y a plein de raison qui font que comme tu le dit nous sommes (je te cite) « des êtres d’exception).

Savoir nager, psychologie, traumatisme, mission, obligation, projet, amour, curiosité…etc. A mon avis tous ces facteurs passent prioritairement avant le hobby.

Cordialement,

09 juil. 2016

@ tatihou : ma femme a partagé ma passion dès la première sortie, elle était heureuse et épanouie. A présent, elle souffre d'une maladie respiratoire sérieuse et ne peut plus sortir, à son grand désespoir.
Est-ce pour autant qu'il faut vendre le bateau ? Non, m'a-t-elle répondu. Aussi longtemps que tu aimeras, va, navigue et sois heureux, parce que c'est comme ça que je t'aime.
J'en ai pleuré.

09 juil. 2016

tu as trouvé une femme exceptionnelle alors;
j'ai aussi la chance d'en avoir une formidable comme ça, mais on est pas nombreux ;-)

09 juil. 2016

ma femme ne sais pas nager et adore le bateau , comme quoi

02 août 2016

elle a de la chance..............comme cela,elle soufrira moins que toi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.....gag

09 juil. 2016

faut les garder , ou les vendre très cher :langue2:

09 juil. 2016

ç'est pas faute d'avoir essayé...... :heu:

09 juil. 2016

faire aimer le bato ,ce n'est pas évident ...
il faut tout expliquer ,ne jamais crier ,mais monter le ton en fonction du vent ,et surtout si on ne se sent pas bien ,ne pas le montrer .
sur un voilier réduire plus que de raison en choisissant une bonne météo
c'est plus facile de larguer des ris que d'en prendre .
au fur et à mesure des sorties la confiance doit s'établir ,si ça ne fonctionne pas surtout ne pas insister ,ça ne sert à rien ...
ici dans la rade de hyères nous sommes privilégies c'est comme de naviguer sur un étang .
et le panorama est magnifique ,c'est là que j'ai amariné ma famille ,
maintenant je navigue souvent seul pour des raisons de santé
mais je peux dire que j'en ai profité et que pour moi ce n'est pas fini
mais quand je vendrais celui-là ce sera le dernier ,j'espère pas comme pascal qui était plus jeune que moi de 4 ans
alain :-(

10 juil. 2016

Entre Hyères et St Tropez, c'est un bassin de navigation d'exception. Sauf parfois un peu trop de Mistral ou un peu trop d'est.

10 juil. 2016

ce que souvent je constate autour de moi et souvent m^me ici c'est que certains plaisanciers (m^me un grand nombre) se croient etre quelqu'un exceptionnel parce qu'il a un petit bateau ..

çà c'est un constat ...

mais rien de rien d'exceptionnel , l'homme va sur la mer depuis des millénaires ...et nos petites navigation sont vraiment de la rigolade ...

pour ma part je trouve bien plus exceptionnel et je suis incapable de le faire par exemple : etre allongé sur une serviette à la plage durant un apres-midi entier . ou comme ma femme qui n'aime pas le bateau mais qui n'a pas peur sur son cheval au triple gallot ,une folle..

10 juil. 2016

C'est vrai que c'est compliqué.
On me dit régulièrement.Tu as de la chance d'avoir un bateau,etc,etc...
Je propose des sorties.On me dit oui pourquoi pas mais les gens se désistent pour bonnes raisons quelquefois ou fausses excuses.
En fait les conditions ne sont jamais réunies pour que ça se fasse.
Il y a un décalage entre les propos quelquefois envieuxde certains et leurs réelles envies.
Résultat des courses:Hors régates et quelques journées familles (femme et enfants moins passionnés que moi),c'est du solo et je ne propose presque plus.
Je me dis que la personne vraiment motivée peut m'appeler et la personne motivée s'adapte aux aléas du temps etc...
C'est d'ailleurs ce que je fais perso lorsque je suis équipier sur d'autres bateaux de temps en temps.

10 juil. 2016

"Aimer naviguer, une exception?"
Bien tiens. On doit être qq dizaine de milliers en France, qq centaines de milliers à travers la planète. C est vachement exceptionnel! Je rigole.
Peindre avec ses pieds c est exceptionnel. Nager à travers le Channel quand on n à ni bras ni jambe, ca c est clairement exceptionnel. Parcourir les océans sur un cata de 18 pieds en solo, là aussi c est exceptionnel.

10 juil. 2016

Si vraiment il y a seulement quelques centaines de milliers de plaisanciers dans le monde, on n'est peut être pas une exception, mais en tout cas extrêmement privilégiés.

C'est comme ça que je vie la voile.

10 juil. 2016

Super privilegies , je confirme , et je remercie Neptune et Mare nostrum a chaque sortie,
La democratisation fait que je peut m offrir un rafiot ,il y a 40 ans j aurai pas pu,
Avec un peu d huile d ecoude , de bon sens et de simplicite , on est en navigation, meme si c est pour faire des ronds ds leau

10 juil. 2016

Ben je touche bois.

J'ai repris la navigation en 2007 suite à une longue pause de 25 ans car ma première femme avait le mal de mer et elle refusait de se soigner...

Avec ma deuxième femme nous avons acheté notre O 331 en 2008. Elle adore la vie abord, même si elle doit prendre des Stugéron les premiers jours.

Elle n'aime pas les grandes traversées ni la navigation au delà de force 6. Avec les années je suis devenu plus peinard, donc ça me va aussi.

J'ai pu partager ma passion avec mes deux fils et beaucoup d'amis et membres de la famille.

Je dirais que 95% ont été enchantés. 2 ou 3 ont détesté car mal de mer...

Beaucoup d'invités ont passé une semaine ou plus avec nous, avec passablement de nuits dans des mouillages forains. Quelques uns qui ont découvert la voile avec nous en sont devenus passionnés.

Il faut dire qu'on navigue sur la côte d'azur, principalement varoise, en été. J'évite les coups de vent et les orages en privilégient le confort et la convivialité.

10 juil. 2016

Vous avez su adapter votre passion a votre entourage ,bravo,

11 juil. 2016

Essaies en Manche...C'est pas possible !

11 juil. 2016

j'ai aucun mal à faire des sorties à la journée avec les copains (le fait d'etre jeune à sans doute une influence), en revanche sur plusieurs jours c'est parfois plus compliqué à organiser, entre le fait de ne jamais pouvoir dire si c'est certain que l'on puisse naviguer (météo). Le fait qu'ils passeront peut etre une sale nuit car nous aurons un mouillage rouleur etc ... mais on arrive 4/5 par ans à faire des sorties au We entre amis tout de même.
Puis depuis peu, je régate, faute d'équipiers, j'ai recruté dans ces potes qui venait 3 fois par an, au final, ils viennent, ils progresse, ils aiment !
J'adore naviguer, mais faire découvrir la voile et partager le bonheur que ça apporte est un beau bonus à un We bateau !

11 juil. 2016

Bonjour à tous
C'est marrant, mais moi j'ai aucun mal à trouver du monde pour aller en bateau, il n'y a pas un semaine sans qu'on me demande de venir faire un tour. En même temps je suis sur deux pattes et ça aide bien !
Par contre moi, ma Germaine n'est pas fane, ou alors quand je suis au mouillage, mais les grandes traversées c'est pas son truc et c'est tant mieux parce qu'elle aime pas trop les apéros à rallonge donc je me passe volontiers de sa présence :langue2: :heu: :tesur:
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

29 juil. 2016

la gite c'est rédhibitoire donc le cata attire plus facilement
sauf s'il faut faire une retour baleares/hyères par mistral avec un casamance ,il y a quelques années j'en ai ramenè un le proprio et son épouse sont rentrés sur paris en avion ...
on a mis 25h et ça fumait entre les coques ,
quand nous sommes arrivés je lui ai téléphoné,
il m'a demandé si ça n'avait pas été trop dur et que finalement ils avaient regretté de n'être pas restés avec nous ...
nous étions deux et nous n'avons pratiquement pas fermè l'oeil ,impossible de dormir dans un tambour comme si on roulait sur une piste défoncée
pourtant on a presque tout fait sous pilote avec petit foc et deux ris ou trois je ne me rappelle plus bien ...
mais 10nds de moyenne c'est pas mal
alain

29 juil. 2016

:pouce: :pouce: :pouce: :pouce:
Y avait longtemps que j'avais pas lu un truc aussi sympa sur les actas.... :bravo: Alain...
Tiens, je vais fêter ça, Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

30 juil. 2016

Ben oui dans un cata si ya du vent ça secoue sec ! Dans tous les sens. Quand au bruit entre celui de la coque qui grince, le mobilier qui grince bien plus encore parce que la coque se déforme, les coups de tonnerre quand une vague frappe sous la nacelle, le pilote auto que l'on a parfois juste dans son dos c'est vrai que pour dormir c'est pas l'idéal. Mais au bout de quelques jours de nav la fatigue prend le dessus.

30 juil. 2016

Bin oui, Huma faute de mieux, moi c'est Pascal.... Un cata ça peut faire du bruit, peut être moins qu'un mono à la vitesse ou il va mais en même temps on arrive plus vite, souvent la moitié du mono.... Mais bon, il y aura toujours un gars comme toi pour nous expliquer ce qui est mieux...
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre: :alavotre:

29 juil. 2016

Une semaine passée en famille avec 2 débutantes à bord de 3 et 30 ans. La gite, on n'en a pas encore trop vu et quand ça avance, ça le fait. Sur les quelques petites étapes entre 15 et 25 milles jusqu'à présent, les estomacs n'ont été mis à rude épreuve que sur un long bord de vent arrière en ciseaux, ballottés par la houle.
Sinon, tout roule. J'ai bon espoir pour la suite... :coucou:

29 juil. 2016

Alternativement au bord de vent arrière, deux bords de grand largue ça ne le faisait pas ? Le bateau bouge moins, et pour certains bateaux modernes et rapides c'est une solution plus rapide que le bord direct en vent AR. Bonne continuation de ta croisière !

29 juil. 2016

Disons qu'en Bretagne il y a des cailloux à éviter et notre bateau n'est pas des plus modernes.

30 juil. 2016

Ah ben nous (ma femme et ma fille) c'est le contraire, on a pas de bateau et on a du mal à trouver un marin sympa pour nous balader ! Je dis balader car ma femme touche pas et moi suis pas doué du tout avec les voiles... lol

02 août 2016

C est normal de ne pas trouver d embarquement si tu n apporte RIEN à bord ( pas d aidé pas de compétence, simplement de la compagnie......dans ce cas vas faire une croisière sur un traine couillon.....tu ne seras pas seul.....

02 août 2016

Oh mais nous on aide à la manœuvre sans problème ! Mais tout le monde ne peut pas forcément être des Tabarlis ! Chaque fois qu'on a embarqué, le capitaine nous a trouvé fort sympathique et agréable... Sauf certain abrutis hautain...

02 août 2016

Franchement, j'ai vraiment pas envie d'embarquer avec LECELTES mon opinion est faites (merci pour l'insulte, la facilité des faibles). Mais on a à embarqué avec pas mal de capitaine, ça c'est toujours très bien passé, sauf avec UN complètement hostile envers la famille (pas de femme à bord). Je peux même dire que c’était un véritablement poux (un salopart qui profite du système et de sa femme). J'ai hélas perdu tous mes copains voileux (départ de la régions ou trop vieux).

02 août 2016

Sympa de se faire insulter ! En tout cas je ne voudrait d'un chef de bord comme toi, t'étonne pas de te retrouver tout seul, les excuses qu'on te donnent doivent êtres pour ne pas te côtoyer lol

02 août 2016

Pour les personnes pas douées ou qui ne veulent toucher à rien, il y a le charter qui satisfait tout le monde ! :mdr:

02 août 2016

Pas sûr que tu donnes envie à beaucoup de t'embarquer avec tes commentaires

02 août 2016

Moi...si j avais besoin d une compagnie sympathique et agréable.....je verrai vers des agences spécialisées......pas dans le marine de plaisance........ :lavache:

06 août 2016

bjr,cest barbare,qui vous reponds,je lis que vous aider a la manoeuvre,je vous propose ceci. j'ai un voilier de 10m a descendre par la SAONE, et le RHONE,jusqu'a gruissan,ca fais 700 km,qu'ant pensez vous?,si ca vous interesse,je vous donne mon tel: 0468109043,il y a un repondeur si je suis absent. cordialement

30 juil. 2016

Moi j'aime pas mais je suis un grand masochiste :D

02 août 2016

Pour faire avancer le débat et peut être l élever au dessus des flots....peut être qu ´aimer naviguer est un besoin uniquement solitaire.....et principalement intellectuelle ? Toutes les explications pratiques....sur la technique, les voyages, la mer...etc....ne sont finalement peut être que une excuse à notre bien être intellectuel loin de tout et de tous.... Qui en pensez vous ,?

02 août 201602 août 2016

Il faut déjà le supporter physiquement. Ensuite, si en équipage, ne pas avoir peur d'une certaine promiscuité et de discussions parfois dénuées de sens pour les novices sur: la stabilité relative alors que tout bouge, l'evolution de la météo, le choix de la prochaine escale en fonction des conditions, voire même le choix des menus. Enfin, et là je te rejoins, être un peu contemplatif pour apprécier la lenteur du déplacement et la symbiose permanente imposée avec les éléments.
Pour ma femme, après une semaine, c'est le mouvement et la promiscuité qui lui ont imposés une pause terrestre. On repartira bientôt dans d'autres conditions.

02 août 2016

C'est vrai que ça ne se bouscule pas au portillon mais bon !....c'est pas grave je préfère être peinard avec ma p'tite équipière favorite au moins j'ai pas faire manger du pain ou des bananes, les chiottes à déboucher et le seau de vomi à rincer....

02 août 2016

Lecelte : “un besoin uniquement solitaire.....et principalement intellectuelle ?”
- Ouch.. Sacrée question! Comme ça, des le matin?
Intellectuel? Bien sur que tout, a la fin, tend vers notre “bien être intellectuel” - et tous les plaisirs sont en fin de compte intellectuels - et c'est vrai que nos échanges et discussions tendent a sa recherche. Les Ricains, avec beaucoup de bon sens et de pragmatisme, ont même inscrit, dans leur Déclaration d’indépendance: "Life, Liberty and the pursuit of Happiness", si on reconnait que plaisir et bonheur sont proches cousins.
Tout le reste y est assujetti, et nous ne discutons que sur les "moyens" d'y parvenir, car le but est connu.
Solitaire? Pour cette recherche, naviguer en solo, ou en couple (ce qui est très proche du solo, d'une certaine manière), ou en équipage, c'est une bonne question.

02 août 2016

En couple....la même chose qu en solitaire....oui à condition d avoir les mêmes réponses à toutes les questions que l on se pose...mais est ce enrichissant....à la longue ça évite de se poser des questions !.....en équipage...passe le moment de l échange enrichissante...il ne faut pas que chacun campe sur ses idées...sinon c est foutu de l enrichissement...qui peut se transformer en confrontation....larvée ou au grand jour.....j ai connu des situations ou pendant plusieurs mois de cohabitation sans aborder des questions qui fâchent ( principalement politique et religion) la compétence et les choix d un chef étaient mises en doute.....simplement après avoir eu connaissance de ces choix intimes......et qui n ont aucun lien avec sa valeur professionnelle.......

02 août 201602 août 2016

Lecelte : " En couple....la même chose qu en solitaire."
- Ce n'est PAS ce que j'ai écrit.
C'est différent, évidemment, mais d'une certaine maniere, on pourrait considérer "le couple" comme etant la plus petite unité capable de se reproduire (perpétuer l'espece humaine... puisqu'il le faut) - selon les lois naturelles de la planete - et donc on pourrait l'assimiler a une entité unique (c'est tres theorique).
A partir de la, on peut essayer de voir jusqu'a quel point il y pourrait y avoir similitude de réactions et de fonctionnement, au moins face a la mer. Deux personnes, differentes par définition, peuvent-elles faire la meme action, apres avoir eu la meme pensée?

Sans doute dans certaines conditions, selon certaines regles acceptées... et la on en arrive a la gestion du couple, ce que tu évoques... et la, c'est pas nouveau!!
Mais je suis sur qu'il peut y avoir une complicité extraordinaire chez certains couples.
Pour la nav, pratiquement, j'aime bien les deux, en solo et en couple. Tres riche tous les deux.
Plus nombreux? Seulement en day sailing, pour faire plaisir aux copains, mais ca n'a plus rien a voir avec le solo ou le couple.

02 août 201602 août 2016

Moi je me poserais de sérieuses questions quand à savoir pourquoi personne ne veut embarquer avec moi, surtout avec des excuses à la noix :-D

03 août 2016

ai fait un convoyage avec un grec (la seul et la derniere )
pas de journal de bord ,ila jamais voulu sortir les boues fer a cheval des coffres ,n'a jamais voulu mettre la GV (au portant avec genois et ensuite moteur quand on avançait plus ,pas de cartes gps avec faux contact ...),a ranger les parbattage plein de gasoil dans les cabines de peur de se les faire voler au mouillage ,s'y est repris a 6 fois pour prendre une bouée (et pas de la faute de l'autre equipier ,il arrivait a "fond" et l'autre ses pris des avoinées car il ne savait pas prendre un bout .
et pendant la nav est resté en bas avec son smartphone pendant deux heures .

pas de generalité pour les marins grecs mais ai du décroché pompon je crois
et avec 30 ans de nav au compteur il disait

03 août 2016

Mort de rire ! Je suppose que tu es trop délicat pour avouer qu'en plus il etait homo et t'a fait subir les derniers outrages !? :mdr: :mdr: :mdr: :goodbye:

05 août 2016

les grecs ne sont pas homos par atavisme ,c'est dans leur culture .
je précise que la mariage est admis maintenant dans la société ..
les pauvres bergers avec leurs pashminas dans les îles isolés ils faut bien les comprendre ,quand une occasion se présente ..
comme maintenant la morale ne le réprouve plus
gare au gorille .....
alain

05 août 2016

Je ne m'étonne pas de l'absence d'intérêt des "terriens" pour la voile quand j'observe certains skippers sur la côte atlantique : beaucoup partent tôt le matin malgré l'absence de vent et marchent donc au moteur les 3/4 du temps sans profiter de la brise côtière de l'après-midi. Peut-être plus reposant mais pas de quoi inciter les jeunes à naviguer !

05 août 2016

Les "terriens" ne se rendent pas du tout compte ce que tu observes (surtout si les dits skippers partent tôt, encore moins de monde pour les voir), je doute donc que ça joue sur leurs motivations pour faire du bateau. Les jeunes (et globalement les gens qui ne font pas de bateau) n'attachent aucune importance à qui part quand ou comment sur son bateau. D'ailleurs l'aspect "reposant" serait plutôt incitatif.
Pour ce qui est d'inciter les jeunes à naviguer, à part les mettre dans un bateau et leur donner du plaisir, je ne vois pas de solution. Ceux qui n'ont pas des parents qui les ont plongé dedans petits, ne s'intéressent pas à la voile qui est une activité de vieux, qui prend du temps, impose des efforts, demande de la patience, et en plus en mer on capte pas bien et on risque de perdre son smartphone :mdr:

05 août 2016

ah d'accord, tu fais bien de préciser ;-)

après vu le nombre de machins qui flottent à moteur, ça ne semble pas rédhibitoire non plus

05 août 201605 août 2016

Je vais donc mettre les points sur les i : embarquer des jeunes (ou d'autres terriens) pour naviguer au moteur ne risque pas de les inciter à naviguer.

07 août 2016

Et le pire du pire c'est qu'il n'y a rapidement plus de réseau !
:mdr: :mdr: :mdr:

Mais moi ça m'enchante, qu'il n'y ait plus de réseau...
Mais je ne suis pas jeune.

05 août 2016

Ma moitié ne voulait pas naviguer sur T'ai Miti car il avait une barre franche
J'achète un bateau avec une barre à roue, elle a d'autres excuses
J'invite régulièrement des gens qui SEMBLENT trouver que le voilier c'est génial
Refus systématique
Idem avec la famille, copains ou voisins

En fait, ils disent que c'est sympa pour me faire plaisir en espérant surtout que je ne vais pas les emm avec mon batô

Donc, oui je suis frustré quand ils refusent car je pense leur faire plaisir

Maintenant, je crois que je ne vais plus rien proposer. Au moins comme ça je ne serai plus déçu

De toute façon en solo je ne risque pas d'eng quelqu'un

05 août 2016

"De toute façon en solo je ne risque pas d'eng quelqu'un" ah ben c'est p'têt pas qu'ils aiment pas le bateau mais juste qu'ils n'ont pas envie de naviguer avec toi alors ils trouvent des excuses :acheval:

La pratique de la voile ne fait plus rever car ce n est plus un espace de liberté et en plus c est tres cher,ma fille qui a vecu toute son enfance sur le voilier prefere s amenager un fourgon pour voyager :-)

06 août 2016

Oh la la !!!! Vous êtes tous négatif.... Mon post avait comme but de cerner nos motivations profondes.... Pas d essayer de savoir pourquoi les jeunes se détournent des voiliers ....pas de la voile en gêneral....venez au Havre et vous verrez les files d attentes aux stages de voile ( planche, Cata, optimist, 470 etc....( mes 2 enfants ont été mordus des le 1er stage...) Vous serez rassurés ....mais de la a continuer en étant adulte...comme toute passion sportive de jeunesse...on y revient 20 ou 30 ans après......de toute façon...il y avait trop de bateaux dans les ports......ça s arrangé avec la crise...... :-p

06 août 2016

bien vu, en effet, moi c'est l'optimist dans le lac vers chez moi qui m'as piqué quand j'avais 12/13 ans, vu ma région, puis les aléas de la vie, à part du ferry, compliqué de faire du bateau, surtout avec une femme qui voulait pas en entendre parler…
ben 25 ans plus tard, j'ai mon canote, et j'suis bien heureux…
à part que ma fille cours dans tous les sens en hurlant et en s'arrachant les cheveux dès qu'on prononce le mot bateau à la maison… sinon tout va bien :°
(le fiston lui, faudrais pas que je laisse trainer les papiers du rafiot, il serait foutu de me le piquer)…
dommage, j'ai pas de vacances cet été… donc pas de nav'…

07 août 2016

Une fois les papy-boomers décédés, il faudra bien du monde pour disposer de tous ces bateaux abandonnés et des places de port détenues par des morts...
Donnez nous encore quelques années et la voile redeviendra une activité attrayante pour les classes moyennes.
De mon côté, j'oeuvre déjà pour la bonne cause. Ma fille de 3 ans «aime bien être sur le bateau» et ma femme y prends doucement goût. Le travail de conditionnement commence à payer!
Bonnes navs' :coucou:

07 août 2016

je sais pas comment il faut le prendre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!,tu est jeune........c'est bon,mais t'en fais pas,ca arrive tres vite le pappy-boom. cordialement

07 août 2016

Faut pas le prendre personnellement mais comme une statistique de la pyramide des âges. ;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de la madeleine - été 2013

Souvenir d'été

  • 4.5 (72)

Baie de la madeleine - été 2013

novembre 2021