Aidons ce skipper !!

26 juil. 2021
26 juil. 2021

J'étais étonné u'il n'y ait aucun fil à ce sujet ici.

Mais on ne trouve rien sur le web à part V&V, un peu curieux ...

26 juil. 2021

Ok merci ! :) mais aucun mot clé dans le fil, difficile à trouver ..

31 juil. 2021

L'histoire finit bien...
"John a pu monter à bord. Le bateau était en bon état. Il a eu quelques petits problèmes pour démarrer son moteur mais ça a marché finalement. John a fait route vers la côte française et vers 1H30, vendredi, il a pu se mettre au mouillage près de l’île d’Oléron."

voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]f6031f8

31 juil. 2021

top génial bien heureux pour lui ...

31 juil. 2021

«  keep your secret secret »… ( voiles & voiliers? )

31 juil. 2021

La logique était de rester à bord, pour veiller sur son cata, vu qu'il n'était pas retourné, comme le faisait autrefois et dans de pires conditions des navigateurs connus et beaucoup d'anonymes, il serait déjà arrivé et surtout il aurait fait éviter de prendre des risques à d'autres.

01 août 2021

Vu qu'il y a des solutions faciles avec quelques clics , pourquoi ne pas s'en priver ???
Ce n'est pas du tout mon style mais en cas de mega stress , le cerveau devient quelque peu irrationnel...

02 août 2021

Effectivement j'ai connu cela en activités aériennes mais si on ne se ressaisit pas on est mort dans la minute qui suit, alors qu'en bateau, de nos jours, hélas, certains qui ne pensent qu'à eux, ne se préoccupent plus de savoir s'ils vont mettre en grand danger d'autres personnes. Et si ce n'était qu'une exception! Quand on prétend vouloir mener une vie d'Aventure le minimum syndical est d'assumer tout seul les problèmes que l'on s'est créé. (un hélico est un engin fondamentalement instable et je suis en admiration pour ceux qui acceptent malgré tout d'aller ainsi risquer leur peau. Sans parler des contribuables qui finances ces sorties très coûteuses).

05 août 2021

Ça leur fait aussi de l'entrainement et seront mieux pret lorsque les conditions seront périlleuses.
Il y a eu une course autour du monde oû la marine Australienne à sauvé des navigateurs non Australien.

01 août 2021

on sait pas comment c est passé pour retourner a bord , alors dire u il y a eue des risques sans savoir ??

01 août 202101 août 2021

@outremer : D'autant plus vrai ! que je me souviens avoir lu de ses propos que ce bateau était "toute sa vie"...

01 août 2021

Personne n'a noté qu'il avait "oublié" de remercier V&V.

01 août 2021

"Nous aussi ! Une fois passé son « épuisement » bien sûr. Parce que la solidarité des gens de mer et des lecteurs de Voiles et Voiliers, sinon, pourrait être entachée par simple faute de transparence ou pire, de reconnaissance."

Il a honte d'avoir abandonné le le boat peut-être ? Ou limite paranoiaque jusque là ? Trop choqué ?

01 août 202101 août 2021

De quel droit demander de la "transparence" ? Ceci est une affaire privée, non ?
(Même si ils ont aidé...)
Après chacun en pense ce qu'il veut .

01 août 2021

Absolument …( privé) sauf que si on accepte une médiatisation de son problème personnel … un petit merci: pas cher payé pour les services rendus.ce qui ,AMHA, devient public serait l’effet négatif de cette affaire les gens deviendraient réticents pour aider si aucun retour ( Respect ?) , ne serait ce qu’un Merci…. Mais Ok, chacun en pense ce qu’il veut !

01 août 202101 août 2021

Les remerciements ,c'est clair que c'est important ! (indispensable)

Mais cela ne concerne que les personnes impliquées directement. Je ne vois pas la raison de vouloir absolument tout mettre sur la place publique si au moins un des protagonistes n'y tient pas vraiment; on a aussi droit à la discrétion, non ?

01 août 2021

Bien contente pour lui...
ça pourrait inspirer un cinéaste

"Plusieurs globicéphales se trouvaient près du bateau, comme s’ils le gardaient"...

;-)

01 août 2021

Non Flora, ils attendaient que ça redémarre pour s’amuser ! comme sur les manèges forains ! ( la chenille) Ah ces jeunes!!! Petits galopins!!!!

01 août 2021

Il n'est pas arrivé sur le dos de "Flipper" le dauphin; ça aurait eu de la gueule...🐳🐋🐬🧜‍♀️

01 août 2021

Un grand merci serait un minimum, espérons que ça arrive..

01 août 2021

Il faut peut être attendre un peu qu’il se repose avant de lui taper dessus.

01 août 202101 août 2021

bof ... V&V s'emballe un peu ... le gars était depuis plusieurs semaines sous pression pour quitter et récupérer son bateau, faut peut être lui laisser le temps de digérer tout ça ...
vers 14h30, samedi, j'étais vers antioche ... il est certainement passé pas loin ... lol

01 août 2021

Yes !

02 août 2021

Très bonne nouvelle !

Et quand est-ce que les juges auto-proclamés comprendront qu'un forum n'est pas un tribunal ?

02 août 2021

Ca, malheureusement, jamais.

02 août 2021

Yep... ils ne risquent pas de disparaître. En général, ces juges-procureurs-moralistes ne sont pas toujours les meilleurs. Ils donnent souvent des leçons qu’ils devraient plutôt adresser à eux-mêmes.

02 août 2021

Inciter les marins amateurs à se prendre en charge en utilisant leur cerveau conscient en maîtrisant leur cerveau reptilien et ne pas tout attendre des autres qui ne sont pas à leur service, devrait être un devoir national. Un proche bénévole sur une vedette de sauvetage de la SNSM, pourrait vous parler de son expérience! Mais il parait qu'on est entré dans un nouveau monde ! Une solution efficace pour faire atterrir certains serait de présenter la facture.

02 août 2021

Tu vas trop vite ....la facture ,

02 août 2021

Le sauvetage des biens n'étant pas gratuit, la facture existe le cas échéant, que ce soit pour un remorquage par la snsm ou autre situation. Seul le sauvetage des vies reste gratuit pour le sauvé, et c'est très bien comme ça, pourvu que ça dure.
Pour le reste, il semblerais que les donneurs de leçons oublient un peu vite le devoir et la tradition de solidarité en mer ... c'est ça qui est bien triste pour le nouveau monde en question, plus que la mésaventure de ce skipper.

02 août 202102 août 2021

Ce qui me surprend quand même, c'est qu'il semble devenu normal d'abandonner son navire (ça c'est déjà limite même si ça se comprend) et ensuite de réclamer l'aide pour le récupérer, en hurlant parce que ce serait payant... et qu'il serait honteux de s'en étonner. C'est le nouveau monde, dis-tu ? Quelqu'un parlait de Moitessier en référence morale, aurait-il vraiment appelé l'hélico à son secours ? aurait il RECLAME une aide en EXIGEANT qu'elle soit gratuite ?

02 août 2021

La solidarité en mer, dans un Monde de rêveurs. Alors dans ce cas tous les voileux bien pensants de France et Navarre doivent immédiatement se réunir et se précipiter pour aller récupérer en mer tous les hommes et surtout femmes et enfants, crêve la faim et miséreux du monde qui tous les jours sont jetés sur des radeaux pourris par d'infâmes trafiquants,
d'Afrique ou même des côtes nord de la France avec à la clé de nombreux morts qui ne gênent personne et dont on ne parle pas dans Voiles et Voiliers ou d'autres.
Il y a des milliers de bateaux en état de marche encombrant tous les ports de plaisance de France qui enfin pourraient naviguer. Battez le rappel !!!
Les plaisanciers ANGLAIS, (perfide Albion) ont bien sauver de nombreux soldats sous les balles allemandes dans la débâcle historique de Dunkerque. Mais en 1940 il y avaient encore de vrais hommes courageux. Et il faudrait plaindre un type pas à plaindre. On rêve !

03 août 2021

Hors sujet, @outremer : d'après le récit de mon beau-père Belge qui se trouvait à Dunkerque à ce moment-là, les bateaux anglais ne sauvaient que les anglais, et rejetaient les autres nationalités.

04 août 2021

Historiquement c'est plus compliqué que cela: Notre généralissime Gamelin ayant fait une gigantesque et catastrophique analyse stratégique est venu expliquer calmement à notre premier ministre Paul Raynaud, à Churchill, et Murphy présent(ambassadeur US) réunis qu'Hitler avait mené une remarquable et géniale stratégie (plan très risqué de Manstein, choisi par Hitler après que le plan initial (reprise du plan Schlieffen) soit tombé, pour notre plus grand malheur, entre les mains des Français par un incroyable hasard), expliquée dans le détail, que nous étions donc complètement battus et qu'il n'y avait plus aucune réserve et que toutes les armées seraient anéanties dans les jours suivants. Naturellement Churchil, avec son énorme passé militaire, en a tiré immédiatement les conséquences, d'autant plus qu'il ne restait plus grand chose de leur aviation. Donc en abandonnant TOUT leur énorme matériel les Anglais ont décidé de rapatrier en premier leurs hommes pour défendre l'Angleterre pendant que les Français restants retardaient les Allemands au prix de grosses pertes. Les Anglais ont donc ensuite reçu l'ordre de récupérer aussi les français mais l'organisation a fait que les points d'embarquement n'étaient pas les mêmes. Plus tard d'ailleurs la majorité des Français ont été ramenés en France. Personne n'imaginait dans le Monde que La France subirait une aussi énorme et rapide défaite très coûteuse en hommes (80000 morts côté français, 60000 côté allemand), les Français n'ayant pas été battus par manque de courage mais surtout par l'aveuglement délirant de Gamelin, les relations difficiles avec Georges qui n'était pas très bon non plus, la mauvaise utilisation de l'aviation, l'absence d'organisation logique pour fournir du carburant à nos divisions blindées, etc... et plus généralement côté Français le refus de tirer les conséquences de leurs décisions politiques enchaînant illogisme et absurdité pure, face à un Dictateur particulièrement roué. Très triste époque .
,

05 août 2021

Intéressant rappel historique. Apprécié. Merci.
A lire également, « The fall of France : the nazi invasion of 1940 », par Julian Jackson.

05 août 2021

Point de Godwin !

05 août 2021

En effet,très intéressant rappel, mais ceux qui étaient au coeur de l'action ne disposaient pas des mêmes éléments d'aanalyse.

05 août 2021

Effectivement les combattants français sur place à Dunkerque ont plus que mal vécu, avec rancune tenace, ce sauve qui peut Anglais avec largage des Français. Plus tard le pilonnage de notre flotte de guerre réfugiée à Mers El Kébir par la flotte anglaise sur ordre de Churchill a encore d'avantage renforcé la défiance vis à vis de la Perfide Albion, ce qui était du pain béni pour Hitler. Churchill n'était pas Chamberlain et la survie militaire de l'Angleterre a eu aussi un coût énorme pour son peuple.

05 août 2021

Outremer : « Plus tard le pilonnage de notre flotte de guerre réfugiée à Mers El Kébir par la flotte anglaise sur ordre de Churchill »

Je ne sais pas si il faut présenter le drame de Mers-el-kebir de cette façon, qui semble mettre toute la responsabilité sur les larges épaules de Churchill. Tout le monde sait qu’il n’avait absolument pas le choix, en 1940, et que ce sont plutôt les décisions et indécisions françaises - que tu évoques plus haut -, qui ont conduit à la décision de Churchill.
Un peu triste, ces WWII épisodes... et à propos de décisions douteuses, on n’a pas eu besoin des Anglais pour se saborder en 1942!

07 août 2021

Lire les mémoires de guerre de Churchill

02 août 2021

J’hallucine !!!, on parle de donneurs de leçons , de juges, de moralistes. , on fait même parler des morts ( en + sans les avoir jamais connu ! …)
Mais c’est quoi cette inquisition ? Et les grandes tirades, Devoirs et traditions … ON PARLAIT JUSTE DE DIRE MERCI …..et ce tribunal de Bisounours à la pensée unique ….eh , Calmos, les gars! On verra ça dans 1 mois ou 2 , le temps INDISPENSABLE de récup pour l’effort énorme de taper un court remerciement sur un clavier au «  grand guerrier » ….. les paris sont ouverts … cordialement !

04 août 2021

Histoire d'alimenter la guéguerre, vous avez vu ce qui c'est passé entre nos petites françaises et les méchantes anglaises aux JO : le moins qu'on puisse dire, c'est que c'était pas clair...

05 août 2021

Ça leur fait aussi de l'entrainement et seront mieux pret lorsque les conditions seront périlleuses.
Il y a eu une course autour du monde oû la marine Australienne à sauvé des navigateurs non Australien.

05 août 2021

A noter qu'aller sauver sur ordre en risquant sa peau quelqu'un qui s'est lui même mis dans la m.... et crie courageusement au secours, n'empêche pas celui qui exécute l'ordre de penser. Ceux qui se mettent au Service des autres sont des citoyens comme les autres, pas des numéros ou des robots. Et à tout prendre il vaut mieux toujours mourir pour une cause valable surtout pour la veuve et les enfants (devenus alors pupilles de la Nation) qu'à cause d'un écervelé.

05 août 2021

Ah, ah.. Outremer. l’acte gratuit, c’est pas ton truc, hein?
« Non, non, c’est bien plus beau lorsque c’est inutile ». Ça ne te dis rien?

05 août 2021

Je pense que cet homme a du recevoir beaucoup de d’offres d’embarquement au départ de la corogne.
J’y étais les 27 et 28 juillet et alors qu’il avait communiqué son adresse mail pour demande d’embarquement, je lui avait envoyé un mail pour lui proposer de l’embarquer auquel je n’ai jamais eu de réponse.

05 août 2021

Idem. Aussi envoyé un mail pour l’aider il n’a pas répondu mais je suis certain qu’il a du recevoir des tonnes de mails et qu’il a pas mal de choses à régler pour le moment.

05 août 2021

C’est bien de garder une positivité «  inébranlable »… il y aurait donc des centaines de skippers en Galice qui ont assommés Taylor de «  demandes » pour pouvoir aider … hi hi hi 😜

05 août 202105 août 2021

Holà, doucement. Des centaines je sais pas. Moi, je compte pour un, ok? Merci.
Et toi?

05 août 2021

Pas moi ! ( dans ce cas , sûrement pas !)
Je m’explique :
Comme dit virgule ,
1 la météo était annoncée très mauvaise depuis nombre de jours .. notre « ami «  semble bien équipé à bord pour le savoir et donc il,pouvait très facilement se planquer , dans ce coin, on a que l’embarras du choix .
2 quand on navigue en solo sur un canot de cette taille, on est bon, très bon, meilleur que les autres ( normalement) en nav , comme en météo . Donc on GÈRE.
3 ce qui me fait penser que ce mec est defitivement « Strange, very Strange! »

05 août 2021

C’est ton choix, mon ami. Pas le mien.
Mais si un jour tu te retrouves dans la m..., n’hésite pas, envoie moi un message!

05 août 2021

Cap Rac : « Aide toi ! Et le ciel t’aidera » … un de mes dictons préférés depuis 40ans de nav … et aussi : « souviens toi de te méfier » …

05 août 2021

+1 CapRac

05 août 202105 août 2021

D’accord avec toi, la Godille, sans hésiter, mais un petit coup de pouce au copain dans la mouise, ça peut aussi faire partie du jeu, meme si il a fait une connerie.
Une Société qui fonctionne au slogan de « chacun sa merde », qui est devenu la vraie devise des Français aujourd’hui, ça ne dure pas bien longtemps! Et je ne dis pas ça par angélisme, mais par intérêt.

Merci, jerom-826, pour ton approbation. Apprécié.

06 août 2021

Prof Jérôme , et pour moi ,pas de _1 ??? Ah, dommage ça m’aurait rappelé mon très jeune temps , à la communale 🤪😜😆

05 août 2021

Au risque de répéter ce qui a déjà été dit, je trouve inadmissible de quitter un bateau en état de naviguer, ou tout du moins de flotter, et pour preuve, le bateau à fini de se confronter aux éléments seul. Encore un rigolo qui dés que quelque chose est compliqué appelle les secours et se plein en plus des prix. Comme dis plus bas les remorquage sont payants, seul le sauvetage des vies est gratuits mais beaucoup appelle la SNSM est sont étonnés qu'ils faillent payer pour un remorquage alors qu'en plus très souvent c'est de leurs faute.
C'est le monde moderne, un gas m'a un jour dit , mon assurance est excellente, je vais traversée l'atlantique, et si j'ai un problème ils m'enverront un hélicoptère.... Voila l'état d'esprits de beaucoup de nouveau plaisanciers.
Bon vent à tous

05 août 2021

Tu as déjà eu du vent en traversant le golfe de Gascogne ?
Rien qu’avec une grand frais qui vient du large tu as déjà une mer bien formée.
Avec ce qu’il a eu début juillet il a du avoir des condition dantesques.
Je comprend très bien ce qu’il a pu ressentir. Il a eu peur pour sa vie.

05 août 2021

@pepere,
on ne va pas le plaindre...le vent/mer qu'il a eu au milieu du golfe était annoncé depuis plus de 8 jours par les différents modèles météo.
perso, dans un tel cas, c'est la gratuité de son hélitreuillage qui me pose problème.

05 août 2021

@pepere J'ai entre autre traversée l'atlantique retour, donc je connais un peu les conditions difficile, sinon je ne me permettrais pas de parler. Je pense que quand on fait une grande traversée on doit avant d'entreprendre le voyage, penser à toute éventualité et réfléchir a ce que l'on ferait au cas ou. Si la réponse est en cas de gros temps on appelle les secours, il n'est pas raisonnable de faire ce genre de navigation. Tant qu'il n'y a pas de victime tout vas bien, après c'est trop tard.
Il y a des gens qui prennent de gros risques pour aller chercher des personnes qui ne sont pas à la hauteur. Je ne critique absolument pas les personnes qui ont moins de capacités que d'autre dans certaine condition, ils devraient juste être raisonnable.

05 août 202105 août 2021

@pepere : Et ben qu'il fasse autre chose...

08 août 2021

Toujours pas de nouvelles directes du skipper ?

17 août 2021

Je sais que ce fil est à l'ancre, mais je poste quand-même ce lien qui nous explique le sauvetage du bateau...avec le sourire !

voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]75688fc

18 août 2021

« C’est une facture de 650 €, dit-il. Je sais que ce n’est rien face au sauvetage d’un tel bateau. Nous avons prévenu John Taylor pour essayer de trouver une solution financière, j’espère qu’il pourra nous aider, la panne sèche n’aurait pas eu lieu sans cette opération de sauvetage, nous n’avons pas encore de nouvelles mais je reste confiant, John est un chouette gars, il ne va pas filer à l’anglaise... ».

Si ce john ne paie pas ça, c'est définitivement un tdc ..

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'enfer ou le paradis….

Après la pluie...

  • 4.5 (107)

L'enfer ou le paradis….

mars 2021