Aidez nous à sauver La Kémia, le dernier bateau bois Niçois !

Bonjour à tous les amoureux et amoureuses denotre douce mer !

Voici la situation ...
Nous apprenons que le bateau La Kémia, au port de Nice depuis plus d’un demi siècle doit quitter le port de Nice.

Mr Antoine qui a fait construire ce bateau à Nice par les chantiers Silvestro en 1959 étant décédé, la capitainerie informe alors son associé Mr Ferreux, habitant Port Lympia, que La Kémia n’a plus sa place parmi nous. Nous avons toujours connu ce bateau qui a participé à des événements nautiques avec les pointus et aussi les vieux gréements.

Grâce à cette amarrage à proximité de chez lui, Mr Ferreux s’est investi dans la restauration de La Kemia. Ce navire représente pour nous la mémoire du savoir-faire des célèbres chantiers niçois Silvestro, ayant fait connaitre la ville de Nice outre Atlantique pour son savoir faire de l'époque.
En dehors des pointus, il est actuellement l’unique bateau en bois stationné au port.

Alors propriétaire d’un pointu, Mr Ferreux en 2003 a rédigé un article dans le Figaro Magazine montrant que la ville de Nice valorise son patrimoine maritime. Mr Ferreux avec son bateau s’est impliqué dans la dynamique du port en participant à des parades nautiques avec les pointus à l’occasion de la fête de la musique et autres manifestations nautiques.
Aujourd’hui, il est reproché à Mr Ferreux de ne pas s’être positionné sur une liste d’attente alors qu’en 2014, le port de Nice envoyait dans un mail à Mr Ferreux : « Après concertation avec notre direction, nous pourrions vous proposer, dès 2015 si vous êtes devenu majoritaire sur la Kémia, de pérenniser votre poste en adhérant au nouveau contrat d’abonnement annuel ». Actuellement les papiers de la Kémia font de Mr Ferreux le seul propriétaire.

Ce bateau représente pour le port de Nice une histoire et une valeur patrimoniale que nous ne voulons pas voir partir.

Nous demandons aux dirigeants du port de Nice de revenir sur leur décision afin que La Kémia, en mémoire aux chantiers Silvestro, reste chez nous. D'autant plus que les nouveaux contrats d'abonnement annuels du port de Nice, en annexe 2, prévoit la possibilité de réserver une place aux bateaux de tradition.

Alors aidez nous a faire valoir son droit de rester dans port d'origine :)

Merci davance a vous tous !

L'équipage
19 juil. 2015
19 juil. 2015

secure.avaaz.org[...]_KEMIA/

Évidement je ne laisse pas le lien de la pétition :)

20 juil. 2015

à nice ils veulent virer tous les petits bateaux du vieux port pour n'y mettre que de yatchs ,tous les prétextes sont bons .
les plaisanciers on crée une assoss pour se défendre ,qu'il s'en rapproche
évidement faire une pétition peut peu être l'aider ,mais ces gens n'aiment pas perdre la face ,ils le coinceront d'un autre coté ....
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ouff! bientôt rentré à Bonifacio......

Souvenir d'été

  • 4.5 (162)

Ouff! bientôt rentré à Bonifacio......

novembre 2021