Ah les petits courants de fuite...

Bonjour,

Je suis l'heureux proprietaire d'un bateau alu.

Pour chercher les eventuels courants , j'ai collé un amperemetre etre les bornes de la batterie et la coque....

Resultat:
- 1mA entre le + et la coque
- 10 microamperes entre le - et la coque
Quand je branche tous les appareils (lampes, electronique, pompes etc) , tout cela baisse de 30 à 40% (donc pas de fuite en aval).

C'est grave docteur ?

L'équipage
17 jan. 2005
17 jan. 2005

Pas le feu au lac !

AMHA , avec des valeurs comme celles-la , il n'y a aucun risque . En revanche , il est fondamental d'effectuer la mesure sur les deux polarités , comme tu l'a fait, sinon , on risque de ne pas détecter un défaut d'isolement important :-(
Il est également souhaitable de faire une mesure moteur tournant directement en sortie de l'alternateur , et aussi en sortie du chargeur de quai , le cas échéant . En revanche, je ne sais pas pourquoi, mais je mettrai une résistance de 10 ohm en série avec l'ampèremètre ;-) ... Enfin il a peut-être un bon fusible :-) . L'endroit de la coque choisi pour la mesure a également une incidence : les puristes essayeront en plusieurs points assez distants . Bon allez, bon vent !

17 jan. 2005

Non ...

c'est pas grave:

  • 10 microampères c'est très bon (c'est ce que j'ai, et c'est stable depuis 5 ans)

  • 1 mA c'est pas méchant

Par contre, 1 mA c'est assez élevé pour montrer un vrai défaut d'isolement quelque part, qui risque de s'aggraver probablement. Donc c'est pas grave, mais ce serait intéressant d'y remédier avant que ça se gâte :-(

Souvent c'est simplement un support en bois portant un coupe circuit ou un bornier qui est humide et/ou sale , quequefois ce sont les batteries elles-mêmes qui conduisent à leur surface humide et sale. Il faut voir ce qui se passe avec cosses de batteries débranchées, puis cosses branchées mais coupe circuit principal ouvert ... etc ... pour localiser la fuite.

18 jan. 2005

MICHEL

Ta résistance tu es sur que c'est en série?
Parce que un shunt c'est plutot en =
Mais bon je dit ca et je dit rien hein ;-)

22 jan. 2005

sensibilité du corps aux courants de fuite

j'ai un chauffe-eau alimenté en 220 V sur mon bateau, en direct depuis le quai. Sous la douche, je ressens des picotements douloureux sur une plaie au bout d'un doigt. Cà doit être un courant de fuite ... De quelle valeur peut être ce courant, sachant que, là où je n'ai pas de plaie, je ne ressens rien.

18 jan. 2005

C'est bien en série que je voulais dire:

En cas de défaut franc d'isolement sur l'autre polarité, tu crées un court-circuit d'où destruction possible de ton précieux multimètre s'il n'est pas convenablement protégé. Le rôle de la dite résistance est de limiter le courant à 1,4A maxi lors de la première mesure , valeur que supportent la plupart des multimètres sur tous les calibres. Si l'on n'observe pas de courant significatif , on peut refaire une seconde mesure sans la résistance ;-)

22 jan. 2005

Savon...

C est peut etre du au savon ?

en tous cas c est moins de 30 milli A SINON TU SERIS PLUS LA POUR LE DIRE ::: :-D :-D :-D

24 jan. 2005

Comme j'y connais pas grand chose......

j'ai peur de cette constatation faite un peu plus haut: "j'ai un chauffe-eau alimenté en 220 V sur mon bateau, en direct depuis le quai. Sous la douche, je ressens des picotements douloureux sur une plaie au bout d'un doigt. Cà doit être un courant de fuite ... "
Et ce n'est pas dû au savon car cela se produit même sans lui (et aussi en touchant avec cette plaie la pomme de douche en inox).
Sachant que le différentiel de 30mA du quai ne saute pas , s'il est bien installé, cela doit faire moins de 30mA mais cela peut être déja beaucoup trop d'après celles citées plus haut.
Je relance donc ce fil pour savoir si cela n'est pas trop important.
Sur karaba, un voileux en péril devant la fée electricité.

24 jan. 2005

C'est dans tout les cas

dangeureux car si un disjoncteur différentiel protège en théorie, (on considère un vrai danger à partir de 60 mA), on ne peut jamais être certain que l'appareil fonctionne correctement.

Pour qu'il fonctionne correctement il faut impérativement que la terre soit bonne. Les électriciens de maintenance possèdent généralement un testeur de différentiel, et sont sensés s'en servir régulièrement...

Ces disjoncteurs sont tous équipés d'un bouton test, qu'il convient d'actionner de temps en temps.

Quand à la sensibilité de chacun, il y a de grosses différences : l'un ne sent rien (peau sèche ?), d'autres (comme moi) prennent des "chataîgnes" en touchant une batterie de douze volts ! :-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (97)

novembre 2021