Ah la Martinique, ses plages et son accueil

Bonjour à tous,
petit coup de gueule du jour :
Nous avons mouillé pour le week end à l'Anse Caritan et nous allons 2 fois par jour à la petite plage près du marché.
Cet apres midi c'etait juste incroyable, alors qu'on arrive avec notre annexe (je précise lentement et loin des nageurs) on entend une touriste se faire copieusement insulter par un local visiblement éméché et dès qu'il nous voit s'en prend à nous verbalement.
Le propos est à base de "blancs malpropres, degagez, rentrez chez vous, vous salissez nos plages avec vos corps blancs, degagez avec votre bateau ..etc."
On connait ce genre de mec bourré qui existe partout mais le plus choquant ce n'est pas le mec bourré mais les gens sobres pour le coup qui se sentent pousser des ailes. Et c'est ainsi que d'autres personnages viennent se greffer au conflit et commence à dénigrer ma petite famille sur le critère de la couleur.
Je sais en général faire abstraction mais j'avoue que d'entendre sa femme (qui barre si bien au demeurant) se faire traiter de petasse et de malpropre ça gâche un peu le plaisir surtout quand ses potes s'en prennent à notre annexe.
Ca nous empêchera pas d'y revenir, on habite sur place, mais je me mets à la place des autres touristes qui ont payé cher leur presence sur l'ile pour se faire ainsi traiter. Au passage une pauvre dame s'est meme faite cracher dessus par notre énergumène.

L'équipage
29 fév. 2016
29 fév. 2016

Et oui, et dans le médias français, le racisme se limite toujours dans le sens "blanc déteste noirs, arabes, asiatiques,...." Malheureusement, les cons et les racistes sont de tous les cotés....

29 fév. 2016

exactement ! la connerie et le racisme sont universels ... et ça fait tout drôle quand on est blanc et qu'on se retrouve du "mauvais côté" (il m'est arrivé le même genre de mésaventure, en martinique aussi)

29 fév. 2016

Bonjour
.
Dis moi Jonathan, t'as bien dit "un local visiblement éméché"...
Ceci n'expliquerait il pas cela ? ? ? ? :reflechi: :reflechi: :reflechi:
Pascal :alavotre: :alavotre:

29 fév. 2016

pas la peine d'aller si loin . j'ai passé une dizaine de jours en Corse et alors que je prenais une photo du camion de la poste un type est venu me traiter de tout nom et me disant que je n'avais qu' a retourner sur le continent et que je les prenaient pour des cons ect ect ect ......Ca ne m'empêchera pas d'y retourner . La Corse en hiver ....... que du bonheur .
Et alors Pourquoi est ce que je prenais une photo de ce camion ? ....... :mdr:

29 fév. 2016

Pas pour le braquer quand même ? Ooooooh !
:mdr:

29 fév. 201629 fév. 2016

Parce qu'il avait gardé le sigle PTT.

29 fév. 2016

à la demande du conducteur ?

29 fév. 2016

C'est la pleine saison en Martinique. Malgré la psychose au Zika (bien exagérée...) on constate un accroissement de fréquentation par les "métros" (9% d'après France Antilles); sans doute le corollaire de l'effondrement du tourisme au Maghreb (allez savoir pourquoi...). Comme partout, ça finit par énerver certains locaux, surtout les plus rustiques. En plus, le village n'est pas bien grand et la plage devant le marché au poisson, près du Paille Coco est de fait quasi réservée aux pêcheurs. Ce n'est nulle part la population la plus charmante...Il vaudrait mieux accoster à l'appontement devant l'église, comme quasi tout le monde.
Un mot enfin à propos des "blancs malpropres". On peut douter que les nombreux voiliers (appartenant à 99,9% à des blancs) mouillés à long terme devant Ste Anne depuis le club Med jusqu'à la fin de l'anse Caritan fassent usage de leurs caisses à eaux noires; qu'ils n'ont pas pour la plupart. Ils ont certes été éloignés de la cote cette année par un balisage jaune (300m) mais il s'arrête, pour l'instant, à peu près à l'endroit évoqué dans ce post et on mouille toujours au plus près. Ceci explique peut-être cela. Enfin, le rhum n'est toujours pas très cher là-bas; nous en profitons tous, non ? Enfin quand on est parti à s'engueler on cherche toujours les mots les plus blessants...blanc-noir fonctionne bien en Martinique mais en Bretagne j'ai connu parisien-tête-de-chien etc...

29 fév. 2016

Bien vu. Problemes epidermiques, au propre et au figuré.
Il demeure le fond - la cohabitation des races et des ethnies - qui n'est probablement pas du programme de ce forum.

29 fév. 2016

Mlm35, ok pour moi!
Les problemes de cohabitation des humains entre eux, sur un meme territoire, et les conflits induits remontent probablement a avant le Moustérien (- 300 000), mais c'est sur qu'on peut en parler et tenter de regler le probleme et trouver la solution!
A moins que, justement, les hommes ne veulent pas trouver de solution aux conflits...
Quant au "savoir vivre" - qui a foutu le camp a vitesse grand "V" depuis une cinquantaine d'années -, qu'y a t il a en dire?
Que c'est pas bien d'etre mal élevé?

29 fév. 2016

Mlm35.
Ce sujet est trop vaste... On ne peut pas le traiter sur un forum.
Les habitudes sont une somme de facilités générées par le cerveau pour faciliter des taches répetitives... mais cela peut evidemment entrainer des "mauvaises" habitudes, qui elles seront évitées par les gens bien elevés, justement.
Oui, il y a des gens mal elevés qui n'en sont pas conscients. Comment le leur reprocher? Ils le sont devenus pour des tas de raison, entre autre parce que plus personne n'eduque les enfants. C'est connu. Ce sont des choix collectifs.. On s'est tourné vers les loisirs et le "Chacun sa merde". Ou pensez vous aller avec de tels principes?
Sujet trop vaste. Penible, meme, car il met en lumiere nos propres faiblesses.

29 fév. 2016

Et pourquoi donc? Ce forum, dans la section taverne, a pour but de converser de sujets divers, plus ou moins liés au nautisme.
L'acceuil des visiteurs (on se fout de la couleur, qu'ils soient vert moutarde ou bleu à pois rose,....) arrivant dans une ile en fait partie, tout comme le rappel du savoir vivre minimu de ces memes visiteurs.
C'est en parlant vrai que l'on trouve les solutions, donc que l'on rapproche deux camps semblant s'opposer.

29 fév. 2016

rien compris

29 fév. 2016

@caprac, cela s'appele les habitudes. Bonnes ou mauvaises, elles s'installent insidueusement dans nos vies chaque jour, au point qu'on ne se rende plus tres bien compte si ce qu'on fait est bien ou mal. On se pose meme plus la question

29 fév. 201629 fév. 2016

bonjour
j'étais en Martinique il y a 2 ans .
le meilleur accueil reçu dans les Antilles
les gens super gentils et accueillants. souriants et toujours prêts à rendre service.
Plusieurs séjour en corse.
Juste une altercation avec une mal baisée pour une place de parking que j'attendais depuis un moment. elle s'est engouffrée et m'a piqué la place en me disant < va te garer dans le 04 !! > ( plaque de la voiture )
j'ai rigolé, elle était encore plus en rogne....
à part celle la, toujours bien reçu.
vu le nombre de bagnoles corse en paca , si on les renvoyait sur l'ile , faudrait pousser les murs.
.
.
Ah oui un truc: quand on rentre dans un magasin on dit bonjour et merci en sortant.
je sais c'est con mais ça aide vachement à entretenir de bonnes relations.
.
sur le marché d’Ajaccio un samedi matin , une "parisienne' (à l'accent) voulait acheter du miel.
pas de bonjour bien sur
<< je veux 3 pots, faut me faire une réduction !! >>
surprise de tout le monde en entendant ça.
la suite;
réponse du vendeur: y en a plus !
ensuite il a parle haut et fort en corse. on a pas su ce qu'il avait dit mais la parigotte s'est vu fermer le marché.
plus rien à vendre subitement sur les étals.
rire général . le greluche est repartie à vide.

JF

29 fév. 2016

ça, depuis les plaques d'immat' "libres", c'est dingue le nombre de Corses qu'on croise sur les routes! :mdr:
Même expérience à Marseille: Je suis un mec en scooter qui s'arrête et commence à discuter avec un gars sur une terrasse. Bon, j'attends... puis m'impatiente doucement parce que la discussion s'éternise et que le mec ne m'a pas calculé. Petit (tout petit) coup de klaxon pour attirer son attention et lui demander de serrer à gauche pour le passer (la rue est étroite). Lui, regarde d'abord ma plaque, puis me regarde moi, et fini par balancer un "ouais... ça va"... d'une impolitesse mélée d'incompréhension. 50, il devait pas connaître...
:alavotre:

29 fév. 201629 fév. 2016

Souvenir de Martinique.
Nous étions arrivés au Robert, un dimanche. Un bon bain, une bonne sieste, et nous débarquons en annexe près d'un petit ponton dans la baie. Nous marchons jusqu'au bourg, une bonne heure et demi de marche (les cartes marines ne permettent pas une bonne évaluation des distances à parcourir sur la terre quand les routes font des tours et détours, montent et descendent sans arrêt). Las, un dimanche après midi, tout est fermé. Sauf un bistrot sur le front de mer... Ah, une bonne bière fraîche... Détente, en terrasse... Allez, on s'en prend une autre... Un client s'attable non loin de nous et nous interpelle :
- Vous venez d'où ? -
- De Dakar ! On vient juste d'arriver.
- Oh ! des marins, vous avez fait la traversée ?!?... Et le voilà qui s'installe à notre table taper la discusse. Nous commandons une bière en plus.
- C'est ma tournée...
La nuit tombe vite en Martinique, ce brave Jean-Paul (je me souviens de son prénom) nous a emmené acheter des glaces "maison" à un camion de glacier où il devait passer pour en acheter pour sa chérie et nous à remmené en voiture jusqu'à notre annexe.
Bonjour l'accueil !

29 fév. 201616 juin 2020

Sharkline, Lord-M, AICA , voila pourquoi j'ai pris ce petit camion en photo

29 fév. 201629 fév. 2016

zauraient du écrire: faites la gueule, il y a forcément des factures pour vous dans ce camion....

29 fév. 2016

J'ai mis une étoile à Gunt Fluk parce que je suis sentimentale!!!!!!
:cheri:

29 fév. 2016

Ben oui, ça doit être très énervant de voir débarquer en avion des touristes par milliers qui ensuite se prennent pour des marins en squattant les lieux ou les locaux vivent et nagent.
Sans compter ceux parmi les insulaires qui savent ce que les touristes qui prennent l'avion coutent en terme d'environnement.

29 fév. 201629 fév. 2016

Notamment l'avion lui meme.
On ne pose plus la question si c'est bien ou mal. On prend l'avion pendant quelques heures, meme pour un we. Tout ça pour se la jouer au bureau le lundi matin : "tiens, J'Ai FAIT la corse ce we." " ah oui, ben nous, on a FAIT la martinique"
Et apres ça va défiler pour la paix entre les peuples, sans se demander s'ils sont les bienvenus dans les pays visités, et s'ils s'y comportent comme il faut. Et une semaine plus tard, ça défile pour l'environnement, en gueulant contre Total, sans qui il n'y aurait pas de kérosène pour leur airbus du we.
Beaucoup de choses clochent dans nos sociétés actuelles, notamment, car lorsqu'on écoute les gens, c'est toujours la faute des autres.
Et, nous ne sommes pas prets de changer.

29 fév. 2016

L'alcool est sans doute l'excuse facile, le vrai probleme, peut etre, plus profond.

01 mar. 2016

Reve utopique? Oui, tu as surement raison.

Peut etre si les femmes prennaient le pouvoir, les choses changeraient elles?

Je suis pourtant à peu pres sur que si chacun réfl?chissait bien ã la portée de chacun de ses actes, meme anodins, il y aurait moyen. Mais les hormones, et certains autres facteurs bloquent trop facilement et trop rapidement cette reflexion.

01 mar. 2016

Ben il faut avouer que peu de pays leur en ont donner la possibilité....
Mais de toute façon, quand on voit dans le monde aujourd'hui tous ces conflits avec des hommes à la barre....difficile de faire pire.

01 mar. 2016

Pour ce qui est de la cohabitation ce n'est pas necessairement un probleme, pour avoir vecu 3 ans à la Reunion je peux vous dire que là bas le racisme n'est pas d'actualité, j'ai vu des femmes en burkas, des femmes voilées, des femmes au visage peint, des malbars, des indous et meme des zoreils se cotoyer sans aucune tension. L'humour est meme hallucinant, à une sortie en CE, les blacks vannaient les musulmans et vice versa à haute voix et tout le monde riait de bon coeur, c'etait vraiment une experience inoubliable pour moi. Une entente multiculturelle exemplaire.

01 mar. 2016

"un monde sans conflits seraient probablement invivable, ce serait un enfer en quelque sorte"
Etonnant comme affirmation !?
:lavache:

Pas besoin de conflits entre nations, on peut se "fritter" avec son voisin de ponton ou un collègue de travail et ça suffirait à occuper son monde
:tesur:

Il y a d'autres moyens d'occuper son temps, comme de créer, réfléchir...
Ou poncer, peindre, caréner...
:mdr:

29 fév. 2016

Où làlà, Mickaël
Arrêtes, tu vas nous péter une durite, faut pas s’énerver comme ça :tesur:
Remarque, peut être que toi t'as les moyens de prendre l'avion le vendredi soir pour Fort de France et rentrer le dimanche soir, si ça se trouve tu fais même parti de la "Jetset"
Tu crois pas que t'exagère un peu :reflechi:
Au départ c'est juste un gus éméché qui a été incorrect comme partout de Navarre à Marseille, même à St Valery sur Somme quand je sors tard du bar de la capitainerie... :alavotre: :alavotre: :alavotre:
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

29 fév. 2016

ça sent le vecu ...

29 fév. 2016

Mlm. Oui, bien sur, le vrai probleme est "profondement" plus profond!
Il s'agit simplement de la cohabitation de races et d'ethnies en un lieu donnée.
Et dela partent les conflits. Maintenant, le probleme est que l'homme a probablement besoin de conflits. Autrement dit, avec les regles de la Planete, un monde sans conflits seraient probablement invivable, ce serait un enfer en quelque sorte.
Peace and Love!

01 mar. 201616 juin 2020

Pas vu ni entendu ces "porteuses de pouvoir" promulguer la gentillesse, l'entraide et la générosité !
:non:

Comment être utopiste sans glisser vers le bisounours ?

01 mar. 201601 mar. 2016

Dommage qu'on ne sache plus faire cela en métropole...
Oui, l'humour peut etre une tres bonne solution pour la vie ensemble (cf fil sur les femmes à la barre), car elle permet de dédramatiser....
C'est comme les régimes alimentaires, si on réussit à jeter de la bouffe, alors on peut réussir...
Dans les conflits de toutes sortent, si on arrive à parler vrai, honnete, juste, et encore mieux, à en rire, c'est presque gagné...

01 mar. 2016

Etonnant... Oui... évidemment. Laissez tomber, c'etait pour rire!
Mais la phrase :
"un monde sans conflits serait probablement invivable"
n'est pas une affirmation mais une supposition.
Maintenant, on peu commencer a reflechir comme vous dites.

29 fév. 2016

Partir d'un récit perso comme celui ci qui vaut ce qu'il vaut pour en arriver quelques lignes plus loin a évoquer la Corse ,quelques chose a du m'échapper . Mais je ne veux pas savoir quoi .

01 mar. 2016

Le rapport concerne l'acceuil des "étrangers" par des Iliens...

29 fév. 2016

Moi j'aime bien la Corse et les Corses . Sont bien plus malins que nous . 4 aéroports . Et en plus avec une douzaine de cochon ils vous sortent 10 tonnes de charcuterie ...... bin si ça c 'est pas malin ....... Et puis j'ai une bonne amie qui a écrit des bouquins sur la navigation qui est Corse . Moi j'aime mais l'hiver . :pouce:

02 mar. 2016

ah sacré maillot bleu...... :pouce:

29 fév. 2016

Phazon avait vecu une mésaventure en Martinique également,avec menaces et même dépouillage de nuit alors que je dormais sur le ponton de St anne ,et la même chose pour mes deux pôtes qui dormaient ailleurs dans le village et eux avec lacrymo en guise de reveil ,.On venait de traverser ,on avait débarqué et on se baladait ,car avant les années 90 on faisait comme ça on dormait tranquille dehors sur les plages en attendant le bateau suivant pour le sud ou le nord . S'en sont suivi 8 mois de crapahut dans les Caraibes et pour moi le meilleurs restera le Venezuela car dans les Antilles souvent des tensions . C'est ce que j'ai vécu a l'instant T ,et les récits comme le tien l'avantage ,c'est qu'on est dans le réel ,le vecu,le concret même si ça reste trés personnel .

01 mar. 201601 mar. 2016

Autres temps, autres moeurs....ouais, je sais, c'est facile et pas forcément bien placé. Mais....

Entre les années 80/90 et maintenant, il y a aussi une belle évolution, celle de la taille et du prix des bateaux visiteurs, et la mentalité de ces nouveaux voyageurs.
Attention, que les connaisseurs me corrigent, mais il y a 20/30ans, dans ces iles, quand ils voyaient arriver de la métropole un 12m, c'était un yacht.
Aujourd'hui, pardon, mais quand on voit la taille des bateaux, avec notamment des cata énorme dont le prix se situe dans la fourchette 1 à 2M€, pour l'autochtone qui rame chaque fin de mois, cela fait réfléchir.
Si en plus, le proprio du dit cata, se comporte mal, traite les autres comme de la merde, et vide ses eaux noires dans la baie,....
Si ces cas sont récurrents, je peux comprendre un certain dégout du visiteur, ce qui associé à l'alcool ou autre chose, peut donner ce style d'agression. Parfois, sur une personne qui n'y est pour rien, comme c'es le cas ici.
Je verrais toutes les semaines, un yacht étranger s'installer sur ma petite plage avec son patron qui se comporte comme un connard, et déverse ses cuves, je crois qu'au bout d'un moment, des envies de meurtre naitraient dans ma petite tete...

01 mar. 2016

Bin dis moi Mickael, pour un mec qui rêve d'une vie toute paisible sans rancoeur juste du bonheur, t'as de droles d'envies quand même.
A coté de chez moi il y a un mec qui a une Tesla, 110000 euros, ça me gène pas, je serais même plutôt envieux...
Pascal :alavotre:

01 mar. 2016

Le lien sur tes envies de meurtre ou sur le gros rafiot qui se gare devant "ta plage" ?
Lorsque j'étais aux Antilles j'ai pas tellement vu de connards, pourtant il y avait de beaux gros catas et monos et sincèrement ils n'étaient pas forcément plus cons avec leurs grosses canotes que les autres, et quand j'allais boire mon p'tit Punch ils étaient attablés et faisaient vivre les p'tits restos, ils étaient même courtois , mais c'est vrai que quelques fois il y a des abrutis comme partout, ni plus ni moins qu'ailleurs mais pas forcément les plus riches, des gens éméchés comme je l'ai été moi même à l'occasion....
On n'est pas dans un monde de oui oui, c'est juste dans les rêves que ça existe, mais tu as raison, il faut être optimiste comme toi et croire au père Noël pour prêcher la seule et bonne parole... :heu:
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre: :scie:

01 mar. 201601 mar. 2016

Allez, passes une bonne nuit Pascal, et tu m'expliques le lien demain matin... ;-)
Car là, tu rajoutes du vent dans mon gréément, puisque tu donnes l'exemple contraire, à savoir, celui du gars qui a du blé (tant mieux pour lui), et qui le dépense intelligemment. Il donne l'exemple....

01 mar. 2016

Je ne sais plus si je l'ai deja posté sur le Forum, mais c'est certainement le bon moment! Enjoy!

02 mar. 2016

Alors? Après une nuit de sommeil, et une relecture, ça mieux? T'as compris les posts?

Je verrais toutes les semaines, un yacht étranger s'installer sur ma petite plage avec son patron qui se comporte comme un connard, et déverse ses cuves, je crois qu'au bout d'un moment, des envies de meurtre naitraient dans ma petite tete...
perso je m'arrangerai pour qu'il ai une voie d'eau,pas besoin de s'engueuler:des actes valent mieux que des paroles ;-)

01 mar. 2016

Ouais, les envies de meurtre, ok, c'était une façon de parler.

Mais, surtout pas couler son tas de plastique malheureux....la plage serait détruite définitivement....

01 mar. 2016

Je pense que vous creusez trop loin Mickael, d'une part dans ce cas là nous sommes arrivés sur la plage alors que des touristes non plaisanciers se faisaient deja insulter.
En plus l'ecologie n'est pas la preoccupation majeure de l'ile. Il n'y a qu'a rester 5 minutes sur le bord de la route pour voir les gens jeter leurs emballages par la fenetre de leur voiture. Le pire c'est les cyclistes qui jetent leurs bouteilles en plastique sur le bas coté.
Mais je ne fais pas le procés de la Martinique, mais je deplore quand meme certaines attitudes, car rien ne m'enerve plus que de voir un potentiel gaché par une minorité, et mon exasperation date du début des Greves (avec un grand G) que j'ai vécu en 2008 où j'ai vu tellement d'hotel et de commerces tenus par des locaux fermer suite à des emeutes menées par une poignée de personnes.
La greve a été si forte qu'aujourd'hui en 2016 on en voit encore les dégats.
Donc voila pour la fin de mon coup de gueule, la Martinique et la Guadeloupe sont des îles magnifiques avec une population qui merite bien mieux que ce qu'elle a mais qui n'aura pas mieux si ils continuent à s'allier uniquement dans les conflits.

01 mar. 2016

Et oui, comme dit en entrée, il y a des cons partout....

01 mar. 2016

Mlm35 : " il y a des cons partout...."
Normal.. et probablement souhaitable.

Les "cons" sont certainement necessaires, et contribuent, a leur maniere, a l'équilibre du monde.
Ce qui sont dangereux, par contre, ce sont ceux qui cherchent a faire un monde parfait... ceux qui voudraient éliminer les "cons".
Imaginez une minute une planete sans cons.

01 mar. 2016

non non, moi je me passerais bien des cons. Et comme il m'arrive malheureusement, malgré ma prise de conscience d'être con moi même, j'adorerais être capable de ne plus l'être du tout.
Mais une chose est sure, en général je fais mon possible et même plus pour ne pas l'être. Malheureusement sans y arriver suffisamment pour en être fier.
Par contre je suis fier de ma prise de conscience du problème.

01 mar. 2016

Je ne connais pas les Antilles donc pas de jugement. Natif de St Malo, j'ai grandi dans une ville dont la population est multipliee par quatre l'ete, pas facile de rester zen...Je vis dans le Finistere nord, la saison touristique c'est 15 juillet-15 aout donc on est content d'accueillir les visiteurs. Pour revenir sur St Malo, la pression touristique s' accompagne d'une pression immobiliere. La ville se vide l'hiver car les jeunes habitent l'arriere pays, pas les moyens d'acheter en ville et je ne parle pas de St Lunaire ou St Briac. Ces charmantes cites qui vivent du tourisme (pas que pour St Malo) ont gagne en richesse ce qu'elles ont perdu en authenticité. C'est pour ça que j'apprecie le Finistère, il y a encore de la vie cotiere toute l'année.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Perdu à Paris

Après la pluie...

  • 4.5 (185)

Perdu à Paris

mars 2021