Agressivité 2012

Après différentes conversations ces dernières semaines avec mes voisins du port, j'ai l'impression que cet été l'agressivité était palpable bien souvent sur l'eau, que ce soit lors de manoeuvres foireuses, de "priorité" brandies ou même de rencontre avec des "justiciers du chenal" autoproclamés.

Je n'ai pas souvenir d'avoir autant entendu de vociférations jusqu'ici.

Un constat transversal à tout ça, pas une fois, et mes voisins semblent d'accord, un plaisancier naviguant en solo n'était à l'origine de cette "agressivité". Ne faut il pas comprendre que c'est le "public" du bord qui sous-tend ce besoin d'agresser, ou que chez le solitaire, à la fois plus humble et plus expérimenté, il n'y a pas plus de besoin de vociférer sur les autres, que contre le vent ou le courant?

L'équipage
03 sept. 2012
03 sept. 201203 sept. 2012

"L'entassement des hommes comme l'entassement des pommes produit la pourriture." Mirabeau

04 sept. 201204 sept. 2012

d accord avec la seconde partie.
il faut quand meme note que quand on navigue en solo on a une obligation a etre plus attentif et il y a une certaine indulgence(et peut etre respect aussi)
comme tout le temps en solo pas note d agressivite supplementaire en 2012(voire meme moins)
a part les "curieux" a moteur jetski etc...
j arrive a comprendre mais c est toujours aussi pennibles
le bruit les vagues...
pour les voileux de tout genres pour ma part c est un grand salut la plupart du temps rendu a part quelques fiers pas forcement les meilleurs..mais on les voit de loin.
des fois le contact est plus sympa avec un "peche promenade" un petit voilier mais qui tourne bien un deriveur...etc
moi je dis ca...

04 sept. 2012

++++ avec aldebaranfra374

04 sept. 201204 sept. 2012

aout 2012 au sables d olonne arrive vers 22h non seulement la voisin de la place que l on nous a attribué nous prend les amarres mais en plus il nous offre l apero!!!! :alavotre: :alavotre:

04 sept. 2012

Pour l'attitude zen en solo, faut quand même dire que seul face à quatre ou cinq, on a moins envie de faire le chaud... non, je rigole... :acheval: :acheval: :acheval:

05 sept. 201205 sept. 2012

:pouce:
+1 ca fait moins mal quand on se fait demonter la tronche par 4 rugbymans
ou etre sur qu a un tres bon sog et avoir bien etudier le bateau ennemi (pas de turbo moteur qui habite pas trop pret de chez toi etc...)
la sante tres important la sante
sante
:alavotre:

04 sept. 2012

je ne vois pas trop d'évolution en 2012, je salue toujours, on me le rend à 95% des cas, si les gens sont plus agressifs peut-être que la conjoncture y est aussi pour quelque chose, mais je ne suis ni sociologue et encore moins moraliste.
Je pense surtout qu'on reflète ce que l'on est ....
Gilles

04 sept. 201204 sept. 2012

Agressivité ? Quelle agressivité ? Sacré nom de d'là de fouteur de polémique, mais je sens que que je vais pas tarder à me le faire, l'asticot !

:acheval: :acheval: :acheval:

04 sept. 2012

P'tin d'sa mère ou ta vu l'agressiv'té toa tu m'cherch'ou koa!!! :acheval:

04 sept. 2012

Eh ! du calme dans les rangs !!!!

:acheval: :mdr:

04 sept. 2012

Bon, pour faire plus sérieux... Perso je gueule pas (trop) sur mon équipage, parce que je pars du principe que si la manoeuvre est mal exécutée, c'est de ma faute et seulement de ma faute. En revanche, si y'a possibilité de collision et que la faute ne m'incombe pas (vu que par exemple je suis au mouillage ou au corps mort), je reste calme... jusqu'au moment où ça devient difficile...

Je me vois pas dire courtoisement : "pardonnez-moi, cher ami, mais il semble que l'étrave de votre putain de barque de richard soit en phase de couper en deux la coque de mon pauvre bateau de merde, bien entendu je vous dédommagerai pour les rayures occasionnées"...

Je serais plutôt dans le genre :

"Pardonnez-moi mon cher ami plaisancier, mais si t'as pas viré ton étrave de là dans moins de 5 secondes, je fais en sorte que ta tête et ton cul échangent leurs places respectives"...

Evidemment, dans les deux cas, c'est de la science fiction, puisque le temps de le dire, je me retrouve avec un demi-bateau...

Alors, finalement, le "casse-toi connard" crié suffisamment tôt, c'est pas si mal...

Misère, c'est fou combien j'adore provoquer les polémiques... :-p :acheval:

05 sept. 2012

siffle le un coup, normalement ça passe aussi et ça donne moins mal à la gorge

05 sept. 2012

plus 1 pour Bugcrusher. J'ai rigolé à te lire...

05 sept. 201205 sept. 2012

Je ne pense pas que cela change beaucoup avec le temps. L'essentiel des gens sur l'eau sont plutôt sympas. Il faut juste être un peu tolérant avec certains équipages pas toujours très compétents, qui s'affolent, s'énervent et vous eng... plus par trouille que par méchanceté.

05 sept. 2012

et puis que celui (qui ne navigue pas en solitaire sur une mer déserte) qui n'a jamais péché (ou pêché) jette la première pierre.

05 sept. 2012

Personnellement à 51 ans chaque fois que je navigue avec mon "popa" de 84 printemps je me fais engueuler...à sa décharge il a appris à naviguer chez les scouts marins. :policier:

Ceci dit j'adore le provoquer c'est mon "popa" quoi.... :mdr: mais je le pardonne son frigo est bourré de bières bien frappées sans oublier qu'il vient tout juste d’installer une tireuse de bière à pression :alavotre: et dans ces conditions se faire engueuler est une partie de plaisir. :langue2:

05 sept. 2012

plus par trouille que par méchanceté ... Oui c'est un peu l'impression que j'ai. La dite "trouille" étant même latente et sans rapport avec la situation. Je me dit que dans bien des cas, le vociférateur, en son âme et conscience est tellement stressé sur son bateau que lorsque se présente pour lui un évènement ou il se sent dénié de son bon droit il explose de façon disproportionnée.

C'est par exemple le syndrome que je nomme le "justicier du chenal" ou un individu s'écarte de sa route pour venir frôler mon bateau juste pour pouvoir me "gueuler dessus" que je suis au milieu ou pas du bon coté, alors qu'il y a la place de passer 15 bateaux comme le sien d'un coté et 20 de l'autre. En général, sans comprendre que je suis à la voile, en limite d'empannage par exemple.

05 sept. 2012

Je ne pense pas qu'il y ait plus d'agressivité. Par contre ce qui est sûr c'est que généralement on renvoit ce qu'on a reçu. Aussi, si on salut un bateau croisé, même d'un peu près, on recevra généralement un salut en retour. par contre, si on ne salut pas mais qu'on fixe l'autre façon "kes t'a toi Bachibouzouk !!!" y'a des chance pour qu'on se prenne une bordée d'insultes... Idem, si en arrivant dans port inconnu on interpelle gentiment ses voisins pour venir aider à la manoeuvre ou prendre les amarres, ça se passera mieux que de tenter seul la manoeuvre et risquer de faire peur ou d'abimer les voisins. De même, ne jamais se prendre pour ce qu'on est pas et accepter de ne pas être la priorité des autres. Vécu cet été au frioul : c'était la 1ere fois où je me rendais dans un autre port que le mien. J'avais donc contacté en avance la capitainerie du Frioul qui m'avait indiqué que le mieux était d'arriver vers 17h 17h30 (et pas plus pour etre "bien accueilli"). En arrivant je les contacte à la VHF et ils m'expliquent la manoeuvre, cul à quai, prise de bouée pour l'avant, etc... Leur précisant que pour nous c'était la 1ere fois, ils nous ont gentiment passé l'amarre avant tandis que je culais tranquille. Nickel. Par contre, un autre bateau arrive vers 18h30, Monsieur aux amarres, madame à la barre. Manoeuvre ratée, plusieurs tentatives, énervement, vociférations, etc... et le monsieur en débarquant qui hurle et dénigre le personnel de la capitainerie qui n'a meme pas daigné venir leur donner un coup de main... Bref, 2 expériences vécues de façons différentes et 2 ressentis différents parce qu'on a pas appréhendé les choses de la même façon...

05 sept. 2012

faut dire qu ils ne se bougent pas trop au Frioul
vécu aussi cet été
par contre ils sont passés 3 fois pour réclamer le carnet de francisation
il était déjà ds leurs bureaux

05 sept. 2012

Marrant ça.
Depuis des lustres, dès qu'un bateau arrive dans mon environnement immédiat, au ponton ou à quai ou à couple, qu'il soit voile ou moteur, si j'observe qu'ils ne savent pas trop ou que les conditions sont dures( vent fort, courant) et que je n'ai pas un soufflé en train de refroidir, je vais me poster pour prendre un bout et aider à l'accostage dans la mesure du possible.

En général ça se solde par un remerciement, des fois par une prise de langue et plus rarement ils m'ignorent comme si j'étais transparent (et pourtant!).

Je le fais parce que moi, je suis bien content lors qu'un gars attend mon amarre en bout de ponton...et puis il me semble que cette serviabilité a toujours fait partie intégrante de l'esprit de la plaisance.

Certainement un reliquat de naïveté d'un ex ado au stade très très avancé.

05 sept. 2012

idem, j'aide souvent quand je suis au ponton et quand on me prend une amarre que je lance ca m'aide bien. Il faut juste que j'apprenne à ma femme à lancer une amarre.
Une fois cet été, un gars qui n'a pas voulu que je l'aide à sortir mais qui m'a presque insulté parce que je m'étais amarré trop près de son bateau. Un vrai sketche pour me rendre compte qu'il avait un propulseur d'étrave et que même un enfant aurait pu sortir son bateau avec la place qu'il avait et le vent qui le débordait perpendiculaire au ponton.

05 sept. 2012

Moi, j'aurais voulu insulter une personne qui m'a "aidé" :oups::
L'année dernière, j'arrive dans ma place de port tranquille (en prenant en compte vent et courant) tout se déroule impec. !
Un type, sans rien me demander, attrape le balcon avant de mon voilier et le tire sur le côté pour "aider". Résultat j'ai du manoeuvrer pour éviter de taper le bateau voisin avec l'arrière du mien, et je suis rentré dans ma place de travers.
Je descend du bateau pour amarré, et le type me m'explique comment j'aurais du faire ma manoeuvre pour arriver correctement....
Comme ma maman m'a bien élevé j'ai dit "merci". Mais punaise, qu'est ce que j'aurais voulu l'insulter !!!!

Pour l'anecdote, il avait un ciré complet avec force 2, et les gars du bateau sur lequel il était étaient tous occupé à plier les voiles, lover les bouts & co.... je pense qu'ils étaient bien content de voir ce boulet allez "aider" quelqu'un d'autre. D'ailleurs, depuis je ne l'ai plus jamais revu :goodbye:

06 sept. 2012

C'est pas faux, ca m'est arrivé aussi quelque fois de devoir dire de ne pas tirer le bateau par les chandeliers ou de passer l'amarre autour du taquet du ponton. On ne sait pas toujours sur qui on tombe (plus souvent des badauds en été) et c'est quand même difficile de ne pas dire merci.

05 sept. 2012

élément de réponse..

chez la plupart des chefs de bord, les hurlements évolue au cube de leurs niveau de stress ...

c'est bien connu, plus on insulte les gens plus ils sont prompt a réaliser vos moindres désirs...

07 sept. 2012

Pour ma part j'ai constaté que le contact était plus facilement établi avec les "catégories modestes" dont bien sur je fais parti. (voiliers de + de 30 ans )Les catégories dites "supérieures"(souvent des cadres dynamiques,vous savez ceux qui ont pris notre avenir en main) sont plus distantes,ils discutent entre eux de leur boat souvent trés cher et des déboires qui vont avec et nous pendant ce temps on répare le notre avec un tournevis et une perceuse

:acheval:

07 sept. 2012

:bravo: :bravo: :bravo: Penjo Luno. c'est vrai que la simplicité et le côté sympathique se trouvent plus sur des bateaux modestes, ou anciens, qui traduisent plus la passion que des super yachts tout neufs, qui traduisent surtout...le fric, et souvent la suffisance.

07 sept. 2012

C'est n'importe quoi... :tesur:

Si vous les abordez avec ces a priori, c'est mal engagé.... ;-)

Je trouve qu'au contraire la voile est une pratique qui regroupe différents milieux sociaux avec une passion commune. Et je vous assure, que je ne suis pas un idéaliste...

Celà dit, je ne suis pas en méditerranée :jelaferme:

07 sept. 201207 sept. 2012

Suis d'accord avec penjo luno ! Y'a une différence qui se fait remarquer surtout par ces "soit disant catégories supérieures"...D'ailleurs ils insistent et...ça se voit...C'est normal! moi et mes potes de ponton avec les outils, les mains sales, le short decathlon, ou les cannes à pêche le verre à la main c'est pas pareil !!! Discussion courte, courtoise, mais de la distance que diable !!!
Par contre je suivais il y a peu un skiper de 80 90 ans...Il a enervé tout le monde à la sortie du port. Il était seul au monde! Lire" Richard 13 "ci dessus cela m'a bien fait rire c'est tout à fait ça ! il devait lui aussi avoir le frigo bien rempli ! être un peu indulgent...Suis pas parfait non plus à la manoeuvre quelquefois...

07 sept. 2012

RICHARD13
Moi c'est pas mon "popa"qui se fait engueuler, c'est ma femme,chacun son truc.
:aurevoirdame: :aurevoirdame: :aurevoirdame:

07 sept. 2012

J'ai trouvé dans les dernières interventions la réponse à une question que je me posais: pourquoi certains ne répondent-ils pas lorsque je leur dis bonjour en les croisant sur les pontons ?

Il y aurait donc :
- ceux qui me méprisent parce qu'ils ont un bateau plus récent que le mien,
- ceux qui croient que je les méprise parce que le mien n'a que 10 ans,
- ceux qui jalousent mon expérience parce que je suis plus âgée,
- ceux qui ont des complexes parce que je suis plus jeune et plus active,
etc, etc.......

Un peu simpliste, non ? Si on rencontre quelques "m'as-tu-vu" - parmi les plaisanciers du mois d'août en particulier - ce n'est heureusement pas la règle. Quitte à passer pour idéaliste je rejoins l'avis de Dagget : enlevez vos oeillères et oubliez vos a-priori si vous voulez faire des rencontres !

07 sept. 2012

Dagget, Carpe Diem, je plussoie.
Il y a aussi des gens trés interessants chez les beaux, jeunes, riches avec des bateaux plus grands et plus récents que le mien.
Et je connais un sale c... avec un vieux petit bateau un peu pourri!
A ce stade là, ce ne sont plus des oeillères, c'est du racisme primaire!

07 sept. 2012

:bravo: à Carpe Diem... et à Dagget
:pouce:

07 sept. 2012

Ouai...Mais je n'ai pas dit que nous n'étions pas beaux ! au contraire !!! ni vieux ! Bon plutot pas riches...mais là... :heu:

07 sept. 2012

Honnêtement, à de rares exceptions prêts, sur la façade Atlantique et sur la Manche où j'ai pas mal bourlingué ces dernières années, je n'ai pas vu de différences d'accueil et de courtoisie entre marins fortunés et marins moins aisés. Tous me semblent se côtoyer en bonne intelligence et respect mutuel. Ce n'est pas non plus le monde des "bisounous" mais je pense que la même passion rapproche.

Et pensez toujours à ce qu'en dit Kersauzon : "Un c.. a toujours l'air un peu moins c.. avec voilier".

Alors...

08 sept. 2012

Je pense que c'est surtout du à la surpopulation estivale.
Sortie des terribles juillet et aout, c'en est finit de ceux qui ne disent pas bonjour. Les pontons redeviennent conviviaux mais un peu desert

08 sept. 2012

Par ici les pros sont pour certains très très agressifs surtout quand on évoque garantie et SAV... Bizarre

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (198)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022