Affiche du prochain Vendée Globe

ils nous ont sorti une nouvelle race d'Imoca: contre gite, un seul foil, safran relevé...
(dommage plus de binette mort de rire)

www.vendeeglobe.org[...]nfortee

L'équipage
17 déc. 2019
17 déc. 2019

Excellent !!!
Et ça a été validé par quelqu'un ??? Incroyable...

17 déc. 2019

Sans oublier le skipper qui joue à "Titanic" à l'étrave alors que le bateau est gîté à mort... manque plus que Céline Dion 😂

17 déc. 2019

C'est une blague?

17 déc. 2019

Extrait du communiqué :

Nouveauté inévitable pour cette édition 2020, la présence des foils qui marquent toute l’évolution technologique en cours. En voulant évoquer les éléments identitaires de l’épreuve, les créateurs du visuel ont opté pour une transcription qui se joue des codes du réalisme, soulignant l’aventure humaine hors norme, la grandeur du territoire de jeu et, par là même, l’ampleur du défi, de même que la performance qui devrait faire un bond avec l’arrivée de cette nouvelle génération de bateaux.

Pas moins de 2 agences ont bossé sur ce visuel...

17 déc. 2019

**Le bateau s'est plié aux règles de la communication. Il fallait absolument qu'il fonce dans l'image tout en laissant la place pour le texte. On a vu pire comme affiches ... La contre-gîte c'est dynamique.(Et puis cet avis me fait faire un test pour tester la nouvelle formule du forum, elle aussi un peu contre-gitée).
N.B.: j'ai l'impression que le skipper ne porte pas de harnais

17 déc. 2019

Photo prise au retour en enroulant l'anticyclone aux Açores trib amure ça penche a gauche façon moto gp.

17 déc. 2019

Je la trouve bien cette affiche.
Ne cherchez pas le réalisme, c'est du design pour de la comm, il fallait voir le pont, le skipper, au moins un foil, l'impression de vitesse, etc, etc,
Il n'y a que sur H&O que tout le monde cherche le réalisme sur une affiche de pub destinée au grand publique... 😉

17 déc. 2019

Il y aussi nos amis de Legiplaisance qui voudraient bien un peu de réalisme :D

"Affiche du Vendée Globe 2020-2021 : une identité préservée, une dynamique confortée, mais un visuel qui interroge...

L'organisation du Vendée Globe, mythique course autour du monde sans escale en solitaire sur monocoque, a dévoilé l'affiche de l'édition 2020-2021

Selon les créateurs du visuel, conçu par les agences Désigne et Pulp, il s'agit d'une transcription qui se joue des codes du réalisme, soulignant l’aventure humaine hors norme, la grandeur du territoire de jeu et, par là même, l’ampleur du défi, de même que la performance qui devrait faire un bond avec l’arrivée de cette nouvelle génération de bateaux

Ce dessin mettant en scène un IMOCA de dernière génération souhaite évoquer les éléments identitaires de l’épreuve, ceci sans oublier les couleurs et l'insigne de la Vendée :

  • la planète océanique
  • les couleurs emblématiques de la course
  • le skipper en solitaire à l'étrave de son voilier

Si le profane se laissera bercer par cette version onirique, le comportement du bateau mis en scène interpellera les amateurs et professionnels de la voile. Alors que le vent semble venir du côté tribord au regard du plan de voilure, le monocoque gîte également de ce côté tribord, qui plus est safran relevé et enfin ne possède visiblement qu'un seuil foil.

Le skipper positionné à l'avant peut s'attendre à une contre-gîte scabreuse, ou dans le jargon maritime, à un départ au tas.

Espérons que le visuel sera rectifié avant d'être décliné sur l’ensemble des documents et supports de communication, car si l'affiche doit contribuer à la notoriété d’une édition qui s’annonce d’ores et déjà comme celle de tous les records avec 37 skippers engagés, un soupçon de réalisme dans la production artistique aurait été bienvenu, même si les auteurs souhaitent s'en affranchir..."

17 déc. 2019

Je pense qu'ils ont lu ce fil 😁

17 déc. 2019

En plus de légiplaisancer ils font aussi agence de pub ?

17 déc. 2019

Quelle légitimité à légiplaisance pour juger d'une affiche de course au large?

On peux trouver cette affiche bien ou pas bien, évidemment, mais la, ça ressemble plus à une tentative de récupération pour se mettre en avant de la par de légiplaisance 🙄

18 déc. 2019

Legitimité mis a part d'être un 'acteur' de la plaisance aucune, cette analyse ne vaut pas un caramel. Juste une expression subjective appuyée par une analyse qui se veut technique pour s'auto renvoyer une image au gout de sel. C'est nul.
J'aime bien l'affiche.

17 déc. 2019

Je la trouve laide. A croire que les concepteurs n’ont jamais mis les pieds sur un bateau. Ça fait penser à une grosse quinzaine commerciale, très bling bling, à l’opposé de l’esprit de la course. Pourquoi ne pas demander à un artiste de composer cette affiche, un artiste marin comme Titouan Lamazou ou Gildas Flahaut, ou Yvon Le Corre. Ou d’autres.

18 déc. 2019

"A croire que les concepteurs n’ont jamais mis les pieds sur un bateau."
C'est forcément vrai.
C'est normal, les "concepteurs" sont des publicitaires et graphistes, ils n'y connaissent rien à la voile ni au bateau.
Ils ont du regarder des photos pour dessiner cette affiche.

MAIS quand même, lors de la première présentation des esquisses à l'équipe du Vendée Globe ils auraient du bondir et réagir !!!

Salut Gilles,
Toujours à fond dans les courses, à ce que je vois...
Dommage que la météo pourrie nous a empêché de nous rencontrer depuis presque 3 mois.
Bonne fête et à bientôt,
Patrice

18 déc. 2019

je travaille beaucoup en ce moment, donc pas souvent à la maison...

18 déc. 2019

Voir ce lien

pulp-design.com[...]-sport/

On peut y lire qu'il y a une équipe d'experts... Hi hi...
Bon ok! des experts du branding sportif...
Peut-être une prochaine affiche sur le marathon avec des coureurs qui courent en arrière.
Ou sur une course automobile avec le pilote assis dans le coffre... Allez savoir !!!

18 déc. 2019

Je fais ce boulot (communication, conception graphique et visuels)
Je suis consterné...

18 déc. 2019

Juste par curiosité, par quoi es-tu consterné en tant que professionnel?
Par la qualité de l'affiche,ou par les réactions hostiles?

19 déc. 2019

Oui je suis consterné par la qualité de l'affiche. Surtout si l'agence a bien un Team dédié 100% sport. Mais globalement dans notre métier, la qualité baisse. Les annonceurs sont moins exigeants. Le prix d'achat d'un visuel, n'est pas si cher. C'est souvent acheté par l'agence à un graphiste indépendant à un prix Uber. L'agence elle même ne gagne pas tant d'argent que ça car l'annonceur passe la plus grande partie de ses budgets de com' dans la diffusion.
Il reste que sur des sujets pour lesquels on s'adresse à des passionnés, où les aspects techno, architecture sont importants, ou la dimension exigence sportive est primordiale, je trouve dommage que cela ne se retrouve pas dans le visuel.
Cela rejoint bien ce qui se dit ici : l'organisateur privilégie le grand public et c'est bien dommage que ce grand public n'ai pas le droit à cette exigence. Idiocraty

18 déc. 2019

j'espère que vous ne regardez pas de porno, vous risqueriez également d'être déçu par le manque de réalisme...

plus sérieusement, c'est une affiche, un visuel, pas un mode d'emploie, une revue technique ou un documentaire.

18 déc. 2019

Vous vous plaignez ...
Mais au moins ils ont mis le sillage derrière la poupe.
Ils auraient pu le mettre sur le bordé tribord.

Ils ont aussi posé le bateau sur l'eau au niveau de la carène, un bel effort !

Après, le bateau fait plusieurs milliers de km de long (ou alors, la planète est fort petite)
Vous noterez aussi les cotes, vertes, bien qu'il s'agissent d'une photo satellite de nuit.

Bon, c'est un vaste n'importe quoi, mais cela renvoi bien au fait que cette course n'a plus grand chose de commun avec le nautisme, l'objectif étant clairement un événement grand public / marketing, qui ne rêve pas mieux que de figurer sur les emballages de bouteilles de flotte ou les pots de yaourt du monde entier.

18 déc. 201918 déc. 2019

@ "cette course n'a plus grand chose de commun avec le nautisme"

Ben oui et alors? Est-ce que ça la rend moins intéressante?
Une F1 n'a pas non plus grand-chose à voir avec la voiture de monsieur tout-le-monde, ça n'en est pas moins un engin passionnant.

Je ne comprends pas ce rejet sous prétexte que ces bateaux ne ressemblent pas aux nôtres.

18 déc. 2019

Vendée Globe. L’affiche de la course ne sera pas refaite

L’affiche officielle du Vendée Globe 2020 ne sera pas refaite malgré la polémique qui a éclaté sur les réseaux sociaux depuis sa présentation officielle, lundi. Puristes, navigateurs et autres aficionados de la belle voile trouvaient ce visuel « incohérent », au mieux. Les organisateurs de la course et les inventeurs de l’affiche leur répondent que « cette incohérence était voulue » et qu’« il n’est pas question de la refaire ». Clap de fin, donc, sur la polémique si jamais elle a existé.

la suite sur V&V:
voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]25632e3

18 déc. 201918 déc. 2019

Ben ouais tu m'étonnes, au prix qu'ils ne dû raquer leur affiche, ils vont pas la refaire. Tu vas voir que bientôt ils vont nous expliquer que c'est parce que Thomas Pesquet a dit que c'était "comme une station spatiale avec du vent" quand il a embarqué sur Macif...

18 déc. 2019

Dès que ça touche le grand public ça devient vulgaire ? Et pourtant chacun peut y reconnaître ce qui l interesse. De la masse au spécialiste.
Discours de riches souhaitant surtout garder mystérieux ce qui peut être exposé.
L affiche on s en fout. Ce qui compte c est la course, les marins et les techniciens à l oeuvre. Parce que, la mer, elle, n a pas changé.

18 déc. 201918 déc. 2019

On a vraiment des cadors à la mairie ... franchement, c’est nul. Ils auraient posé la question au premier venu sur le port, on leur aurait expliqué comment marche un bateau.
Résultat ça ne ressemble à rien, et tout le monde (à raison), se fout de nous...
Champion !

18 déc. 2019

@herver
La même remarque à Picasso. Il se foutait de nous en peignant des portrait, sauf au début de sa carrière....

18 déc. 2019

Sauf qu’il n’était pas payé (avec notre argent) pour faire la promo d’un événement particulier.

18 déc. 2019

sauf que tous les artistes sont financés à un moment ou un autre de leur carrière et souvent toute leur carrière. Les riches comme les pauvres. Et par tellement de biais qu'il serait trop long de les décrire. Et ceux qui ne le sont pas crèvent la faim longtemps et parfois toujours.
Cette affiche à un coté Marvel indéniable. Je n'aime pas les Marvel. Et je n'aime pas cette affiche. Mais, est-ce l'objet d'une affiche d'être réaliste ? Il y a fort à parier qu'il y avait plusieurs épreuves. Celle là est sortie. Est-ce que tu ne vas pas t'intéresser au vendée pour une affiche ? Est-ce que l'affiche doit attirer l'attention de ceux qui sont déjà conquis par l'épreuve ?

En fait, je pense que tous les initiés s'en foutent de l'affiche. Ce qui les intéresse est ce que j'ai déjà écrit avant.
Maintenant, on attend les critiques d'art sur cette affiche... et l'intérêt des néophytes, ce qui est bien l'objet d'un événement sponsorisé que l'on porte au public.

19 déc. 2019
18 déc. 2019

moi j'aime bien, les couleurs, le dynamisme... c'est une affiche pas le bouquin des Glénans !
le bateau n'est peut-être pas à la contre gite, c'est la rotondité de la terre qui donne cet effet ! Quant aux safrans relevés, c'est comme cela que le public les voit au port et une caractéristique des Imoca...
J'dis ca, j'dis rien comme dirait l'autre

18 déc. 2019

:pouce: 👍 sauf que le safran relevé est celui tribord, pour un bateau qui est tribord amure ce n'est pas déconnant. Donc si ce n'est pas réaliste, ce n'est pas irréaliste. Il suffit de faire abstraction du fond et tout est en ordre... :mdr: 😉

18 déc. 2019

😄😄😄 à bien regarder cette "affiche", on a l'impression que le skipper tient comme un volant dans la main gauche...
Il est vrai qu'à l'arrivée, triomphante, c'est là qu'il se place pour que le public le voit.

19 déc. 2019

donc en résumé, on se plaint que la voile ne soit plus aussi démocratisée que dans les années 60/70 et dès que l'on vulgarise (premier pas vers la démocratisation et la découverte), ça râle encore...
et sinon, j'ai aussi trouvé l'affiche des 10 dernières semaines du golfe pas très réalistes... ;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (115)

novembre 2021